[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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STS-133 " Payload Crew Equipement Interface Test"
02.09.2010
kennedy space center / SSPF: space station processing facility
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-133/replay4.php
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Sidjay- Messages : 17121
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STS-133 Rollover 08/09/2010 12H30 (heure france)
J-1
J-1
07/09/2010: Monté sur son transporteur spécialisé OTS (orbiter transporter system), la navette spatiale Discovery est prête pour son court trajet mercredi matin (midi pour nous) de son OPF-3 vers le VAB. Là elle sera jointe à l’ensemble SRB/ET-137 en attente. Le mouvement, connu sous le nom de "rollover doit débuter à 6h30 (12H30 de notre heure). Le transport 76-roues commencera son roulage en suivant une route large et concrète jusque dans le VAB, où une équipe qualifiée de techniciens fixeront une énorme grue sur l'orbiteur de sorte qu'il puisse être levé en toute sécurité et joint aux boosters et au réservoir. Alors que leur vaisseau spatial subit des préparations finales en Floride, les astronautes de l’équipage de Discovery pratique des répétitions aujourd’hui concernant leur arrivée dans l'espace.
@nasa
Capcomespace nous indique que, Après son rollover du bâtiment d' intégration OPF jusqu' au VAB, Discovery sera prête à être assemblé au stack SRB/ ET. L' opération durera 5 jours en moyenne. L' entrée de discovery se fera par la porte Nord du VAB. Seul le milieu de la porte a du être entaillée pour laisser passer la dérive. Jusqu' en 1989, le transport de l' Orbiter de l' OPF au VAB se faisait comme avec les avions commerciaux dans les aéroports à l' aide d' un tracteur accroché sur la roue du train avant. Le pad de tir de l' USAF ayant été abandonné en 1988, la NASA récupère le transporteur Colombus construit par les Italien pour amené les Orbiter de la zone de préparation au pad SLC 6 distant de 30 km. Rebaptisé OTV Orbiter Transporter Vehicle, il sert maintenant pour le transport des Orbiters entre les deux bâtiments.
Les opérations d'assemblage nécessiteront demain une équipe de 16 techniciens et prendront comme habituellement entre 20 et 24 heures. Au centre des opérations, deux équipes d'opérateurs grue et contrôleur seront au sol. Discovery sera amené au milieu de l' allée de transfert. Un système de poutres et de tringles sera mis en place sur le dos du véhicule au niveau de la soute. La partie avant sera attachée à la grue des grandes baies de 325 tonnes et l'arrière à la grue de l'allée de transfert de 175 tonnes. L'Orbiter sera soulevé à l'horizontale de quelques mètres afin d'enlever le transporteur, puis l'avant sera cabré afin de le placer à la verticale. Ces manœuvres devront être très précises car la largeur de l'allée de transfert n' est pas très large par rapport au Shuttle (35 m maximum), l'attache arrière sera ensuite enlevée.
Le fait que le Shuttle réutilise les installations du bâtiment conçue à l'origine pour assembler le lanceur Saturn 5, quelques aménagements ont du être nécessaire. Mis à part le re-découpage et la réorganisation des plateformes de travail dans les High bay, la structure même du bâtiment ne pouvait être modifiée. Conséquence première, l'envergure de l'Orbiter par rapport à la largeur du passage entre l' allée de transfert et les baies, 20 m contre 30 obligèrent les techniciens du centre de tourner le véhicule sur lui même de 45° avant de le monter au sommet du bâtiment. Seulement attaché par la grue de la High bay, Discovery grimpera très très lentement jusqu' à 76 m environ du sol puis passera par dessus l'ossature du bâtiment. Une fois passé l'allée de transfert l'orbiter sera remis droit et lentement descendu le long du réservoir externe jusqu'au point d'attache. Cette opération extrêmement précise sera réalisée et supervisée par plusieurs techniciens sur les différentes plateforme de la baie. Un système de "fil à plomb" permettra un alignement très précis et les opérateurs de grue ont la possibilité d'opérer à 0,16 mm près. L'opérateur grue de baie est à 141 m dans une petite cabine en contact visuel et vocal permanent avec le contrôleur au sol qui dirigeront les opérations.
L'Orbiter sera en place mécaniquement 6 heures après avoir quitter le transporteur. L'attache arrière sera boulonnée au réservoir externe, puis au tour de l'attache avant. Un technicien dans la baie de propulsion MPS sera chargé de mettre en place les boulons explosif nécessaire pour la séparation en vol. Les liaisons mécaniques réalisées, l'attache de l' Orbiter sera enlevée. Toutes les liaisons électriques, hydrauliques, carburants, pneumatiques entre l'Orbiter et le réservoir seront réalisées. Les lignes ombilicales seront protégées par de l' isolant thermique pour le lancement. Ces opérations seront menées par une équipe de 16 techniciens et prennent généralement 20 à 24 heures. Au centre des opérations se trouveront une paire d'opérateur grutier et de contrôleur sol.
Une fois le réservoir séparé pendant le vol, des trappes viendront se mettre en place sur les ombilicaux de l' orbiter pour les protéger pendant la rentré dans l' atmosphère. Dernière opération, la mise en place des systèmes de contrôle de la séparation des SRB et du réservoir externe avant le rollout vers le pad.
@nasa
Capcomespace nous indique que, Après son rollover du bâtiment d' intégration OPF jusqu' au VAB, Discovery sera prête à être assemblé au stack SRB/ ET. L' opération durera 5 jours en moyenne. L' entrée de discovery se fera par la porte Nord du VAB. Seul le milieu de la porte a du être entaillée pour laisser passer la dérive. Jusqu' en 1989, le transport de l' Orbiter de l' OPF au VAB se faisait comme avec les avions commerciaux dans les aéroports à l' aide d' un tracteur accroché sur la roue du train avant. Le pad de tir de l' USAF ayant été abandonné en 1988, la NASA récupère le transporteur Colombus construit par les Italien pour amené les Orbiter de la zone de préparation au pad SLC 6 distant de 30 km. Rebaptisé OTV Orbiter Transporter Vehicle, il sert maintenant pour le transport des Orbiters entre les deux bâtiments.
Les opérations d'assemblage nécessiteront demain une équipe de 16 techniciens et prendront comme habituellement entre 20 et 24 heures. Au centre des opérations, deux équipes d'opérateurs grue et contrôleur seront au sol. Discovery sera amené au milieu de l' allée de transfert. Un système de poutres et de tringles sera mis en place sur le dos du véhicule au niveau de la soute. La partie avant sera attachée à la grue des grandes baies de 325 tonnes et l'arrière à la grue de l'allée de transfert de 175 tonnes. L'Orbiter sera soulevé à l'horizontale de quelques mètres afin d'enlever le transporteur, puis l'avant sera cabré afin de le placer à la verticale. Ces manœuvres devront être très précises car la largeur de l'allée de transfert n' est pas très large par rapport au Shuttle (35 m maximum), l'attache arrière sera ensuite enlevée.
Le fait que le Shuttle réutilise les installations du bâtiment conçue à l'origine pour assembler le lanceur Saturn 5, quelques aménagements ont du être nécessaire. Mis à part le re-découpage et la réorganisation des plateformes de travail dans les High bay, la structure même du bâtiment ne pouvait être modifiée. Conséquence première, l'envergure de l'Orbiter par rapport à la largeur du passage entre l' allée de transfert et les baies, 20 m contre 30 obligèrent les techniciens du centre de tourner le véhicule sur lui même de 45° avant de le monter au sommet du bâtiment. Seulement attaché par la grue de la High bay, Discovery grimpera très très lentement jusqu' à 76 m environ du sol puis passera par dessus l'ossature du bâtiment. Une fois passé l'allée de transfert l'orbiter sera remis droit et lentement descendu le long du réservoir externe jusqu'au point d'attache. Cette opération extrêmement précise sera réalisée et supervisée par plusieurs techniciens sur les différentes plateforme de la baie. Un système de "fil à plomb" permettra un alignement très précis et les opérateurs de grue ont la possibilité d'opérer à 0,16 mm près. L'opérateur grue de baie est à 141 m dans une petite cabine en contact visuel et vocal permanent avec le contrôleur au sol qui dirigeront les opérations.
L'Orbiter sera en place mécaniquement 6 heures après avoir quitter le transporteur. L'attache arrière sera boulonnée au réservoir externe, puis au tour de l'attache avant. Un technicien dans la baie de propulsion MPS sera chargé de mettre en place les boulons explosif nécessaire pour la séparation en vol. Les liaisons mécaniques réalisées, l'attache de l' Orbiter sera enlevée. Toutes les liaisons électriques, hydrauliques, carburants, pneumatiques entre l'Orbiter et le réservoir seront réalisées. Les lignes ombilicales seront protégées par de l' isolant thermique pour le lancement. Ces opérations seront menées par une équipe de 16 techniciens et prennent généralement 20 à 24 heures. Au centre des opérations se trouveront une paire d'opérateur grutier et de contrôleur sol.
Une fois le réservoir séparé pendant le vol, des trappes viendront se mettre en place sur les ombilicaux de l' orbiter pour les protéger pendant la rentré dans l' atmosphère. Dernière opération, la mise en place des systèmes de contrôle de la séparation des SRB et du réservoir externe avant le rollout vers le pad.
Merci Didier, pour les informations provenant de capcomespace et merci a mon employeur pour sa connexion internet..
Sidjay- Messages : 17121
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Merci pour les infos Pierrot, mais quand aura lieu l'assemblage de la Navette au réservoir?
Rémi-astronome- Messages : 639
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dés demain, dés que discovery arrivera au VAB! ;)
il était pourtant écrit:
il était pourtant écrit:
Les opérations d'assemblage nécessiteront demain une équipe de 16 techniciens et prendront comme habituellement entre 20 et 24 heures. Au centre des opérations, deux équipes d'opérateurs grue et contrôleur seront au sol. Discovery sera amené au milieu de l' allée de transfert. Un système de poutres et de tringles sera mis en place sur le dos du véhicule au niveau de la soute. La partie avant sera attachée à la grue des grandes baies de 325 tonnes et l'arrière à la grue de l'allée de transfert de 175 tonnes. L'Orbiter sera soulevé à l'horizontale de quelques mètres afin d'enlever le transporteur, puis l'avant sera cabré afin de le placer à la verticale. Ces manœuvres devront être très précises car la largeur de l'allée de transfert n' est pas très large par rapport au Shuttle (35 m maximum), l'attache arrière sera ensuite enlevée.
Le fait que le Shuttle réutilise les installations du bâtiment conçue à l'origine pour assembler le lanceur Saturn 5, quelques aménagements ont du être nécessaire. Mis à part le re-découpage et la réorganisation des plateformes de travail dans les High bay, la structure même du bâtiment ne pouvait être modifiée. Conséquence première, l'envergure de l'Orbiter par rapport à la largeur du passage entre l' allée de transfert et les baies, 20 m contre 30 obligèrent les techniciens du centre de tourner le véhicule sur lui même de 45° avant de le monter au sommet du bâtiment. Seulement attaché par la grue de la High bay, Discovery grimpera très très lentement jusqu' à 76 m environ du sol puis passera par dessus l'ossature du bâtiment. Une fois passé l'allée de transfert l'orbiter sera remis droit et lentement descendu le long du réservoir externe jusqu'au point d'attache. Cette opération extrêmement précise sera réalisée et supervisée par plusieurs techniciens sur les différentes plateforme de la baie. Un système de "fil à plomb" permettra un alignement très précis et les opérateurs de grue ont la possibilité d'opérer à 0,16 mm près. L'opérateur grue de baie est à 141 m dans une petite cabine en contact visuel et vocal permanent avec le contrôleur au sol qui dirigeront les opérations.
L'Orbiter sera en place mécaniquement 6 heures après avoir quitter le transporteur.
Sidjay- Messages : 17121
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(FLASH): Le Kennedy Space Center est fermé aujourd'hui pour tout le monde sauf "personnel essentiel aux missions en cours" en raison de la rupture d'une conduite principale d'eau. La perte d'eau potable a forcé la fermeture du site. Le manque de pression de l'eau serait une menace pour la sécurité en générale en cas d'incendie lors du déplacement/ retournement de discovery. La navette est encore en sécurité dans l'enceinte du hangar jusqu'à ce que la situation soit réglée.
Le roll-over a été reporté a demain jeudi.
Sidjay- Messages : 17121
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Vous pouvez voir grâce a l'aide de cette image l'ampleur des dégât. cette canalisation d'eau potable est située le long de la route à côté du bâtiment d'assemblage de véhicule (VAB). Le problème a supprimé l'eau potable dans toute la région et à contraint les autorités à fermer le centre spatiale aujourd'hui pour des raisons de sécurité. le leadership de la NASA se réunira cet après-midi donc en soirée pour nous, ici en France, pour évaluer les taches de travail a planifier en vue des réparations et détermineront le moment où le centre pourra être rouvert. Le déplacement de Discovery est provisoirement prévu pour jeudi à 12H30.
A la vue des images prises par la cam du VAB, on ne peut pas localiser objectivement le lieu de rupture, mais ce serait peut être dans la large zone distincte en rouge.
Le roll-over a été reporté PROVISOIREMENT a demain jeudi.
Pour des raisons de sécurité, le KSC est fermé. En cas d'incendie, aucuns services d'urgence ne pourraient être approvisionnés en eau. La navette est en sécurité dans l'OPF-3 et y restera jusqu'à décision du leadership de la NASA.
Sidjay- Messages : 17121
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08/09/2010: Le Kennedy Space Center sera rouvert à partir de notre fin de soirée (17H ou 18H local). Le problème est en cours de réparation cependant, l'eau n'est pas encore potable. De l'eau en bouteille sera mise en libre service pour les travailleurs du centre spatiale. le Rollover de discovery est officiellement ciblé pour jeudi 06:30am EDT soit 12H30 de notre heure. surveillez vos liens streaming. nasa tV devrait lancer un direct, (comme prévu aujourd'hui) avec un début de retransmission débutant aux alentours de 12H00.
le Rollover de discovery est officiellement ciblé pour jeudi 06:30am EDT soit 12H30 de notre heure.
Sidjay- Messages : 17121
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en regardant les angles je pense resserrer la zone de l'inondation, après il va falloir faire intervenir les "experts Miami"
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Il n'y a rien de si dramatique. Il s'agissait simplement d' une canalisation principale d' eau potable, qui a rompu. Elles sont enterrées et sont soumises a une usure régulée par les années d'exploitation. Comme dans notre rue, ce genre de problemes concernent egalement le centre spatial de Floride. La sécurité est une priorité au ksc et comme Dans un aéroport les services sont minimisés au maximum voir carrément interompus comme hier tout simplement pour éviter un drame du fait du manQue de sécurité optimum en cas de soucis a cause de la dangerosité du site. La fuite a été reparée. Le centre a ouvert hier déjà, les activitées ont repries. Ils ont tout simplement appliqués hier ce que l'on appel ici en France le principe de précaution, délayant les activités en cours
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STS-133: Roll over
09/09/2010 / 12H30
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Dernière édition par Sidjay le Jeu 9 Sep 2010 - 12:52, édité 1 fois
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sidjay
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Sidjay- Messages : 17121
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09/09/2010: la manœuvre de roll-over a débutée depuis 12:58 très précisément. La navette a parcourue le trajet opf-vab et stationne actuellement devant le vab. débute actuellement le Discovery's morning's tribute. En effet les travailleurs profitent actuellement d'une longue pause dans ce rollover, spécialement prévue pour honorer le 39 eme et dernier vol de discovery, en prenant des photos.
(c)nasaspaceflight
Dernière édition par Sidjay le Jeu 9 Sep 2010 - 16:52, édité 8 fois
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discovery rentre pour la dernière fois au VAB! il est 16H35 ici soit 10H35 local.
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DANS LE VAB! La voilà donc dans une étape importante avant son dernier vol spatial avant sa retraite, la navette Discovery a terminé son voyage sur route depuis le hangar OPF-3 qui se trouve à proximité du hall d'assemblage du Centre spatial Kennedy. La navette sera accouplée dans les prochaine heures à son réservoir de carburant externe et à ses deux booster à poudre. cet après-midi (en notre fin de soirée) la navette sera levée du transporteur. Une grue fera pivoter la navette à la verticale, puis commencera le processus méthodique de levage, très haut dans les combles, de la baie de montage et soigneusement procèderont a son abaissement en position, à côté du réservoir de carburant en attente pour fixation.Une fois le véhicule complet est entièrement accouplées en un seul ensemble, un test sera effectuer pour pour vérifier les connexions électriques et mécaniques entre l'orbiteur, le réservoir.
nasaspaceflight
Dernière édition par Sidjay le Jeu 9 Sep 2010 - 17:22, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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merci infiniment Pierrot pour tous ces commentaires et informations ;)
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Localisation : galaxie
STS-133: "Ultime roll-over pour discovery"
La galerie Photos
by spaceflightnow
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100909gallery/
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La navette Discovery a été transportée aujourd'hui sur quelques centaines de mètres de son hangar pour être transférée vers le bâtiment d'assemblage de véhicule. L'orbiteur a quitté le hangar de traitement OPF-3 un peu avant 13H, et est resté en "holding position"/ en pause, pendant quelques heures pour les photos lors du morning's tribute to discovery, prévu spécialement aujourd'hui en hommage a son 39eme et dernier vol, puis le transporteur OTV a repris le roulage et a franchi les portes du VAB juste avant 17H, toute a l'heure, le processus de levage vas commencer. Lorsque les moteurs de l'OTS se sont éteint signifiant son arrivée en position, la foule éclata en applaudissements a l'intérieur du VAB.
vidéo non-officielle trouvée sur NSF
Dernière édition par Sidjay le Jeu 9 Sep 2010 - 22:37, édité 2 fois
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Le systeme de levage est en place!
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STS-133: "Ultime roll-over pour discovery"
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