[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

Page 7 sur 35 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


30/07/2010: Les équipes travaillant sur les préparatifs de la navette spatiale Discovery au Centre spatial Kennedy en Floride ont complétés les essais sur les trois APU (auxiliary power unit 1, 2 et 3) aujourd'hui. le week end sera consacré a des travaux de préparations sur le bouclier thermique de l 'orbiteur. Au Centre spatial Johnson, les astronautes de STS-133 pratiquent toujours des répétitions de procédures au Laboratoire de flottabilité neutre en corrélation avec l'EVA#1 de leur futur mission.

Selon l'emplacement, la température et les contraintes mécaniques sont très différentes. La taille, l'épaisseur et la densité des tuiles peut varier pour s'adapter à la forme de la coque et à la contrainte thermique locale. Chaque tuile est unique et porte un numéro indélébile qui la situe sur la coque. Différents types de matériaux sont utilisés. Chaque navette, du fait de sa date d'entrée en service ainsi que des opérations de maintenance effectuées, a une protection thermique qui diffère légèrement. En 1999 la protection thermique de la navette Atlantis était constituée de 501 tuiles de type HRSI-22 . Environ 20 tuiles sont endommagées à chaque vol et 70 doivent être remplacées pour différentes raisons

  • Le dessous de la navette, le bord d'attaque de la dérive qui subissent des températures comprises entre 650 °C et 1 260 °C sont protégés par des tuiles en céramique noires de type HRSI (High Temperature Reusable Surface Isolation).
  • Les tuiles de type FRCI (Fibrous Refractory Composite Insulation) sont utilisées pour remplacer les tuiles HRSI lorsqu'elles sont endommagées car elles sont plus résistantes. Elles ont une une épaisseur comprise entre 2,5 et 13 cm
  • Les tuiles de type TUFI (Toughened uni-pice fibrous insulation) sont utilisées à la place des tuiles HRSI là où leur résistance aux dommages présente un avantage en particulier près des SSME.
  • Les revêtements de type AFRSI (Advanced Flexible Reusable Surface Insulation) de couleur blanc remplacent les tuiles LRSI : elles sont moins coûteuses à produire, pèsent moins lourd et sont plus faciles à mettre en place.


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 8 561px-10




Dernière édition par Pierrot le Sam 31 Juil 2010 - 0:07, édité 1 fois

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


je reviens un instant sur une information qui est tombé aujourd'hui concernant cette grande piscine du JSC. un article de la nasa nous indique que la NASA a attribué un contrat à « Raytheon Co. technical services », pour exploiter, entretenir et fournir l'ingénierie de soutien pour le Laboratoire de flottabilité neutre du Johnson Space Center (on en parle plus haut, STS-133 est en plein entrainement en ce lieu en ce moment ). Le contrat a une valeur monétaire maximale de 119,9 millions de dollars. La période de contrat de référence est de trois ans. La période de base s'étend à partir du 1er octobre 2010, jusqu'au 30 septembre 2013. Si certaines options sont prises en compte ce contrat s'étendra alors jusqu'au 30 septembre 2015.
@nasa

Deux anciens colocataires d’université, Laurence K. Marshall et Vannevar Bush, avec le scientifique Charles G. Smith, ont fondés la Raytheon Company à Cambridge, Massachusetts, en 1922. Tout au long de son histoire longue de plus de 80 ans, la Raytheon Company a été le chef de file dans le domaine du développement de technologies de défense et dans la conversion de ces technologies pour une utilisation commerciales. Depuis ses débuts en tant que fabricant de tubes radio, l’évolution fût constante notamment avec la technologie radar II, l’invention du micro-ondes et l'élaboration du premier missile guidé, Raytheon a réussi à construire sur sa tradition de pionnier jusqu'à devenir un leader mondial de la technologie.
http://www.raytheon.com/ourcompany/history/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


HOUSTON 30/07/2010: le Robonaut2 de la NASA n'a pas de voix au sens réel, mais il est prêt à vous raconter pleins d'histoires. Avec un total de 140 caractères ou moins et grâce à twitter le robonaute de la nasa se met a parler. Le robot prototype Voyagera dans l'espace cet automne pour donner à la NASA une meilleure compréhension de l'interaction homme-robot. Appelé R2, le robot a commencé à envoyer des mises à jour régulièrement concernant sa prochaine mission à partir de son compte Twitter, @ AstroRobonaut. Avec l'aide de son équipe de soutien, R2 commente ses préparatifs en vue de son lancement et, éventuellement, ses travaux à bord de la Station spatiale internationale.

message d'accueil de son compte twitter:

R2 nous dit:"Bonjour tout le monde! Mon nom est Robonaut 2 . «Suivez mes aventures ici pendant que je me prépare pour l'espace!"Découvrez cette photo de moi avec l'équipage de STS-133. Il est tellement gentil de leur part de me faire faire un tour sur l'ISS."

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 8 48444510[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 8 48379010
ci dessus: (gauche) l'équipage de STS-133 en compagnie de R2 ; (Droite) R2 en train d'écrire symboliquement et pour la photo un message twitter sur son iphone.