[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
Page 9 sur 35
Page 9 sur 35 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 35
16.08.2010: Les techniciens de la NASA au Kennedy Space Center préparant Discovery dans l'OPF-3 ont rouvert les portes de l'Orbiter pour pouvoir dégager le radiateur de droite aujourd'hui, il gêne l'accès a la PDU qu'il faut changer. Les portes sont rouvertes donc afin de remplacer une Power Drive Unit qui ne peut être remplacé qu'à compter de mardi. ce souci est présent depuis vendredi dernier. Du centre spatial Johnson, les membres de l'équipage STS-133 volent aujourd'hui en avions d'entraînement T-38 vers la base aérienne d'Edwards, en Californie, pour y pratiquer des procédures de vol.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
oup's, erreur manip. Sorry
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Le 16 Aout 2010, astro_robonaute, où R2 fût intégré a son caisson de transport depuis le SSPF (space station processing facility). Comme écrit plus haut dans ce fil, le robonaute2 de la nasa & GM sera lancé dans l'espace avec la navette discovery et les astronautes de la mission STS-133, mais dans une situation un peut particulière. En effet après la mise définitive en position off la semaine dernière, le robot viens d'être installé dans son caisson de transport appelé SLEEPR pour (Structural Launch Enclosure to Effectively Protect Robonaut), les astronautes lors de la mission le sortirons et le remettrons sous tension. A l'intérieur de son caisson, le robot (toujours en un seul morceaux unique) est parfaitement bien fixé et arnaché pour subir les contraintes du lancement. Ce caisson SLEEPR vas être intégré très prochainement au module permanent Léonardo. Voici les photos de son intégration final au SLEEPR.
Dernière édition par Sidjay le Mer 18 Aoû 2010 - 9:24, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
17.08.2010: Comme je vous l'avais écrit hier, les techniciens de préparation de discovery pour STS-133, commencent à remplacer la power drive unite ou PDU, aujourd'hui, cette PDU est indispensable à la fermeture des PLBD (payload bay doors), vendredi il y a eut un décalage certain sur la PLBD de droite, la gauche était fermée alors que la droite avait encore les 3/4 de la distance à parcourir, cela est dus a la malfonction de cette PDU, c'est en voulant referermer la soute de façon définitive vendredi que les techniciens ceux sont appercus de cela, ils ont alors ouverts de nouveau la soute et ont plannifiés ce travail ayants une PDU disponible. hier les techniciens ont donc extrait le radiateur de droite afin de pouvoir mieux acceder a cette PDU en vue du travail de remplacement planifié pour une durée de trois ou quatre jours au total. Les astronautes de la mission STS-133 eux sont aujourd'hui au centre de la NASA "Ames Research center" aujourd'hui en Californie pour formation.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
18/08/2010: je cite astro_robonaute: "Hé, qui a éteint les lumières! ? Ma mousse de protection de devant est maintenant installée." Voilà donc ce robot fin prêt pour le vol, in-box (en caisson) qu'il effectuera a bord du module permanent léonardo. son intégration dans ce dernier est prévue incessamment sous peu. pour rappel, le robonaute ne sera déballé que quelques mois plus tard et mis sous tension, selon les dernières infos en dates, il ne faut donc pas AMHA espérer le voir dans les petites fenêtres de flux nasa tv durant la mission, a moins que.
Dernière édition par Sidjay le Mer 18 Aoû 2010 - 21:48, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
18/08/2010: Kennedy Space Center OPF-3, les équipes de techniciens, ont pratiqués des test aujourd'hui sur la PDU, remplacée hier sur la navette spatiale Discovery. dés demain, les techniciens commenceront à se préparer pour fermer les portes de la soute de l'engin spatial, une dernière fois avant son déplacement vers le VAB pour assemblage avec son ensemble SRB-ET, prévu pour le mois prochain. Décollage toujours prévu pour le 1er novembre. De leur côtés, au Centre spatial Johnson, les astronautes de la mission STS-133 ont pratiqués les procédures de vol dans leur T-38 (avions d'entraînement), puis ont effectués diverses tâches administratives aujourd'hui.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
19/08/2010: Les équipes de techniciens ont terminés les réparations sur la power drive unit ou PDU, hier et rangent aujourd'hui l'antenne fournissant des données en haut débit (KU-Band), pour la dernière fois. ils fermeront les portes de la soute de l'engin spatial aujourd'hui.
(soucres: KSC)
(soucres: KSC)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
19/08/2010 (suite): L'antenne en bande Ku qui transmet des données audio, vidéo et plus, entre la Terre et la navette spatiale a donc été rangée aujourd'hui à l'intérieur soute de la navette Discovery, avant que les portes de la soute soient fermées. L'antenne, qui ressemble à une mini-antenne satellite, se trouve sur un une sorte de bras qui se déplie à partir de la parois de la soute de la navette après que le vaisseau spatial soit en orbite. Les astronautes de la mission STS-133 ont travaillés aujourd'hui une simulation de "RE-Entry", une entrée simulée avec atterrissage depuis leur base d'entraînement du Centre spatial Johnson à Houston. Ces simulations, réalisées à l'intérieur d'une réplique de navette sous forme de simulateur propose des images aussi réalistes que possible et souvent force les membres d'équipage à faire face a des situations d'urgence, d'où l'intérêt de ces simulations en lieux sûrs.
Flash: R2 sera intégré au PMM léonardo le 20 Aout 2010.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
20/08/2010: Les préparations spatiales de la navette discovery vont de l'avant, les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride effectuent aujourd'hui les travaux de fermeture dans les sections avant et arrière de la navette. cette dernière est prévu pour être "porté" vers le VAB (vehicule assembly building) le 8 septembre où elle sera connectée à son réservoir de carburant externe et a ses SRB. les astronautes de Discovery répètent aujourd'hui, la première sortie extravéhiculaire de la mission à l'intérieur du grand bassin du laboratoire de flottabilité neutre (NBL) au Johnson Space Center à Houston.
(sources nasa.gov)"Discovery ROll-Over OPF-3 > VAB: le 08/09/2010".
]
]
Ce schéma (réalisation perso) démontre le roulage au sol possible, que l’engin utilisera lors de sa manœuvre du 08 septembre avec discovery sur le dos, mais attention, une seul option de roulage n'est possible, car:
En vert:
En bleu: Sortie en marche arrière du véhicule OTV (orbiter transporteur vehicule), puis virage sur sa gauche toujours en effectuant sa marche arrière, de façon a obtenir discovery, le nez face au sens de la marche vers le VAB, puis retour en marche avant, tout droit, virage a droite et enfin entrée dans le VAB. il est bon a noter sur ce message que ce roll-over OPF-3>VAB est le plus cours, du fait de la courte distance séparant les deux bâtiments. lors de RO, provenant des OPF-1 ou 2, le chemin est un tout petit peu plus long.
En Rouge:
L'opération rollover consiste à transférer l'Orbiter de son hangar OPF vers le VAB, situé à quelques centaines de mètres de distance. Au début du programme, la manoeuvre se faisait en tractant l'Orbiter sur ses roues jusqu'au bâtiment d'assemblage. Le train d'atterrissage était ensuite rentré avant d'hisser le véhicule à la verticale. Après l'accident de Challenger, l'USAF décida d'abandonner le pad de tir SLC 6 qu'elle avait construit pour le Shuttle à Vandenberg (Californie) pour ces lancements militaires. La NASA récupérera quelques équipements du complexe (baie de travail qui équiperont le futur OPF 3) et l'OTV, Orbiter Transporter Vehicle, un véhicule doté de 76 roues sur lequel l'Orbiter est posé, train rétracté. Les caches de protection rouge visibles à l'arrière de l'Orbiter sont mis en place pour protéger les tuyères des moteurs SSME et OMS. Celles des SSME sont enlevés dans le VAB avant le rollout, celle des OMS le seront sur le pad pendant le compte à rebours.
(capcomespace)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO 20/08/2010
L'intégration de R2, ou plus précisément de son caisson SLEPPR (dans lequel il est entreposé pour le vol), au module permanent pressurisé Léonardo est actuellement en cour, cette image vous montre l'intérieure en direct du bâtiment SSPF au centre spatiale de la nasa en Floride.
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/chan5large.jpg
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
(Intégration R2 > PMM leonardo 20/08/2010 suite)
[center]"intégration du caisson SLEEPR au module permanent pressurisé Léonardo"
[center]"intégration du caisson SLEEPR au module permanent pressurisé Léonardo"
Dernière édition par Sidjay le Ven 20 Aoû 2010 - 16:02, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Toutes ces vues démontrent bien la grande complexité et l'immense travail qu'impose la préparation d'un vol. Pas le droit à l'erreur et pas de place pour la poussière. Bravo Sidjay
Invité- Invité
R2 dans son caisson SLEEPR, et en configuration de Vol! (voilà c'est fini)
Dernière édition par Sidjay le Sam 21 Aoû 2010 - 20:03, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:19/08/2010 (suite): L'antenne en bande Ku qui transmet des données audio, vidéo et plus, entre la Terre et la navette spatiale a donc été rangée aujourd'hui à l'intérieur soute de la navette Discovery, avant que les portes de la soute soient fermées. L'antenne, qui ressemble à une mini-antenne satellite, se trouve sur un une sorte de bras qui se déplie à partir de la parois de la soute de la navette après que le vaisseau spatial soit en orbite. Les astronautes de la mission STS-133 ont travaillés aujourd'hui une simulation de "RE-Entry", une entrée simulée avec atterrissage depuis leur base d'entraînement du Centre spatial Johnson à Houston. Ces simulations, réalisées à l'intérieur d'une réplique de navette sous forme de simulateur propose des images aussi réalistes que possible et souvent force les membres d'équipage à faire face a des situations d'urgence, d'où l'intérêt de ces simulations en lieux sûrs.Flash: R2 sera intégré au PMM léonardo le 20 Aout 2010.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
je reviens un instant, sur ces fameuse barres jaunes fixées sur le dos de l'orbiter, ou plus précisément fixé sur chaque PLBD que l'on vois avec grande évidence sur la serie de photos ci dessus.
Grâce a l'aide du site de capcom (capcomespace) j'ai pus apprendre que les charnières des portes de la soute donc les PLBD ou payload-bay doors, ne sont pas assez résistante pour supporter le poids des portes quand elles sont ouvertes à l' horizontale en gravité terrestre de 1 G. Un système de contre poids permet donc de compenser leur poids quand elles sont ouvertes dans l' OPF. sur la photo ci dessus il y est démontré, la séquence de fermeture des portes de la soute dans l' OPF, ou une sorte de simulateur zéro G est fixé sur l' extérieur des portes. Ce dernier est constitué de contre-poids attachés à des câbles permettant la manipulation des portes aussi facilement que dans l' espace. En fouinant sur les différent "processing" de quelques missions antérieures, j'ai appris que, quelques jours avant le roll-over a destination du VAB ces grandes double barres jaunes seront enlevées. une fois la navette a la verticale, d'autre barres jaunes plus simple, seront de nouveau apposées sur les fixations disposées sur la surface externe des PLBD dans le but de jouer exactement le même rôle, une fois la navette au pad, où il faudra rouvrir les portes pour y insérer la charge utile, puis les refermer (voir photo ci dessous).
PS: [R2: SSPF > PMM] regardez de nouveau le dernier message traitant de l'introduction de R2 dans le PMM, j'y ai rajouté un élément d'information et pas des moindres, c'est une vidéo trouvé sur NSF.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
22/08/2010: Le Réservoir Externe de Discovery (ET 137), avec ET 138 (STS-134) ou encore le ET-122 (LON/STS335/135) doivent subir des inspections aux Rayons X,résultants d'une procédure générale qui concerne les trois réservoirs restants, suite à une enquête concernant une rondelle qui a été trouvée à l'intérieur de la « feedline » LO2/LOX du réservoir de STS-134, ET-138, nous en avions parlés sur le fil idoine. Les inspections permettront de découvrir comment s’est déplacée la rondelle, jusqu'à cet endroit.
Il y’a donc assez de temps sans urgence pour ET-137, même, si les opérations de rayon X retardent n'importe quelles étapes importantes de traitement a venir, ce qui est peu probable selon la nasa, toutes les opérations d'ET/SRB semblent avoir été accomplies dans les délais, pour permettre l'assemblage ET-137/SRB avec discovery dans les délais. Ils vont donc commencer les opérations de passage aux rayons X pour certaines parties concernées, notamment sur les soufflets BSTRA situés sur les Feedlines LOX/LO2, avec la grande priorité pour ET-137, du fait de son accouplement prochain avec discovery. La structure BSTRA est conçue pour permettre à deux sections de la ligne d'alimentation LO2/LOX d'être rejoint, grâce a l'aide d'une section flexible à soufflet, permettant une quantité limitée de flexion au niveau de cette articulation (voir photo).
Il y’a donc assez de temps sans urgence pour ET-137, même, si les opérations de rayon X retardent n'importe quelles étapes importantes de traitement a venir, ce qui est peu probable selon la nasa, toutes les opérations d'ET/SRB semblent avoir été accomplies dans les délais, pour permettre l'assemblage ET-137/SRB avec discovery dans les délais. Ils vont donc commencer les opérations de passage aux rayons X pour certaines parties concernées, notamment sur les soufflets BSTRA situés sur les Feedlines LOX/LO2, avec la grande priorité pour ET-137, du fait de son accouplement prochain avec discovery. La structure BSTRA est conçue pour permettre à deux sections de la ligne d'alimentation LO2/LOX d'être rejoint, grâce a l'aide d'une section flexible à soufflet, permettant une quantité limitée de flexion au niveau de cette articulation (voir photo).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
23/08/2010: Au centre Kennedy en Floride, les techniciens vont effectuer des contrôles d'étanchéité sur les deux système de manœuvre orbitale (OMS/RCS) aujourd'hui. Ils sont montés à l'arrière de la navette au-dessus des trois moteurs principaux. Ces propulseurs sont de grandes utilité pour ralentir la navette afin qu'elle puisse entrer dans l'atmosphère à la fin d'une mission. Ces contrôles d'étanchéité font partis de la préparation au lancement standard de la navette, afin de la préparer au déplacement vers le bâtiment d'assemblage de véhicule. Le "rollover" est prévue pour le 8 septembre. Le décollage de Discovery est prévu pour le 1 novembre avec la mission STS-133. Les membres de l'équipage de Discovery sont en formation au Centre spatial Johnson à Houston. Aujourd'hui, ils pratiquent les techniques de sortie dans l'espace dans le laboratoire de flottabilité neutre.
@nasaLe laboratoire de flottabilité neutre (en anglais Neutral Buoyancy Laboratory, abrégé par le sigle NBL) est un équipement d'entraînement pour les astronautes américains de la NASA, situé au Sonny Carter Training Facility du Lyndon B. Johnson Space Center, à Houston au Texas, et qui consiste en une piscine, la plus grande au monde, utilisant le principe de flottabilité neutre pour simuler l'état d'impesanteur et ainsi permettre l'entraînement à des sorties extravéhiculaires à venir.
Flottabilité neutre: On est stabilisé. Le poids réel et la poussée d'Archimède se compensent, une fois sous l'eau.
Dernière édition par Sidjay le Mar 24 Aoû 2010 - 12:54, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
"ECLSS et Glass'Cockpit"
24/08/2010
24/08/2010
Les Techniciens ayant effectués depuis déjà plusieurs mois, les préparation de discovery en vue de la mission sts-133, commencent à tester l’Affichage électronique multifonctions du cockpit, également appelé glass cockpit "A", aujourd'hui. Ayants volés pour la première fois sur Atlantis avec la mission STS-101, les nouveaux écrans couleur, déjà sous forme d'écrans plats de visualisation situés dans le cockpit de la navette, ont remplacés 32 jauges d'affichages électromécaniques et quatre écrans à tube cathodique. Le « Glace cockpit » est plus léger de 34 kilogrammes et consomme moins d'énergie qu'auparavant, les écrans couleur fournissent une reconnaissance plus facile au pilote concernant les fonctions clés. Il fut installé dans les autres navettes en 2002, et a ouvert la voie de l'amélioration globale du poste de pilotage vers un poste de pilotage «intelligent» qui réduit la charge de travail des pilotes durant les périodes critiques
De plus les techniciens commencent un test de trois jours de détection de fuite sur le, "Entry close life support system ou ECLSS" de la navette spatiale Discovery en circuit fermé. Ce soir, les travailleurs effectuerons un test similaire sur la sonde ombilicale du réservoir externe de la navette. Les six astronautes sont dans le simulateur au Centre spatial Johnson à Houston, et répètent l'installation d'ELC-4.
Le ECLSS compose un système complexe de revitalisation de l'air, de l'eau ainsi que des systèmes de refroidissement, l'atmosphère de revitalisation du système de contrôle de pression, système de contrôle thermique actif, l'approvisionnement en eau et assainissement des eaux usées, le système de collecte des déchets et système de soutien sas. Ces systèmes interagissent pour fournir un environnement habitable pour l'équipage dans le compartiment de l'équipage, en plus de refroidissement ou de chauffage de différents systèmes de l'orbiteur ou d'autres de ses composants.
Le ECLSS compose un système complexe de revitalisation de l'air, de l'eau ainsi que des systèmes de refroidissement, l'atmosphère de revitalisation du système de contrôle de pression, système de contrôle thermique actif, l'approvisionnement en eau et assainissement des eaux usées, le système de collecte des déchets et système de soutien sas. Ces systèmes interagissent pour fournir un environnement habitable pour l'équipage dans le compartiment de l'équipage, en plus de refroidissement ou de chauffage de différents systèmes de l'orbiteur ou d'autres de ses composants.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
UPDATE: Les gestionnaires ont décidés cet après-midi de rouvrir les PLBDs de Discovery pour permettre l'installation d'un récipient contenant 30.000 STS-133, patches de mission. Le conteneur sera hébergé sur le système d'amarrage de l'orbiteur (ODS = orbiter docking system). Cet demande des Ingénieurs en retard, ne retardera pas la date de roulement vers le vab, pour le moment.
@nasaspaceflight
Étrange mise à jour venant de nasaspaceflight, alors que toutes les procedures de clôture de la soute étaient effectuées, bref…. Je ne me peut pas m’empêcher de penser « ils n’auraient pas pus y penser avant, surtout si c'est pour le principe de dire qu'ils ont volés dans l'espace !!! »
capcomespace nous indique que: En juillet 1992, un contrat est passé avec Rockwell pour le développement du système ODS, Orbital Docking System destiné aux rendez vous en orbite entre les station russe MIR. Ce concept servira d’ ébauche pour la configuration finale destinée à la station internationale ISS.
D’ un montant de 92 500 000 $, le système ODS est monté à l’ avant de la soute de l’ Orbiter. C’ est à la base une inter-connexion entre deux tubes maintenu dans une structure d’ entretoise en forme de triangle. Le premier tube permet le relier l’ orbiter au module Spacelab ou Spacehab comme le tunnel classique , l’ autre sur le dessus permet le montage d’ un système d’ arrimage androgyne à travers un sas. Le ODS mesure 4,6 m de large, 2 m de long et 4,1 m de haut pour 1588 kg. Sa mise en place demande deux heures environ.
Le système d’ amarrage 253 kg APAS Androgynous Peripheral Assembly System est une version modifie du système utilisé pour le vol commun Apollo Soyouz en 1975. Il a été construit à l’ origine par les Russes pour permettre l’ arrimage de la navette Bouran à la station MIR. La NASA le rachète à Energya (qui s’ occupe de MIR) et en prend livraison en septembre 1994 (retard du délais d’ obtention des autorisations pour importer du matériels pyrotechnique). Il est immédiatement envoyé chez Rockwell pour être monté sur le ODS. Atlantis est choisit pour les missions MIR pour la simple raison qu’ à la fin de 1993 quand les missions sont décidé l’ Orbiter était déjà à Palmdale en modification. Il fut facile d’ y ajouter la modification du ODS. Le système sera fixé en permanence dans la soute de l’ Orbiter. En juin 1994, la NASA soustraite à Rockwell le développement d’ un ODS pour la station ISS dérivé de celui utilisé pour MIR avec Atlantis. Deux exemplaires sont construits pour Discovery et Endeavour en plus de la modification de celui d’ Atlantis. Chaque modifications est réalisée au cours des OMPD et Discovery devient le premier Orbiter à s' amarrer à MIR en 1998 (STS 91). La principale différence entre les installations nécessaire pour les rendez vous avec MIR et la station ISS est le déplacement du sas à l’ extérieur dans la soute.
Les quatre Orbiters ont à l’ origine le sas pour les sortie dans l’ espace EVA à l’ intérieur de la cabine au pont inférieur à moins que le système ODS soit installé dans la soute. Ces sas seront enlevés et installés définitivement dans la soute sur l’ ODS libérant de la place dans la cabine.
Autre élément important du système, le TAA Tunel Adapter Assembly servant d’ écoutille pour les EVA. Deux TAA sont disponible, un servant juste pour les EVA du vol STS 86 avec Atlantis en septembre 1997 et l’ autre installé sur Endeavour. Pour les derniers vols vers MIR et le premier vers ISS, le TAA sera repositionné dans la soute d’ Endeavour au niveau de la baie n°1/ 2. Celui d’ Atlantis le sera juste après afin que le système ODS soit dans la soute au niveau de la baie n°2.
@nasaspaceflight
Étrange mise à jour venant de nasaspaceflight, alors que toutes les procedures de clôture de la soute étaient effectuées, bref…. Je ne me peut pas m’empêcher de penser « ils n’auraient pas pus y penser avant, surtout si c'est pour le principe de dire qu'ils ont volés dans l'espace !!! »
capcomespace nous indique que: En juillet 1992, un contrat est passé avec Rockwell pour le développement du système ODS, Orbital Docking System destiné aux rendez vous en orbite entre les station russe MIR. Ce concept servira d’ ébauche pour la configuration finale destinée à la station internationale ISS.
D’ un montant de 92 500 000 $, le système ODS est monté à l’ avant de la soute de l’ Orbiter. C’ est à la base une inter-connexion entre deux tubes maintenu dans une structure d’ entretoise en forme de triangle. Le premier tube permet le relier l’ orbiter au module Spacelab ou Spacehab comme le tunnel classique , l’ autre sur le dessus permet le montage d’ un système d’ arrimage androgyne à travers un sas. Le ODS mesure 4,6 m de large, 2 m de long et 4,1 m de haut pour 1588 kg. Sa mise en place demande deux heures environ.
Le système d’ amarrage 253 kg APAS Androgynous Peripheral Assembly System est une version modifie du système utilisé pour le vol commun Apollo Soyouz en 1975. Il a été construit à l’ origine par les Russes pour permettre l’ arrimage de la navette Bouran à la station MIR. La NASA le rachète à Energya (qui s’ occupe de MIR) et en prend livraison en septembre 1994 (retard du délais d’ obtention des autorisations pour importer du matériels pyrotechnique). Il est immédiatement envoyé chez Rockwell pour être monté sur le ODS. Atlantis est choisit pour les missions MIR pour la simple raison qu’ à la fin de 1993 quand les missions sont décidé l’ Orbiter était déjà à Palmdale en modification. Il fut facile d’ y ajouter la modification du ODS. Le système sera fixé en permanence dans la soute de l’ Orbiter. En juin 1994, la NASA soustraite à Rockwell le développement d’ un ODS pour la station ISS dérivé de celui utilisé pour MIR avec Atlantis. Deux exemplaires sont construits pour Discovery et Endeavour en plus de la modification de celui d’ Atlantis. Chaque modifications est réalisée au cours des OMPD et Discovery devient le premier Orbiter à s' amarrer à MIR en 1998 (STS 91). La principale différence entre les installations nécessaire pour les rendez vous avec MIR et la station ISS est le déplacement du sas à l’ extérieur dans la soute.
Les quatre Orbiters ont à l’ origine le sas pour les sortie dans l’ espace EVA à l’ intérieur de la cabine au pont inférieur à moins que le système ODS soit installé dans la soute. Ces sas seront enlevés et installés définitivement dans la soute sur l’ ODS libérant de la place dans la cabine.
Autre élément important du système, le TAA Tunel Adapter Assembly servant d’ écoutille pour les EVA. Deux TAA sont disponible, un servant juste pour les EVA du vol STS 86 avec Atlantis en septembre 1997 et l’ autre installé sur Endeavour. Pour les derniers vols vers MIR et le premier vers ISS, le TAA sera repositionné dans la soute d’ Endeavour au niveau de la baie n°1/ 2. Celui d’ Atlantis le sera juste après afin que le système ODS soit dans la soute au niveau de la baie n°2.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
La fenêtre de lancement pour la mission STS-133 est de 10 minutes. Pour optimiser les performances d'ascension, la NASA vise le "in-plane". À l'heure actuelle, la NASA vise du 1 au 5 novembre pour le lancement de la mission STS-133. La navette ne peut pas être lancée entre le 8 novembre et le 23 novembre en raison d'une découpe d'angle dite bêta. Ces découpes sont définies par l'angle entre le soleil et le plan orbitale de la station spatiale. Quand l'angle beta est trop haut ou trop bas, les contraintes de température pour le couple navette-station, peuvent dépasser les consignes de sécurité. (arrêtez moi si j'ai écris une ...).
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
11/01/10...04:35:13 PM...04:40:13 PM...04:45:13 PM...Flight Day 3
.......................................04:48:22 PM...FD-4
11/02/10...04:12:42 PM...04:17:42 PM...04:22:42 PM...FD-3
11/03/10...03:46:59 PM...03:51:59 PM...03:56:59 PM...FD-3
.......................................04:00:09 PM...FD-4
11/04/10...03:24:28 PM...03:29:28 PM...03:34:28 PM...FD-3
11/05/10...02:58:46 PM...03:03:46 PM...03:08:46 PM...FD-3
.......................................03:11:55 PM...FD-4
11/06/10...02:36:14 PM...02:41:14 PM...02:46:14 PM...FD-3
............
11/07/10...02:15:32 PM...02:15:56 PM...02:20:32 PM...FD-3
.......................................02:23:42 PM...FD-4
11/08/10...01:48:00 PM...01:53:00 PM...01:58:00 PM...FD-3
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133windows.html
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
11/01/10...04:35:13 PM...04:40:13 PM...04:45:13 PM...Flight Day 3
.......................................04:48:22 PM...FD-4
11/02/10...04:12:42 PM...04:17:42 PM...04:22:42 PM...FD-3
11/03/10...03:46:59 PM...03:51:59 PM...03:56:59 PM...FD-3
.......................................04:00:09 PM...FD-4
11/04/10...03:24:28 PM...03:29:28 PM...03:34:28 PM...FD-3
11/05/10...02:58:46 PM...03:03:46 PM...03:08:46 PM...FD-3
.......................................03:11:55 PM...FD-4
11/06/10...02:36:14 PM...02:41:14 PM...02:46:14 PM...FD-3
............
11/07/10...02:15:32 PM...02:15:56 PM...02:20:32 PM...FD-3
.......................................02:23:42 PM...FD-4
11/08/10...01:48:00 PM...01:53:00 PM...01:58:00 PM...FD-3
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133windows.html
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
25/08/2010: La navette spatiale Discovery poursuit sa préparation au lancement sur le rythme actif, des techniciens qui l'a prépare pour son déplacement prévu vers le VAB pour le 8 septembre. Elle sera hissée en position de lancement avec son réservoir de carburant externe et ses fusées à poudre (SRB). Le travail d'aujourd'hui au Centre spatial Kennedy comprend toujours des contrôles sur le «glass cockpit» ( comme expliqué dans mon post d'hier) qui est le systeme d'affichage électronique multifonctions, ou MEDS (Multifunction Electronic Display Subsystem) du tableau de bord du poste de pilotage. Les techniciens vont également mettre les pneus du train principal (main gear) sous pression. Au Johnson Space Center de la NASA, STS-133 continu à travailler sur les procédures de sortie dans l'espace dans le laboratoire de flottabilité neutre.
@nasa
@nasa
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
HQ: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=48419&mr=l&w=0&h=0&fn=2010-4449&sn=KSC-2010-4449
25/08/2010 credit photo: nasa Franckie Martin
Dans le bâtiment d'assemblage de véhicule ou plus précisément nommé "VAB" au Centre spatial Kennedy en Floride, cette image panoramique composée de deux images fusionnées ensemble, capture les boosters à propergol solide et la base du réservoir de carburant externe en place sur la plate-forme de lancement mobile, en attendant l'arrivée de Discovery le 08/09/10.
nb: image réduite a une simple URL, a cause de sa gigantesque dimension.
25/08/2010 credit photo: nasa Franckie Martin
Dans le bâtiment d'assemblage de véhicule ou plus précisément nommé "VAB" au Centre spatial Kennedy en Floride, cette image panoramique composée de deux images fusionnées ensemble, capture les boosters à propergol solide et la base du réservoir de carburant externe en place sur la plate-forme de lancement mobile, en attendant l'arrivée de Discovery le 08/09/10.
nb: image réduite a une simple URL, a cause de sa gigantesque dimension.
Dernière édition par Sidjay le Mer 25 Aoû 2010 - 21:05, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:UPDATE: Les gestionnaires ont décidés cet après-midi de rouvrir les PLBDs de Discovery pour permettre l'installation d'un récipient contenant 30.000 STS-133, patches de mission. Le conteneur sera hébergé sur le système d'amarrage de l'orbiteur (ODS = orbiter docking system). Cet demande des Ingénieurs en retard, ne retardera pas la date de roulement vers le vab, pour le moment.
Je ne savais pas qu'ils mettaient des patchs de missions dans la navette...
Sinon l'image panoramique des booster est magnifique, on se rend bien compte de l'immensité de la chose! :eeks:
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
A chaque vol de la navette, il y a des milliers de patchs, de souvenirs et autres objets qui voyagent dans l'espace à bord... ;)
Pour les passionnés, voir mes posts sur les objets financièrement accessibles qui ont voyagé dans la navette ;)
Pour les passionnés, voir mes posts sur les objets financièrement accessibles qui ont voyagé dans la navette ;)
Invité- Invité
Cet été où les navettes étaient cachées à l'intérieur des hangars au Kennedy space Center touche à sa fin avec le déplacement prochain de la navette discovery vers le VAB, dans deux semaines. Discovery se prépare pour un lancement toujours ciblé au 1er novembre pour ce qui sera son 39e et dernier vol. Les techniciens ayants préparés l’orbiteur, se disent emballés par ce qui a été pour eux un traitement de préparation conduit avec une certaine fluidité générale depuis le 20 avril et son retour de la mission STS-131. Hier, les techniciens de la NASA travaillaient à l'intérieur de l’OPF-3 axés sur les essais des systèmes d’affichage du poste de pilotage de discovery ainsi que sur la pressurisation du train d'atterrissage principal. Suite à son assemblage prochain au vab avec l’ET et ses SRB, son Roll-Out vers le pas de tir 39A est annoncé pour le 21 septembre. L'équipage de six personnes dirigées par Steve Lindsey a prévu de visiter le KSC pour la formation TCDT (terminal countdown démonstration test) à la mi-Octobre.
@flame trench FL todayDernière édition par Sidjay le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:38, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
26/08/2010 : Les trois moteurs principaux de la navette spatiale Discovery seront configurés aujourd'hui. Opérations incluses dans la préparation de l’orbiteur en vue de son déplacement prévu, le 8 septembre vers le VAB. L'équipe d’astronautes de STS-133 pratique une formation robotique aujourd'hui au Johnson Space Center à Houston.
@nasa
@nasa
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Page 9 sur 35 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 35
Sujets similaires
» [STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
Page 9 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum