[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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26/08/2010 : Les trois moteurs principaux de la navette spatiale Discovery seront configurés aujourd'hui. Opérations incluses dans la préparation de l’orbiteur en vue de son déplacement prévu, le 8 septembre vers le VAB. L'équipe d’astronautes de STS-133 pratique une formation robotique aujourd'hui au Johnson Space Center à Houston. ‪
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Sidjay

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27/08/2010: Les travailleurs préparant la navette discovery en vue de la mission STS-133, au Centre spatial Kennedy en Floride ont installés un élément léger aux côté des outils d'arrimage dans la soute de la navette spatiale Discovery aujourd'hui. pas plus de précisions, mais je suppose qu'il s'agit de la boite a patch, annoncé plus haut, sans garanties particulière. L'équipage quand a lui, termine sa semaine avec un certain temps donné au travail dit administratif. ‬
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Sidjay

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(Nasaspaceflight adapté pour FCS, article du 27/08/2010) : Malgré une demande imprévue de la part des ingénieurs concernant l'installation de l’outil de stockage (TSA= tool stowage assembly), exigeant la réouverture (effectuée vendredi) des portes de la soute de Discovery (PLBDs) le roulement vers le vab, reste heureusement sur la bonne voie pour le 8 Septembre 2010. La décision d'installer le TSA sur le système d’amarrage de Discovery a été une surprise pour les ingénieurs-techniciens travaillant dans les installations de discovery (OPF-3), qui avaient déjà terminés la fermeture définitive des PLBD, en vue du roll-over prochain. Contenant 30.000 logos de la mission le TSA sera installé ce week-end (samedi) et les PLBD seront refermés dimanche. Cet imprévu aura retardé les contrôles-mesures, prévus concernant le calcule du poids général de l’orbiteur et de son centre de gravité. Ces étapes importantes de fin de traitement que je viens de citer, deviennent de ce fait, les principales des taches de travail à effectuer pour la semaine prochaine. Le calcule du poids ainsi que les mesures du centre de gravité (CG) sont prévue pour le mardi 31 aout et font partis des opérations de configuration de vol de l’orbiteur, à cette date, nous ne serons plus qu’a J-8 du déplacement de discovery vers le VAB prévu pour le 08 septembre. L’heure du début du Roll-over n’a toujours pas été communiquée.
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Les coulisses du KSC / Backstage STS-133/134:

Rencontre avec une préparatrice de la navette

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_274
Jen Scheer: Technicien de préparation sur navette spatiale au centre spatiale kennedy en floride


Poétiquement parlant, sur cap Canaveral, le soleil se couche irrémédiablement sur le programme navette, et sur la carrière de Jen Scheer employée comme technicien sur la navette. les dernières missions STS-133 et 134, sont pour le moment et officiellement les dernières mission d'une navette spatiale américaine.
Chaque matin avant le travail au Centre spatial Kennedy, Jen Scheer enclenche le mécanisme de prise de vue de son appareil photos numérique et shoot le levé de soleil. Elle publie ensuite ses images sur Twitter et sur d'autres sites. Ce rituel a aujourd'hui acquis un status internationale, grâce a ces publication via internet. En outre, elle souhaite concrétiser un projet de livre, qui démontre la puissance de réseautage social en ligne et qui symboliserait pour elle la promesse d'un nouveau départ après bien d’incertitudes connues de nous tous ici sur le forum, concernant le programme spatial américain. "C'est une belle façon de commencer la journée," déclare t elle après la prise de dizaines de photos de lever de soleil cette semaine.
Elle a commencé à shooter régulièrement des levers de soleil, depuis la fin de l’année dernière. Scheer croit que la plupart des fans de son compte twitter, aiment tout simplement le fait d’apprécier un joli tableau chaque matin. Surtout pendant l'hiver, certains spectateurs n'ont pas la chance de voir le soleil aussi bien. Mais pour certains, l'emplacement a une signification particulière dit-elle. «Beaucoup de gens aiment le centre de l'espace de floride également." Scheer possède déjà un public bien établi sur Twitter, où elle est connue comme "flyingjenny" avec plus de 3.000 adeptes.

Parmi d’autres de ses projets en tête, qu'elle désirerait réaliser lors de l’après navette, cheer prévoit de publier le livre pour la fin de l'année ou pour coïncider avec la dernière mission de la navette, désormais prévue en Février. Lorsqu’elle ne sera plus admise à l'intérieur du centre spatial, elle va continuer à prendre des photos à partir d'emplacements de proximité. Ce projet est principalement tenu pour le plaisir, mais il pourrait aider financièrement jen pour son séjour en floride avec une bonne période de résidence en cas de succès. Ce projet servira à tenir en bon cap un objectif important dans sa vie post-navette. "Je pense qu'il sera difficile de se lever en sachant que je n'aurai pas à aller au travail, dit-elle. "Mais c'est une très bonne façon de me tenir un calendrier et de ne pas devenir paresseuse."

Bon vol, Jen et bravo pour ces magnifique images !
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Sidjay

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30/08/2010 : Les pneus de Discovery seront mis sous pression pour la dernière fois aujourd’hui avant le vol, du 01/11/2010, par les techniciens dans l'OPF-3, lieu de préparation de la navette au centre kennedy en floride. Les six membres de l'équipage de Discovery mettent en pratique les techniques et les scénarios d'urgence dans le cadre de leur formation à la préparation au vol, concernant la désorbitation dans le simulateur de mouvement aujourd'hui au Johnson Space Center à Houston.


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_179
"Anniversaire de mon premier vol!"
par Nicole Stott (sts-133) via fragile oasis

Samedi ce fût l'anniversaire des 1 ans de mon premier lancement avec la navette spatiale Discovery et l’équipage STS128 (et aussi, par coïncidence, le 10 e anniversaire de notre classe de 2000 lorsque l’on est arrivés à Houston pour l'entraînement des astronautes). Ce fut le début de mon premier voyage à l'espace. Je ne pouvais pas demander mieux comme coéquipiers pour partager cette aventure « CJ, Kevin, Pat, Jose, Danny et Christer ». Merci les gars! J'ai été béni avec la possibilité de pouvoir passer 91 jours de vie et de travail dans l'espace sur la navette spatiale et a bord de la Station spatiale internationale (Expéditions 20 et 21). (Mike, Gennady, Bob, Frank, Romain, Max, Jeff & Guy) et plus tard (Charlie, Butch, Bobby, Leland, Mike & Randy), ont été formidables. Nous étions occupés avec au programme, sorties dans l'espace, robotique, sciences, et la maintenance de l'ISS!

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_279

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_280

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_281

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_282

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Sidjay

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Un document pdf destiné au grand public au sujet du Robonaut 2 "R2".

http://www.20min.ch/ro/media/News/robot.pdf
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http://spacepaper.over-blog.com/

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31/08/2010: La navette spatiale Discovery est préparée par les techniciens en vue de son chargement, sur un transporteur spécialisé ORBITER TRANSPORTER SYSTEM ou OTS qui la transfèrera vers le VAB, lors d’un cours trajet, nommé roll-over annoncé pour le 8 septembre. Discovery a été préparée dans l’OPF-3 depuis son retour de la mission STS-131 le 20 avril. Au Johnson Space Center, l’équipage STS-133composé de six astronautes, mettent en pratique les procédures concernant la première sortie de la mission au NBL.

capcomespace nous indique que: L'OTS est utilisé depuis 1989 pour transporter les Orbiter entre les hangars OPF et le VAB pour les opérations de montage. Ce véhicule originellement construit pour les opérations STS à Vandenberg sur le SLC 6 n'a été utilisé qu'une fois en 1984 pour entrainer les équipes avec l'OV 101. Après l'abandon des installation, le transporter a été ramené au KSC et utilisé dès les opérations de montage de STS 32.

Long de 32 m pour 6 m de large, il pèse 67 tonnes à vide et peut charger 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l' avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, l'OTS peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute.


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Mrb-Discovery-rollover-10-742520
Attention cette image est une illustration, le roll-over de discovery est prévu pour le 8 septembre.
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Sidjay

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01/09/2010: Depuis l'intérieur du hangar de préparation au vol de la navette discovery les techniciens ont aujourd'hui hui placés l'orbiteur sur sa plate forme de transport spécialisée nommée OTS ou orbiteur transporteur système. Les astronautes de sts133 ont aujourd'hui simulée une rentrée et un deorbit burn depuis le JSC.
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03/09/2010: Ci dessous le module pressurisé permanent à usages multiples Leonardo ou plus techniquement appelé PMM, toujours en préparation pour le vol STS-133, dans le SSPF (Space Station Processing facility) au Centre spatial Kennedy en Floride. Sur cette image il vous est présenté, son côté opposé (principal entrée) qui est toujours ouvert pour pouvoir y accéder a l'intérieure.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t10
Sur cette seconde image ci dessous, Les techniciens installent les "couvertures" servant d'isolation sur le coté arrière préalablement condamné du module permanent à usages multiples, léonardo, dans le but de protéger son contenu contre les potentiels dommages causés par l'environnement hostile de l'espace, notamment contre les températures de l'espace et leurs écarts que l'on connait.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t11

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t12
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04/09/2010:
les techniciens presents a l'intérieur du VAB, continuent les préparatifs en vue du proche déplacement de discovery. Les préparatifs sur le réservoir externe sont en bonne voie pour le 8 septembre. Le roll-over est prévu pour 06:30am EDT, soit 12:30 de notre heure. Un direct NASA tv serais peut être prévu mais sous réserve. De leurs côtés les astronautes simulent un rendez vous avec la station spatiale en simulateur.

Roll-over de discovery: OPF-3 > VAB 12:30 (heure France) mercredi 8 septembre 2010
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04/09/2010: Discovery à bien été placé sur l'Orbiter Transporter système (OTS) en vue de son retournement/mise a la verticale prévu pour mercredi prochain. L'orbiteur vétéran reste sur la bonne voie pour son lancement le Novembre 1er novembre 2010. En dépit de la demande tardive de réouverture des PLBDs de Discovery pour y installer une boite contenant 30.000 logos de mission, sur le système amarrage de l'orbiteur (ODS) , Discovery a terminé son séjours dans l'Orbiter Processing Facility (OPF) en essuyant toutes les exigences de traitement en temps et en heure. Au cours du week-end les techniciens terminerons l'installation de cette fameuse boite a patches que franchement je croyais déjà installée puis ils procèderons a la fermeture des PLBDs. Ils Terminerons également les mesures de poids et de CG (centre de gravité). Discovery est ce soir sur le véhicule OTS avec les trains rentrés, les techniciens procèdent aux préparations de finalisation du roulement, toujours prévu mercredi 8 à 12h30 (de notre heure). La semaine prochaine, les ingénieurs commenceront à enlever les plates-formes qui ont entourées la navette au cours de son traitement de préparation en OPF-3.

il y'a également un changement dans le programme des EVA de la mission STS-133, les dirigeants ont décidés cette semaine de déplacer les tâches qui auraient dûes êtres effectuées avant la mission par les astronautes de l'ISS (EXP.24), qui ont eut (comme chacun sait) d'autres problèmes a traiter au mois de juillet, notamment à cause d'une pompe défectueuse sur le circuit de refroidissement A de la station qui a nécessité l'intervention de deux astronautes durant 3 sorties. Deux sorties dans l'espace par Timothy Kopra et Al Drew ont déjà été prévu pour la mission de Discovery afin d'effectuer une variété de tâches de maintenance qui avait étés reportés lors de missions précédentes . À l'heure actuelle, Kopra et Drew vont installer eux même le câble électrique et déplaceront la vieille pompe installée sur la plate-forme de stockage externe n ° 2 au cours de leur sortie dans l'espace, deux jours après l'amarrage.

Le module de fret sera installé le lendemain avec l'utilisation du bras de robot de la station (SSRMS). de son côté, le réservoir externe en attente (ET-137), couplé à l'intérieur de la baie 3 (HB-3), a enfin terminé ses inspections par rayons X, les scans sont actuellement à l'étude, et les techniciens poursuivent les préparations final sur ce réservoir. Les dernières préparations sur le réservoir de orbiteur ont inclus quelques réparations mineures sur l'ET-137, directement liées au système de protection thermique (TPS) en mousse.
@NSF

http://www.nasaspaceflight.com/2010/09/sts-133-discovery-ready-rollover-eva-order-swapped/
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Sidjay

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A l'intérieur de son hangar au Centre spatial Kennedy mercredi 01 septembre, Discovery a été placée sur le transporteur doté de 76-roues plus techniquement appelé OTS (obiter transporter system) qui est prévu pour porter le vaisseau spatial vers le vab dans une semaine. C'est probablement le dernier "rollover" pour la navette discovery, les ingénieurs se sont réunis mercredi afin de confirmer que l'orbiteur, le réservoir externe et les propulseurs à poudre sont prêts à être assemblés dés mercredi prochain. Aucune contrainte n'a été notée pour le moment. Le court voyage depuis l'orbiteur installation de traitement n ° 3 (OPF-3) vers le VAB devrait commencer entre 06h30 et 7 h, le 8 septembre, mais les gestionnaires se réuniront de nouveau pour s'assurer que la météo est acceptable afin de procéder à la manœuvre.

La navette nouvellement assemblés pour la mission STS-133 devrait effectuer son Roll-out vers le pad 39A le 21 septembre. Les six astronautes de l'équipage doivent se rendre au KSC pour une répétition générale du lancement (TCDT) à la mi-octobre
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Sidjay

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PLAN DE VOL STS-133
Mise a jours du 04/09/2010
Ajoutez +06 heures pour obtention de l'heure (france)
Publié par spaceflightnow

ÉQUIPAGE:
cdr: Steve Lindsey
plt: Eric Boe
MS1: Alvin Drew
MS2: Tim Kopra
MS3: Mike Barrat
MS4: Nicole Stott



Flight Day 1

11/01
Mon 04:40 PM...00...00...00...00...Launch
Mon 05:17 PM...00...00...37...00...OMS-2 rocket firing
Mon 05:30 PM...00...00...50...00...Post insertion timeline begins
Mon 07:10 PM...00...02...30...00...Laptop computer setup (part 1)
Mon 07:25 PM...00...02...45...00...GIRA install
Mon 08:17 PM...00...03...37...00...NC-1 rendezvous rocket firing
Mon 08:20 PM...00...03...40...00...SRMS powerup
Mon 08:25 PM...00...03...45...00...SEE setup
Mon 08:35 PM...00...03...55...00...Group B computer powerdown
Mon 08:50 PM...00...04...10...00...SRMS checkout
Mon 09:00 PM...00...04...20...00...ET photo
Mon 09:10 PM...00...04...30...00...Wing leading edge sensors activated
Mon 09:20 PM...00...04...40...00...ET umbilical downlink
Mon 09:30 PM...00...04...50...00...ET video downlink
Mon 10:40 PM...00...06...00...00...Crew sleep begins

Flight Day 2

11/02
Tue 06:40 AM...00...14...00...00...Crew wakeup
Tue 09:15 AM...00...16...35...00...SRMS unberths OBSS
Tue 09:16 AM...00...16...36...00...NC-2/NPC rendezvous rocket firing
Tue 09:45 AM...00...17...05...00...Minicam downlink
Tue 09:45 AM...00...17...05...00...Laptop computer setup (part 2)
Tue 10:25 AM...00...17...45...00...AEM video
Tue 10:30 AM...00...17...50...00...OBSS starboard wing survey
Tue 11:00 AM...00...18...20...00...Ergometer setup
Tue 11:30 AM...00...18...50...00...Middeck transfer preps
Tue 12:25 PM...00...19...45...00...OBSS nose cap survey
Tue 01:15 PM...00...20...35...00...Crew meals begin
Tue 02:15 PM...00...21...35...00...Spacesuit checkout preps
Tue 02:40 PM...00...22...00...00...OBSS port wing survey
Tue 03:15 PM...00...22...35...00...Spacesuit checkout
Tue 04:15 PM...00...23...35...00...SRMS berths OBSS
Tue 05:20 PM...01...00...40...00...Centerline camera setup
Tue 05:35 PM...01...00...55...00...LDRI downlink
Tue 05:50 PM...01...01...10...00...Orbiter docking system ring extension
Tue 06:10 PM...01...01...30...00...Rendezvous tools checkout
Tue 07:05 PM...01...02...25...00...NC-3 rendezvous rocket firing
Tue 07:10 PM...01...02...30...00...OMS pod survey
Tue 10:10 PM...01...05...30...00...Crew sleep begins

Flight Day 3

11/03
Wed 06:10 AM...01...13...30...00...STS/ISS crew wakeup
Wed 07:20 AM...01...14...40...00...Group B computer powerup
Wed 07:35 AM...01...14...55...00...Rendezvous timeline begins
Wed 08:10 AM...01...15...30...00...ISS daily planning conference
Wed 08:18 AM...01...15...38...00...NH rendezvous rocket firing
Wed 09:05 AM...01...16...25...00...NC-4 rendezvous rocket firing
Wed 10:36 AM...01...17...56...00...Ti
Wed 11:25 AM...01...18...45...00...Spacesuit removal from airlock
Wed 12:13 PM...01...19...33...00...Start Pitch Maneuver
Wed 12:59 PM...01...20...19...00...DOCKING
Wed 01:45 PM...01...21...05...00...Leak checks
Wed 02:15 PM...01...21...35...00...Orbiter docking system prepped for ingress
Wed 02:15 PM...01...21...35...00...Group B computer powerdown
Wed 02:45 PM...01...22...05...00...Hatch open
Wed 03:00 PM...01...22...20...00...Video playback ops
Wed 03:10 PM...01...22...30...00...SRMS setup
Wed 03:30 PM...01...22...50...00...Welcome aboard!
Wed 03:35 PM...01...22...55...00...Safety briefing
Wed 04:05 PM...01...23...25...00...SSRMS grapple/unberth ELC
Wed 05:05 PM...02...00...25...00...ELC hand off to SRMS
Wed 05:50 PM...02...01...10...00...SSRMS base change
Wed 06:20 PM...02...01...40...00...ELC hand off to SSRMS
Wed 07:00 PM...02...02...20...00...SSRMS maneuvers to install ELC
Wed 07:25 PM...02...02...45...00...ISS evening planning conference
Wed 07:45 PM...02...03...05...00...ELC-4 install
Wed 09:40 PM...02...05...00...00...ISS crew sleep begins
Wed 10:10 PM...02...05...30...00...STS crew sleep begins

Flight Day 4

11/04
Thu 06:10 AM...02...13...30...00...STS/ISS crew wakeup
Thu 07:40 AM...02...15...00...00...ISS daily planning conference
Thu 09:10 AM...02...16...30...00...SSRMS grapples OBSS
Thu 09:30 AM...02...16...50...00...SSRMS unberths OBSS
Thu 09:45 AM...02...17...05...00...SSRMS moves OBSS to handoff position
Thu 10:35 AM...02...17...55...00...SSMRS ungrapples OBSS
Thu 10:50 AM...02...18...10...00...SSRMS moves to PDGF1
Thu 11:35 AM...02...18...55...00...SSRMS base change
Thu 12:05 PM...02...19...25...00...SSRMS translates
Thu 12:45 PM...02...20...05...00...Crew meals begin
Thu 01:55 PM...02...21...15...00...REBA checkout
Thu 02:25 PM...02...21...45...00...EVA-1: Equipment lock preps
Thu 03:10 PM...02...22...30...00...EVA-1: Tools configured
Thu 05:10 PM...03...00...30...00...PAO event
Thu 05:30 PM...03...00...50...00...EVA-1: Procedures review
Thu 06:55 PM...03...02...15...00...ISS daily planning conference
Thu 08:05 PM...03...03...25...00...EVA-1: Mask prebreathe/tool config
Thu 08:50 PM...03...04...10...00...EVA-1: Airlock depress to 10.2 psi
Thu 09:10 PM...03...04...30...00...ISS crew sleep begins
Thu 09:40 PM...03...05...00...00...STS crew sleep begins

Flight Day 5

11/05
Fri 05:40 AM...03...13...00...00...Crew wakeup
Fri 06:20 AM...03...13...40...00...EVA-1: Airlock repress/hygiene break
Fri 07:05 AM...03...14...25...00...EVA-1: Airlock depress to 10.2 psi
Fri 07:10 AM...03...14...30...00...ISS daily planning conference
Fri 09:00 AM...03...16...20...00...EVA-1: Spacesuit purge
Fri 09:15 AM...03...16...35...00...EVA-1: Spacesuit prebreathe
Fri 10:05 AM...03...17...25...00...EVA-1: Crew lock depressurization
Fri 10:35 AM...03...17...55...00...EVA-1: Spacesuits to battery power
Fri 10:40 AM...03...18...00...00...EVA-1: Egress
Fri 10:50 AM...03...18...10...00...EVA-1: Setup
Fri 11:05 AM...03...18...25...00...EVA-1: J612 cable installation
Fri 11:35 AM...03...18...55...00...EVA-1/EV-1: SSRMS setup
Fri 11:35 AM...03...18...55...00...EVA-1/EV-2: Bag cleanup
Fri 12:05 PM...03...19...25...00...EVA-1/EV-1: Failed pump stow
Fri 12:15 PM...03...19...35...00...EVA-1/EV-2: Failed pump stow
Fri 01:15 PM...03...20...35...00...EVA-1/EV-2: APFT to Z1
Fri 01:30 PM...03...20...50...00...EVA-1/EV-2: Z1 MLI
Fri 01:35 PM...03...20...55...00...EVA-1/EV-1: SSRMS cleanup
Fri 01:40 PM...03...21...00...00...EVA-1/EV-2: Tool stanchion APFR
Fri 02:05 PM...03...21...25...00...EVA-2: CP3 camera wedge
Fri 03:05 PM...03...22...25...00...EVA-2: Starboard CETA rail stub
Fri 04:40 PM...04...00...00...00...EVA-2: Cleanup and airlock ingress
Fri 05:05 PM...04...00...25...00...EVA-1: Airlock repressurization
Fri 05:15 PM...04...00...35...00...Post-EVA servicing
Fri 06:25 PM...04...01...45...00...ISS daily planning conference
Fri 08:40 PM...04...04...00...00...ISS crew sleep begins
Fri 09:10 PM...04...04...30...00...STS crew sleep begins

Flight Day 6

11/06
Sat 05:10 AM...04...12...30...00...Crew wakeup
Sat 06:40 AM...04...14...00...00...ISS daily planning conference
Sat 07:25 AM...04...14...45...00...SSRMS grapples PMM
Sat 08:00 AM...04...15...20...00...SSRMS unberths PMM
Sat 09:05 AM...04...16...25...00...SSRMS intalls PM on Unity nadir
Sat 09:35 AM...04...16...55...00...First stage bolts
Sat 09:55 AM...04...17...15...00...Second stage bolts
Sat 10:45 AM...04...18...05...00...SSRMS ungrapples PMM
Sat 11:20 AM...04...18...40...00...Crew meals begin
Sat 12:20 PM...04...19...40...00...SSRMS positions for focused inspection
Sat 12:20 PM...04...19...40...00...F1 DOUG review
Sat 12:50 PM...04...20...10...00...Focused inspection (if needed)
Sat 12:50 PM...04...20...10...00...EVA-2: Equipment lock preps
Sat 01:35 PM...04...20...55...00...APFR heat shield removal
Sat 02:05 PM...04...21...25...00...EVA-2: Tools configured
Sat 03:55 PM...04...23...15...00...PAO event
Sat 04:15 PM...04...23...35...00...SSRMS positioned for EVA-2
Sat 04:40 PM...05...00...00...00...EVA-2: Procedures review
Sat 05:55 PM...05...01...15...00...ISS evening planning conference
Sat 07:05 PM...05...02...25...00...EVA-2: Mask pre-breathe
Sat 07:50 PM...05...03...10...00...EVA-2: Airlock depress to 10.2 psi
Sat 08:10 PM...05...03...30...00...ISS crew sleep begins
Sat 08:40 PM...05...04...00...00...STS crew sleep begins

Flight Day 7

11/07

*************************************************************
Sun 02:00 AM...05...09...20...00...Daylight savings time ends
*************************************************************

Sun 03:40 AM...05...12...00...00...Crew wakeup
Sun 04:20 AM...05...12...40...00...EVA-2: Airlock repress/hygiene break
Sun 05:05 AM...05...13...25...00...EVA-2: Airlock depress to 10.2 psi
Sun 05:10 AM...05...13...30...00...ISS daily planning conference
Sun 05:30 AM...05...13...50...00...EVA-2: EVA prep
Sun 05:50 AM...05...14...10...00...PMM vestibule ingress config
Sun 07:00 AM...05...15...20...00...EVA-2: Spacesuit purge
Sun 07:15 AM...05...15...35...00...EVA-2: Spacesuit prebreathe
Sun 07:35 AM...05...15...55...00...PMM vestibule CPA removal
Sun 08:05 AM...05...16...25...00...EVA-2: Crew lock depressurization
Sun 08:35 AM...05...16...55...00...EVA-2: Spacesuits to battery power
Sun 08:40 AM...05...17...00...00...EVA-2: Airlock egress
Sun 08:50 AM...05...17...10...00...EVA-2: Setup
Sun 09:05 AM...05...17...25...00...PMM IMV install
Sun 09:05 AM...05...17...25...00...EVA-2/EV-1: SSRMS setup
Sun 09:05 AM...05...17...25...00...EVA-2/EV-2: ELC-4 MLI removal
Sun 09:35 AM...05...17...55...00...EVA-2/EV-1: LWAPA retrieval
Sun 09:40 AM...05...18...00...00...EVA-2/EV-2: Stow TS stop
Sun 09:55 AM...05...18...15...00...EVA-2/EV-2: Stow S3 MT stop
Sun 10:05 AM...05...18...25...00...Vestibule CLS in
Sun 10:10 AM...05...18...30...00...EVA-2/EV-2: Starboard CETA cart reconfig
Sun 10:25 AM...05...18...45...00...PMM ingress
Sun 10:35 AM...05...18...55...00...EVA-2/EV-1: LWAPA install
Sun 10:55 AM...05...19...15...00...EVA-2/EV-2: P3 CETA light
Sun 11:05 AM...05...19...25...00...EVA-2/EV-1: SPDM CLPA 1 install
Sun 11:45 AM...05...20...05...00...EVA-2/EV-1: SPDM EP1 removal
Sun 11:55 AM...05...20...15...00...EVA-2/EV-2: P1 RBVM bootie
Sun 12:25 PM...05...20...45...00...EVA-2/EV-2: Node 3 MLI removal
Sun 12:30 PM...05...20...50...00...EVA-2/EV-1: Elbow CLA
Sun 12:45 PM...05...21...05...00...EVA-2/EV-1: SSRMS cleanup
Sun 01:05 PM...05...21...25...00...EVA-2/EV-2: P1 radiator troubleshooting
Sun 01:15 PM...05...21...35...00...EVA-2/EV-1: P1 radiator troubleshooting
Sun 01:50 PM...05...22...10...00...EVA-2/EV-1: SPDM CLPA cover
Sun 01:50 PM...05...22...10...00...EVA-2/EV-2: POA CLA cover
Sun 02:20 PM...05...22...40...00...EVA-2: "Message in a bottle"
Sun 02:35 PM...05...22...55...00...EVA-2: Cleanup and ingress
Sun 03:05 PM...05...23...25...00...EVA-2: Airlock repressurization
Sun 03:15 PM...05...23...35...00...Spacesuit servicing
Sun 04:20 PM...06...00...40...00...ISS daily planning conference
Sun 06:40 PM...06...03...00...00...ISS crew sleep begins
Sun 07:10 PM...06...03...30...00...STS crew sleep begins

Flight Day 8

11/08
Mon 03:10 AM...06...11...30...00...Crew wakeup
Mon 05:05 AM...06...13...25...00...ISS daily planning conference
Mon 06:10 AM...06...14...30...00...PAO event
Mon 07:55 AM...06...16...15...00...Reboost operations
Mon 08:10 AM...06...16...30...00...SAFER checkout and swap
Mon 09:20 AM...06...17...40...00...PAO event
Mon 09:40 AM...06...18...00...00...Joint crew meal
Mon 10:40 AM...06...19...00...00...Shuttle crew off duty
Mon 03:55 PM...07...00...15...00...ISS daily planning conference
Mon 06:10 PM...07...02...30...00...ISS crew sleep begins
Mon 06:40 PM...07...03...00...00...STS crew sleep begins

Flight Day 9

11/09
Tue 02:40 AM...07...11...00...00...STS/ISS crew wakeup
Tue 04:10 AM...07...12...30...00...ISS daily planning conference
Tue 05:15 AM...07...13...35...00...PAO event
Tue 06:05 AM...07...14...25...00...EVA transfer to shuttle
Tue 08:35 AM...07...16...55...00...Joint crew photo
Tue 08:55 AM...07...17...15...00...Joint crew news conference
Tue 09:35 AM...07...17...55...00...Joint crew meal
Tue 10:35 AM...07...18...55...00...Rendezvous tools checkout
Tue 12:10 PM...07...20...30...00...Crew off duty
Tue 02:10 PM...07...22...30...00...Farewell ceremony
Tue 02:25 PM...07...22...45...00...Hatches closed
Tue 02:55 PM...07...23...15...00...ODS leak checks
Tue 03:10 PM...07...23...30...00...Centerline camera install
Tue 03:25 PM...07...23...45...00...ISS daily planning conference
Tue 05:40 PM...08...02...00...00...ISS crew sleep begins
Tue 06:10 PM...08...02...30...00...STS crew sleep begins

Flight Day 10

11/10
Wed 02:10 AM...08...10...30...00...Crew wakeup
Wed 04:10 AM...08...12...30...00...ISS daily planning conference
Wed 04:15 AM...08...12...35...00...Group B computer powerup
Wed 04:35 AM...08...12...55...00...ISS maneuver to undocking attitude
Wed 05:05 AM...08...13...25...00...Undocking timeline begins
Wed 05:48 AM...08...14...08...00...UNDOCKING
Wed 06:10 AM...08...14...30...00...PMA-2 depressurization
Wed 06:20 AM...08...14...40...00...Flyaround begins
Wed 06:40 AM...08...15...00...00...EVA unpack and stow
Wed 07:02 AM...08...15...22...00...Separation 1
Wed 07:31 AM...08...15...51...00...Separation 2
Wed 07:40 AM...08...16...00...00...Group B computer powerdown
Wed 07:55 AM...08...16...15...00...Undocking video playback
Wed 08:25 AM...08...16...45...00...Crew meal
Wed 10:05 AM...08...18...25...00...OBSS starboard wing survey
Wed 11:50 AM...08...20...10...00...OBSS nose cap survey
Wed 12:40 PM...08...21...00...00...OBSS port wing survey
Wed 02:25 PM...08...22...45...00...OBSS berthing
Wed 03:25 PM...08...23...45...00...SRMS powerdown
Wed 03:40 PM...09...00...00...00...LDRI downlink
Wed 03:55 PM...09...00...15...00...ISS daily planning conference
Wed 06:10 PM...09...02...30...00...ISS crew sleep begins
Wed 06:10 PM...09...02...30...00...STS crew sleep begins

Flight Day 11

11/11
Thu 02:10 AM...09...10...30...00...STS crew wakeup
Thu 05:10 AM...09...13...30...00...FCS checkout
Thu 05:15 AM...09...13...35...00...Cabin stow begins
Thu 06:20 AM...09...14...40...00...RCS hotfire
Thu 06:35 AM...09...14...55...00...PILOT operations
Thu 08:15 AM...09...16...35...00...PAO event
Thu 08:50 AM...09...17...10...00...Crew meal
Thu 09:50 AM...09...18...10...00...Deorbit review
Thu 10:35 AM...09...18...55...00...Cabin stow resumes
Thu 11:20 AM...09...19...40...00...L-1 comm check
Thu 12:50 PM...09...21...10...00...Ergometer stow
Thu 02:00 PM...09...22...20...00...Wing leading edge sensor deactivation
Thu 02:20 PM...09...22...40...00...PGSC stow (part 1)
Thu 03:00 PM...09...23...20...00...Ku-band antenna stow
Thu 06:10 PM...10...02...30...00...Crew sleep begins

Flight Day 12

11/12
Fri 02:10 AM...10...10...30...00...Crew wakeup
Fri 04:35 AM...10...12...55...00...Group B computer powerup
Fri 04:50 AM...10...13...10...00...IMU alignment
Fri 05:15 AM...10...13...35...00...PGSC stow (part 2)
Fri 05:35 AM...10...13...55...00...Deorbit timeline begins
Fri 09:39 AM...10...17...59...00...Deorbit ignition (rev. 186)
Fri 10:43 AM...10...19...03...00...Landing at KSC
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Sidjay

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04/09/2010 : Les six astronautes de STS-133 qui décolleront a bord de Discovery sont arrivés au Kennedy Space Center pour examiner les charges utiles qu'ils vont faire « voler » vers la Station spatiale internationale. Cette visite au KSC s'inscrit comme le prolongement de la formation CEIT qui à eut lieu en Juillet, a ce moment là l'accent était mis davantage sur l'orbiteur que sur la CU.

Au jour d’aujourd’hui, le module de fret italien Léonardo est presque entièrement rempli de fournitures et des pièces utiles pour ISS, de plus il a été modifié de sorte qu'il puisse être laissé comme module permanant. Il y’a également la visite d’un radiateur de rechange pour ISS qui est actuellement apposée sur une palette officiellement appelé Express Logistics Carrier-4, ou ELC-4.

L'équipage dirigé par Steve Lindsey commandant de la navette, ancien chef du bureau des astronautes accompagné par le pilote Eric Boe et les spécialistes de mission dont Mike Barratt, Alvin Drew, Tim Kopra et Nicole Stott sont arrivée aux alentours de 16H00 de notre heure au KSC et repartiront avec le T-38 asse tard dans leur soirée du 04/09/2010. Leur prochaine formation officielle a venir au KSC est prévu pour dans environ six semaines quand ils effectueront une répétition générale du compte à rebours de lancement TCDT. Ils devraient arriver le 12 octobre pour le TCDT.
http://space.flatoday.net/2010/09/discovery-crew-visiting-ksc-to-inspect.html


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t14

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t15

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t16

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t17

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t18

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t19
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Sidjay

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Les coulisses du KSC / Backstage STS-133/134:
Rencontre avec: Jacy Remrey

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t22

Jaci Remrey s’est réveillée un matin et pensa: «cinq semaines. C'est tout ce qui me reste de mon travail."
Remrey, 59 ans, technicien au KSC, à récemment été informée qu'elle serait remerciée par sa société « Wiltech Corp » basée au Centre spatial Kennedy. Son dernier jour de travail sera le 1er octobre. Une nouvelle comme celle-ci pourrait facilement envoyer quelqu'un dans les affres de la dépression, mais Remrey, qui n'est pas marié et qui a des enfants adultes dans un autre État, a gardée encore beaucoup d’enthousiasme et d'énergie dans les activités qu’elle entreprend de la même façon qu’au premier jour il y’a plus d’une décennie. Même son supérieur hiérarchique est surpris de voir comment Jacy prend les nouvelles. Son attitude positive est une importante aide pour ses collègues qui grâce a son comportement restent optimistes. Jacy nous indique ceci: " J'essaie d'être optimiste, Perdre un emploi est l'un des évènements les plus stressants de la vie, et le 1 er octobre, plus de 900 travailleurs quitteront le KSC pour ce qui pourrait être la dernière fois ». Une perte d'emploi peut apporter un large éventail d'émotions, selon les experts, y compris le désespoir, la colère, la culpabilité, la honte, la peur et une perte d'identité.
« je travaille au centre spatiale de la NASA en Floride, je peux maintenant faire la transition vers un poste d'enseignant ou autre emploi technique », dit Alt de Sanford, qui est également laisser pour compte dés le 1er octobre. Le programme navette a fait et fera encore beaucoup d’autres futurs chômeurs d’ici la fin définitive du programme.
http://www.floridatoday.com/article/20100905/NEWS01/9050324/1007/NEWS02/KSC+workers+refocus+as+cuts+creep+closer

Wiltech Corp of Florida Inc est une société basée au kennedy space center consacré a la remise en état des composants et au services d'analyse chimique.


Sans faire de débat, ni de hors-sujet dans ce fil, on se rend bien compte que grâce à tous ces témoignages de personnes travaillant au KSC, sur ou pour les navettes à quelques semaines maintenant du lancement de STS-133, sont attristés par la situation. On le sait maintenant, bon nombre de personnels qui étaient dévoués dans leur travail avec passion aux préparatifs d’une mission navette, tout domaines confondus, vont devoir payer asse cher quand même, le prix de cette fin certaine de la mise en exploitation de cet engin formidable. Quelques pages plus en amont je vous écrivais un petit résumé sur une femme ingénieur Jenny sheer, technicienne qui avait trouvé la photo comme moyen pour rebondir après le coup de massue quelle s’apprête à recevoir. L’optimisme abusif que les américains cultivent avec brio, doit surement faire rire ici, mais en lisant les témoignages de tout ces gens qui, résignés, acceptent cette perte d’emploi, et qui ont vécus nasa, travaillés nasa, fondés des familles en Floride et touti-quanti, grâce a cette machine, ont pour la plupart beaucoup d’autres projet a mettre en œuvre, afin de rester optimistes et en activité, mais resteront quoi qu’il arrive passionné par cette machine, a qui ils ont donnés et dont ils ont reçus. STS-133 se rapproche certes, il y aura sts-134 et 135, puis après plus rien. Quand la navette décolle, c'est beau, mais n’oublions surtout pas ce genre d’informations en lien direct avec ce décollage qui nous rappellent que tous ces travailleurs tels, jenny scheer ou jacy Remrey cités ici, en sont les principaux acteurs.
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Sidjay

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STS-133 " Payload Crew Equipement Interface Test"
02.09.2010
kennedy space center / SSPF: space station processing facility


http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-133/replay4.php
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Sidjay

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STS-133 Rollover 08/09/2010 12H30 (heure france)

J-1

07/09/2010: Monté sur son transporteur spécialisé OTS (orbiter transporter system), la navette spatiale Discovery est prête pour son court trajet mercredi matin (midi pour nous) de son OPF-3 vers le VAB. Là elle sera jointe à l’ensemble SRB/ET-137 en attente. Le mouvement, connu sous le nom de "rollover doit débuter à 6h30 (12H30 de notre heure). Le transport 76-roues commencera son roulage en suivant une route large et concrète jusque dans le VAB, où une équipe qualifiée de techniciens fixeront une énorme grue sur l'orbiteur de sorte qu'il puisse être levé en toute sécurité et joint aux boosters et au réservoir. Alors que leur vaisseau spatial subit des préparations finales en Floride, les astronautes de l’équipage de Discovery pratique des répétitions aujourd’hui concernant leur arrivée dans l'espace.
@nasa


Capcomespace nous indique que, Après son rollover du bâtiment d' intégration OPF jusqu' au VAB, Discovery sera prête à être assemblé au stack SRB/ ET. L' opération durera 5 jours en moyenne. L' entrée de discovery se fera par la porte Nord du VAB. Seul le milieu de la porte a du être entaillée pour laisser passer la dérive. Jusqu' en 1989, le transport de l' Orbiter de l' OPF au VAB se faisait comme avec les avions commerciaux dans les aéroports à l' aide d' un tracteur accroché sur la roue du train avant. Le pad de tir de l' USAF ayant été abandonné en 1988, la NASA récupère le transporteur Colombus construit par les Italien pour amené les Orbiter de la zone de préparation au pad SLC 6 distant de 30 km. Rebaptisé OTV Orbiter Transporter Vehicle, il sert maintenant pour le transport des Orbiters entre les deux bâtiments.

Les opérations d'assemblage nécessiteront demain une équipe de 16 techniciens et prendront comme habituellement entre 20 et 24 heures. Au centre des opérations, deux équipes d'opérateurs grue et contrôleur seront au sol. Discovery sera amené au milieu de l' allée de transfert. Un système de poutres et de tringles sera mis en place sur le dos du véhicule au niveau de la soute. La partie avant sera attachée à la grue des grandes baies de 325 tonnes et l'arrière à la grue de l'allée de transfert de 175 tonnes. L'Orbiter sera soulevé à l'horizontale de quelques mètres afin d'enlever le transporteur, puis l'avant sera cabré afin de le placer à la verticale. Ces manœuvres devront être très précises car la largeur de l'allée de transfert n' est pas très large par rapport au Shuttle (35 m maximum), l'attache arrière sera ensuite enlevée.

Le fait que le Shuttle réutilise les installations du bâtiment conçue à l'origine pour assembler le lanceur Saturn 5, quelques aménagements ont du être nécessaire. Mis à part le re-découpage et la réorganisation des plateformes de travail dans les High bay, la structure même du bâtiment ne pouvait être modifiée. Conséquence première, l'envergure de l'Orbiter par rapport à la largeur du passage entre l' allée de transfert et les baies, 20 m contre 30 obligèrent les techniciens du centre de tourner le véhicule sur lui même de 45° avant de le monter au sommet du bâtiment. Seulement attaché par la grue de la High bay, Discovery grimpera très très lentement jusqu' à 76 m environ du sol puis passera par dessus l'ossature du bâtiment. Une fois passé l'allée de transfert l'orbiter sera remis droit et lentement descendu le long du réservoir externe jusqu'au point d'attache. Cette opération extrêmement précise sera réalisée et supervisée par plusieurs techniciens sur les différentes plateforme de la baie. Un système de "fil à plomb" permettra un alignement très précis et les opérateurs de grue ont la possibilité d'opérer à 0,16 mm près. L'opérateur grue de baie est à 141 m dans une petite cabine en contact visuel et vocal permanent avec le contrôleur au sol qui dirigeront les opérations.

L'Orbiter sera en place mécaniquement 6 heures après avoir quitter le transporteur. L'attache arrière sera boulonnée au réservoir externe, puis au tour de l'attache avant. Un technicien dans la baie de propulsion MPS sera chargé de mettre en place les boulons explosif nécessaire pour la séparation en vol. Les liaisons mécaniques réalisées, l'attache de l' Orbiter sera enlevée. Toutes les liaisons électriques, hydrauliques, carburants, pneumatiques entre l'Orbiter et le réservoir seront réalisées. Les lignes ombilicales seront protégées par de l' isolant thermique pour le lancement. Ces opérations seront menées par une équipe de 16 techniciens et prennent généralement 20 à 24 heures. Au centre des opérations se trouveront une paire d'opérateur grutier et de contrôleur sol.

Une fois le réservoir séparé pendant le vol, des trappes viendront se mettre en place sur les ombilicaux de l' orbiter pour les protéger pendant la rentré dans l' atmosphère. Dernière opération, la mise en place des systèmes de contrôle de la séparation des SRB et du réservoir externe avant le rollout vers le pad.


Merci Didier, pour les informations provenant de capcomespace et merci a mon employeur pour sa connexion internet..


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Sidjay

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Merci pour les infos Pierrot, mais quand aura lieu l'assemblage de la Navette au réservoir?
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dés demain, dés que discovery arrivera au VAB! ;)

il était pourtant écrit:


Les opérations d'assemblage nécessiteront demain une équipe de 16 techniciens et prendront comme habituellement entre 20 et 24 heures. Au centre des opérations, deux équipes d'opérateurs grue et contrôleur seront au sol. Discovery sera amené au milieu de l' allée de transfert. Un système de poutres et de tringles sera mis en place sur le dos du véhicule au niveau de la soute. La partie avant sera attachée à la grue des grandes baies de 325 tonnes et l'arrière à la grue de l'allée de transfert de 175 tonnes. L'Orbiter sera soulevé à l'horizontale de quelques mètres afin d'enlever le transporteur, puis l'avant sera cabré afin de le placer à la verticale. Ces manœuvres devront être très précises car la largeur de l'allée de transfert n' est pas très large par rapport au Shuttle (35 m maximum), l'attache arrière sera ensuite enlevée.

Le fait que le Shuttle réutilise les installations du bâtiment conçue à l'origine pour assembler le lanceur Saturn 5, quelques aménagements ont du être nécessaire. Mis à part le re-découpage et la réorganisation des plateformes de travail dans les High bay, la structure même du bâtiment ne pouvait être modifiée. Conséquence première, l'envergure de l'Orbiter par rapport à la largeur du passage entre l' allée de transfert et les baies, 20 m contre 30 obligèrent les techniciens du centre de tourner le véhicule sur lui même de 45° avant de le monter au sommet du bâtiment. Seulement attaché par la grue de la High bay, Discovery grimpera très très lentement jusqu' à 76 m environ du sol puis passera par dessus l'ossature du bâtiment. Une fois passé l'allée de transfert l'orbiter sera remis droit et lentement descendu le long du réservoir externe jusqu'au point d'attache. Cette opération extrêmement précise sera réalisée et supervisée par plusieurs techniciens sur les différentes plateforme de la baie. Un système de "fil à plomb" permettra un alignement très précis et les opérateurs de grue ont la possibilité d'opérer à 0,16 mm près. L'opérateur grue de baie est à 141 m dans une petite cabine en contact visuel et vocal permanent avec le contrôleur au sol qui dirigeront les opérations.

L'Orbiter sera en place mécaniquement 6 heures après avoir quitter le transporteur.

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(FLASH): Le Kennedy Space Center est fermé aujourd'hui pour tout le monde sauf "personnel essentiel aux missions en cours" en raison de la rupture d'une conduite principale d'eau. La perte d'eau potable a forcé la fermeture du site. Le manque de pression de l'eau serait une menace pour la sécurité en générale en cas d'incendie lors du déplacement/ retournement de discovery. La navette est encore en sécurité dans l'enceinte du hangar jusqu'à ce que la situation soit réglée.

Le roll-over a été reporté a demain jeudi.
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Le déplacement de discovery est retardé à demain du coup.
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mike59240

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Vous pouvez voir grâce a l'aide de cette image l'ampleur des dégât. cette canalisation d'eau potable est située le long de la route à côté du bâtiment d'assemblage de véhicule (VAB). Le problème a supprimé l'eau potable dans toute la région et à contraint les autorités à fermer le centre spatiale aujourd'hui pour des raisons de sécurité. le leadership de la NASA se réunira cet après-midi donc en soirée pour nous, ici en France, pour évaluer les taches de travail a planifier en vue des réparations et détermineront le moment où le centre pourra être rouvert. Le déplacement de Discovery est provisoirement prévu pour jeudi à 12H30.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Water_10

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t23

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Sans_t24
A la vue des images prises par la cam du VAB, on ne peut pas localiser objectivement le lieu de rupture, mais ce serait peut être dans la large zone distincte en rouge.




Le roll-over a été reporté PROVISOIREMENT a demain jeudi.

Pour des raisons de sécurité, le KSC est fermé. En cas d'incendie, aucuns services d'urgence ne pourraient être approvisionnés en eau. La navette est en sécurité dans l'OPF-3 et y restera jusqu'à décision du leadership de la NASA.





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Sidjay

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08/09/2010: Le Kennedy Space Center sera rouvert à partir de notre fin de soirée (17H ou 18H local). Le problème est en cours de réparation cependant, l'eau n'est pas encore potable. De l'eau en bouteille sera mise en libre service pour les travailleurs du centre spatiale. le Rollover de discovery est officiellement ciblé pour jeudi 06:30am EDT soit 12H30 de notre heure. surveillez vos liens streaming. nasa tV devrait lancer un direct, (comme prévu aujourd'hui) avec un début de retransmission débutant aux alentours de 12H00.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Water_11
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Water210
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Water310
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Water410

le Rollover de discovery est officiellement ciblé pour jeudi 06:30am EDT soit 12H30 de notre heure.
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Sidjay

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en regardant les angles je pense resserrer la zone de l'inondation, après il va falloir faire intervenir les "experts Miami"

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 10 Inonda10

Bernard
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Je trouve tout de même incroyable que ce genre de choses puissent arriver dans un lieu aussi "stratégique". En tout cas, heureusement que ça n'est pas arrivé un jour de lancement !
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pioneer6014

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Il n'y a rien de si dramatique. Il s'agissait simplement d' une canalisation principale d' eau potable, qui a rompu. Elles sont enterrées et sont soumises a une usure régulée par les années d'exploitation. Comme dans notre rue, ce genre de problemes concernent egalement le centre spatial de Floride. La sécurité est une priorité au ksc et comme Dans un aéroport les services sont minimisés au maximum voir carrément interompus comme hier tout simplement pour éviter un drame du fait du manQue de sécurité optimum en cas de soucis a cause de la dangerosité du site. La fuite a été reparée. Le centre a ouvert hier déjà, les activitées ont repries. Ils ont tout simplement appliqués hier ce que l'on appel ici en France le principe de précaution, délayant les activités en cours
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Sidjay

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