[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Pour le moment, il n'y a qu'une zone de l'intertank qui a été "scannée" et pour laquelle on peut affirmer que les longerons métalliques ne présentent pas de fissures.
Pour vérifier le reste .... rien de décidé car cela s'avère difficile pour ne pas dire infaisable sur le pas de tir :
source NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-managers-plan-six-day-countdown-tanking-test/
Pour vérifier le reste .... rien de décidé car cela s'avère difficile pour ne pas dire infaisable sur le pas de tir :
However, the main consideration that is being debated by managers is aimed at an assurance the rest of the intertank stringers are free from defects. In order to check the rest of the stringers, managers have been discussing the use of backscatter and x-ray techniques, performed around the circumference of the tank, which is challenging due to the restricted access at the pad.
source NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-managers-plan-six-day-countdown-tanking-test/
montmein69- Donateur
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il me semble que le compte à rebours des préparatifs finaux au lancement doivent commencer le 24 novembre 2010, soit sous peu, pour un lancement en début de fen^tre entre le 30 novembre et le 07 décembre 2010.
Mais en raison de ce qui est écrit plus haut, quelques craintes m'envahissent de plus en plus. Ces "histoires" de fluctuations des alliages, certes compréhensibles au plan technique m'interpellent sur la prise de risque pour ce lancement en autre.
Mais en raison de ce qui est écrit plus haut, quelques craintes m'envahissent de plus en plus. Ces "histoires" de fluctuations des alliages, certes compréhensibles au plan technique m'interpellent sur la prise de risque pour ce lancement en autre.
tatiana13- Messages : 6102
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montmein69 a écrit:Pour le moment, il n'y a qu'une zone de l'intertank qui a été "scannée" et pour laquelle on peut affirmer que les longerons métalliques ne présentent pas de fissures.
Pour vérifier le reste .... rien de décidé car cela s'avère difficile pour ne pas dire infaisable sur le pas de tir :However, the main consideration that is being debated by managers is aimed at an assurance the rest of the intertank stringers are free from defects. In order to check the rest of the stringers, managers have been discussing the use of backscatter and x-ray techniques, performed around the circumference of the tank, which is challenging due to the restricted access at the pad.
source NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-managers-plan-six-day-countdown-tanking-test/
Pour faire des radios d'une zone il faut d'un coté mettre l'appareil radio et de l'autre le filme photo (tout en ayant évacué tout le monde de la zone risque radio) et refaire la même chose pour la zone suivante. a la place de l'appareil radio on peut mettre comme source une source radioactif (ce qui est plus souple que l'appareil radio). Mais il faut avoir accès au pourtour du réservoir.
bernardw- Messages : 1761
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16.11.2010 : Les techniciens travaillants au pad 39A du Centre spatial Kennedy auront pour aujourd’hui installés un nouveau kit de déconnexion rapide, au niveau de la plaque ombilicale GUCP. Les techniciens avaient déjà effectués le « gros » du travail vendredi soir dernier mais ont laissés passer le week-end afin de prendre des mesures plus précises du matériel afin de s’assurer que tous les composants soient correctement alignés dans le but de prévenir une autre fuite d'hydrogène.
Une autre équipe de techniciens travaille en simultané sur les réparations des fissures. L'équipe de technicien comprend également le personnel de l'usine de fabrication des réservoirs externes de Michoud. Les techniciens ont exécutés aujourd’hui des premières réparations sur le réservoir. Ils vont également installer une nouvelle section de métal, appelée « doubleur » deux fois plus épaisse que le métal lisse d'origine, sur les longerons qui avaient montrés signes de fissures.
Les Ingénieurs continuent à évaluer tout problème potentiel au niveau de l'intertanck, mais jusqu'à présent aucune autre fissure n'a été trouvée au-delà de celles précédemment relatée et situées sur deux longerons préalablement identifiés. Pour rappel il ya un total de 108 longerons sur cette zone intertank. Les gestionnaires devraient se rencontrer le 22 novembre au Centre spatial Johnson ainsi que par vidéoconférence pour une réunion dédié à mettre à jours le statut du lancement et ainsi que pour examiner les travaux de réparation et les préparatifs au lancement. Bien que les gestionnaires n’aient pas encore fixés une nouvelle date cible de lancement pour Discovery, les travaux de réparation et de planification sont encore destinés à soutenir une tentative de lancement à venir qui s'ouvre le 30 novembre. Gardons le morale.
Une autre équipe de techniciens travaille en simultané sur les réparations des fissures. L'équipe de technicien comprend également le personnel de l'usine de fabrication des réservoirs externes de Michoud. Les techniciens ont exécutés aujourd’hui des premières réparations sur le réservoir. Ils vont également installer une nouvelle section de métal, appelée « doubleur » deux fois plus épaisse que le métal lisse d'origine, sur les longerons qui avaient montrés signes de fissures.
Les Ingénieurs continuent à évaluer tout problème potentiel au niveau de l'intertanck, mais jusqu'à présent aucune autre fissure n'a été trouvée au-delà de celles précédemment relatée et situées sur deux longerons préalablement identifiés. Pour rappel il ya un total de 108 longerons sur cette zone intertank. Les gestionnaires devraient se rencontrer le 22 novembre au Centre spatial Johnson ainsi que par vidéoconférence pour une réunion dédié à mettre à jours le statut du lancement et ainsi que pour examiner les travaux de réparation et les préparatifs au lancement. Bien que les gestionnaires n’aient pas encore fixés une nouvelle date cible de lancement pour Discovery, les travaux de réparation et de planification sont encore destinés à soutenir une tentative de lancement à venir qui s'ouvre le 30 novembre. Gardons le morale.
Un techniciens monte vers son site de travail, à environnement contrôlé.
État des réunions clés a venir: SERB (Shuttle Engineering Review Board / SICB) aujourd'hui. PRCB ( Program Requirements Change Board) jeudi. Séance concernant la mise a jour de l’ état du lancement prévu pour le 22 novembre.
Sidjay- Messages : 17121
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17.11.2010: Au Centre spatial Kennedy aujourd’hui, les techniciens ont installés les déconnexions rapide présentes sur la plaque de support de la ligne ombilical (GUCP). Afin de connecter la ligne générale de la meilleur façon possible, et de ce fait d'éviter toutes futures potentielles nouvelles fuite a cet endroit, des mesures d'alignement ont été prises au préalable, ce week end. Les équipes de techniciens auront aujourd’hui, terminés le montage et auront vérifiés la ligne afin de re-tester la GUCP aujourd'hui. Côté mousse: Les techniciens ont enlevés toutes les (fixations) présentes sur les longerons fissurés à l'extérieur du réservoir externe sur la zone intertanck affectée. Les travaux préparatoires ont commencés aujourd'hui. Les techniciens auront très prochainement l'autorisation, de débuter les travaux de renforcement avec des nouvelles sections de renforcement métalliques, appelée "doubleur" présenté ici en photo.
l'intertanck vus de l'intérieur!
nouvelles sections de renforcement métalliques, appelée "doubleur"
Sidjay- Messages : 17121
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Le plan de réparation "mousse" initiale demande aux ingénieurs de découper les sections endommagées des longerons, des pièces de remplacement seront rivetées en place à la cour du Week end prochain. Les doubleurs seront l’alternative pour offrir une résistance supplémentaire au longeron affecté (2/108 au total). De la mousse fraîche, sera pulvérisé et mise en forme pour se fondre complètement dans le reste de l’isolation « orange » du réservoir ET-137. Ce travail devrait être terminé d'ici lundi, suivis de quatre jours dédiés au «séchage». Les ingénieurs ont également planchés sur d’autres tests d’évaluations qui pourront être utilisés afin de rechercher d’autres signes de fissures supplémentaires. Aucunes pertes de mousse dans la région affecté n'ont été enregistrées, ce qui redonne une certaine confiance dans le travail entrepris. Concernant l'ouverture de la fenêtre de lancement du 30 novembre, le compte à rebours de Discovery devrait commencer, comme déjà dit ici le 27 novembre. Mais ce n'est pas encore très clair, cela peut bouger encore (rassurez vous de quelques jours peut être) si un test de ravitaillement doit être nécessaires pour tester l'évacuation des gaz venant de la ligne juste réparée.
Un test de « tanking » ainsi qu’ne inspection subséquente sur l’état de la mousse viendraient ajouter de la confiance, dans l'analyse des défaillances et des travaux de réparation. Mais aucune décision finale n'a encore été prise. En ce qui concerne le calendrier d'un tel test, il pourrait être ajouté au compte à rebours ou être effectuée comme une opération autonome. La date du lancement qui doit être normalement tenue au cour de cette nouvelle et dernière fenêtre de lancement de l’année, n’est donc pas encore fixée. Une réunion tenue le 22 novembre devrait indiquer si les ingénieurs décident de faire voler discovery le 30 et de ce fait clarifier cette situation délicate concernant la date de lancement. La date du 30.11.2010, n’est qu’une date ciblée, comme expliqué depuis le 05 novembre d’ailleurs.
Un test de « tanking » ainsi qu’ne inspection subséquente sur l’état de la mousse viendraient ajouter de la confiance, dans l'analyse des défaillances et des travaux de réparation. Mais aucune décision finale n'a encore été prise. En ce qui concerne le calendrier d'un tel test, il pourrait être ajouté au compte à rebours ou être effectuée comme une opération autonome. La date du lancement qui doit être normalement tenue au cour de cette nouvelle et dernière fenêtre de lancement de l’année, n’est donc pas encore fixée. Une réunion tenue le 22 novembre devrait indiquer si les ingénieurs décident de faire voler discovery le 30 et de ce fait clarifier cette situation délicate concernant la date de lancement. La date du 30.11.2010, n’est qu’une date ciblée, comme expliqué depuis le 05 novembre d’ailleurs.
Sidjay- Messages : 17121
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Avec de nombreuses opérations de réparation en cours sur le réservoir (ET-137) de discovery, les gestionnaires établissent ces jours ci, un certain nombre d'options permettant de fournir une souplesse supplémentaire concernant le lancement de STS-133. Dans le cadre d’évaluations, il a été demandé la contribution des gestionnaires de la Station spatiale internationale (ISS) concernant une option, sur une éventuelle fenêtre de lancement qui s'ouvrirait le 17 décembre. De ce fait, les gestionnaires se réuniront de nouveau pour un examen FRR (Flight Readiness review) et débattront des dernières informations concernant l'état de forme de la navette en vue du lancement lors de la journée de lundi prochain, avant la mise à jour officielle destinée aux journalistes.
Actuellement, la navette discovery vise une occasion de lancement pour une fenêtre qui va du 30 novembre au 06 décembre, des améliorations pourront être disponibles dans les prochains jours. Initiative entreprise par le SSP (space shuttle program), les gestionnaires de l'ISS ont été invités à évaluer une option préliminaire pour une fenêtre ouverte au 17 Décembre. Cependant, il y’a une condition. Ils devront décharger environ 600 kg de charge utile pour réaliser cette mission, afin de fournir une marge d'ascension performante requise au cours de cette fenêtre. Il n'est pas encore définit le temps de durée de cette future possible fenêtre. Toutefois elle donnerait lieu a trouver une navette spatiale en mission, en orbite durant le nouvel an. Problème donc avec cette option. « La Yero » qui est un problème informatique. Le problème concerne les ordinateurs de l'orbiteur de la navette, qui ont besoin de ce remettre à zéro grâce à un changement d'année, ce qui pourrait causer un petit problème sur orbite.
l'éventualité est déjà en place (l'orbiteur restera amarré à la Station spatiale internationale (ISS) lors de l'événement Yero). "Malgré que la solution soit trouvée, comme en attestent les PRCB, il est reste toujours l’éventualité peu probable (cependant) en orbite, que la navette se détache de l'ISS, lors du changement de l'année. A suivre
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-managers-numerous-options-including-christmas-mission/Actuellement, la navette discovery vise une occasion de lancement pour une fenêtre qui va du 30 novembre au 06 décembre, des améliorations pourront être disponibles dans les prochains jours. Initiative entreprise par le SSP (space shuttle program), les gestionnaires de l'ISS ont été invités à évaluer une option préliminaire pour une fenêtre ouverte au 17 Décembre. Cependant, il y’a une condition. Ils devront décharger environ 600 kg de charge utile pour réaliser cette mission, afin de fournir une marge d'ascension performante requise au cours de cette fenêtre. Il n'est pas encore définit le temps de durée de cette future possible fenêtre. Toutefois elle donnerait lieu a trouver une navette spatiale en mission, en orbite durant le nouvel an. Problème donc avec cette option. « La Yero » qui est un problème informatique. Le problème concerne les ordinateurs de l'orbiteur de la navette, qui ont besoin de ce remettre à zéro grâce à un changement d'année, ce qui pourrait causer un petit problème sur orbite.
l'éventualité est déjà en place (l'orbiteur restera amarré à la Station spatiale internationale (ISS) lors de l'événement Yero). "Malgré que la solution soit trouvée, comme en attestent les PRCB, il est reste toujours l’éventualité peu probable (cependant) en orbite, que la navette se détache de l'ISS, lors du changement de l'année. A suivre
Sidjay- Messages : 17121
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Wow, c'est peut etre bien la premiere fois que je voit une photo de l'intertank vue de l'interieur. C'et tout blanc sur les reservoirs, c'est quoi, aussi de la mousse isolante ? Et puis, il me semble, l'intertank n'est pas pressurisé, il y a bien le vide quand il est rendu dans l'espace ?
yoann- Messages : 5781
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Ce qui serait important c'est de savoir quelle est la taille de cette zone intérieure, car c'est un accès potentiel aux longerons sur tout le pourtour - et donc procéder à une vérification radiologique exhaustive - ..... mais cela suppose que l'espace soit suffisant pour des appareillages et des manipulateurs.
Utiliser une fenêtre possible vers la mi-décembre ... mais au prix d'un payload réduit de 600kg lbs et d'un risque informatique (un peu incroyable que le changement d'année puisse produire un bug :shock: ) cela montre que l'on veut absolument éviter de basculer le vol sur 2011.
Utiliser une fenêtre possible vers la mi-décembre ... mais au prix d'un payload réduit de 600
Dernière édition par montmein69 le Jeu 18 Nov 2010 - 20:30, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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cette image FLIR extraite du lien donnée par Sidjay est intéréssante . Toutes les inspections se font-elles ainsi?
sinon beaucoup de contraintes en effet avec un lancement AC 17 décembre 2010
- le passage à la nouvelle année por la navette
- la durée de la mission et les EVA associée
- les manoeuvres liées au rehaussement de l'orbite de l'ISS
- l'arrivée de Soyouz TMA-20 sur l'ISS (lancement vers le 15 décembre 2010)
- toujours la problématique "des angles" (Solar Beta Angle Cutout) déjà évoqué précédemment
si 600 kg doivent être débarqués, ne faudra-t-il pas ouvrir le canister ULF/5?
sur quoi s'opérera l'allégement?Sidjay a écrit:04.10.2010: Au pad 39-A du Kennedy Space Center, les travaux se poursuivent pour préparer la navette spatiale Discovery pour sa mission STS-133. Les techniciens ont terminé les opérations d'entretien d’avant-lancement sur les propulseurs. La charge utile de la mission dont le (permanente Multipurpose Module PMM) et (l’ Express Logistics Carrier 4) plus un éventail de matériel de rechange, ont été configuré en place dans le payload canister aujourd’hui pour par la suite être installé à l'intérieur de la soute de Discovery jeudi
un lancement en 2011 est-il envisageable?
Dernière édition par tatiana13 le Jeu 18 Nov 2010 - 20:55, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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tatiana13 a écrit:
un lancement en 2011 est-il envisageable?
Oui mais alors pas avant février (il y a les missions HTV, ATV) et les contraintes de vol .... et cela évidemment impacterait le lancement d'Endeavour et l'éventuelle mission STS 135. (il y aurait des missions sur tout 2011 probablement)
Cela ne doit pas être sans conséquence budgétaire et on sait que les navettes étaient censées s'arrêter sur le budget 2010 .... et ce ne doit pas être le moment de demander de la rallonge.
Précision : la réduction de payload serait de 600 lbs soit un peu moins de 300 kg
montmein69- Donateur
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Messages a prendre en considérations: "STS133 launch countdown now to start NO EARLIER than Nov 30. Launch could be anywhere from Dec 3-6."
Le début du compte a rebours, est maintenant prévu pour au plus tôt le 30.11.2010, le lancement peut être fixé quelque part entre le 03 et le 06 décembre 2010.
@astronut099
UPDATE: STS-133 Slips to NET December 3. The 11/22 Launch Status Briefing with Gerst has been deferred to NET 11/29.
Ici, selon NSF, le lancement serait ciblé au plus tôt pour le 03.12.2010. la réunion prévue lundi 22 novembre passe pour au plus tôt le 29.11.2010
Le début du compte a rebours, est maintenant prévu pour au plus tôt le 30.11.2010, le lancement peut être fixé quelque part entre le 03 et le 06 décembre 2010.
@astronut099
UPDATE: STS-133 Slips to NET December 3. The 11/22 Launch Status Briefing with Gerst has been deferred to NET 11/29.
Ici, selon NSF, le lancement serait ciblé au plus tôt pour le 03.12.2010. la réunion prévue lundi 22 novembre passe pour au plus tôt le 29.11.2010
Aujourd'hui, les membres de l'équipe de gestionnaires de la navette ont identifiés les analyses des réparations réalisées en vue d'un lancement en sécurité. Les travaux réalisés seront examinés lors d'une réunion spéciale fixée au 24 novembre. Le délai donne plus de temps pour analyser et réparer le réservoir externe.
Sidjay- Messages : 17121
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D'après le KSC
''The Kennedy Space Center “Call-to-Stations” to begin the launch countdown will be no earlier than Nov. 30, supporting a first launch attempt no earlier than Dec. 3 at about 2:52 a.m. EST."
''The Kennedy Space Center “Call-to-Stations” to begin the launch countdown will be no earlier than Nov. 30, supporting a first launch attempt no earlier than Dec. 3 at about 2:52 a.m. EST."
Invité- Invité
En supposant un lancement à temps le 3 décembre à 2h52 (a.m EST), Discovery s'amarera à la station spatiale vers 11 heures (p.m), le 4 décembre.
La première des deux sorties extravéhiculaires commencera vers 8 h 45, le 6 décembre avec la deuxième suivant vers 8 h 15 (p.m), le 8 décembre.
Le départ de l'ISS serait attribué avant 18 heures le samedi 11 décembre, pour un atterrissage en retour au Kennedy Space Center vers 9 h 55 (p.m EST) le lundi 13 décembre.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101118delay/
La première des deux sorties extravéhiculaires commencera vers 8 h 45, le 6 décembre avec la deuxième suivant vers 8 h 15 (p.m), le 8 décembre.
Le départ de l'ISS serait attribué avant 18 heures le samedi 11 décembre, pour un atterrissage en retour au Kennedy Space Center vers 9 h 55 (p.m EST) le lundi 13 décembre.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101118delay/
tatiana13- Messages : 6102
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19.11.2010 :
Les techniciens du Centre spatial Kennedy, en Floride, ont installés hier les nouvelles sections en métal, appelées «doubleurs» au niveau des deux longerons (sur 108) fissurés sur l'extérieure de la zone « intertanck » du réservoir de la navette spatiale Discovery. L’application de la mousse de remplacement à également commencée ce matin.
Les ingénieurs ont clairement identifiés les données acquises au cours des réparations qui sont nécessaires pour définir un jour de lancement pour la navette Discovery. Ces analyses seront examinées de nouveau lors d'une réunion spéciale prévue pour le 24 novembre. L’examen FRR qui devra être réussi, concernant la justification au vol de la navette, aura lieu avec la haute direction de la NASA le lundi 29 novembre. Le Kennedy Space Center lancera le "Call-to-stations" signifiant le début du compte à rebours au plus tôt, le 30 novembre, supportant une première tentative de lancement au plus tôt le 3 décembre à environ 08h52, comme expliqué plus haut.
@nasaLes ingénieurs ont clairement identifiés les données acquises au cours des réparations qui sont nécessaires pour définir un jour de lancement pour la navette Discovery. Ces analyses seront examinées de nouveau lors d'une réunion spéciale prévue pour le 24 novembre. L’examen FRR qui devra être réussi, concernant la justification au vol de la navette, aura lieu avec la haute direction de la NASA le lundi 29 novembre. Le Kennedy Space Center lancera le "Call-to-stations" signifiant le début du compte à rebours au plus tôt, le 30 novembre, supportant une première tentative de lancement au plus tôt le 3 décembre à environ 08h52, comme expliqué plus haut.
Sidjay- Messages : 17121
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Voici une vidéo pour se faire une idée plus précise des réparations sur le GUCP pour STS-133.
jvgoo- Messages : 424
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Hé hé !
yoann- Messages : 5781
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Sidjay- Messages : 17121
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Comme nous le savons à présent, le lancement final de la navette spatiale Discovery est maintenant ciblé pour au plus tôt pour le vendredi 3 décembre à 08H52 de notre heure. Les gestionnaires de la mission ont voulus donner aux équipes de techniciens plus de temps pour pouvoir terminer dans de bonnes conditions les travaux de réparations. Les travaux de réparation sont maintenant en cours d'achèvement notamment en ce qui concerne le cas (GUCP). Les travaux ont étés achevés et les techniciens ont même déjà procédés à des contrôles d'étanchéité dans la nuit du 17 au 18 novembre. la GUCP n'a pas fuie."
C'est plus exactement mercredi soir que les techniciens avaient complétés deux séries de contrôles d'étanchéité avec de l'hydrogène. Les contrôles d'étanchéité ont été effectués à une température ambiante, et un des deux test à été réalisé avec une pression supérieure à la norme dans un but logique mais si nécessaire soit il a ce jour; tester rigoureusement la bonne tenue des récentes réparations d'un bout a l'autre de la ligne menant a la GUCP. Les techniciens ont également terminés une modification (dont j'avais parlé brièvement il y'a quelques temps) sur des disjoncteurs situés à l’arrière d’un panneau électrique dans le compartiment de l'équipage de Discovery. Ce circuit était soupçonné par les ingénieurs, d'être le coupable (parmi d'autres potentiels coupables étudiés) d’un problème rencontré plus tôt avec Discovery concernant ses 3 moteurs principaux.
Ne reste donc plus que le travail dédié à la réparation de deux poutres métallique de soutien, nommées "longerons" en français, situées sur la zone intertank du réservoir externe de Discovery. Les équipes de techniciens ont installés jeudi, de nouvelles sections en métal, appelée «doubleurs» qui sont deux fois plus épaisse que le métal d'origine, dans le but de réparer les parties fissurées devenues critiques, des deux longerons de soutiens. Elles sont censées leur faire retrouver leur propre intégrité en vue d'un vol.
Les techniciens sont actuellement en train de commencer le travail de pulvérisation, en ce samedi soir français, cette tache de travail était prévue pour débuter dans leur après-midi. ils devaient impérativement attendre que la tache de travail précédente soit terminée et contrôlée pour pouvoir présenter cette nouvelle couche de mousse BX, sur les zones réparés ainsi que sur les zones avoisinantes. La mousse aura ensuite besoin de quatre jours pour sécher. Si les gestionnaires de la mission approuvent les réparations, la date ciblée du 3 décembre deviendra alors la date officielle de la première tentative de lancement, sans oublier que passé cette date ils auront encore trois jours pour lancer la navette avant la fermeture de la fenêtre.
C'est plus exactement mercredi soir que les techniciens avaient complétés deux séries de contrôles d'étanchéité avec de l'hydrogène. Les contrôles d'étanchéité ont été effectués à une température ambiante, et un des deux test à été réalisé avec une pression supérieure à la norme dans un but logique mais si nécessaire soit il a ce jour; tester rigoureusement la bonne tenue des récentes réparations d'un bout a l'autre de la ligne menant a la GUCP. Les techniciens ont également terminés une modification (dont j'avais parlé brièvement il y'a quelques temps) sur des disjoncteurs situés à l’arrière d’un panneau électrique dans le compartiment de l'équipage de Discovery. Ce circuit était soupçonné par les ingénieurs, d'être le coupable (parmi d'autres potentiels coupables étudiés) d’un problème rencontré plus tôt avec Discovery concernant ses 3 moteurs principaux.
Ne reste donc plus que le travail dédié à la réparation de deux poutres métallique de soutien, nommées "longerons" en français, situées sur la zone intertank du réservoir externe de Discovery. Les équipes de techniciens ont installés jeudi, de nouvelles sections en métal, appelée «doubleurs» qui sont deux fois plus épaisse que le métal d'origine, dans le but de réparer les parties fissurées devenues critiques, des deux longerons de soutiens. Elles sont censées leur faire retrouver leur propre intégrité en vue d'un vol.
Les techniciens sont actuellement en train de commencer le travail de pulvérisation, en ce samedi soir français, cette tache de travail était prévue pour débuter dans leur après-midi. ils devaient impérativement attendre que la tache de travail précédente soit terminée et contrôlée pour pouvoir présenter cette nouvelle couche de mousse BX, sur les zones réparés ainsi que sur les zones avoisinantes. La mousse aura ensuite besoin de quatre jours pour sécher. Si les gestionnaires de la mission approuvent les réparations, la date ciblée du 3 décembre deviendra alors la date officielle de la première tentative de lancement, sans oublier que passé cette date ils auront encore trois jours pour lancer la navette avant la fermeture de la fenêtre.
Sidjay- Messages : 17121
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Pas de pression pour que le vol ait lieu avant la fin de l'année ... telle est l'affirmation de M. Cain (deputy Space Shuttle Program (SSP)
Cela pour répondre à des rumeurs (internes à la NASA apparemment).
"Nous ne volerons en décembre que si nous sommes tout à fait prêts" a-t'il affirmé.
S'il le dit .... on va lui accorder le crédit maximum.
A mettre toutefois en regard de ceci ... où il est bassement question de lignes budgétaires.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65149.htm
La rumeur décidément tenace fait état d'une menace sur la poursuite des autres vols en 2011 :
source : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-et-137-repairs-cain-dismisses-schedule-pressure/
Cela pour répondre à des rumeurs (internes à la NASA apparemment).
"Nous ne volerons en décembre que si nous sommes tout à fait prêts" a-t'il affirmé.
S'il le dit .... on va lui accorder le crédit maximum.
A mettre toutefois en regard de ceci ... où il est bassement question de lignes budgétaires.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65149.htm
La rumeur décidément tenace fait état d'une menace sur la poursuite des autres vols en 2011 :
claim that if there wasn’t a resolution of ET-137 before the mission slipped into next year, the Shuttle program would end without any further flights.
source : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-et-137-repairs-cain-dismisses-schedule-pressure/
montmein69- Donateur
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Comment pourrais t il supprimer la mission 134? le détecteur du cern dois partir avec endeavour, si l'annulation des autres vols venais à ce confirmer, l'ISS ne verra jamais la couleur du détecteur. J'ai un doute sur le fait qu'ils supprimerais 134...
Mouai... rien de plus qu'une rumeur. Je n'y croit pas une seconde. Par contre je verai bien sts-135 passer definitivement a la trappe, malheuresement :(
yoann- Messages : 5781
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C'est sur, le problème est lié certainement aux différents couts de maintien au sol de discovery qui doit couter quand même bonbon à la nasa. Cela dois pas mal gréver le budget de la nasa, en tout cas c'est vrai que si discovery ne décolle pas au mois de décembre, il est fort possible qu'une rallonge budgétaire soit nécessaire pour 134.
Une intéressante discussion Question réponses avec la PAO (public affaire office) de Michoud, via la page facebook de Gator Tours. traduite et adapté en français pour FCS.
Q. Quelle est la méthode utilisée concernant la réparation des longerons n°6 et 7 de l'ET-137 ?
R. La méthode de réparation utilisée sur ET-137 est basé sur une méthode semblable, qui a été utilisé il y’a quelques temps sur ET-138 à Michoud. Les ingénieurs déterminent la longueur de la section du longeron qui doit être réparée, de leurs côtés les techniciens au pad prennent des mesures à l’extrémité avant du longeron et arrière. Les attaches qui fixent la section endommagés sont alors retirées. Une ligne de coupe est marquée sur la section lisse du réservoir. Cette dernière servira de guide lors de la coupe qui sera effectué ensuite avec une meuleuse "dremel". Pour le problème sur STS-133, les doubleurs ont été fabriqués à Michoud puis expédiés au KSC.
Q. Comment avez-vous intervenus lors de cette découpe justement sur ET-137 ?
R. Nous avons réduit les sections du longeron dégagé au préalable de toute sa mousse d’origine, avec une meuleuse "dremel" Une section avant du longeron n°7 fissuré a été enlevé dimanche soir et une partie avant du longeron N°6 a été enlevé lundi soir. Les sections retirées à la fois pour le n° 7 et pour le N° 6 mesuraient environ 33cm de longueur.
Q. Comment les doubleurs sont ils installés ?
R. Nous avons procédés à l'installation de deux doubleurs centrés sur la ligne de séparation pour renforcer la section d’origine. Les doubleurs s'adaptent parfaitement sur les contour de la section d’origine. Dés lors ils sont fixés en place en utilisant des fixations aveugles (ne nécessitant qu'un seul accès latéral pour l'installation). Un doubleur s'adapte en deux fois sur le longeron. une fois sur le côté gauche de la section lisse d’origine puis procèdont à un ajustement avec l’autre partie du doubleur sur le côté droit de la section d’origine. Les doubleurs de rejoignent et se chevauchent au sommet de la nervure longitudinale de la section lisse d’origine, offrant ainsi encore plus de renforcement. Nous avons fabriqués les doubleurs le week-end passé à Michoud. Chaque demi doubleur est long d'environ 17cm et large d’environ 2,5 cm. Le longeron n° 7 est en travaux à l’heure de cette interview et devrait être terminé avant ce week-end
Q. Combien de longueur de section d’origine fissurée à il été retiré lors du début de vos travaux sur ET-137 ?
R. Environ 33cm.
Q. Où sont actuellement les morceaux de longeron fissurés enlevés ?
R. une partie enlevée sur le longeron N°7 est arrivée à Michoud et sera analysé dans le laboratoire. La partie du longeron n°6 est toujours au KSC en ce moment, mais devrait être livré dès aujourd’hui à Michoud.
Q. Que chercherez-vous dans l'analyse des pièces transférées sur Michoud ?
R. Dans le laboratoire de Michoud, nous procéderons à des test pour trouver les causes qui ont cengendrées les fissures. Premièrement, nous allons analyser la partie d’origine avec une découpe afin de libérer les faces fissurée. Nous prendrons également des échantillons de contrôle sur l'aluminium ordinaire ainsi que des échantillons de la partie fracturée, puis nous exécuterons une analyse chimique et des essais de dureté sur l'épaisseur afin de comparer les deux échantillons. Nous allons examiner les différents états de comportement de ces échantillons avec des tests de contrainte. En outre, le MSFC de la NASA effectuera une fractographie et un examen concernant les points de départ des fissures.
Q. Comment vous préparez-vous pour la pulvérisation de mousse sur la partie affectée de l’Intertank ?
R. Nous avons déjà mené plusieurs pulvérisations sur des panneaux de mousse conçu en mock-up à Michoud. Nous l'effectueront exactement de la même façon de faire avec Intertank de l’ET-137, au KSC. Notre dernière pulvérisation « mock-up » à Michoud comprenait également une analyse vidéo. Au KSC, nous aurons un pulvérisateur qui portera un pulvérisateur à dos dans l'enceinte conçue pour et réservée a cela depuis le pad, un pulvérisateur tiers qui accomplira un travail de « doseur », et aussi une personne qui contrôlera la qualité de la pulvérisation.
Q. Combien de personnes venant de Michoud travaillent actuellement au KSC ?
R. Environ 35 mais le personnel de Lockheed Martin et de la NASA, les aident.
Fractographie: Étude qui traite toute rupture d’organe de machine ou de construction métallique suppose simultanément des efforts locaux de traction et une faiblesse au moins momentanée du métal. La rupture commence par une fissure qui se propage à partir d’une amorce avec une vitesse très variable : rupture très brusque ou fissuration s’étendant sur quelques mois. Les cassures portent l’empreinte des deux conditions de rupture. Le lien entre mécanique et métallurgie ainsi observé n’a pas pu échapper à nos ancêtres futés : déjà probablement dans la recherche des minéraux transformables en outils tranchants (silex), puis aux cours d’« essais mécaniques » d’épées cités par des auteurs grecs. De telles observations ont été précisées plus tard par écrit : G. Agricola (Bauer) (1556 Bale), L. Ercker (1574 Prague), R. Réaumur (1722 Paris), A. Martens (1878 Berlin), C. Zapffe (1939 ASM). L’observation raisonnée de la morphologie des cassures permet de détecter deux caractéristiques fondamentales : d’une part l’amorce des fissures et d’autre part leur mode de propagation. Elle permet de remonter à la (ou les) cause(s) de la rupture : l’intensité et la distribution réelles des contraintes et son uniformité métallurgique. Elle permet donc d’améliorer la conception, la réalisation et les conditions d’emploi des ensembles mécaniques.
https://www.facebook.com/notes/gray-line-orlando-gator-tours/note-from-ksc-about-technical-aspects-of-sts-133/163146100391275Q. Quelle est la méthode utilisée concernant la réparation des longerons n°6 et 7 de l'ET-137 ?
R. La méthode de réparation utilisée sur ET-137 est basé sur une méthode semblable, qui a été utilisé il y’a quelques temps sur ET-138 à Michoud. Les ingénieurs déterminent la longueur de la section du longeron qui doit être réparée, de leurs côtés les techniciens au pad prennent des mesures à l’extrémité avant du longeron et arrière. Les attaches qui fixent la section endommagés sont alors retirées. Une ligne de coupe est marquée sur la section lisse du réservoir. Cette dernière servira de guide lors de la coupe qui sera effectué ensuite avec une meuleuse "dremel". Pour le problème sur STS-133, les doubleurs ont été fabriqués à Michoud puis expédiés au KSC.
Q. Comment avez-vous intervenus lors de cette découpe justement sur ET-137 ?
R. Nous avons réduit les sections du longeron dégagé au préalable de toute sa mousse d’origine, avec une meuleuse "dremel" Une section avant du longeron n°7 fissuré a été enlevé dimanche soir et une partie avant du longeron N°6 a été enlevé lundi soir. Les sections retirées à la fois pour le n° 7 et pour le N° 6 mesuraient environ 33cm de longueur.
Q. Comment les doubleurs sont ils installés ?
R. Nous avons procédés à l'installation de deux doubleurs centrés sur la ligne de séparation pour renforcer la section d’origine. Les doubleurs s'adaptent parfaitement sur les contour de la section d’origine. Dés lors ils sont fixés en place en utilisant des fixations aveugles (ne nécessitant qu'un seul accès latéral pour l'installation). Un doubleur s'adapte en deux fois sur le longeron. une fois sur le côté gauche de la section lisse d’origine puis procèdont à un ajustement avec l’autre partie du doubleur sur le côté droit de la section d’origine. Les doubleurs de rejoignent et se chevauchent au sommet de la nervure longitudinale de la section lisse d’origine, offrant ainsi encore plus de renforcement. Nous avons fabriqués les doubleurs le week-end passé à Michoud. Chaque demi doubleur est long d'environ 17cm et large d’environ 2,5 cm. Le longeron n° 7 est en travaux à l’heure de cette interview et devrait être terminé avant ce week-end
Q. Combien de longueur de section d’origine fissurée à il été retiré lors du début de vos travaux sur ET-137 ?
R. Environ 33cm.
Q. Où sont actuellement les morceaux de longeron fissurés enlevés ?
R. une partie enlevée sur le longeron N°7 est arrivée à Michoud et sera analysé dans le laboratoire. La partie du longeron n°6 est toujours au KSC en ce moment, mais devrait être livré dès aujourd’hui à Michoud.
Q. Que chercherez-vous dans l'analyse des pièces transférées sur Michoud ?
R. Dans le laboratoire de Michoud, nous procéderons à des test pour trouver les causes qui ont cengendrées les fissures. Premièrement, nous allons analyser la partie d’origine avec une découpe afin de libérer les faces fissurée. Nous prendrons également des échantillons de contrôle sur l'aluminium ordinaire ainsi que des échantillons de la partie fracturée, puis nous exécuterons une analyse chimique et des essais de dureté sur l'épaisseur afin de comparer les deux échantillons. Nous allons examiner les différents états de comportement de ces échantillons avec des tests de contrainte. En outre, le MSFC de la NASA effectuera une fractographie et un examen concernant les points de départ des fissures.
Q. Comment vous préparez-vous pour la pulvérisation de mousse sur la partie affectée de l’Intertank ?
R. Nous avons déjà mené plusieurs pulvérisations sur des panneaux de mousse conçu en mock-up à Michoud. Nous l'effectueront exactement de la même façon de faire avec Intertank de l’ET-137, au KSC. Notre dernière pulvérisation « mock-up » à Michoud comprenait également une analyse vidéo. Au KSC, nous aurons un pulvérisateur qui portera un pulvérisateur à dos dans l'enceinte conçue pour et réservée a cela depuis le pad, un pulvérisateur tiers qui accomplira un travail de « doseur », et aussi une personne qui contrôlera la qualité de la pulvérisation.
Q. Combien de personnes venant de Michoud travaillent actuellement au KSC ?
R. Environ 35 mais le personnel de Lockheed Martin et de la NASA, les aident.
Fractographie: Étude qui traite toute rupture d’organe de machine ou de construction métallique suppose simultanément des efforts locaux de traction et une faiblesse au moins momentanée du métal. La rupture commence par une fissure qui se propage à partir d’une amorce avec une vitesse très variable : rupture très brusque ou fissuration s’étendant sur quelques mois. Les cassures portent l’empreinte des deux conditions de rupture. Le lien entre mécanique et métallurgie ainsi observé n’a pas pu échapper à nos ancêtres futés : déjà probablement dans la recherche des minéraux transformables en outils tranchants (silex), puis aux cours d’« essais mécaniques » d’épées cités par des auteurs grecs. De telles observations ont été précisées plus tard par écrit : G. Agricola (Bauer) (1556 Bale), L. Ercker (1574 Prague), R. Réaumur (1722 Paris), A. Martens (1878 Berlin), C. Zapffe (1939 ASM). L’observation raisonnée de la morphologie des cassures permet de détecter deux caractéristiques fondamentales : d’une part l’amorce des fissures et d’autre part leur mode de propagation. Elle permet de remonter à la (ou les) cause(s) de la rupture : l’intensité et la distribution réelles des contraintes et son uniformité métallurgique. Elle permet donc d’améliorer la conception, la réalisation et les conditions d’emploi des ensembles mécaniques.
D'ailleurs c'est réparé! 4 jours de séchage obligatoires.
22.11.2010: Aujourd’hui au Centre spatial Kennedy en Floride, les équipes d’ingénieurs ont continués à effectuer des analyses sur d’autres longerons accessibles depuis l'intérieur de l'enceinte conçue en raison des travaux sur le réservoir de la navette spatiale Discovery. Les techniciens ont complété l’application de la mousse de remplacement sur le réservoir au cours du week-end. Les gestionnaires du programme navette passeront mercredi en revue les analyses obtenues des réparations qui seront nécessaires pour maintenir un lancement de la navette Discovery à la date ciblée. Dans l'attente d'un examen réussi à l’issue de cette réunion, une conférence d'information aura lieu le lundi 29 novembre.
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La NASA à réparée toutes les fissures dans le réservoir de carburant de la navette "Discovery" (Roskosmos)
La NASA a indiqué que les travaux effectués sur la navette Discovery, après la découverte de fissures dans le réservoir principal de carburant ont été achevés et plus rien n'empêche le calendrier préalablement désigné de reprendre normalement. N'importe lequel de ces fissures pourraient en théorie conduire à la libération d'hydrogène lors du lancement et suivi d'une explosion.
Maintenant que la NASA signale que la navette est prête, le lancement se fera le 3 Décembre à 10h53 heure de Moscou. Selon Allard Boytela, un porte-parole de la NASA, les fissures ont été éliminés la semaine dernière avec une mousse isolante spéciale.
Dernière réunion du comité technique au port spatial de Floride prévue pour le 29 novembre.
La NASA a indiqué que les travaux effectués sur la navette Discovery, après la découverte de fissures dans le réservoir principal de carburant ont été achevés et plus rien n'empêche le calendrier préalablement désigné de reprendre normalement. N'importe lequel de ces fissures pourraient en théorie conduire à la libération d'hydrogène lors du lancement et suivi d'une explosion.
Maintenant que la NASA signale que la navette est prête, le lancement se fera le 3 Décembre à 10h53 heure de Moscou. Selon Allard Boytela, un porte-parole de la NASA, les fissures ont été éliminés la semaine dernière avec une mousse isolante spéciale.
Dernière réunion du comité technique au port spatial de Floride prévue pour le 29 novembre.
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