[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Thales Alenia Space a finalisé les modifications entreprises sur le module PMM
Le lancement du module à destination de la Station Spatiale Internationale est prévu le 1er novembre depuis le Kennedy Space Center en Floride
[...]Thales Alenia Space a réalisé 3 modifications essentielles sur le module MPLM Leonardo :
* La transformation la plus importante consistait à modifier la structure du module afin qu’il puisse résister aux agressions en orbite pendant 10 ans. La protection contre les débris de météorite a été améliorée en ce sens. De plus, tous les équipements et les sous-systèmes ont été certifiés une nouvelle fois.
* La deuxième modification consistait à rendre l’habitacle du module plus pratique afin d’améliorer l’accès aux équipements internes pour les membres de l’équipage. Le PMM accueillera des expérimentations sur les mécaniques des fluides, du matériel scientifique, ainsi que des expériences biologiques et biotechnologiques.
* Enfin, Thales Alenia Space a allégé le module autant que possible en enlevant les équipements non indispensables. Cela permettra également de transporter plus de fret à bord de la Station.
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VENDREDI 17.09.2010: Depuis l'intérieur du bâtiment d'assemblage au Centre spatial Kennedy en Floride, la navette spatiale Discovery attend patiemment son Roll-out prochain, a destination de son aire de lancement 39A (détail de la manœuvre en page 20). Les techniciens ont effectués aujourd'hui un test concernant l'interface de la navette, consistant à vérifier le bon état de branchement des connexions entre Discovery, son réservoir de carburant externe et ses booster à poudre. Les préparations du roll-out seront terminées à tant pour lundi 20 septembre. Au Centre spatial Johnson à Houston, les six astronautes de STS-133 sont impliqués aujourd'hui dans une formation robotique concernant leurs système d'inspections, qu'ils sont amenés a utiliser lors de leur inspection d'après lancement FD-2 et d'avant re-entrée.
Les managers de la nasa se réuniront lundi pour réévaluer les prévisions météo de lundi, afin de valider la décision de débuter le roll-out environ quatre heures plus tôt que d'habitude, pour les raisons que l'on connait et qui sont écrites plus haut dans le fil.
ATTENTION RAPPEL: DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
EDIT (20H20):
Le test de l'interface de la navette spatiale Discovery a donc été terminé avec succès. les plates-formes de travail accolés aux côtés de la navette à l'intérieur du VAB, ont été retirées de façon séquentielle. Le transporteur à chenilles "Crawler 1 ou CT-1" qui sera utilisé pour transporter la navette jusqu'à la rampe de lancement est stationné juste à l'extérieur du VAB. Pas de travail prévue pour ce week-end. les préparations aux roll-out reprendront lundi.
spaceflightnow
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ATTENTION : Information importante, concernant directement toutes actualités spatiale, postérieur à la date du 31 octobre 2010, dont (et surtout STS-133).
Heure [France] du décollage STS-133
Heure [France] du décollage STS-133
Le passage à l'heure d’hiver est fixé à la date du dimanche 31 octobre 2010, (à 3 heures du matin il sera 2 heures). Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 heures du matin il est 2h), Concernant le lancement de Discovery et de l’équipage STS-133, le décollage est fixé pour le 01/11/2010 à 04:40:17pm EDT (16H40 de leur heure), soit 16H40+5= 21H40 de notre heure. on ne rajoute plus +6 a une heure en EDT mais +5.
Tenez le vous pour dit.
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20/09/2010: Nous voilà une fois de plus aujourd'hui confrontés a l'écriture de l'histoire du futur passe de la navette spatiale américaine. Nous y sommes arrivés! La navette spatiale américaine discovery s'apprête a faire son dernier tour d'adieux aujourd'hui. Nous somme le 20 septembre 2010, en heure locale (et a la rédaction de ce post) il est 10:27, la météo sur cap canavéral est divine, ciel bleu, pas de nuages. Au kennedy space center tout le personnel d'ouvriers, techniciens, ingénieur et j'en passe n'ont qu'une pensée omniprésente aujourd'hui dans leur esprit. Le dernier roll-out de leur chère navette discovery. En heure locale toujours, au centre spatiale américain, c'est ce soir qu'il "abaisseront leur coiffe" au passage de leur navette véterane. Ce sera, leur unique est dernier moment aux côtes de discovery. Ce soir le roll-out de discovery sera un petit peut particulier (comme expliqué en page précédente) puisque le personnel du site (Grace a un accord de la NASA) aura une fois de plus, comme pour le roll-over, le choix de pouvoir observer, relater, immortaliser, leur orbiteur pendant quelques heures. La NASA a programmé le roll-out avec quatre heures d'avance comparativement a la normal, de Sorte que le personnel puisse avoir la possibilité, de vivre pleinement ce moment parfois même pour certains, en familles ou entres amis.
De notre heure la vétérane débutera sa longue route vers le pad de lancement 39-A à 02:00, son temps de route est calculé pour une durée de 06 heures, le crawler portera l'ensemble a destination a moins de 2 km/H. Discovery sera donc "on pad" aux alentour de 08:00 de nôtres heure demain matin. Actuellement le CT-1 (crawler transporteur 1 ) est toujours stationné devant la grande porte de la HB-3 (hight bay 3) du VAB. Il sera déplacé sous la table mobile de lancement aux alentours de 23H00 de notre heure. Voilà une nouvelle étape marquante et importante a écrir dans la belle histoire de cette navette Spatiale qui s'apprête être envoyée dans l'espace pour la dernière fois de sa longue carrière. Son 39 eme vol est rappelons le, son ultime vol.
Les six astronautes composant son équipage de bord pour cet ultime vol est en formation aujourd'hui au JSC (jonhson space center) ou ils pousuivent leur formation au vol pour STS-133, en pratiquant de simulations de retour sur terre en simulateur!
De notre heure la vétérane débutera sa longue route vers le pad de lancement 39-A à 02:00, son temps de route est calculé pour une durée de 06 heures, le crawler portera l'ensemble a destination a moins de 2 km/H. Discovery sera donc "on pad" aux alentour de 08:00 de nôtres heure demain matin. Actuellement le CT-1 (crawler transporteur 1 ) est toujours stationné devant la grande porte de la HB-3 (hight bay 3) du VAB. Il sera déplacé sous la table mobile de lancement aux alentours de 23H00 de notre heure. Voilà une nouvelle étape marquante et importante a écrir dans la belle histoire de cette navette Spatiale qui s'apprête être envoyée dans l'espace pour la dernière fois de sa longue carrière. Son 39 eme vol est rappelons le, son ultime vol.
Les six astronautes composant son équipage de bord pour cet ultime vol est en formation aujourd'hui au JSC (jonhson space center) ou ils pousuivent leur formation au vol pour STS-133, en pratiquant de simulations de retour sur terre en simulateur!
Pierrot
"STS-133: ROLL-OUT vers le PAD de lancement 39 A"
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
DIRECT NASA TV 02H00
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
Levé de soleil au KSC ce matin 20/09/2010. Image: jenny scheer
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
DIRECT NASA TV 02H00
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
Levé de soleil au KSC ce matin 20/09/2010. Image: jenny scheer
Sidjay- Messages : 17121
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Récapitulatif du FIL de suivi au 21/09/2010
Listing pages par pages des sujets traités dans ce fil.
- Présentation de l’équipage page 1
- Vidéo (nasa) test R2 (robonaute 2) page 3
- Arrivée de discovery dans l’OPF (après retour STS-131) page 3
- Article (nasaspaceflight VO) Démontage SSME et ET-137 page 4
- Démontage (texte + photos) Pod OMS/RCS de discovery page 4
- Article (Nasaspaceflight) modification LSFR pour ULF/5 page 4
- Programmation de la mission (mis a jours depuis) page 5
- Patch STS-133 (révélation de l’emblème par spacemen1969) page 5
- ELC-4 (au 14/06/10) page 6
- Essayage des « vêtement de vol » pour R2 page 6
- Montage des SSME sur Discovery Page 6
- Assemblage des SRB avec ET-137 au VAB page 6
- Chariot élévateurs utilisés pour le montage des SSME page 6
- PROBLEME : LPOTP SSME1 (démontage) page 7
- LPOTP photo + remontage page 7
- Fumée a proximité du VAB cause entretien au KSC (photo) page 7
- Essais des EMU par kopra et drew page 7
- Remontage SSME après réparation LPOTP (SSME1) + photos page 7
- Photo officielle de l’équipage (par spacemen1969) Page7
- Vidéo fonctionnement de la LPOTP page7
- Poster officiel de l’équipage (par spacemen1969) page 9
- Principaux évènement de la mission mis a jours (06/07/2010) page 9
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (08/07/2010) page 9
- suivi du CEIT (crew equipement interphase test) avec STS-133 au KSC + photos page 10
- Vidéo HD de STS-133 lors du CEIT page 10
- Remontage POD OMS/RCS droit page 10
- Article nasaspaceflight «DE dragon eyes » page 11
- Photos état de préparation PMM léonardo au (20/07/2010) page 11
- Les différents types de tuiles de la navette page 11
- R2 « se met a parler » page 12
- Photo officielle de l’équipage en HQ (par spacemen1969) page 12
- Remplacement câble coaxiale sur discovery page 12
- Lox storage facility page 12
- Article de nicole stott sur le site « fragile oasis » page 12
- Nuage tempétueux a proximité du pad 39A page 12 et 13
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 13
- VIDEO HD : R2 rencontre son commandant page 13
- R2 livré au KSC page 13
- Arrivée de R2 au SSPF + vidéo à page 13
- Déballage du R2 dans SSPF page 13
- Schéma habitacle cabine navette page 13
- Galerie photos : R2 arrive au KSC page 13
- PROBLEME : sur CT-1 (crawler transporteur) page 14
- VIDEO HD: powerdown sur R2. page 14
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 14
- R2 : mise dans son caisson « SLEEPR » (photos) page 14
- Plan de roulage pour roll-over OPF-3 / VAB (photo) page 14
- R2 : (Suivi) INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO (photos+ vidéo) page 14
- Galerie photo : Fermeture des payload bay doors (PLBD) page 15
- Rayons X sur ET-137 page 15
- Glass cockpit page 15
- Réouverture des PLBD pour chargement supplémentaire page 15
- Fenêtres de lancement mises à jour pour sts-133 page 15
- Panoramique du stack dans le VAB (photo HQ) page 15
- Rencontre avec jenny scheer page 16
- Nicole stott sur le site « fragile oasis » page 16
- Photos état de préparation PMM léonardo au (03/09/2010) page 16
- Plan de vol pour STS-133 page 16
- Visite du STS-133 pour Payload CEIT (photos) page 16
- Rencontre avec Jessie Ramrey page 16
- Vidéo du « P-CEIT » avec sts-133 au SSPF (lien) page 16 et 17
- Roll-over page 17
- Fuite conduite principale d’eau au KSC+ report de 24 H du roll-over page 17
- STS-133 : Roll-over (suivit) page 17
- Galerie photo (spaceflightnow): Roll-Over Discovery page 18
- Vidéo en accéléré Roll-over page 18[/b]
- Galerie photo (nasa): Roll-Over Discovery page 18
- Réparation fuite d’eau KSC (photos) page 18
- (suivi) Mise a la verticale de discovery page 18
- Mise a la verticale de discovery + Assemblage avec ET-137 page 19
- Vidéo en accéléré de l’assemblage avec ET-137 page 19
- Galerie photo (spaceflightnow) mise a la verticale de discovery + assemblage page 19
- PROBLEME : problème pendant accouplement ET-137 / discovery page 19
- Rencontre avec EDERER levage (Grues de levage du VAB) page 20
- Discovery « morning’s tributes » page 20
- Roll-out de Discovery vers le PAD39-A page 20
- Crawler et crawlerway page 20
- Passage a l‘heure d’hiver et STS133 page 21
- (Suivit) Roll-OUT vers PAD-39A page 21
- Galerie photo (spaceflightnow) l'ultime roll-out de discovery page 21
- Vidéo HD du roll-out page 21
- Galerie photo (nasa) roll-out page 21
- Galerie photo (collectspace) page 21 et 22
- WEBCAM pad 39-A page 22
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (24/09/2010) page 22
Mis a jours au 24/09/2010
Dernière édition par Sidjay le Ven 24 Sep 2010 - 23:35, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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:affraid: quel boulot, je suis admiratif
Invité- Invité
C'est une très bonne idée, cette récapitulation du fil dédié aux préparatifs de STS-133. Et comme le souligne Steph, un sacré boulot !
Félicitation Sidjay
Félicitation Sidjay
DGFIP- Messages : 892
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ROLL-OUT: STS-133 (point météo a 4H du début de la manœuvre): Les météorologues prévoient des conditions favorables pour le déplacement de Discovery qui aura lieu cette nuit a 02H00 du matin de notre heure. Les prévisions météo affichent pour le moment quelques nuages épars, une bonne visibilité, des vents venant de nord-est pour 12 à 17 nœuds soit une fourchette de vent allant de 24 km/h a 34 km/h. une température basse pour la NASA située en Floride, n'atteignant pas plus que 26°c. Aucune chance d'orage dans la région ni de violation des limites de sécurité, au niveau du vent.
bonne route discovery.
bonne route discovery.
"STS-133: ROLL-OUT vers le PAD de lancement 39 A"
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
DIRECT NASA TV 02H00
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
MEMO
• 20 septembre: Rollout vers pad 39A 02H00 (nuit)
• 07 octobre: Livraison au pad de la charge utile
• 11 octobre: CU installée dans la soute de Discovery
• 16 octobre: Payload bay doors fermée définitivement.
• 28 octobre: Arrivée des astronautes au KSC pour lancement
• 29 octobre: début du CT (compte a rebours)
• 1er novembre: Lancement 21H40
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
DIRECT NASA TV 02H00
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
MEMO
• 20 septembre: Rollout vers pad 39A 02H00 (nuit)
• 07 octobre: Livraison au pad de la charge utile
• 11 octobre: CU installée dans la soute de Discovery
• 16 octobre: Payload bay doors fermée définitivement.
• 28 octobre: Arrivée des astronautes au KSC pour lancement
• 29 octobre: début du CT (compte a rebours)
• 1er novembre: Lancement 21H40
Sidjay- Messages : 17121
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21.08.2010: Le dernier long voyage de la navette spatiale Discovery a destination du pad de lancement 39A est enfin terminé. Le roll out de discovery a débuté a 01h23 de notre heure cette nuit. La navette a été " on pad" et sécurisée sur sa rampe de lancement ce matin, a 07:49.
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133: "Ultime "Roll-out" pour discovery"
La galerie Photos
by spaceflightnow
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100920rollout/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100921sunrise/
Photo: jenn scheer
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Photo: jenn scheer
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Dernière édition par Sidjay le Mar 21 Sep 2010 - 16:25, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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21/09/2010: Dans les prochaines heures, débutera, le processus méthodique de branchement avec le « crew module » module d'équipage sur discovery, ainsi qu’avec les connexions électriques, de carburant, de communications et enfin avec les autres lignes situées entre les systèmes au sol et la plate-forme de lancement. Le portique rotatif RSS restera ouvert tout au long de mardi afin de donner aux travailleurs une autre occasion de prendre leurs propres photos de discovery. la reprise de la couverture TV sur nasa tv reprendra a 13H10.
Sidjay- Messages : 17121
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Steph a écrit: :affraid: quel boulot, je suis admiratif
je joins également toute mon admiration et mes encouragements à Pierrot_Sidjay
tatiana13- Messages : 6102
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21/09/2010 (16H29 > 10H29):
le processus méthodique de branchement avec le « crew module » module d'équipage sur discovery, ainsi qu’avec les connexions électriques, de carburant, de communications et enfin avec les autres lignes situées entre les systèmes au sol et la plate-forme de lancement. Le portique rotatif RSS restera ouvert tout au long de mardi afin de donner aux travailleurs une autre occasion de prendre leurs propres photos de discovery
ci dessus: Travail de connexion ET-137/ pad-39A en cours!
Discovery sur son pad de lancement 39A
les travailleurs vont photographier leur navette vétérane, grace a délais accordé par la nasa avant fermeture de la RSS
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133: "Ultime roll-out pour discovery"
La galerie Photos
by Nasa
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Discovery est depuis ce matin en place, dans son aire de lancement 39, après avoir effectuée un long voyage de nuit en provenance du VAB. La navette a été fixé sur la rampe de lancement à 07H49 de notre heure, un peu plus de six heures après avoir quitté le Vehicle Assembly Building (VAB) à 01H23 ce matin, de notre heure. Plus de 3000 employés accompagnés par des membres de leur famille ont été appelés a venir regarder ce roll-out historique.
Dernière édition par Sidjay le Mar 21 Sep 2010 - 22:12, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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[En direct] "Opérations de connexions PAD/Orbiteur en cours"
Image à rafraichir en cliquant sur "actualiser" ou via la touche F5 (toutes les 40 secondes)
Localisation de la caméra
A 50,9 m de hauteur au niveau 167 se trouve le bras de service External Tank Hydrogen Vent Umbilical and Intertank Acces Arm, appelé aussi External Tank Gaseous Hydrogen Vent Arm System qui permet la ventilation et le dégazage du réservoir d' hydrogène. La structure qui lui sert de support est fixée sur le coté Nord de la tour et s'étend sur environ 12 mètres vers le Shuttle sur 2 niveaux de hauteur. La partie mobile (Vent line assembly) longue d'environ une dizaine de mètres vient se positionner contre le réservoir ET au niveau de la jupe inter-réservoir. Il bascule vers le bas grâce à un contre poids, après déconnexion de la prise d' alimentation du réservoir (Ground Umbilical Carrier Panel (GUCP) au moment du décollage en 2,7 secondes. Une passerelle pivotante permet de fixer les ombilicaux au réservoir. Le système de déconnection est modifié en 1987 avec l'ajout d'un second mécanisme de relâchement qui augmente la tolérance entre la structure et le booster SRB au moment où il passe devant le bras.
@capcomespace
Galerie photo ci dessus mise a jours!!
Image à rafraichir en cliquant sur "actualiser" ou via la touche F5 (toutes les 40 secondes)
Localisation de la caméra
A 50,9 m de hauteur au niveau 167 se trouve le bras de service External Tank Hydrogen Vent Umbilical and Intertank Acces Arm, appelé aussi External Tank Gaseous Hydrogen Vent Arm System qui permet la ventilation et le dégazage du réservoir d' hydrogène. La structure qui lui sert de support est fixée sur le coté Nord de la tour et s'étend sur environ 12 mètres vers le Shuttle sur 2 niveaux de hauteur. La partie mobile (Vent line assembly) longue d'environ une dizaine de mètres vient se positionner contre le réservoir ET au niveau de la jupe inter-réservoir. Il bascule vers le bas grâce à un contre poids, après déconnexion de la prise d' alimentation du réservoir (Ground Umbilical Carrier Panel (GUCP) au moment du décollage en 2,7 secondes. Une passerelle pivotante permet de fixer les ombilicaux au réservoir. Le système de déconnection est modifié en 1987 avec l'ajout d'un second mécanisme de relâchement qui augmente la tolérance entre la structure et le booster SRB au moment où il passe devant le bras.
@capcomespace
Galerie photo ci dessus mise a jours!!
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
STS-133: "Ultime roll-out pour discovery"
La galerie Photos
by
Encore une surprenante série de photos, collector dédié a cette occasion unique consacrée à la prises de photos!
La galerie Photos
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Encore une surprenante série de photos, collector dédié a cette occasion unique consacrée à la prises de photos!
Dernière édition par Sidjay le Mer 22 Sep 2010 - 12:29, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Très belle photos mais un peu nostalgique pour "Discovery" qu'on ne verra plus volée 8-)
buzz13- Messages : 284
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22/09/2010: La structure de services rotative, plus connue sous le nom de portique / tour RSS, a été mis en position de protection sur la navette discovery. Le portique avait été laissée ouvert Mardi afin que les employés du Kennedy Space Center puissent voir admirer et immortaliser, la navette de près sur sa rampe de lancement, une dernière fois.
Capcomespace nous rappel que, la tour RSS est accolée à la tour fixe FSS. la Rotative Structure Service RSS permet plusieurs fonctions, comme l' installation des charges utiles verticales dans la soute sur le pad, le ravitaillement en ergols et la protection de l' Orbiter contre l'environnement extérieur. La tour RSS mesure 36 m de long, 15 m de large et 39 m de hauteur pour une masse de 5000 tonnes. Elle repose sur une jambe elle même montée sur un rail semi-circulaire lui permettant d' accomplir une rotation de 120 ° sur un rayon de 36,6 m. La jambe est équipée de deux tracteurs avec 8 trains de roues en acier alimentés par des moteurs électriques à courant continu. La RSS pivote à raison de 5 mètres par minute sur une charnière de la tour FSS jusqu' a ce que la salle de transit arrive au coté droit de l' Orbiter (30 minutes sont nécessaire pour recouvrir le Shuttle).
Cette salle de transit est appelée la Payload Changeout Room, c' est une salle dite blanche qui permet le chargement et le déchargement de la soute des Orbiter dans un environnement propre sans contamination extérieure. La plupart des charges utiles sont intégrées à la verticale sur le pad de par leur configuration. Seul le Spacelab est intégré horizontalement dans l' OPF.
http://www.capcomespace.net/page_accueil.htmCapcomespace nous rappel que, la tour RSS est accolée à la tour fixe FSS. la Rotative Structure Service RSS permet plusieurs fonctions, comme l' installation des charges utiles verticales dans la soute sur le pad, le ravitaillement en ergols et la protection de l' Orbiter contre l'environnement extérieur. La tour RSS mesure 36 m de long, 15 m de large et 39 m de hauteur pour une masse de 5000 tonnes. Elle repose sur une jambe elle même montée sur un rail semi-circulaire lui permettant d' accomplir une rotation de 120 ° sur un rayon de 36,6 m. La jambe est équipée de deux tracteurs avec 8 trains de roues en acier alimentés par des moteurs électriques à courant continu. La RSS pivote à raison de 5 mètres par minute sur une charnière de la tour FSS jusqu' a ce que la salle de transit arrive au coté droit de l' Orbiter (30 minutes sont nécessaire pour recouvrir le Shuttle).
Cette salle de transit est appelée la Payload Changeout Room, c' est une salle dite blanche qui permet le chargement et le déchargement de la soute des Orbiter dans un environnement propre sans contamination extérieure. La plupart des charges utiles sont intégrées à la verticale sur le pad de par leur configuration. Seul le Spacelab est intégré horizontalement dans l' OPF.
Sidjay- Messages : 17121
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22.09.2010[complèment]: La structure de service rotative RSS a été déplacé et mise en place au dessus de la navette spatiale Discovery, qui est maintenant en plein préparatifs finaux en vue de son lancement pour la mission STS-133. Les équipes ont également testés l'aptitude au vol des trois principaux moteurs de Discovery. Pour rappel le Décollage est prévue pour le 1 novembre à 21H40 de notre heure. De leur côté les astronautes de Discovery ont terminés aujourd'hui une simulation d'intégration dans l'espace, depuis le JSC, qui est leur base d'entraînement.
Sources nasaDernière édition par Sidjay le Mer 22 Sep 2010 - 17:30, édité 13 fois
Sidjay- Messages : 17121
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superbe image dont j'espère que ce n'est qu'un effet de perspective pour les booster "lovées"
tatiana13- Messages : 6102
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également de belles images de Ben Cooper sur SFN
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100921onpad/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100921onpad/
tatiana13- Messages : 6102
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Des photos magnifiques, qui enfoncent un peu plus le clou d'un sentiment de tristesse de voir la fin d'une époque de trois decennies...
Invité- Invité
23.09.2010: les contrôles et vérifications d'étanchéité continuent, sans encombres au pad 39-a, de nombreux tests sont en cours, en vue du lancement de discovery. Parallèlement a ces préparatifs finaux le commandant de discovery pour STS-133 Steve Lindsey et le pilote Eric Boe se rendront à Kennedy aujourd'hui afin de procéder à des entrainement dans un des avions d'entraînement, spécialement conçu pour imitter le vol, d'une navette. La NASA nomme ce genre d'avions adaptés spécialement STA, pour shuttle training aircraft.
image présentant les premier tours de roues de crawler, lors du superbe roll-out de cette semaine. cette photo est présentée par mike massimino qui était lui même dans la cabine du CT-1.
Sidjay- Messages : 17121
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24.09.2010: Les travailleurs du pad de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride ont étendu aujourd’hui une série de volets métalliques tout autour des zones critiques proches de la navette spatiale Discovery afin de fournir des protections contre les intempéries sur l'orbiteur. Ils se préparent à mettre en service les systèmes hypergoliques de la navette la semaine prochaine. Au Centre spatial Johnson à Houston, l'équipage STS-133 a passé en revue les systèmes robotique de l'orbiteur, aujourd’hui lors d'une formation.
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Sidjay- Messages : 17121
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24.09.2010: Depuis l'intérieur du SSPF (space station processing facility) au Centre spatial Kennedy en Floride, la trappe principale d'accès du module permanent polyvalent (PMM) a été fermée. Le PMM leonardo est quasi opérationnel et arrive a la fin de son traitement de préparation pour voler sur la navette spatiale Discovery avec STS-133 vers la Station spatiale internationale. Robonaut 2 (R2) ainsi que des pièces détachées sont emballés à l'intérieur du PMM.
@nasa
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25.09.2010: Le 20 sept. 2010, les membres de l'équipage de STS-133 ont posés pour une séance photo lors de la cake cutting cérémony "cérémonie de la coupe du gâteau", traditionnelle avant chaque lancement, au centre de formation du Centre spatial Johnson. De gauche à droite Eric Boe, Alvin Drew, Steve Lindsey, Michael Barratt, Tim Kopra et Nicole Stott. Crédit photo: NASA
Sidjay- Messages : 17121
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