[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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30/07/2010: Les équipes travaillant sur les préparatifs de la navette spatiale Discovery au Centre spatial Kennedy en Floride ont complétés les essais sur les trois APU (auxiliary power unit 1, 2 et 3) aujourd'hui. le week end sera consacré a des travaux de préparations sur le bouclier thermique de l 'orbiteur. Au Centre spatial Johnson, les astronautes de STS-133 pratiquent toujours des répétitions de procédures au Laboratoire de flottabilité neutre en corrélation avec l'EVA#1 de leur futur mission.
Selon l'emplacement, la température et les contraintes mécaniques sont très différentes. La taille, l'épaisseur et la densité des tuiles peut varier pour s'adapter à la forme de la coque et à la contrainte thermique locale. Chaque tuile est unique et porte un numéro indélébile qui la situe sur la coque. Différents types de matériaux sont utilisés. Chaque navette, du fait de sa date d'entrée en service ainsi que des opérations de maintenance effectuées, a une protection thermique qui diffère légèrement. En 1999 la protection thermique de la navette Atlantis était constituée de 501 tuiles de type HRSI-22 . Environ 20 tuiles sont endommagées à chaque vol et 70 doivent être remplacées pour différentes raisons
- Le dessous de la navette, le bord d'attaque de la dérive qui subissent des températures comprises entre 650 °C et 1 260 °C sont protégés par des tuiles en céramique noires de type HRSI (High Temperature Reusable Surface Isolation).
- Les tuiles de type FRCI (Fibrous Refractory Composite Insulation) sont utilisées pour remplacer les tuiles HRSI lorsqu'elles sont endommagées car elles sont plus résistantes. Elles ont une une épaisseur comprise entre 2,5 et 13 cm
- Les tuiles de type TUFI (Toughened uni-pice fibrous insulation) sont utilisées à la place des tuiles HRSI là où leur résistance aux dommages présente un avantage en particulier près des SSME.
- Les revêtements de type AFRSI (Advanced Flexible Reusable Surface Insulation) de couleur blanc remplacent les tuiles LRSI : elles sont moins coûteuses à produire, pèsent moins lourd et sont plus faciles à mettre en place.
Dernière édition par Pierrot le Sam 31 Juil 2010 - 0:07, édité 1 fois
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je reviens un instant sur une information qui est tombé aujourd'hui concernant cette grande piscine du JSC. un article de la nasa nous indique que la NASA a attribué un contrat à « Raytheon Co. technical services », pour exploiter, entretenir et fournir l'ingénierie de soutien pour le Laboratoire de flottabilité neutre du Johnson Space Center (on en parle plus haut, STS-133 est en plein entrainement en ce lieu en ce moment ). Le contrat a une valeur monétaire maximale de 119,9 millions de dollars. La période de contrat de référence est de trois ans. La période de base s'étend à partir du 1er octobre 2010, jusqu'au 30 septembre 2013. Si certaines options sont prises en compte ce contrat s'étendra alors jusqu'au 30 septembre 2015.
@nasa Deux anciens colocataires d’université, Laurence K. Marshall et Vannevar Bush, avec le scientifique Charles G. Smith, ont fondés la Raytheon Company à Cambridge, Massachusetts, en 1922. Tout au long de son histoire longue de plus de 80 ans, la Raytheon Company a été le chef de file dans le domaine du développement de technologies de défense et dans la conversion de ces technologies pour une utilisation commerciales. Depuis ses débuts en tant que fabricant de tubes radio, l’évolution fût constante notamment avec la technologie radar II, l’invention du micro-ondes et l'élaboration du premier missile guidé, Raytheon a réussi à construire sur sa tradition de pionnier jusqu'à devenir un leader mondial de la technologie.
http://www.raytheon.com/ourcompany/history/
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HOUSTON 30/07/2010: le Robonaut2 de la NASA n'a pas de voix au sens réel, mais il est prêt à vous raconter pleins d'histoires. Avec un total de 140 caractères ou moins et grâce à twitter le robonaute de la nasa se met a parler. Le robot prototype Voyagera dans l'espace cet automne pour donner à la NASA une meilleure compréhension de l'interaction homme-robot. Appelé R2, le robot a commencé à envoyer des mises à jour régulièrement concernant sa prochaine mission à partir de son compte Twitter, @ AstroRobonaut. Avec l'aide de son équipe de soutien, R2 commente ses préparatifs en vue de son lancement et, éventuellement, ses travaux à bord de la Station spatiale internationale.
message d'accueil de son compte twitter:
R2 nous dit:"Bonjour tout le monde! Mon nom est Robonaut 2 . «Suivez mes aventures ici pendant que je me prépare pour l'espace!"Découvrez cette photo de moi avec l'équipage de STS-133. Il est tellement gentil de leur part de me faire faire un tour sur l'ISS."
ci dessus: (gauche) l'équipage de STS-133 en compagnie de R2 ; (Droite) R2 en train d'écrire symboliquement et pour la photo un message twitter sur son iphone.
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spacemen1969 a écrit:spacemen1969 a écrit:La photo de l'équipage (bientôt en HR sur NASA Spaceflight) ;)
Disponible ICI en Haute Résolution ;)
Et une nouvelle photo d'équipage, cette-fois ci avec Robonaut 2 (R2) ;)
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NASASPACEFLIGHT 28/07/2010: Après qu'il fût révélé il y'a plusieurs jours déjà que plusieurs câbles de remplacement destinés à l'antenne en bande S (S-Band) soient jugées "trop court", les ingénieurs chargés du "processing" (des préparatifs) de Discovery ont choisi d'installer un autre type de câble. un câble flexible alternatifs a été utilisée pour atténuer les problèmes entourant le cable tout au long de son acheminement au niveau du pont intermédiaire de Discovery, chose qui s'était avérée être problématique avec les câbles d'origine semi-rigide. Les ingénieurs ont déterminés que le remplacement du câble coaxial avec un câble flexible coaxial alternatif était comme la meilleure option. Il existe trois longueurs similaires de câbles coaxial souple dans les stocks existants, un câble d'une longueur de 30 pouces soit 76 centimètres environs a été choisis. À partir de mercredi, l'ATN a confirmé que le nouveau câble est bien en place, et a été soumis à un nouveau test WLAN qui a été complété avec succès jeudi. Pas de temps perdu donc dans les préparatifs de Discovery pour STS-133 qui se poursuivent sans entraves. L'orbiteur a encore environ un mois et demi de temps a passer dans son hangar (OPF-3) jusqu'à ce discovery soit transportée vers le (VAB) pour l'accouplement avec les SRB et le réservoir externe.
(texte traduit et adapté pour le FCS, provenant d'un article écrit le 28/07/2010 sur le site américain nasaspaceflight.)
http://www.nasaspaceflight.com/2010/07/engineers-flexible-solution-discoverys-s-band-antenna-cable/
KENNEDY SPACE CENTER 02/08/2010: Les techniciens effectuent des test d'étanchéité et de surveillance contre d'éventuelles fuite, sur le système de manœuvres orbitale (OMS/RCS) de gauche (qui a ma connaissance n'est toujours pas monté a sa place définitive) sur la navette discovery aujourd'hui et on fermés et verrouillés le sas "airlock".
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voici le liensur twitter
Pierrot a écrit
HOUSTON 30/07/2010: le Robonaut2 de la NASA n'a pas de voix au sens réel, mais il est prêt à vous raconter pleins d'histoires. Avec un total de 140 caractères ou moins et grâce à twitter le robonaute de la nasa se met a parler. Le robot prototype Voyagera dans l'espace cet automne pour donner à la NASA une meilleure compréhension de l'interaction homme-robot. Appelé R2, le robot a commencé à envoyer des mises à jour régulièrement concernant sa prochaine mission à partir de son compte Twitter, @ AstroRobonaut. Avec l'aide de son équipe de soutien, R2 commente ses préparatifs en vue de son lancement et, éventuellement, ses travaux à bord de la Station spatiale internationale.
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JOHNSON SPACE CENTER 02/08/2010: Les astronautes ont effectués une simulation de lancement, hier lundi 02 aout, au Centre spatial Johnson à Houston. Ils ont travaillés à l'intérieur du simulateur de mouvement qui imite parfaitement les mouvements et le comportement du shuttle pendant son lancement, mouvements que les astronautes subiront depuis l'intérieur de la navette pendant le vol le jours du "vrai" lancement. Les équipes de contrôle de mission et celle ayant la gestion du lancement ont également pris part à ces simulations de lancement de façon a ce que toutes les équipes la pratique en profondeur.
"the motion-based simulator" est situé dans le bâtiment 5 au JSC. Il opère dans la préparation au vol des astronautes pour leurs missions depuis plus de plus de 20 ans. Le simulateur est conçu pour reproduire le lancement, l'ascension, l'entrée et l'atterrissage. le Manager Charlie Spencer a déclaré que le simulateur procure aux membres de l'équipage une sensation précise de toutes ces étapes importantes de la mission, a l'exception de quelques G.
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MARDI 03 AOUT 2010: Les préparatifs sur la navette spatiale Discovery se poursuivent aujourd'hui encore mardi 03 aout 2010, en vue de la mission STS-133, la semaine passée les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride ont conclus avec succès les contrôles d'étanchéité sur le système de manœuvres orbitale (OMS/RCS) de gauche. les trois APU ont également subis une vérification d'étanchéité se révélant concluante. Les astronautes quand a eux, qui vont voler sur la navette et qui étaient hier en formation dans le simulateur de vol du JSC, sont en formation d'EVA (sortie dans l'espace) aujourd'hui dans le NBL au Johnson Space Center. (grande piscine équipé comme un centre de formation spécialisé qui permet aux astronautes de répéter toutes les procédures avant un vol).
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KENNEDY SPACE CENTER 04/08/2010: Les techniciens s’occupant des préparatifs la navette discovery en vue de la mission STS-133 préparent aujourd'hui la cabine de l’équipage en vue d’un contrôle d'étanchéité (le second). Le test est prévu pour demain. Parallèlement à cela d’autres techniciens vont ajouter de l'oxygène liquide aujourd'hui dans le réservoir de stockage situé au pad de lancement 39A. 900.000 gallon équivalents a 3 406 870 litres d’oxygène liquide vont êtres ajouter au réservoir de stockage en vue de la mission STS-133 de la navette Discovery. L' oxygène liquide est stocké dans un réservoir sphérique de 3 402 000 litres situé à l' Ouest du pad . Une pompe de 2200 kg pascals de pression pompe le liquide vers le lanceur avec un débit de 38000 litres par minute à travers deux canalisations.
crédit image:capcomespace
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R2 nous adresse un petit message ce soir: "Voici une vue prise avec mes propres yeux durant mes 15 minutes de gloire. Aujourd'hui J'ai eu a effectuer des entrevues avec les médias". Je rappel que R2 ou plus scientifiquement appelé Robonaute2 sera lancé a bord de la navette Discovery le 01 novembre 2010 avec la mission STS-133 commandée par steve lindsey.
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05/08/2010: Aujourd'hui les techniciens ont travaillés sur le second test d'étanchéité effectué sur la cabine de l'équipage a bord de la navette spatiale Discovery. Les techniciens travaillent également (encore a cette heure ci) sur l'antenne de communications en bande S. Ils ont également terminés les vérifications électriques sur le bras robotisé de la navette ainsi que sur le système OBSS (Orbiter Boom Sensor systeme) hier. Le boom est utilisé pour inspecter le bouclier thermique de la navette une fois dans l'espace en jour de vol 2 généralement. Ils ont également terminés les inspections sur les radiateurs de la navette. L'équipage lui répète les techniques d'ascension aujourd'hui ainsi que les procédures liées, incluses dans leur formation au Centre spatial Johnson à Houston.
@nasa
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[EDIT] 05/08/2010, 21H33: Les techniciens de Thales-aleniaspace travaillant dans le SSPF (space station processing facility) ont aujourd'hui installés les boucliers anti-micro-météorites sur le module permanent polyvalent PLM. Constitué d'une paroi métallique de faible épaisseur en aluminium (de 1,6 à 2,4 mm selon les cas), les panneaux les plus exposés sont renforcés grâce à plusieurs couches de Kevlar (fibre composite) et de Nextel (fibre céramique) pouvant absorber les chocs induits par des micrométéorites de 15 mm projetés à 10 Km/s. Raidis également pour résister aux ambiances du lancement par la navette américaine, ces panneaux sont également protégés, au final, par un traitement de surface participant au contrôle thermique du module. Pour pouvoir remplir son nouveau rôle, le "nouveau" module nommé auparavant MPLM léornardo, rebaptisé Permanent Logistics Module doit recevoir une protection renforcée en raison de son installation définitive en orbite sur ISS, contre les débris spatiaux et les micrométéorites, ce qui est chose faite a présent.
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NICOLE STOTT (STS-133) & FRAGILE OASIS (blog de ron garan)
Ceci est mon premier article inaugurale sur le site fragile Oasis. Merci à Ron Garan de m'avoir invité à participer. Je suis vraiment heureuse de faire partie de Fragile Oasis, en espérant qu'il sera une autre façon amusante de faire connaître le travail très positif qui se passe dans l'espace ainsi que la façon dont le travail contribue à améliorer la vie pour nous tous à la fois sur et hors de notre planète.
J'ai été béni l'an dernier pour avoir passer 91 jours de vie et de travail a bord de la Station spatiale internationale (ISS) en tant que membre de l'Expédition 20 et 21. aventure impressionnante et instructive. Dés mon retour de l'iss, j'ai tout de suite effectuer la formation de préparation au vol, afin voler à nouveau en tant que membre d'équipage pour STS-133. J'ai vraiment hâte de visiter l'ISS à nouveau, de regarder notre planète, depuis ce point de vue magnifique, puis quitter la station spatiale et son équipage leur ayant apportés toutes les choses dont ils avaient besoin pour continuer à travailler pour le futur. Grâce à fragiles Oasis, j'ai aussi hâte de partager avec vous certains de mes souvenirs de vie à bord sur la station spatiale et d'essayer de donner un aperçu frais de ce qui se passe sur notre station spatiale.
(nicole stott STS-133 crew)J'ai été béni l'an dernier pour avoir passer 91 jours de vie et de travail a bord de la Station spatiale internationale (ISS) en tant que membre de l'Expédition 20 et 21. aventure impressionnante et instructive. Dés mon retour de l'iss, j'ai tout de suite effectuer la formation de préparation au vol, afin voler à nouveau en tant que membre d'équipage pour STS-133. J'ai vraiment hâte de visiter l'ISS à nouveau, de regarder notre planète, depuis ce point de vue magnifique, puis quitter la station spatiale et son équipage leur ayant apportés toutes les choses dont ils avaient besoin pour continuer à travailler pour le futur. Grâce à fragiles Oasis, j'ai aussi hâte de partager avec vous certains de mes souvenirs de vie à bord sur la station spatiale et d'essayer de donner un aperçu frais de ce qui se passe sur notre station spatiale.
http://www.fragileoasis.org/category/space-training-bloggers/nicole-stott/
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Pour ceux qui désirent aller sur place assister au lancement, la vente des billets via le site du KSC se fera à partir du 16 août 2010
Tous les détails ICI ;)
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NASA, 07/08/2010: Ce week-end, les techniciens continueront le travail de préparation sur le bouclier thermique de discovery. Les contrôles récents de fuite (dont j'ai parlé hier) sur le module d'équipage ont été accomplis avec succès sans problèmes, le travail sur l'antenne S-BAND de la navette spatiale ainsi que sur le train avant étaient aujourd'hui en finition. Les astronautes de STS-133 ont passés leur vendredi a simuler leurs rôles respectifs qu'ils auront pendant la phase de rendez-vous lors de la mission.
@nasa
@nasa
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[Insolite] Kennedy Space Center 06/08/2010:
Un nuage en forme d'entonnoir est apparu aujourd'hui au-dessus du Centre Spatial Kennedy, comme voulant s'accrocher au-dessus du complexe de lancement de la navette spatiale, tout en déclenchant les sirènes d'alarme. Cet entonnoir est issu d'un orage qui a éclaté, juste avant 18H30 (de notre heure), il est apparu au-dessus de la plate-forme de lancement 39B, comme vu sur les images suivantes prises depuis l'emplacement presse du KSC a proximité du VAB. les sirènes ont hurlées pendant quelques minutes, l'entonnoir dérivait vers de la plage. elle fut coupées, l'entonnoir une fois dissipé a quitté la région en compagnie de son orage qui fut sa source énergétique.
Credit photos: Stephen ClarckDernière édition par Pierrot le Ven 6 Aoû 2010 - 22:30, édité 4 fois
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Amarrage et coopération:
"Hier, notre équipage STS-133 avait une formation pratique « rendez-vous et amarrage » dans le simulateur. Mes souvenirs de l'amarrage avec la station spatiale lors de la mission STS-128 se distinguent dans mes souvenirs, à cause de la vue magnifique que vous obtenez de l'ISS lorsque l'on s’approche d’elle. La formation que nous avons effectuée, était remplie de toutes sortes de dysfonctionnements auxquels nous espérons ne jamais devoir traiter le jour réel. Il est bon de mettre le matériel ainsi que les équipes au sol en bonne coordination, pour développer le travail d'équipe impératif pour réussir un rendez-vous d'amarrage.
En effectuant la simulation je me suis rappelé d'un t-shirt que j'ai du programme « navette-Mir » qui dit en russe "accueil et coopération". Ce n'est pas seulement le matériel qui se doit de "coopérer", il est de même pour toute les équipe. Notre équipe n'est pas seulement l'équipage en orbite et les contrôleurs de vol sur le terrain, il y’a tous les partenaires internationaux associés au programme. L'ISS est un succès international et devrait être mis en évidence comme modules américains, russes, européens et japonais et sans oublier l'ingénierie des canadiens, japonais et russe, la science et les activités de recherche réalisés y compris celles en cours dans les universités, les chercheurs privés et les sociétés commerciales du monde entier, travaillent ensemble hors de notre planète depuis les 10 dernières années. En plus de tous les développements étonnants de la science et l'exploration spatiale qui ont résulté de l'ISS, nous devrions être très fiers de la façon dont nous avons collaboré avec nos partenaires internationaux pour faire de ce projet complexe une réussite mondiale. L'amarrage est la coopération!"
En effectuant la simulation je me suis rappelé d'un t-shirt que j'ai du programme « navette-Mir » qui dit en russe "accueil et coopération". Ce n'est pas seulement le matériel qui se doit de "coopérer", il est de même pour toute les équipe. Notre équipe n'est pas seulement l'équipage en orbite et les contrôleurs de vol sur le terrain, il y’a tous les partenaires internationaux associés au programme. L'ISS est un succès international et devrait être mis en évidence comme modules américains, russes, européens et japonais et sans oublier l'ingénierie des canadiens, japonais et russe, la science et les activités de recherche réalisés y compris celles en cours dans les universités, les chercheurs privés et les sociétés commerciales du monde entier, travaillent ensemble hors de notre planète depuis les 10 dernières années. En plus de tous les développements étonnants de la science et l'exploration spatiale qui ont résulté de l'ISS, nous devrions être très fiers de la façon dont nous avons collaboré avec nos partenaires internationaux pour faire de ce projet complexe une réussite mondiale. L'amarrage est la coopération!"
(Nicole Stott [STS-133] 08/08/2010 depuis Fragile OASIS)
http://www.fragileoasis.org/2010/08/07/docking-is-cooperation/
ROBONAUTE2 rencontre son commandant!
http://www.fragileoasis.org/2010/08/07/docking-is-cooperation/
ROBONAUTE2 rencontre son commandant!
Dernière édition par Pierrot le Lun 9 Aoû 2010 - 11:15, édité 1 fois
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Robonaute2 (R2) nous adresse un message: "Mon véhicule m'attend! Cette fois ci c'est mon tour! Je part pour le KSC et j'arrive lundi" (aujourd'hui donc).
Les astronautes, eux roulent en "Astrovan", R2 n'obtient que ... un camion! je rappel que le robonaute2 (nasa) est programmé pour voler a bord de la navette discovery en novembre prochain en compagnie de l'équipage STS-133.
Les astronautes, eux roulent en "Astrovan", R2 n'obtient que ... un camion! je rappel que le robonaute2 (nasa) est programmé pour voler a bord de la navette discovery en novembre prochain en compagnie de l'équipage STS-133.
Dernière édition par Pierrot le Lun 9 Aoû 2010 - 13:49, édité 1 fois
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Peut-être sera-t'il bientôt capable de conduire un fenwick pour charger son pote, "dépanneur de système de réfrigération sur l'ISS"
montmein69- Donateur
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KENNEDY SPACE CENTER 09/08/2010: les techniciens chargés des préparatifs de la navette discovery en vue de sa prochaine mission finale, commencent aujourd’hui deux jours, de travail dans le sas Airlock de l’orbiteur en vue du roll-over prochain. C’est le dernier mois de préparatifs, depuis son hangar pour discovery, le mois prochain elle sera amenée vers le bâtiment d’assemblage (VAB) pour sa mise a la verticale et pour son accouplement avec l’ensemble ET/SRB. aux alentours du 01/09. L'orbiteur sera alors hissé à la verticale à près de 100 mètres de hauteur, puis rabaissé pour être boulonné au réservoir externe. Des plateformes mobiles seront alors mises en place pour permettre de travailler sur discovery. Les liaisons mécaniques et électriques entre les trois composants de la navette seront a ce moment là vérifiés et testés. avant cela, un mois de préparation reste a accomplir, les ingénieurs pensent déjà à la fermeture des portes de la soute (PLBD= payload bay doors) à venir cette semaine, ils ne les rouvrirons seulement juste une dernière fois depuis le pad 39A après roll-out de discovery, quand ils chargerons la charge utile dans sa soute via le payload canister.
@nasaR2 prend le chemin du KSC. il est là, prêt dans son camion, dans sa boite au fond a droite ! [en cours 15H05 / 09:05am EDT]
sources: @astro_robonaute
sources: @astro_robonaute
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[complément du 09/08/2010]Les astronautes travaillent aujourd'hui à leur base d'entraînement du Centre spatial Johnson à Houston, en mettant l'accent sur la mise en pratique d'une sortie dans l'espace depuis le laboratoire de réalité virtuelle. L’agence spatiale américaine dispose d’un laboratoire de réalité virtuelle au johnson space center avec lequel les équipages concernés répètent leurs futurs sorties en scaphandre. Grâce à des casques vidéo et des gants bardés de capteurs, les astronautes voient en relief les conséquences de leurs gestes sur une reconstitution 3D temps réel de l’environnement auquel ils seront confrontés (l’extérieur de l’ISS ou le télescope spatial Hubble). Ce type d’entraînement vient en complément des classiques répétitions en scaphandre dans la grande piscine du centre spatial Johnson à Houston.
Attention cette image montre bien le systeme vidéo au laboratoire de réalité virtuel du JSC, mais les astronautes présentés ne sont pas les membres du STS-133
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[EXCLU] R2 (Robonaute 2), est arrivé au kennedy space center, vidéo exclu de son arrivée alors qu'il est toujours enveloppé dans son caisson de transport !
sources: @astro_robonaute
sources: @astro_robonaute
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R2, le robonaute de la nasa sera lancé depuis l'intérieur du module permanent PMM Leonardo, qui sera également rempli de fournitures et de matériel destiné à la station. En orbite, il sera ensuite installé en permanence au niveau du nœud de jonction Unity. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre.
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Pierrot a écrit:. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre
Il sera intéressant de voir quelles tâches il peut remplir. L'aspect robot de compagnie (dû à sa forme de torse humanoïde) à un côté fun et sympa pour communiquer avec le public, mais il faut espérer qu'il aura une efficacité dans des travaux utiles et pas seulement pour servir le thé ou tendre la brosse à dents
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Pierrot a écrit:. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre
Il sera intéressant de voir quelles tâches il peut remplir. L'aspect robot de compagnie (dû à sa forme de torse humanoïde) à un côté fun et sympa pour communiquer avec le public, mais il faut espérer qu'il aura une efficacité dans des travaux utiles et pas seulement pour servir le thé ou tendre la brosse à dents
Avec ce projet, la Nasa vise le long terme. Les compagnons robotiques seront capables d'aider les astronautes voire de les suppléer lors de missions dangereuses, comme le sont toutes les sorties en scaphandre.
Réparer un satellite en orbite, intervenir sur l'extérieur de la station, participer à une mission Robot-astronaute-2 interplanétaire... le champ d'action de tels robots est immense. Les robots humanoïdes présentent des difficultés particulières à concevoir et fabriquer, mais ont l'avantage de pouvoir utiliser nombre des outils conçus pour les mains, les doigts humains. Un tel robot peut actionner une perceuse, taper un message sur un clavier d'ordinateur, saisir un objet. Or, à l'extérieur d'une station, il peut même se montrer plus habile qu'un homme dont les muscles sont mis à rude épreuve et dont les doigts sont boudinés et entravés par les gants de protection.
La robotique spatiale ne se limite pas aux robots humanoïdes. La Nasa étudie la possibilité d'aller entretenir et ravitailler en ergols les satellites envoyé en orbite géostationnaire - à 36 000 km d'altitude. En s’appuyant sur le succès des réparations en orbite du télescope spatiale Hubble, la NASA veut montrer que le ravitaillement et la réparation de satellite en orbite sont faisables et rentable sur le moyen terme. Beaucoup de satellites sont désorbités parce qu’ils n’ont plus de carburant et non pas parce que leur électronique ne fonctionne plus. Le marché s’élève selon la NASA à plus de 360 satellites commerciaux aujourd’hui en activité et une centaine de satellites gouvernementaux. En mars dernier, lors d’un atelier à l’université du Maryland, le directeur adjoint du département chargé des systèmes de servitudes spatiaux, Frank Cepollina a annoncé qu’il fallait commencer les projets concrets dans le domaine. La NASA prévoit donc de démontrer les faisabilités du ravitaillement en orbite en utilisant le bras robotisé canadien Dextre qui sera équipé d’outils spéciaux. Ces outils qui existent déjà permettront entre autre de découper les protections extérieures du satellite et de transférer du carburant, de l’hydrazine.
Les premiers tests seront effectués sur un satellite de démonstration envoyé vers la station spatiale internationale. La manipulation sera effectuée à distance depuis le Johnson Space Center à Houston et ne nécessitera l’intervention d’aucun astronaute. Le calendrier initial prévoit d’entreprendre ce test d’ici 6 à 12 mois. D’autres projets sont en cours au Canada qui prévoit de livrer 2 tonnes de carburant à un satellite géostationnaire d’ici 3 ans.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/05/la-nasa-va-envoyer-un-robonaute-vers-liss.html
R2 libéré de son caisson de transport au SSPF 09/08/2010.
R2 libéré de son caisson de transport au SSPF 09/08/2010.
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