[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
Page 28 sur 35
Page 28 sur 35 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35
montmein69 a écrit:Je crois que la différence principale entre les deux types de mousse, c'est le gaz "expanseur". L'ancien était un CFC ... donc un gaz qui s'est avéré destructeur de la couche d'ozone et dont l'utilisation était très répandue (bombes de sprays divers, gaz utilisé dans les climatisations etc ...). Il y a eu accord international pour diminuer puis interdire leur utilisation.
Je ne crois pas que la composition, ni les qualités de la mousse elle-même aient été modifiés. La couleur différente est peut-être simplement un moyen de vérifier où ont eu lieu les retouches.
On retrouve bien mes histoires de composante chimique malgré tout, le HCFC14B est donc un "nouveau type de gaz expanseur" contenu dans la mousse des derniers ET conçus. En outre, la version de montmein69, me rassure sur le fond, concernant la dite "interdiction d'utilisation" mentionné plus haut. A ce propos et sans débuter un débat sur les propriétés chimiques polluantes des TPS, une information nous confirme que le HCFC141B est lui aussi, interdit, apparemment. je cite: "
http://www.industrie.com/it/actualites/remplacant-du-hcfc-141-b-pour-le-nettoyage.7710
Ce que je sais maintenant sur ce sujet O combien lié avec ce dont on parle sur ce fil, (grâce a wikki évidement), c'est que nous parlons biens d'halogénoalcanes ou halogénures d'alkyle, qui sont les dérivés halogénés des alcanes. Parmi eux, on trouve notamment les CFC (chlorofluorocarbures) et les HFC (hydrofluorocarbures) et des chloroalcanes C10-C13 considérés comme cancérigènes (substances dangereuses à éliminer des rejets d'ici 2020 pour la directive cadre sur l'eau). Les halogénoalcanes sont des alcanes dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes d'halogène. Un halogénoalcane peut être mono ou polysubstitué, ou encore complètement halogéné :
• Il est dit monosubstitué quand il ne comporte qu'un seul atome halogène, et donc que l'on a remplacé uniquement un atome d'hydrogène dans la molécule alcane de départ.
• Il est dit polysubstitué s'il comporte au moins deux atomes d’halogènes, substituant les atomes d’hydrogène.
• Il est dit complètement halogéné (Fully Halogene en anglais) si tous les atomes d'hydrogène ont été substitués par des atomes d'halogène. C'est la cas par exemple des chlorofluorocarbures (CFC) ou des bromofluorocarbures (BFC).
Certaines familles d'halogénoalcanes ne comportent qu'un seul type d'halogène : c’est le cas des hydrofluorocarbures (HFC) qui ne comportent que du fluor. D'autres comportent plusieurs types d'halogènes comme les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) (chlore et fluor) ou les bromofluorocarbures (BFC) (brome et fluor). Les hydrofluorocarbures (HFC) sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés sont composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène.
On les utilise notamment dans les systèmes de réfrigération, dans les aérosols et les mousses isolantes. Ces gaz sont tous d’origine synthétique. Les chlorofluorocarbures ou CFC sont une des sous-classes des gaz fluorés. Il s'agit d'alcanes halogénés, ou tous les atomes d'hydrogène ont été substitués par des atomes de chlore et de fluor. Cette famille de composés, dû à leurs propriétés (ininflammable, stables voire inertes, peu couteux) ont été très largement utilisés dans l'industrie (gaz propulseurs, liquides frigorifiques, solvants industriels, ...) jusqu'à la découverte de leur rôle dans la destruction de la couche d'ozone.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Pour ceux qui voudraient potasser un peu plus l'effet des CFC sur la couche d'ozone :
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/themes/poles/fiche_19_090225.pdf
Les HCFC sont des molécules moins "nocives" pour l'ozone, mais ce sont de puissants gaz à effet de serre ... donc avec d'autres inconvénients.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrochlorofluorocarbure
On cherche des molécules de remplacement .. mais difficile de trouver des produits n'ayant aucun inconvénient (action sur l'ozone, pas ou peu d'effet de serre, non inflammabilité, faible toxicité etc...)
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/themes/poles/fiche_19_090225.pdf
Les HCFC sont des molécules moins "nocives" pour l'ozone, mais ce sont de puissants gaz à effet de serre ... donc avec d'autres inconvénients.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrochlorofluorocarbure
On cherche des molécules de remplacement .. mais difficile de trouver des produits n'ayant aucun inconvénient (action sur l'ozone, pas ou peu d'effet de serre, non inflammabilité, faible toxicité etc...)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
LA DÉCISION DOIT ÊTRE PRISE AUJOURD'HUI, JEUDI!
06.01.2010: Les gestionnaires du programme seront (sont) aujourd'hui réunis pour examiner les travaux de réparations et de modifications programmés au préalable et effectués sur la zone intertank de l'ET-137, depuis le début de la semaine. Ils examineront également, au cours de cette réunion, les données obtenues, au cours de différents tests annexes effectués sur le réservoir de carburant externe depuis le VAB, ces derniers jours. Les techniciens de la NASA depuis le centre spatial Kennedy en Floride continuent, encore aujourd'hui à modifier les 32 longerons, au préalable désignés pour être modifiés en priorité, par les ingénieurs. Les travaux devraient être achevés d'ici la fin de la semaine prochaine. note importante: A l’issue de la réunion d’aujourd’hui, une décision sera prise concernant la modification ou non des autres longerons de cette partie du réservoir, soit les 76 restants, ce qui affectera inévitablement la date ciblée du 03.02.2011. En résumé, si les ingénieurs prennent le chemin de la sagesse et du principe de précaution, en décidant d'entreprendre des modifications sur le reste des longerons de l'ET, la date du 03.02.2011 a de très grandes chances d'être reportée a une date ultérieur correspondant a la prochaine fenêtre de lancement qui s'ouvrira le 27 février 2011. Dans le cas (on ne sais jamais, malgré un avis perso très réservé a ce sujet) où le conseil d'ingénieurs, décide de laisser ET-137 ainsi, sans entreprendre d'autre modifications et le valide au vol, tel quel, alors discovery pourrait ressortir du VAB en effectuant, a dos de crawler, sont second roll-out vers le 39A a la date du 13.01 et du fait, soutenir la date ciblée du 03.02, après avoir été validée par une nouvelle FRR (flight readness review), évidement.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
STS-133 MISE A JOUR[FLASH]: Le PRCB (conseil d'ingénieurs) recommande l'installation de "radius block" (nécessitant donc des travaux supplémentaires ), sur plus de 100 longerons, de l'ET-137.
STS-133 UPDATE: PRCB recommends (but requires further work/data) radius block installation on over 100 stringers.
Dernière édition par Sidjay le Jeu 6 Jan 2011 - 20:35, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Aih ce qui risque de décalé encore le lancement du 03/02 a la prochaine fenêtre j'espère que pour sts-134 il reverrons leur copie avant d'amener la navette sur son pad de tir ( ce décalage de fenêtre de lancement qui ce précise de jour en jour ne risque t il pas de décalé le lancement d'sts-134).
STS-133 MISE A JOUR [FLASH]: Réunion terminée et les ingénieurs du PRCB, ainsi que les gestionnaires du programme navette vont très certainement faire reculer a plus tard, la date de lancement pour discovery, ce n'est pas encore officialisé. message provenant de Chris bergin (NSF) mais rien d'officiel encore.
voilà qui correspond a ce que je pensais, comme écrit plus haut. :|
STS-133 UPDATE: PRCB ends and SSP managers may be slipping the launch date anyway. NOT official. More soon.
voilà qui correspond a ce que je pensais, comme écrit plus haut. :|
Sidjay a écrit:A l’issue de la réunion d’aujourd’hui, une décision sera prise concernant la modification ou non des autres longerons de cette partie du réservoir, soit les 76 restants, ce qui affectera inévitablement la date ciblée du 03.02.2011. En résumé, si les ingénieurs prennent le chemin de la sagesse et du principe de précaution, en décidant d'entreprendre des modifications sur le reste des longerons de l'ET, la date du 03.02.2011 a de très grandes chances d'être reportée a une date ultérieur correspondant a la prochaine fenêtre de lancement qui s'ouvrira le 27 février 2011.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
STS-133 UPDATE: Launch slipping to either NET Feb 24 or 27. Official slip not until next week so ISS can work Feb 24th. Article in 30 mins
LANCEMENT OFFICIELLEMENT REPORTE AU PLUS TÔT POUR LE 24 VOIR POUR LE 27 FÉVRIER 2011.
Nous voilà donc amenés à la fin de cette journée de jeudi où une décision a été finalement prise à l’issue de la réunion de la Commission de contrôle (PRCB) qui a statué le réservoir (ET-137) de discovery. Comme anticipé par montmein69 et moi même, des recommandations ont donc été prescrites, demandant aux ingénieurs de faire installer par leur techniciens, des blocs supplémentaires appelés techniquement "Radius Blocks"sur plus de 100 longerons de la zone intertanck, affectée. En découlera en toute évidence, une nouvelle date de lancement qui devrait être mentionnée sur une demande de changement de date (CR) dés la semaine prochaine, se basant sur la capacité pour la navette d'atteindre son objectif (ISS) soit dés le 24 ou dés le 27 Février.
Le dernier vol de discovery continue donc d’être à la merci des évaluations portées sur les longerons fissuré sur son réservoir. De plus, discovery eut été sortie de sa léthargie récemment, à l’occasion de contrôles de confiance effectués sur un thermostat remplacé sur son groupe auxiliaire de puissance (APU 3). On continus dans les soucis techniques, puisque les ingénieurs sont également en train de remplacer une batterie de son système GPS, devenue défaillante lorsque le véhicule eut été mis sous tension. Une phase de simulation de chronologie de lancement est prévue pour vendredi. Le montant des travaux effectués sur les longerons fissurés est très impressionnant, notamment dû a une participation multi-centre. Un des principaux objectifs est de comprendre la cause réelle des fissures, la réunion de jeudi a permis de mettre a jours la documentation interne, bien que l'une des causes possibles a été trouvée récemment.
Avec l'installation de ces bloc, les techniciens (aidés bien-sûrs par ceux de michoud) vont exécuter un processus qui a régulièrement été prouvé par michoud, au temps de la production des réservoirs. Ces fameux blocs radius doivent pouvoir atténuer les niveaux de stress accumulés aux extrémités des longerons en augmentant la rigidité. Bien que le conseil PRCB ait validé ces recommandations ce soir, des données supplémentaires continueront à être évalués durant toute la semaine prochaine. La décision de ce soir était importante concernant la date de lancement de STS-133 et à cette heure ci les plans proposés ne sont plus capables de soutenir la date du 03.02.11.
Le calendrier des travaux, montre une date d'achèvement au 23 Janvier ce qui ferait tout naturellement glisser la mission pour la fenêtre de lancement qui s'ouvrira fin Février. Cependant, aucune annonce n’est attendu avant le début de la semaine prochaine, puisque le débat interne aux gestionnaires est maintenant ouvert, avec un but principale: Décider si la date de lancement sera reportée au 27/02, ou si le programme de l'ISS peut tenir compte des changements, et de ce fait soutenir une date au 24.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-103-et-137-stringer-mods-launch-slipping/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
faudra attendre la mi-février pour prendre le billet ;)
Invité- Invité
Sidjay a écrit:
voilà qui correspond a ce que je pensais, comme écrit plus haut. :|
On va pouvoir faire de la con-currence à C. Haas et E. Tessier en se reconvertissant en "lecteurs dans le marc de café" :megalol:
Dernière édition par montmein69 le Ven 7 Jan 2011 - 12:36, édité 2 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Maintenant qu'ils ont pris la décision, ils ont plus de latitude pour préparer et exécuter les travaux.
Curieux que ne soit jamais évoqué la nécessité de faire des travaux sur les deux autres ET :?: :?: :?:
Je ne serais pas outre mesure étonné que cela puisse impacter des décisions sur les deux derniers vols. Cela m'étonnerait qu'ils puissent les mener à bien avec l'enveloppe budgétaire initiale. Et la NASA risque de se faire vertement recevoir si elle demande une nouvelle rallonge pour les navettes.
Curieux que ne soit jamais évoqué la nécessité de faire des travaux sur les deux autres ET :?: :?: :?:
Je suppose que "montant" veut dire "le prix que cela coute" ?Le montant des travaux effectués sur les longerons fissurés est très impressionnant, notamment dû a une participation multi-centre.
Je ne serais pas outre mesure étonné que cela puisse impacter des décisions sur les deux derniers vols. Cela m'étonnerait qu'ils puissent les mener à bien avec l'enveloppe budgétaire initiale. Et la NASA risque de se faire vertement recevoir si elle demande une nouvelle rallonge pour les navettes.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
D'autres réunions sont prévues dés la semaine prochaine pour examiner les progrès des réparations déjà commandés, mais aussi des travaux visant à renforcer les autres longerons sur le réservoir. La nouvelle date cible de lancement sera officiellement annoncée dés le 13 janvier depuis le Centre spatial Johnson à Houston. La fenêtre suivante (celle qui concerne maintenant Discovery pour STS-133) s'ouvrira le 27 février et se fermera le 06 Mars. L'ouverture de cette fenêtre est basé sur les plannings élaborés par l'Agence spatiale européenne (ESA) qui s’apprête, elle, à lancer son cargo sans pilote, à la date du 15 février afin de livrer des fournitures essentielles à la Station spatiale internationale. Les plans initiaux indiquent que L’ATV doit être arrimé à ISS au 26 février, ouvrant la voie à Discovery pour un lancement dés le lendemain. Dans un autre cas, en supposant que le plan de vol de l'ATV, puisse être « compressible » puisque mentionné ainsi dans l'article {d'ailleurs je ne sais pas si cela peut être possible}, il pourrait être possible de lancer Discovery quelques jours avant soit à la date du 24. Mais restez distants avec cette option car personne ne sait pas encore si c'est un scénario viable.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110106delay/index.htmlDernière édition par Sidjay le Ven 7 Jan 2011 - 16:51, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Pourquoi faut-il attendre que l'ATV s'arrime à l'ISS pour que la navette soit lancée?
Quelques jours de décalage ne suffisent pas pour éviter tout risque de collision?
Sinon concernant le vol supplémentaire je suis assez sceptique. Pourquoi?
Ben parce que la dette américaine (13.950 milliards de dollars) arrive à grand pas au plafond fixé par le sénat (14.290 milliards de dollars). Sera atteint en mars en principe.
Or le sénat est aux mains des républicain et eux veulent des coupes franches dans les dépenses sinon une rallonge ne sera pas autorisé... donc bon.
Quelques jours de décalage ne suffisent pas pour éviter tout risque de collision?
Sinon concernant le vol supplémentaire je suis assez sceptique. Pourquoi?
Ben parce que la dette américaine (13.950 milliards de dollars) arrive à grand pas au plafond fixé par le sénat (14.290 milliards de dollars). Sera atteint en mars en principe.
Or le sénat est aux mains des républicain et eux veulent des coupes franches dans les dépenses sinon une rallonge ne sera pas autorisé... donc bon.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
Ça m'étonnerait que les Européens soient "chauds" pour "compresser" le plan de vol de l'ATV, dont ce n'est que le deuxième vol en tout et pour tout. Et puis, franchement, on est plus à trois jours près, ça fait des mois qu'on attend...
LA DATE DU 24 FÉVRIER COURTISÉE DE PLUS EN PLUS PAR HOUSTON.
Comme nous le savons depuis hier soir, la NASA est en pleine évaluation concernant le choix final de la « nouvelle » date de lancement estimée pour fin Février 2011. La date du 27 serait une date officielle puisqu’elle correspond à l’ouverture de la fenêtre de lancement qui devrait (on l’espère) concerner Discovery, avec ET-137, modifié, vérifié, validé pour voler. Dans le cas ou l’ESA valide un potentiel accord avec la NASA et accepte de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux pour son ATV, le décollage de discovery pourrait avoir lieu le 24/02/2010 à 22H40 de notre heure soit 21H40 UTC. Concernant la date potentielle du 27, effective dans le cas où aucuns accords eut été possible avec l’Europe, discovery décollerais a 21H36 de notre heure, soit 20H36 UTC.
(Rajouter +06H pour heure Paris / pm = après midi, Am = Matin)
++3:13 p.m. Feb. 28.
++ 2:48 p.m. March 1.
++ 2:25 p.m. March 2.
++ 1:59 p.m. March 3.
++ 1:37 p.m. March 4.
++ 1:11 p.m. March 5.
++ 12:49 p.m. March 6.
Une série de manœuvres est prévue au cours du rendez-vous avec la station et l'ATV, y compris un test porté sur une manœuvre d'évitement qui seraient commandées par des contrôleurs au sol, les astronautes a bord de la station, et par l’ATV lui-même. Les gestionnaires de mission américains s'efforcent de déterminer si le planning des tests en orbite prévu pour ATV, puisse être compressible. Une arrivée en station le 23 février pour "Johannes Keppler" ouvrirait effectivement la voie pour le lancement de la navette Discovery au 24 février, mais rien ne sera décidé au cours de ce WE. Réponse le 13.01.2011.
http://space.flatoday.net/(Rajouter +06H pour heure Paris / pm = après midi, Am = Matin)
++3:13 p.m. Feb. 28.
++ 2:48 p.m. March 1.
++ 2:25 p.m. March 2.
++ 1:59 p.m. March 3.
++ 1:37 p.m. March 4.
++ 1:11 p.m. March 5.
++ 12:49 p.m. March 6.
Une série de manœuvres est prévue au cours du rendez-vous avec la station et l'ATV, y compris un test porté sur une manœuvre d'évitement qui seraient commandées par des contrôleurs au sol, les astronautes a bord de la station, et par l’ATV lui-même. Les gestionnaires de mission américains s'efforcent de déterminer si le planning des tests en orbite prévu pour ATV, puisse être compressible. Une arrivée en station le 23 février pour "Johannes Keppler" ouvrirait effectivement la voie pour le lancement de la navette Discovery au 24 février, mais rien ne sera décidé au cours de ce WE. Réponse le 13.01.2011.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:[...]De plus, discovery eut été sortie de sa léthargie récemment, à l’occasion de contrôles effectués sur un thermostat remplacé sur son groupe auxiliaire de puissance n°3 (APU 3). On continus dans les soucis techniques, puisque les ingénieurs sont également en train de faire remplacer une batterie de son système GPS, devenue défaillante lorsque le véhicule eut été mis sous tension. Une simulation de chronologie de lancement est prévue pour vendredi.
SIMULATION D'UNE CHRONOLOGIE DE LANCEMENT 07.01.2011 A KENNEDY POUR STS-133
Vendredi au Centre spatial Kennedy en Floride, les membres de l'équipe de lancement de STS-133, en salle 4 du « Launch Control Center » ont pratiqués une simulation de chronologie de décollage, afin de valider le bon retour en fonctionnement, pour quelques éléments (mineurs), mentionnés comme défaillants sur la navette et ayants nécessités, quelques petites réparations cette semaine. L'équipe de Kennedy a effectué cette simulation de lancement avec le concours du personnel du Centre spatial Johnson, à Houston.
Capcomespace nous indique que, Le Launch Control Center LCC est le cerveau électronique du complexe de lancement LC 39. Attaché sur le coté Sud Est au bâtiment d' assemblage VAB par une passerelle fermée, il est distant de 5335 m du Pad 39 A. Au moment de sa construction, en 1964, les avances en électronique ont fait qu’ il n’ était pas nécessaire de continuer à louer des blockhaus adjacents au plate-forme de tir. Le LCC est un bâtiment bétonné de quatre étages de 23,5 m de haut, 115,2 m de long et 55,1 m de large. Le 1 er étage contient les bureaux, l’informatique, les aires de service, la cafétéria et les annexes.
Le 2 eme étage abrite les télémesures, les transmissions et le repérage, l’instrumentation et l’ équipement des données. L’ ordinateur du Central Data Subsystem CDS, un des 2 composants majeurs du Launch Processing System LPS qui accomplissent automatiquement au mieux les fonctions de vérification et de lancement est aussi au 2 eme étage. Le 3 eme étage contient les 4 salles de tir Firing Rooms, chacune contenant sa propre copie du second composant majeur du LPS à savoir le Checkout, Control and Monitor Subsystem CCMS. Les systèmes des consoles du CCMS sont contrôlés par une équipe qui surveille tous les aspects de la vérification des opérations de lancement. Chaque salle de tir mesure 24 m sur 42 et abrite en moyenne 470 moniteurs et consoles de contrôles assurant la vérification du processing des Shuttle depuis les OPF jusquau pad de tir en passant par le VAB.
Les 4 étages du LLC contiennent également des salles de conférence, des bureaux et l’ équipement industriel. Une des particularité du bâtiment et notamment des salles de tir est leur immenses baies vitrée qui font face au pad de tir. Les 4 baies mesurent 24 m sur 6,7 m. Le verre stratifié qui les compose permet d'atténuer le son lors des lancements et de réduire de 30% la lumière du soleil. Des lampes à Infra rouge évitent la condensation et la formation de buée. Elles sont protégées extérieurement par des panneaux électriques pivotants en cas d'explosion au sol. La 4 eme salle, utilisée pour les analyses techniques, et comme aire pour les opérations de contrôle et de lancement, est équipée au milieu des années 2000 pour la mission STS 121 et gère l'ensemble des derniers vols STS jusqu'en 2010.
Merci didier pour tout ce savoir partagé grace a ce site.
Capcomespace nous indique que, Le Launch Control Center LCC est le cerveau électronique du complexe de lancement LC 39. Attaché sur le coté Sud Est au bâtiment d' assemblage VAB par une passerelle fermée, il est distant de 5335 m du Pad 39 A. Au moment de sa construction, en 1964, les avances en électronique ont fait qu’ il n’ était pas nécessaire de continuer à louer des blockhaus adjacents au plate-forme de tir. Le LCC est un bâtiment bétonné de quatre étages de 23,5 m de haut, 115,2 m de long et 55,1 m de large. Le 1 er étage contient les bureaux, l’informatique, les aires de service, la cafétéria et les annexes.
Le 2 eme étage abrite les télémesures, les transmissions et le repérage, l’instrumentation et l’ équipement des données. L’ ordinateur du Central Data Subsystem CDS, un des 2 composants majeurs du Launch Processing System LPS qui accomplissent automatiquement au mieux les fonctions de vérification et de lancement est aussi au 2 eme étage. Le 3 eme étage contient les 4 salles de tir Firing Rooms, chacune contenant sa propre copie du second composant majeur du LPS à savoir le Checkout, Control and Monitor Subsystem CCMS. Les systèmes des consoles du CCMS sont contrôlés par une équipe qui surveille tous les aspects de la vérification des opérations de lancement. Chaque salle de tir mesure 24 m sur 42 et abrite en moyenne 470 moniteurs et consoles de contrôles assurant la vérification du processing des Shuttle depuis les OPF jusquau pad de tir en passant par le VAB.
Les 4 étages du LLC contiennent également des salles de conférence, des bureaux et l’ équipement industriel. Une des particularité du bâtiment et notamment des salles de tir est leur immenses baies vitrée qui font face au pad de tir. Les 4 baies mesurent 24 m sur 6,7 m. Le verre stratifié qui les compose permet d'atténuer le son lors des lancements et de réduire de 30% la lumière du soleil. Des lampes à Infra rouge évitent la condensation et la formation de buée. Elles sont protégées extérieurement par des panneaux électriques pivotants en cas d'explosion au sol. La 4 eme salle, utilisée pour les analyses techniques, et comme aire pour les opérations de contrôle et de lancement, est équipée au milieu des années 2000 pour la mission STS 121 et gère l'ensemble des derniers vols STS jusqu'en 2010.
Merci didier pour tout ce savoir partagé grace a ce site.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit: Dans le cas ou l’ESA valide un potentiel accord avec la NASA et accepte de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux pour son ATV, le décollage de discovery pourrait avoir lieu le 24/02/2010 à 22H40 de notre heure soit 21H40 UTC.
Ce genre de pression "amicale" dépend évidemment de nombreux facteurs, il faut d'abord que le décollage de l'ATV puisse se faire à la date initiale prévue ... un décalage pour raison technique ou météo est toujours possible (la NASA peut-elle l'ignorer ?), il faut ensuite disposer du délai nécessaire pour mener les manoeuvres d'approche et d'évitement ... selon les règles de l'art (donc sans précipitation).
L'autre aspect peut concerner ce que la NASA peut mettre dans la balance pour convaincre ... finalisation et conclusion d'accords pour d'autres missions ? clause dans le contrat de prolongation de l'ISS etc ...
Il faut aussi se méfier de la façon d'aborder ce genre d'accord par les commentateurs ... ils peuvent avoir une vision un peu nombrilistique de ce que peut demander la NASA à ses partenaires ... et la quasi obligation pour ceux-ci de s'exécuter (héritage d'un passé qui s'éloigne de plus en plus). Les négociations réelles peuvent être plus "diplomatiques".
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le dernier article paru sur NSF détaille les effets envisagés sur les missions japonaises et européennes.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-slip-impacts-htv-2-atv-2-missions/
Je n'ai pas vraiment compris en quoi le fait d'avancer leur date de quelques jours était si important ? (mis à part de mettre le souk et la pression sur Arianespace en faisant mine de lui retirer 3 jours : "three extra days to allow for three consecutive launch attempts for ATV-2 without having to adjust the docking date." )
La durée du vol de l'ATV-2 avec les essais est incompressible ... et s'il faut reporter pour cause météo .... ces fameux jours seront utilisés ....
Cela ne me parait avoir ni queue ni tête.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-slip-impacts-htv-2-atv-2-missions/
Je n'ai pas vraiment compris en quoi le fait d'avancer leur date de quelques jours était si important ? (mis à part de mettre le souk et la pression sur Arianespace en faisant mine de lui retirer 3 jours : "three extra days to allow for three consecutive launch attempts for ATV-2 without having to adjust the docking date." )
La durée du vol de l'ATV-2 avec les essais est incompressible ... et s'il faut reporter pour cause météo .... ces fameux jours seront utilisés ....
The major issue with this plan is that if ATV-2′s launch is scrubbed by one day, then Discovery’s launch will also need to be delayed by one day, due to the fact that the three extra days have been removed from ATV-2′s free flight, and so no time exists in the free flight for launch slippage.
Cela ne me parait avoir ni queue ni tête.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Bien d'accord avec toi. Tout ça pour trois malheureux jours, alors que le lancement a déjà subi un report de presque quatre mois. Surtout que la Nasa est fautive dans l'histoire, puisque c'est elle qui n'a pas su lancer sa navette à temps. Les Européens se laissent marcher sur les pieds, encore une fois...montmein69 a écrit:Cela ne me parait avoir ni queue ni tête.
A mon avis l avancement c est juste pour gagner 3 tentatives de lancements pour essayer de laisser le planning navette tel qu il est. C est a dire discovery sur février mars et Endeavour sur avril. On imagine un problème meteo ou technique qui dois faire reporter le navette de 5-7 jours par exemple avec un avancement ça passe sans problèmes.
A mon avis, la NASA n a pas trop confiance en ce décollage. Imaginez encore une fois un problème de placemet encore une fois de la gupc..... Mais bon ce que j avance n est que supposition.
A mon avis, la NASA n a pas trop confiance en ce décollage. Imaginez encore une fois un problème de placemet encore une fois de la gupc..... Mais bon ce que j avance n est que supposition.
Sidjay a écrit:LA DATE DU 24 FÉVRIER COURTISÉE DE PLUS EN PLUS PAR HOUSTON.Comme nous le savons depuis hier soir, la NASA est en pleine évaluation concernant le choix final de la « nouvelle » date de lancement estimée pour fin Février 2011. La date du 27 serait une date officielle puisqu’elle correspond à l’ouverture de la fenêtre de lancement qui devrait (on l’espère) concerner Discovery, avec ET-137, modifié, vérifié, validé pour voler. Dans le cas ou l’ESA valide un potentiel accord avec la NASA et accepte de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux pour son ATV, le décollage de discovery pourrait avoir lieu le 24/02/2010 à 22H40 de notre heure soit 21H40 UTC. Concernant la date potentielle du 27, effective dans le cas où aucuns accords eut été possible avec l’Europe, discovery décollerais a 21H36 de notre heure, soit 20H36 UTC.http://space.flatoday.net/
(Rajouter +06H pour heure Paris / pm = après midi, Am = Matin)
++3:13 p.m. Feb. 28.
++ 2:48 p.m. March 1.
++ 2:25 p.m. March 2.
++ 1:59 p.m. March 3.
++ 1:37 p.m. March 4.
++ 1:11 p.m. March 5.
++ 12:49 p.m. March 6.
Une série de manœuvres est prévue au cours du rendez-vous avec la station et l'ATV, y compris un test porté sur une manœuvre d'évitement qui seraient commandées par des contrôleurs au sol, les astronautes a bord de la station, et par l’ATV lui-même. Les gestionnaires de mission américains s'efforcent de déterminer si le planning des tests en orbite prévu pour ATV, puisse être compressible. Une arrivée en station le 23 février pour "Johannes Keppler" ouvrirait effectivement la voie pour le lancement de la navette Discovery au 24 février, mais rien ne sera décidé au cours de ce WE. Réponse le 13.01.2011.
pioneer6014 a écrit:Est-ce que quelqu'un connaîtrait l'heure de décollage de Discovery dans l'hypothèse où elle serait lancée le 27 ? Merci d'avance.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Page 28 sur 35 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35
Sujets similaires
» [STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
Page 28 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum