[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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"Parallèlement aux préparatifs du vol de Discovery/STS-133"
CE FUT UN VENDREDI NOIR POUR CERTAINS
"Parallèlement aux préparatifs du vol de Discovery/STS-133"
CE FUT UN VENDREDI NOIR POUR CERTAINS
02.10.2010: Ils le savaient depuis des mois, ce jour allait bel et bien arriver, d'ailleurs souvenez vous, j'en avait déjà parlé sur ce fil lors de la rédaction d'un post dédié a une technicienne, préparatrice sur discovery pour STS-133, Jennyfer Scheer. Il est important je pense, de temps à autres sur un fil tel que celui ci, dédié aux préparatifs d'une mission spatiale, de relever ce genre d'informations et de les écrire noir sur blanc, car au kennedy space center, il n'y a pas qu'une navette sur un pad de tir, qui attend son JOUR-J. Pour de nombreux travailleurs de USA « united space alliance » basée sur Cap Canaveral, vendredi, il n’a fallut que quelques secondes pour réaliser qu’ils venaient de finir leur contrat avec la nasa en effectuant, la remise de leur badge d’entreprise. Ce fut la dernière chose qu'ils ont asse lourdement effectués, avant de marcher vers la sortie. En tout, 877 travailleurs d’United Space Alliance suivis par environ 200 employés provenant d’autres entrepreneurs travaillant sur le programme navette, ont été mis au chômage, à compter de ce vendredi. Ce vendredi a été la plus grosse vague de licenciements connue à ce jour sur cap canavéral, et qui donne un avant gout de ce que sera, la future fin du programme navette spatiale prévu pour 2011.
Au total, la mise à la retraite de la flotte navettes sera responsable d’environ 8.000 pertes d’emplois net. Parmi ces victimes des licenciements de vendredi, Alex Gorichky. "Le programme spatial m'a donné à manger et à mis des vêtements sur mon dos depuis que je suis enfant», a déclaré Gorichky, 31 ans, qui a travaillé pendant près de six ans au Etats-Unis, d'abord dans l’emballage de cargaisons sur le fret destiné a la Station spatiale internationale, et plus tard dans la remise en état des solide rocket booster. Conscient Gorichky savait dès le premier jour que son travail à terme serait menacée lorsque le programme de la navette serait achevé.
Au total, la mise à la retraite de la flotte navettes sera responsable d’environ 8.000 pertes d’emplois net. Parmi ces victimes des licenciements de vendredi, Alex Gorichky. "Le programme spatial m'a donné à manger et à mis des vêtements sur mon dos depuis que je suis enfant», a déclaré Gorichky, 31 ans, qui a travaillé pendant près de six ans au Etats-Unis, d'abord dans l’emballage de cargaisons sur le fret destiné a la Station spatiale internationale, et plus tard dans la remise en état des solide rocket booster. Conscient Gorichky savait dès le premier jour que son travail à terme serait menacée lorsque le programme de la navette serait achevé.
Dernier jour, hier vendredi pour beaucoup de travailleurs, affectés à différente taches au sein du programme navette
ATTENTION: message, enrichi au cour de la journée en fonction de l'actualité liée aux préparatifs de la mission STS-133.
Sidjay- Messages : 17121
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LE RYTHME S'ACCÉLÈRE!
Article de nasaspaceflight traduit et adapté en français pour FCS.
LE RYTHME S'ACCÉLÈRE!
Article de nasaspaceflight traduit et adapté en français pour FCS.
03.10.2010: Le programme de la semaine sera bien chargé puisque la charge utile du vol ULF/5-STS-133 est prévu pour être convoyée vers la navette spatiale Disovery pour mercredi, 6 Octobre. Le portique RSS sera mardi matin, (soit dans notre après midi de mardi, de notre heure), mis en position ouverte, depuis le pad-39A. INEDIT: Est attendus au pad dans les prochains jours, toute l’équipe de tournage de la superproduction hollywoodienne Transformers 3. Les scènes doivent êtres tournées depuis le pad de lancement 39A mercredi, des prises de vues doivent êtres effectuées sur discovery lorsque le portique RSS sera rétracté. Cela signifie que la navette peut avoir elle-même certains crédits dans le film. Des centaines de figurants ont reçu l'autorisation très spéciale de la part du service de sécurité du KSC, pour êtres présents sur l’installation durant le tournage, d’autan plus qu’au Cap Canaveral certaines sources ont indiqués que l'Atlas et la Delta seront également impliqués dans certaines scènes du film. Pour petit rappel le réalisateur Michael Bay avait déjà tourné au KSC, lors du tournage du film Armageddon, qui souvenez vous impliquait dans certaines scènes, les navettes Atlantis et Endeavour.
Revenons a des écris plus sérieux. Dans cette semaine prochaine commencera le SSP FRR (flight readness review), inspection générale, qui examine, tests, effectue des démonstrations, analyses et procède aux vérifications pour déterminer, si l'ensemble des système sont opérationnels pour pouvoir effectuer un vol en toute sécurité avec succès. Il garantit également que tout le matériel dédié au vol, mais aussi au sol, logiciel, personnel, ainsi que les procédures soient opérationnellement prêt. Pour la mission STS-133 ce FRR est prévu pour mercredi prochain, 6 Octobre. Le 7 octobre sera une journée de débordement, prévu si nécessaire. Le gestionnaire du programme navette, John Shannon a également ajouté que ce ne sera que lors de la réunion final de cette FRR, que ne sera réellement validée la date de lancement, car un conflit d'horaire aurait été noté avec la Station spatiale internationale (ISS). Cette réunion final de la FRR sera peut être retardée de quelques jours avant la date effective du lancement. Shannon a également profité de l'occasion pour demander à ses équipes de rester concentré, car le rythme du déroulement des préparatifs au lancement s'accélèrera après, avoir profité pleinement d’un rythme relativement lent. "Nous avons fait un bon travail avant cette FRR, mais il faut rester vigilant. Nous n'avons pas procédés a une FRR (flight readness review) depuis un bon moment, nous avons eu un gros écart entre les missions. Nous donc allons nous assurer, que nous n’avons pas omis de questions importantes, ainsi nous n'auront pas de surprises », a souligné Shannon
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-hyper-loading-discovery-star-transformers-movie/Revenons a des écris plus sérieux. Dans cette semaine prochaine commencera le SSP FRR (flight readness review), inspection générale, qui examine, tests, effectue des démonstrations, analyses et procède aux vérifications pour déterminer, si l'ensemble des système sont opérationnels pour pouvoir effectuer un vol en toute sécurité avec succès. Il garantit également que tout le matériel dédié au vol, mais aussi au sol, logiciel, personnel, ainsi que les procédures soient opérationnellement prêt. Pour la mission STS-133 ce FRR est prévu pour mercredi prochain, 6 Octobre. Le 7 octobre sera une journée de débordement, prévu si nécessaire. Le gestionnaire du programme navette, John Shannon a également ajouté que ce ne sera que lors de la réunion final de cette FRR, que ne sera réellement validée la date de lancement, car un conflit d'horaire aurait été noté avec la Station spatiale internationale (ISS). Cette réunion final de la FRR sera peut être retardée de quelques jours avant la date effective du lancement. Shannon a également profité de l'occasion pour demander à ses équipes de rester concentré, car le rythme du déroulement des préparatifs au lancement s'accélèrera après, avoir profité pleinement d’un rythme relativement lent. "Nous avons fait un bon travail avant cette FRR, mais il faut rester vigilant. Nous n'avons pas procédés a une FRR (flight readness review) depuis un bon moment, nous avons eu un gros écart entre les missions. Nous donc allons nous assurer, que nous n’avons pas omis de questions importantes, ainsi nous n'auront pas de surprises », a souligné Shannon
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INTÉGRATION DU PMM LEONARDO - PAYLOAD CANISTER
04.10.2010
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
INTÉGRATION DU PMM LEONARDO - PAYLOAD CANISTER
04.10.2010
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
04.10.2010: Au pad 39-A du Kennedy Space Center, les travaux se poursuivent pour préparer la navette spatiale Discovery pour sa mission STS-133. Les techniciens ont terminé les opérations d'entretien d’avant-lancement sur les propulseurs. La charge utile de la mission dont le (permanente Multipurpose Module PMM) et (l’ Express Logistics Carrier 4) plus un éventail de matériel de rechange, ont été configuré en place dans le payload canister aujourd’hui pour par la suite être installé à l'intérieur de la soute de Discovery jeudi. L'équipage de six personnes pratiquent aujourd'hui les procédures concernant les première sortie extravéhiculaires dans le laboratoire de flottabilité neutre au jonhson space center.
le module permanent présurisé "Leonardo" viens d'être intégré au "payload canister" ce matin. L'Express Logistics Carrier n ° 4 (plate forme logistique N°4) pour la Station spatiale internationale a été chargé en place, la semaine passé (j'en parle en page précédente) dans le conteneur de transport du Centre spatial Kennedy, depuis le SSPF (space station processing facility). L'ELC-4 ainsi que le PMM seront transportés en orbite avec la navette spatiale Discovery. Cette remorque en forme de soute de navette est appelé le payload canister. Après avoir quitté installation SSPF, il sera déplacé vers un bâtiment plus haut en plafond pour y être mis a la verticale.
Capcomespace nous l'avait écrit: Le Payload Canister est une "soute mobile" hermétique, à environnement contrôlé, qui sert au transport des charges utiles complètement intégrées du bâtiment à intégration verticale, le VPF, dans la zone industrielle au Payload Changeout Room dans la tour de service sur le pad de tir 39. Le Canister sert également pour le transport du Shuttle Payload Integration Facility, SPIF, de l' O & C Building au bâtiment OPF. Il y a deux Canister au KSC. Ils mesurent 19,5 m de long, 5,4 m de large. Les Canister peuvent traiter horizontalement ou verticalement des charges de 4,5 m de diamètre et 18 m de long et d' une masse de 26 000 kg comme dans la véritable soute. Les portes de protection sont les même que celle de l' Orbiter.
Les Canister sont déplacés sur leur transporteur. Ce sont des véhicules auto propulsé, manœuvrable dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou tourner sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l' heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l’horizontale qu' à la verticale.
ATTENTION: Ce message sera très certainement enrichi, dans la journée, en fonction de l'actualité, concernant les préparatifs de la mission STS-133
http://www.capcomespace.net/
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GALERIE PHOTO: INTÉGRATION PMM Leonardo-PAYLOAD CANISTER
SSPF (space station processing facility-04.10.2010)
by Nasa.gov
(précision): Ancien emblème du PMM léonardo, dtant de l'époque où il était MPLM.
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
GALERIE PHOTO: INTÉGRATION PMM Leonardo-PAYLOAD CANISTER
SSPF (space station processing facility-04.10.2010)
by Nasa.gov
(précision): Ancien emblème du PMM léonardo, dtant de l'époque où il était MPLM.
FLASH : Le transfère vers le PAD 39-A, de la charge utile de la mission ULF/5-STS-133 à été reporté à jeudi 07 octobre.
Dernière édition par Sidjay le Mar 5 Oct 2010 - 20:43, édité 1 fois
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pioneer6014 a écrit:Existe-t-il quelque part un comparatif entre le MPLM et le PMM ? Car sur les photos les différences ne me sautent pas aux yeux !
Le module pressurisé MPLM pour Multi-Purpose Logistics Module est un grand container pressurisé utilisé sur les missions de navette spatiale pour transférer de la cargaison vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS). Le module MPLM est transporté dans la soute de la navette et arrimé à l'unité ou modules Harmony sur l'ISS. De là, les fournitures sont déchargés, et les déchets sont rechargées a l'intérieur. Le MPLM est alors re-installé dans la navette pour le retour sur Terre. Trois modules ont été construits, Leonardo, Raffaello et Donatello. Le module Leonardo a subit des modifications dans son aménagement intérieur mais aussi et surtout dans conception externe, pour en faire un module pressurisé à usages multiple PERMANENT, qui restera, en place, en station après le passage des astronautes de SRS-133.
Dernière édition par Sidjay le Mar 5 Oct 2010 - 17:17, édité 1 fois
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05.10.2010: Les travailleurs du pad de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride, se préparent aujourd’hui a configurer la zone de réception de la Charge utile, en vue de l'arrivée au pad, de la charge utile (PMM léonardo et ELC-4) prévue pour jeudi. Discovery transportera le Module polyvalent permanent leonardo vers la Station spatiale internationale. Les techniciens aussi terminés l'installation de mousse isolante certaines parties arrières des booster de Discovery, la nuit dernière. Au Centre spatial Johnson, les astronautes de STS-133 ont effectués aujourd’hui une simulation d’ascension.
Capcompespace nous rappel que: cette salle de transit est appelée la Payload Changeout Room, c' est une salle dite blanche qui permet le chargement et le déchargement de la soute des Orbiter dans un environnement propre sans contamination extérieure. La plupart des charges utiles sont intégrées à la verticale sur le pad de par leur configuration. Seul le Spacelab est intégré horizontalement dans l' OPF.
http://www.capcomespace.net/page_accueil.htmCapcompespace nous rappel que: cette salle de transit est appelée la Payload Changeout Room, c' est une salle dite blanche qui permet le chargement et le déchargement de la soute des Orbiter dans un environnement propre sans contamination extérieure. La plupart des charges utiles sont intégrées à la verticale sur le pad de par leur configuration. Seul le Spacelab est intégré horizontalement dans l' OPF.
Récapitulatif du FIL de suivi au 05/10/2010
Listing pages par pages des sujets traités dans ce fil.
- Présentation de l’équipage page 1
- Vidéo (nasa) test R2 (robonaute 2) page 3
- Arrivée de discovery dans l’OPF (après retour STS-131) page 3
- Article (nasaspaceflight VO) Démontage SSME et ET-137 page 4
- Démontage (texte + photos) Pod OMS/RCS de discovery page 4
- Article (Nasaspaceflight) modification LSFR pour ULF/5 page 4
- Programmation de la mission (mis a jours depuis) page 5
- Patch STS-133 (révélation de l’emblème par spacemen1969) page 5
- ELC-4 (au 14/06/10) page 6
- Essayage des « vêtement de vol » pour R2 page 6
- Montage des SSME sur Discovery Page 6
- Assemblage des SRB avec ET-137 au VAB page 6
- Chariot élévateurs utilisés pour le montage des SSME page 6
- PROBLEME : LPOTP SSME1 (démontage) page 7
- LPOTP photo + remontage page 7
- Fumée a proximité du VAB cause entretien au KSC (photo) page 7
- Essais des EMU par kopra et drew page 7
- Remontage SSME après réparation LPOTP (SSME1) + photos page 7
- Photo officielle de l’équipage (par spacemen1969) Page7
- Vidéo fonctionnement de la LPOTP page7
- Poster officiel de l’équipage (par spacemen1969) page 9
- Principaux évènement de la mission mis a jours (06/07/2010) page 9
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (08/07/2010) page 9
- suivi du CEIT (crew equipement interphase test) avec STS-133 au KSC + photos page 10
- Vidéo HD de STS-133 lors du CEIT page 10
- Remontage POD OMS/RCS droit page 10
- Article nasaspaceflight «DE dragon eyes » page 11
- Photos état de préparation PMM léonardo au (20/07/2010) page 11
- Les différents types de tuiles de la navette page 11
- R2 « se met a parler » page 12
- Photo officielle de l’équipage en HQ (par spacemen1969) page 12
- Remplacement câble coaxiale sur discovery page 12
- Lox storage facility page 12
- Article de nicole stott sur le site « fragile oasis » page 12
- Nuage tempétueux a proximité du pad 39A page 12 et 13
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 13
- VIDEO HD : R2 rencontre son commandant page 13
- R2 livré au KSC page 13
- Arrivée de R2 au SSPF + vidéo à page 13
- Déballage du R2 dans SSPF page 13
- Schéma habitacle cabine navette page 13
- Galerie photos : R2 arrive au KSC page 13
- PROBLEME : sur CT-1 (crawler transporteur) page 14
- VIDEO HD: powerdown sur R2. page 14
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 14
- R2 : mise dans son caisson « SLEEPR » (photos) page 14
- Plan de roulage pour roll-over OPF-3 / VAB (photo) page 14
- R2 : (Suivi) INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO (photos+ vidéo) page 14
- Galerie photo : Fermeture des payload bay doors (PLBD) page 15
- Rayons X sur ET-137 page 15
- Glass cockpit page 15
- Réouverture des PLBD pour chargement supplémentaire page 15
- Fenêtres de lancement mises à jour pour sts-133 page 15
- Panoramique du stack dans le VAB (photo HQ) page 15
- Rencontre avec jenny scheer page 16
- Nicole stott sur le site « fragile oasis » page 16
- Photos état de préparation PMM léonardo au (03/09/2010) page 16
- Plan de vol pour STS-133 page 16
- Visite du STS-133 pour Payload CEIT (photos) page 16
- Rencontre avec Jessie Ramrey page 16
- Vidéo du « P-CEIT » avec sts-133 au SSPF (lien) page 16 et 17
- Roll-over page 17
- Fuite conduite principale d’eau au KSC+ report de 24 H du roll-over page 17
- STS-133 : Roll-over (suivit) page 17
- Galerie photo (spaceflightnow): Roll-Over Discovery page 18
- Vidéo en accéléré Roll-over page 18[/b]
- Galerie photo (nasa): Roll-Over Discovery page 18
- Réparation fuite d’eau KSC (photos) page 18
- (suivi) Mise a la verticale de discovery page 18
- Mise a la verticale de discovery + Assemblage avec ET-137 page 19
- Vidéo en accéléré de l’assemblage avec ET-137 page 19
- Galerie photo (spaceflightnow) mise a la verticale de discovery + assemblage page 19
- PROBLEME : problème pendant accouplement ET-137 / discovery page 19
- Rencontre avec EDERER levage (Grues de levage du VAB) page 20
- Discovery « morning’s tributes » page 20
- Roll-out de Discovery vers le PAD39-A page 20
- Crawler et crawlerway page 20
- Passage a l‘heure d’hiver et STS133 page 21
- (Suivit) Roll-OUT vers PAD-39A page 21
- Galerie photo (spaceflightnow) l'ultime roll-out de discovery page 21
- Vidéo HD du roll-out page 21
- Galerie photo (nasa) roll-out page 21
- Galerie photo (collectspace) page 21 et 22
- WEBCAM pad 39-A page 22
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (24/09/2010) page 22
- STS-133 "Cake cutting cérémony" cérémonie de la coupe du gateau au JSC. page 22
- Caméra Vidéo de ET-137 page 23
- Intégration de ELC-4 dans Payload canister page 23
- "Message in a bottle" page 23
- Pad 39-A et tempête tropicale Nicole TD-16 page 23
- Préparation hypergolique des SRB et APU page 23
- Vendredi noir pour les travailleurs du KSC page 23 et 24
- Intégration du PMM léonardo au payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): intégration PMM - Payload canister page 24
- Péparation a l'arrivée au PAD du la CU page 24
Mis a jours au 05/10/2010
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OUVREZ LA FENÊTRE!
Comme je vous l’avais écrit dans un précédent post, deux étapes importantes auront lieu cette semaine, pour maintenir le lancement de STS-133/ULF-5. La FFR (flight readness review) et l’arrivée au PAD39A de la charge utile. Pour le moment, les gestionnaires de vol sont en train de procéder aux examens concernant les exigences spécifiques de vol pour la navette ainsi que sur les opportunités disponibles pour sa fenêtre de lancement, de début Novembre. À l'heure actuelle (en attendant l'approbation finale de la FRR, ciblées pour le 19 octobre), Discovery se prépare à être lancée pour la 39e et dernière fois de sa carrière illustre le lundi, 1 er Novembre a 21H40 de notre heure, depuis le PAD 39A au Centre spatial Kennedy.
La fenêtre de lancement ouvrira le 01er novembre, soit une semaine après la fermeture du festival aérien de Cocobeach. « COCO-BEACH air show ». Cela ne donnera à l'équipe de lancement de Discovery que sept jours pour préparer le lancement de la mission. La fenêtre de lancement ne peut pas dépasser la date du 24 novembre en raison d'un dépassement certain de l'angle beta sur orbite. Compte tenu de cette contrainte, l’ouverture au 1er novembre aurait lieu à 21H40 de notre heure. La seconde tentative de lancement sera déterminée, comme toujours, pendant le laps de temps final à T-9 minutes, le 01 novembre. Voici quelques horaires estimés pour un lancement en corrélation avec la fenêtre de lancement de Discovery, en Novembre. le 2 novembre à 21H17, le 3 novembre à 20H51, le 4 novembre à 20:29, le 5 novembre à 20:03, le 6 novembre à 19H41, et le 7 novembre 18H15.
La fenêtre de lancement ouvrira le 01er novembre, soit une semaine après la fermeture du festival aérien de Cocobeach. « COCO-BEACH air show ». Cela ne donnera à l'équipe de lancement de Discovery que sept jours pour préparer le lancement de la mission. La fenêtre de lancement ne peut pas dépasser la date du 24 novembre en raison d'un dépassement certain de l'angle beta sur orbite. Compte tenu de cette contrainte, l’ouverture au 1er novembre aurait lieu à 21H40 de notre heure. La seconde tentative de lancement sera déterminée, comme toujours, pendant le laps de temps final à T-9 minutes, le 01 novembre. Voici quelques horaires estimés pour un lancement en corrélation avec la fenêtre de lancement de Discovery, en Novembre. le 2 novembre à 21H17, le 3 novembre à 20H51, le 4 novembre à 20:29, le 5 novembre à 20:03, le 6 novembre à 19H41, et le 7 novembre 18H15.
Tres difficile article provenant de NSF, traduit et adapté pour FCS.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/discoverys-windows-prsd-requirements-reviewed-mod/
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/discoverys-windows-prsd-requirements-reviewed-mod/
Dernière édition par Sidjay le Mer 6 Oct 2010 - 17:53, édité 3 fois
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La navette spatiale Discovery prise en photo par webcam le 06.10.2010
La navette spatiale Discovery prise en photo par webcam le 06.10.2010
06.10.2010: Les techniciens du pad de lancement 39A, au Centre spatial Kennedy en Floride ont aujourd'hui déplacés la structure de service rotative ou RSS, loin de la navette spatiale Discovery. Cette mesure fait partie des opérations préparatrices, à l'arrivée sur l'aire de la charge utile. La charge utile est prévue pour arriver à destination, (après un départ très tôt jeudi matin), dans la matinée. D'ailleurs le payload transporteur a été déplacé de la Space Station Processing Facility et a été emmené au bâtiment spécial où, aujourd'hui, le canister a été mis à la verticale. Le trajet de quatre heures vers le 39A commencera demain matin a 06H01. Une fois a destination, les Techniciens lèveront alors le canister dans la payload changeout room, située, à l'intérieur de la structure RSS. le module permanent sera déplacé dans la salle blanche, avant qu'il ne soit de nouveau poussé dans la soute de Discovery a l'emplacement prévu pour la charge utile, ultérieurement. Au Centre spatial Johnson, la base de formation du Corps des astronautes et du contrôle de mission, les astronautes de Discovery pratique aujourd'hui dans le Laboratoire de flottabilité neutre des répétitions pour la deuxième sortie extra véhiculaire de la mission.
VIDÉO: Omar isquierdo (nasa)
Photo: Capcomespace.net
ATTENTION: image ne servant que d'exemple. ne correspond pas a STS-133
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GALERIE PHOTO: "Mise à la verticale du payload canister"
06.10.2010
by nasa.gov
GALERIE PHOTO: "Mise à la verticale du payload canister"
06.10.2010
by nasa.gov
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La STS-133 FFR (Flight Readiness Review) a été conclu à environ 21H30 aujourd'hui. Aucun problèmes particuliers n'ont été identifiés qui pourraient retarder le lancement de la navette spatiale Discovery ciblées pour le 1er novembre à 21H40. Le gestionnaire du programme John Shannon à interrogés son équipe pour continuer les préparatifs vers la cible du 1er novembre, et le scrutin a été voté à l'unanimité "go" pour continuer. Les responsables de la NASA se réuniront le 25 octobre pour discuter et donneront officiellement la date du lancement.
:cheers:
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07.10.2010: La charge utile de la navette spatiale Discovery, pour la mission STS-133 vers la Station spatiale internationale est arrivée au PAD-39A dans la matinée. Le conteneur de transfère de charge utile, (payload canister) qui porte a l'intérieur le module polyvalent pressurisé ainsi que des pièces de rechange et des fournitures pour la station, a été transféré vers le pad, ce matin depuis le bâtiment de mise a la verticale pour charges utiles à 06H05. Il est arrivé à destination seulement 2 heures après.
Payload canister en position de transfère sur le pad 39A, il y'a quelques heures
ATTENTION: Ce message sera très certainement enrichi, dans la journée, en fonction de l'actualité, concernant les préparatifs de la mission STS-133
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GALERIE PHOTO: "Mise en place du payload canister au PAD-39A"
07.10.2010
by nasa.gov
GALERIE PHOTO: "Mise en place du payload canister au PAD-39A"
07.10.2010
by nasa.gov
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08.10.2010: Au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens se préparent à installer la charge utile pour la mission STS-133 dans la soute de la navette spatiale Discovery. Après que la charge utile soit installé dans la soute, le canister sera enlevé de son emplacement. La structure de service rotative est prévue pour être fermée, de nouveau a partir de samedi matin (après midi pour nous). l'installation de la charge utile dans la navette est prévu pour lundi matin (après midi pour nous). Aujourd'hui au Centre spatial Johnson, les membres de l'équipage de STS-133 poursuivent l'examen du matériel de vol. Les gestionnaires se réunirons le 25 octobre pour valider les données recueillis lors de la Flight Readiness Review FFR et discuteront de l'état de la date officielle du lancement. Le lancement de la navette discovery avec l'équipage STS-133 est toujours ciblé pour le 01 novembre 2010 21H40 de notre heure.
@nasa
@nasa
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Je vais peut-être posé une question idiote, mais il me semble quand dans les pages précédentes, tu parlais des "barres jaunes" qui soutenaient les portes de la soute, car sinon les charnières casserait sous le pois. Or, pour le payload canister il n'y a pas ces "barres jaunes". Les portes sont-elles plus légères, les charnières plus solides?
Merci d'avance ;)
PS : veuillez excuser le mots porte qui n'est surement pas approprié pour les soutes, je n'arrive plus à trouver le bon mot... :oops:
Merci d'avance ;)
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Rémi-astronome- Messages : 639
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Rémi-astronome a écrit:Je vais peut-être posé une question idiote, mais il me semble quand dans les pages précédentes, tu parlais des "barres jaunes" qui soutenaient les portes de la soute, car sinon les charnières casserait sous le pois. Or, pour le payload canister il n'y a pas ces "barres jaunes". Les portes sont-elles plus légères, les charnières plus solides?
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Tout d'abords il n'y a pas de questions idiotes. De plus grâce a l'aide du site de capcom (capcomespace que je conseil vivement a tous bon forumeur) j'ai pus apprendre que ce sont les charnières des portes de la soute de la navette soit des PLBD ou payload-bay doors, qui n'étaient pas assez résistante pour supporter le poids des portes quand elles sont ouvertes à l' horizontale et soumises, comme nous tous ici à la gravité terrestre de 1 G. Un système de contre poids permet donc de compenser leur poids quand elles sont ouvertes dans l' OPF. ça on l'avais vus en page 15 ou 16 ...je ne sais plus. Sur les photos, il y était démontré, q'une sorte de simulateur zéro G est fixé sur l' extérieur des portes. Ce dernier est constitué de contre-poids attachés à des câbles permettant la manipulation des portes aussi facilement que dans l' espace. En fouinant sur les différent "processing" de quelques missions antérieures, j'ai appris que, quelques jours avant le roll-over a destination du VAB ces grandes double barres jaunes était enlevées. une fois la navette a la verticale, d'autre barres jaunes plus simple, on été de nouveau apposées. Comme tu le vois, la navette est au pad, il faudra lundi rouvrir les portes pour y insérer la charge utile puis les refermer. A cette heure ci, le PMM et l' ELC 4 ont été déchargées de la boîte de transport "payload canister" vers la chambre blanche appelé "payload changeout room" située dans le portique RSS, aujourd'hui . Le canister sera comme prévu abaissée de son emplacement vers 06H00 (samedi matin). la structure de service rotative sera déplacé à 12H15 samedi et ramènera la Charge utile vers la soute de discovery. Le planning concernant l'installation de la cargaison dans la soute de la navette reste prévue pour lundi.
Sidjay- Messages : 17121
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Oui, merci, mais c'est pour le payload canister, je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de barre jaune, il y a même des personnes sur les portes... :scratch:
Sidjay a écrit:
[/center]
Rémi-astronome- Messages : 639
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C'est un petit "problème" de disque dur qui reporte a lundi le transfère de la CU vers la soute.
Article de nasaspaceflight traduit et adapté en français pour FCS.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/discovery-payload-installation-issues-green-light-agency-frr/
Portique RSS fermé (il est 13H58)
C'est un petit "problème" de disque dur qui reporte a lundi le transfère de la CU vers la soute.
Article de nasaspaceflight traduit et adapté en français pour FCS.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/discovery-payload-installation-issues-green-light-agency-frr/
Portique RSS fermé (il est 13H58)
Le flux de préparation pour la mission STS-133 a été légèrement touché, cette semaine par un retard lié à un problème avec la console de contrôle du mécanisme de charge utile Ground Handling (PGHM) du pad 39A. Cependant, la navette discovery reste sur la bonne voie pour être lancée, à la date de lancement ciblée pour le 01 novembre 2010. Cette date doit être validée et approuvé par (FRR), une réunion qui aura lieu le 25 Octobre donnera à un "Go" final pour cette date de lancement. Les étapes de travail de la semaine ont surtout été concentrées autour des nombreuses vérifications des systèmes, notamment avec l'arrivée de la charge utile de Discovery STS-133 au pad de lancement. l'arrivée de la charge utile a été retardée d'une journée, en raison d'un problème de chargement du (PMM), parallèlement a cela, les équipes de tournage ont quand même réussi à filmer des scènes pour le blockbuster Transformers 3, une grande quantité de prises de vues, relatives au tournage ont eu lieu avec Discovery, compte tenu que la (RSS) était restée ouverte pour l'arrivée de la charge utile, mais qui avait été retardé de 24 heures en raison de ce petit problème de chargement.
Dans les premières heures de la journée de jeudi la charge utile a été transféré au Mécanisme de charge utile Ground Handling (PGHM)mais le transfert de la charge utile a été retardé de 24 heures en raison d'une erreur affichée sur la console de contrôle du mécanisme de charge utile PGHM. Le problème a été déterminé et analysé. Une défaillance a été notifiée au niveau du disque dur de la console de contrôle, le disque dur a été remplacé. L’ouverture des portes de la soute de discovery (Payload Bay) est maintenant prévue pour samedi matin de leur heure (tout a l'heure pour nous en france) et l’installation de charge utile dans l'orbiteur est désormais prévue, pour lundi matin. Les ingénieurs continueront de travailler tout au long de ce week-end sur les opérations d’installation de la charge utile.
Dans les premières heures de la journée de jeudi la charge utile a été transféré au Mécanisme de charge utile Ground Handling (PGHM)mais le transfert de la charge utile a été retardé de 24 heures en raison d'une erreur affichée sur la console de contrôle du mécanisme de charge utile PGHM. Le problème a été déterminé et analysé. Une défaillance a été notifiée au niveau du disque dur de la console de contrôle, le disque dur a été remplacé. L’ouverture des portes de la soute de discovery (Payload Bay) est maintenant prévue pour samedi matin de leur heure (tout a l'heure pour nous en france) et l’installation de charge utile dans l'orbiteur est désormais prévue, pour lundi matin. Les ingénieurs continueront de travailler tout au long de ce week-end sur les opérations d’installation de la charge utile.
Mikael Barratt
Tim Koppra
Steve Lindsey
Erick Boe
Alvin Drew
Nicole Stott
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Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
11.10.2010: La charge utile de la mission, a bien été transférée ce matin dans la soute de la navette discovery, depuis le pad de lancement 39A. (Voir photos ci dessous). Le Kennedy Space Center se prépare cette semaine à accueillir les six astronautes de la mission STS-133. Les astronautes de STS-133, Lindsey, Boe, Drew, Stott, Kopra, Baratt, vont effectuer, une formation approfondie qui conclue leur programme d'entrainement notamment avec une répétition générale et complète du compte à rebours. Cette grande répétition est connu, sous l'appellation TCDT (terminal countdown démonstration test). Les astronautes, menés par le vétéran Steve Lindsey, se rendront à Kennedy demain mardi pour commencer leur cycle de formation standard précédant le lancement. Ce test du compte à rebours se terminera juste avant le démarrage des moteurs principaux. Cette répétition donnera aux astronautes une chance de pouvoir mettre en pratique certaines procédures nécessaires en cas d'urgence, le jour du lancement. Après la répétition, en fin de semaine, les astronautes devront retourner vers leur base de formation du Centre spatial Johnson à Houston.
Demain 12 Octobre 2010: Arrivée de l'équipage au KSC , {en direct} sur nasa TV a 23H15.
INTÉGRATION DE LA CHARGE UTILE de STS-133/ULF-5 (Lundi 11octobre 2010)
INTÉGRATION DE LA CHARGE UTILE de STS-133/ULF-5 (Lundi 11octobre 2010)
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Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Jour 1: Arrivée de l'équipage.
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Jour 1: Arrivée de l'équipage.
12.10.2010:Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride se préparent aujourd'hui, a débuter la répétition général du compte à rebours du lancement de la mission STS-133, qui se nomme dans le jargon NASA, Terminal Countdown Demonstration Test ou plus communément abrégé par quatre lettres, bien connues TCDT. Le TCDT, comme expliqué dans le message d'hier est une répétition complète du compte à rebours standard qui donne aux astronautes ainsi qu'aux équipes de contrôle une chance de mettre en pratique leurs procédures élaborées en cas d'urgence, lors du décompte final, afin d'être ainsi prêts pour le jour du lancement. Les six astronautes qui vont voler sur cette mission STS-133, menés par le commandant Steve Lindsey, vers la Station spatiale internationale vont arriver à Kennedy vers environ 23 heures ce soir {suivi en direct prévu pour ce soir} et procèderont a des séances de formation tout au long de cette semaine. Nous sommes à 20 jours du lancement de la navette discovery pour la mission STS-133/ULF-5.
Aujourd'hui, mardi 12 Octobre 2010: Arrivée de l'équipage STS-133 au KSC pour TCDT, {en direct} sur nasa TV a 23H00~.
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Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Jour 1: Arrivée de l'équipage.
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Jour 1: Arrivée de l'équipage.
21:00: Les astronautes de l’équipage STS-133, sont à présent en route vers le KSC. Ils vont arriver au centre spatial Kennedy, dans un petit moment maintenant. Ils se rendront au KSC aujourd’hui, par le biais d’un avion bien connu des passionnés NASA. Le T-38. Le Northrop T-38A(N) , Biplace utilisé par la NASA pour l'entraînement des astronautes. est un avion d'entraînement construit aux États-Unis durant les années 1960. Utilisé pour former les pilotes militaires et les astronautes de la NASA, il fut le premier avion d'entraînement supersonique et a été produit à plus de 1 100 exemplaires. Encore largement en service en 2008, il est considéré comme l'un des avions supersoniques les plus sûrs. On estime que plus de 60 000 pilotes se sont entraînés avec cet appareil, dont Steve Lindsey ou Erik Boe, en l’occurrence ce soir.
Dessiné par Edgar Schmued, le T-38 est issu du même projet que celui qui donna naissance au Northrop F-5 Freedom Fighter (le N-156T) mais n'est pas un F-5 biplace comme on pourrait le croire. Cet avion a en fait été commandé dès 1956 par l'US Air Force et le premier prototype fit son vol inaugural en mars 1959, quelques mois avant celui du F-5 dont le développement n'a commencé qu'en 1958 et qui intègre un certain nombre de modifications par rapport au T-38. Les premiers exemplaires de série furent livrés à partir de 1961 et la production continua jusqu'en 1972. Un total de 1 187 avions ont été construits, dont certains exportés. Aux États-Unis, le T-38 est utilisé à la fois par l'US Air Force et par l'US Navy, ainsi que par la NASA. Il a équipé la patrouille acrobatique des Thunderbirds de 1974 à 1983.
Un premier programme de prolongation de la durée de vie des appareils en plusieurs phases (nommé Pacer Classic) a été lancé en 1984, consistant à réviser la structure de l'avion et à changer les réacteurs. Il a été prolongé par une remise à niveau de toute l'électronique de bord (installation d'un viseur tête haute, d'un GPS, etc.) qui a donné naissance à la version T-38C que l'US Air Force compte utiliser jusqu'en 2020.
Tout a l’heure les T-38, vont se poser sur la SLF (shuttle landing facility). Capcomespace nous en dis un peu plus a son sujet : L' installation destiné à recevoir le Shuttle en Floride au KSC se nomme Shuttle Landing Facility. Les travaux de terrassement commencent dès avril 1974, la piste prend forme le 28 mai suivant. Les travaux sont terminés fin novembre 1975. Sa première utilisation a lieu le 21 mai 1976 quand le directeur du centre Lee Sherer y pose son avion. La SLF est située à a peu près 4,8 km au nord ouest du bâtiment d’assemblage VAB avec les pad de tir a seulement 4,8 et 6,4 km plus loin à l’est. La piste est plus longue et large que celle destinée aux avions commerciaux avec cependant des dimensions compatibles pour les vols de recherche et de développement.
La piste de la SLF est longue de 4572 m avec une rallonge de 304 m à chaque bout. Sa largeur est de 91,4 m avec 15,2 m de goudron de chaque coté. En comparaison la plus longue piste de l' aéroport d' Orlando mesure 3695m de long sur 61 m de large. Celle du JFK à New York, elle mesure 4415 m sur 45,7. L' aéroport de Chicago possède une piste de 3962,4 m sur 61 et enfin l' aéroport de Miami possède une piste de 3963 m sur 45,7. La piste de la SLF est épaisse de 40,6 cm au milieu et 38,1 cm sur les bords. Elle n’est pas parfaitement plate, elle est inclinée de 61 cm de chaque coté de la ligne centrale pour faciliter
l’écoulement de l’eau. La SLF comprend un parking de 167,6 x 149,3 m situé au bout de la piste au sud est. C' est à cet endroit que se situe le MDD, Mate & Demate Device, la structure métallique servant à arrimer l' Orbiter sur le 747 SCA (45,7 x 28,3 par 32 m de haut). Il peut soulever 104 328 kg. Quand l' Orbiter atterrit sur un autre site que le KSC, il est ramené en Floride sur le dos du 747 SCA. Après l’atterrissage sur la SLF, l' Orbiter est tiré par un tracteur style tracteur d' aéroport sur la " towway " (voie de tractage) longue de 3200 m la reliant au hangar OPF.
A toute a l’heure.
Dessiné par Edgar Schmued, le T-38 est issu du même projet que celui qui donna naissance au Northrop F-5 Freedom Fighter (le N-156T) mais n'est pas un F-5 biplace comme on pourrait le croire. Cet avion a en fait été commandé dès 1956 par l'US Air Force et le premier prototype fit son vol inaugural en mars 1959, quelques mois avant celui du F-5 dont le développement n'a commencé qu'en 1958 et qui intègre un certain nombre de modifications par rapport au T-38. Les premiers exemplaires de série furent livrés à partir de 1961 et la production continua jusqu'en 1972. Un total de 1 187 avions ont été construits, dont certains exportés. Aux États-Unis, le T-38 est utilisé à la fois par l'US Air Force et par l'US Navy, ainsi que par la NASA. Il a équipé la patrouille acrobatique des Thunderbirds de 1974 à 1983.
Un premier programme de prolongation de la durée de vie des appareils en plusieurs phases (nommé Pacer Classic) a été lancé en 1984, consistant à réviser la structure de l'avion et à changer les réacteurs. Il a été prolongé par une remise à niveau de toute l'électronique de bord (installation d'un viseur tête haute, d'un GPS, etc.) qui a donné naissance à la version T-38C que l'US Air Force compte utiliser jusqu'en 2020.
Tout a l’heure les T-38, vont se poser sur la SLF (shuttle landing facility). Capcomespace nous en dis un peu plus a son sujet : L' installation destiné à recevoir le Shuttle en Floride au KSC se nomme Shuttle Landing Facility. Les travaux de terrassement commencent dès avril 1974, la piste prend forme le 28 mai suivant. Les travaux sont terminés fin novembre 1975. Sa première utilisation a lieu le 21 mai 1976 quand le directeur du centre Lee Sherer y pose son avion. La SLF est située à a peu près 4,8 km au nord ouest du bâtiment d’assemblage VAB avec les pad de tir a seulement 4,8 et 6,4 km plus loin à l’est. La piste est plus longue et large que celle destinée aux avions commerciaux avec cependant des dimensions compatibles pour les vols de recherche et de développement.
La piste de la SLF est longue de 4572 m avec une rallonge de 304 m à chaque bout. Sa largeur est de 91,4 m avec 15,2 m de goudron de chaque coté. En comparaison la plus longue piste de l' aéroport d' Orlando mesure 3695m de long sur 61 m de large. Celle du JFK à New York, elle mesure 4415 m sur 45,7. L' aéroport de Chicago possède une piste de 3962,4 m sur 61 et enfin l' aéroport de Miami possède une piste de 3963 m sur 45,7. La piste de la SLF est épaisse de 40,6 cm au milieu et 38,1 cm sur les bords. Elle n’est pas parfaitement plate, elle est inclinée de 61 cm de chaque coté de la ligne centrale pour faciliter
l’écoulement de l’eau. La SLF comprend un parking de 167,6 x 149,3 m situé au bout de la piste au sud est. C' est à cet endroit que se situe le MDD, Mate & Demate Device, la structure métallique servant à arrimer l' Orbiter sur le 747 SCA (45,7 x 28,3 par 32 m de haut). Il peut soulever 104 328 kg. Quand l' Orbiter atterrit sur un autre site que le KSC, il est ramené en Floride sur le dos du 747 SCA. Après l’atterrissage sur la SLF, l' Orbiter est tiré par un tracteur style tracteur d' aéroport sur la " towway " (voie de tractage) longue de 3200 m la reliant au hangar OPF.
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