[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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31.10.2010 - 19:00: LE COMPTE A REBOURS VIENS DE DÉBUTER OFFICIELLEMENT à T-43H ;)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 19 Sans_349

T0 prévu pour 20:52:13 le mercredi 3 Novembre 2010.
Fenêtre de lancement ouverte le 3 Novembre 20:47:13.
Lancement 20:52:13.

C’est parti membres du FCS, le décompte commence. Les horloges du compte à rebours au Centre spatial Kennedy viennent de commencer leur décompte pour un lancement prévu mercredi pour la navette spatiale Discovery. Le compte à rebours officiel a commencé à 19H00 depuis l'intérieur de la salle de tir N4 située au complex 39. Les membres de l'équipe de lancement ont été réunis pour le fameux "call-to-stations" à 18H30. Le comte a rebours à débuté de la marque T-moins 43 heures.


Dernière édition par Sidjay le Dim 31 Oct 2010 - 21:21, édité 1 fois

Sidjay

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félicitation Sidjay pour cette extraordinaire Fil qui retrace bien les préparatifs de la mission STS133
[Administrateur Apolloman] tatiana13 veux tu bien t'en tenir au fil de la discussion, à savoir le compte à rebours du vol, merci



Dernière édition par tatiana13 le Mar 2 Nov 2010 - 23:38, édité 2 fois
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tatiana13

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STS-133 - ULF5 - ÉTAT D'AVANCEMENT DU COMPTE A REBOURS
31.10.2010
Le compte à rebours pour le dernier lancement de la navette Discovery à été déclenché Dimanche soir a 19H, et est en cours en ce moment au Centre spatial Kennedy, remettant les préparatifs finaux en vue du décollage de mercredi après-midi comme là priorité.

Comme on le transcrit dans nos post depuis déjà un certain temps, Discovery et ses six astronautes sont prévus pour décoller à 20 heures 52 mercredi et mettront enfin le cap pour une mission de 11 jours, vers la Station spatiale internationale. Les Ingénieurs ont répondus à l’appel aux stations qui à eut lieu à 18 heures 30 depuis la salle de tir n°4 situé au quatrième étages du Launch Control Center. A 19 heures le compte à rebours a commencé soit une demi-heure plus tard, depuis la marque de T-Minus 43-heures. Il est composé d’environ 31 heures intégrés dans le compte à rebours entrecoupées de pauses destinées à permettre aux ingénieurs de rattraper, un retard perçu dans le travail de pré-lancement ou de gérer tous les problèmes qui surgissent pendant le compte à rebours.

Les ingénieurs sont déjà en train de vérifier les systèmes de pilotage en back-up. En cours également, un examen des logiciels de vols stockés dans les unités de mémoire de masse de la navette qui seront complétées pendant la nuit ainsi que les systèmes de navigation qui seront activés également. L'aire de lancement sera rouvert dés demain midi et les ingénieurs de la navette pourront tester le système de navigation, avec un contrôle de la marge de sécurité pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement dans le cas où la navette passerait hors de contrôle lors de son vol menaçant les villes les plus peuplées ainsi que les villes environnantes au centre spatial.

Toujours pour demain lundi, Les ingénieurs commenceront le chargement d'hydrogène liquide et d'oxygène liquide dans le système à pile à combustible de la navette. Les réactifs chimiques sont combinés pour produire de l'électricité qui alimentera tous les systèmes de vaisseau spatial. La structure de service rotative sera déplacée loin du véhicule à 00H00 dans la nuit de mardi à mercredi et les ingénieurs commenceront alors le chargement de l'hydrogène liquide et d'oxygène liquide dans les différents étages du réservoir externe à 12h27 mercredi. Les astronautes de Discovery partiront de leurs quartiers réservés aux équipages au sein de l’O&C building (bâtiment des opérations et Commandements) à 17:02 et monteront à bord de l'orbiteur une demi-heure plus tard soit à 17H32. Le compte à rebours passera alors en pause à 19 heures 58 pour la fameuse marque nommée T Minus 9 minutes. Le compte à rebours reprendra à 20 heures 43 avec un décollage prévu au milieu d'une fenêtre de lancement de 10-minutes à 20H52.
http://space.flatoday.net/2010/10/nasa-starts-countdown-to-final.html
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Sidjay

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(Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 11H00] : Il est 11H00, c'est le début d’une pause dans le compte a rebours, longue d'une durée de quatre heures. A 11H45 vas débuter un test qui sera effectué sur les équipements pyrotechnique de l’orbiteur (Discovery), c’est ce que les techniciens nomment le Orbiter PIC test (pyrotechnic initiator controller). Dix minutes plus tard après s’êtres occupés à tester les PIC de discovery, les techniciens procèderont au SRB PIC test prévu pour débuter a 11H55 de notre heure. Ce test est destiné à tester les composants pyrotechniques des solid rocket boosters. Le compte à rebours reprendra son décompte à 15H00. A 16H30 débutera le Chargement en oxygène liquide (LO2) destiné aux piles à combustible. Ce chargement sera achevé à 19H00. Le chargement en hydrogène liquide (LH2) des piles à combustible débutera dans la foulée à 19H00, pour être achevé à 21H30. Le compte a rebours s’arrêtera de nouveau pour effectuer une pause longue de 08H a 23H00.
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Sidjay

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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 19 Count10
en ce moment :
Tests du contrôleur de vol pré-lancement
Prochaine étape :
reprise compte à rebours 4-heures à 15 h 12 heure française
et surtout à 16 h 42 début du chargement de l'oxygène pour les piles a combustible

Bernard
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HS on faudrait qu'un de nos membre qui est fortiche en programmation, faudra qu'il remette a jour la barre d'outil du FCS avec les conteurs des lancement ssa peut être intéressent

HS off
merci d'avoir mis une copie d'écran avec le coutdown de lancement
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http://actualite.spatiale.free.fr

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Fichier excel revu

http://dl.free.fr/mzj0QusFn

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19:00 fin de chargement des piles a combustible en oxygène et début du chargement des piles a combustible en hydrogène
21:30 fin de chargement des piles a combustible en hydrogène

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Pendant que les piles se chargent tranquilement en LH2, je me permet de me replonger juste un instant dans les prévisions météo, car aujourd’hui lundi, les responsables de la NASA se sont rencontrés pour évaluer l'aptitude au vol de la navette Discovery et ont votés à l'unanimité pour une poursuite avec le lancement prévu mercredi, si la météo le permet. Les prévisionnistes météo s'attendent toujours à valider une probabilité de 70 %, de conditions météorologique acceptable pour le lancement de mercredi, avec évidement 30% de risque de « rouge météo ». Mais une cellule active venant du nord ainsi que la tempête tropicale Tomas seraient maintenant susceptible de causer des problèmes au cours de la semaine. « Nous avons effectués deux réunion avec l'équipe de gestion de mission, ce matin, tout est allé très vite", a déclaré Mike Moses, "Nous n'avons pas de problèmes techniques à déclarer, alors nous avons assistés à une bonne séance d'information météo au sujet des évènements à venir, notamment concernant, la tempête tropicale TOMAS.

Le groupe de météorologie spatiale siégeant au Johnson Space Center prévoit un risque d'averses dans les 20 miles nautiques de la piste de retour en urgence en cas de RTLS (return to launch site) pour la navette et son équipage ainsi qu’une possibilité de nuages fragmentés fixé à 3000 pieds, qui pourraient engendrer une violations des critères météorologiques de lancement fixés par la nasa, pour mercredi. Les prévisions pour jeudi ne sont pas enthousiasmantes car, un risque d'orages dans la zone des 20 miles nautiques, fait baisser la tendance météo a 60% avec un risque de "no-go" de plus en plus important. Heureusement les conditions météo devraient s’améliorer vendredi avec une remonté à 70 % de conditions acceptables. La fenêtre de lancement de Discovery actuelle s'étend jusqu’au 7 novembre et, éventuellement, jusqu’au 8 novembre. La fenêtre de lancement suivante ne s'ouvrira qu’a partir du 1 décembre jusqu’au 5 décembre.
SFN
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Sidjay

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(Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 22H00] : Il est 22H00.
A 23H00 soit dans un peu moins d'une heure maintenant, le compte a rebours se stoppera de nouveau pour une pause longue de 08 heures. Les PSRD (power reactant storage and distribution) seront mis en mode OFFLOAD. A minuit le module de l’équipage sera propre et vide. Durant notre nuit à 03 heures les techniciens retireront les protections situées sur les APU (auxiliary power unit) de Discovery, cette opération ne durera que 30 minutes. A 03H30 les techniciens désaccoupleront l’OMBUU « Orbiter midbody ombilical unit » qui donne accès pour ces derniers à une zone située a mi-fuselage sur le côté de l'orbiteur. Elle est située sur la structure de services rotative (RSS) à des niveaux variant entre 48 à 53,6 mètres au-dessus la surface du pad, elle mesure 6,7 mètres de long, et 4 mètres de large avec une hauteur de 6 mètres. C’est une plate-forme extensible à déplacement horizontal, qui donne accès aux mécanismes d’une porte nommée « midbody umbilical door » située sur le côté gauche de l'orbiteur. L'oxygène liquide et hydrogène liquide destiné aux piles à combustible ainsi que des gaz comme l'azote et l'hélium, sont acheminés à l’orbiteur par cet endroit (voir photo). A 07 heures du matin demain mardi le compte a rebours reprendra son décompte ainsi que les préparations concernant les moteurs principaux de discovery. A 07 heure les vérification des contrôleurs de vol 1&2 sur les SSME de discovery auront débutées. A midi demain débuteront pour trois heures, des inspections sur les protections en tyvek apposées sur les moteurs de manœuvre orbitales FRCS (forward reaction control system ) situés sur le nez de discovery. Demain après midi, suivra une inspection des tuiles a 14H00 en même temps que les opérations de préparation finale des deux mâts TSM (tail services mast) situés de chaque cotés de la dérive a la surface de la MLP (mobile launch plate forme) en vue du remplissage des cuves « fueling » le jour J. 15H00 sera l’heure de la pause, pour le compte a rebours, qui entamera là une longue période de pause où il sera stoppé pour une durée de 13 heures et 27 minutes. Les préparations dédiées au déplacement du portique RSS débuteront alors à 16H30, le portique lui ne sera déplacé dans sa position de parking final, laissant apparaitre discovery qu’a 23H59 pour ne pas dire minuit demain mardi.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 19 42777310
« midbody umbilical door » située sur le côté gauche de l'orbiteur.


Dernière édition par Sidjay le Mar 2 Nov 2010 - 12:35, édité 1 fois
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bernardw
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02.11.2010: Après avoir surmontés quelques pépins, hier soir le compte à rebours du lancement pour Discovery est toujours en cours au Centre spatial Kennedy pour arriver à son terme situé demain mercredi pour 20 heures 52. En effet un problème avec une purge d'azote a été décelé et corrigé dés hier soir. Les derniers tests portés sur l'avionique, pneumatique avec des contrôleurs sur les trois moteurs principaux ont été interrompus durant la nuit dernière (donc lors de notre matinée) en raison de ce souci qui depuis à été résolu. "Nous avons dû aller réparer un régulateur défectueux sur notre système de purge à l’azote sur la rampe de lancement. La charge en LO2 et LH2 des piles a combustibles a été complété en temps ce n’est qu’après que les techniciens sont partis réparer" a déclaré Steve Paine.

Steve Paine a également déclaré : "Nous avons eu également un peu d'émotion ce matin, lorsque nous avons mis en place nos contrôleurs sur les moteurs. Nous sommes arrivés à contrôler notre moteur SSME n°3, le contrôleur, n’a pas fourni les données que nous avions prévues. Apparemment, il y avait une anomalie avec l'une des trois phases qui lui fournissaient le courant. "Après avoir procédé au dépannage, nous avons recyclés le disjoncteur ainsi qu'un interrupteur, nous avons pus reprendre le travail.

Tous les commutateurs situés dans le poste de pilotage ont étés placés là où ils ont besoin d’être et ne seront pas déplacés de nouveau avant le lancement. Le Compte à rebours est entré dans une pause qui devrait durer 13 heures et 27 minutes. les tâches d'aujourd'hui au pad de tir 39A ont été axés sur des contrôles effectués sur les suiveurs stellaires de l'orbiteur, en activant les unités de mesure inertielle, afin de bien tester le réseau de communication, le chargement des derniers articles dans le module d'équipage a été effectué ainsi que le remplissage des réservoir d'eau du système du pad et l'installation de film de protection sur les caméras du pad. Le portique de service rotatif (RSS) sera déplacé ce soir à 00H00. Le ravitaillement en carburant du réservoir externe de discovery commencera demain à 11H27.

OUVERTURE DU FIL DÉDIÉ AU LANCEMENT DE DISCOVERY - PREMIÈRE TENTATIVE POUR STS-133
( déjà publié.)
https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/sts-133-fil-dedie-au-suivi-du-lancement-prevu-pour-le-03012010-t11666.htm#220527

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Sidjay

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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 19 Preps_10
Récapitulatif du FIL de suivi au 21.12.2010
Listing pages par pages des sujets traités dans ce fil.
27.02.2010 > 21.12.2010

- Présentation de l’équipage page 1
- Vidéo (nasa) test R2 (robonaute 2) page 3
- Arrivée de discovery dans l’OPF (après retour STS-131) page 3
- Article (nasaspaceflight VO) Démontage SSME et ET-137 page 4
- Démontage (texte + photos) Pod OMS/RCS de discovery page 4
- Article (Nasaspaceflight) modification LSFR pour ULF/5 page 4
- Programmation de la mission (mis a jours depuis) page 5
- Patch STS-133 (révélation de l’emblème par spacemen1969) page 5
- ELC-4 (au 14/06/10) page 6
- Essayage des « vêtement de vol » pour R2 page 6
- Montage des SSME sur Discovery Page 6
- Assemblage des SRB avec ET-137 au VAB page 6
- Chariot élévateurs utilisés pour le montage des SSME page 6
- PROBLEME : LPOTP SSME1 (démontage) page 7
- LPOTP photo + remontage page 7
- Fumée a proximité du VAB cause entretien au KSC (photo) page 7
- Essais des EMU par kopra et drew page 7
- Remontage SSME après réparation LPOTP (SSME1) + photos page 7
- Photo officielle de l’équipage (par spacemen1969) Page7
- Vidéo fonctionnement de la LPOTP page7
- Poster officiel de l’équipage (par spacemen1969) page 9
- Principaux évènement de la mission mis a jours (06/07/2010) page 9
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (08/07/2010) page 9
- suivi du CEIT (crew equipement interphase test) avec STS-133 au KSC + photos page 10
- Vidéo HD de STS-133 lors du CEIT page 10
- Remontage POD OMS/RCS droit page 10
- Article nasaspaceflight «DE dragon eyes » page 11
- Photos état de préparation PMM léonardo au (20/07/2010) page 11
- Les différents types de tuiles de la navette page 11
- R2 « se met a parler » page 12
- Photo officielle de l’équipage en HQ (par spacemen1969) page 12
- Remplacement câble coaxiale sur discovery page 12
- Lox storage facility page 12
- Article de nicole stott sur le site « fragile oasis » page 12
- Nuage tempétueux a proximité du pad 39A page 12 et 13
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 13
- VIDEO HD : R2 rencontre son commandant page 13
- R2 livré au KSC page 13
- Arrivée de R2 au SSPF + vidéo à page 13
- Déballage du R2 dans SSPF page 13
- Schéma habitacle cabine navette page 13
- Galerie photos : R2 arrive au KSC page 13
- PROBLEME : sur CT-1 (crawler transporteur) page 14
- VIDEO HD: powerdown sur R2. page 14
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 14
- R2 : mise dans son caisson « SLEEPR » (photos) page 14
- Plan de roulage pour roll-over OPF-3 / VAB (photo) page 14
- R2 : (Suivi) INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO (photos+ vidéo) page 14
- Galerie photo : Fermeture des payload bay doors (PLBD) page 15
- Rayons X sur ET-137 page 15
- Glass cockpit page 15
- Réouverture des PLBD pour chargement supplémentaire page 15
- Fenêtres de lancement mises à jour pour sts-133 page 15
- Panoramique du stack dans le VAB (photo HQ) page 15
- Rencontre avec jenny scheer page 16
- Nicole stott sur le site « fragile oasis » page 16
- Photos état de préparation PMM léonardo au (03/09/2010) page 16
- Plan de vol pour STS-133 page 16
- Visite du STS-133 pour Payload CEIT (photos) page 16
- Rencontre avec Jessie Ramrey page 16
- Vidéo du « P-CEIT » avec sts-133 au SSPF (lien) page 16 et 17
- Roll-over page 17
- Fuite conduite principale d’eau au KSC+ report de 24 H du roll-over page 17
- STS-133 : Roll-over (suivit) page 17
- Galerie photo (spaceflightnow): Roll-Over Discovery page 18
- Vidéo en accéléré Roll-over page 18[/b]
- Galerie photo (nasa): Roll-Over Discovery page 18
- Réparation fuite d’eau KSC (photos) page 18
- (suivi) Mise a la verticale de discovery page 18
- Mise a la verticale de discovery + Assemblage avec ET-137 page 19
- Vidéo en accéléré de l’assemblage avec ET-137 page 19
- Galerie photo (spaceflightnow) mise a la verticale de discovery + assemblage page 19
- PROBLEME : problème pendant accouplement ET-137 / discovery page 19
- Rencontre avec EDERER levage (Grues de levage du VAB) page 20
- Discovery « morning’s tributes » page 20
- Roll-out de Discovery vers le PAD39-A page 20
- Crawler et crawlerway page 20
- Passage a l‘heure d’hiver et STS133 page 21
- (Suivit) Roll-OUT vers PAD-39A page 21
- Galerie photo (spaceflightnow) l'ultime roll-out de discovery page 21
- Vidéo HD du roll-out page 21
- Galerie photo (nasa) roll-out page 21
- Galerie photo (collectspace) page 21 et 22
- WEBCAM pad 39-A page 22
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (24/09/2010) page 22
- STS-133 "Cake cutting cérémony" cérémonie de la coupe du gateau au JSC. page 22
- Caméra Vidéo de ET-137 page 23
- Intégration de ELC-4 dans Payload canister page 23
- "Message in a bottle" page 23
- Pad 39-A et tempête tropicale Nicole TD-16 page 23
- Préparation hypergolique des SRB et APU page 23
- Vendredi noir pour les travailleurs du KSC page 23 et 24
- Intégration du PMM léonardo au payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): intégration PMM - Payload canister page 24
- Préparation de l'arrivée au PAD du la CU page 24
- Galerie photo (nasa): mise à la verticale du Payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): Arrivée du Payload canister au pad 39A page 24
- Galerie photo (nasa): installation de la CU dans Discovery page 25
- TCDT (J.1): Arrivée de l'équipage+Vidéo HD page 25
- État de mise a jours du Compte a rebours (maj) au 13.10.2010 page25 ET 26
- TCDT (de J.1 à J.4): GALLERIE PHOTO DES QUATRE JOURS DE TCDT page 26
- (suivi) Compte a rebours final page 26
- PROBLEME : IPR-47 Problème sur ligne MMH sur pod OMS droit page 26 a 28
- (suivi) FRR (Flight readness review)page 28
- Finalisation SRB en vue du début du Compte a rebours page 29
- Arrivée de l'équipage STS-133 au KSC pour le lancement page 29
- PROBLEME IPR-52/53: fuite d'hélium sur Qds pod OMS droit> report du countdown page 30
- (astronaut quarantaine Facility = AQF) page 30
- Début du Compte a rebours page 30 et 31
- STS-133 - ULF5 - ÉTAT D'AVANCEMENT DU COMPTE A REBOURS au 31.10.2010 page 31
- (Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 11H00] page 31
- (Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 22H00] page 31
- lien vers fil (verrouillé) dédié au lancement page 31
- Reprise du fil dédié aux préparatifs à la mission 133 page 31
- Annonce fuite GUCP et fissures ET-137 page 31
- Réparation (démontage) GUCP page 33
- VIDÉO du démontage du bras où se trouve la GUCP page 34
- ET-137: article (pose nouvelle mousse) page 35
- ET-137: doubleurs et réparations page 36
- Doutes et incertitudes concernant la date de lancement pour décembre (plusieurs articles)page 37
- Doutes et incertitudes concernant un éventuel retour au VAB (plusieurs articles)page 39
- TEST de Remplissage ET-137 (préparatifs) page 40
- TEST de remplissage (suivi) page 41
- TEST de remplissage (conclusion) page 42
- ROLL-BACK (préparatifs) page 43



Dernière édition par Sidjay le Mar 21 Déc 2010 - 14:36, édité 1 fois
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Sidjay

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Le dernier vol de la navette spatiale Discovery est prévu pour le 4 novembre 2010 (AC). Il s’agit de l’avant-dernière mission de navette avant la fin du programme l’an prochain.

Cette mission constituera la 28e mission du Canadarm2 depuis son installation sur la Station spatiale internationale en 2001. Les astronautes canadiens ont volé à 14 reprises à bord de la navette spatiale et une fois à bord du véhicule Soyouz. Roberta Bondar, Bjarni Tryggvason et Julie Payette sont les seuls Canadiens à avoir pris place à bord de la navette Discovery.

Le témoignage vidéo de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, Julie Payette au sujet de Discovery est disponible au :
ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/pub/communication/1_MOIS/20101028_sts133/

Voici un aperçu du contenu canadien de la mission STS-133 :

HYPERSOLE
Hypersole est une expérience en sciences de la vie menée par l’Université de Guelph en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Cette expérience vise à mesurer les changements de la sensibilité cutanée au niveau de la plante des pieds des astronautes avant et après un séjour dans l’espace. Comprendre la relation entre le sens du toucher et le contrôle de l’équilibre pourrait aider les personnes ayant des problèmes d’équilibre mais aussi les astronautes qui poseront éventuellement le pied sur un autre corps céleste après un long séjour en microgravité.Le document d’information est disponible au
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/hypersole.asp

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/media/avis/2010/1102.asp

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tatiana13

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Les posters de la mission STS-133 sont sortis sur le site de la Nasa
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/shuttleoperations/posters.html


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 19 Www_na10


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 19 Www_na11
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Le premier est magnifique !!! :bave: :bave:
Marie Ange Sanguy
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http://www.espace-exploration.com/fr/

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Reprise du fil dédié aux préparatifs au lancement de la mission STS-133
[Résolu] après problème conflictuel entre deux fil (Préparatifs et lancement)
-Décision prise par admin mustard-


07.11.2010: Deux jours (déjà) sont passés depuis que la mission de la navette spatiale Discovery vers la Station spatiale internationale STS-133 eut été reporté a plus tard par les ingénieurs. Hier samedi, la structure de service rotative (RSS) a été pivoté et mise en place autour de l'engin spatial, au cours de notre après midi. Les panneaux de protection Météo utilisés pour couvrir les ailes de l'orbiteur ont été glissées en position. L'hydrogène résiduel située dans le réservoir externe a été évacuée avant "midi" de notre heure hier. Les techniciens n'ont pas encore obtenu l'accès à l'emplacement dit "de points chauds" situé sur la face arrière du réservoir. Ils ont mis en place hier, une passerelle partant de la tour fixe du pad, qui permet d'atteindre l'ombilical GUCP où la fuite d'hydrogène gazeux s'est produite lors du compte à rebours de vendredi. Les ingénieurs sont en pleine élaboration de plannings en vue des proches inspections, des tests et enfin des réparations nécessaires pour corriger le problème. Le problème avec la fissure située sur la zone intertanck du réservoir externe doit également être traité avant que Discovery ne soit autorisée a voler, pour au plus tôt le 30 novembre.


Dernière édition par Sidjay le Dim 7 Nov 2010 - 23:29, édité 3 fois
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Sidjay

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Ce WEEK END AU PAD 39A...
Traduit et adapté pour FCS
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-gucp-benefit-sts-119127-investigation/

Discovery à dans toute cette mésaventure finalement effectuée sa première vraie tentative de lancement vendredi dernier, avec notamment le chargement en carburant de son réservoir externe (ET-137). Le « Tanking » avait un déroulement nominale jusqu'à ce qu'une fuite eut été détectée sur la plaque ombilical (GUCP) qui a finalement mener les gestionnaires à valider un délais important fixant une date estimée pour un lancement au 30 Novembre. Pourtant les conditions météorologiques de vendredi étaient considérés comme bien favorables, malgré encore une chance de 30 %, concernant une contrainte météo, tout était aligné pour que discovery décolle vendredi, sans problèmes techniques.

Jeudi, les opérations du compte à rebours avaient continuées à progresser en bon train, sur le planning prévu. La structure de services rotative (RSS) fut placée dans la position de stationnement à 01h37 dans notre nuit de mercredi à jeudi. Tout s’est compliqué à la lecture de l’exposé météorologique d’avant-tank qui a eu lieu à 10H30 jeudi matin (pour nous). Les gestionnaires on décidés le report du lancement de Discovery à 24 heures en raison des conditions météorologiques pitoyables de jeudi.

Vendredi les gestionnaires se sont réunis à 10 heures du matin de notre heure pour réévaluer les conditions météorologiques. La tentative de lancement était annoncée pour 20 heures 03. Dans la nuit de jeudi a Vendredi le compte à rebours a été remis en route à la marque T-11 heures, vers 05H30 de notre matinée. Les équipages de techniciens au Pad ont continués le « walkdowns » pour s’assurer que la configuration du véhicule est bien comme prévu, tandis que toutes les autres tâches de pré-tank ont été confirmés comme achevées. Le pad a été évacué avant le remplissage.

Les opérations de préparations significatives concernant les WLE (Wing Leading Edge) et MEI (main engin ignition), les capteurs d'activation et de reprogrammation ont étées terminée. Toutefois, on en avait parlé sur le fil du lancement un problème est apparu avec trois housses imperméables apposées sur les moteurs du système de contrôle (FRCS) situés sur le nez de discovery, qui a forcé le retour de la structure en position fermée, permettant ainsi aux ingénieurs de revérifier ces petites couvertures qui protègent les moteurs contre les débris, et empêche l'eau de pénétrer dans les buses des propulseurs.
Les trois couvertures en question ont été remplacées. Dés le vendredi matin les gestionnaires de la MMT ont optés pour aller de l'avant, en procédant au chargement du carburant LH2 et LOX, en commençant par le processus de mise en froid des lignes vers 11H de notre matinée, ils ont pris un peu de retard à partir de 10 heure pour éviter le choc thermique des lignes.

Quelques temps avant de terminer le « tanking » une fuite a été détectée sur la plaque de masse ombilicale (GUCP). La fuite à l'origine était annoncée à 35.000 ppm soit en dessous de la limite fixée à 44.000 ppm, mais tout s’est emballé, la fuite a indiqué un taux supérieur à 60.000 ppm. Pour être changés un des joints important de la GUCP, auraient besoin d'un total de 96 heures de travail. Les ingénieurs se préparent à examiner de près cette plaque de masse ombilical (GUCP) Leurs connaissances acquises en la matière (notamment avec 119 et 127) seront pleinement utilisées afin de trouver une cause valable pour cette fuite.

Dans le cadre du travail de dépannage le travail de « detanking » a pris environ une journée, permettant aux ingénieurs de se préparer à la déconnexion du bras GVA ainsi que des grandes quantités de lignes, avant de porter leur premier regard sur un joint potentiellement suspects, qui engendrait un problème potentiel d'alignement, dont la résultante serait une fuite. Une passerelle a été construite ce week end, et finalisée au cours des prochaines heures qui permettra aux techniciens d'accéder a un tel endroit. La structure de Service Rotative (RSS) est (comme je vous l’ai dit plus haut) maintenant de nouveau en place autour de la navette. Bref ce week end, fut donc consacré en grande partie des taches de travail, plutôt tournées vers l'achèvement des activités « post-scrub » qui vont durer jusqu'à lundi après midi. Les taches de travail dédiées a la réparation n'ont donc pas encore débutées.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:

Quelques temps avant de terminer le « tanking » une fuite a été détectée sur la plaque de masse ombilicale (GUCP). La fuite à l'origine était annoncée à 35.000 ppm soit en dessous de la limite fixée à 44.000 ppm, mais tout s’est emballé, la fuite a indiqué un taux supérieur à 60.000 ppm. Pour être changés un des joints important de la GUCP, auraient besoin d'un total de 96 heures de travail. Les ingénieurs se préparent à examiner de près cette plaque de masse ombilical (GUCP) Leurs connaissances acquises en la matière (notamment avec 119 et 127) seront pleinement utilisées afin de trouver une cause valable pour cette fuite.

Un peu inquiétant (une fois de plus pourrait-on dire) qu'un problème déjà rencontré et traité à plusieurs reprises n'ait pu aboutir à une solution efficace.
Outre le danger réel d'avoir un mélange potentiellement explosif à proximité de l'ET lors de ce remplissage, cela entraine par effet domino le report du vol et donc tout un tas de dépenses supplémentaires (plus le travail à effectuer, les réunions diverses et variées notamment avec tous les partenaires concernés par le report).
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Un long article de Chris Bergin sur NSF qui explique l'historique des ennuis sur le GUCP.

http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-gucp-benefit-sts-119127-investigation/

Problèmes avec le joint et aussi un défaut d'alignement lors de la connexion.

Pour ce qui est de la réparation du crack sur la mousse .... grosse incertitude si la réparation peut-être faite sur place.
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sans être "oiseau de mauvaise augure", ne serait-il pas possible d'intervertir à nouveau STS-133 et STS-134 , et d'avancer ainsi le lancement de cette dernière (avec toutes les sécurités requises) afin d'investiguer calmement pour Discovery?

quels sont les enjeux de rendez-vous?
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tatiana13

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08.11.2010: les Ingénieurs se réuniront aujourd'hui afin de discuter des options d'évaluation et de réparations. Les travaux devraient commencer demain. Les ingénieurs vont également débattre sur la fissure située dans la mousse du réservoir de carburant externe au niveau de l'intertanck qui a été détecté lorsque les propergols liquide ont étés  purgés du réservoir.
@ NASA

montmein69 a écrit:Un long article de Chris Bergin sur NSF qui explique l'historique des ennuis sur le GUCP.

http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-gucp-benefit-sts-119127-investigation/

Problèmes avec le joint et aussi un défaut d'alignement lors de la connexion.

Pour ce qui est de la réparation du crack sur la mousse .... grosse incertitude si la réparation peut-être faite sur place.

Chris Bergin qui stipule notamment, que, concernant cette fissure (qui ressemblerais plus, à un "morceau" prêt à se séparer) situé dans la mousse du réservoir, qu'il faudra une grande quantité d’évaluations et un travail de réparation. La fissure (ou crack) aurait été de toute façon repérée par l'équipe d'inspection final (FIT). Une telle fissure aurait probablement générée une formation de glace dans ses interstices ce qui aurait créé une menace de libération de mousse.

La région de cette fissure (ou crack) est conflictuelle avec l'orbiteur, située juste au-dessus des rampes bipode (là où le nez de discovery est fixé a l’ET), elle augmente la dangerosité, soit une menace de débris vis-à-vis de la protection thermique de Discovery (TPS = thermal protection system), et en fait une zone dangereuse qui exige irrévocablement une réparation. Toutefois, l'accès depuis le pad y sera difficile, certes mais rien de plus d'officiel à ce sujet pour le moment. Journée calme pour aujourd'hui. Pas un mot sur la mousse ou sur la GUCP. Aujourd'hui est un jour où l'ingénierie à regroupée les procédures d'inspection.
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Sidjay

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Alors pour une fois je vais devancer notre ami Sidjay d'après nasaspaceflight.com:


Discovery a achevé ses opérations , suite à son annulation de vol vendredi - causée par une fuite de la GUCP, qui a violé Lancement Commit Criteria (LCC), et finalement poussé la date de lancement STS-133 au Novembre 30 NET (pas avant) , Bien que la date effective de lancement reste en cours d'évaluation.

Les travaux devraient commencer sur la déconnexion du bras de ventilation, et connexions sur le GUCP dès mardi, ce qui conduira à la suppression du problème et l'examen de l'étanchéité de vol - l'un des principaux suspects de la fuite d'hydrogène. Les Ingénieurs vont également profiter de l'occasion pour confirmer l'alignement correct du matériel, avec un désalignement aussi qui pourrais l'une des causes probables du report de vendredi.


mike59240
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Ils étudient la possibilité de procéder aux réparations de la mousse sur place (ils veulent éviter un roll-back).
Complexe car il faut des conditions de température et d'humidité bien contrôlées pour applique la mousse.
Donc probablement il faudrait construire une structure servant de confinement de la zone pour contrôler les paramètres.
Décision finale dans le courant de la semaine.
montmein69
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Pendant les opérations de vidange du réservoir externe de la navette discovery, vendredi dernier, une fissure importante a été observée sur une zone du réservoir externe, ça ont le sait. Développée lors de l'opération post-tanking, elle a été inspectée dés samedi. Les ingénieurs ont pris des mesures et ont pratiqués des observations qui ont été enregistrées. Les discussions centrées sur les options de réparation continuent encore à cette heure ci. La fissure a été évoquée lundi matin lors d’une réunion.

Un scan réalisé avec l'équipement « TerraHertz BackScatter » sera réalisée en parallèle du travail sur la fissure, dans le but de déterminer si oui ou non des dommages généré depuis la structure métallique auraient directement pus avoir causé ce défaut sur le système de protection thermique de l’ET. L'accès à cette zone est difficile, mais une plate-forme d'accès a été mise en place (ou v'a l'être prochainement). Une décision sur la capacité de réparer le réservoir au pad sera prise d'ici la fin de la semaine, comme nous l’expliquais ce matin « montmein69 » en corrélation avec les principales conditions d'environnement requises pour appliquer la nouvelle mousse sur le réservoir, ainsi que concernant la période de « séchage » post pulvérisation exigée. (rassure toi montmein je ne fait pas de la redite, il y'a de petites nuances quand même)

Il a déjà été suggéré qu’une structure situé autour de cette plate-forme d’accès devrait être conçue pour assurer des conditions acceptables aux travailleurs. Vendredi, avec les données recueillies, par le premier travail réalisé, les ingénieurs devraient se réunir de nouveau afin de déterminer si les réparations puissent être effectuées sur le pad. Les conditions environnementales, telles que les niveaux de température, le taux d'humidité, doivent être contrôlées pour permettre un «jet-in-place » une pulvérisation, par définition.

Des informations complémentaires ont été énumérés lundi, stipulant notamment que cette fameuse fissure est entouré de plusieurs autres fissures. Il a également été confirmé qu'il n'y avait pas de preuve visuelle d’anomalie de mousse, lors de photographies d'inspections prises du réservoir avant qu'il ne quitte le hangar d'assemblage (VAB). Les Ingénieurs auront sans doute une surface de travail modifié spécialement afin de pouvoir accéder à cette zone du réservoir. Les réunions se sont déroulées jusqu'à mardi, vendredi les techniciens seront ou pas en mesure de procéder à la réparation depuis le pad. Réponse vendredi.

Aujourd'hui, les techniciens ont déconnectés les munitions pyrotechniques des différents éléments de discovery de sortes qu'ils puisse prendre des mesures dans le but de supprimer le système de déconnexion rapide de la plaque de support ombilical ou GUCP, toujours couplée avec le réservoir externe de Discovery aujourd’hui. Les équipes seront tenues d’enregistrer des mesures pendant les travaux afin de fournir des données en vue d’analyse technique qui seront utile après la déconnexion de la GUCP. Les gestionnaires ont continués d'évaluer les options de réparation, juste après inspection de la GUCP. Les travaux se déroulent alors que la navette se trouve sur son aire de lancement 39A au Centre spatial Kennedy en Floride. Les équipes ont aujourd’hui encore continué de procéder aux analyses et aux inspections de la fissure située dans la mousse du réservoir externe. Techniciens pourrait commencer travailler sur la section fissurée dès mercredi. Les équipes sont encore en pleine réflexions concernant la pulvérisation de mousse sur le réservoir externe.

Aujourd’hui donc, les gestionnaires du programme navette ont continué à évaluer les données pour déterminer quelle seront les meilleures méthodes de réparation en vue du prochain lancement de Discovery. D'ailleurs, le lancement de Discovery pour le 30 novembre a été révisé de quelques minutes: 9 heures 02
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-plan-to-repair-et-137-foam-cracks-at-pad/
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Sidjay

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Pour rebondir sur « l’accès au pad difficile » mais surtout sur les conditions de travail sur zone, SFN nous indique ce soir, que les techniciens vont provisoirement commencer le découpage de la mousse située dans la zone endommagée demain mercredi, dans le but de rechercher des signes de problèmes causé par le métal sous-jacent qui pourrait expliquer la fissuration, avec notamment et comme indiqué plus haut des périodes scannées de cette zone. Le plan de réparation finale ne sera approuvé qu'après que la mousse située dans cette zone endommagée eut été "disséqué". Ça ne sera qu’a partir de ce moment là que les ingénieurs auront une meilleure idée de ce qui a causé le problème en premier lieu.

Toujours selon l’article de spaceflightnow, (proposé via le lien ci-dessous), les réparations sur mousse ne sont pas inhabituelles, de plus elles sont effectivement normalement effectuées dans un « environnement contrôlé » donc sous abris depuis l'intérieur de l'immense hall d'assemblage (VAB). Au pad, des housses de protection seront donc nécessaires pour contrôler l'humidité et la température avant toute pulvérisation de mousse comme nous expliquais montmein69. On pourrait en conclure, que tout dépendra des conditions hygrométriques. Les ingénieurs devront évaluer le taux d'humidité de l'air, soit la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air, pour définir le jour de la pulvérisation qui par concéquant définira le jour de la finalisation des travaux sur l’ET. cette hygrometrie devrat être stable sur une asse longue période, afin de permettre un bon temps de séchage après pulvérisation sur cette zone. (En revanche je ne connais pas les caractéristiques de temps de séchage)

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101108plan/index.html

Les techniciens ont été asse sollicités aujourd'hui, car ce fut la première occasion pour les ingénieurs de mettre la main ou plutôt de poser un regard sur la fuite GUCP depuis vendredi dernier. Aux dernières nouvelles les ingénieurs ont travaillés aujourd’hui sur la zone de la GUCP pour déconnecter la ligne d'évacuation ainsi que tous les raccords de connexion rapides. Le démontage du raccord suspect est prévu durant la nuit, des dépanneurs prendront des photographies in situ du matériel, et de son alignement.
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Sidjay

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