[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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25.09.2010: Le 20 sept. 2010, les membres de l'équipage de STS-133 ont posés pour une séance photo lors de la cake cutting cérémony "cérémonie de la coupe du gâteau", traditionnelle avant chaque lancement, au centre de formation du Centre spatial Johnson. De gauche à droite Eric Boe, Alvin Drew, Steve Lindsey, Michael Barratt, Tim Kopra et Nicole Stott. Crédit photo: NASA
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:cake cutting ceremony "cérémonie de la coupe du gâteau"
C'est très bien de ta part d'avoir pris l'habitude de donner systématiquement la traduction Française des phrases Américaines cher Sidjay, pour nos amis qui ne connaissent pas forcément la langue de Shakespeare
Invité- Invité
Sidjay a écrit:[
cette interdiction concerne, j'imagine, le risque d'incendie mais ....
"le capitaine Haddock ne pourra donc pas être du voyage"
dominique M.- Messages : 1863
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Quand mettront-ils le module Leonardo dans la soute?
Vraiment magnifiques toutes ces photos!
Vraiment magnifiques toutes ces photos!
Rémi-astronome- Messages : 639
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Rémi-astronome a écrit:Quand mettront-ils le module Leonardo dans la soute?
Vraiment magnifiques toutes ces photos!
MEMO
• 20 septembre: Rollout vers pad 39A 02H00 (nuit)
• 07 octobre: Livraison au pad de la charge utile
• 11 octobre: CU installée dans la soute de Discovery
• 16 octobre: Payload bay doors fermée définitivement.
• 28 octobre: Arrivée des astronautes au KSC pour lancement
• 29 octobre: début du CT (compte a rebours)
• 1er novembre: Lancement 21H40
• 20 septembre: Rollout vers pad 39A 02H00 (nuit)
• 07 octobre: Livraison au pad de la charge utile
• 11 octobre: CU installée dans la soute de Discovery
• 16 octobre: Payload bay doors fermée définitivement.
• 28 octobre: Arrivée des astronautes au KSC pour lancement
• 29 octobre: début du CT (compte a rebours)
• 1er novembre: Lancement 21H40
Sidjay- Messages : 17121
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désolé Sidjay
désolé Sidjay
Dernière édition par tatiana13 le Mar 28 Sep 2010 - 9:03, édité 2 fois
tatiana13- Messages : 6102
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Moi j'aime bien cette photo:
[modo] sujet édité, photo déjà en page 22 du sujet
On voit bien la petite salle où se font les derniers préparatifs. Vue assez rare (en tout cas pour moi) et aussi celle-ci qui va avec la précédente:
[modo] sujet édité, photo déjà en page 22 du sujet
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On voit bien la petite salle où se font les derniers préparatifs. Vue assez rare (en tout cas pour moi) et aussi celle-ci qui va avec la précédente:
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La photo "Go Discovery" a déjà été postée page 21. Les dernières de Patchfree sur la page 22. Ce serait bien d'éviter les doublons, qui encombrent inutilement les fil(s), surtout ceux des suivis missions.
Invité- Invité
J'ai une question très triviale mais néanmoins importante pour moi...
L'année passée, pour STS-129 en novembre, ils avaient reporté le lancement 2-3 semaines avant la date en raison d'un "conflit de dates" avec le lancement d'une fusée Atlas si ma mémoire est bonne.
Hormis le fait que je ne comprenne pas très bien pourquoi ils n'annoncent ceci que 2-3 semaines avant le lancement, alors que cette fusée Atlas était prévue depuis plus longtemps... est-ce que la même chose risque de se produire cette année ??
L'année passée, pour STS-129 en novembre, ils avaient reporté le lancement 2-3 semaines avant la date en raison d'un "conflit de dates" avec le lancement d'une fusée Atlas si ma mémoire est bonne.
Hormis le fait que je ne comprenne pas très bien pourquoi ils n'annoncent ceci que 2-3 semaines avant le lancement, alors que cette fusée Atlas était prévue depuis plus longtemps... est-ce que la même chose risque de se produire cette année ??
jvgoo- Messages : 424
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jvgoo a écrit:
Hormis le fait que je ne comprenne pas très bien pourquoi ils n'annoncent ceci que 2-3 semaines avant le lancement, alors que cette fusée Atlas était prévue depuis plus longtemps... est-ce que la même chose risque de se produire cette année ??
On peut répondre "OUI" à cette question ... c'est possible.
La préparation d'un vol concerne le lanceur lui-même, mais aussi la charge qu'il doit transporter.
Tout "imprévu" qui nécessite des vérifications complémentaires (par exemple sur un satellite) peut décaler une date de lancement ... et cela peut avoir un effet domino sur d'autres lancements.
De plus pour certaines orbites à atteindre, le créneau des dates peut-être limité (avec un décalage entre deux fenêtres de plusieurs semaines parfois)
Pour ce qui est en plus des vols vers l'ISS, il y a des contraintes liées à ce que font les partenaires (il y a des vols de Soyouz, de progress, d'ATV, d'HTV qui eux mêmes peuvent subir des ddécalages pour raisons techniques ou de météo etc ...) , parfois c'est lié aux ports d'amarrage disponibles, à l'altitude de la station.
Bref la planification ... c'est du sport.
montmein69- Donateur
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27.09.2010: Les techniciens de la NASA travaillant au pad 39A du Centre spatial Kennedy en Floride, ont continués de préparer la navette spatiale Discovery pour sa mission STS-133. le lancement est toujours ciblé pour le lundi 1er novembre 2010, a 21H40 (de notre heure). Aujourd’hui, un test à été effectué sur la caméra* située sur le réservoir de carburant externe. De leur côté aujourd'hui, au Centre spatial Johnson à Houston, les six astronautes de STS-133 ont passés en revue les documents concernant le vol dynamique de discovery ainsi que les procédures de sortie dans l'espace.
*: Le réservoir de carburant externe de la navette spatiale, a été impliqué dans la catastrophe de Columbia en 2003. La navette spatiale Columbia s'était désintégrée lors de sa rentrée atmosphérique, lorsque des gaz chauds ont pénétré dans un trou situé dans l'aile, tuant sept astronautes. Le trou avait été créé par un morceau de mousse qui est tombé du réservoir externe lors du lancement deux semaines plus tôt. Lors du retour de la navette spatiale en vol, la NASA a installée des caméras vidéo sur le véhicule pour aider à évaluer la performance de la navette et surtout de sa protection thermique pour protéger le vaisseau spatial et ses occupants. Ces caméras sont complémentaires des images au sol, en fournissant des vues du dessous de l'orbiteur et du réservoir externe jusqu'à ce que le réservoir se sépare de la navette, soit à environ 8,5 minutes après le lancement. Trois caméras au totale. Soit, une sur le réservoir externe et une sur chacun des deux boosters. Pendant le lancement, la caméra externe du réservoir fournira un flux vidéo en direct, contrairement aux vidéo prises par la caméra situé sur les deux SRB qui ne seront elles, disponible pour examen qu’après qu’ils ne soient tous deux récupérés et restitués a Cap Canaveral, en Floride environ les deux à trois jours après le lancement.
La batterie de la caméra du réservoir est une batterie semblable à une piles-batteries de téléphone sans fil qui fournira environ 28 volts. Bien que la batterie ne peut fonctionner qu’environ 70 minutes, la caméra elle est prévu pour ne fonctionner que 18 minutes, pendant le compte à rebours, le lancement et la montée. La batterie de la caméra et l'émetteur sont contenus dans un boîtier électronique situé à l'intérieur du réservoir externe. La caméra dispose également de deux antennes en bande S utilisant une gamme de fréquences comprises entre 1,55 à 3,9 gigahertz, le plus souvent utilisé pour la liaison de télémétrie descendante. Chacune a une taille d'environ 2,5 cm de long, et transmet un signal de 10 watts vers les stations au sol. Les antennes sont situés sur le côté opposé du réservoir de la navette spatiale a environ 45 degrés de l'axe du réservoir.
Le système de caméra complet, pèse environ 14Kg, et est activé à environ trois minutes avant le lancement. Il fonctionne pendant environ 15 minutes après le décollage. La vidéo du réservoir sera liée pendant le vol à plusieurs sources différentes de données provenant de la NASA, puis relayés pour diffusion sur NASA TV.
(sources nasa traduit pour FCS)*: Le réservoir de carburant externe de la navette spatiale, a été impliqué dans la catastrophe de Columbia en 2003. La navette spatiale Columbia s'était désintégrée lors de sa rentrée atmosphérique, lorsque des gaz chauds ont pénétré dans un trou situé dans l'aile, tuant sept astronautes. Le trou avait été créé par un morceau de mousse qui est tombé du réservoir externe lors du lancement deux semaines plus tôt. Lors du retour de la navette spatiale en vol, la NASA a installée des caméras vidéo sur le véhicule pour aider à évaluer la performance de la navette et surtout de sa protection thermique pour protéger le vaisseau spatial et ses occupants. Ces caméras sont complémentaires des images au sol, en fournissant des vues du dessous de l'orbiteur et du réservoir externe jusqu'à ce que le réservoir se sépare de la navette, soit à environ 8,5 minutes après le lancement. Trois caméras au totale. Soit, une sur le réservoir externe et une sur chacun des deux boosters. Pendant le lancement, la caméra externe du réservoir fournira un flux vidéo en direct, contrairement aux vidéo prises par la caméra situé sur les deux SRB qui ne seront elles, disponible pour examen qu’après qu’ils ne soient tous deux récupérés et restitués a Cap Canaveral, en Floride environ les deux à trois jours après le lancement.
La batterie de la caméra du réservoir est une batterie semblable à une piles-batteries de téléphone sans fil qui fournira environ 28 volts. Bien que la batterie ne peut fonctionner qu’environ 70 minutes, la caméra elle est prévu pour ne fonctionner que 18 minutes, pendant le compte à rebours, le lancement et la montée. La batterie de la caméra et l'émetteur sont contenus dans un boîtier électronique situé à l'intérieur du réservoir externe. La caméra dispose également de deux antennes en bande S utilisant une gamme de fréquences comprises entre 1,55 à 3,9 gigahertz, le plus souvent utilisé pour la liaison de télémétrie descendante. Chacune a une taille d'environ 2,5 cm de long, et transmet un signal de 10 watts vers les stations au sol. Les antennes sont situés sur le côté opposé du réservoir de la navette spatiale a environ 45 degrés de l'axe du réservoir.
Le système de caméra complet, pèse environ 14Kg, et est activé à environ trois minutes avant le lancement. Il fonctionne pendant environ 15 minutes après le décollage. La vidéo du réservoir sera liée pendant le vol à plusieurs sources différentes de données provenant de la NASA, puis relayés pour diffusion sur NASA TV.
Dernière édition par Sidjay le Mar 28 Sep 2010 - 0:16, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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27.09.2010(suite): L'Express Logistics Carrier n ° 4 (plate forme logistique N°4) pour la Station spatiale internationale a été chargé aujourd’hui dans le conteneur de transport du Centre spatial Kennedy, ce matin. L'ELC sera transporté en orbite avec la navette spatiale Discovery, elle sera installé sur l'extérieur de la station. Cette structure composée essentiellement de petites palettes est un radiateur de rechange thermique, plié en accordéon (ce qui donne cet aspect de petites palettes empilées les unes les autres). Si l'un des radiateurs existants de la station doit être remplacé à l'avenir, cette pièce détachées sera disponibles pour les astronautes. Le module permanent PMM avec ces fournitures emballées a l’intérieur sera soulevé mercredi. Cette remorque en forme de soute de navette est appelé le payload canister. Après avoir quitté installation SSPF (Space Station Processing Facility) jeudi, il sera déplacé vers un bâtiment haut de plafond pour y être mis a la verticale. Le trajet vers le pad de lancement 39A est maintenant prévue pour 06H01 le 6 Octobre, soit un jour plus tôt que prévu initialement.
Spaceflightnow traduit pour FCS.
Capcomespace nous indique que, Le Payload Canister est une "soute mobile" hermétique, à environnement contrôlé, qui sert au transport des charges utiles complètement intégrées du bâtiment à intégration verticale, le VPF, dans la zone industrielle au Payload Changeout Room dans la tour de service sur le pad de tir 39. Le Canister sert également pour le transport du Shuttle Payload Integration Facility, SPIF, de l' O & C Building au bâtiment OPF. Il y a deux Canister au KSC. Ils mesurent 19,5 m de long, 5,4 m de large. Les Canister peuvent traiter horizontalement ou verticalement des charges de 4,5 m de diamètre et 18 m de long et d' une masse de 26 000 kg comme dans la véritable soute. Les portes de protection sont les même que celle de l' Orbiter.
Les Canister sont déplacés sur leur transporteur. Ce sont des véhicules auto propulsé, manœuvrable dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou tourner sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l' heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l’horizontale qu' à la verticale.
Spaceflightnow traduit pour FCS.
Capcomespace nous indique que, Le Payload Canister est une "soute mobile" hermétique, à environnement contrôlé, qui sert au transport des charges utiles complètement intégrées du bâtiment à intégration verticale, le VPF, dans la zone industrielle au Payload Changeout Room dans la tour de service sur le pad de tir 39. Le Canister sert également pour le transport du Shuttle Payload Integration Facility, SPIF, de l' O & C Building au bâtiment OPF. Il y a deux Canister au KSC. Ils mesurent 19,5 m de long, 5,4 m de large. Les Canister peuvent traiter horizontalement ou verticalement des charges de 4,5 m de diamètre et 18 m de long et d' une masse de 26 000 kg comme dans la véritable soute. Les portes de protection sont les même que celle de l' Orbiter.
Les Canister sont déplacés sur leur transporteur. Ce sont des véhicules auto propulsé, manœuvrable dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou tourner sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l' heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l’horizontale qu' à la verticale.
Merci Didier pour tes précieuse information techniques....
INTÉGRATION DE L'ELC-4 - PAYLOAD CANISTER
27.09.2010
27.09.2010
Sidjay- Messages : 17121
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28.09.2010: Les techniciens effectueront des contrôles de vérifications contre d’éventuelles fuites aujourd'hui sur le system RCS situé sur le nez de l’orbiteur ainsi que sur les APU's de la navette spatiale Discovery depuis l'aire de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride. Au Centre spatial Johnson à Houston, la base de formation pour les astronautes, l'équipage STS-133 pratique encore cette heure ci, un entrainement avec procédures dans le laboratoire de flottabilité neutre, concernant la première sortie extravéhiculaire de la mission.
L'unité d'alimentation auxiliaire ou Auxiliary power unit (APU) est une turbine alimentée par de l’hydrazine, qui génère la puissance mécanique nécessaire pour entraîner une pompe hydraulique qui produit une pression pour le circuit hydraulique de l'orbiteur. Il ya trois groupes auxiliaires de puissance, trois pompes hydrauliques et trois systèmes hydrauliques. Chaque groupe auxiliaire de puissance est situés dans le fuselage arrière de l'orbiteur. L'échappement du flux généré par la turbine retourne vers l'extérieur du générateur de gaz, en le refroidissant, il est ensuite dirigé vers l'extérieur par un conduit d'échappement situé à la partie supérieure du fuselage arrière, près de l'empennage vertical, vous savez, c’est a cet endroit que l’on vois souvent mais surtout lors de retours nocturnes, une sorte de petite flammèche expulsé vers l’extérieur, générant un célèbre bruit. Voici un exemple (1) sonore de ce que je viens de vous expliquer.
(c)NASAL'unité d'alimentation auxiliaire ou Auxiliary power unit (APU) est une turbine alimentée par de l’hydrazine, qui génère la puissance mécanique nécessaire pour entraîner une pompe hydraulique qui produit une pression pour le circuit hydraulique de l'orbiteur. Il ya trois groupes auxiliaires de puissance, trois pompes hydrauliques et trois systèmes hydrauliques. Chaque groupe auxiliaire de puissance est situés dans le fuselage arrière de l'orbiteur. L'échappement du flux généré par la turbine retourne vers l'extérieur du générateur de gaz, en le refroidissant, il est ensuite dirigé vers l'extérieur par un conduit d'échappement situé à la partie supérieure du fuselage arrière, près de l'empennage vertical, vous savez, c’est a cet endroit que l’on vois souvent mais surtout lors de retours nocturnes, une sorte de petite flammèche expulsé vers l’extérieur, générant un célèbre bruit. Voici un exemple (1) sonore de ce que je viens de vous expliquer.
Exemple1: (STS-127):
Flash: Une cellule active a « pris vie » au large des côtes cubaines susceptible de se transformer en petite tempête ayant pour résultat final beaucoup de pluie et des rafales de vent (pas extrême). Elle sera à l'approche du KSC après fusion avec une autre cellule au cours des deux prochains jours. Aucunes incidence concernant le flux régulier de préparation pour le lancement de STS-133.
Sidjay- Messages : 17121
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Message in a Bottle ! C’est ainsi que le chanteur Sting nous le chantait dans une de ces chansons. La nasa et la jaxa ont repris le célèbre refrain, pour créer une interface de communication unique entre l'espace et la Terre, ainsi que l'humanité présente et future.
Au cours d'une activité extravéhiculaire (EVA), un petit cylindre doit être rempli de « vide spatiale », par un des astronautes. Cette expérience donne une chance pour l'astronaute y participant de ramener un souvenir de son temps passé dehors, dans l'espace. Ce « message in a bottle » soit, ce message dans la boite est aussi un beau message destiné aux gens sur Terre, car une fois le "Message in a Bottle» ramené sur Terre il sera montrable aux gens, et va devenir un intermédiaire entre l'homme et l'espace. Doug Wheelock était initialement programmé effectuer cette tache durant une sortie dans l'espace, mais elle a été reportée pour la mission STS-133. Il a décrit le "Message in a Bottle" pour collectSPACE lors d'un entretien pré-vol:
Douglas H Wheelock (exp.25) : Il s'agit d'une invention d'un homme scientifique japonais, qui a développé cette idée pour stimuler l'intérêt pour le spatiale et pour tenter d'élargir les possibles horizons future des enfants et ce en développent leur capacité à rêver. A l’intérieur de ce tube est placée une bouteille en verre. Je devais le prendre avec moi durant mon EVA ouvrir une valve pour évacuer l’air, l'essentiel du remplissage de la bouteille en verre devait avec effectué avec du vide spatiale. Ce tube, nous allons le ramener sur Terre avec nous. Des scientifiques japonais vont alors fusionner l'ensemble pour en faire un volume fermé, ou ce vide spatiale serait comme pris au piege, ce volume fera le tour des musées à travers le monde entier comme "Message in a Bottle. ". Évidement Il n'y aura aucun message physique là-dedans, mais cette tache de travail, aussi étrange quelle ne laisse paraitre est bel et bien programmé pour la sortie #2 de la mission STS-133.
(collectspace traduit pour FCS)Au cours d'une activité extravéhiculaire (EVA), un petit cylindre doit être rempli de « vide spatiale », par un des astronautes. Cette expérience donne une chance pour l'astronaute y participant de ramener un souvenir de son temps passé dehors, dans l'espace. Ce « message in a bottle » soit, ce message dans la boite est aussi un beau message destiné aux gens sur Terre, car une fois le "Message in a Bottle» ramené sur Terre il sera montrable aux gens, et va devenir un intermédiaire entre l'homme et l'espace. Doug Wheelock était initialement programmé effectuer cette tache durant une sortie dans l'espace, mais elle a été reportée pour la mission STS-133. Il a décrit le "Message in a Bottle" pour collectSPACE lors d'un entretien pré-vol:
Douglas H Wheelock (exp.25) : Il s'agit d'une invention d'un homme scientifique japonais, qui a développé cette idée pour stimuler l'intérêt pour le spatiale et pour tenter d'élargir les possibles horizons future des enfants et ce en développent leur capacité à rêver. A l’intérieur de ce tube est placée une bouteille en verre. Je devais le prendre avec moi durant mon EVA ouvrir une valve pour évacuer l’air, l'essentiel du remplissage de la bouteille en verre devait avec effectué avec du vide spatiale. Ce tube, nous allons le ramener sur Terre avec nous. Des scientifiques japonais vont alors fusionner l'ensemble pour en faire un volume fermé, ou ce vide spatiale serait comme pris au piege, ce volume fera le tour des musées à travers le monde entier comme "Message in a Bottle. ". Évidement Il n'y aura aucun message physique là-dedans, mais cette tache de travail, aussi étrange quelle ne laisse paraitre est bel et bien programmé pour la sortie #2 de la mission STS-133.
http://www.collectspace.com/ubb/Forum30/HTML/000932.html
Sidjay- Messages : 17121
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Remplir une bouteille avec du vide ... et en faire un message.
Ils ne savent plus quoi inventer "pour stimuler l'intérêt pour le spatial et pour tenter d'élargir les possibles horizons futurs des enfants et ce en développant leur capacité à rêver." (rien que çà !)
La densité de la cervelle du concepteur du projet avoisine celle du contenu de la bouteille :megalol:
Ils ne savent plus quoi inventer "pour stimuler l'intérêt pour le spatial et pour tenter d'élargir les possibles horizons futurs des enfants et ce en développant leur capacité à rêver." (rien que çà !)
La densité de la cervelle du concepteur du projet avoisine celle du contenu de la bouteille :megalol:
montmein69- Donateur
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29.09.2010: Les ingénieurs sont en train de procéder à l'évaluation des potentiels dommages causées par cinq coups de foudre qui se sont produit hier après-midi dans une zone de cinq miles du pad de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride. (photo disponible dans quelques minutes). Après lectures des données enregistrées par les capteurs du KSC, aucuns dommages n'ont été enregistrés sur le pad39a, ainsi que sur la navette spatiale Discovery. Des ingénieurs se réuniront cet après-midi pour évaluer ces données. Les prévisionnistes de la NASA déclarent que la dépression tropicale 16, devrait passer au large de la côte durant le début de la matinée de jeudi. Aujourd'hui de fortes pluies accompagnées de vent violents sont prevus pour Kennedy aujourd'hui. TD 16 ne devrait pas avoir de graves conséquences sur le centre. Le centre reste ouvert et Discovery restera sur son pas de tir. Les techniciens continuent aujourd'hui les contrôles d'étanchéité deja relatés hier. Steve Lindsey commandant accompagné par le pilote Eric Boe voleront dans l'avions d'entraînement au vol navette (STA shuttle training aircraft) autour du centre spatial de White Sands, NM tandis que leurs coéquipiers, auront continués de reviser les procédures d'exécution des deux sorties extravéhiculaires programmées au cours de la mission depuis le Centre spatial Johnson.
Sidjay- Messages : 17121
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ces coups de foudre semblent de plus en plus nombreux sur les PAD du site de lancement des navettes
donc attendons pour la suite
donc attendons pour la suite
tatiana13- Messages : 6102
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puisque l'on en parle approfondissons ce sujet (sans trop s'y attarder, afin de ne pas polluer les dernières information en rapport direct avec les préparatifs de la mission STS-133): La Floride est appréciée pour son climat très agréable, ce qui lui vaut le surnom d’ “Etat du Soleil” et en fait la destination préférée de l’ Amérique du Nord. Les hivers y sont particulièrement doux, d’où la venue de touristes internationaux, et des états du Nord qui fuient le froid.
Durant l’hiver la température moyenne varie de 60° F(environ 20° C )a 70° F (25° C). Parfois, surtout en Janvier/Février, il peut y faire plus froid et même geler, nécessitant le port de vêtements chauds. La Floride a des Printemps précoces et chauds et des Automnes très longs avec un ciel très bleu, un taux d’humidité bas et quelques pluies occasionnelles. Les températures pendants ces saisons sont pour les plus basses d’environ 80 ° F (20-22 ° C). Les étés sont longs, chauds et humides, (70 % et plus ) avec des températures avoisinant les 80 à 90 ° F (30 à 35 ° C) pour les mois de Juin, Juillet et Août. Les averses et particulièrement les orages, sont communs en Floride, taux le plus élevé aux US. La moyenne d’eau tombée pour tout l’etat varie de 125 à 150 cm . C’est une zone de climat tropical avec une saison des pluies allant de Mai/Juin à fin Novembre. A partir de fin Novembre jusqu’à Mai, les pluies deviennent plus rares. Les printemps tardifs sont l’occasion d’incendies dans les zones rurales, rarement menaçant pour la population.
Bien que les étés soient pluvieux et humides, les matinées sont supportables, les plus fortes chaleurs arrivant entre le début et le milieu des après-midi. Puis le ciel se couvre de gros nuages orageux. Il y a au moins un orage par jour assez violent -il peut alors tomber entre 2 à 5 cm d’eau- en1 ou 2 heures puis suit l’éclaircie avec de magnifiques couchers de soleil. (La Floride est la capitale des US pour les amateurs d’orages avec éclairs spectaculaires, à observer sous abri).
MISE A JOURS: Un examen approfondi a donc effectué aujourd'hui sur les systèmes de la navette spatiale Discovery ainsi que sur l'équipement au sol sur l’aire de lancement 39A. AUCUNS dommages n’ont été causés par l'un des cinq coups de foudre qui a eu lieu dans cette zone mardi. Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride se préparent pour continuer dés cette nuit le traitement de préparation au lancement de cette navette tant que les conditions météorologiques le permettent.
Durant l’hiver la température moyenne varie de 60° F(environ 20° C )a 70° F (25° C). Parfois, surtout en Janvier/Février, il peut y faire plus froid et même geler, nécessitant le port de vêtements chauds. La Floride a des Printemps précoces et chauds et des Automnes très longs avec un ciel très bleu, un taux d’humidité bas et quelques pluies occasionnelles. Les températures pendants ces saisons sont pour les plus basses d’environ 80 ° F (20-22 ° C). Les étés sont longs, chauds et humides, (70 % et plus ) avec des températures avoisinant les 80 à 90 ° F (30 à 35 ° C) pour les mois de Juin, Juillet et Août. Les averses et particulièrement les orages, sont communs en Floride, taux le plus élevé aux US. La moyenne d’eau tombée pour tout l’etat varie de 125 à 150 cm . C’est une zone de climat tropical avec une saison des pluies allant de Mai/Juin à fin Novembre. A partir de fin Novembre jusqu’à Mai, les pluies deviennent plus rares. Les printemps tardifs sont l’occasion d’incendies dans les zones rurales, rarement menaçant pour la population.
Bien que les étés soient pluvieux et humides, les matinées sont supportables, les plus fortes chaleurs arrivant entre le début et le milieu des après-midi. Puis le ciel se couvre de gros nuages orageux. Il y a au moins un orage par jour assez violent -il peut alors tomber entre 2 à 5 cm d’eau- en1 ou 2 heures puis suit l’éclaircie avec de magnifiques couchers de soleil. (La Floride est la capitale des US pour les amateurs d’orages avec éclairs spectaculaires, à observer sous abri).
MISE A JOURS: Un examen approfondi a donc effectué aujourd'hui sur les systèmes de la navette spatiale Discovery ainsi que sur l'équipement au sol sur l’aire de lancement 39A. AUCUNS dommages n’ont été causés par l'un des cinq coups de foudre qui a eu lieu dans cette zone mardi. Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride se préparent pour continuer dés cette nuit le traitement de préparation au lancement de cette navette tant que les conditions météorologiques le permettent.
Sidjay- Messages : 17121
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30.09.2010: Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride auront mis en service à la fin de la journée d’aujourd’hui, les HPU (hydrolique power unit) des deux « solid rocket booster » (SRB), en français nommé propulseurs a poudre, de la navette discovery. Les restes de la tempête tropicale Nicole (TD-16 / tropical dépression 16) sont passés au large de Kennedy et n’ont pas affectés le centre des opérations ce matin. Le traitement de préparations au lancement de Discovery n’a pas non plus été affecté par la tempête. Au Centre spatial Johnson à Houston, L’équipage STS-133 procédera aujourd’hui à un inventaire complet des équipement d'équipage prévus pour la mission.
Revenons sur les « hydraulique power unit ». Il y en a deux au total, autonome et indépendant sur chaque SRB. Chaque HPU se compose d'un groupe auxiliaire de puissance, d’un module d'alimentation en carburant, d’une pompe hydraulique, d’un réservoir hydraulique ainsi qu’un collecteur de fluide. Les groupes auxiliaires de puissance sont alimentés par de l'hydrazine et produisent de l'énergie mécanique destiné à une pompe hydraulique qui produit de la pression hydraulique pour le système hydraulique des SRB. Les deux HPU séparée en deux systèmes hydrauliques sont situés sur l'extrémité arrière de chaque SRB. Les deux systèmes fonctionnent à partir de l’heure H moins 28 secondes jusqu'à la séparation des SRB, durant le lancement.
@nasaRevenons sur les « hydraulique power unit ». Il y en a deux au total, autonome et indépendant sur chaque SRB. Chaque HPU se compose d'un groupe auxiliaire de puissance, d’un module d'alimentation en carburant, d’une pompe hydraulique, d’un réservoir hydraulique ainsi qu’un collecteur de fluide. Les groupes auxiliaires de puissance sont alimentés par de l'hydrazine et produisent de l'énergie mécanique destiné à une pompe hydraulique qui produit de la pression hydraulique pour le système hydraulique des SRB. Les deux HPU séparée en deux systèmes hydrauliques sont situés sur l'extrémité arrière de chaque SRB. Les deux systèmes fonctionnent à partir de l’heure H moins 28 secondes jusqu'à la séparation des SRB, durant le lancement.
Schéma: http://www.capcomespace.net/
Le kennedy space center photographié par jen scheer, ce matin.
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01.10.2010: Les techniciens ont commencé le chargement d’hydrazine dans les réservoir des trois groupes d’ APU (auxiliary power unit = unité auxiliaire de puissance), la navette spatiale Discovery. Pour rappel ces APU sont activés cinq minutes avant le décollage afin d’alimenter d’alimenter les divers systèmes nécessaires au cours de la montée vers l’espace orbitale, dont l'hydraulique qui sert a orienter les moteurs principaux.
L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées. La structure de l'hydrazine se présente sous l’aspect de deux molécules d’ammoniaque accouplées l’une à l’autre par enlèvement d'un hydrogène pour chacune des deux molécules. Chaque sous-unité N-H2 se présente sous une forme pyramidale. La distance entre les deux atomes d'azote est de 145 pm (avis aux scientifiques du FCS), et la molécule adopte une conformation lévogyre. Le moment de rotation est le double de celui de l’éthane. Ses propriétés structurelles ressemblent à celles du peroxyde d'hydrogène gazeux, qui adopte une conformation « asymétrique » analogue à une structure d'alcane linéaire, avec un moment de rotation élevé.
Elle possède les propriétés d’une base comparable à l’ammoniaque, mais 15 fois plus faible. Le substituant sur chaque amine rend le doublet électronique moins disponible pour capter un proton et donc moins basique. L'hydrazine est un meilleur nucléophile que l'ammoniac à cause de la répulsion entre les doublets non liants des atomes d'azote adjacents.
Dans le cycle Atofina-PCUK, l'hydrazine est fabriquée en plusieurs étapes à partir d’acétone, d'ammoniaque et de peroxyde d'hydrogène. L’acétone et l'ammoniaque réagissent d’abord pour donner une imine, réaction suivie d’une oxydation par le peroxyde d'hydrogène en oxaziridine, une molécule comportant trois cycles carbone, de l'oxygène et de l'azote, suivie d’une ammoniolyse qui conduit à l’hydrazone, un processus qui assemble deux atomes d'azote. L’hydrazone réagit avec l'acétone en excédent, et l'azine produite est hydrolysée pour former l'hydrazine, en régénérant l’acétone. Contrairement au procédé de Raschig, cette méthode ne génère pas de sel. PCUK est associé à Ugine Kuhlmann, un fabricant français de produits chimiques. L’hydrazine peut aussi être produite par une méthode connue sous le nom de procédé ketazine et peroxyde.
En 2001, Marc Strous, microbiologiste à l'Université de Nijmegen aux Pays-Bas, a découvert que l'hydrazine est produite par des levures et une bactérie océanique l’anammox (Brocadia anammoxidans). Ce sont les seuls organismes vivants actuellement connus capables de produire naturellement de l’hydrazine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine
L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées. La structure de l'hydrazine se présente sous l’aspect de deux molécules d’ammoniaque accouplées l’une à l’autre par enlèvement d'un hydrogène pour chacune des deux molécules. Chaque sous-unité N-H2 se présente sous une forme pyramidale. La distance entre les deux atomes d'azote est de 145 pm (avis aux scientifiques du FCS), et la molécule adopte une conformation lévogyre. Le moment de rotation est le double de celui de l’éthane. Ses propriétés structurelles ressemblent à celles du peroxyde d'hydrogène gazeux, qui adopte une conformation « asymétrique » analogue à une structure d'alcane linéaire, avec un moment de rotation élevé.
Elle possède les propriétés d’une base comparable à l’ammoniaque, mais 15 fois plus faible. Le substituant sur chaque amine rend le doublet électronique moins disponible pour capter un proton et donc moins basique. L'hydrazine est un meilleur nucléophile que l'ammoniac à cause de la répulsion entre les doublets non liants des atomes d'azote adjacents.
Dans le cycle Atofina-PCUK, l'hydrazine est fabriquée en plusieurs étapes à partir d’acétone, d'ammoniaque et de peroxyde d'hydrogène. L’acétone et l'ammoniaque réagissent d’abord pour donner une imine, réaction suivie d’une oxydation par le peroxyde d'hydrogène en oxaziridine, une molécule comportant trois cycles carbone, de l'oxygène et de l'azote, suivie d’une ammoniolyse qui conduit à l’hydrazone, un processus qui assemble deux atomes d'azote. L’hydrazone réagit avec l'acétone en excédent, et l'azine produite est hydrolysée pour former l'hydrazine, en régénérant l’acétone. Contrairement au procédé de Raschig, cette méthode ne génère pas de sel. PCUK est associé à Ugine Kuhlmann, un fabricant français de produits chimiques. L’hydrazine peut aussi être produite par une méthode connue sous le nom de procédé ketazine et peroxyde.
En 2001, Marc Strous, microbiologiste à l'Université de Nijmegen aux Pays-Bas, a découvert que l'hydrazine est produite par des levures et une bactérie océanique l’anammox (Brocadia anammoxidans). Ce sont les seuls organismes vivants actuellement connus capables de produire naturellement de l’hydrazine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine
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"Parallèlement aux préparatifs du vol de Discovery/STS-133"
CE FUT UN VENDREDI NOIR POUR CERTAINS
"Parallèlement aux préparatifs du vol de Discovery/STS-133"
CE FUT UN VENDREDI NOIR POUR CERTAINS
02.10.2010: Ils le savaient depuis des mois, ce jour allait bel et bien arriver, d'ailleurs souvenez vous, j'en avait déjà parlé sur ce fil lors de la rédaction d'un post dédié a une technicienne, préparatrice sur discovery pour STS-133, Jennyfer Scheer. Il est important je pense, de temps à autres sur un fil tel que celui ci, dédié aux préparatifs d'une mission spatiale, de relever ce genre d'informations et de les écrire noir sur blanc, car au kennedy space center, il n'y a pas qu'une navette sur un pad de tir, qui attend son JOUR-J. Pour de nombreux travailleurs de USA « united space alliance » basée sur Cap Canaveral, vendredi, il n’a fallut que quelques secondes pour réaliser qu’ils venaient de finir leur contrat avec la nasa en effectuant, la remise de leur badge d’entreprise. Ce fut la dernière chose qu'ils ont asse lourdement effectués, avant de marcher vers la sortie. En tout, 877 travailleurs d’United Space Alliance suivis par environ 200 employés provenant d’autres entrepreneurs travaillant sur le programme navette, ont été mis au chômage, à compter de ce vendredi. Ce vendredi a été la plus grosse vague de licenciements connue à ce jour sur cap canavéral, et qui donne un avant gout de ce que sera, la future fin du programme navette spatiale prévu pour 2011.
Au total, la mise à la retraite de la flotte navettes sera responsable d’environ 8.000 pertes d’emplois net. Parmi ces victimes des licenciements de vendredi, Alex Gorichky. "Le programme spatial m'a donné à manger et à mis des vêtements sur mon dos depuis que je suis enfant», a déclaré Gorichky, 31 ans, qui a travaillé pendant près de six ans au Etats-Unis, d'abord dans l’emballage de cargaisons sur le fret destiné a la Station spatiale internationale, et plus tard dans la remise en état des solide rocket booster. Conscient Gorichky savait dès le premier jour que son travail à terme serait menacée lorsque le programme de la navette serait achevé.
Au total, la mise à la retraite de la flotte navettes sera responsable d’environ 8.000 pertes d’emplois net. Parmi ces victimes des licenciements de vendredi, Alex Gorichky. "Le programme spatial m'a donné à manger et à mis des vêtements sur mon dos depuis que je suis enfant», a déclaré Gorichky, 31 ans, qui a travaillé pendant près de six ans au Etats-Unis, d'abord dans l’emballage de cargaisons sur le fret destiné a la Station spatiale internationale, et plus tard dans la remise en état des solide rocket booster. Conscient Gorichky savait dès le premier jour que son travail à terme serait menacée lorsque le programme de la navette serait achevé.
Dernier jour, hier vendredi pour beaucoup de travailleurs, affectés à différente taches au sein du programme navette
ATTENTION: message, enrichi au cour de la journée en fonction de l'actualité liée aux préparatifs de la mission STS-133.
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LE RYTHME S'ACCÉLÈRE!
Article de nasaspaceflight traduit et adapté en français pour FCS.
LE RYTHME S'ACCÉLÈRE!
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03.10.2010: Le programme de la semaine sera bien chargé puisque la charge utile du vol ULF/5-STS-133 est prévu pour être convoyée vers la navette spatiale Disovery pour mercredi, 6 Octobre. Le portique RSS sera mardi matin, (soit dans notre après midi de mardi, de notre heure), mis en position ouverte, depuis le pad-39A. INEDIT: Est attendus au pad dans les prochains jours, toute l’équipe de tournage de la superproduction hollywoodienne Transformers 3. Les scènes doivent êtres tournées depuis le pad de lancement 39A mercredi, des prises de vues doivent êtres effectuées sur discovery lorsque le portique RSS sera rétracté. Cela signifie que la navette peut avoir elle-même certains crédits dans le film. Des centaines de figurants ont reçu l'autorisation très spéciale de la part du service de sécurité du KSC, pour êtres présents sur l’installation durant le tournage, d’autan plus qu’au Cap Canaveral certaines sources ont indiqués que l'Atlas et la Delta seront également impliqués dans certaines scènes du film. Pour petit rappel le réalisateur Michael Bay avait déjà tourné au KSC, lors du tournage du film Armageddon, qui souvenez vous impliquait dans certaines scènes, les navettes Atlantis et Endeavour.
Revenons a des écris plus sérieux. Dans cette semaine prochaine commencera le SSP FRR (flight readness review), inspection générale, qui examine, tests, effectue des démonstrations, analyses et procède aux vérifications pour déterminer, si l'ensemble des système sont opérationnels pour pouvoir effectuer un vol en toute sécurité avec succès. Il garantit également que tout le matériel dédié au vol, mais aussi au sol, logiciel, personnel, ainsi que les procédures soient opérationnellement prêt. Pour la mission STS-133 ce FRR est prévu pour mercredi prochain, 6 Octobre. Le 7 octobre sera une journée de débordement, prévu si nécessaire. Le gestionnaire du programme navette, John Shannon a également ajouté que ce ne sera que lors de la réunion final de cette FRR, que ne sera réellement validée la date de lancement, car un conflit d'horaire aurait été noté avec la Station spatiale internationale (ISS). Cette réunion final de la FRR sera peut être retardée de quelques jours avant la date effective du lancement. Shannon a également profité de l'occasion pour demander à ses équipes de rester concentré, car le rythme du déroulement des préparatifs au lancement s'accélèrera après, avoir profité pleinement d’un rythme relativement lent. "Nous avons fait un bon travail avant cette FRR, mais il faut rester vigilant. Nous n'avons pas procédés a une FRR (flight readness review) depuis un bon moment, nous avons eu un gros écart entre les missions. Nous donc allons nous assurer, que nous n’avons pas omis de questions importantes, ainsi nous n'auront pas de surprises », a souligné Shannon
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-hyper-loading-discovery-star-transformers-movie/Revenons a des écris plus sérieux. Dans cette semaine prochaine commencera le SSP FRR (flight readness review), inspection générale, qui examine, tests, effectue des démonstrations, analyses et procède aux vérifications pour déterminer, si l'ensemble des système sont opérationnels pour pouvoir effectuer un vol en toute sécurité avec succès. Il garantit également que tout le matériel dédié au vol, mais aussi au sol, logiciel, personnel, ainsi que les procédures soient opérationnellement prêt. Pour la mission STS-133 ce FRR est prévu pour mercredi prochain, 6 Octobre. Le 7 octobre sera une journée de débordement, prévu si nécessaire. Le gestionnaire du programme navette, John Shannon a également ajouté que ce ne sera que lors de la réunion final de cette FRR, que ne sera réellement validée la date de lancement, car un conflit d'horaire aurait été noté avec la Station spatiale internationale (ISS). Cette réunion final de la FRR sera peut être retardée de quelques jours avant la date effective du lancement. Shannon a également profité de l'occasion pour demander à ses équipes de rester concentré, car le rythme du déroulement des préparatifs au lancement s'accélèrera après, avoir profité pleinement d’un rythme relativement lent. "Nous avons fait un bon travail avant cette FRR, mais il faut rester vigilant. Nous n'avons pas procédés a une FRR (flight readness review) depuis un bon moment, nous avons eu un gros écart entre les missions. Nous donc allons nous assurer, que nous n’avons pas omis de questions importantes, ainsi nous n'auront pas de surprises », a souligné Shannon
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INTÉGRATION DU PMM LEONARDO - PAYLOAD CANISTER
04.10.2010
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
INTÉGRATION DU PMM LEONARDO - PAYLOAD CANISTER
04.10.2010
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
04.10.2010: Au pad 39-A du Kennedy Space Center, les travaux se poursuivent pour préparer la navette spatiale Discovery pour sa mission STS-133. Les techniciens ont terminé les opérations d'entretien d’avant-lancement sur les propulseurs. La charge utile de la mission dont le (permanente Multipurpose Module PMM) et (l’ Express Logistics Carrier 4) plus un éventail de matériel de rechange, ont été configuré en place dans le payload canister aujourd’hui pour par la suite être installé à l'intérieur de la soute de Discovery jeudi. L'équipage de six personnes pratiquent aujourd'hui les procédures concernant les première sortie extravéhiculaires dans le laboratoire de flottabilité neutre au jonhson space center.
le module permanent présurisé "Leonardo" viens d'être intégré au "payload canister" ce matin. L'Express Logistics Carrier n ° 4 (plate forme logistique N°4) pour la Station spatiale internationale a été chargé en place, la semaine passé (j'en parle en page précédente) dans le conteneur de transport du Centre spatial Kennedy, depuis le SSPF (space station processing facility). L'ELC-4 ainsi que le PMM seront transportés en orbite avec la navette spatiale Discovery. Cette remorque en forme de soute de navette est appelé le payload canister. Après avoir quitté installation SSPF, il sera déplacé vers un bâtiment plus haut en plafond pour y être mis a la verticale.
Capcomespace nous l'avait écrit: Le Payload Canister est une "soute mobile" hermétique, à environnement contrôlé, qui sert au transport des charges utiles complètement intégrées du bâtiment à intégration verticale, le VPF, dans la zone industrielle au Payload Changeout Room dans la tour de service sur le pad de tir 39. Le Canister sert également pour le transport du Shuttle Payload Integration Facility, SPIF, de l' O & C Building au bâtiment OPF. Il y a deux Canister au KSC. Ils mesurent 19,5 m de long, 5,4 m de large. Les Canister peuvent traiter horizontalement ou verticalement des charges de 4,5 m de diamètre et 18 m de long et d' une masse de 26 000 kg comme dans la véritable soute. Les portes de protection sont les même que celle de l' Orbiter.
Les Canister sont déplacés sur leur transporteur. Ce sont des véhicules auto propulsé, manœuvrable dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou tourner sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l' heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l’horizontale qu' à la verticale.
ATTENTION: Ce message sera très certainement enrichi, dans la journée, en fonction de l'actualité, concernant les préparatifs de la mission STS-133
http://www.capcomespace.net/
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GALERIE PHOTO: INTÉGRATION PMM Leonardo-PAYLOAD CANISTER
SSPF (space station processing facility-04.10.2010)
by Nasa.gov
(précision): Ancien emblème du PMM léonardo, dtant de l'époque où il était MPLM.
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
GALERIE PHOTO: INTÉGRATION PMM Leonardo-PAYLOAD CANISTER
SSPF (space station processing facility-04.10.2010)
by Nasa.gov
(précision): Ancien emblème du PMM léonardo, dtant de l'époque où il était MPLM.
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
Dernière édition par Sidjay le Mar 5 Oct 2010 - 20:43, édité 1 fois
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pioneer6014 a écrit:Existe-t-il quelque part un comparatif entre le MPLM et le PMM ? Car sur les photos les différences ne me sautent pas aux yeux !
Le module pressurisé MPLM pour Multi-Purpose Logistics Module est un grand container pressurisé utilisé sur les missions de navette spatiale pour transférer de la cargaison vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS). Le module MPLM est transporté dans la soute de la navette et arrimé à l'unité ou modules Harmony sur l'ISS. De là, les fournitures sont déchargés, et les déchets sont rechargées a l'intérieur. Le MPLM est alors re-installé dans la navette pour le retour sur Terre. Trois modules ont été construits, Leonardo, Raffaello et Donatello. Le module Leonardo a subit des modifications dans son aménagement intérieur mais aussi et surtout dans conception externe, pour en faire un module pressurisé à usages multiple PERMANENT, qui restera, en place, en station après le passage des astronautes de SRS-133.
Dernière édition par Sidjay le Mar 5 Oct 2010 - 17:17, édité 1 fois
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