[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Sidjay a écrit:
Dans le cas ou l’ESA valide un potentiel accord avec la NASA et accepte de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux pour son ATV, le décollage de discovery pourrait avoir lieu le 24/02/2010 à 22H40 de notre heure soit 21H40 UTC.
AMHA, je ne trouve pas normal que ce soit l'ATV et donc ESA qui paie les frais de ce retard de lancement de la navette (programme cher à de nombreux forumeurs), à moins d'une excellente argumentation ( il faut encore l'expliciter)
la "space dominance" US certes mais cela comme d'autres dominances verra sans aucun doute une fin un jour.... ainsi il en va de l'histoire de notre vaisseau terre.
qu'en pensez-vous?
Dans le cas ou l’ESA valide un potentiel accord avec la NASA et accepte de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux pour son ATV, le décollage de discovery pourrait avoir lieu le 24/02/2010 à 22H40 de notre heure soit 21H40 UTC.
AMHA, je ne trouve pas normal que ce soit l'ATV et donc ESA qui paie les frais de ce retard de lancement de la navette (programme cher à de nombreux forumeurs), à moins d'une excellente argumentation ( il faut encore l'expliciter)
la "space dominance" US certes mais cela comme d'autres dominances verra sans aucun doute une fin un jour.... ainsi il en va de l'histoire de notre vaisseau terre.
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tatiana13- Messages : 6102
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tatiana13 a écrit:Sidjay a écrit:
Dans le cas ou l’ESA valide un potentiel accord avec la NASA et accepte de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux pour son ATV, le décollage de discovery pourrait avoir lieu le 24/02/2010 à 22H40 de notre heure soit 21H40 UTC.
AMHA, je ne trouve pas normal que ce soit l'ATV et donc ESA qui paie les frais de ce retard de lancement de la navette (programme cher à de nombreux forumeurs), à moins d'une excellente argumentation ( il faut encore l'expliciter)
la "space dominance" US certes mais cela comme d'autres dominances verra sans aucun doute une fin un jour.... ainsi il en va de l'histoire de notre vaisseau terre.
qu'en pensez-vous?
Je suis sur la même longueur d'onde, tatiana13... (cf mes messages plus haut). Dans la situation inverse, je pense que la Nasa refuserait tout net de changer son plan de vol (l'Europe oserait-elle même lui demander ?). La seule justification que je vois à cela, c'est de se donner un peu plus de marge pour lancer Discovery dans la prochaine fenêtre et avoir ainsi un peu plus de chance de maintenir les deux vols suivants aux dates envisagées (avril et juin) pour éviter d'avoir à demander une énième rallonge budgétaire.
Pour ma part je reste distant avec cette procédure curieuse, qui (si vous êtes asse observateurs ) n'a pas été plus suivis que cela en matière de spéculations, par la nasa (notamment dans ses annonces officielles), mais beaucoup plus par les sites d'informations américains du type SFN ou NSF. Je reste donc dans l'attente des prochains arguments qu'auront avancés les gestionnaires, a compter de jeudi prochain.
Dernière édition par Sidjay le Lun 10 Jan 2011 - 16:12, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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10.01.2011: Reprise du travail pour les techniciens du Centre spatial Kennedy en ce lundi 10 janvier 2011. Ils ont continués leur taches de travail portées sur des réparations de fissures présentes sur deux longerons du réservoir ET-137, découvertes il y'a peu, depuis le Vehicle Assembly Building. Ces travaux de réparation se poursuivront jusqu'à demain. Souvenez vous, les gestionnaires du programme navette, a l’issue de la réunion PRCB de jeudi dernier, avaient demandés à ce que les ingénieurs puissent faire modifier/fortifier par leurs techniciens, 32 longerons supplémentaires avec des blocs additionnels, qui fourniront un soutien structurel supplémentaire, aux zones de l'ET, connues pour engranger une grande partie de la charge de travail, lors des différentes étapes du vol (tancking/ ascension). Ce travail devrait commencer dès que les réparations liées avec les quatre autres petites fissures, dont je faisait allusion en début de texte, seront finalisés, probablement dans les prochains jours, tôt ou plus. En ce qui concerne la fin du travail de modifications portées sur les 32 autres longerons, cela devrait être complété d'ici la semaine prochaine.
Ces blocs additionnels, seront fixés essentiellement sur les longerons existants, avec l’aide de rivets de fixation conçus pour. Les responsables de la NASA se réuniront avec les responsables du Programme navette aujourd'hui, pour examiner les progrès accomplis ce jour dans les différents postes de travail, et donneront un statu aux opérations en cours pour continuer d'aller de l'avant. A ce jour les responsables de la NASA continuent d'évaluer les dates de lancement potentiel pour la navette spatiale Discovery et travaillent pour voir si les opérations de la Station spatiale internationale, pourraient être en corrélations avec un lancement au 24 février. Les gestionnaires ont cependant un espoir de fixer une date de lancement "ciblée" d'ici la fin de cette semaine.
Ces blocs additionnels, seront fixés essentiellement sur les longerons existants, avec l’aide de rivets de fixation conçus pour. Les responsables de la NASA se réuniront avec les responsables du Programme navette aujourd'hui, pour examiner les progrès accomplis ce jour dans les différents postes de travail, et donneront un statu aux opérations en cours pour continuer d'aller de l'avant. A ce jour les responsables de la NASA continuent d'évaluer les dates de lancement potentiel pour la navette spatiale Discovery et travaillent pour voir si les opérations de la Station spatiale internationale, pourraient être en corrélations avec un lancement au 24 février. Les gestionnaires ont cependant un espoir de fixer une date de lancement "ciblée" d'ici la fin de cette semaine.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:10.01.2011: Les responsables de la NASA se réuniront avec les responsables du Programme navette aujourd'hui, pour examiner les progrès accomplis ce jour dans les différents postes de travail, et donneront un statu aux opérations en cours pour continuer d'aller de l'avant.
22H35: Les gestionnaires viennent d'approuver les travaux de modifications, envisagées sur tous les longerons restant sur le réservoir externe de Discovery. Rien d'important donc avec ce message, puisque nous le savions déjà, mais asse important tout de même pour permettre de rédiger quelques première supputations, asse optimistes pour la suite des évènements. En effet, les gestionnaires du programme navette, auxquelles Mr Mike Moises, Bill Gerstenmaier, john Shannon et Mike Suffredini, sont à la tête, se sont entretenus aujourd’hui, comme convenu avec les ingénieurs responsables de la mission STS-133, pour réfléchir, re-plancher sur diverses options où opinions évoquées lors de leur dernière rencontre n'ayant eut lieu pas plus tard que jeudi dernier et ont validés ou approuvés (comme vous voudrez) le bon avancement des travaux en cours, pour pouvoir passer a l'étape de modification de longerons prochainement, comme établis sur les plannings initiaux. Grosso-modo cet approbation est un peu reçu comme un "RAS on continu"! L’objectif principal de la réunion d’aujourd’hui étant simple sur le principe bien qu’asse complexe en théorie a permis aux PRCB d'établir un statu d’avancement pour les travaux entrepris depuis la semaine dernière par les techniciens, dans le VAB, ce qui permettra finalement au groupe de gestionnaires et d'ingénieurs de pouvoir continuer d'aller de l'avant, dés ce soir et d'être en droit de plancher sur un jour exact « ciblé » pour le lancement, et le valider dés jeudi prochain, soit jeudi 13, donc d'ici deux jours.
Sur la base d'un objectif de lancement validé pour le 24 Février, les gestionnaires du programme (SSP) procéderont à une Flight Readiness Review (FRR) le 9 Février 2011, qui sera suivie par une seconde aux environs du 18 Février. Toutefois, ces dates ne sont écrites et avancées par NSF, mais il est indiqué qu'elles sont encore vouées à de possibles modifications ultérieures et non confirmées à ce moment précis.
Sur la base d'un objectif de lancement validé pour le 24 Février, les gestionnaires du programme (SSP) procéderont à une Flight Readiness Review (FRR) le 9 Février 2011, qui sera suivie par une seconde aux environs du 18 Février. Toutefois, ces dates ne sont écrites et avancées par NSF, mais il est indiqué qu'elles sont encore vouées à de possibles modifications ultérieures et non confirmées à ce moment précis.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: Grosso-modo cet approbation est un peu reçu comme un [i]"RAS on continu"!
Même si le ton des communiqués de la NASA reste toujours d'un optimisme sans faille, il faut quand même ne pas se voiler la face.
La décision de renforcer TOUS les longerons, montre déjà que les précédentes "analyses" sur l'intégrité de la resistance de la structure de l'ET c'était du pipeau.
En fait ils n'en ont jamais rien su ... et ils reconnaissent de fait que les précédents lancements (où on n'avait certes rien détecté, mais qui sait ce qui était caché et indécelable) ont été potentiellement à haut risque et sans qu'on le soupçonne.
Bref ... toutes les améliorations apportées depuis les accidents ... n'ont finalement pas suffi à débusquer toutes les "tares" de cet engin.
On croise bien sûr les doigts pour que toutes ces modifications sécurisent le vol ... mais en se gardant bien de penser qu'il n'y a rien à signaler. Je dirais plutôt "pourvu qu'il n'y ait pas encore un vice caché quelque part" :pale:
Cela va aussi inévitablement faire se poser des questions aux ingénieurs si le corps central du futur lanceur lourd devait s'inspirer de l'ET de la navette. Il faudra revoir le design, le choix des matériaux, les techniques de mise en forme et d'usinage des pièces, les techniques d'assemblage. Et bien sûr le suivi du contrôle qualité tout au long de la fabrication. Bref on s'acheminerait alors vers un nouvel appareil où toute cette partie "réservoirs cryo" serait à requalifier.
montmein69- Donateur
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Les ingénieurs se disent confiants vis-à-vis de modifications, qui selon eux, pourraient être achevés à temps pour soutenir un lancement fixé au 24 février soit au cas échéant au 27. Je te rejoints montmein dans ta juste façon d’analyser les informations liés a STS-133, et c’est justement dans ton sens que j’avais écrit cela "RAS on continu" j'avais oublié de noter hier le, "pourvu que ça dure". C’est donc, effectivement, en supposant que le travail se déroule sans problème majeurs que les travaux seront donc effectivement achevés a temps. Le cas échéant il ne faudra plus compter sur le 24 ou le 27. Mais les gestionnaires se disent confiant, tout en gardant comme tu le souligne une certaine prudence vis à vis du bon déroulement des travaux.
Les plaques additionnelles appelées « rayon » ou « Block » seront jointes sur quelques sur tous les longerons qui composent la zone intertank, zone qui je rappel sépare le réservoir d’oxygène liquide LOX, du réservoir d'hydrogène liquide LH2. A ultra-basse température le réservoir de LO2, tend à étirer les parties supérieures des longerons vers l'intérieur. Le réservoir a été conçu pour faire face à ce genre de contraction, mais il semble qu’un lot spécifique d’ET composés de cet alliage d'aluminium lors de leur construction fournissent moins de résistance que prévu, ET-137 fait parti de ce lot. Les réservoirs prévus pour être utilisé avec la navette Endeavour en avril ainsi qu’avec la navette Atlantis en Juin ou Juillet ont été construits avec des alliages différents qui apparemment restituerait la force structurelle appropriée et ne seraient pas issue de cette technologie, rassurant donc pour les deux dernières missions, sur ce point précis, évidement.
Pour renforcer le reste des longerons présents sur le réservoir de Discovery, ces fameux blocks seront rivés directement sur les longerons existants en place, ce qui est asse maitrisé par les techniciens nasa (KSC et Michoud) présents au VAB, selon shannon. Selon certaines sources, c'est le gestionnaire du programme navette John Shannon, qui a décidé d'aller de l'avant-hier soir, en certifiant les modifications.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110110tank/
Les plaques additionnelles appelées « rayon » ou « Block » seront jointes sur quelques sur tous les longerons qui composent la zone intertank, zone qui je rappel sépare le réservoir d’oxygène liquide LOX, du réservoir d'hydrogène liquide LH2. A ultra-basse température le réservoir de LO2, tend à étirer les parties supérieures des longerons vers l'intérieur. Le réservoir a été conçu pour faire face à ce genre de contraction, mais il semble qu’un lot spécifique d’ET composés de cet alliage d'aluminium lors de leur construction fournissent moins de résistance que prévu, ET-137 fait parti de ce lot. Les réservoirs prévus pour être utilisé avec la navette Endeavour en avril ainsi qu’avec la navette Atlantis en Juin ou Juillet ont été construits avec des alliages différents qui apparemment restituerait la force structurelle appropriée et ne seraient pas issue de cette technologie, rassurant donc pour les deux dernières missions, sur ce point précis, évidement.
Pour renforcer le reste des longerons présents sur le réservoir de Discovery, ces fameux blocks seront rivés directement sur les longerons existants en place, ce qui est asse maitrisé par les techniciens nasa (KSC et Michoud) présents au VAB, selon shannon. Selon certaines sources, c'est le gestionnaire du programme navette John Shannon, qui a décidé d'aller de l'avant-hier soir, en certifiant les modifications.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110110tank/
Sidjay- Messages : 17121
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LES TRAVAUX DE MODIFICATIONS SUR ET-137 ONT DÉBUTÉS
Les techniciens du KSC aidés par une équipe délocalisée de Michoud, depuis l’intérieur du bâtiment d’assemblage de véhicules (VAB), ont procédés aux premiers travaux relatifs avec les modifications exigées par le PRCB sur ET-137. La couche de mousse isolante, ou autrement appelée (TPS pour thermal protection system) de couleur orangée, apposée sur le réservoir externe de la navette discovery, a été enlevée aujourd’hui, sur quelques endroits spécifiques, de sorte que les modifications puissent débuter et enfin permettre d’ajouter le renforcement recommandé sur plus de 95 poutres structurelles de soutien appelé plus familièrement longerons sur la région intertank du réservoir. Les travaux de modification sont donc en cours et ont débutés aujourd’hui depuis la "high-bay n°1" du VAB (Véhicule Assembly Building) au Centre spatial Kennedy en Floride. Les gestionnaires du programme tiendront une conférence de presse à 20H de notre heure pour mettre à jour l'état d'avancement des réparations et des modifications entreprises. La conférence de presse sera diffusée en direct sur NASA TV et sur le site web de la NASA. Les astronautes qui vont voler à bord de Discovery sur la mission STS-133 auront effectués aujourd’hui, des séances de mise en pratique liés à des scénarios d'urgence dans le simulateur du Centre spatial Johnson à Houston.
Sidjay- Messages : 17121
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CONFÉRENCE D'INFORMATIONS - JOHNSON SPACE CENTER- 11.01.2011
"Mise a jours, de l'avancement des travaux relatifs a ET-137."
20h00
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
(Message mis a jours régulièrement, pour cause de suivi en direct)
"Mise a jours, de l'avancement des travaux relatifs a ET-137."
20h00
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
(Message mis a jours régulièrement, pour cause de suivi en direct)
20H00 : Début de la réunion. Rappel des faits, depuis le 05 novembre 2010. Beaucoup de compliments ont été lancés en direction des équipes travaillant sur le véhicule durant toutes ces préparations. Bien sure ce fut un long et difficile travail entrepris pour trouver la cause principale de l’apparition des fissures depuis le 05.11.10, mais ils croient qu'ils sont en mesure de comprendre d’où venait le problème et son confiants pour obtenir le réservoir prêt à voler. Shannon déclare : « nous avons parcouru un très long chemin, jusqu'ici pour obtenir ce réservoir en état de vol, nous sommes proches des 100 % de confiance aujourd’hui avec lui." ET-137, aurait visiblement souffert d'un problème sérieux de construction, mais peut être pas de conception...(ce n'est pas clair) Le test de tanking fut un énorme travail qui a permis de vérifier le comportement d’ET-137, grâce a l’aide des jauges de contrainte et des points de référence. Le réservoir se comportait correctement. Entre Noël et le Nouvel An, nous avons préférés faire revenir discovery au VAB, pour pouvoir continuer d’analyser son réservoir, ET-137 de plus prés en toute tranquillité avec la possibilité non négligeable de bénéficier d'un accès total et garanti, pour se rendre sur la zone Z (partie de la zone intertank inaccessible depuis le 39A).
Nous avons trouvés trois fissures supplémentaires, mais aucunes sur un des longerons réparés avec nos doubleurs. Les modifications entreprises aujourd’hui sur l'intégralité des longerons restants, vont permettre de maintenir les bases des longerons bien à plat de sorte qu’ils ne puissent pas plier durant les différente phases de vol, engrangeant un maximum de contraintes et du fait, ne pas engendrer de dommages plus grave à travers toute leur intégrité. Les "radius block" fourniront au longeron 3,5 à 4 fois plus de capacité de charge. Nous venons de passer deux mois, intenses et fatigants. Concernant la possibilité d'un lancement au 24.02, ils pensent pouvoir êtres capables de soutenir cette date dans la mesure où l’ATV soit lancé le 15 février et arrimé* le 23. Il est très clair à présent que si l’ATV glisse, ne serais ce que d’une journée, la navette, glissera irrévocablement elle aussi. Mais il y’a encore beaucoup de travail à faire pour finaliser toutes ces dates évoquées ces jours ci. Au cours des prochains jours, ils finaliserons ce travail. il est dit actuellement dans la salle de réunion, par certains que la date du 22 serait elle aussi évoquée, mais rien de concret, ce n'est peut être que purement spéculatif. Shannon déclare : "ET-122 a été construit en 2000 et n'est pas un problème en soit, mais peut encore exiger un test de tanking.". Concernant les dates de lancement pour STS-134, cela pourrait maintenant tourner aux alentours du 18 avril. Shannon conclus par : « la date d’achèvement des travaux en cours, pour le moment planifiée, (dans le cas où aucuns incidents imprévus viennent perturber le bon déroulement des opérations de modification) au 23 janvier. Nous pourrons alors obtenir un « roll-out » vers le pad 39A très peu de temps après ». 20H56: fin de réunion
Nous avons trouvés trois fissures supplémentaires, mais aucunes sur un des longerons réparés avec nos doubleurs. Les modifications entreprises aujourd’hui sur l'intégralité des longerons restants, vont permettre de maintenir les bases des longerons bien à plat de sorte qu’ils ne puissent pas plier durant les différente phases de vol, engrangeant un maximum de contraintes et du fait, ne pas engendrer de dommages plus grave à travers toute leur intégrité. Les "radius block" fourniront au longeron 3,5 à 4 fois plus de capacité de charge. Nous venons de passer deux mois, intenses et fatigants. Concernant la possibilité d'un lancement au 24.02, ils pensent pouvoir êtres capables de soutenir cette date dans la mesure où l’ATV soit lancé le 15 février et arrimé* le 23. Il est très clair à présent que si l’ATV glisse, ne serais ce que d’une journée, la navette, glissera irrévocablement elle aussi. Mais il y’a encore beaucoup de travail à faire pour finaliser toutes ces dates évoquées ces jours ci. Au cours des prochains jours, ils finaliserons ce travail. il est dit actuellement dans la salle de réunion, par certains que la date du 22 serait elle aussi évoquée, mais rien de concret, ce n'est peut être que purement spéculatif. Shannon déclare : "ET-122 a été construit en 2000 et n'est pas un problème en soit, mais peut encore exiger un test de tanking.". Concernant les dates de lancement pour STS-134, cela pourrait maintenant tourner aux alentours du 18 avril. Shannon conclus par : « la date d’achèvement des travaux en cours, pour le moment planifiée, (dans le cas où aucuns incidents imprévus viennent perturber le bon déroulement des opérations de modification) au 23 janvier. Nous pourrons alors obtenir un « roll-out » vers le pad 39A très peu de temps après ». 20H56: fin de réunion
John shannon
Sidjay- Messages : 17121
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donc pour résumer , conclusion de la réunion :
L'ATV s'arrimera à l'ISS 2 jours avant (et hop l'ESA viens de baisser sa culotte!!!)
Discovery décollera normalement le 24 s'il n'y a plus de probleme et si l'ATV n'est pas décallé d'une journée.
Roll out entre le 23 et le 28 ( il faut à peu près 25-27 jours pour préparer la navettes en regardant comment c'est déroulé les dernières missions)
Et il y aurai peut être un test de tanking...
Ca fais encore beaucoup de paramètres pour un décollage le 24 février.
En tout cas on vois aussi que les problèmes survenu sur ce réservoir affectent quand même un peu la date de lancement d'endeavour, vers le 18 avril.
L'ATV s'arrimera à l'ISS 2 jours avant (et hop l'ESA viens de baisser sa culotte!!!)
Discovery décollera normalement le 24 s'il n'y a plus de probleme et si l'ATV n'est pas décallé d'une journée.
Roll out entre le 23 et le 28 ( il faut à peu près 25-27 jours pour préparer la navettes en regardant comment c'est déroulé les dernières missions)
Et il y aurai peut être un test de tanking...
Ca fais encore beaucoup de paramètres pour un décollage le 24 février.
En tout cas on vois aussi que les problèmes survenu sur ce réservoir affectent quand même un peu la date de lancement d'endeavour, vers le 18 avril.
mike59240 a écrit:
L'ATV s'arrimera à l'ISS 2 jours avant (et hop l'ESA viens de baisser sa culotte!!!)
J'ai lu d'autres remarques similaires, mais je ne les partage pas.
L'ISS est gérée en commun par les agences partenaires et, dans un monde idéal, elles agissent pour le bien commun de la copropriété qu'est la Station.
Evidemment il y a les égos nationaux, les tensions internes, les rivalités, etc. C'est inévitable et une des réussites du programme ISS est de parvenir à fonctionner (10 ans d'occupation ininterrompue !) malgré le "patacaisse" que doit être une gestion multi-agences. Aussi, si dès qu'un partenaire fait preuve de bonne volonté pour aider un autre on interprète cela comme une baisse de culotte, alors je crois que l'avenir des programmes internationaux n'est guère brillant... (même si je comprends la réaction de Mike59240, après tout qui sait, peut-être que les égos nationaux sont encore trop forts, hélas).
Le geste de l'ESA rappelle certes que la NASA garde la main haute sur l'ISS avec Roscosmos (ce qui est normal, ce sont ces deux agences qui contribuent le plus au programme ne l'oublions pas et c'est pourquoi ils ont le plus gros quota d'astronautes), mais il montre aussi que l'ESA est un partenaire responsable qui sait faire preuve de flexibilité lorsque nécessaire.
Cette affaire met aussi en lumière le fait que la fin du programme navette est gérée avec précaution par la NASA, ce qui entraîne des reports. L'agence américaine est alors en position de demande pour tenter de maintenir un planning de vol qui tienne debout, ce qu'on peut presque interpréter comme une faiblesse si on veut aller dans le jeu de la culotte baissée.
On sait que l'enjeu d'un envol peu retardé vise à ne pas trop décaler STS-134 afin de maintenir de bonnes chances que le Congrès US finance STS-135. Mais le vol STS-135 n'est pas qu'une affaire de prestige US. Ce vol supplémentaire apportera un confort logistique indéniable à l'ISS et profitera donc à l'ensemble des partenaires de l'ISS, dont l'ESA.
En tout cas, une chose est certaine, comme le dit avec justesse Mike59240 "Ca fais encore beaucoup de paramètres pour un décollage le 24 février."
En une phrase, il a résumé la totalité des enjeux pour STS-133 ! :ven:
Invité- Invité
Olivier Sanguy a écrit:mike59240 a écrit:
L'ATV s'arrimera à l'ISS 2 jours avant (et hop l'ESA viens de baisser sa culotte!!!)
J'ai lu d'autres remarques similaires, mais je ne les partage pas.
L'ISS est gérée en commun par les agences partenaires et, dans un monde idéal, elles agissent pour le bien commun de la copropriété qu'est la Station.
Evidemment il y a les égos nationaux, les tensions internes, les rivalités, etc. C'est inévitable et une des réussites du programme ISS est de parvenir à fonctionner (10 ans d'occupation ininterrompue !) malgré le "patacaisse" que doit être une gestion multi-agences. Aussi, si dès qu'un partenaire fait preuve de bonne volonté pour aider un autre on interprète cela comme une baisse de culotte, alors je crois que l'avenir des programmes internationaux n'est guère brillant... (même si je comprends la réaction de Mike59240, après tout qui sait, peut-être que les égos nationaux sont encore trop forts, hélas).
Le geste de l'ESA rappelle certes que la NASA garde la main haute sur l'ISS avec Roscosmos (ce qui est normal, ce sont ces deux agences qui contribuent le plus au programme ne l'oublions pas et c'est pourquoi ils ont le plus gros quota d'astronautes), mais il montre aussi que l'ESA est un partenaire responsable qui sait faire preuve de flexibilité lorsque nécessaire.
Cette affaire met aussi en lumière le fait que la fin du programme navette est gérée avec précaution par la NASA, ce qui entraîne des reports. L'agence américaine est alors en position de demande pour tenter de maintenir un planning de vol qui tienne debout, ce qu'on peut presque interpréter comme une faiblesse si on veut aller dans le jeu de la culotte baissée.
On sait que l'enjeu d'un envol peu retardé vise à ne pas trop décaler STS-134 afin de maintenir de bonnes chances que le Congrès US finance STS-135. Mais le vol STS-135 n'est pas qu'une affaire de prestige US. Ce vol supplémentaire apportera un confort logistique indéniable à l'ISS et profitera donc à l'ensemble des partenaires de l'ISS, dont l'ESA.
En tout cas, une chose est certaine, comme le dit avec justesse Mike59240 "Ca fais encore beaucoup de paramètres pour un décollage le 24 février."
En une phrase, il a résumé la totalité des enjeux pour STS-133 ! :ven:
;)
ce que je voulais dire en disant "baisser sa culotte" c'est que je suis intimmement convaincu que s'il y avais un problème pour la fenêtre de lancement de l'ATV, je suis sur que la nasa n'aurais pas changer le planning pour des raisons de logistique et de budget c'est certain.
Mais c'est vrai que comme tu dis , si la nasa veux garder une chance de faire voler ATLANTIS, il faut réussir à faire décoller 133 et 134 dans les temps, pour avoir une chance d'avoir le budget pour ATLANTIS.
J'imagine mal demander une rallonge pour 134...... cela ne ferai que faire éloigner les chances de faire décoller 135.
mike59240 a écrit:
ce que je voulais dire en disant "baisser sa culotte" c'est que je suis intimmement convaincu que s'il y avais un problème pour la fenêtre de lancement de l'ATV, je suis sur que la nasa n'aurais pas changer le planning pour des raisons de logistique et de budget c'est certain.
Mais c'est vrai que comme tu dis , si la nasa veux garder une chance de faire voler ATLANTIS, il faut réussir à faire décoller 133 et 134 dans les temps, pour avoir une chance d'avoir le budget pour ATLANTIS.
J'imagine mal demander une rallonge pour 134...... cela ne ferai que faire éloigner les chances de faire décoller 135.
D'accord avec toi à 200 %.
La NASA a trop de contraintes programmatiques et budgétaires pour faire preuve de flexibilité, donc elle la demande aux autres.
Comme toi, j'imagine très mal une demande de rallonge budgétaire pour STS-134 dans le contexte actuel de lutte des déficits publics.
Certes, il y a peu de "chances" que 134 glisse en 2012, mais n'oublions pas que l'année fiscale 2012 commencera le 1er octobre 2011...
De plus, STS-134 emporte l'expérience AMS dans laquelle l'Europe a énormément investi.
Invité- Invité
:?:
Quelqu'un pourrait résumer en quelques lignes le statut de STS 133, 134 et 135 ?
Si j'ai bien compris, STS 133 décolle fin février. Mais alors STS 134, quand ? Et STS 135, quelles sont les probabilités que cette mission se fasse ou non ?
S
PS : Question subsidiaire : est-il absurde d'imaginer que STS 134 passe devant STS 133 ?
Merci !
Quelqu'un pourrait résumer en quelques lignes le statut de STS 133, 134 et 135 ?
Si j'ai bien compris, STS 133 décolle fin février. Mais alors STS 134, quand ? Et STS 135, quelles sont les probabilités que cette mission se fasse ou non ?
S
PS : Question subsidiaire : est-il absurde d'imaginer que STS 134 passe devant STS 133 ?
Merci !
SB- Messages : 417
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STS-133 pour l'instant prévu le 24 février
STS-134 pour mi-avril.
Il n'est pas absurde de penser que 133 passe derrière 134, en cas de nouveaux soucis. La NASA ne prendra pas de risque. Et dans ce cas là, 133 retrouverai sa place d'origine. Elle devait être la dernière mission du programme. 134 a glissé l'année dernière derrière 133 pour des ''problèmes'' avec la charge utile.
Quand à 135, le Sénat a donner son accord, la NASA a le budget, maintenant il n'y a plus qu'à ;)
STS-134 pour mi-avril.
Il n'est pas absurde de penser que 133 passe derrière 134, en cas de nouveaux soucis. La NASA ne prendra pas de risque. Et dans ce cas là, 133 retrouverai sa place d'origine. Elle devait être la dernière mission du programme. 134 a glissé l'année dernière derrière 133 pour des ''problèmes'' avec la charge utile.
Quand à 135, le Sénat a donner son accord, la NASA a le budget, maintenant il n'y a plus qu'à ;)
Invité- Invité
Merci !
:)
Un mois et demi seulement entre 133 et 134, c'est réaliste ?
STS 135 : si le sénat OK et que la Nasa a le bugdet, où est le problème ? Qui prendra la décision de la faire, et selon quels critères ?
(En m'excusant si je suis légèrement HS).
S
SB- Messages : 417
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Localisation : Hauts de Seine
La NASA a déjà tenu des délais plus courts entre 2 lancements, donc cela est encore réaliste pour l'instant, mais elle ne prendra aucun risque.
Pour STS-135, je pense que la NASA attend, au moins, le prochain vol (qu'il n'y ai pas de pépins) et le GO d'Obama (même si sur le principe un accord a été passé)
Pour STS-135, je pense que la NASA attend, au moins, le prochain vol (qu'il n'y ai pas de pépins) et le GO d'Obama (même si sur le principe un accord a été passé)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:
Quand à 135, le Sénat a donner son accord, la NASA a le budget, maintenant il n'y a plus qu'à ;)
L'Authorization Act de la NASA (en gros, son plan d'action pour les années à venir) signé en octobre 2010 par Obama prévoit en effet STS-135, mais la ligne budgétaire de ce vol n'a pas encore été votée par le Congrès US.
Certains sénateurs espéraient la faire passer avant les élections de mi-mandat, mais ça n'a pas été possible.
Dans cet article de la chaîne 13news (Floride) du 6 janvier, Bolden n'est cependant pas inquiet par le fait que le budget n'ait pas encore été voté.
http://www.cfnews13.com/article/news/2011/january/190601/NASA-administrator-confident-STS135-will-fly
Pour lui, les termes de l'Authorization Act sont suffisamment contraignants estimant que le verbe "shall" (devoir en anglais) n'appelle ni "si" ou "mais".
Invité- Invité
On arrête là si vous le voulez bien, avec 134 et 135, pour ne se concentrer uniquement que sur le sujet principal de ce fil, soit le suivi des préparatifs liés à la mission STS-133. Les prochains post "HS" seront par conséquent, supprimés. Merci beaucoup.
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Levé de soleil du jour (12.01.2011) vus depuis le KSC, immortalisé par Jen Scheer.
12.01.2011 : Au Centre spatial Johnson, aujourd’hui les spécialistes de mission de l’équipage STS-133, Alvin Drew, Tim Kopra et Nicole Stott ont procédés à un examen des procédures d’EVA (sorties de travail dans l'espace). De leur côté, le commandant de Discovery Steve Lindsey ainsi que le pilote Eric Boe se sont envolés avec leurs jets de formation (T-38), pour se rendre au centre Kennedy, afin de pratiquer un entrainement porté sur des approches et des atterrissages, au commandes cette fois ci d’un STA (shuttle traing aircraft), (avion d'entraînement conçus pour « imiter » la dernière phase de vol d’une navette spatiale.) , Discovery ne sera pas lancée avant le 24 février, tel en ont décidés les gestionnaires du programme, hier soir. Ces derniers n'ont pas encore choisi au sens propre du terme, une date cible pour la mission, cependant, la date du 24 est potentiellement celle qui devrait être rendue définitive. A savoir quand même que le choix d’une date dépendra en partie de la gestion du trafic programmé vers la Station spatiale internationale durant cette période, et pourra être élaboré grâce a des arrangements communs entre les différents exploitants de cette dernière (NASA-ESA) en l’occurrence. Les travaux de modifications et de fortification, effectués sur l'intégralité des 108 longerons de la zone intertanck du réservoir externe de discovery pour la mission STS-133, sont en cours et continuerons jusqu'à la date théorique du 23 janvier 2011.
Dernière édition par Sidjay le Mer 12 Jan 2011 - 17:02, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sans y participer, je suis plus ou moins de près, les douloureux préparatifs de ce dernier vol de Discovery.
En passant, félicitations à Sidjay pour l'imposant & constant travail de suivi, je suis impressionné !
Au final, j'espère, à la longue, qu'on saura la ou les causes des fissures sur l'ET, parmi celles-ci (au moins) :
- Conception ---> douteux à ce stade très avancé du programme STS !
- Fabrication ---> problème ce contrôle qualité, alors ?
- Procédure ---> remplissage (tanking) trop accéléré ...
- Autre ?
On peut aussi se poser la question du coût de près de 4 mois de retard (depuis le 1er novembre), certainement très élevé et si, par exemple, il n'aurait pas été plus judicieux de prendre très vite la décision de permuter sur autre réservoir, plutôt que de s'acharner à réparer un réservoir qui craque de partout :scratch:
...
En passant, félicitations à Sidjay pour l'imposant & constant travail de suivi, je suis impressionné !
Au final, j'espère, à la longue, qu'on saura la ou les causes des fissures sur l'ET, parmi celles-ci (au moins) :
- Conception ---> douteux à ce stade très avancé du programme STS !
- Fabrication ---> problème ce contrôle qualité, alors ?
- Procédure ---> remplissage (tanking) trop accéléré ...
- Autre ?
On peut aussi se poser la question du coût de près de 4 mois de retard (depuis le 1er novembre), certainement très élevé et si, par exemple, il n'aurait pas été plus judicieux de prendre très vite la décision de permuter sur autre réservoir, plutôt que de s'acharner à réparer un réservoir qui craque de partout :scratch:
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Gasgano- Messages : 2711
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Localisation : 91 & 44
Gasgano a écrit:Sans y participer, je suis plus ou moins de près, les douloureux préparatifs de ce dernier vol de Discovery.
En passant, félicitations à Sidjay pour l'imposant & constant travail de suivi, je suis impressionné !
Au final, j'espère, à la longue, qu'on saura la ou les causes des fissures sur l'ET, parmi celles-ci (au moins) :
- Conception ---> douteux à ce stade très avancé du programme STS !
- Fabrication ---> problème ce contrôle qualité, alors ?
- Procédure ---> remplissage (tanking) trop accéléré ...
- Autre ?
On peut aussi se poser la question du coût de près de 4 mois de retard (depuis le 1er novembre), certainement très élevé et si, par exemple, il n'aurait pas été plus judicieux de prendre très vite la décision de permuter sur autre réservoir, plutôt que de s'acharner à réparer un réservoir qui craque de partout :scratch:
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Ou ces fissures ont toujours existé mais sans jamais être visible sous l'isolant, elles sont localisé de chaque coté d'un accès à cette zone. Maintenant il faut savoir si elles étaient la avant le remplissage des réservoirs.
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Voici le dispositif de rétrodiffusion, utilisé durant la semaine passée, pour fournir aux ingénieurs des données supplémentaires (très attendues par les gestionnaires), récupérées sur la zone intertank du réservoir de la navette spatiale Discovery, vue depuis le VAB (Vehicle Assembly Building) au Centre spatial Kennedy en Floride. Les ingénieurs ont mis à jours hier soir, diverses analyses, (maintenant bien connues), obtenues grâce à l’aide de l’imagerie obtenue par ce que nous pourrions appeler « une véritable batterie de machines », pour s'assurer que le réservoir possède une structure solide pour le vol.
Je voudrais développer un peu plus sur la rétrodiffusion et diffusion. La diffusion est le phénomène par lequel un rayonnement, comme la lumière, le son ou une particule en mouvement, est dévié dans de multiples directions (on peut parler d'« éparpillement ») par une interaction avec d'autres objets. La polarisation du rayonnement incident est en général modifiée suite à la diffusion. La diffusion peut être également répartie dans toutes les directions (isotrope) ou obéir à un patron de réémission bien particulier selon le milieu traversé (anisotrope). En particulier, la partie de l'onde incidente qui est retournée dans la direction d'où elle a été émise est appelée rétrodiffusion.
De manière générale, les effets de diffusion sont extrêmement rapides, et ont lieu pour de larges bandes spectrales. La fluorescence n'est donc pas apparentée à la diffusion puisqu'il s'agit d'un phénomène inélastique qui intervient pour une longueur d'onde très précise (effet de résonance) et dont le temps caractéristique est beaucoup plus long (typiquement de l'ordre de la microseconde).
Le domaine le plus courant d'utilisation de la diffusion est sa composante rétrodiffusée. Le lidar, le radar et le sonar utilisent tous la propriété qu'ont les cibles de renvoyer une partie de l'énergie incidente vers l'émetteur du signal ou un récepteur secondaire. En général, on utilisera la plage de la diffusion de Rayleigh pour obtenir une proportionnalité entre le signal incident et le retour.
On utilise également la rétrodiffusion dans les guides d'ondes et les fibres optiques afin de détecter des défauts de fabrication. En effet, la diffusion de Rayleigh atténue graduellement le signal dans la direction de propagation et les imperfections vont renvoyer une importante partie de celui-ci vers la source. En mesurant le retour, on peut calculer les pertes dans le guide ou la fibre sans avoir à le couper pour introduire un appareil qui mesure les pertes directement la différence de signal depuis l'émetteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_des_ondes
Je voudrais développer un peu plus sur la rétrodiffusion et diffusion. La diffusion est le phénomène par lequel un rayonnement, comme la lumière, le son ou une particule en mouvement, est dévié dans de multiples directions (on peut parler d'« éparpillement ») par une interaction avec d'autres objets. La polarisation du rayonnement incident est en général modifiée suite à la diffusion. La diffusion peut être également répartie dans toutes les directions (isotrope) ou obéir à un patron de réémission bien particulier selon le milieu traversé (anisotrope). En particulier, la partie de l'onde incidente qui est retournée dans la direction d'où elle a été émise est appelée rétrodiffusion.
De manière générale, les effets de diffusion sont extrêmement rapides, et ont lieu pour de larges bandes spectrales. La fluorescence n'est donc pas apparentée à la diffusion puisqu'il s'agit d'un phénomène inélastique qui intervient pour une longueur d'onde très précise (effet de résonance) et dont le temps caractéristique est beaucoup plus long (typiquement de l'ordre de la microseconde).
Le domaine le plus courant d'utilisation de la diffusion est sa composante rétrodiffusée. Le lidar, le radar et le sonar utilisent tous la propriété qu'ont les cibles de renvoyer une partie de l'énergie incidente vers l'émetteur du signal ou un récepteur secondaire. En général, on utilisera la plage de la diffusion de Rayleigh pour obtenir une proportionnalité entre le signal incident et le retour.
On utilise également la rétrodiffusion dans les guides d'ondes et les fibres optiques afin de détecter des défauts de fabrication. En effet, la diffusion de Rayleigh atténue graduellement le signal dans la direction de propagation et les imperfections vont renvoyer une importante partie de celui-ci vers la source. En mesurant le retour, on peut calculer les pertes dans le guide ou la fibre sans avoir à le couper pour introduire un appareil qui mesure les pertes directement la différence de signal depuis l'émetteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_des_ondes
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Les fissures seraient du au stress créer par le remplissage du réservoir d'oxygène liquide et à l'alliage d'aluminium-lithium utilisé dans les limons. Les essais ont montré le matériel utilisé dans ces limons avait tout juste 65 pour cent de la résistance à la rupture attendue.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110111rootcause/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110111rootcause/
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
bernardw a écrit:Les fissures seraient du au stress créer par le remplissage du réservoir d'oxygène liquide et à l'alliage d'aluminium-lithium utilisé dans les limons. Les essais ont montré le matériel utilisé dans ces limons avait tout juste 65 pour cent de la résistance à la rupture attendue.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110111rootcause/
sans dériver, cette problématique ne risque -t-elle pas d'impacter les autres lancements de navette
STS-134 est-elle plus à l'abri?
Des test de qualification de ces équipements n'avaient-ils pas été fait au préalable?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
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