[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
Page 16 sur 35
Page 16 sur 35 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35
Galerie photo déplacée en page suivante.
;) J-19 ;)
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
STS-133 - Compte a rebours (01/11/2010)
(dernière mise a jours)
Rajoutez +5 a la donnée EDT, pour obtenir l'heure exacte du jour du lancement réel.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133count.html
******
Version original (anglais)
ATTENTION : Information importante, concernant directement toutes actualités spatiale, postérieur à la date du 31 octobre 2010, dont (et surtout STS-133).
Heure [France] du décollage STS-133
;) J-19 ;)
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
STS-133 - Compte a rebours (01/11/2010)
(dernière mise a jours)
Rajoutez +5 a la donnée EDT, pour obtenir l'heure exacte du jour du lancement réel.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133count.html
******
Version original (anglais)
ATTENTION : Information importante, concernant directement toutes actualités spatiale, postérieur à la date du 31 octobre 2010, dont (et surtout STS-133).
Heure [France] du décollage STS-133
Le passage à l'heure d’hiver est fixé à la date du dimanche 31 octobre 2010, (à 3 heures du matin il sera 2 heures). Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 heures du matin il est 2h), Concernant le lancement de Discovery et de l’équipage STS-133, le décollage est fixé pour le 01/11/2010 à 04:40:17pm EDT (16H40 de leur heure), soit 16H40+5= 21H40 de notre heure. on ne rajoute plus +6 a une heure en EDT mais +5.
Tenez le vous pour dit.
Tenez le vous pour dit.
HH...MM...SS...EDT........EVENT
Fri 10/29/10
...............02:30 PM......Call to stations
73...35...00...03:00 PM......Countdown begins
Sat 10/30/10
63...35...00...01:00 AM......Fuel cell reactant load preps
58...05...00...06:30 AM......MEC/SRB power up
57...35...00...07:00 AM......Clear crew module
57...35...00...07:00 AM......Begin 4-hour built-in hold
57...35...00...07:00 AM......Clear blast danger area
56...50...00...07:45 AM......Orbiter pyro-initiator controller test
56...40...00...07:55 AM......SRB PIC test
55...40...00...08:55 AM......Master events controller pre-flight BITE test
53...35...00...11:00 AM......Resume countdown
52...05...00...12:30 PM......Fuel cell oxygen loading begins
49...35...00...03:00 PM......Fuel cell oxygen load complete
49...35...00...03:00 PM......Fuel cell hydrogen loading begins
47...05...00...05:30 PM......Fuel cell hydrogen loading complete
46...05...00...06:30 PM......Pad open; ingress white room
45...35...00...07:00 PM......Begin 8-hour built-in hold
45...35...00...07:00 PM......PRSD offload
44...35...00...08:00 PM......Crew module clean and vacuum
41...35...00...11:00 PM......Remove APU vent covers
41...05...00...11:30 PM......OMBUU demate
40...35...00...12:00 AM......SSME throat plug removal
Sun 10/31/10
37...35...00...03:00 AM......Countdown resumes
37...35...00...03:00 AM......Main engine preps
37...35...00...03:00 AM......MECs 1 and 2 on; avionics system checkout
34...35...00...06:00 AM......FRCS Tyvek cover remova/inspect
31...05...00...09:30 AM......Deflate RSS dock seals; tile inspection
30...35...00...10:00 AM......Tile inspection
30...35...00...10:00 AM......TSM prepped for fueling
29...35...00...11:00 AM......Begin 13-hour 15-minute hold
29...45...26...10:50 AM......Crew orbiter/payload briefings
28...05...00...12:30 PM......RSS rotation preps
28...05...00...12:30 PM......OIS communications check with JSC
27...15...00...01:20 PM......JSC flight control team on station
26...05...00...02:30 PM......Comm activation
25...35...00...03:00 PM......Crew module voice checks
23...35...00...05:00 PM......Flight crew equipment late stow
24...35...00...04:00 PM......L-1 engineering briefing
24...20...00...04:15 PM......Crew weather briefing
21...05...00...07:30 PM......RSS to park position
19...35...00...09:00 PM......Final TPS, debris inspection
19...05...00...09:30 PM......Ascent switch list
Mon 11/01/10
16...20...00...12:15 AM......Resume countdown
16...00...00...12:35 AM......Pad clear of non-essential personnel
16...00...00...12:35 AM......APU bite test
15...10...00...01:25 AM......Fuel cell activation
14...20...00...02:15 AM......Booster joint heater activation
13...50...00...02:45 AM......MEC pre-flight bite test
13...35...00...03:00 AM......Tanking weather update
12...50...00...03:45 AM......Final fueling preps; launch area clear
12...20...00...04:15 AM......Red crew assembled
11...35...00...05:00 AM......Fuel cell integrity checks complete
11...20...00...05:15 AM......Begin 2-hour built-in hold (T-minus 6 hours)
11...10...00...05:25 AM......Safe-and-arm PIC test
10...20...00...06:15 AM......External tank ready for loading
09...57...00...06:38 AM......Mission management team tanking meeting
09...20...00...07:15 AM......NASA TV fueling coverage begins
09...20...00...07:15 AM......Resume countdown (T-minus 6 hours)
09...20...00...07:15 AM......LO2, LH2 transfer line chilldown
09...16...00...07:19 AM......Final crew medical checks
09...10...00...07:25 AM......Main propulsion system chill down
09...10...00...07:25 AM......LH2 slow fill
08...40...00...07:55 AM......LO2 slow fill
08...35...00...08:00 AM......Hydrogen ECO sensors go wet
08...30...00...08:05 AM......LO2 fast fill
08...27...00...08:08 AM......Crew medical checks
08...20...00...08:15 AM......LH2 fast fill
06...25...00...10:10 AM......LH2 topping
06...20...00...10:15 AM......LH2 replenish
06...20...00...10:15 AM......LO2 replenish
06...20...00...10:15 AM......Begin 2-hour 30-minute built-in hold (T-minus 3 hours)
06...20...00...10:15 AM......Closeout crew to white room
06...20...00...10:15 AM......External tank in stable replenish mode
06...05...00...10:30 AM......Astronaut support personnel comm checks
05...35...00...11:00 AM......Pre-ingress switch reconfig
05...20...00...11:15 AM......NASA TV launch coverage begins
04...20...00...12:15 PM......Final crew weather briefing
04...15...00...12:20 PM......Crew suit up begins
03...50...00...12:45 PM......Resume countdown (T-minus 3 hours)
03...45...00...12:50 PM......Crew departs O&C building
03...15...00...01:20 PM......Crew ingress
02...25...00...02:10 PM......Astronaut comm checks
02...00...00...02:35 PM......Hatch closure
01...30...00...03:05 PM......White room closeout
01...10...00...03:25 PM......Begin 10-minute built-in hold (T-minus 20m)
01...00...00...03:35 PM......NASA test director countdown briefing
01...00...00...03:35 PM......Resume countdown (T-minus 20m)
00...59...00...03:36 PM......Backup flight computer to OPS 1
00...55...00...03:40 PM......KSC area clear to launch
00...49...00...03:46 PM......Begin final built-in hold (T-minus 9m)
00...24...00...04:16:20 PM...NTD launch status verification
00...09...00...04:31:20 PM...Resume countdown (T-minus 9m)
00...07...30...04:35:20 PM...Orbiter access arm retraction
00...05...00...04:35:20 PM...Launch window opens
00...05...00...04:35:20 PM...Hydraulic power system (APU) start
00...04...55...04:35:25 PM...Terminate LO2 replenish
00...04...00...04:36:20 PM...Purge sequence 4 hydraulic test
00...04...00...04:36:20 PM...IMUs to inertial
00...03...55...04:36:25 PM...Aerosurface profile
00...03...30...04:36:50 PM...Main engine steering test
00...02...55...04:37:25 PM...LO2 tank pressurization
00...02...35...04:37:45 PM...Fuel cells to internal reactants
00...02...30...04:37:50 PM...Clear caution-and-warning memory
00...02...00...04:38:20 PM...Crew closes visors
00...01...57...04:38:23 PM...LH2 tank pressurization
00...00...50...04:39:30 PM...SRB joint heater deactivation
00...00...31...04:39:49 PM...Shuttle GPCs take control of countdown
00...00...21...04:39:59 PM...SRB steering test
00...00...07...04:40:13 PM...Main engine start (T-6.6 seconds)
00...00...00...04:40:20 PM...SRB ignition (LAUNCH)
Dernière édition par Sidjay le Mer 13 Oct 2010 - 23:17, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
T.C.D.T
Terminal Countdown Démonstration Test
Du 12 au 15 Octobre 2010
"LA GALERIE PHOTO"
"Mises a jours régulière ici"
Crédit photos: NASA.gov
Mardi 12 octobre 2010 (TCDT jour:1)
Mercredi 13 octobre 2010 (TCDT Jour:2)
Jeudi 14 octobre 2010 (TCDT jour:3)
Ce jeudi, entretien avec les médias.
Vendredi 15 Octobre 2010 (TCDT jour:4)
"Mises a jours régulière ici"
Terminal Countdown Démonstration Test
Du 12 au 15 Octobre 2010
"LA GALERIE PHOTO"
"Mises a jours régulière ici"
Crédit photos: NASA.gov
Mardi 12 octobre 2010 (TCDT jour:1)
Mercredi 13 octobre 2010 (TCDT Jour:2)
Ce mercredi au Centre spatial Kennedy en Floride, les membres d'équipage de la navette spatiale Discovery STS-133, qui sur cette dernière posent en face d'un M-113 (véhicule blindé), avec de gauche à droite, les spécialistes de mission Michael Barratt et Nicole Stott, pilote Eric Boe, le commandant Steve Lindsey, les spécialistes de mission Tim Kopra et Alvin Drew, ont pousuivis leur TCDT. Le véhicule M-113 est maintenu au pied de la rampe de lancement dans le cas où une évacuation d'urgence est nécessaire, la formation sur le véhicule fait partie du (TCDT).
Jeudi 14 octobre 2010 (TCDT jour:3)
Ce jeudi, entretien avec les médias.
Vendredi 15 Octobre 2010 (TCDT jour:4)
"Mises a jours régulière ici"
Dernière édition par Sidjay le Ven 15 Oct 2010 - 22:51, édité 9 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-18 ;)
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Jour 3: entretien matinal avec les médias.
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT (Test final du compte a rebours)
Jour 3: entretien matinal avec les médias.
14.10.2010: Les astronautes de la mission STS-133 ont parlés aux médias, ce matin au Centre spatial Kennedy, où ils se préparent pour leur prochaine mission. L'événement médiatique a eut lieu à 14H40 de notre heure et à été retransmis sur NASA TV. Le commandant Steve Lindsey, le pilote Eric Boe et les spécialistes de mission Tim Kopra, Alvin Drew, Michael Barratt et Nicole Stott ont pris part à cet événement. L'équipage a rencontré les médias depuis le pad de lancement 39A au Centre spatial Kennedy. «Nous sommes essentiellement formés et prêts pour voler, à déjà quelques semaines du lancement, nous espérons être de retour ici pour un lancement en temps et en heure pour la date ciblée du 1er novembre". Ce sera le cinquième vol pour Lindsey dans l'espace ainsi que la troisième fois à bord de Discovery. "C'est un privilège pour nous d'être capables de voler avec elle pour son dernier voldéclara Steve lindsey. Les astronautes sont à Kennedy cette semaine pour le test du compte à rebours, ou TCDT, durant une semaine dédiée aux formations. Il se terminera demain par une répétition générale du lancement, a bord de la navette. L’équipage rentrera à sa base d'entraînement située Centre spatial Johnson à Houston dans l'après-midi de demain.
@nasa.gov" We are ready to fly !" steve lindsey cdr sts-133
TCDT: Qu'est ce que c'est exactement?
3, 2, 1 et ... et tout s'arrête. Rassurez vous, ce n'est pas un décollage interrompu, d’une navette spatiale, c'est juste le TCDT, le Terminal Countdown Demonstration Test!
Avant chaque lancement, les astronautes de la mission actuelle ainsi que l'équipe au sol participent à des activités liées au lancement depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, pour leurs préparatifs sur le site final avant le décollage. Pendant quelques jours au Centre spatial Kennedy, l'équipage vérifie l'adéquation de leur combinaison, les procédures pratiques d'évacuation d'urgence depuis la rampe de lancement, consultent la cargaison de leur mission placée dans la soute de la navette, les méthodes de lutte contre les incendies, et participent à des séances d'information sur la sécurité et de sécurité du tir . Travis Tod Thompson (OVCC), avec United Space Alliance, a aidé les membres d’équipage pour chaque mission depuis plus de 27 ans au cours de TCDT ainsi que le jour du lancement. La première affectation de Thompson fut avec l'équipage de Challenger sur la mission STS-8 en 1983.
Cette formation leur permet de se familiariser avec la navette, de s'acclimater avec les équipements de sécurité ainsi qu’avec leurs procédures. Le TCDT permet de se familiariser avec la salle blanche et les mesures d'urgence qui peuvent être mis en action, si nécessaire, le jour du lancement. «C'est formidable pour nous de mettre à l'aise les astronautes lors de TCDT » déclare Thompson. « En outre nous avons plus de temps avec eux pour en savoir plus sur ce dont ils auraient besoin pour le jour du lancement, nous ferons tout ce que nous pourrons faire pour rendre le jour du lancement le plus fluide possible" »
Les astronautes doivent également recevoir un enseignement concernant les paniers slidewire, situés sur la rampe de lancement qui conduisent les astronautes au M-113, un vehicule blindés de transport d'évacuation d'urgence. Un autre aspect de TCDT, a expliqué Thompson, est le M-113, véhicule blindé d’évacuation. L'enseignement est dispensé par le chef des pompiers de Kennedy à chaque astronaute qui du coup ont la chance de rouler en M-113. « c'est amusant pour eux et ils aiment cela», a déclaré Thompson. En plus de la formation sur le pad et sur le terrain, le commandant et le pilote effectuent des formations sur jets Gulfstream (STA). Le TCDT a changé et à évolué au fil des ans, rappelle Thompson, car les équipages, sont partis de 2 membres d'équipage pour la mission STS-1 à 5, puis il a été élargi à sept.
La formation est centrée sur le nombre exact de membres composant l'équipage, pour ce préparer un TCDT comprend un processus de préparation qui prend plusieurs semaines au calendrier. "Mais lorsque les astronautes arrivent enfin à Kennedy, tout est prêt pour leur formation», a déclaré Thompson. Une fois que tout est en place, l'équipage de Thompson se présente à la rampe de lancement à environ 5 heures pour la répétition générale du lancement et prépare la salle blanche, l'arrivée des astronautes est située à environ trois heures plus tard. C'est alors que le compte à rebours se déplace dans sa phase finale. Il faut environ 50 minutes pour que l'équipage soit prêts à bord du véhicule, la trappe (hatch) est alors fermé, puis les opérations et les contrôles de communication comme pour un lancement réel sont pratiqués, jusqu’à un démarrage des moteurs simulé.
Avant chaque lancement, les astronautes de la mission actuelle ainsi que l'équipe au sol participent à des activités liées au lancement depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, pour leurs préparatifs sur le site final avant le décollage. Pendant quelques jours au Centre spatial Kennedy, l'équipage vérifie l'adéquation de leur combinaison, les procédures pratiques d'évacuation d'urgence depuis la rampe de lancement, consultent la cargaison de leur mission placée dans la soute de la navette, les méthodes de lutte contre les incendies, et participent à des séances d'information sur la sécurité et de sécurité du tir . Travis Tod Thompson (OVCC), avec United Space Alliance, a aidé les membres d’équipage pour chaque mission depuis plus de 27 ans au cours de TCDT ainsi que le jour du lancement. La première affectation de Thompson fut avec l'équipage de Challenger sur la mission STS-8 en 1983.
Cette formation leur permet de se familiariser avec la navette, de s'acclimater avec les équipements de sécurité ainsi qu’avec leurs procédures. Le TCDT permet de se familiariser avec la salle blanche et les mesures d'urgence qui peuvent être mis en action, si nécessaire, le jour du lancement. «C'est formidable pour nous de mettre à l'aise les astronautes lors de TCDT » déclare Thompson. « En outre nous avons plus de temps avec eux pour en savoir plus sur ce dont ils auraient besoin pour le jour du lancement, nous ferons tout ce que nous pourrons faire pour rendre le jour du lancement le plus fluide possible" »
Les astronautes doivent également recevoir un enseignement concernant les paniers slidewire, situés sur la rampe de lancement qui conduisent les astronautes au M-113, un vehicule blindés de transport d'évacuation d'urgence. Un autre aspect de TCDT, a expliqué Thompson, est le M-113, véhicule blindé d’évacuation. L'enseignement est dispensé par le chef des pompiers de Kennedy à chaque astronaute qui du coup ont la chance de rouler en M-113. « c'est amusant pour eux et ils aiment cela», a déclaré Thompson. En plus de la formation sur le pad et sur le terrain, le commandant et le pilote effectuent des formations sur jets Gulfstream (STA). Le TCDT a changé et à évolué au fil des ans, rappelle Thompson, car les équipages, sont partis de 2 membres d'équipage pour la mission STS-1 à 5, puis il a été élargi à sept.
La formation est centrée sur le nombre exact de membres composant l'équipage, pour ce préparer un TCDT comprend un processus de préparation qui prend plusieurs semaines au calendrier. "Mais lorsque les astronautes arrivent enfin à Kennedy, tout est prêt pour leur formation», a déclaré Thompson. Une fois que tout est en place, l'équipage de Thompson se présente à la rampe de lancement à environ 5 heures pour la répétition générale du lancement et prépare la salle blanche, l'arrivée des astronautes est située à environ trois heures plus tard. C'est alors que le compte à rebours se déplace dans sa phase finale. Il faut environ 50 minutes pour que l'équipage soit prêts à bord du véhicule, la trappe (hatch) est alors fermé, puis les opérations et les contrôles de communication comme pour un lancement réel sont pratiqués, jusqu’à un démarrage des moteurs simulé.
Galerie photo mise a jours ci dessus.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-17 ;)
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT
15.10.2010: Au Centre spatial Kennedy en Floride, le commandant Steve Lindsey et son équipage vont dans quelques minutes, monter à bord de la navette spatiale Discovery, depuis la rampe de lancement 39A pour simuler les dernières heures du compte à rebours. C'est la dernière étape, de leur semaine de formation au KSC. Ils s'exercent pour le décollage de la mission STS-133, prévu pour 21:40, le 1 er novembre. L'équipage sera de retour au Centre spatial Johnson plus tard aujourd'hui, après la répétition générale dés que les activités seront terminées. Ce fut un très agréable TCDT.
@NASA
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-17 ;)
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT
*ATTENTION: lancement simulé* afin d'éviter de surcharger le forum lors du suivi de cette simulation, ce message sera mis a jours selon l'avancement du compte a rebours.
Terminal Countdown Demonstration Test - TCDT
*ATTENTION: lancement simulé* afin d'éviter de surcharger le forum lors du suivi de cette simulation, ce message sera mis a jours selon l'avancement du compte a rebours.
16:40: T-moins 20 minutes et compte a rebours en cours. Les horloges du compte a rebours sont en cours d'exécution de nouveau et se dirige vers le "hold" situé à T-moins 9 minutes où la prochaine pause est prévue.
16H44: T-moins 9 minutes et "hold" du chrono. Le point de pause a 9 minutes dans ce compte à rebours a été atteint. Cette pause est prévue pour durer 10 minutes.
16H50: Maintenant, à mi-chemin à travers cette pause prévue. c'est un beau matin au centre spatial kennedy en Floride et toutes les conditions météo sont "go" pour le lancement.
16H58: L'équipe de lancement est désormais en train de s'interrogés et le compte à rebours reprendra sous peu.
17:00: T-moins 7 minutes, 30 secondes. Le ground launch Sequencer est en train de simuler la rétraction du bras d'accès de l'équipage au véhicule. Le bras a été la voie de passage pour les astronautes pour se rendre à bord de Discovery .
17:02: T-moins 5 minutes à nouveau après un arrêt de 50 secondes. Le "go" a été donné pour débuter la simulation des Auxiliary Power Unit.
17:05: T-moins 2 minutes, 15 secondes. Les astronautes ont reçu l'instruction de fermer et de verrouiller les visières de leurs casques .
17:06: CUTOFF! Le Compte à rebours a été interrompu à T-moins 4 secondes comme prévu dans la simulation d'aujourd'hui. Les dispositifs de sécurité sont en cours pour répéter un scénario d'urgence.
17:15: Une fois que les astronautes auront effectuer leur travail post-compte à rebours, ils sortiront de la trappe et la pratiqueront sans se presser une évacuation vers les paniers slidewide sur le côté opposé de la tour de lancement. Ces paniers seront utilisés pour évacuer l'équipage jusqu'au sol, où un bunker fortifié les attend.
17:24: GO!
17:25: Tout les astronautes sont sortis de la navette! Les six astronautes ont quitté Discovery et se dirigent actuellement vers les slidewires, situés sur le côté ouest de la tour fixe du pad, ils vont pratiquer un saut dans les paniers tout vêtus de leurs costumes de lancement avec leurs casques. L'équipage utilise le système de jumelage en se pressant vers les paniers par groupes de paires. Le commandant Steve Lindsey dit." J'aimerais que nous puissions avoire cette météo pour le 1er Novembre. L'Astrovan viens de partir jusqu'à la rampe de lancement pour récupérer l'équipage.
17H49: L'Astrovan viens de partir du pas de tir 39A, pour conduire les astronautes de Discovery de retour vers le Centre spatial Kennedy. L'équipage est prévue pour retourner au pad dans la soirée (pour nous) cet après-midi (pour eux) afin de procéder à une inspection de la soute avant que les portes ne soient fermées demain. Ensuite, ils vont rentrer à Houston pour terminer les deux dernières semaines de formation.
GALERIE PHOTOS des quatre jours de TCDT MISE a JOURS quelques messages au dessus.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
STS-133
"Tradition of discovery"
(V.O) 22'00''
"Tradition of discovery"
(V.O) 22'00''
15.10.2010: Alors que les astronautes de 133, viennent de repartir pour Houston, la NASA publie un aperçu de la mission que la navette spatiale effectuera pour la dernière fois aux côtés de la Station spatiale internationale. STS-133 transportera et installera le module polyvalent permanent, les composants critiques de rechange pour la station et de livrera R2, le premier robot-humain, qui va devenir un résident permanent dans la station spatiale. Le commandant de Discovery, Steve Lindsey, Eric Boe Alvin Drew, Michael Barratt, Tim Kopra et Nicole Stott, sont maintenant "Ready to flight aboard discovery".
ATTENTION: Code "embed" (d'export) désactivé volontairement sur demande à la NASA. Veuillez cliquer sur le lien ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=hibknG2P3QA
https://www.youtube.com/watch?v=hibknG2P3QA
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-17 ;)
15.10.2010: L'équipage de STS-133 effectué un test final du compte à rebours de lancement, avec succès, après la répétition d'aujourd'hui qui a eut lieu au Centre spatial Kennedy en Floride, et qui conclue une semaine de formation sur place concernant la prochaine mission. La séance d'essais d'aujourd'hui a donné aux astronautes et aux équipes de contrôle au sol, la possibilité de pratiquer toutes les étapes du lancement avant d'avoir à le faire pour de vrai dans quelques semaines. Le décollage est prévue pour le 1 novembre à 21H40. Après un vol retour (qui viens de débuter) vers le Centre spatial Johnson à Houston, les astronautes devront poursuivre leur formation pour la mission de Discovery. Ils seront de retour à Kennedy quelques jours avant le lancement de sa dernière mission.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
super le début du clip. je réalise toujours pas que ce sera la dernière....Sidjay a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hibknG2P3QA
merci, pour la galerie TCDT peux-tu nous donner le lien ?
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4cosmos99 a écrit:super le début du clip. je réalise toujours pas que ce sera la dernière....Sidjay a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hibknG2P3QA
merci, pour la galerie TCDT peux-tu nous donner le lien ?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-16 ;)
"Article-Nasaspaceflight"
Traduit et adapté pour FCS
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-tcdt-completed-troubleshooting-leaky-flight-cap/
"TCDT &"FUITE" sur pod OMS droit"
"Article-Nasaspaceflight"
Traduit et adapté pour FCS
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-tcdt-completed-troubleshooting-leaky-flight-cap/
"TCDT &
Une nouvelle étape a été franchie vendredi, après que les astronautes et les contrôleurs, aient complétés avec succès le Terminal Countdown Demonstration Test (TCDT). Avec la répétition terminée, les ingénieurs vont maintenant travailler sur le dépannage d'une fuite de petites quantités de vapeurs hypergoliques.
Le TCDT à permis à l'équipe de lancement au grand complet ainsi qu’aux astronautes de pratiquer le compte à rebours, pour aboutir au temps de mise a feu nominal situé à T-0 à 17 heures 00 heure hier. Les opérations effectuées ont comprises également les opérations d’évacuation nommée Ground Crew Évacuation, formation, connu sous le nom S1025, qui permet aux équipes de la pratiquer des procédures d'évacuation en urgence. Le TCDT à dans ses grandes lignes de son programme de formation, un compte à rebours nominale, similaire aux précédentes Simulations que les astronautes ont effectués en simulateur au JSC, connu sous le nom de simulation du compte à rebours (S0044), ayant eu lieu il ya un mois. Toutefois, S0044 est conçus pour révéler de nombreux problèmes aux contrôleurs, leur permettant de travailler sur les procédures d'atténuation. Le TCDT est un événement bien plus nominal.
Pour le TCDT ayant eut lieu pour STS-133 cette semaine, les astronautes ont reçu également une séance d'information par des ingénieurs, décrivant le travail qui a été effectué sur leur orbiteur lors de son flux de préparation. En outre une présentation des modifications ayant étés apportées sur Discovery pour ce qui sera sa dernière mission a été effectuée. Discovery reste sur la bonne voie, avec un planning actuel qui prévoie la fermeture des Payload Bay Doors (PLBDs) aujourd’hui samedi, avant le début des opérations de connexion lundi prochain. La charge utile elle est installée dans le véhicule et les essais de vérification d’interface ont été complétés.
Je vous parlais en début de message d’un petit problème. Ce problème est lié à une déconnexion rapide (QD) située sur le POD OMS droit. Les premiers mot relatif à ce problème ont été évoqués, mardi soir, lorsque les ingénieurs du pad ont senti une forte odeur de poisson provenant de l'arrière de la navette. Un voile de vapeur de carburant flottait dans l'air. (Le Carburant sent le poisson, le comburant sent l'eau de Javel). Mardi soir, les vapeurs ont étés localisées et capté sur le pod OMS droit de discovery. Les vapeurs de carburant provenaient de la trappe droite situés sur le pod OMS droit. Les techniciens y sont alors allés sur le lieu exact pour constater d’où venait le problème. C’est la sécurité qui est finalement entré à l'arrière pour trouver une source de fuite située sur la ligne d'alimentation. la fuite semble être très faible. La zone est restée autorisée au personnel du pad.
Le QD suspect est situé dans la zone du système d'intercommunication, situé entre les deux pod OMS. Les lignes d'intercommunication permettant au propergol de circuler entre les deux réservoirs SGD. La zone peut être consultée par des ingénieurs y pénétrant par la trappe 59-64 - une trappe triangulaire située sur la cloison arrière de l'orbiteur. La trappe 59-64 a été enlevé pour enquêter sur les vapeurs toxiques détectés. Les ingénieurs soupçonnent que le clapet ouvert quand le vide a été opéré dans la ligne d'alimentation (en préparation pour le remplissage) ne s’est pas repositionné correctement. Les techniciens ont parallèlement aux opérations du TCDT, opérés les travaux de dépannage.
Le TCDT à permis à l'équipe de lancement au grand complet ainsi qu’aux astronautes de pratiquer le compte à rebours, pour aboutir au temps de mise a feu nominal situé à T-0 à 17 heures 00 heure hier. Les opérations effectuées ont comprises également les opérations d’évacuation nommée Ground Crew Évacuation, formation, connu sous le nom S1025, qui permet aux équipes de la pratiquer des procédures d'évacuation en urgence. Le TCDT à dans ses grandes lignes de son programme de formation, un compte à rebours nominale, similaire aux précédentes Simulations que les astronautes ont effectués en simulateur au JSC, connu sous le nom de simulation du compte à rebours (S0044), ayant eu lieu il ya un mois. Toutefois, S0044 est conçus pour révéler de nombreux problèmes aux contrôleurs, leur permettant de travailler sur les procédures d'atténuation. Le TCDT est un événement bien plus nominal.
Pour le TCDT ayant eut lieu pour STS-133 cette semaine, les astronautes ont reçu également une séance d'information par des ingénieurs, décrivant le travail qui a été effectué sur leur orbiteur lors de son flux de préparation. En outre une présentation des modifications ayant étés apportées sur Discovery pour ce qui sera sa dernière mission a été effectuée. Discovery reste sur la bonne voie, avec un planning actuel qui prévoie la fermeture des Payload Bay Doors (PLBDs) aujourd’hui samedi, avant le début des opérations de connexion lundi prochain. La charge utile elle est installée dans le véhicule et les essais de vérification d’interface ont été complétés.
Je vous parlais en début de message d’un petit problème. Ce problème est lié à une déconnexion rapide (QD) située sur le POD OMS droit. Les premiers mot relatif à ce problème ont été évoqués, mardi soir, lorsque les ingénieurs du pad ont senti une forte odeur de poisson provenant de l'arrière de la navette. Un voile de vapeur de carburant flottait dans l'air. (Le Carburant sent le poisson, le comburant sent l'eau de Javel). Mardi soir, les vapeurs ont étés localisées et capté sur le pod OMS droit de discovery. Les vapeurs de carburant provenaient de la trappe droite situés sur le pod OMS droit. Les techniciens y sont alors allés sur le lieu exact pour constater d’où venait le problème. C’est la sécurité qui est finalement entré à l'arrière pour trouver une source de fuite située sur la ligne d'alimentation. la fuite semble être très faible. La zone est restée autorisée au personnel du pad.
Le QD suspect est situé dans la zone du système d'intercommunication, situé entre les deux pod OMS. Les lignes d'intercommunication permettant au propergol de circuler entre les deux réservoirs SGD. La zone peut être consultée par des ingénieurs y pénétrant par la trappe 59-64 - une trappe triangulaire située sur la cloison arrière de l'orbiteur. La trappe 59-64 a été enlevé pour enquêter sur les vapeurs toxiques détectés. Les ingénieurs soupçonnent que le clapet ouvert quand le vide a été opéré dans la ligne d'alimentation (en préparation pour le remplissage) ne s’est pas repositionné correctement. Les techniciens ont parallèlement aux opérations du TCDT, opérés les travaux de dépannage.
**********
« Maintenant, je sais ce que l’on ressent dans la navette spatiale ».
Todd Halvorson a effectué un vol d’entrainement a bord du STA, en compagnie de steve lindsey cette semaine durant le TCDT, il nous raconte :
j'ai fait cette grande plongée vers la piste d'atterrissage au Kennedy Space Center nous plongeâmes sept fois plus fort vers la piste qu’avec des avions commerciaux, le sol s’approchait des fenêtres du poste de pilotage à un rythme alarmant. J'ai été là, même apres dix reprises. Avec trois autres journalistes et astronautes de la NASA, Steve Lindsey, qui commandera la navette Discovery pour son dernier vol est maintenant prêt à être lancé le 1er novembre. "C'est comme Buzz Lightyear: nous tombons avec style», a déclaré Lindsey. La NASA a donné aux médias cette semaine un rare aperçu de la formation des astronautes qui se préparent pour le vol, invitant les journalistes à bord d‘un Gulfstream II modifié pour imiter l'approche finale de la navette à l'atterrissage. Les commandants de missions de navette sont tenus de pointer au moins 1.000 approches finales, et les pilotes 500. Après tout, les astronautes de retour de longs séjours en apesanteur sont facilement désorientés quand ils re-entrent dans un champ de pesanteur normale. La navette est un planeur lourd en approche finale. Il n'ya pas de moteurs pour effectuer des touch-and-go. Pas de deuxième chance. Les commandants de mission ont pour objectifs de réussir l'atterrissage dés la première fois, à chaque fois. Sur la vidéo Lindsey est assis sur le siège de gauche. Un pilote-instructeur est à sa droite. Un mécanicien de bord se trouve derrière eux.
http://www.floridatoday.com/article/20101016/NEWS02/10160319/1007/Reporters+experience+shuttle+landing+thrill+|+VIDEOj'ai fait cette grande plongée vers la piste d'atterrissage au Kennedy Space Center nous plongeâmes sept fois plus fort vers la piste qu’avec des avions commerciaux, le sol s’approchait des fenêtres du poste de pilotage à un rythme alarmant. J'ai été là, même apres dix reprises. Avec trois autres journalistes et astronautes de la NASA, Steve Lindsey, qui commandera la navette Discovery pour son dernier vol est maintenant prêt à être lancé le 1er novembre. "C'est comme Buzz Lightyear: nous tombons avec style», a déclaré Lindsey. La NASA a donné aux médias cette semaine un rare aperçu de la formation des astronautes qui se préparent pour le vol, invitant les journalistes à bord d‘un Gulfstream II modifié pour imiter l'approche finale de la navette à l'atterrissage. Les commandants de missions de navette sont tenus de pointer au moins 1.000 approches finales, et les pilotes 500. Après tout, les astronautes de retour de longs séjours en apesanteur sont facilement désorientés quand ils re-entrent dans un champ de pesanteur normale. La navette est un planeur lourd en approche finale. Il n'ya pas de moteurs pour effectuer des touch-and-go. Pas de deuxième chance. Les commandants de mission ont pour objectifs de réussir l'atterrissage dés la première fois, à chaque fois. Sur la vidéo Lindsey est assis sur le siège de gauche. Un pilote-instructeur est à sa droite. Un mécanicien de bord se trouve derrière eux.
**********
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=19931631
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-14 ;)
18.10.2010: A maintenant deux semaines avant la date de lancement ciblé au 01.11.2010 , pour son vol a destination de la Station spatiale internationale, la navette spatiale Discovery poursuit ses préparatifs au lancement depuis le pad de tir 39A au Centre spatial Kennedy en Floride. Les techniciens ont terminés l'installation dans la soute de discovery du module permanent polyvalent Léonardo, ainsi que celle de la plate forme logistique ELC-4 qui sera terminée ce soir. De retour au Centre spatial Johnson, après une semaine de TCDT, l'équipage de Discovery effectuera des travaux ainsi que des procédures administratives aujourd'hui.
@NASA.FLASH 17H41 - IPR-47: La fuite signalée plus haut, concernant la ligne d'intercommunication situé au niveau du pod OMS droit, n'a pas encore été réparée dans sa totalité depuis le pad. Une tentative de réparation aura lieu au de milieu de la semaine, un roll-back n'est pas mis a l'écart au pire des cas.
Levé de soleil, d'aujourd'hui vue depuis le "Apollo launch complex" immortalisé par la maintenant célébrissime Jenny Scheer.
RETOUR SUR le TCDT en 02'30''
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
IPR-47 devient un problème très sérieux !
Discovery serait, selon les sources susceptible de retourner l'Vehicle Assembly Building (VAB), pour subir des opérations de désaccouplement, pour un éventuel retour en vers son installation de traitement de préparation ( OPF) dans le but de réparations, si les opération de réparations depuis le pad restent inachevées.
Les ingénieurs sont en cours de réflexion sur le dépannage, concernant une fuite de carburant à bord du pod Oms droit de la navette Discovery qui les obligent à interrompre le traitement de préparation au lancement afin de vidanger les réservoirs du pod OMS concerné. Ceci avant de commencer les travaux de réparation, prévus plus tard cette semaine.
L'opération se terminera a temps pour reprendre les opérations normales, les responsables de la NASA déclarent avoir assez de temps restant dans le calendrier de traitement de préparation pour achever les travaux à temps, et pour pouvoir être prêts, le jour du lancement, toujours ciblé et non validé pour le moment pour le 1 novembre. Après avoir effectués des tests ce week-end, les ingénieurs ont pu retracer la fuite jusqu'à une zone bien spécifique. Mais ce n'est pas encore clair même si l'infiltration implique clairement un joint d'étanchéité au niveau de la ligne d’alimentation en MMH (hydrazine). Le pod de droite avait pourtant été retirée après le vol dernier de Discovery en avril (sts-131) pour réparer une vanne d'isolement d'hélium dans une autre partie du système. Après que ce dernier fut réinstallé en Juillet, les tests de détections de fuites ont été normales et sans perte évidente de pression. Mais l'isolation autour de la ligne d’alimentation s’est trouvée être humide en MMH ce week-end.
Parce que cette partie de la navette est extrêmement toxique, les réparations ne peuvent pas commencer tant que les réservoirs ne sont pas vidés et les lignes de carburant drainé. Le planning actuel propose pour le moment de vidanger les réservoirs et les lignes dés mercredi, puis de remplacer le joint défectueux. Avec discovery en orientation verticale depuis le pad de lancement, la suppression des ergols résiduels dans la ligne devrait être une opération difficile. Malgré cela, les ingénieurs pensent qu'ils peuvent remplacer le joint et recharger le système à temps pour la date de lancement ciblée en cours. Le remplacement de la ligne depuis le pad serait beaucoup plus difficile, les ingénieurs déclare que ca nécessite du coupage et de la soudure. À partir de lundi, le calendrier de préparation au lancement, se donne quatre jours d'urgence pour traiter ces problèmes inattendus. Si la navette n'est pas de retour sur le pad de tir dés le 5 novembre ou 6, le vol sera retardé jusqu'à au moins au début Décembre à cause de conflits avec d'autres lancements, déjà prévu vers la station spatiale.
nasaspaceflight et space flight nowLes ingénieurs sont en cours de réflexion sur le dépannage, concernant une fuite de carburant à bord du pod Oms droit de la navette Discovery qui les obligent à interrompre le traitement de préparation au lancement afin de vidanger les réservoirs du pod OMS concerné. Ceci avant de commencer les travaux de réparation, prévus plus tard cette semaine.
L'opération se terminera a temps pour reprendre les opérations normales, les responsables de la NASA déclarent avoir assez de temps restant dans le calendrier de traitement de préparation pour achever les travaux à temps, et pour pouvoir être prêts, le jour du lancement, toujours ciblé et non validé pour le moment pour le 1 novembre. Après avoir effectués des tests ce week-end, les ingénieurs ont pu retracer la fuite jusqu'à une zone bien spécifique. Mais ce n'est pas encore clair même si l'infiltration implique clairement un joint d'étanchéité au niveau de la ligne d’alimentation en MMH (hydrazine). Le pod de droite avait pourtant été retirée après le vol dernier de Discovery en avril (sts-131) pour réparer une vanne d'isolement d'hélium dans une autre partie du système. Après que ce dernier fut réinstallé en Juillet, les tests de détections de fuites ont été normales et sans perte évidente de pression. Mais l'isolation autour de la ligne d’alimentation s’est trouvée être humide en MMH ce week-end.
Parce que cette partie de la navette est extrêmement toxique, les réparations ne peuvent pas commencer tant que les réservoirs ne sont pas vidés et les lignes de carburant drainé. Le planning actuel propose pour le moment de vidanger les réservoirs et les lignes dés mercredi, puis de remplacer le joint défectueux. Avec discovery en orientation verticale depuis le pad de lancement, la suppression des ergols résiduels dans la ligne devrait être une opération difficile. Malgré cela, les ingénieurs pensent qu'ils peuvent remplacer le joint et recharger le système à temps pour la date de lancement ciblée en cours. Le remplacement de la ligne depuis le pad serait beaucoup plus difficile, les ingénieurs déclare que ca nécessite du coupage et de la soudure. À partir de lundi, le calendrier de préparation au lancement, se donne quatre jours d'urgence pour traiter ces problèmes inattendus. Si la navette n'est pas de retour sur le pad de tir dés le 5 novembre ou 6, le vol sera retardé jusqu'à au moins au début Décembre à cause de conflits avec d'autres lancements, déjà prévu vers la station spatiale.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101018leak/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
On dirait que cette fuite prend de ampleur...
Je me demandais, que se serait-il passer au décollage si cette fuite n'avait pas été détecté?
Je me demandais, que se serait-il passer au décollage si cette fuite n'avait pas été détecté?
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Et s'ils doivent ramener la navette au hangar, qu'est-ce que cela impliquerait en termes logistiques ? Faudrait-il ressortir la charge dans la soute, ramener la navette, réparer, retourner la navette sur le pas de tir et remplir à nouveau la soute ?
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Le MMH c'est très embêtant au sol car très toxique.
Après, tant que ce n'est pas mélangé à son oxidant ( qu'est ce qu'embarque la navette d'ailleurs ? ), je suppose que ça ne risque pas d'exploser ?
Donc en vol le plus grand risque, c'est la perte de carburant et je suppose également l'endommagement de la cellule du pod de l'orbiter, car c'est un liquide corrosif...
Pour la charge utile, il est possible de laisser la charge utile dans la navette même si je préfèrerai la voir rester sur le pad de tir, histoires d'éviter les vibrations inutiles (cette charge utile, ce ne sont pas de nouveaux instruments pour Hubble non plus, donc il doit y avoir plus de marge ?)
VONFELD
Après, tant que ce n'est pas mélangé à son oxidant ( qu'est ce qu'embarque la navette d'ailleurs ? ), je suppose que ça ne risque pas d'exploser ?
Donc en vol le plus grand risque, c'est la perte de carburant et je suppose également l'endommagement de la cellule du pod de l'orbiter, car c'est un liquide corrosif...
Pour la charge utile, il est possible de laisser la charge utile dans la navette même si je préfèrerai la voir rester sur le pad de tir, histoires d'éviter les vibrations inutiles (cette charge utile, ce ne sont pas de nouveaux instruments pour Hubble non plus, donc il doit y avoir plus de marge ?)
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Vonfeld a écrit:Le MMH c'est très embêtant au sol car très toxique.
Après, tant que ce n'est pas mélangé[justify] à son oxidant ( qu'est ce qu'embarque la navette d'ailleurs ? ), je suppose que ça ne risque pas d'exploser ?
Donc en vol le plus grand risque, c'est la perte de carburant et je suppose également l'endommagement de la cellule du pod de l'orbiter, car c'est un liquide corrosif...
Pour la charge utile, il est possible de laisser la charge utile dans la navette même si je préfèrerai la voir rester sur le pad de tir, histoires d'éviter les vibrations inutiles (cette charge utile, ce ne sont pas de nouveaux instruments pour Hubble non plus, donc il doit y avoir plus de marge ?)
VONFELD
L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées. L’hydrazine fut d'abord utilisée comme carburant pour fusées lors de la Seconde Guerre mondiale pour les avions Messerschmitt Me 163 (le premier avion de chasse à réaction), sous le nom de B-Stoff (en fait, de l'hydrate d'hydrazine). Ce B-Stoff était mélangé à du méthanol (M-Stoff) pour donner du C-Stoff, lequel était utilisé comme carburant avec du T-Stoff, un concentré de peroxyde d'hydrogène au contact duquel il s'enflammait spontanément en une réaction très énergétique.
Aujourd'hui, l'hydrazine est utilisée généralement seule comme monergol dans les moteurs à faible poussée (mais grande précision) permettant le positionnement sur orbite des satellites et des sondes spatiales ; dans ce cas, la poussée est assurée par décomposition catalytique de l'hydrazine et non par combustion. Cette décomposition est en effet une réaction très exothermique. Elle est obtenue en faisant passer l'hydrazine sur un catalyseur dont le composant actif est l'iridium métallique déposé sur une grande surface d’alumine (oxyde d'aluminium), ou de nanofibres de carbone, ou plus récemment le nitrure de molybdène sur l'alumine, voire du nitrate de molybdène.
L'hydrazine est hautement toxique et dangereusement instable, surtout sous sa forme anhydre. Les symptômes d'une exposition aiguë à des niveaux élevés d'hydrazine peuvent se manifester chez l'homme par l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, des étourdissements, des céphalées, des nausées, un œdème pulmonaire, des convulsions, un coma. Une exposition aiguë peut également endommager le foie, les reins et le système nerveux central chez l'homme. Le liquide est corrosif et peut produire un eczéma de contact chez les humains et les animaux. Des effets nocifs pour les poumons, le foie, la rate et la thyroïde ont été rapportés chez des animaux exposés de façon chronique à l'hydrazine par inhalation. Une augmentation du nombre de cas de tumeur du poumon, de la cavité nasale, et du foie a été observée chez les rongeurs exposés à l'hydrazine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine
Pour en revenir a Discovery ET selon les informations qui nous sont parvenus aujourd'hui, le flux de préparation au lancement est stoppé. 4 jours de OFF dans le programme de préparations au lancement, avant de reprendre le flux de préparation normale. C'est plus qu'une évidence maintenant, ils ont intérêt de réussir la réparation in-situ, sinon le roll-back sera devenu inévitable. le pompage du réservoir de MMH, situé dans le pod OMS/RCS droit + le drainage de la ligne d'alimentation devrait débuter dés mercredi, le replacement du clapet soit disant en cause dans cette fuite, serait remis en place ensuite. pour le moment, pas de panique entre guillemets, car les ingénieurs sont confiants. Ils sont quasi-certains de pouvoirs faire cette manipulation dangereuse "in-situ" donc en place, a la verticale et au pad, durant ces quatre jours de stand-by dans le flux de préparations au lancement. SI il devait y avoir remplacement de la ligne d'alimentation, là c'est retour hangar OPF et 01 novembre qui saute. ON en est pas là! voyons d'abords l'avancement des travaux, durant ces quatre prochains jours.
Mise a JOURS: Les Ingénieurs ont décidés, aujourd'hui lundi d'effectuer des tests supplémentaires avant d'entreprendre un travail plus envahissant en termes de temps pour remplacer le joint suspect, ont indiqué des responsables. il y'a peut. Après un examen effectué il y'a quelques heures en leur après-midi, Les ingénieurs et techniciens ont été invités à vérifier de nouveau les six paires de boulons situés autour du raccord suspect et réévalueront l'état de la fuites. Si cela ne fonctionne pas, les ingénieurs seront probablement forcés de faire évacuer l'aire de lancement 39A en vue de la vidange des ergols à bord du pod OMS droit dés mercredi, pour travailler sur le joint suspect. Si, après des tests, rien ne montre signe de fuites, Alors Discovery pourrait être autorisé au lancement.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
19.10.2010: Mise à jour: Durant notre nuit, les techniciens travaillent déjà sur IPR-47, avec un travail qui comprend des vérifications supplémentaires, sur les boulons (X6), avec des premiers test. Une mise a jour viens d'être publiée sur NSF, nous indiquant que ces vérifications serait concluantes. D'autres mises a jours tomberont certainement dans la journée a ce sujet. Si tout ce passe correctement, je rappel que la vidange du réservoir d' hydrazine serait mis de côté. Un simple resserrage serait effectué et discovery lancée, tel quelle, en ( as is) le 01.11.2010.
@NASAspaceflight
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
NSF indique bien que les boulons sont bien serrés et que le problème viens d'ailleur. Il ne reste que le vidange des réservoirs avant une réparation possible.
danduc
danduc
ducdan- Messages : 74
Inscrit le : 02/10/2010
Age : 53
Localisation : Ottawa
ducdan a écrit:NSF indique bien que les boulons sont bien serrés et que le problème viens d'ailleur. Il ne reste que le vidange des réservoirs avant une réparation possible.
danduc
Pour le moment, une réunion est en cours, avec les gestionnaires du programmes. a l'issue de cette dernière une décision sera prise. D'après ce message de mise a jours venant de NSF (nasaspaceflight) publiée aux alentours de 15H30 (France) il n'y a plus de fuite maintenant. Discovery pourrait voler (As is). (As is) est un terme régulièrement employé, par la nasa pour signifier que le vol pourrait avoir lieu sans contraintes particulières de vol, mais avec le problème au préalable pris en compte. Les gestionnaires vont décider si Discovery peut voler as is, et reprendre les préparation aux lancements, soit de continuer à travailler sur le problème en replaçant le second joint, durant les quatre jours de OFF (je rappel que les préparatifs au lancement sont pour le moment stoppés, nous sommes au second jours de OFF ). A suivre.
UPDATE: STS-133 IPR-47. Meetings later to decide if to fly as is (no leak right now) or replace secondary seal (they think is suspect)
Dernière édition par Sidjay le Mar 19 Oct 2010 - 17:17, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
;) J-13 ;)
19.10.2010: Les techniciens au travail depuis l’aire de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride, ont travaillés toute la nuit pour stopper une petite fuite située dans une ligne d’alimentation de propulseurs sur le pod OMS droit de la navette Discovery. La nuit dernière, (donc encore au cours de notre matinée d’aujourd’hui) les équipes ont confirmées que les six boulons situés autour du joint suspect ont été complètement serrés. Pendant le processus, la fuite a cessée. La technique effectuera une vérification de la pression circulant dans cette ligne aujourd'hui pour s'assurer qu'il n'y a pas encore des fuites, en résultant. Parallèlement à cela, les ingénieurs se sont réunis pour évaluer le problème. La fuite a été trouvée au niveau d'un joint situés au niveau de l’interface où deux lignes alimentant les propulseurs se divisent dans le compartiment arrière de la navette. @nasa.gov
EDIT : A 7 heures locales soit aux environs de 13H de notre heure, et après une longue nuit de test et d’exploration sur ce problème, les ingénieurs ont affirmés que la fuite a bel et bien disparu, une augmentation de la pression de 100 psid dans la conduite d'intercommunication située a cet endrois dans le pod OMS droit, en serait une cause éventuelle. Beaucoup de questions se discutent encore actuellement concernant l'état du joint d'étanchéité secondaire, mais il semble que Discovery n'ai plus une fuite a cette heure ci. @chris bergin (NSF)
EDIT : A 7 heures locales soit aux environs de 13H de notre heure, et après une longue nuit de test et d’exploration sur ce problème, les ingénieurs ont affirmés que la fuite a bel et bien disparu, une augmentation de la pression de 100 psid dans la conduite d'intercommunication située a cet endrois dans le pod OMS droit, en serait une cause éventuelle. Beaucoup de questions se discutent encore actuellement concernant l'état du joint d'étanchéité secondaire, mais il semble que Discovery n'ai plus une fuite a cette heure ci. @chris bergin (NSF)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
MISE a JOURS [STS-133 / IPR-47]: La réunion viens de décider que de nouveaux essais ( plus complexes) doivent êtres effectués. La date du 01er novembre serait de moins en moins remise en cause. a suivre.
@nasaspaceflight
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Si la navette n'est pas programmée vers les 5 ou 6 Novembre 2010 (le 7 dernier créneau de la fenêtre), le vol risque d'être alors retardé au moins début décembre en raison des conflits avec d'autres lancements.
pour discuter des nouvelles options , une réunion aura lieu le 25 octobre
pour discuter des nouvelles options , une réunion aura lieu le 25 octobre
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
MISE a JOURS [STS-133 / IPR-47]: La réunion gestionnaire du problème en cour a demandé, le remplacement du joint secondaire, la vidange du réservoir d'hydrazine commencera cette après midi.. La date du 01er novembre n'est pas mise en danger. a suivre.
@nasaspaceflight
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:MISE a JOURS [STS-133 / IPR-47]: La réunion gestionnaire du problème en cour a demandé, le remplacement du joint secondaire, la vidange du réservoir d'hydrazine commencera cette après midi.. La date du 01er novembre n'est pas mise en danger. a suivre.@nasaspaceflight
Salut les gens je suis de retour......
Sydjay, tu oublie de dire qu'il ne reste que 4 jours aux équipes pour résoudre le problème... Après cela risque d'être chaud.... et après d'après spaceflightnow:
Discovery is scheduled for launch on a space station resupply mission at 4:40 p.m. EDT (20:40 GMT) on Nov. 1. The launch window originally was expected to close on Nov. 5, but it later was extended to Nov. 6 and more recently, Nov. 7. If Discovery is not off the ground by then, the flight will be delayed at least to early December because of conflicts with other launches, already planned space station spacewalks and temperature restrictions due to the station's orbit.
traduction approximative :
discovery est prévue pour le lancement vers la station spatiale pour sa mission à 16h40 EDT le 1er novembre. La fenêtre de lancement qui est espérée se fermera le 5 novembre, mais peux être étendue le 6 et plus récemment le 7 novembre. Si Disscovery ne peux pas quitter le sol avant cela, le vol sera retardé au plus to en début décembre à cause des conflits par rapport aux autres lancements, des sorties pour la station et aux restrictions de température en rapport avec l'orbite de la station.
mike59240 a écrit:... restrictions de température en rapport avec l'orbite de la station.
peux-tu stp, preciser ce que c'est que cette histoire de température ???
jamais entendu parlé ...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:mike59240 a écrit:... restrictions de température en rapport avec l'orbite de la station.
peux-tu stp, preciser ce que c'est que cette histoire de température ???
jamais entendu parlé ...
Je ne sais pas, je ne fais transcrire ce que spaceflightnow a noté sur son site....
Mais je pense sans trop dire de bétises, je pense c'est l'histoire de l'angle beta je pense qui dois poser problème.
Page 16 sur 35 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35
Sujets similaires
» [STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
Page 16 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum