[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Dixit le twitter de la nasa, ils décident de procéder à la préparation de discovery pour son vol, et de procéder à la FRR du 18 février à l'unanimité. La réunion d'est terminé à 16h15 heure locale (22h15 pour nous).
La réunion pour valider le décollage du 24 février se fera au KSC le 18 février à 8H00 heure locale, 14 heure de notre heure......
Ca deviens bon, cela poura peut être faire taire certains septiques sur la possibilité pour discovery de décoller le 24.
La réunion pour valider le décollage du 24 février se fera au KSC le 18 février à 8H00 heure locale, 14 heure de notre heure......
Ca deviens bon, cela poura peut être faire taire certains septiques sur la possibilité pour discovery de décoller le 24.
12.02.2011
;) LANCEMENT DANS 12 JOURS ;)
Les gestionnaires du Programme navette spatiale ou space shuttle programm (SSP) ont achevés, leurs Delta Flight Readiness Review (FRR) avec à l’issue de cette dernière, une première décision prise, recommandant de continuer les préparatifs au lancement nominalement, jusqu'à la FRR (décisionnaire) qui aura lieu vendredi prochain.
La décision tant attendue, par tous, à été annoncée une fois que les gestionnaires eut terminés d’examiner la justification au vol, en vigueur, liée au réservoir (ET-137). La réunion delta FRR du SSP (space shuttle programm) d’aujourd’hui, ne fut principalement qu’une sorte de grosse mise à jour de la base de données SSP FRR (qui avait été constituée le 6 Octobre), tout en se concentrant principalement sur le récent travail effectué sur ET-137 , donc sur les modifications apportées sur les longerons de l'ET137. Il eut été approuvé, lors de la réunion qu'un effort impressionnant a été réalisé pour amoindrir les potentiels risques de formation de fissures au niveau des longerons de la zone « intertank » de cet ET.
On s’en souviens, les problèmes avec les longerons ont d'abord étés remarqués par une sorte de grand « U », correspondant a une grande fissure dans la mousse du réservoir, mise en dimension virtuelle via un système de caméra a infra-rouges, au pad, lors de la vidange de l'ET-137, après que le lancement de STS-133 fut annulé lors du compte à rebours. Mike59240, nous l'a fait savoir, cette date de lancement ne sera pas officiellement décidée avant la semaine prochaine. Néanmoins, les gestionnaires attendent surtout, un lancement réussi pour Ariane 5 ECA, avec a son bord, ATV-2 lors de sa première tentative de lancement, pour pouvoir valider quoique ce soit. D’un point de vue logique de vol, le remarquable travail « multi-centre » porté sur les recherches des causes réelle d'apparitions de fissures ainsi que sur les modifications en résultant, à donné lieu à une grande quantité de confiance obtenue avec ce réservoir, qui apparemment ne souffrira pas (ou ne souffrirais plus) de fissures supplémentaires, soit au cours du tanking ou lors de l’ascension.
Cependant, un seul domaine est resté non-abordé lors de la réunion, puisque toujours en « cours de travail », concernant les essais réels sur la matrice des contraintes liée aux longerons (un travail qui devait être achevée vendredi). Un bref état des travaux effectués a donc été fourni a ce sujet. Un des éléments clés de cette réunion était surtout de veiller à ce que les modifications n'aient pas eut de mal a s’achever. Une autre mise à jour, qui aurait pu jouer un rôle certain lors de cette Delta FRR, correspondait à l'état de fonctionnement de l’installation de traitement de l’eau (WPA) a bord de la station, qui aurait entraîné un débat concernant, l'approvisionnement d’eau potable, durant la mission STS-133. Son prompt rétablissement, eut été notifié dés le lendemain.
(on les a vus arriver sur ce fil cette semaine) Malgré le retour de nouveaux rapports mentionnant de nouveaux problèmes (IPR) liés a discovery, depuis son retour au 39A, les préparatifs restent sur la bonne voie pour la date de lancement ciblée au 24, avec même, plusieurs jours de contingence restant au calendrier. Discovery a été aujourd’hui soumise à des tâches d'installation de quelques munitions pyrotechniques, sur sa partie arrière signifiant ainsi, l’arrivée à des préparatifs nécessaires pour lancer les opérations du compte à rebours S0007, la semaine prochaine. De nombreux nouveaux problèmes IPR ont été imputés à Discovery au cours des deux derniers jours, la plupart ont été soit effacés comme étant de simples contraintes ou sont en train d'être effacés.
Les problèmes de type (IPR) au cours de cette étape du flux de préparation au pad, sont fréquents et sont habituellement autorisées car n'ayant aucuns impacts sur le calendrier, grâce à des ingénieurs très expérimentés qui prennent soin des navettes. Aucuns des problèmes signalés ci-dessus n'auraient touchés aux jours d'urgence prévus dans le calendrier de la mission STS-133 en vue du lancement.
La décision tant attendue, par tous, à été annoncée une fois que les gestionnaires eut terminés d’examiner la justification au vol, en vigueur, liée au réservoir (ET-137). La réunion delta FRR du SSP (space shuttle programm) d’aujourd’hui, ne fut principalement qu’une sorte de grosse mise à jour de la base de données SSP FRR (qui avait été constituée le 6 Octobre), tout en se concentrant principalement sur le récent travail effectué sur ET-137 , donc sur les modifications apportées sur les longerons de l'ET137. Il eut été approuvé, lors de la réunion qu'un effort impressionnant a été réalisé pour amoindrir les potentiels risques de formation de fissures au niveau des longerons de la zone « intertank » de cet ET.
On s’en souviens, les problèmes avec les longerons ont d'abord étés remarqués par une sorte de grand « U », correspondant a une grande fissure dans la mousse du réservoir, mise en dimension virtuelle via un système de caméra a infra-rouges, au pad, lors de la vidange de l'ET-137, après que le lancement de STS-133 fut annulé lors du compte à rebours. Mike59240, nous l'a fait savoir, cette date de lancement ne sera pas officiellement décidée avant la semaine prochaine. Néanmoins, les gestionnaires attendent surtout, un lancement réussi pour Ariane 5 ECA, avec a son bord, ATV-2 lors de sa première tentative de lancement, pour pouvoir valider quoique ce soit. D’un point de vue logique de vol, le remarquable travail « multi-centre » porté sur les recherches des causes réelle d'apparitions de fissures ainsi que sur les modifications en résultant, à donné lieu à une grande quantité de confiance obtenue avec ce réservoir, qui apparemment ne souffrira pas (ou ne souffrirais plus) de fissures supplémentaires, soit au cours du tanking ou lors de l’ascension.
Cependant, un seul domaine est resté non-abordé lors de la réunion, puisque toujours en « cours de travail », concernant les essais réels sur la matrice des contraintes liée aux longerons (un travail qui devait être achevée vendredi). Un bref état des travaux effectués a donc été fourni a ce sujet. Un des éléments clés de cette réunion était surtout de veiller à ce que les modifications n'aient pas eut de mal a s’achever. Une autre mise à jour, qui aurait pu jouer un rôle certain lors de cette Delta FRR, correspondait à l'état de fonctionnement de l’installation de traitement de l’eau (WPA) a bord de la station, qui aurait entraîné un débat concernant, l'approvisionnement d’eau potable, durant la mission STS-133. Son prompt rétablissement, eut été notifié dés le lendemain.
(on les a vus arriver sur ce fil cette semaine) Malgré le retour de nouveaux rapports mentionnant de nouveaux problèmes (IPR) liés a discovery, depuis son retour au 39A, les préparatifs restent sur la bonne voie pour la date de lancement ciblée au 24, avec même, plusieurs jours de contingence restant au calendrier. Discovery a été aujourd’hui soumise à des tâches d'installation de quelques munitions pyrotechniques, sur sa partie arrière signifiant ainsi, l’arrivée à des préparatifs nécessaires pour lancer les opérations du compte à rebours S0007, la semaine prochaine. De nombreux nouveaux problèmes IPR ont été imputés à Discovery au cours des deux derniers jours, la plupart ont été soit effacés comme étant de simples contraintes ou sont en train d'être effacés.
Les problèmes de type (IPR) au cours de cette étape du flux de préparation au pad, sont fréquents et sont habituellement autorisées car n'ayant aucuns impacts sur le calendrier, grâce à des ingénieurs très expérimentés qui prennent soin des navettes. Aucuns des problèmes signalés ci-dessus n'auraient touchés aux jours d'urgence prévus dans le calendrier de la mission STS-133 en vue du lancement.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/sts-133-approval-towards-agency-frr-eventful-pad-flow/
[Modérateur Sidjay]: Sujet nettoyé de toutes discussions en rapport avec le "nouveau" et principal fil, dédié à l'aspect technique lié a la potentielle photo de famille, (ISS+navette) devant être réalisé lors de la mission sts133. Pour en discuter, cliquez sur le lien ci dessous, vous retrouverez ainsi l'intégralité de vos discussions déjà postées. Merci
https://astronautique.actifforum.com/t12091-photo-de-famille-photo-d-iss-avec-une-navette-arrimee#230037
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Je ne sais pas si ça a été abordé, mais si l'atv n'est pas lancé le 15, est-ce que discovery sera prioritaire pour la fenêtre de lancement ?
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
floriang2 a écrit:non. Ariane doit décolé en premier pour arrimer l'ATV à la station.
D' après nasaspaceflight, je ne sais pas si cela a été abordé sur le forum, Ariane dois décoller au plus tard le 18 autrement la navette deviens prioritaire sur le lancement et dans ce cas décollerai bien le 22.
Au cas d' un report de l atv, discovery glisserai d' une journée a chaque report jusqu au 18.
Dernière édition par mike59240 le Dim 13 Fév 2011 - 15:01, édité 1 fois
Fichier excel pour suivre le compte a rebours STS 133 décollage 24 février 4 H 50 PM
http://www.megaupload.com/?d=6NK5BXFD
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bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
mike59240 a écrit:floriang2 a écrit:non. Ariane doit décolé en premier pour arrimer l'ATV à la station.
D' après nasaspaceflight, je ne sais pas si cela a été abordé sur le forum, Ariane dois décoller au plus tard le 18 autrement la navette deviens prioritaire sur le lancement et dans ce cas décollerai bien le 22.
Au cas d' un report de l atv, discovery glisserai d' une journée a chaque report jusqu au 18.
Ok, merci pour les précisions ;)
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
mike59240 a écrit:floriang2 a écrit:non. Ariane doit décolé en premier pour arrimer l'ATV à la station.
D' après nasaspaceflight, je ne sais pas si cela a été abordé sur le forum, Ariane dois décoller au plus tard le 18 autrement la navette deviens prioritaire sur le lancement et dans ce cas décollerai bien le 22.
Au cas d' un report de l atv, discovery glisserai d' une journée a chaque report jusqu au 18.
Tu veux dire le 24 février, pas le 22 ?
Autrement dit, si l'ATV décolle le 18, Discovery décollera au plus tôt le 27 ?
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Je pense que comme le countdown dure 3 jours a peu près il pourrais tirer a partir du 22, sans compter les problèmes du a l orientation de l iss ( le fameux angle beta qui est défavorable au lancement de navette). Je ne sais pas quand la fenêtre possible s ouvre sans prendre en compte l atv. A voir ce n est que mon œil d amateur, je ne travail pas a la NASA. Pour l instant c est le 24. La réunion de vendredi prochain nous fixera sur la date réelle. Effectivement si l atv décolle le 18, 133 ne pourra pas décoller avant le 27.
Cela m étonnerai que l atv ne pourrai pas décoller sur 3 jours a moins d un gros pépin technique ou un gros problème meteo.
Ça me ferai plaisir que l atv décolle le 15, super cadeau d' anniversaire que de laisser discovery décoller en temps et en heure.
Cela m étonnerai que l atv ne pourrai pas décoller sur 3 jours a moins d un gros pépin technique ou un gros problème meteo.
Ça me ferai plaisir que l atv décolle le 15, super cadeau d' anniversaire que de laisser discovery décoller en temps et en heure.
Dernière édition par mike59240 le Dim 13 Fév 2011 - 17:48, édité 1 fois
Je trouverais très surprenant (et à titre personnel, très embêtant !) que le lancement soit avancé au 22... d'après SFN, l'équipage arrive au KSC le 20, et le compte-à-rebours commence le 21. Sinon, la fenêtre de lancement s'ouvre apparemment le 24.
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
jvgoo a écrit:Je trouverais très surprenant (et à titre personnel, très embêtant !) que le lancement soit avancé au 22... d'après SFN, l'équipage arrive au KSC le 20, et le compte-à-rebours commence le 21. Sinon, la fenêtre de lancement s'ouvre apparemment le 24.
Surprenant oui, puisque jamais évoqué ici. Et pour causes.
La fenêtre de lancement pour la mission STS-133 est longue de 10 minutes. Elle est basée sur le moment où la rotation de la Terre entraine le pas de tir, (donc en l'occurrence le PAD39A) dans un alignement parfait avec l'orbite de la station spatiale. Pour optimiser les performances d’ascension, la NASA vise le "in-plane time". Cette fenêtre de lancement s’ouvrira donc à 04H50 pm, soit à 22H50 le 24 février 2011. Les gestionnaires du programme ont obtenus, suite à la réunion (delta FRR) un « GO », pour poursuivre les préparatifs pour un lancement notifié et ciblé pour le 24. La FRR du 18, ne fera que valider, officiellement cette date comme une date officielle de lancement. Aucunes certifications provenant du NTD (nasa test director) ni des ingénieurs correspondants a STS133, n’ont évoquées un lancement au 22. Les spéculateurs eux peut-être…mais ils ne sont pas aux manettes.
Lorsque discovery eut regagnée le VAB (en décembre), les gestionnaires eux même n’avaient aucunes idées précises, quand a son retour en pas de tir, ni même quand a la date de fin des travaux sur ET137. Apres de maintes et maintes études (toutes relatées ici, sur ce fil de 55 pages) et après que le SSP eut terminé une réunion PRCB, suite au bon avancement des travaux sur ET137, il eut été établi un planning de travail incluant (travaux sur ET137, roll-out, preps au lancements, décollage ATV etc..) basé sur une date butoir correspondant à un lancement ciblé pour le 24.02, pas avant, car tout simplement pas possible (je vous rappel qu'avant le petit arrangement NASA-ESA, OV-103 était prévue en vol, au 27..ce que la NASA voulait éviter). La nasa espère relancer le compte à rebours de Discovery à 21H de notre heure le 21 février, ouvrant la voie pour un lancement au 24 février à 22H50. (22H50 = 04:50pm + 06H= 22H50 paris).
Rajouter +06 de chaque heure pour obtenir une heure (France)
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
02/24/11...04:45:19 PM...04:50:19 PM...04:55:19 PM...Flight Day 3
02/25/11...04:19:37 PM...04:24:37 PM...04:29:37 PM...FD 3
.......................................04:32:47 PM...FD 4
02/26/11...03:57:05 PM...04:02:05 PM...04:07:05 PM...FD 3
02/27/11...03:31:23 PM...03:36:23 PM...03:41:23 PM...FD 3
.......................................03:44:33 PM...FD 4
02/28/11...03:08:51 PM...03:13:51 PM...03:18:51 PM...FD 3
03/01/11...02:43:09 PM...02:48:09 PM...02:53:09 PM...FD 3
.......................................02:56:19 PM...FD 4
03/02/11...02:20:37 PM...02:25:37 PM...02:30:37 PM...FD 3
03/03/11...01:56:23 PM...01:59:56 PM...02:04:56 PM...FD 3
.......................................02:08:05 PM...FD 4
03/04/11...01:32:23 PM...01:37:23 PM...01:42:23 PM...FD 3
03/05/11...01:12:52 PM...01:11:41 PM...01:16:41 PM...FD 3**
.......................................01:19:50 PM...FD 4
03/06/11...12:44:10 PM...12:49:10 PM...12:54:10 PM...FD 3
4:50:19 PM...T+00:00...LAUNCH
4:50:30 PM...T+00:11...START ROLL MANEUVER.............................927
4:50:37 PM...T+00:18...END ROLL MANEUVER.............................1,002
4:50:53 PM...T+00:34...START THROTTLE DOWN (72%).....................1,234
4:51:06 PM...T+00:47...START THROTTLE UP (104.5%)....................1,411
4:51:20 PM...T+01:01...MAX Q (747 psf)...............................1,657
4:52:22 PM...T+02:03...SRB STAGING...................................3,628
4:52:32 PM...T+02:13...START OMS ASSIST (2:12 duration)..............3,750
Trans-Atlantic landing (TAL) abort option available
4:52:52 PM...T+02:33...2E TAL MORON (104.5%, 2s).....................3,955
4:52:57 PM...T+02:38...2E TAL ZARAGOZA (104.5%, 2s)..................4,091
4:53:08 PM...T+02:49...2E TAL ISTRES (104.5%, 2s)....................4,296
4:54:11 PM...T+03:52...NEGATIVE RETURN (KSC) (104.5%, 3s)............5,523
Orbit to orbit (ATO) option available
4:55:19 PM...T+05:00...PRESS TO ATO (104.5%, 2s, 181 fps u/s)........7,364
4:55:42 PM...T+05:23...DROOP ZARAGOZA (109%,0s)......................8,114
4:55:45 PM...T+05:26...1E OPS-3 ZARAGOZA (109%,0s,2EO SIMO)..........8,251
4:55:47 PM...T+05:28...ROLL TO HEADS UP..............................8,319
4:56:20 PM...T+06:00...1E TAL ZARAGOZA (104.5%,2s,2EO SIMO)..........9,546
Nominal orbit available with one engine out
4:56:28 PM...T+06:09...PRESS TO MECO (104.5%, sigs, 181 fps u/s).....9,887
4:56:28 PM...T+06:09...1E TAL MORON(109%,0s,2EO SEQ,1st EO @VI).....10,978
4:56:28 PM...T+06:09...1E TAL ISTRES (109%,0s,2EO SEQ,1st EO @VI)...11,387
4:57:14 PM...T+06:55...1E PRESS-TO-MECO (104.5%, 2s, 579 fps u/s)...12,069
4:57:39 PM...T+07:20...NEGATIVE MORON (2@67%).......................13,501
4:58:00 PM...T+07:41...LAST 2E PRE-MECO TAL ZARAGOZA (67%)..........14,865
4:58:00 PM...T+07:41...NEGATIVE ISTRES (2@67%)......................14,865
4:58:07 PM...T+07:48...LAST 1E PRE-MECO TAL ZARAGOZA (104.5%).......15,342
4:58:13 PM...T+07:54...23K..........................................15,683
4:58:13 PM...T+07:54...LAST 3E PRE-MECO TAL ZARAGOZA (67%)..........15,683
4:58:38 PM...T+08:19...LAST TAL DIEGO GARCIA........................17,252
4:58:43 PM...T+08:24...MECO COMMANDED...............................17,592
4:58:49 PM...T+08:30...ZERO THRUST..................................17,606
La fenêtre de lancement pour la mission STS-133 est longue de 10 minutes. Elle est basée sur le moment où la rotation de la Terre entraine le pas de tir, (donc en l'occurrence le PAD39A) dans un alignement parfait avec l'orbite de la station spatiale. Pour optimiser les performances d’ascension, la NASA vise le "in-plane time". Cette fenêtre de lancement s’ouvrira donc à 04H50 pm, soit à 22H50 le 24 février 2011. Les gestionnaires du programme ont obtenus, suite à la réunion (delta FRR) un « GO », pour poursuivre les préparatifs pour un lancement notifié et ciblé pour le 24. La FRR du 18, ne fera que valider, officiellement cette date comme une date officielle de lancement. Aucunes certifications provenant du NTD (nasa test director) ni des ingénieurs correspondants a STS133, n’ont évoquées un lancement au 22. Les spéculateurs eux peut-être…mais ils ne sont pas aux manettes.
Lorsque discovery eut regagnée le VAB (en décembre), les gestionnaires eux même n’avaient aucunes idées précises, quand a son retour en pas de tir, ni même quand a la date de fin des travaux sur ET137. Apres de maintes et maintes études (toutes relatées ici, sur ce fil de 55 pages) et après que le SSP eut terminé une réunion PRCB, suite au bon avancement des travaux sur ET137, il eut été établi un planning de travail incluant (travaux sur ET137, roll-out, preps au lancements, décollage ATV etc..) basé sur une date butoir correspondant à un lancement ciblé pour le 24.02, pas avant, car tout simplement pas possible (je vous rappel qu'avant le petit arrangement NASA-ESA, OV-103 était prévue en vol, au 27..ce que la NASA voulait éviter). La nasa espère relancer le compte à rebours de Discovery à 21H de notre heure le 21 février, ouvrant la voie pour un lancement au 24 février à 22H50. (22H50 = 04:50pm + 06H= 22H50 paris).
Rajouter +06 de chaque heure pour obtenir une heure (France)
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
02/24/11...04:45:19 PM...04:50:19 PM...04:55:19 PM...Flight Day 3
02/25/11...04:19:37 PM...04:24:37 PM...04:29:37 PM...FD 3
.......................................04:32:47 PM...FD 4
02/26/11...03:57:05 PM...04:02:05 PM...04:07:05 PM...FD 3
02/27/11...03:31:23 PM...03:36:23 PM...03:41:23 PM...FD 3
.......................................03:44:33 PM...FD 4
02/28/11...03:08:51 PM...03:13:51 PM...03:18:51 PM...FD 3
03/01/11...02:43:09 PM...02:48:09 PM...02:53:09 PM...FD 3
.......................................02:56:19 PM...FD 4
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03/04/11...01:32:23 PM...01:37:23 PM...01:42:23 PM...FD 3
03/05/11...01:12:52 PM...01:11:41 PM...01:16:41 PM...FD 3**
.......................................01:19:50 PM...FD 4
03/06/11...12:44:10 PM...12:49:10 PM...12:54:10 PM...FD 3
4:50:19 PM...T+00:00...LAUNCH
4:50:30 PM...T+00:11...START ROLL MANEUVER.............................927
4:50:37 PM...T+00:18...END ROLL MANEUVER.............................1,002
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4:51:20 PM...T+01:01...MAX Q (747 psf)...............................1,657
4:52:22 PM...T+02:03...SRB STAGING...................................3,628
4:52:32 PM...T+02:13...START OMS ASSIST (2:12 duration)..............3,750
Trans-Atlantic landing (TAL) abort option available
4:52:52 PM...T+02:33...2E TAL MORON (104.5%, 2s).....................3,955
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4:54:11 PM...T+03:52...NEGATIVE RETURN (KSC) (104.5%, 3s)............5,523
Orbit to orbit (ATO) option available
4:55:19 PM...T+05:00...PRESS TO ATO (104.5%, 2s, 181 fps u/s)........7,364
4:55:42 PM...T+05:23...DROOP ZARAGOZA (109%,0s)......................8,114
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4:55:47 PM...T+05:28...ROLL TO HEADS UP..............................8,319
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Nominal orbit available with one engine out
4:56:28 PM...T+06:09...PRESS TO MECO (104.5%, sigs, 181 fps u/s).....9,887
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4:56:28 PM...T+06:09...1E TAL ISTRES (109%,0s,2EO SEQ,1st EO @VI)...11,387
4:57:14 PM...T+06:55...1E PRESS-TO-MECO (104.5%, 2s, 579 fps u/s)...12,069
4:57:39 PM...T+07:20...NEGATIVE MORON (2@67%).......................13,501
4:58:00 PM...T+07:41...LAST 2E PRE-MECO TAL ZARAGOZA (67%)..........14,865
4:58:00 PM...T+07:41...NEGATIVE ISTRES (2@67%)......................14,865
4:58:07 PM...T+07:48...LAST 1E PRE-MECO TAL ZARAGOZA (104.5%).......15,342
4:58:13 PM...T+07:54...23K..........................................15,683
4:58:13 PM...T+07:54...LAST 3E PRE-MECO TAL ZARAGOZA (67%)..........15,683
4:58:38 PM...T+08:19...LAST TAL DIEGO GARCIA........................17,252
4:58:43 PM...T+08:24...MECO COMMANDED...............................17,592
4:58:49 PM...T+08:30...ZERO THRUST..................................17,606
Sidjay- Messages : 17121
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Bonjour Sidjay,
Si je comprends la traduction, je ne sais pas ce que recouvrent les termes
- Flight Day 3 ou 4 ?
- Nominal orbit avaible with one engine out ?
- la sognification du dernier chiffre à droite (927 -1,002...)
J'en profite pour vous remercier pour toutes les infos passionnantes.
Si je comprends la traduction, je ne sais pas ce que recouvrent les termes
- Flight Day 3 ou 4 ?
- Nominal orbit avaible with one engine out ?
- la sognification du dernier chiffre à droite (927 -1,002...)
J'en profite pour vous remercier pour toutes les infos passionnantes.
achille777- Messages : 50
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achille777 a écrit:Bonjour Sidjay,
Si je comprends la traduction, je ne sais pas ce que recouvrent les termes
- Flight Day 3 ou 4 ?
- Nominal orbit avaible with one engine out ?
- la sognification du dernier chiffre à droite (927 -1,002...)
J'en profite pour vous remercier pour toutes les infos passionnantes.
Bonjour, Achille.
Flight-day4 ou (FD-4) signifie en anglais jour de vol n°4
Nominal orbit avaible with one engine out, signifie qu'une Orbite nominale peut désormais être possible même avec un moteur en panne.
927 et 1002 sont des nombres relatifs à la vitesse de l'orbiteur.
Nous aurons le START ROLL MANEUVER ( ce qui ne correspond pas exactement au fameux "houston roll-programme" entendu au décollage), a une vitesse de 927mph soit 1491 km.h, nous aurons le MaxQ a 1657mph soit a 2666 km/h et enfin le NEGATIVE RETURN to (KSC) lorsque la navette aura atteins la vitesse de 5,523mph soit 8888 km/h. MECO enclenché a 17592mph soit 28 311km/h. Des vitesse, affolantes, nespa?
Flight-day4 ou (FD-4) signifie en anglais jour de vol n°4
Nominal orbit avaible with one engine out, signifie qu'une Orbite nominale peut désormais être possible même avec un moteur en panne.
927 et 1002 sont des nombres relatifs à la vitesse de l'orbiteur.
Nous aurons le START ROLL MANEUVER ( ce qui ne correspond pas exactement au fameux "houston roll-programme" entendu au décollage), a une vitesse de 927mph soit 1491 km.h, nous aurons le MaxQ a 1657mph soit a 2666 km/h et enfin le NEGATIVE RETURN to (KSC) lorsque la navette aura atteins la vitesse de 5,523mph soit 8888 km/h. MECO enclenché a 17592mph soit 28 311km/h. Des vitesse, affolantes, nespa?
Sidjay- Messages : 17121
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;) L-10 JOURS ;)
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14.02.2011: Au Kennedy Space Center, les équipes de techniciens ont débutées les préparatifs pour la tentative de lancement du 24.02.2011. Au Centre spatial Johnson, l’équipage de STS-133, commandé par Steve Lindsey auront procédés aujourd’hui à une simulation de re-entry et de retour sur terre, qui d’ailleurs, sera la dernière. Les six astronautes de Discovery subiront également, dés aujourd’hui, des examens médicaux poussés mais relatifs à leur mission. Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite. L-10 jours (Lancement -10 jours)
Examen nominal (L-10 jours, R +3 *, et les jours * R +7):
-Seront étudiés, sur chacun des six astronautes de l'équipage:
1) le pouls et la pression artérielle en position couchée, assise, debout, la température du corps, le rythme respiratoire, la hauteur et le poids de la tête, seront étudié également, les narines / muqueuse nasale, les sinus, maxillaire et frontal, la bouche et les oreilles, sans oublier la gorge, avec aussi le conduit auditif externe, la membrane tympanique, et une réponse provenant des yeux.
2)
- la thyroïde, un examen vasculaire, thoracique et pulmonaire
- un examen cardiovasculaire, y compris l'auscultation cardiaque, carotide et réseau veineux, Abdomen
- auscultation, palpation des principaux organes ainsi que les extrémités (mains pieds)
- Étude sur l'amplitude des mouvements ainsi que des évaluations de la force générale, calculé sur une échelle allant de 1 à 5.
- L'aspect général et la mobilité de la peau, seront étudié, pour considérer l'état des vaisseaux lymphatiques et les marques d'identification du corps nerveux
Examen nominal (L-10 jours, R +3 *, et les jours * R +7):
-Seront étudiés, sur chacun des six astronautes de l'équipage:
1) le pouls et la pression artérielle en position couchée, assise, debout, la température du corps, le rythme respiratoire, la hauteur et le poids de la tête, seront étudié également, les narines / muqueuse nasale, les sinus, maxillaire et frontal, la bouche et les oreilles, sans oublier la gorge, avec aussi le conduit auditif externe, la membrane tympanique, et une réponse provenant des yeux.
2)
- la thyroïde, un examen vasculaire, thoracique et pulmonaire
- un examen cardiovasculaire, y compris l'auscultation cardiaque, carotide et réseau veineux, Abdomen
- auscultation, palpation des principaux organes ainsi que les extrémités (mains pieds)
- Étude sur l'amplitude des mouvements ainsi que des évaluations de la force générale, calculé sur une échelle allant de 1 à 5.
- L'aspect général et la mobilité de la peau, seront étudié, pour considérer l'état des vaisseaux lymphatiques et les marques d'identification du corps nerveux
Sidjay- Messages : 17121
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Et que se passe-t-il si un astronaute se trouve à ne pas répondre au critères médicaux lors de la visite?
Il ne peux pas faire la mission? A J-10... ça risque d'être dure de trouver un remplaçant.. il doit donc quand même assurer la mission?
Il ne peux pas faire la mission? A J-10... ça risque d'être dure de trouver un remplaçant.. il doit donc quand même assurer la mission?
Rémi-astronome- Messages : 639
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Localisation : Quimper, 29 000
Dû au report du lancement d'Ariane 200 et de l'ATV-2, la navette discovery sera décallée au 25 février.
voir fil consacré au lancement d'ariane5: https://astronautique.actifforum.com/t8850p270-atv-2-johannes-kepler-preparatifs-lancement-prevu-le-15022011#230359
voir fil consacré au lancement d'ariane5: https://astronautique.actifforum.com/t8850p270-atv-2-johannes-kepler-preparatifs-lancement-prevu-le-15022011#230359
mike59240 a écrit:Du au report du lancement d'Ariane 200 et de l'ATV, discovery sera décallé au 25 février.
si Ariane ne décolle pas le 18 février, STS-133 devient prioritaire et peut décoller dès le 27 février (quelqu'un peut confirmer ?)
jvgoo- Messages : 424
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mike59240 a écrit:Dû au report du lancement d'Ariane 200 et de l'ATV-2, la navette discovery sera décallée au 25 février.
voir fil consacré au lancement d'ariane5: https://astronautique.actifforum.com/t8850p270-atv-2-johannes-kepler-preparatifs-lancement-prevu-le-15022011#230359
16:24:37 EST, soit 22H24, de notre heure. ;)
jvgoo a écrit:mike59240 a écrit:Du au report du lancement d'Ariane 200 et de l'ATV, discovery sera décallé au 25 février.
si Ariane ne décolle pas le 18 février, STS-133 devient prioritaire et peut décoller dès le 27 février (quelqu'un peut confirmer ?)
Évoqué sur NSF, en effet!
Si aucun, lancement d'Ariane, d'ici le 18 (inclus), Discovery serait de retour en date initiale. (24)
Chris-bergin(NSF) a écrit: "From 2/15 to 2/18 ULF5 will slip day for day. However, if ATV is not launched by then it will either launch after the 18th and go into a parking orbit or delay launch until after ULF5."
Du 15/02 au 18/02, ULF5 (STS-133) glisserais jour pour jour. Toutefois, si ATV n'est pas lancé d'ici là, il pourra l'être après le 18 et aller temporairement se placer sur une orbite de parking ou bien, être lancé seulement qu'après ULF5. Si l'ATV est lancé demain (16), sts-133 est repoussé au 25. Si l'ATV est lancé jeudi (17), STS-133 sera repoussé au 26. Si l'ATV est lancé vendredi 18, STS-133 sera repoussé au 27. Si l'ATV n'est lancé qu'après vendredi, STS-133 serait de nouveau lancé le 24. Merci, CB.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ce tweet du compte "NASAKennedy" (centre spatial Kennedy) résume la situation :
Officiellement, pour le moment, le lancement de Discovery est maintenu au 24 février, car si l'ATV ne peut pas être lancé d'ici vendredi, il perd sa fenêtre de tir pour laisser le champ libre à la navette. Le changement de date ne se fera que demain soir si l'ATV est bien lancé demain. C'est un détail mais qui peut avoir son importance ! ;)
STS-133 Mission: ATV's launch scrub isn't affecting Discovery's targeted launch yet, but a launch tomorrow would move the shuttle to Feb 25
Officiellement, pour le moment, le lancement de Discovery est maintenu au 24 février, car si l'ATV ne peut pas être lancé d'ici vendredi, il perd sa fenêtre de tir pour laisser le champ libre à la navette. Le changement de date ne se fera que demain soir si l'ATV est bien lancé demain. C'est un détail mais qui peut avoir son importance ! ;)
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Ambiance matinale, au pas de tir 39A.
;) L-08 JOURS ;)
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16.02.2011: Aujourd’hui au centre spatial du Kennedy Space Center, les équipes de techniciens, poursuivent les préparatifs au lancement sur la navette discovery, pour sa première tentative de lancement, effective dés la semaine prochaine (Pour le moment, toujours prévu pour le 24). Au Centre spatial Johnson, l'équipage de STS133, procède aujourd'hui à une simulation d’ascension, intégrée en simulateur.
Evidement, aujourd’hui, l’actualité spatiale, se cale tout naturellement vers l’agence Spatiale européenne (ESA), qui, depuis le site spatiale de « Kourou » en Guyane procédera à la seconde tentative de lancement, pour Ariane5-ES. Ariane5-ES, doit lancer en orbite le véhicule transporteur de Fret (ATV2 – Johannes Kepler), ayant pour destination, la station spatiale internationale. Dans le cas où ATV-2, soit mis en orbite dés ce soir, la date cible de Discovery sera naturellement configurée au 25 février. Dans le cas où, ATV ne soit pas mis en orbite à la date du 18 février (inclus), Discovery, resterait sur la date ciblée au 24.02, établie au préalable, lors de la dernière réunion PRCB et comme nous l'a indiqué "pionneer", deviendrait prioritaire au lancement.
MISE A JOURS 19H35: "Managers looking to see if they can launch on the 24th even in the event of ATV-2 launching today! "
Les gestionnaires étudient en ce moment même une probable validation, de la date du 24 pour le lancement de discovery, même en cas de lancement d’ATV2, aujourd'hui, 16.02.2011. La discussion est liée à des délais « RNDZ ». Toutes les options sont actuellement mises sur la table, cependant aucune décision ne sera susceptible d'être prises antérieurement à la FRR de vendredi.
Confirmé NASA: If ATV-2 launches today, STS-133 launch will not necessarily slip as previously thought. Final decision Friday at Flight Readiness Review.
ARIANE 5-ES est bien partie le 16.02.2011 a 22H50 > la réponse relative a ce que j'ai indiqué en rouge, sera disponible dés vendredi.( a l'issue de la FRR)
Evidement, aujourd’hui, l’actualité spatiale, se cale tout naturellement vers l’agence Spatiale européenne (ESA), qui, depuis le site spatiale de « Kourou » en Guyane procédera à la seconde tentative de lancement, pour Ariane5-ES. Ariane5-ES, doit lancer en orbite le véhicule transporteur de Fret (ATV2 – Johannes Kepler), ayant pour destination, la station spatiale internationale. Dans le cas où ATV-2, soit mis en orbite dés ce soir, la date cible de Discovery sera naturellement configurée au 25 février. Dans le cas où, ATV ne soit pas mis en orbite à la date du 18 février (inclus), Discovery, resterait sur la date ciblée au 24.02, établie au préalable, lors de la dernière réunion PRCB et comme nous l'a indiqué "pionneer", deviendrait prioritaire au lancement.
MISE A JOURS 19H35: "Managers looking to see if they can launch on the 24th even in the event of ATV-2 launching today! "
Les gestionnaires étudient en ce moment même une probable validation, de la date du 24 pour le lancement de discovery, même en cas de lancement d’ATV2, aujourd'hui, 16.02.2011. La discussion est liée à des délais « RNDZ ». Toutes les options sont actuellement mises sur la table, cependant aucune décision ne sera susceptible d'être prises antérieurement à la FRR de vendredi.
Confirmé NASA: If ATV-2 launches today, STS-133 launch will not necessarily slip as previously thought. Final decision Friday at Flight Readiness Review.
ARIANE 5-ES est bien partie le 16.02.2011 a 22H50 > la réponse relative a ce que j'ai indiqué en rouge, sera disponible dés vendredi.( a l'issue de la FRR)
Dernière édition par Sidjay le Mer 16 Fév 2011 - 23:14, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Effectivement assez incompréhensible.
D'abord parce que le timing pour l'ATV est programmé. (vont-ils demander des changements ?)
D'autre part parce qu'on ne voit pas ce qu'ils ont à gagner en avançant d'un jour ..... depuis novembre on n'est pas à un jour près.
D'abord parce que le timing pour l'ATV est programmé. (vont-ils demander des changements ?)
D'autre part parce qu'on ne voit pas ce qu'ils ont à gagner en avançant d'un jour ..... depuis novembre on n'est pas à un jour près.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:D'autre part parce qu'on ne voit pas ce qu'ils ont à gagner en avançant d'un jour ..... depuis novembre on n'est pas à un jour près.
Chaque jour qui passe, ça doit faire quelques centaines de milliers de dollars ... et ça augmente les risques de problèmes pour la navette qui attend sur le pad (grêle, oiseaux, ouragan, ils ont tout eu). Ca peut être aussi plus technique (angle beta en particulier).
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
RNDZ est un acronyme relatif a « Rendez-vous »
Clairement, cette demande, serait très simpliste a comprendre. Ils demandent a partir plus tôt (donc au 24), pour obtenir un délais supplémentaire au RNDZ « rendez vous ». Cela ne changerais rien pour ATV, mais permettrait aux astronautes de discovery, de profiter d'un jour "en sus" en orbite, dés le début de la mission et juste avant le RDV initiale, avec ISS, pour pouvoir effectuer, diverses choses, durant. Cependant, "stop" a de longs discours inutiles, réponse a tout cela vendredi soir, puisque la date du 25, est toujours indiquée (encore a cette heure ci) comme date potentielle, puisque ATV, à décollé au 16. Le 25 est donc toujours, la possible option, que les membres de la FRR pourraient valider.
Clairement, cette demande, serait très simpliste a comprendre. Ils demandent a partir plus tôt (donc au 24), pour obtenir un délais supplémentaire au RNDZ « rendez vous ». Cela ne changerais rien pour ATV, mais permettrait aux astronautes de discovery, de profiter d'un jour "en sus" en orbite, dés le début de la mission et juste avant le RDV initiale, avec ISS, pour pouvoir effectuer, diverses choses, durant. Cependant, "stop" a de longs discours inutiles, réponse a tout cela vendredi soir, puisque la date du 25, est toujours indiquée (encore a cette heure ci) comme date potentielle, puisque ATV, à décollé au 16. Le 25 est donc toujours, la possible option, que les membres de la FRR pourraient valider.
Nicole Stott (STS-133/ULF5)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:[justify]RNDZ est un acronyme relatif a « Rendez-vous »
Clairement, cette demande, serait très simpliste a comprendre. Ils demandent a partir plus tôt (donc au 24), pour obtenir un délais supplémentaire au RNDZ « rendez vous ». Cela ne changerais rien pour ATV, mais permettrait aux astronautes de discovery, de profiter d'un jour "en sus" en orbite, dés le début de la mission et juste avant le RDV initiale, avec ISS, pour pouvoir effectuer, diverses choses, durant.
Ces "choses" seraient donc rajoutées au planning de la mission ? Bon, pourquoi pas ....
Compte tenu de l'autonomie limitée de la navette en orbite, cela diminuera d'un jour, le délai - éventuel - de prolongation de la mission ou de report d'atterrissage si cela s'avérait nécessaire.
D'autre part en ce qui concerne les arguments invoqués par cosmochris, je ne les trouve pas tous forcément pertinents :
- un jour de plus en vol doit couter au moins aussi cher qu'un jour sur le pas de tir.
- toutes les dates du 24 au 27 étaient possibles donc pas de contre-indication en rapport avec l'angle beta.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
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Ambiance aérienne, du pas de tir 39A.
;) L-08 JOURS ;)
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17.02.2011 : Les techniciens apprêtant la navette spatiale Discovery, pour son lancement espéré pour la semaine prochaine ont clos, l’ouverture d’accès à la zone intertanck, sur le réservoir de carburant externe ET-137 durant la nuit dernière. Les équipes de techniciens auront accomplis des inspections finales aujourd'hui au niveau de la face arrière de la navette et auront remplis plusieurs réservoirs d’eau surnommés « sacs orange » ou « water troughs » , Additionnels au SSWS* (Sound suppression water system), contenant plusieurs litres d’eau. Ils sont situés dans la tranchée conçu pour récupérer la flamme issue des SSME & SRB, sous le pad. Cette tranchée est plus connue sous le nom de « flame trench ». Ces sacs Orange en forme de saucisse sont suspendus sous les tuyères des propulseurs à poudre, SRB (solid Rocket Boosters). Lors de l'allumage de ces derniers, ces sacs explosent, libérant l’eau, ce qui aide à amortir les ondes sonores générées par les boosters. Au Centre spatial Johnson, les membres de l'équipage STS-133 bénéficient d'une journée de congé aujourd'hui avant d'aborder, enfin (si je puis dire) la mise en quarantaine, dés cette nuit.
La « Flame trench » est construite avec des briques réfractaires en béton. Elle est longue de 149 mètres et large de 17 mètres, pour 12 mètres de profondeur. Le système de récupération de flamme au sens propre, est composée d’une structure en acier, en forme de V inversé, recouverte d'un matériau de type « bêton » résistant a de haute température. Le bêton à une épaisseur de 12 cm, qui s'étend jusqu’au centre de la tranchée. D’un côté de la tranchée, le «V» inversé reçoit et dévie les flammes provenant des moteurs principaux de l'orbiteur (côté droit sur le graphisme), le côté opposé lui, dévie les flammes issues des SRB (côté gauche sur le graphisme). Il ya aussi deux déflecteurs mobiles situés dans le haut de la tranchée pour assurer une protection supplémentaire au SRB.
*: Le SSWS ou (Sound suppression water system), est en lien direct avec le château d'eau situé a proximité de chaque pad de lancement. Il offre au pas de tir, une protection destinée au vaisseau spatial, lors d’un lancement. L'eau déversée sur la plateforme de lancement au cours du lift-off, attenu les intenses ondes sonores produites par les moteurs de la navette.
La « Flame trench » est construite avec des briques réfractaires en béton. Elle est longue de 149 mètres et large de 17 mètres, pour 12 mètres de profondeur. Le système de récupération de flamme au sens propre, est composée d’une structure en acier, en forme de V inversé, recouverte d'un matériau de type « bêton » résistant a de haute température. Le bêton à une épaisseur de 12 cm, qui s'étend jusqu’au centre de la tranchée. D’un côté de la tranchée, le «V» inversé reçoit et dévie les flammes provenant des moteurs principaux de l'orbiteur (côté droit sur le graphisme), le côté opposé lui, dévie les flammes issues des SRB (côté gauche sur le graphisme). Il ya aussi deux déflecteurs mobiles situés dans le haut de la tranchée pour assurer une protection supplémentaire au SRB.
*: Le SSWS ou (Sound suppression water system), est en lien direct avec le château d'eau situé a proximité de chaque pad de lancement. Il offre au pas de tir, une protection destinée au vaisseau spatial, lors d’un lancement. L'eau déversée sur la plateforme de lancement au cours du lift-off, attenu les intenses ondes sonores produites par les moteurs de la navette.
Tranchée de récupération de flamme "Flame trench"
Revenons un instant quelques jours avant l'arrivée de l'équipage sts-133 au KSC: L’installation dédié aux astronautes, concernant leur période de quarantaine est appelée la AQF (astronaut quarantaine Facility = AQF). Située au Centre spatial Johnson (JSC) elle a ouvert ses portes en mai 2005, c’est une installation d'isolement spécialement conçu pour accueillir les équipes d’astronautes de la navette spatiale, avant et après leur mission spatiale. Cette installations à la pointe du progrès dans ce domaine a été conçu et construite pour répondre au Leadership in Energy and Environmental Design certification, édité par le « United States Green Building Council ». En d'autres termes, le bâtiment à utiliser des matériaux recyclés et respectueux de l'environnement lors de sa construction et lors de la conception de l'aménagement paysager.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.
Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où ils sont également placés en isolement total, juste avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.
Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où ils sont également placés en isolement total, juste avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.
Les six astronautes de Discovery y pénètreront ce soir, pour débuter leur première phase de quarantaine.
Pour rappel : ATV-2 a été lancé le 16.02.2011. discovery, devrait comme prévu, voir sa date de tir ajournée de 24Heures (donc au 25). Cependant, les gestionnaires sont en train de réfléchir, concernant un lancement au 24, malgré le lancement reporté au 16.02.2011, de l’ATV-2. Cette avance dans le programme, qui d’ailleurs est toujours en cours de discussion, pourrait apporter un jour de vol supplémentaire avant le RDV, avec ISS. En effet les gestionnaires discutent actuellement de délais RNDZ (liés au rendez vous). Réponse demain soir, lors de la rénuion FRR (flight readness review). Toutefois la date du 25, pourrait très bien restée inchangée, et serait validé, dés demain soir.
MISE A JOURS Non officielle 18H15: La date du 24 serait considérée comme une option viable, pour une date de lancement. Ne vous faites pas de fausses joies, NSF nous met en garde, jusqu'à ce que la FRR décide de cela officiellement, demain soir.
Sidjay- Messages : 17121
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