[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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08.12.2010: Les gestionnaires du programme ont examinés différentes options, hier mardi pour procéder de la meilleure façon possible, au test de remplissage en carburant du réservoir externe de la navette Discovery. Il aurait lieu au plus tôt le mercredi 15 décembre depuis le pad de lancement 39A. A l'issue de ce test, deux objectifs principaux devront être atteints et satisfaisants.
1) Vérifier le bon fonctionnement de la "nouvelle" GUCP.
2) Établir un statu structural pour la zone intertanck d’ET-137 qui permettra a termes de donner un "GO" ou non pour le lancement.

Ce test permettra de vérifier l'intégrité des réparations liées aux fissures, récemment effectuées. Beaucoup de détails sont encore en cours de discussion à cette heure ci, mais les premiers plans consisteraient déjà en premier lieu à installer des instruments de mesures de température ainsi que des jauges de contrainte sur la globalité accessible de la région intertank, nécessaires à l’enregistrement de données essentielles pour la suite des évènements, pendant l'essai. Le test de « tanking » est prévu pour avoir lieu au milieu voir pour la fin de la semaine prochaine.

Sidjay

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10.12.2010 : Les nouvelles du jour en provenance de la NASA, nous indiquent que ce week-end, les techniciens seront tous à la tache pour préparer le réservoir externe de la navette spatiale Discovery pour son test de tanking prévue pour au plus tôt mercredi prochain(15). Ce test a pour ambitions premières de récupérer beaucoup d'informations issues de données se révélant (si possible) positives pour la suite des évènements. Les techniciens auront terminés à l’issue du Week end de placer les 89 instruments de contrôle, dont des jauges de contrainte sur le réservoir pour enregistrer avec précision ses mouvements ainsi que les températures relevées au niveau de la zone intertank, durant le test. Les gestionnaires ont étés déterminés, la semaine dernière, pour préparer l'installation et effectuer ce tests dans un but précis et voulus: augmenter la confiance générale du matériel et fournir aux ingénieurs plus de résultats provenant d'analyses et de test supplémentaires, nécessaires pour soutenir un lancement pour Discovery au plus tôt pour le 3 février. discovery pourrait rejoindre le vab, une fois le test complété. Un trajet de 06H de route, vers le vab fait partis des options décidés par le PRCB, la semaine dernière, qui permettra de pouvoir enfin procéder à des "scans" des zones inaccessibles depuis le PAD. toutefois cette options n'a pas été encore validé. Lors du conseil PRCB, il à été noté cela mais une décision serait prise a l'issue du test de tanking. Les données reçues permettront alors de confirmer cela.
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Sidjay

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10.12.2010 (suite) : Depuis le pad de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens ont aujourd’hui retirés quelques éléments de charge utile provenant du compartiment intermédiaire de la navette Discovery (mid-deck) y compris de la nourriture. Cela fait apparemment parti de la procédure d’avant essai de « tanking » qui pour rappel est prévue au plus tôt pour le 15 décembre. Pendant l'essai, les ingénieurs vont pouvoir suivre ce qui se passe dans le réservoir de carburant externe, récemment réparé ainsi que sur l’ombilical (GUCP) et sur les longerons de la zone intertank. Les techniciens ont déjà installés une enceintes de travail sur le réservoir (voir photos n°6), demain ils déposeront la mousse isolante et installeront au cours de la journée de dimanche les 89 jauges de contrainte et des thermocouples.

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Les travaux à réaliser avant de procéder au test de remplissage sont complexes, après avoir retiré la mousse pour mettre en place les capteurs pour les instruments de mesure, il faudra la ré-appliquer.

“Once the instrumentation has been installed, foam will once again be reapplied to the tank, followed by a period of curing, bringing the tank back into a nominal configuration ahead of the Tanking Test.

Il faudra la retirer à nouveau pour enlever les capteurs.
Et bien entendu .... il faudra en ré-appliquer avant le vol .
“The order of operations will be to remove the foam, instrument the tank, reapply the foam, perform the test, remove the foam and the wires off of the sensors, reapply the foam, and then be ready for flight.


Cela sous réserve que des travaux de renforcements supplémentaires des longerons ne soient pas nécessaires.
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Une phrase publiée sur le site internet spaceflightnow, si petite soit elle, mais d’autant plus importante de part son contenu, rassure. elle m’a pourtant filée sous les yeux. :shock: Je cite : La restauration de l’ensemble (Discovery/ET-137) vers le VAB (Vehicle Assembly Building) pour inspections "post-test", du réservoir ne fait plus partie du scénario a venir .

A rollback to the Vehicle Assembly Building for tank inspections is not part of the current testing scenario being planned.


Dernière édition par Sidjay le Sam 11 Déc 2010 - 20:27, édité 1 fois
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Tu es sûr ?

Dans l'article http://www.nasaspaceflight.com/2010/12/sts-133-pad-work-next-weeks-instrumented-tanking-test/
on peut lire :

With the launch date slipping to February 3, managers believe all the required work can be completed in time, including the contingency of rolling the STS-133 stack back into the Vehicle Assembly Building (VAB) for the purpose of additional scans in areas which can’t be accessed out at the pad.

Cela ne parait pas une option totalement écartée ... même si c'est assez peu probable. Ils disent qu'en effectuant le test vers le 15/12 ils auront assez de temps pour éventuellement faire un roll-back et des tests radiographiques sur les parties non vérifiables sur le pad.

Il est vrai aussi qu'ils se donnent de la marge puisque le "protocole de sécurité" accepte un bon nombre de longerons déficients tout autour du tank, sous réserve qu'ils ne soient pas trop contigües.

“ET reported on structural fault tolerance analysis that shows having 2 adjacent bad stringers is acceptable as long as there are two good stringers on each side of the two bad stringers (e.g. 2 good, 2 bad, 2 good around the circumference of the tank is acceptable). “Similarly, a pattern of 1 good, 1 bad, 1 good around the tank is acceptable. However, 1 good, 2 bad, 1 good around the tank is not acceptable.
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on ne parle apparemment pas du même article.. ;)

1738 GMT (12:38 p.m. EST)
A rollback to the Vehicle Assembly Building for tank inspections is not part of the current testing scenario being planned.
posté vendredi 03 (il y'a une semaine) a 18H38 de notre heure.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/status.html
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Effectivement Nasa Space Flight et Space Flight Now.... ne disent pas la même chose.

Bien que je n'ai aucune "expertise " sur le sujet ... je pense qu'ils vont garder l'option du roll-back sous le coude si jamais ils ont un gros doute après le test de tanking.
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En tout cas, grâce à un article tout chaud, publié par Florida today, on y apprend que les équipes travaillent depuis vendredi et ce jusqu’au lundi pour préparer la navette au test de tanking tout proche maintenant, mais qui pourrait être reporté dans le cas ou la météo s'en mêle et empêche les techniciens de finaliser l'installation des capteurs. En effet une vague de froid arrivant pour dimanche soir, pourrait faire baisser les températures extérieures comme lors d'un évènement exceptionnel survenu dans les années 30.

Le test est fixé pour mercredi matin. Mais une météo exceptionnellement froide ralenti les préparatifs liés au test et pourrait continuer à transformer ce dernier en un véritable « défi technique ». En effet «Le froid pourrait ralentir le processus" a déclaré vendredi soir Beutel. Les ingénieurs sont formels. Il leur faut certaines températures pour l'instrumentation. Pour coller correctement a la surface lisse en métal du réservoir, les capteurs auraient besoin d'une température supérieur ou égale à 23.89 °C. Une enveloppe spéciale (vus sur la photo publiée ci dessus) a été mise en place autour de la zone de travail permettant un contrôle de la température et de l'humidité. Les travailleurs seront également aidés dimanche par des couvertures thermiques utilisées pour chauffer le réservoir. Les Ingénieurs et techniciens espèrent terminer les travaux de mise en place des capteurs avant l’arrivée de l'air froid attendu dimanche soir. Si les instruments peuvent être installés en temps, le personnel pourrait être appelé à leur poste dés lundi pour un test de l’installation prévu pour autour de 13 heures de notre heure, en vue de mercredi si le temps le permet.
http://www.floridatoday.com/article/20101211/NEWS02/12110319/1007/Shuttle+needs+to+be+kept+warm
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TEST DE REMPLISSAGE DU RESERVOIR ET-137 / 15.12.2010
13.12.2010: "Call to Station"
L'appel a toutes les stations « Call to station » devrait être lancé ce soir, de sorte que tous les membres de l'équipe de lancement prennent place à leurs postes de travail en vue du test de tanking instrumentalisé qui devrait commencer au plus tôt mercredi 15 décembre. Les techniciens du pad de lancement 39A sont également en train de préparer la navette spatiale Discovery pour le test qui sera effectué avec la présence de plusieurs dizaines d'instruments qui ont été mis en place ce Week end, sur la zone « intertank » du réservoir. La mousse apposée sur les longerons réparés le mois dernier a été déposé pour permettre la pose d’instruments de mesure. 89 jauges de contrainte placées à des endroits stratégiques ainsi qu’un bon nombre de thermocouple. A l'issue de ce test, deux objectifs principaux devront être atteints et satisfaisants.

1) Vérifier le bon fonctionnement de la "nouvelle" GUCP.
2) Établir un statu structural pour la zone intertanck d’ET-137 qui permettra a termes de donner un "GO" ou non pour le lancement qui je rappel est estimé/ciblé pour la date du 03.02.2011 dans le cas où toutes les données ainsi que modifications potentielles futures soient convaincantes et assurent une sécurité exigée pour un vol.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_938
zone instrumenté, prévue sous abris pour l'enregistrement de données durant le test.
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Le test de remplissage a été retardé à au moins vendredi 17 décembre à cause des conditions météorologiques (vents et froid).

D'après ce que j'ai vu sur Weather.com, il pourrais geller au Kennedy space center en milieu de semaine.


+haute +basse
Mercredi 15 3.3
jeudi 20 8.3
vendredi 22.7 11
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Pour complémenter un peu plus l’information donnée ci-dessus, par Mike, stipulant un report "validé" ce soir par les gestionnaires du programme « navette », concernant le test de tanking du 15.12 (qui finalement, aura donc lieu au plus tôt vendredi 17) je voulais rappeler quelques petits détails. Les condition météorologiques, diligentées par un front froid, venant du nord, font actuellement basculer la météo, vers une météo a tendance hivernale. Du "sec et froid" en Floride, mais surtout au cap. C'était pris en compte.

Des vents forts et glaciaux balayent la côte spatiale et ont ralenti les préparatifs qui étaient encore en cours aujourd’hui pour le test de remplissage des cuves du ET-137. Les techniciens du 39A ont malgré cela essayer encore aujourd'hui de poursuivre l'instrumentation, sur le réservoir ET-137 avec des capteurs de température, après le travail réalisé ce week-end, qui lui, fut terminé a temps. Au total, près de 90 instruments ont été placés sur le réservoir en zone intertank. De la mousse isolante BX256/4 toute fraiche sera appliqué sur ces zones sous peu en vue du test.

Une météo hivernale se voulant sèche et froide était une des contraintes déjà évaluées parmi tant d’autres par les gestionnaires du programme, lors de l'élaboration du programme chronologique du test, la semaine passée. En effet, les capteurs de températures ne collent pas bien sur la surface métallique du réservoir par temps froid, un temps froid qui se veut aujourd'hui glaciale apparemment, a cause du vent. Il leur faut une température extérieur mini de 23.8°c pour adhérer parfaitement au métal. Spécialement construit par anticipation j’imagine, une sorte « d’environnement clos » a été élaboré juste avant le week-end et des couvertures thermiques ont été utilisés pour réchauffer la surface métallique du réservoir, refroidi par les températures extérieures. Actuellement au pad 39A, il fait +01°c, il est 17H20 local. les températures baisseront au cour de la nuit et se révéleront négatives. Malgré tout, si les travaux avancent assez bien pour effectuer le test de vendredi matin, les équipes de lancement seraient appelés à leur poste dés mercredi soir.
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Note importante: les gestionnaires de la NASA ont décidés de ramener la navette discovery au VAB dés la semaine prochaine. A priori, après test de remplissage du réservoir ET-137. Retour au 39A pour mi-janvier. Plus de nouvelles prochainement.


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_939


Dernière édition par Sidjay le Mar 14 Déc 2010 - 17:54, édité 1 fois
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Bon, j'ai bien fait de préparer mon examen de "cartomanchien, astro-ploutologue et diseur de bonn'aventure" 🤡
Je pressentais ce retour au VAB :sage:

Cette décision doit permettre de réaliser des tests d'analyse radigraphique approfondis sur les longerons, y compris ceux inaccessibles lorsque la navette est sur le pad.

source NSF :
As expected, and now official, the plan would be to inert the tank and prepare for a rollback to the VAB, four or five days after the Tanking Test. This will allow for backscatter and X-Ray scans on the areas of the tank which are currently inaccessible at the pad.

Et cela a probablement à voir avec la nécessité de trouver un protocole de sécurisation des 3 ET .. et pas seulement celui de STS 133.

Cela donnera aussi de meilleures conditions de travail aussi bien pour le personnel que pour les "produits" (mousse à appliquer par exemple), gage que tout sera fait "selon les règles de l'art"
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Suite a ce que j’ ai écris plus haut et pour le moment l’actualité est tournée vers le test du réservoir externe de la navette Discovery qui sera chargé de propergols supercold dès vendredi pour un test critique qui aidera sur un bon nombre de points, les ingénieurs à comprendre ce qui aurait pus provoquer les fissures du novembre 5. Le test démontrera également si les longerons réparé peuvent résister aux contraintes thermiques d’un ravitaillement en carburant.

Les Ingénieurs avaient d'abord espéré effectuer le test de tanking mercredi, mais le froid et les vents violents ont ralenti les travaux d'installation des capteurs et du câblage. les responsables de la NASA et les ingénieurs, qui se sont rencontrés lundi ont décidés qu’après le test, la navette et sont « stack » seront ramenés au VAB pour inspections supplémentaires voir pour des réparations éventuelles, avant de revenir au pad 39A pour la mi Janvier.

En supposant que le test de tanking se déroule vendredi, Discovery sera déplacée vers le VAB le 21 ou 22 décembre. Si aucun problème n'est détecté suite à l'essai de ravitaillement, suite aussi aux inspections dans le VAB, Discovery serait de retour à la rampe de lancement aux environ du 14 janvier, la NASA devrait alors être en mesure de planifier un nouveau lancement le 3 février. Mais si des problèmes importants ou des nouveaux problèmes se dégagent de l'essai et a fortiori des analyse, le lancement pourrait être, encore repoussé à plus tard.
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Sidjay

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Pour son retour au VAB, la cargaison que doit amener la navette vers l'iss sera t elle sortie de la soute ou non :?:
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Pour moi je pense qu ils vont devoir vider la soute pour ramener discovery au vab. Je pense que si la NASA peux déplacer la navette avec la charge utile dans la soute, la doute serai chargée dans le vab et non sur le pad.
mike59240
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ok merci
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Chronologie des différents « Roll-back » (Retour au VAB) effectués pour les Navette Spatiale.

19.10.1983: Columbia pour STS-9: problème sur tuyère de solid booster droit.

11/07/1984: Discovery pour STS-41-D: problème sur moteur principale (SSME) # 3 remplacé après un problème au lancement.

05/03/1985 : Challenger pour STS-51-E qui deviendra la 51-B : Challenger a été enlevé du pad 39A en raison d'un problème de synchronisation avec la charge utile principale. Le véhicule a été désaccouplé dans le VAB et l'orbiteur est retourné au hangar OPF (Orbiter Processing Facility). La mission, STS-51E, a été annulée et l'orbiteur a été reconfiguré pour la mission 51-B.

12/06/1990 Columbia pour STS-35: échec après inspection. Une fuite d'hydrogène a été détectée sur une ombilicale du réservoir externe.

07/03/1991 Discovery pour STS-39.

24/08/1994 Endeavour pour STS-68: retour au vab, en raison d'une température de sortie élevée dans une pompe sur le moteur principal numéro trois. Les trois moteurs ont été remplacés dans le VAB.

08/06/1995: Discovery pour STS-70: Trous dans la mousse isolante du réservoir externe, dont beaucoup ont été trop haut pour être inspectés depuis le pad avant d’être réparés.

01/08/1995: Endeavour pour STS-69: Déplacement vers le vab en raison de la menace de l'ouragan Erin.

10/07/1996: Atlantis pour STS-79: une fois de plus la météo a fait déplacer la navette vers le VAB en raison de la menace de l'ouragan Bertha.

04/09/1996: Atlantis pour STS-79: Atlantis de nouveau déplacé vers le vab, en raison de la menace de l'ouragan Fran.

16/05/1999: Discovery pour STS-96: Discovery a été déplacé vers la VAB pour réparer les dégâts causés par de la grêle sur la mousse isolante du réservoir externe.

02/01/2001: Atlantis pour STS-98: Atlantis avait commencé son roll-out vers la plate forme de lancement 39A, mais une heure plus tard, tout s’est arrêté le carwler a subit un problème de chenilles. L’ensemble a donc été ramené afin que les ingénieurs puissent résoudre un problème relevé sur un processeur de l'ordinateur du transporteur à chenilles. Les premières taches de dépannages ont échoué, la navette a été renvoyée au VAB en utilisant un ordinateur secondaire de dépannage.

19/01/2001: Atlantis pour STS-98: retour au vab, en raison d’une incertitude concernant l'intégrité des câbles sur SRB.

26/05/2005 : Discovery pour STS-114: Discovery a été renvoyé au_ VAB afin d’être connectée à un nouveau réservoir de carburant externe, modifiés après l'accident de Columbia.

29/08/2006: Atlantis pour STS-115: C’est la météo qui a fait déplacer Atlantis en direction du VAB en raison de la menace de la tempête tropicale Ernesto.

04/03/2007: Atlantis pour STS-117: la navette ainsi que sa charge utile a été déplacé vers le VAB après une tempête de grêle qui a endommagé de la mousse isolante du réservoir externe, ce qui à nécessité des réparations.

20/10/2008: Atlantis pour STS-125, a été déplacée vers le VAB pour laisser le temps de résoudre un problème avec le télescope spatial Hubble en orbite. Du Matériel pour corriger le problème a été ajouté à la charge utile lors de la mission STS-125. Atlantis a ensuite été lancée avec succès le 11 mai 2009.

21/12.2010 : Discovery pour STS-133 : Commentaire à venir après manœuvre.
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Sidjay

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Perchés tout en haut d'un échafaudage érigé sur le bras oscillant de la rampe de lancement 39A, les techniciens sont en train d’atteindre des zones supplémentaires sur le réservoir externe de Discovery en ce moment même pour continuer à instrumenter le réservoir pour le fameux test. Cet échafaudage a été construit au bout du bras d'accès à la zone intertank qui s'étend depuis la tour principale du pad jusqu'au réservoir externe. C'est un chantier visuellement impressionnant, surtout quand ont jète un regard sur les conditions de vents qui de plus eut été violents et glaciaux hier, ce qui (par évidence) avait empêché les techniciens de grimper là-haut, a cet endroit précisément. Ils procédent au marquage du réservoir par le biais de milliers de petits points de marquage en vue de la photogrammétrie, une méthode d'observation et d'enregistrement des mouvements subtils du réservoir qui auront lieu au cours du test de vendredi.

Les plans ont étés établis par les gestionnaires du programme et prévoient:

*1) le début du compte à rebours traduit par le fameux « call to station » qui devrait être lancé mercredi à 03H00 de notre heure depuis l'intérieur du Launch Control Center.
*2) La structure de services rotative serait rétractée loin de Discovery dans la nuit de jeudi a vendredi vers 03H30 (toujours de notre heure).
*3) Vendredi le remplissage des cuve devrait commencer à 13H, cela devrait prendre trois heures, comme habituellement pour remplir la totalité de l’ET. L'équipe d'inspection sera alors envoyé au pad 39A pour examiner de façons très approfondis le réservoir ainsi que la mousse isolante.
*4) Le compte à rebours se stoppera lors des dernières minutes, rendant le réservoir externe sous pression pour le vol, ce qui ajoutera de la valeur ajouté aux données recueillies sur la performance structurale de l’ET-137. Un « stop » sera ordonné autour de 18H20 au T-moins 31 secondes, suivi par les dispositifs de sécurité et de déchargement des propergols, comme pour le 5 novembre. La Restauration de la navette vers le VAB ( Véhicule Assembly Building) est attendu pour mardi ou mercredi prochain.


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_943

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_940

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_941
[...]par le biais de milliers de petits points de marquage en vue de la photogrammétrie[...]

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_942
La température la plus basse relevée lors de la nuit dernière depuis la piste d'atterrissage navette à été relevée a -2 degrés Celsius. Brrr!


Dernière édition par Sidjay le Jeu 16 Déc 2010 - 15:52, édité 2 fois
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TEST DE REMPLISSAGE DU RESERVOIR ET-137 / 17.12.2010
16.12.2010: "Call to Station"
Lancement du compte a rebours 16.12.2010 - 03H00 (France)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_945
Levé de soleil d'aujourd'hui, au centre spatiale kennedy (FL) signé Jenny scheer.

Un petit retour en arrière vers la soirée d’hier qui s'est déroulée au centre spatiale Kennedy en Floride où depuis l'intérieur du bâtiment de contrôle des lancement (launch contrôle center), le compte à rebours a été lancé par les ingénieurs de la mission et gestionnaires du programme, traduisant ainsi un « top départ » pour ce test de remplissage unique qui sera effectué vendredi sur le réservoir de la navette spatiale Discovery. Les équipes se sont réunis durant notre nuit dernière vers 02H30 pour le « call to station ». Une fois prêt, ils ont lancés le chrono à précisément 03H00 lors de notre nuit. Il est 03H00 chez nous en France, la marque chronologique du compte a rebours fixée initialement (comme pour chaque lancement de navette) à T-moins 33 heures à été affiché et a commencé a décroitre pour atteindre le T-00:31 demain, où un « stop » sera ordonné autour de 18H20 afin de permettre la mise en route des dispositifs de sécurité du pad et le déchargement des propergols. Bien avant cela, dans quelques heures la structure de services rotative sera rétractée loin de Discovery vers 03H30 (toujours de notre heure) cette nuit prochaine. La Restauration de la navette avec sa charge utile a bord vers le VAB ( Véhicule Assembly Building) est attendue pour mardi ou mercredi prochain.

[Erratum] : Veuillez excuser ma maladresse. J’ai écris sur deux messages postées l’un hier l’autre aujourd’hui, que le déplacement de la structure RSS était programmé pour 15H30 jeudi. Il se trouve qu’après relecture des différents articles US, il en est autrement. Il s’agit d’une confusion idiote de ma part. En réalité le déplacement de la RSS est programmé pour 09H30pm (loc.) soit 21H30 local. L’heure française de cet évènement se situe donc pour notre nuit prochaine pour 03H30 exactement. Les messages concernés ont été modifiés en fonction.

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TEST DE REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR ET-137 / 17.12.2010
17.12.2010: "Test"

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_946

Cette nuit, aux alentours de 03H30, le portique de service rotatif (RSS) du pad 39A a été mis en position de parking alors que le compte a rebours continuait son décompte. Les techniciens ont passés le reste de cette nuit et donc de notre matinée à configurer les équipements au sol, en vue du test d’avitaillement de cet après midi. A l'intérieur du cockpit de Discovery, le personnel technique à vérifié que tous les interrupteurs sont en position correcte pour le test.
Durant notre matinée, les ingénieurs ont travaillés également toujours selon les procédures du compte à rebours, aux préparatifs au pompage concernant l’oxygène liquide « supercold » ainsi que l’hydrogène liquide qui seront envoyés vers le réservoir de navette Discovery durant le test. Les dernières prévisions concernant la météo pour cette journée de test donne 100 % de conditions météo acceptables, avec seulement quelques nuages situés vers 3000 pieds, une bonne visibilité, un vent de sud-ouest pour 12 nœuds avec rafales à 17 et une température de 52 à 65 degrés F, soit une température extérieure relevé allant de 11°c a 17°c.

Chronologie du test de « tancking » d’aujourd’hui :
(heure en ET, ajouter +6H pour obtention d’heure fance)

01:00 AM...Final fueling preps
03:00 AM...Pad clear

06:00 AM...Begin a one-hour built-in hold
07:00 AM...Resume countdown

07:00 AM...Liquid oxygen/hydrogen transfer line chill down begins
07:10 AM...Liquid hydrogen slow fill begins
07:40 AM...Liquid oxygen slow fill begins
07:45 AM...Hydrogen engine cutoff sensors "wet"
07:50 AM...Liquid oxygen fast fill begins
08:00 AM...Liquid hydrogen fast fill begins
09:15 AM...Liquid hydrogen topping (98 percent full)
09:45 AM...Liquid hydrogen replenish
10:00 AM...Liquid oxygen stable replenish

10:00 AM...Begin a one-hour built-in hold
10:00 AM...Final inspection team at the launch pad
11:00 AM...Resume countdown

01:00 PM...Final inspection team departs launch pad

01:40 PM...Begin a 10-minute hold at T-minus 20 minutes
01:50 PM...NASA test director briefing
01:50 PM...Resume countdown

02:01 PM...Begin a 10-minute hold at T-minus 9 minutes
02:05 PM...NASA test director launch status verification
02:11 PM...Resume countdown

02:11 PM...Ground launch sequencer auto sequence start
02:16 PM...Terminate liquid oxygen replenish
02:18 PM...Liquid oxygen tank pressurization
02:19 PM...Liquid hydrogen tank pressurization
02:20 PM...Begin a five-minute hold at T-minus 31 seconds
02:24 PM...Fueling test ends
02:50 PM...Liquid oxygen drain begins
02:55 PM...Liquid hydrogen drain begins


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Sidjay

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L'équipe de gestionnaires du Centre spatial Kennedy signalent a l'instant qu'il n'y a pas de problèmes reportés sur la mousse du réservoir externe ainsi qu'au niveau de l'ombilical GUCP, a ce terme du test. L'équipe ne s'attendait pas à des résultats immédiats dés aujourd'hui le test se poursuivra malgré tout de sorte que toutes  les données soient collectées. A suivre...
@ NASA
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Sidjay

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17H08: L'inspection finale d'ET-137 est en ce moment effectuée par la "ICE team", depuis l’aire de lancement 39A. Ces derniers ont débutés un examen très minutieux du réservoir de la navette spatiale Discovery. A noter qu'une personne supplémentaire a été ajouté à cette équipe aujourd'hui, ce qui donne un totale de huit techniciens utilisant des scanners, des caméras et des jumelles à haute puissance pour scruter l’intégralité du réservoir pour s’assurer qu’il n’y ai pas eut de formation de fissures ou d’accumulation de glace et d'autres anomalies.

C'est le même genre de numérisation qui serait effectué pour le jour d’un réèl lancement. Le réservoir a été remplis toute a l’heure avec de l'oxygène liquide (LOX) et de l’hydrogène liquide (LH2). Le chargement en hydrogène liquide a été achevé à 15H28 de notre heure et le chargement d'oxygène a été achevé à 15H59 de notre heure. À 18h18 le réservoir sera entièrement sous pression pour le vol, pendant une durée de cinq minutes. Le test se terminera à 18H24. Le réservoir sera ensuite vidangé. Les capteurs sur le réservoir enregistreront des données jusqu'à demain pour surveiller les changements structuraux du réservoir jusqu’a un retour à une température ambiante.

Après l'essai de "tanking" d'aujourd'hui, Discovery sera préparée pour son retour au vab prévu pour la semaine prochaine. La restauration est prévue pour au plus tôt le mardi 21 décembre, et commencerait dans les premières heures de la matinée.

bilan a 17H08:
ET-137 se comporte plutôt bien.

Nous sommes, à T-moins 3 heures. Les horloges du compte a rebours ont étés remises en décompte après la précédente pause d'une heure, programmée dans ce compte a rebours. Le compte à rebours tourne jusqu'à la prochaine pause prévue à la marque T-moins 20 minutes à 17H40.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_947[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 25 Sans_948

Ice team : Cette équipe est à l'affût de toute choses anormale sur le véhicule, elle inspecte toute la surface isolante en mousse du réservoir externe après le chargement en hydrogène liquide et en oxygène liquide. L'équipe utilise un scanner infrarouge portatif qui rassemble des mesures de température relevées sur la surface de la navette et peut repérer les fuites.

Le scanner sera utilisé pour obtenir des données de température notamment aujourd’hui sur le réservoir externe, les propulseurs à poudre et l'orbiteur. Les moteurs principaux ainsi que les structures du pad seront également inspectés. Le scanner peut également repérer les fuites d’ergols cryogéniques, grâce notamment à sa capacité à détecter des différences de température bien distinctes. Ils ont aussi une paire de jumelles spéciales dans les mains aujourd'hui pour ce test tanking qui les aidera à obtenir des vues plus détaillées de la surface mousse. L'équipe porte des combinaisons orange très visible de jour qui sont résistantes aux flammes. Chaque membre dispose également d'une unité de protection d'urgence, leur fournissant un mode respiratoire autonome qui a une autonomie d'environ 10 minutes.

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