[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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FLASH STS-133: une autre nouvelle fissure située sur un autre longeron a été trouvé sur ET-137. d'autres nouvelles arriverons plus tard ( cela peut prendre un certain temps en raison des réunions en cours). Cette dernière fissure n'a pas l'air aussi importante que les deux autres. elle n' à pas fait ressortir la mousse comme pour les deux précédentes.


Sidjay

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Les ingénieurs en retirant la mousse a coté du longeron fissuré ont trouvés une deuxième fissure dans un longeron adjacent.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 21 Foamremoved
Je me pose une question, y aurait-il pas d'autre fissures dans les autre longeron sans que cela se voit sur ce réservoir et peut être aussi sur les réservoirs précèdent mais on ne peut lus vérifier cela.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 21 A46
Ces fissures n'étaient pas la avant la pose de la mousse , ce n'est pas la mousse qui risque de faire ce fissure donc cela doit être pendant le remplissage que c'est produit ces fissures.

Ces fissures suivent les fixations de la pièce, qui créait une amorce de rupture.

Bernard
bernardw
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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 21 530x_111

http://www.enjoyspace.com/fr/image-du-jour/2010/11/13
Le décollage de leur navette Discovery ayant été reporté au 30 novembre en raison d’une fuite d’hydrogène, l’équipage de la mission STS-133 a quitté le centre Kennedy pour retourner à Houston à bord de plusieurs avions à réaction biplace T-38 Talon. Ce vol entre la Floride et le Texas dure généralement 1 heure et demie.


Pourquoi retourne-t-il à Houston?
Craignent-ils un nouveau report?
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tatiana13

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Ce n'est pas à cause d'un éventuel report ... C'est tout simplement pour retourner travailler, s'entrainer, retrouver la famille, etc... Tout se trouve à Houston ou presque... Il n'y a pas de raison de les garder au KSC. Ils retourneront à KSC quelques jours avant le décollage prévu ;)
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Étant donné qu'il ne reste que 2 vols (peut-être trois) et que ceux-ci seront d'une importance capitale pour le développement des nouveaux lanceurs (lire: apprendre le plus possible sur les dynamiques de vols), je tend à penser de plus en plus que la NASA devrait faire les derniers vols LE JOUR et non en soirée ou la nuit. Je veux bien croire que les appareils vidéos et photos dont disposent l'Agence sont d'une qualité exceptionnelle, mais les détails que permette le visonnement de jour d'un lancement est surement meilleur. La moindre parcelle de mousse isolante libérée lors d'un lancement risque d'affecter le prochain. De plus, il n'y aura pas de Return to Flight advenant le pire. Alors mieux vaut errer du côté de la sécurité et faire en sorte que chaque lancement qui reste soit considéré comme le dernier.

Mon opinion personnel.

danduc
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ducdan

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Comme nous le savons à présent (et depuis un moment déjà), les ingénieurs avaient en début de semaine découverts deux fissures situées sur la surface lisse métallique d’un longeron du réservoir externe, lorsque la mousse endommagée le 05 novembre fut découpée par les techniciens. Les Ingénieurs avaient rapidement élaborés un plan pour réparer les dommages, notamment en installant une section de remplacement, ayant le rôle de doubleur susceptible de fournir la force structurale supplémentaire nécessaire. Ensuite ils devaient pulvériser de la mousse isolante, pour finaliser les réparations. Tout viens de se compliquer un petit peu depuis hier, lorsque de la mousse supplémentaire a été retirée de la zone pour s'assurer qu'aucuns autres problèmes n’étaient présents. C’est alors que des ingénieurs ont découvert une petite fissure située sur un longeron situé immédiatement sur la gauche de celui qui est déjà endommagé. Mais ce n'était pas inattendu, disent ils. Les ingénieurs utilisent des «modèles mathématiques structurelles» pour caractériser les forces agissant sur les longerons lors d’un lancement, afin d'effectuer des réparations suffisantes pour fournir la marge de sécurité requise, cette « nouvelle » fissure, sera incluse dans le processus de réparation, beaucoup plus petite elle ne mesure que 07,32 cm.

En même temps, une autre équipe d'ingénieurs est en train de finaliser leurs plans de réparations, en ce qui concerne le remplacement de la GUCP. Ils avaient initialement prévu d'installer du nouveau matériel de remplacement vendredi, mais les gestionnaires ont retardés l'opération pour le début de la semaine prochaine afin de recueillir des données supplémentaires.

L'objectif de ce petit retard, consiste à mesurer et à inspecter avec un laps de temps supplémentaires la plaque ombilical GUCP, pour un meilleur ajustement possible. Le montage qui a fui n'avait apparemment pas une bonne concentricité interne, (La concentricité est la propriété des objets qui sont concentriques, c'est-à-dire qui partagent le même centre. En géométrie, on parle par exemple de cercles concentriques pour désigner des cercles qui partagent le même centre sans disposer nécessairement du même diamètre) ou un problème d'alignement qui peut avoir donné lieu à cette fuite, dans des conditions cryogéniques. Les responsables de la NASA envisagent un test de ravitaillement en carburant pour s'assurer que le matériel de remplacement reste sans fuite lorsque le carburant supercold sera pompé à bord, mais étant donné que les travaux de réparation de mousse, n'ont pas encore été finalisés, avec une date réellement butoir, ce test, reste programmé à une date ADU.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101112crack/
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Sidjay

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Comme signalé dans un post précédent, ces histoires de fissures sont un sacré boulet. Concernant la mousse c'était bien connu même si jamais réellement solutionné. Mais pour des pièces métalliques en rapport avec la structure de l'ET c'est nouveau.
Le changement de matériau pour réaliser ces pièces a pu jouer ... plus fragile (effet possible de l'assemblage du stack, des vibrations lors du roll-out ???) ou bien aussi un coefficient de dilatation différent, donc plus fragile aux chocs thermiques lors du remplissage ?

S'il n'y a pas de "raison objective" que les fissures se soient produites à cet endroit particulier .... comment savoir s'il n'y en a pas ailleurs, sur d'autres longerons, fissures invisibles sous la mousse ?
Ont-ils la possibilité d'aller "scanner" tous les longerons autour de l'ET sur le pad ? C'est peu probable.
S'ils peuvent le faire, cela suppose de mettre en place un échafaudage bien plus conséquent.
S'ils ne peuvent le faire ... il faudrait envisager le roll-back et un désassemblage du stack.

Autre solution c'est d'ignorer le risque ... et de croiser les doigts au moment du lancement.

montmein69
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C'était à prévoir, et il doit y en avoir pleins d'autres...
Mais ça devait déjà être le cas pour les lancements précédents, et il n'y a pas eu de problème (STS 132...)
Rémi-astronome
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Il n'y a pas eu de problème au retour sur terre a cause des impacts de mousse avant STS-107. Mieux vaut faire tout les tests possibles, un rollback vaut moins chère que 6 vie.
D'jo
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Ils doivent en discuter ....
Peut-être y-a-t'il moyen de faire des tests radiographiques ou par ultra-sons de tous les longerons en passant par l'intérieur (ils ont ouvert une trappe au niveau de l'intertank)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 21 Trappe10
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MISE A JOUR: selon les écoutes américaines via des scanners branchés sur les fréquence des ops du KSC, NSF signale a l'instant, dans un message posté par un de leur membres, que les techniciens mettent en place des échafaudages durant la nuit et jusqu'a demain sur le réservoir, mettent en place également des conduites de ventilation, des ECS (environmental control system), controleur d'O2...selon le membre posteur qui a entendu le déroulement des manoeuvres je cite "Cela ressemble à un départ des opérations dés 09H local." Réparations? Inspection? A suivre
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Sidjay

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MISE A JOUR: L'installation de la nouvelle GUCP, ainsi que la mise en place de "doubleur" sur les longerons concernés au niveau de l'intertanck de ET-137, et les préparations aux opérations de pulvérisation de mousse sont en cours. Je rappel que tout cela est planifier pour être en mesure d'effectuer un test de tanking. Si tout va bien au niveau de la GUCP, ils pourraient effectuer une (NDE = nondestructive evaluation) au sein de l'intertanck pour vérifier que tout est opérationnel pour commencer le compte à rebours à nouveau, a la date convenue.
Avec un plan de travail approuvé par la MMT vendredi dernier, qui note que toutes les réparations nécessaires seront effectuées au niveau du pad - évitant ainsi ce qui a toujours été peu probable "le roll-back" - les ingénieurs ont installés un doubleur sur la zone mise en défaut par quatre fissures, au niveau des longerons structurales de l'intertanck avant le "refoaming". [refoaming = pulverisation de mousse BX]. Une plate-forme nécessaire pour appuyer les opérations de pulvérisations de mousse a été mise en place, hier "

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 21 Sans_880
Techniciens en train de pulvériser de la mousse BX sur les longeron.
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Sidjay

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14.11.2010: Une enceinte ressemblant étrangement a une sorte de tente montée sur une plate-forme, constituant un environnement nécessaire pour les opérations de pulvérisation de mousse, a été construit tout autour de la face avant du réservoir de la navette Discovery. Elle sera un lieu de travail à atmosphère contrôlé, spécialement conçu pour réparer les fissures situées sur les longerons métalliques, conçu également pour permettre le travail de projection de mousse sur le réservoir qui devraient débuter sous peu. La décision de procéder à sa construction été prise samedi, le travail n’a été terminé que dimanche. Pendant ce temps, les activités continuent sur l'arrière du réservoir où des techniciens ont installés une nouvelle ombilical GUCP. Son installation a été effectuée samedi, elle précède la prochaine étape de travail dédié au serrage qui aura lieu demain lundi.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 21 Work_s10
Crédit capture: forum NSF
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Sidjay

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15 novembre 2010 : Au cours du week-end passé, au pad de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens se sont permis de prendre des mesures supplémentaires afin de s’assurer que le meilleur alignement soit possible concernant l’installation de la connexion ombilicale GUCP, sur le réservoir externe. Les équipes installées une première partie de ce montage complexe vendredi soir. Les ingénieurs supervisant les réparations doivent se rencontrer aujourd’hui lundi, pour évaluer les données reçues. Les techniciens eux, attendent les prochaines approbations avant de commencer à installer les raccords rapides, qui sont prévus pour être mis en place aujourd'hui. ‪ Les ingénieurs sont également en pleine études concernant les travaux de réparation des fissures. A suivre. @nasa.gov

Flash: ET-137 viens de révéler maintenant une quatrième fissure. Les ingénieurs se concertent pendant que l'enlèvement de mousse supplémentaire est en cours.
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Sidjay

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Vente aux enchères en cours de 4 billets pour le lancement de STS-133 à cette adresse :

http://www.sensagent.com/ebay/search-item.jsp?iId=130454696663&sId=71&dl=fr

Bonne chance
Keyhole
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Résumé complémentaire relatif aux nouvelles du jour : Les Ingénieurs ont détectés une nouvelle et quatrième fissure située sur un longeron du compartiment « intertanck » situé entre le réservoir d'oxygène liquide et la section d’hydrogène.

Les ingénieurs élaborent encore et encore des plannings de réparations idéales pour faire en sorte, que la navette soit prête pour l’ouverture de la fenêtre du 30 novembre. Au cours du week-end, une quatrième fissure a été trouvé dans un nouveau longeron situé sur le côté gauche du réservoir, connu sous le nom « "S-6-2 », les responsables ont confirmé cela aujourd’hui. En revanche, aucune fissure n'a été trouvée dans les longerons situés sur le côté droit du réservoir. Pour corriger les fissures initiales, les ingénieurs ont décidés de découper la partie endommagée en le remplaçant avec une autre pièce métallique appelée "doubleur » qui fournira à cette zone endommagée plus de force structurelle. Vraisemblablement, le même type de réparation sera utilisé pour réparer cette quatrième fissure. Les réparations extérieures du réservoir ne sont pas inhabituelles. Quelque 29 fissures au totale ont été trouvés dans 18 réservoirs précédent, selon un responsable, dont quatre qui ont, comme vous le savez, été trouvés dans le réservoir de Discovery, (ET-137), et trois trouvés sur le réservoir prévu pour une utilisation d'ici l'été prochain destiné à la navette Atlantis, ET-138. Des doubleurs ont été utilisés dans 23 réparations pour 29 fissures.

Les ingénieurs, sont du même avis que certains d’entre nous ici, puisqu’ils suspectent l'utilisation d’un alliage léger d'aluminium-lithium constituant les réservoirs qui pourrait contribuer au problème de fissures. Bien que les réparations sur des fissures ne soient pas rares, les fissures dans le réservoir de Discovery sont les premieres à être trouvé depuis la rampe de lancement, où l'accès est plus difficile. Durant notre week end, une enceinte de protection a été construite autour du site où sont présents les dommages connus pour faciliter les réparations et l'application éventuelle de mousse fraîche. Les ingénieurs ne savent pas encore si d'autres défauts restent à découvrir, mais ils sont optimistes, et ont confiance en leurs instruments à haute technologie capable de détecter des dommages causés sous la mousse.

Les responsables de la NASA n'ont pas encore pris une décision officielle concernant une éventuelle opportunité de test de tanking, afin de s'assurer que le matériel de remplacement de la GUCP soit opérationnel. Si le test est commandé, il sera probablement réalisé au cours d'une chronologie de lancement étendu, en supposant que les réparations de mousse soient terminées à temps. A suivre
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Sidjay

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les réparations ne sont pas habituelles certes, mais la réparation sur le PAD ne l'est pas, et c'est ce qui dois peut être géner certaines personnes.

Il reste à peine 11 jours, pour terminer les réparations et éventuellement un test de tanking, pour que la tentative soit possible.

Ne pensez vous pas que cela ne commence pas être juste au niveau timming?
mike59240
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petite question peut être pessimiste mais si les réparation ne sont pas terminé pour le 30/11 a quand une nouvelle fenêtre de tir :?: pour cette dernière mission pour Discovery qui fait de la résistance
Frandu12
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mike59240 a écrit:les réparations ne sont pas habituelles certes, mais la réparation sur le PAD ne l'est pas, et c'est ce qui dois peut être géner certaines personnes.

Il reste à peine 11 jours, pour terminer les réparations et éventuellement un test de tanking, pour que la tentative soit possible.

Ne pensez vous pas que cela ne commence pas être juste au niveau timming?

Non, perso je ne trouve pas cela si juste que cela, ils ont encore du temps devant eux (11 jours de traitement ce n'est pas rien) ils ont déjà pas mal avancés dans leurs travaux de réparations notamment sur la GUCP qui ont été finalisés aujourd'hui, le côté droit de l'ET est apparemment clair de toutes fissures, seul quatre fissures sont a traiter sur son côté gauche, dépose de mousse compris. Quoi qu'il en soit, la décision finale concernant l'approbation définitive pour le vol en temps pour la fenêtre du 30.11 ne sera pas donnée avant plusieurs jours encore. Allard Beutel, a déclaré aujourd'hui que les réparations doivent être effectuées avant une nouvelle date de lancement le 30 novembre. La semaine dernière, deux fissures ont été découvertes à l'extérieur du tank. Puis un autre aujourd'hui. Ces fissures sont au centre du réservoir, sur la section ondulée, qui protège des instruments, et non du carburant.

Frandu12 a écrit:petite question peut être pessimiste mais si les réparation ne sont pas terminé pour le 30/11 a quand une nouvelle fenêtre de tir :?: pour cette dernière mission pour Discovery qui fait de la résistance


Frandu, dans le cas où Discovery ne serait pas opérationnelle d'ici la date cible comme l'évoquait Tatiana il y' a un moment, le vol sera effectivement reporté pour la fin du mois de Février en raison de conflits avec d'autres missions à destination de la station spatiale, et également en raison d'une interdiction de vol, cause "Nouvel An" dans le but d'éviter d'éventuels problèmes de changement d'années générés par les logiciels de la navette. est ce que les équipes s'occupant de Discovery pourront compléter la réparation de la fuite ajouté aux réparations sur la fissure dans les temps pour un décollage au 30 novembre? ce n'est pas encore connu, mais les ingénieurs sont prudemment optimistes.


Dernière édition par Sidjay le Lun 15 Nov 2010 - 22:56, édité 1 fois
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Sidjay

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Ils visent le 30/11 pour le lancement mais la fenêtre s'étend jusqu'au 06/12 inclus. Si celà s'avérrait nécessaire, il n'est pas impossible que la date glisse de quelques jours. Rien de dramatique sachant qu'on est que le 15/11. Celà fait 2 à 3 semaines de marge.
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Moi je m'inquiète pas trop pour la date de lancement mais plutôt des causes des "cracks". Je trouve cela particulièrement inquiétant pour la sécurité.

Qu'est-ce qui a provoqué ces fissures? Les contraintes mécaniques et les effets de températures?

Il ne me semble pas avoir entendu parler de tels problèmes antérieurement (mais je ne suis pas d'assez près la navette pour en être certain). Alors pourquoi de tels problèmes arrivent maintenant sur un tank totalement neuf? Ils ont changé quelque chose dans la fabrication? Ils remplissent trop vite le tank?

Ne peut-on considérer que ce tank est fragilisé et qu'on devrait plutôt en changer (mais il n'y en peut-être pas de remplacement?)?

J'avoue que je n'aime pas la tournure que ça prend. 😢 Mais peut-être suis-je trop alarmiste.

Edit: je n'avais pas lu un message précédent qui fait état de fissures antérieures à celles décrite cette fois-ci... Et on suspecte un alliage trop léger ou quelque chose de la sorte: Je trouve ça incroyable! Si on change la façon de fabriquer le matériel en cours d'exploitation c'est de l'inconscience. Il n'y aura eu aucun test pour valider ces changements, cette validation se faisant en opération! Je comprends mieux comment ont pu arriver les catastrophes de la navette...


Dernière édition par patchfree le Mar 16 Nov 2010 - 0:10, édité 1 fois
patchfree
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patchfree a écrit:Moi je m'inquiète pas trop pour la date de lancement mais plutôt des causes des "cracks". Je trouve cela particulièrement inquiétant pour la sécurité.

Qu'est-ce qui a provoqué ces fissures? Les contraintes mécaniques et les effets de températures?
Logiquement je dirais aussi que c'est dû au remplissage et vidange, la dilatation et contraction des matériaux doit générer d'énormes forces quand même.
(On regardant les crack on dirait surtout que c'est durant la dilatation/vidange du réservoir qu'ils sont survenus)

Moi ce qui me fait le plus peur c'est que ces cracks on ne les remarque (si j'ai bien compris) que si la mousse isolante extérieure montre des signes de décollement.
Or combien de crack sont présents et passent inaperçus sous la mousse?
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soa

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patchfree a écrit:Moi je m'inquiète pas trop pour la date de lancement mais plutôt des causes des "cracks". Je trouve cela particulièrement inquiétant pour la sécurité.

Qu'est-ce qui a provoqué ces fissures? Les contraintes mécaniques et les effets de températures?

Il ne me semble pas avoir entendu parler de tels problèmes antérieurement (mais je ne suis pas d'assez près la navette pour en être certain). Alors pourquoi de tels problèmes arrivent maintenant sur un tank totalement neuf? Ils ont changé quelque chose dans la fabrication? Ils remplissent trop vite le tank?

Ne peut-on considérer que ce tank est fragilisé et qu'on devrait plutôt en changer (mais il n'y en peut-être pas de remplacement?)?

J'avoue que je n'aime pas la tournure que ça prend. 😢 Mais peut-être suis-je trop alarmiste.

Afin de tenter de t'apporter "patchfree" un soupçon clair d'explication, je reprend une de mes explication mentionnée ici quelques lignes plus haut. Il à été indiqué ce matin qu'aucunes fissures n'aient été trouvées sur les longeron du côté droit du réservoir. Les longerons du côté gauche (on le sait) ont développés 4 fissures bien distinctes et de toutes les tailles (de 20 cm a 7 cm). Si on jète un oeuil dans le rétroviseur, on constate que en tout et pour tout, dans la carrière des navettes, il n' y a eu que 29 fissures contractés sur ces mêmes longerons, et ce sur 18 réservoirs précédents. La plupart ont été réparés avec la méthode des doubleurs. pour moi cela ressemble vraisemblablement à des réparation maitrisées, pour ne pas dire habituelles, sauf que à la différence de toutes les autres fissures connues a ce jours, celle ci sont contractées depuis le pad de lancement, ce qui rend si délicats et si long pour certains l'élaboration des plans de réparations exigés. les ingénieurs pensent que l'alliage aluminium-lithium pourrait en être pour quelque chose, mais se posent encore beaucoup de question concernant les causes d'apparition de ces "crack" fissures. concernant la quatrième et dernière fissure en date, les techniciens vont entreprendre la même schématique de réparation que pour les trois autres. Pour répondre a SOA, un scanning de la zone a été effectué la semaine passée, ce qui a complètement mis a nud cette zone mise en cause et a permis de définir l'état de chaque face de l'ET, de là on a sus ce matin que a gauche c'était contaminé et qu'a droite c'était saint. certains ingénieurs ont déclarés que cette partie nommée "intertanck" n'abritant que de l'instrument, avait suffisamment de force structural pour pouvoir soutenir un lancement. a suivre.
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Sidjay

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soa a écrit:Logiquement je dirais aussi que c'est dû au remplissage et vidange, la dilatation et contraction des matériaux doit générer d'énormes forces quand même.

Source Capcom

Le remplissage en ergols cryogénique fait rétrécir les dimensions de la coque de 15 cm.
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On peut adopter la communication "rassurante" ... certes, mais cela n'empêche pas de continuer à se poser des questions.
Si on a du faire face à de telles fissures dans les mêmes pièces métalliques ... et qu'on soupçonne le changement d'alliage (qui visait à gagner du poids), pourquoi n'a t'on pas rétabli l'ancien alliage lors de la fabrication des ET suivants ?
Si on soupçonne les effets dilatation/retractation lors des remplissages-vidanges sur l'apparition des fissures .... réaliser un test de remplissage (même partiel) alors qu'on vient de démonter et remplacer le GUCP ... cela a-t'il une réelle utilité ?

Bref ... ces décisions faisant suite à moult réunions de grosses têtes, sont loin de respirer la pleine maîtrise des choses, j'ai un fort ressenti de "navigation à vue"
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Pour le moment, il n'y a qu'une zone de l'intertank qui a été "scannée" et pour laquelle on peut affirmer que les longerons métalliques ne présentent pas de fissures.

Pour vérifier le reste .... rien de décidé car cela s'avère difficile pour ne pas dire infaisable sur le pas de tir :
However, the main consideration that is being debated by managers is aimed at an assurance the rest of the intertank stringers are free from defects. In order to check the rest of the stringers, managers have been discussing the use of backscatter and x-ray techniques, performed around the circumference of the tank, which is challenging due to the restricted access at the pad.

source NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-managers-plan-six-day-countdown-tanking-test/
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