[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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le compteur ne repartira pas cette fois :roll:
je pense qu'apres le retrait et la remise en position de la coiffe la séquence de purge va commencer
attendons les datas .....
des questions :
**combien de sequence ce tanks a eu de remplissage et purge 3 ou 4 :?: :?:
**ces séquences (si dégradation de structure il y a ) ne risquent-elles pas de faire apparaitre des pbs jamais vu jusque là :?: :?:
**ces tests avaient -ils était déja faits lors d'épreuves de qualif des ET :?: :?:
je pense qu'apres le retrait et la remise en position de la coiffe la séquence de purge va commencer
attendons les datas .....
des questions :
**combien de sequence ce tanks a eu de remplissage et purge 3 ou 4 :?: :?:
**ces séquences (si dégradation de structure il y a ) ne risquent-elles pas de faire apparaitre des pbs jamais vu jusque là :?: :?:
**ces tests avaient -ils était déja faits lors d'épreuves de qualif des ET :?: :?:
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Les données provenant des capteurs de température collés sur la surface métallique du réservoir externe de Discovery correspondent étroitement aux prédictions anticipées informatiquement par les ingénieurs. Ces derniers ont déclarés ce matin que ce serait un test crucial. A la suite du test aucune contraintes inhabituelles n’ont été observées depuis les jauges de contrainte sur ou près des longerons structuraux de la zone intertanck. Le test de ravitaillement en carburant a commencé à 13H00 vendredi et s'est terminée à 20h25 en soirée avec le compte à rebours maintenu à la marque T-moins 31-secondes. Les réservoirs d'hydrogène liquide et d'oxygène ont été mis sous pression comme ils le seraient pour un compte à rebours de lancement réel, dans le but de recueillir des données supplémentaires sur le rendement du réservoir.
Après la vidange des ergols, les ingénieurs ont prévu de refermer le portique de rotation en autour de la navette spatiale dans notre nuit de vendredi a samedi en vue de commencer les travaux de préparation de retour au vab pour la navette. Une fois dans le VAB, des appareils à rayons X seront utilisés pour rechercher les signes éventuels de fissures ou autres dommages qui pourraient avoir échappés aux tests déjà réalisés en amont. Les responsables de la NASA doivent se rencontrer mardi pour discuter s'il convient d'ordonner l'installation de renforts structurels sur 36 longerons. Si tout va bien et que pas d'autres problèmes importants se trouvent notifiés par rapport, à l'issue de ce test, la NASA espère envoyer Discovery de retour à la rampe de lancement vers la mi Janvier.
Une évaluation détaillée des données recueillies pendant l'essai d'aujourd'hui n'est pas attendue avant la fin du week end. Mais un directeur a déclaré que l'instrumentation a fonctionné normalement tout au long du test, pour collecter des données nécessaires pour mieux comprendre comment le réservoir à répondu au choc des propergols à ultra-basse température.
Une inspection effectuée par les ingénieurs depuis la rampe de lancement n'a trouvé aucun problème évident, les rapports sur l'isolation de mousse fraîchement pulvérisé sur les capteurs ont donnés de bons résultats. L'une des deux caméras stéréo braquée sur des milliers de petits points semblables à des cibles, conçues afin de détecter tout mouvement relatif dans la structure due à un rétrécissement aurait apparemment subi quelque chose pendant l'essai, ce n'est pas encore clair. Cela dit, ces données seront utiles, cette dernière aurait apparemment bien fonctionné.
Après la vidange des ergols, les ingénieurs ont prévu de refermer le portique de rotation en autour de la navette spatiale dans notre nuit de vendredi a samedi en vue de commencer les travaux de préparation de retour au vab pour la navette. Une fois dans le VAB, des appareils à rayons X seront utilisés pour rechercher les signes éventuels de fissures ou autres dommages qui pourraient avoir échappés aux tests déjà réalisés en amont. Les responsables de la NASA doivent se rencontrer mardi pour discuter s'il convient d'ordonner l'installation de renforts structurels sur 36 longerons. Si tout va bien et que pas d'autres problèmes importants se trouvent notifiés par rapport, à l'issue de ce test, la NASA espère envoyer Discovery de retour à la rampe de lancement vers la mi Janvier.
Une évaluation détaillée des données recueillies pendant l'essai d'aujourd'hui n'est pas attendue avant la fin du week end. Mais un directeur a déclaré que l'instrumentation a fonctionné normalement tout au long du test, pour collecter des données nécessaires pour mieux comprendre comment le réservoir à répondu au choc des propergols à ultra-basse température.
Une inspection effectuée par les ingénieurs depuis la rampe de lancement n'a trouvé aucun problème évident, les rapports sur l'isolation de mousse fraîchement pulvérisé sur les capteurs ont donnés de bons résultats. L'une des deux caméras stéréo braquée sur des milliers de petits points semblables à des cibles, conçues afin de détecter tout mouvement relatif dans la structure due à un rétrécissement aurait apparemment subi quelque chose pendant l'essai, ce n'est pas encore clair. Cela dit, ces données seront utiles, cette dernière aurait apparemment bien fonctionné.
Sidjay- Messages : 17121
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En ce dimanche, 19 décembre 2010, les techniciens ont travaillés, bien équipés par leur combinaisons de protection « SCAPE » (spécialement conçues pour le travail dangereux proche de l'hydrazine), afin de procéder à la vidange du carburant MMH « hydrazine » situé dans les réservoirs des HPU des boosters de la navette Discovery. Les (HPU = hydraulic power unit) sont autonomes au nombre de deux et indépendant sur chaque SRB. Chaque HPU se compose d'un groupe auxiliaire de puissance, d’un module d'alimentation en carburant, d’une pompe hydraulique, d’un réservoir hydraulique et d’un ensemble collecteur de fluide hydraulique. Les groupes auxiliaires de puissance sont alimentés par de l'hydrazine pour produire de l'énergie mécanique à une pompe hydraulique qui produit la pression hydraulique pour le système hydraulique du SRB. Les deux HPU séparée par deux systèmes hydrauliques sont situés sur l'extrémité arrière de chaque SRB entre la tuyère et la jupe arrière du SRB.
Les composants des HPU sont montés sur la jupe arrière. Ce système fonctionne à partir de H moins 28 secondes jusqu'à la séparation des SRB avec l'orbiteur. Les travaux de restauration progressent en bon flux, même en ce dimanche, sous un ciel aujourd’hui très assombris par le mauvais temps qui à décidé d’assiéger le complexe 39 pour le week-end. L'hydrogène restant dans le réservoir externe fût évaporée dés samedi matin, dés lors le pad eut été rouvert pour ces travaux.
Le voyage a dos de "crawler", long de six heures pour la navette vers son VAB (Véhicule Assembly Building) reste prévu pour mardi matin. L'équipe de restauration à prévu de se mettre en activité pour cette tache de travail dés lundi soir vers 20H30 local soit 02H30 de notre nuit. Les Première mètres de Discovery effectués dans ce retour son prévu pour 06 heures 30 de notre matin de mardi, la plate-forme mobile doit être rangée sous abris au VAB pour 13H30 mardi.
Les composants des HPU sont montés sur la jupe arrière. Ce système fonctionne à partir de H moins 28 secondes jusqu'à la séparation des SRB avec l'orbiteur. Les travaux de restauration progressent en bon flux, même en ce dimanche, sous un ciel aujourd’hui très assombris par le mauvais temps qui à décidé d’assiéger le complexe 39 pour le week-end. L'hydrogène restant dans le réservoir externe fût évaporée dés samedi matin, dés lors le pad eut été rouvert pour ces travaux.
Le voyage a dos de "crawler", long de six heures pour la navette vers son VAB (Véhicule Assembly Building) reste prévu pour mardi matin. L'équipe de restauration à prévu de se mettre en activité pour cette tache de travail dés lundi soir vers 20H30 local soit 02H30 de notre nuit. Les Première mètres de Discovery effectués dans ce retour son prévu pour 06 heures 30 de notre matin de mardi, la plate-forme mobile doit être rangée sous abris au VAB pour 13H30 mardi.
Sidjay- Messages : 17121
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Le rapport final de ce test de remplissage est prévu pour quand ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Le rapport final de ce test de remplissage est prévu pour quand ?
sous peu en théorie. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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"Le rapport final de ce test de remplissage est prévu pour quand ?"
Je reprend quelques instants la veille normalement assurée par Sidjay, sur les préparatifs du lancement de la mission STS-133 afin d'apporter un élément de réponse à montmein69.
D'après une new de ce jour de la Nasa, même si le test de remplissage du réservoir externe semble n'avoir révélé aucune anomalie, les ingénieurs sont toujours à la recherche de ce qui a causé les fissures lors du remplissage initial le 5 novembre. L'analyse pourrait prendre plusieurs semaines.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Je reprend quelques instants la veille normalement assurée par Sidjay, sur les préparatifs du lancement de la mission STS-133 afin d'apporter un élément de réponse à montmein69.
D'après une new de ce jour de la Nasa, même si le test de remplissage du réservoir externe semble n'avoir révélé aucune anomalie, les ingénieurs sont toujours à la recherche de ce qui a causé les fissures lors du remplissage initial le 5 novembre. L'analyse pourrait prendre plusieurs semaines.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
DGFIP- Messages : 892
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De plus, les activités relatives à la préparation du « roll-back » en ce lundi ont consistées à déconnecter l’intégralité du câblage de l'instrumentation, apposée sur réservoir externe la semaine précédente, ainsi qu’au repositionnement via l’hydraulique des tuyères des moteurs principaux en vue de la proche restauration.
Plus tard dans notre nuit, la structure rotative de services sera déplacée, très précisément vers 01h30. Le bras d'accès à l’orbiteur sera alors rétracté. Le transporteur à chenilles, plus connu sous le nom de « crawler » est déjà positionné et configuré, en dessous de la plate-forme de lancement mobile. L'équipe de restauration reste optimiste avec un retour au VAB toujours programmé pour débuter vers 02H30 durant notre nuit. Si vous désirez suivre ce roll-back, il vous faudra devenir patients ou « lève-tôt" puisque le départ de la rampe de lancement ne sera ordonné qu’a partir de 06 heures 30 demain matin, soit 00H30 en heures locales.
Plus tard dans notre nuit, la structure rotative de services sera déplacée, très précisément vers 01h30. Le bras d'accès à l’orbiteur sera alors rétracté. Le transporteur à chenilles, plus connu sous le nom de « crawler » est déjà positionné et configuré, en dessous de la plate-forme de lancement mobile. L'équipe de restauration reste optimiste avec un retour au VAB toujours programmé pour débuter vers 02H30 durant notre nuit. Si vous désirez suivre ce roll-back, il vous faudra devenir patients ou « lève-tôt" puisque le départ de la rampe de lancement ne sera ordonné qu’a partir de 06 heures 30 demain matin, soit 00H30 en heures locales.
Sidjay- Messages : 17121
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montmein69 a écrit:Le rapport final de ce test de remplissage est prévu pour quand ?
Alors que le retour de Discovery vers le VAB) à été reporté en raison de problèmes avec le Transporteur a chenilles. Nous sommes maintenant déjà à quelques jours d’un succès parfait concernant l’essai de tancking, qui a permis de récupérer de précieuses données sur les sur les longerons de la zone intertanck, tout en confirmant le succès du dépannage de l’ombilical (GUCP).
Bien que cette restauration était prévue pour 00h30 en locale, soit 06H30 de notre heure ce matin, les premiers mètres de retour ont été reportés (cf message de mike59240) par les techniciens, a cause d’un retard lié à la déconnexion du bras où est situé le système GUCP. En effet, c’est un processus qui doit être réalisé avec grand avec soin, afin d'éviter tout désalignement gênant pour la GUCP située à l’extrémité de ce bras. Toutefois, (désolé de donner l'impression de passer pour celui qui la ramène toujours) il y’a bien eut un problème avec le transporteur qui à abouti à une décision donnant obligation, de reporter le retour de discovery au vab pour la nuit prochaine. Le dépannage met l'accent sur le « D-Side » du crawler. En effet, selon les conversations écoutées par scanner, il est démontré qu’un faux-contact possible entre le « D-Side » et des câbles mal positionnés au dessous de la MLP pourraient avoir affecté le levage, ce matin.
Concernant la GUCP il faut savoir que si la fuite survenue au niveau de la GUCP avait été le seul problème avec ET-137, un test de remplissage n’aurait pas été effectué. Néanmoins, l'absence de fuites relevées au cours du tanking mercredi dernier à permis de fournir un niveau de confiance suffisant sur ce système en vue d’une autre tentative de lancement. Le test a été complété avec succès, de bonnes données ont été recueillies sur tous les instruments installés sur l’ET. Les données sont actuellement en cours d'évaluation via l'ingénierie, mais une évaluation préliminaire à démontrée que le réservoir à fonctionné normalement avec des données réelles, correspondant parfaitement aux estimations.
Concernant le planning de travail du (roll-back), le planning révisé exige maintenant que l'équipe de restauration publie un rapport sur la station, ce soir à 19 heures locale soit 01H00 de notre heure avec un départ estimé pour 22H00 en locale soit vers 04H00 durant notre nuit.
Montmein69, voici ce que tu attendais me semble t’il :
http://www.nasaspaceflight.com/2010/12/sts-133-discovery-rollback-gucp-investigation-results/
Bien que cette restauration était prévue pour 00h30 en locale, soit 06H30 de notre heure ce matin, les premiers mètres de retour ont été reportés (cf message de mike59240) par les techniciens, a cause d’un retard lié à la déconnexion du bras où est situé le système GUCP. En effet, c’est un processus qui doit être réalisé avec grand avec soin, afin d'éviter tout désalignement gênant pour la GUCP située à l’extrémité de ce bras. Toutefois, (désolé de donner l'impression de passer pour celui qui la ramène toujours) il y’a bien eut un problème avec le transporteur qui à abouti à une décision donnant obligation, de reporter le retour de discovery au vab pour la nuit prochaine. Le dépannage met l'accent sur le « D-Side » du crawler. En effet, selon les conversations écoutées par scanner, il est démontré qu’un faux-contact possible entre le « D-Side » et des câbles mal positionnés au dessous de la MLP pourraient avoir affecté le levage, ce matin.
Concernant la GUCP il faut savoir que si la fuite survenue au niveau de la GUCP avait été le seul problème avec ET-137, un test de remplissage n’aurait pas été effectué. Néanmoins, l'absence de fuites relevées au cours du tanking mercredi dernier à permis de fournir un niveau de confiance suffisant sur ce système en vue d’une autre tentative de lancement. Le test a été complété avec succès, de bonnes données ont été recueillies sur tous les instruments installés sur l’ET. Les données sont actuellement en cours d'évaluation via l'ingénierie, mais une évaluation préliminaire à démontrée que le réservoir à fonctionné normalement avec des données réelles, correspondant parfaitement aux estimations.
Concernant le planning de travail du (roll-back), le planning révisé exige maintenant que l'équipe de restauration publie un rapport sur la station, ce soir à 19 heures locale soit 01H00 de notre heure avec un départ estimé pour 22H00 en locale soit vers 04H00 durant notre nuit.
Montmein69, voici ce que tu attendais me semble t’il :
http://www.nasaspaceflight.com/2010/12/sts-133-discovery-rollback-gucp-investigation-results/
Sidjay- Messages : 17121
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Merci pour ce rapport détaillé et très précis.
Après "restauration" de la mousse dans le VAB, il semble que le départ de cette mission STS 133 puisse être envisagé assez sereinement pour le début février.
Il reste un questionnement pour le tir LON STS 334 de l'ensemble Endeavour ... est-il nécessaire de faire un traitement préventif de l'ET ???? Et aussi même question pour LON STS 335 d'Atlantis ???
Même si les scans des longerons sur ces ET ne ddétectent aucun problème .... il ne faudrait pas avoir un pépin comparable lors des remplissages en ergols cryogéniques. Faut-il renforcer certains longerons à titre préventif ?
C'est pour cela qu'ils voudraient découvrir quelle succession d'événements ont pu provoquer la fissure des longerons ..... est-ce un événement unique ? ou un défaut chronique ?
Après "restauration" de la mousse dans le VAB, il semble que le départ de cette mission STS 133 puisse être envisagé assez sereinement pour le début février.
Il reste un questionnement pour le tir LON STS 334 de l'ensemble Endeavour ... est-il nécessaire de faire un traitement préventif de l'ET ???? Et aussi même question pour LON STS 335 d'Atlantis ???
Même si les scans des longerons sur ces ET ne ddétectent aucun problème .... il ne faudrait pas avoir un pépin comparable lors des remplissages en ergols cryogéniques. Faut-il renforcer certains longerons à titre préventif ?
C'est pour cela qu'ils voudraient découvrir quelle succession d'événements ont pu provoquer la fissure des longerons ..... est-ce un événement unique ? ou un défaut chronique ?
montmein69- Donateur
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Récapitulatif du FIL de suivi au 21.12.2010
Listing pages par pages des sujets traités dans ce fil.
27.02.2010 > 21.12.2010
- Présentation de l’équipage page 1
- Vidéo (nasa) test R2 (robonaute 2) page 3
- Arrivée de discovery dans l’OPF (après retour STS-131) page 3
- Article (nasaspaceflight VO) Démontage SSME et ET-137 page 4
- Démontage (texte + photos) Pod OMS/RCS de discovery page 4
- Article (Nasaspaceflight) modification LSFR pour ULF/5 page 4
- Programmation de la mission (mis a jours depuis) page 5
- Patch STS-133 (révélation de l’emblème par spacemen1969) page 5
- ELC-4 (au 14/06/10) page 6
- Essayage des « vêtement de vol » pour R2 page 6
- Montage des SSME sur Discovery Page 6
- Assemblage des SRB avec ET-137 au VAB page 6
- Chariot élévateurs utilisés pour le montage des SSME page 6
- PROBLEME : LPOTP SSME1 (démontage) page 7
- LPOTP photo + remontage page 7
- Fumée a proximité du VAB cause entretien au KSC (photo) page 7
- Essais des EMU par kopra et drew page 7
- Remontage SSME après réparation LPOTP (SSME1) + photos page 7
- Photo officielle de l’équipage (par spacemen1969) Page7
- Vidéo fonctionnement de la LPOTP page7
- Poster officiel de l’équipage (par spacemen1969) page 9
- Principaux évènement de la mission mis a jours (06/07/2010) page 9
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (08/07/2010) page 9
- suivi du CEIT (crew equipement interphase test) avec STS-133 au KSC + photos page 10
- Vidéo HD de STS-133 lors du CEIT page 10
- Remontage POD OMS/RCS droit page 10
- Article nasaspaceflight «DE dragon eyes » page 11
- Photos état de préparation PMM léonardo au (20/07/2010) page 11
- Les différents types de tuiles de la navette page 11
- R2 « se met a parler » page 12
- Photo officielle de l’équipage en HQ (par spacemen1969) page 12
- Remplacement câble coaxiale sur discovery page 12
- Lox storage facility page 12
- Article de nicole stott sur le site « fragile oasis » page 12
- Nuage tempétueux a proximité du pad 39A page 12 et 13
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 13
- VIDEO HD : R2 rencontre son commandant page 13
- R2 livré au KSC page 13
- Arrivée de R2 au SSPF + vidéo à page 13
- Déballage du R2 dans SSPF page 13
- Schéma habitacle cabine navette page 13
- Galerie photos : R2 arrive au KSC page 13
- PROBLEME : sur CT-1 (crawler transporteur) page 14
- VIDEO HD: powerdown sur R2. page 14
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 14
- R2 : mise dans son caisson « SLEEPR » (photos) page 14
- Plan de roulage pour roll-over OPF-3 / VAB (photo) page 14
- R2 : (Suivi) INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO (photos+ vidéo) page 14
- Galerie photo : Fermeture des payload bay doors (PLBD) page 15
- Rayons X sur ET-137 page 15
- Glass cockpit page 15
- Réouverture des PLBD pour chargement supplémentaire page 15
- Fenêtres de lancement mises à jour pour sts-133 page 15
- Panoramique du stack dans le VAB (photo HQ) page 15
- Rencontre avec jenny scheer page 16
- Nicole stott sur le site « fragile oasis » page 16
- Photos état de préparation PMM léonardo au (03/09/2010) page 16
- Plan de vol pour STS-133 page 16
- Visite du STS-133 pour Payload CEIT (photos) page 16
- Rencontre avec Jessie Ramrey page 16
- Vidéo du « P-CEIT » avec sts-133 au SSPF (lien) page 16 et 17
- Roll-over page 17
- Fuite conduite principale d’eau au KSC+ report de 24 H du roll-over page 17
- STS-133 : Roll-over (suivit) page 17
- Galerie photo (spaceflightnow): Roll-Over Discovery page 18
- Vidéo en accéléré Roll-over page 18[/b]
- Galerie photo (nasa): Roll-Over Discovery page 18
- Réparation fuite d’eau KSC (photos) page 18
- (suivi) Mise a la verticale de discovery page 18
- Mise a la verticale de discovery + Assemblage avec ET-137 page 19
- Vidéo en accéléré de l’assemblage avec ET-137 page 19
- Galerie photo (spaceflightnow) mise a la verticale de discovery + assemblage page 19
- PROBLEME : problème pendant accouplement ET-137 / discovery page 19
- Rencontre avec EDERER levage (Grues de levage du VAB) page 20
- Discovery « morning’s tributes » page 20
- Roll-out de Discovery vers le PAD39-A page 20
- Crawler et crawlerway page 20
- Passage a l‘heure d’hiver et STS133 page 21
- (Suivit) Roll-OUT vers PAD-39A page 21
- Galerie photo (spaceflightnow) l'ultime roll-out de discovery page 21
- Vidéo HD du roll-out page 21
- Galerie photo (nasa) roll-out page 21
- Galerie photo (collectspace) page 21 et 22
- WEBCAM pad 39-A page 22
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (24/09/2010) page 22
- STS-133 "Cake cutting cérémony" cérémonie de la coupe du gateau au JSC. page 22
- Caméra Vidéo de ET-137 page 23
- Intégration de ELC-4 dans Payload canister page 23
- "Message in a bottle" page 23
- Pad 39-A et tempête tropicale Nicole TD-16 page 23
- Préparation hypergolique des SRB et APU page 23
- Vendredi noir pour les travailleurs du KSC page 23 et 24
- Intégration du PMM léonardo au payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): intégration PMM - Payload canister page 24
- Préparation de l'arrivée au PAD du la CU page 24
- Galerie photo (nasa): mise à la verticale du Payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): Arrivée du Payload canister au pad 39A page 24
- Galerie photo (nasa): installation de la CU dans Discovery page 25
- TCDT (J.1): Arrivée de l'équipage+Vidéo HD page 25
- État de mise a jours du Compte a rebours (maj) au 13.10.2010 page25 ET 26
- TCDT (de J.1 à J.4): GALLERIE PHOTO DES QUATRE JOURS DE TCDT page 26
- (suivi) Compte a rebours final page 26
- PROBLEME : IPR-47 Problème sur ligne MMH sur pod OMS droit page 26 a 28
- (suivi) FRR (Flight readness review)page 28
- Finalisation SRB en vue du début du Compte a rebours page 29
- Arrivée de l'équipage STS-133 au KSC pour le lancement page 29
- PROBLEME IPR-52/53: fuite d'hélium sur Qds pod OMS droit> report du countdown page 30
- (astronaut quarantaine Facility = AQF) page 30
- Début du Compte a rebours page 30 et 31
- STS-133 - ULF5 - ÉTAT D'AVANCEMENT DU COMPTE A REBOURS au 31.10.2010 page 31
- (Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 11H00] page 31
- (Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 22H00] page 31
- lien vers fil (verrouillé) dédié au lancement page 31
- Reprise du fil dédié aux préparatifs à la mission 133 page 31
- Annonce fuite GUCP et fissures ET-137 page 31
- Réparation (démontage) GUCP page 33
- VIDÉO du démontage du bras où se trouve la GUCP page 34
- ET-137: article (pose nouvelle mousse) page 35
- ET-137: doubleurs et réparations page 36
- Doutes et incertitudes concernant la date de lancement pour décembre (plusieurs articles)page 37
- Doutes et incertitudes concernant un éventuel retour au VAB (plusieurs articles)page 39
- TEST de Remplissage ET-137 (préparatifs) page 40
- TEST de remplissage (suivi) page 41
- TEST de remplissage (conclusion) page 42
- ROLL-BACK (préparatifs) page 43
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Selon un communiqué de SFN via la NASA, les ingénieurs et techniciens affectés à l’équipe de « restauration », estiment que ce serait un capteur défectueux sur le transporteur à chenilles (crawler) qui aurait tenté d'interpréter de mauvaises lectures, se voulant donc erronées, concernant les niveaux de levage de précision, apparues lorsque la machine roulait péniblement sur la rampe de lancement hier soir. L'équipe est actuellement encore au remplacement de la pièce suspecte et ont toujours l'intention d'obtenir l’autorisation de roulage attendue pour cette nuit, avec un roll-back prévus de débuter aux alentours de 06H00 de notre heure, demain matin.
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STS-133 - DISCOVERY - {ROLL BACK to VAB}
22.12.2010
Galerie photos par "spacelightnow"
Partie 1/3, 2/3 et 3/3
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101222gallery/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101222gallery2/index.html
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101222gallery/index2.html
10H18: Les portes coulissantes de la "hight-bay n ° 1" du VAB ont été ouvertes pour l'arrivée de la navette prévue pour dans environ deux heures.
22.12.2010
Galerie photos par "spacelightnow"
Partie 1/3, 2/3 et 3/3
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101222gallery/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101222gallery2/index.html
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101222gallery/index2.html
10H18: Les portes coulissantes de la "hight-bay n ° 1" du VAB ont été ouvertes pour l'arrivée de la navette prévue pour dans environ deux heures.
Dernière édition par Sidjay le Mer 22 Déc 2010 - 14:08, édité 2 fois
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10H29: L'équipage a arrêté le trajet de l'ensemble (discovery/mlp) porté par le "crawler" dans le but de remplacer un filtre à huile possiblement encrassé. discovery n'est pas visible, aucuns éclairage n'est porté vers l'orbiteur, il est 04H29 en heure locale.
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10H49: Les deux charges utiles de la mission sont toutes deux sécurisées et restent conditionnés à l'intérieur de la soute de la navette Discovery au cours de ce retour vers le bâtiment VAB. Le PMM léonardo et l'Express Logistics Carrier n ° 4 avait été chargés dans la navette le 11 Octobre 2010. le convoi à repris sa route vers le vab il y'a environs 10 minutes.
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Sidjay a écrit:10H49: Les deux charges utiles de la mission sont toutes deux sécurisées et restent conditionnés à l'intérieur de la soute de la navette Discovery au cours de ce retour vers le bâtiment VAB. Le PMM léonardo et l'Express Logistics Carrier n ° 4 avait été chargés dans la navette le 11 Octobre 2010. le convoi à repris sa route vers le vab il y'a environs 10 minutes.
Tiens justement j'allais juste revenir la dessus. Je ne comprends pas pourquoi la charge utile est restée à l'intérieur de la navette. Dans ce cas là, pourquoi ils ne chargent pas la soute dans l'OPF sans avoir à passer par la case "canister" sur la PAD?
mike59240 a écrit:Sidjay a écrit:10H49: Les deux charges utiles de la mission sont toutes deux sécurisées et restent conditionnés à l'intérieur de la soute de la navette Discovery au cours de ce retour vers le bâtiment VAB. Le PMM léonardo et l'Express Logistics Carrier n ° 4 avait été chargés dans la navette le 11 Octobre 2010. le convoi à repris sa route vers le vab il y'a environs 10 minutes.
Tiens justement j'allais juste revenir la dessus. Je ne comprends pas pourquoi la charge utile est restée à l'intérieur de la navette. Dans ce cas là, pourquoi ils ne chargent pas la soute dans l'OPF sans avoir à passer par la case "canister" sur la PAD?
Les gestionnaires du programme, lors des différentes réunions s'étant déroulé au préalable, (il y'a quelques semaines maintenant) avaient établis que la charge utile serait conditionné et sécurisé, à l'intérieur de la soute de discovery durant ce roll-back. Cela permet d'éviter une opération de "dé-soutage" et a fortiori de "remise en place en soute", causant inévitablement des retards sur objectifs. L'objectif, c'est clair, est bien connu. Il consiste a ne pas mettre le désordre dans les plannings des lancements et du fait causer des retards plus important pour les autres missions post 133. discovery doit être en bonne intégrité générale pour pouvoir supporter la date de lancement toujours ciblée au 03.02.11. Les membres du PRCB ayant décidés l'éventualité (devenue réalité puisque) d'un roll back configuré de cette façon, permettrait d'effectuer un nouveau roll-out cette fois ci vers le PAD39A, aux environs de la première semaine de Janvier, afin de respecter le délais établis pour la date ciblée du 3 Février. Il est évident que de sortir la CU, alors qu'elle est conditionnée, sécurisée et en place, n'aurais servis a rien du tout dans le cas précis et aurait fait perdre du temps aux techniciens et ingénieurs gestionnaires de la mission en vue de la date ciblée.
Je rappel quand même, que ce que je viens de dire, concernant la date de sortie du VAB, est au conditionnel et uniquement si aucuns soucis n'est révélé après les inspections sur l'ET, liées aux fissures survenues le 05.11.2010, ou que des modifications structurelles ne soient programmées. D’ailleurs M. Moïses déclare je cite :"l’Une des choses que nous allons effectuer lors du retour au VAB, c'est de regarder sur l'arrière de ET que nous appelons le Z-, c'est la partie qui n'a pas l'orbiteur au dessus d’elle. Nous n'avons jamais été en mesure d'examiner cette zone depuis que ces fissures sont apparues. Nous avons toujours pensés que nous pourrions avoir besoin de faire cela, car franchement, nous étions un peu en "stand by" avec certaines analyses, se voulant nécessaires pour voir structurellement ce dont nous avons besoins» a il dit.
En outre, la face avant, celle où les réparations ont été effectuées seront vérifiées de nouveau pour voir comment elles se sont comportées pendant le test de ravitaillement. «Entre Noël et le Nouvel An, notre NDE, « non-destructive-évaluation » sera chargée de procéder a des vérifications structurelles générales via des rayons X, pour permettre durant la semaine de Janvier de réfléchir à ce que nous devrons faire, notamment concernant les travaux futurs sur le réservoir, "a dit Moïses.
Les autres activités prévues dans le VAB comprennent le retrait de tous les instruments spéciaux en lien avec l'essai de ravitaillement ainsi que l'application de mousse fraîche sur ces zones. Il ya aussi la possibilité que les gestionnaires du programme puissent choisir de modifier les longerons dans le but de réduire les risques de fissures supplémentaires et futur. Une réunion est prévue pour le 30 décembre afin de décider si l'analyse des données reçue démontre qu’une planification de modifications devienne alors nécessaire.
Je rappel quand même, que ce que je viens de dire, concernant la date de sortie du VAB, est au conditionnel et uniquement si aucuns soucis n'est révélé après les inspections sur l'ET, liées aux fissures survenues le 05.11.2010, ou que des modifications structurelles ne soient programmées. D’ailleurs M. Moïses déclare je cite :"l’Une des choses que nous allons effectuer lors du retour au VAB, c'est de regarder sur l'arrière de ET que nous appelons le Z-, c'est la partie qui n'a pas l'orbiteur au dessus d’elle. Nous n'avons jamais été en mesure d'examiner cette zone depuis que ces fissures sont apparues. Nous avons toujours pensés que nous pourrions avoir besoin de faire cela, car franchement, nous étions un peu en "stand by" avec certaines analyses, se voulant nécessaires pour voir structurellement ce dont nous avons besoins» a il dit.
En outre, la face avant, celle où les réparations ont été effectuées seront vérifiées de nouveau pour voir comment elles se sont comportées pendant le test de ravitaillement. «Entre Noël et le Nouvel An, notre NDE, « non-destructive-évaluation » sera chargée de procéder a des vérifications structurelles générales via des rayons X, pour permettre durant la semaine de Janvier de réfléchir à ce que nous devrons faire, notamment concernant les travaux futurs sur le réservoir, "a dit Moïses.
Les autres activités prévues dans le VAB comprennent le retrait de tous les instruments spéciaux en lien avec l'essai de ravitaillement ainsi que l'application de mousse fraîche sur ces zones. Il ya aussi la possibilité que les gestionnaires du programme puissent choisir de modifier les longerons dans le but de réduire les risques de fissures supplémentaires et futur. Une réunion est prévue pour le 30 décembre afin de décider si l'analyse des données reçue démontre qu’une planification de modifications devienne alors nécessaire.
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Avec Discovery de retour au (VAB), un calendrier préliminaire a été établi avec une date clef déjà dans la ligne de mire. Celle du 13 janvier, qui est en outre celle de mon propre anniversaire de naissance. Les responsables de la NASA se réuniront le 30 Décembre pour discuter du futur plan d’après inspections, comme déjà mentionné plus haut. Il est important de noter que même si une décision est prise le 30 décembre obligeant les ingénieurs à effectuer des modifications structurelles au niveau des longerons de l’ET-137 depuis la zone intertanck, il resterait encore pas mal de temps disponible, pour pouvoir effectuer comme il se doit, l’ouverture de la fenêtre de lancement du 3 Février. Pour que la mission STS-133 puisse être lancée au 03.02.2011, le stack, soit l’ensemble OV-103/ET-137+MLP aurait besoin de faire un retour au 39A a la date clef du 13 Janvier, ce qui donnerais suffisamment de temps aux techniciens afin de procéder aux préparatifs, pour pouvoir enfin lancer S0007 (le compte à rebours), au 01 Février. Pour STS-133, il serait également nécessaire de procéder apparemment à deux examen FRR (Flight Readiness review = FRR), programmés pour les alentours du 20 janvier, suivie par un second FRR une semaine plus tard, dans le but de confirmer la date de lancement du 03.02.2011.
Cependant, il est important de garder une marge de réserve, mais de rester quand même un soupçon optimiste sans omettre que toutes ces dates ne sont pour le moment que simples planifications préliminaires. Il ne reste qu’à espérer qu'ils n'aient pas besoin de reporter la mission STS-133, pour la fin de Février, lors de la réunion du 30.12, ce qui est une option déjà abordée.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/12/sts-133-discovery-aiming-january-13-rollout-february-launch-target/Cependant, il est important de garder une marge de réserve, mais de rester quand même un soupçon optimiste sans omettre que toutes ces dates ne sont pour le moment que simples planifications préliminaires. Il ne reste qu’à espérer qu'ils n'aient pas besoin de reporter la mission STS-133, pour la fin de Février, lors de la réunion du 30.12, ce qui est une option déjà abordée.
15H45: Au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens travaillant maintenant depuis le Vehicle Assembly Building ou VAB, retirent actuellement la mousse ainsi que les capteurs, apposé sur le réservoir de la navette spatiale Discovery pour les examens complémentaires de toute la zone intertank, qui ont été utilisé durant le test. La semaine prochaine, les équipes de techniciens effectuerons des inspections "x-ray" sur tous les longerons comptés au nombre de 108. Les gestionnaires doivent décider si des modifications sont nécessaires dés le 30 décembre.
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28.12.2010: Le long travail d'obtention d'une imagerie radiographique a été entrepris hier par les ingénieurs de la NASA. Cette imagerie, se voulant être ultra précise, devrait donner aux ingenieurs plus de données sur la zone endommagée et sera la résultante d'une inspection général effectuée par rayons x, sur le réservoir ET-137 de la navette spatiale Discovery. Les techniciens travaillant dans le Vehicle Assembly Building ou VAB au Centre spatial Kennedy en Floride ont enlevés hier des capteurs liés au précédent test de remplissage qui a eut lieu le 17 décembre, qui étaient encore en place. C'est donc peut après que les techniciens, ont commencés à radiographier le réservoir assistés par des ordinateur, dans le but d'obtenir des "scans" de l'intégralité des 108 longerons placés dans cette zone du réservoir, la zone "intertank". Bien que ces analyses supplémentaires soient en cours, les ingénieurs de la NASA continuent d'étudier d'autres divers endroits, dans le but de recueillir d'autres données qui aideront à déterminer ce qui a provoqué ces petites fissures, apparues le 5 novembre.
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Toutes ces analyses vont permettre de sécuriser cet ET et de lancer STS 133 début février, cela parait de plus en plus probable et c'est le plus urgent.
Cependant je reste avec mes questions sur l'incidence de toutes ces analyses sur la façon de gérer les 2 ET restants pour les missions suivantes. (qu'elles soient LON ou les missions normales)
Si les longerons ont "craquelé" lors du remplissage de STS 133 .... cela veut dire qu'ils étaient intacts avant (comme aurait dit Monsieur de la Palisse). Donc procéder à un scan "préventif" sur les deux autres ET risque de ne donner aucune indication prémonitoire sur leur resistance lors de leur remplissage. Délicat de décider alors un "renforcement" sans savoir précisément leurs points faibles.
Et il parait inenvisageable de les soumettre eux-aussi à un test de remplissage ... pour ensuite scanner et voir ce qui cloche, trop complexe et trop cher .....
J'espère que la NASA avec toutes ses "grosse têtes" en train de carburer trouvera la solution pour sécuriser les trois derniers vols.
Cependant je reste avec mes questions sur l'incidence de toutes ces analyses sur la façon de gérer les 2 ET restants pour les missions suivantes. (qu'elles soient LON ou les missions normales)
Si les longerons ont "craquelé" lors du remplissage de STS 133 .... cela veut dire qu'ils étaient intacts avant (comme aurait dit Monsieur de la Palisse). Donc procéder à un scan "préventif" sur les deux autres ET risque de ne donner aucune indication prémonitoire sur leur resistance lors de leur remplissage. Délicat de décider alors un "renforcement" sans savoir précisément leurs points faibles.
Et il parait inenvisageable de les soumettre eux-aussi à un test de remplissage ... pour ensuite scanner et voir ce qui cloche, trop complexe et trop cher .....
J'espère que la NASA avec toutes ses "grosse têtes" en train de carburer trouvera la solution pour sécuriser les trois derniers vols.
montmein69- Donateur
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Les Techniciens travaillant dans le Vehicle Assembly Building ou VAB au Centre spatial Kennedy en Floride font apparemment de tels progrès avec les prises d'images radiographiques, dans le but d'obtenir les fameux "scans" du réservoir de la navette spatiale Discovery, qu'ils s'attendent à terminer le travail completement aujourd'hui, soit avec une journée d'avance.
L'équipe a utilisé une méthode de prises d'images radiographique qu'elle définit comme "affinée" lors de la collecte de "scans" radiographiques informatisés de tous les support, comptés au nombre de 108, situés sur tout le pourtour de cette zone intertank du réservoir. Cette méthode a réussi à fournir des images qui se chevauchent, afin d'obtenir une sorte de panoramique a 360 degrés, ce qui a réduirais la nécessité d'avoir à reprendre d'autres scans.
Les ingénieurs de la NASA, continuent cependant d'analyser d'autres endroits, avec un procédé identique dans le but d'obtenir de nouvelles images, ainsi que d'autres données depuis dimanche. Ces nouvelles données, ainsi que le test de fueling et les analyses antérieures, aideront les ingénieurs et les gestionnaires pour déterminer la cause potentielle conduisant a l'apparition des petites fissures apparues sur deux longerons, durant le compte a rebours du lancement de Discovery le 5 novembre.
Les gestionnaires du programme ont prévus de décider aujourd'hui jeudi, au cours de l' après-midi si les essais et analyses effectuées jusqu'ici indiquent si des modifications sont nécessaires sur certains des longerons. Si nécessaire, les modifications commenceront a être effectuées dés lundi prochain (le 3 janvier).
L'équipe a utilisé une méthode de prises d'images radiographique qu'elle définit comme "affinée" lors de la collecte de "scans" radiographiques informatisés de tous les support, comptés au nombre de 108, situés sur tout le pourtour de cette zone intertank du réservoir. Cette méthode a réussi à fournir des images qui se chevauchent, afin d'obtenir une sorte de panoramique a 360 degrés, ce qui a réduirais la nécessité d'avoir à reprendre d'autres scans.
Les ingénieurs de la NASA, continuent cependant d'analyser d'autres endroits, avec un procédé identique dans le but d'obtenir de nouvelles images, ainsi que d'autres données depuis dimanche. Ces nouvelles données, ainsi que le test de fueling et les analyses antérieures, aideront les ingénieurs et les gestionnaires pour déterminer la cause potentielle conduisant a l'apparition des petites fissures apparues sur deux longerons, durant le compte a rebours du lancement de Discovery le 5 novembre.
Les gestionnaires du programme ont prévus de décider aujourd'hui jeudi, au cours de l' après-midi si les essais et analyses effectuées jusqu'ici indiquent si des modifications sont nécessaires sur certains des longerons. Si nécessaire, les modifications commenceront a être effectuées dés lundi prochain (le 3 janvier).
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Localisation : R.P
Je lis sur Twitter :
Le site de la Nasa précise que les nouvelles fissures sont sur le panneau 6, soit du côté opposé du réservoir.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
En français :STS-133 Mission: Image scans for Discovery's external tank are done. A few new small cracks were detected.
Mission STS-133 : les scans du réservoir externe de Discovery sont terminés. Quelques nouvelles petites fissures ont été détectées.
Le site de la Nasa précise que les nouvelles fissures sont sur le panneau 6, soit du côté opposé du réservoir.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
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