[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Discovery décollera pour sa trente-neuvième et ultime mission le lundi 1er novembre à 16h40 heure locale, soit 20h40 TU (Temps Universel) ou 21h40 heure française.
EnjoySpaceTV assurera un direct avec commentaire en français à partir de 20h10 heure française.
Source: enjoy space
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Levé de soleil du jour (26.10.2010) signé Jenn scheer. vu depuis cap canaveral
Levé de soleil du jour (26.10.2010) signé Jenn scheer. vu depuis cap canaveral
26.10.2010: A maintenant moins d'une semaine du lancement, les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride poursuivent leurs préparations minutieuse sur la navette spatiale Discovery pour la mission STS-133. Les travailleurs ne sont pas loin de conclure l'installation et le raccordement d'éléments pyrotechniques, situés au niveau de la plate forme mobile de lancement ou MLP ( mobile launch plate forme) ainsi que sur les SRB's. L'extrémité avant de chaque SRB est attaché au réservoir externe. Sur la rampe de lancement, chaque booster est également attaché à la plate-forme de lancement mobile de part leur partie arrière, ils sont fixés à cet endroit par quatre boulons couplés a des écrous qui lors du lancement seront rompus instantanément par de petits explosifs qui s'activeront a T-0. les opérations de finalisation des booster seront complétés avant notre nuit. L'équipage, commandé par le vétéran Steve Lindsey, effectuera une simulation de l'ascension depuis le Centre spatial Johnson à Houston aujourd'hui.
Côté météo, nous avons déjà une petite idée du temps qu'il fera pour la semaine prochaine, merci d'ailleurs a nos homologues américain de chez NSF. Premièrement, tout est au vert pour le moment et pour lundi avec pour le moment 80% de chance de « GO for launch », oui même à 6 jours. Cependant, l'USAF commence à devenirs pessimistes côté données météo. En effet, le déplacement d'une zone active vers la côte pourrait augmenter les chances d'orages et de pluie à partir de mardi. Espérons que tout fonctionnera pour Discovery lundi.
Le petit mot de Nicole Stott: "réveil tout les jours a 05H, cette semaine, couché 19H... dure changement de rytme de sommeil, causant un mauvais rythme de sommeil, comme la dernière fois sur STS128. Voilà! la mise en quarantaine peut commencer! ;)
Côté météo, nous avons déjà une petite idée du temps qu'il fera pour la semaine prochaine, merci d'ailleurs a nos homologues américain de chez NSF. Premièrement, tout est au vert pour le moment et pour lundi avec pour le moment 80% de chance de « GO for launch », oui même à 6 jours. Cependant, l'USAF commence à devenirs pessimistes côté données météo. En effet, le déplacement d'une zone active vers la côte pourrait augmenter les chances d'orages et de pluie à partir de mardi. Espérons que tout fonctionnera pour Discovery lundi.
Le petit mot de Nicole Stott: "réveil tout les jours a 05H, cette semaine, couché 19H... dure changement de rytme de sommeil, causant un mauvais rythme de sommeil, comme la dernière fois sur STS128. Voilà! la mise en quarantaine peut commencer! ;)
Capcomespace nous indique que: Les ombilicaux pyrotechnique, de séparation au sol et sur le véhicule, du parachute de queue, de l' allumage des boosters et de destruction en vol sont connectés au circuit de mis en route. Le pad de tir est alors évacué et les circuits " pyro " sont testés.
STS-133 "BEHIND THE SCENE" HD
Mike Massimino
"VO" 13'10''
Dans cet épisode de "NASA behind the scenes", visitez les coulisses, de la mission en compagnie de l'astronaute Mike Massimino. sur cette vidéo, il vous présente le commandant Steve Lindsey accompagné par les membres de l'équipage de STS-133. Allez avec lui dans l'un des simulateurs de navette spatiale du Centre spatial Johnson durant une simulation de retour sur terre.
Sidjay- Messages : 17121
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Levé de soleil du jours signé jenny scheer. vu depuis le launch complex 34 (apollo 1)
Levé de soleil du jours signé jenny scheer. vu depuis le launch complex 34 (apollo 1)
27.10.2010: Les préparateurs de la mission sts-133 depuis le pad 39A, ont installés les combinaisons EMU, spéciales sortie extravéhiculaire (EMU= extravehicular mobility unit) à bord de Discovery en vue du proche lancement de lundi prochain. Les spécialistes de mission Alvin Drew et Tim Kopra vont endosser ces combinaisons lors des deux sorties dans l'espace prévues durant leur mission. Les techniciens poursuivent également aujourd’hui les travaux de finalisation sur le compartiment arrière de la navette. Au cours de cette journée de mercredi les techniciens vont mettre sous pression les systèmes de propulsion principaux. L'équipage de STS-133 est en réunion avec ses directeurs de vol aujourd'hui au Centre spatial Johnson à Houston et tiendra une conférence avec l'Expédition 25 dans la journée. L’équipage de six astronautes composant STS-133, se rendront à Kennedy jeudi après-midi, le début du compte à rebours est prévu pour vendredi soir de notre heure.
Le petit mot de Nicole Sott: "Nous avons eut aujourd'hui un entretien avec nos directeurs de vol. Tout est GO pour le premier novembre"
A propos des combinaison de sortie "EMU", le site astro-surf nous indique que: Pour survivre et travailler dans l'espace, un astronaute doit disposer d'une combinaison spatiale qui tient compte de nombreuses contraintes : résister à la pressurisation interne et au vide, offrir une excellente isolation à la chaleur et au froid, une protection contre le rayonnement solaire, les UV, les rayons cosmiques. Elle doit être hermétique tout en permettant l'évacuation des gaz, elle doit supporter des flux d'oxygène, de gaz carbonique et d'eau sans avoir de fuites, disposer d'une alimentation électrique, de moyens télécom tout en ayant la capacité de contrôler de l'environnement de la combinaison.
S'ajoute à ces critères la résistance mécanique contre l'abrasion, les impacts de micrométéoroïdes et les déchirures. Enfin, elle doit être suffisamment souple et peu encombrante pour ne pas gêner les mouvements de l'astronaute et capable de recevoir des interfaces et des éléments externes (harnais, boîtier de commande, tuyau ou cable de raccordement, éclairage, caméra, outil, etc). Le défi fut relevé par les sociétés travaillant déjà sur les programmes spatiaux antérieurs, notamment Hamilton Sundstrand pour la partie rigide de la combinaison (HUT et panneau DCM), ILC Dover pour les parties souples (les bras et le LTA), ainsi que David Clark Company et Garrett AiResearch (Northrop Grumman) parmi beaucoup d'autres.
Par rapport aux anciennes combinaisons, la principale différence apportée par l'EMU actuelle (Extravehicular Mobility Unit) est qu'elle fut conçue pour être utilisée par plusieurs astronautes au lieu d'être fabriquée sur mesure comme les anciennes combinaisons. Le corps des astronautes de la navette spatiale compte environ 120 hommes et femmes. Les combinaisons sont disponibles de la taille X-Small à X-Large, ce qui convient à 95% de la population. Seuls les gants sont fabriqués sur mesure.Cette combinaison est modulaire et peut donc s'adapter à un homme mesurant 2 m comme à une petite femme de 1.50 m. On peut imaginer que sur le terrain une petite femme pesant 40 kg éprouvera beaucoup de difficultés pour supporter une combinaison pesant jusqu'à 124.8 kg. Mais dans l'espace, cette situation est tout à fait soutenable car l'astronaute n'aura plus à supporter un gramme du poids de l'EMU mais uniquement à gérer sa masse, sa quantité de matière.
Néanmois, cela n'est pas sans conséquence en microgravité (impesanteur). Etant donné que le centre de masse est décalé vers l'arrière, l'astronaute a tendance à se pencher en avant pour garder l'équilibre et, comme ce fut le cas sur la Lune, s'il se déplace trop rapidement avec l'EMU (en sautillant), il risque de perdre l'équilibre chaque fois qu'il retombe au sol et de tomber en arrière. L'EMU a été conçue uniquement pour les EVA en gravité zéro en tenant compte de la mobilité du torse et des membres supérieurs de l'astronaute puisque toute sortie dans l'espace est associée à un travail (sur un satellite, sur ISS ou dans la navette). La dernière version pèse 84 kg et offre une autonomie de 9 heures d'oxygène plus 45 minutes sur la réserve, ce qui rejoint les performances de la combinaison russe Orlan. De nos jours, l'EMU sert à de multiples usages en dehors de l'atmosphère terrestre : le déploiement de matériel dans le vide, l'entretien des équipements, la réparation en orbite, la récupération de satellites, l'assemblage d'ISS, etc, que cela se fasse en plein Soleil ou dans l'ombre, dans la soute de la navette ou à quelques dizaines de mètres de distance des infrastructures.
Le petit mot de Nicole Sott: "Nous avons eut aujourd'hui un entretien avec nos directeurs de vol. Tout est GO pour le premier novembre"
A propos des combinaison de sortie "EMU", le site astro-surf nous indique que: Pour survivre et travailler dans l'espace, un astronaute doit disposer d'une combinaison spatiale qui tient compte de nombreuses contraintes : résister à la pressurisation interne et au vide, offrir une excellente isolation à la chaleur et au froid, une protection contre le rayonnement solaire, les UV, les rayons cosmiques. Elle doit être hermétique tout en permettant l'évacuation des gaz, elle doit supporter des flux d'oxygène, de gaz carbonique et d'eau sans avoir de fuites, disposer d'une alimentation électrique, de moyens télécom tout en ayant la capacité de contrôler de l'environnement de la combinaison.
S'ajoute à ces critères la résistance mécanique contre l'abrasion, les impacts de micrométéoroïdes et les déchirures. Enfin, elle doit être suffisamment souple et peu encombrante pour ne pas gêner les mouvements de l'astronaute et capable de recevoir des interfaces et des éléments externes (harnais, boîtier de commande, tuyau ou cable de raccordement, éclairage, caméra, outil, etc). Le défi fut relevé par les sociétés travaillant déjà sur les programmes spatiaux antérieurs, notamment Hamilton Sundstrand pour la partie rigide de la combinaison (HUT et panneau DCM), ILC Dover pour les parties souples (les bras et le LTA), ainsi que David Clark Company et Garrett AiResearch (Northrop Grumman) parmi beaucoup d'autres.
Par rapport aux anciennes combinaisons, la principale différence apportée par l'EMU actuelle (Extravehicular Mobility Unit) est qu'elle fut conçue pour être utilisée par plusieurs astronautes au lieu d'être fabriquée sur mesure comme les anciennes combinaisons. Le corps des astronautes de la navette spatiale compte environ 120 hommes et femmes. Les combinaisons sont disponibles de la taille X-Small à X-Large, ce qui convient à 95% de la population. Seuls les gants sont fabriqués sur mesure.Cette combinaison est modulaire et peut donc s'adapter à un homme mesurant 2 m comme à une petite femme de 1.50 m. On peut imaginer que sur le terrain une petite femme pesant 40 kg éprouvera beaucoup de difficultés pour supporter une combinaison pesant jusqu'à 124.8 kg. Mais dans l'espace, cette situation est tout à fait soutenable car l'astronaute n'aura plus à supporter un gramme du poids de l'EMU mais uniquement à gérer sa masse, sa quantité de matière.
Néanmois, cela n'est pas sans conséquence en microgravité (impesanteur). Etant donné que le centre de masse est décalé vers l'arrière, l'astronaute a tendance à se pencher en avant pour garder l'équilibre et, comme ce fut le cas sur la Lune, s'il se déplace trop rapidement avec l'EMU (en sautillant), il risque de perdre l'équilibre chaque fois qu'il retombe au sol et de tomber en arrière. L'EMU a été conçue uniquement pour les EVA en gravité zéro en tenant compte de la mobilité du torse et des membres supérieurs de l'astronaute puisque toute sortie dans l'espace est associée à un travail (sur un satellite, sur ISS ou dans la navette). La dernière version pèse 84 kg et offre une autonomie de 9 heures d'oxygène plus 45 minutes sur la réserve, ce qui rejoint les performances de la combinaison russe Orlan. De nos jours, l'EMU sert à de multiples usages en dehors de l'atmosphère terrestre : le déploiement de matériel dans le vide, l'entretien des équipements, la réparation en orbite, la récupération de satellites, l'assemblage d'ISS, etc, que cela se fasse en plein Soleil ou dans l'ombre, dans la soute de la navette ou à quelques dizaines de mètres de distance des infrastructures.
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Levé de soleil de ce matin au KSC, 28.10.2010. par jen scheer.
Levé de soleil de ce matin au KSC, 28.10.2010. par jen scheer.
28.10.2010 L'astronaute Steve Lindsey et son équipage se rendra au Centre spatial Kennedy durant notre soirée, afin de procéder aux derniers préparatifs en vue du lancement de lundi. Ce fil entre dans sa dernière ligne droite. Le Vol débutera dans notre après midi depuis leur base d'entraînement situé au Centre spatial Johnson à Houston. l'équipage atterrira sur la piste du KSC dans notre soirée. Durant leur quarantaine médicale et dans le but d'éviter de tomber malade avant la mission, les astronautes devront passer les prochains jours isolés, appréciant quand même, un peu de temps libre sans oublier de maintenir leurs compétences acquises durant leur préparation. le commandant et le pilote Lindsey et Boe effectueront plusieurs atterrissages simulé depuis un des avion d'entraînement au vol navette, des ce soir. Le compte à rebours pour le lancement de lundi commencera demain. Les techniciens passeront le week-end à mettre un touche finale sur la navette.
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ARRIVÉE DE L'ÉQUIPAGE DE STS-133 A KENNEDY POUR LE LANCEMENT du 01.11.2010
28.10.2010 - Kennedy Space center
L'équipage viens de se poser sur le sol du KSC, en vue de leur décollage lundi.
début du direct 20H45
28.10.2010 - Kennedy Space center
L'équipage viens de se poser sur le sol du KSC, en vue de leur décollage lundi.
début du direct 20H45
Dernière édition par Sidjay le Ven 29 Oct 2010 - 23:23, édité 1 fois
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28.10.2010 - 21H14:Les six astronautes qui sont partis tout à l’heure depuis de leur base d'attache à Houston, pour se rendre sur le site de lancement spatial du Kennedy Center, sont arrivés comme vous avez pus le remarqués en ce jeudi soir. Les six astronautes, sont prêts à voler avec la navette Discovery qui opérera son 39eme et final vol spatial. Le commandant Steve Lindsey, le pilote Eric Boe et les spécialistes de mission Al Drew, Tim Kopra, Nicole Stott et Mike Barratt sont arrivés au centre spatial de Floride pour débuter le compte à rebours réel qui les emmènera au « blastoff » lundi.
«Nous venons de voler juste au-dessus de l'orbiteur et… il semble que c'est un orbiteur bel et bien prêt au vol. La météo semble se maintenir en espérant qu’elle face ainsi pour lundi. Je pense que nous sommes tous prêts au départ", a déclaré Drew. «Je voulais dire un mot de remerciement à l'équipe ici du Centre spatial Kennedy. Comme vous le savez, ils ont réparés une fuite sur un pod OMS. Ils ont effectivement arrêté la fuite, mais ont décidés de remplacer tout ce qui laissait trainer un sérieux doute. Ils ont changés les joints en un temps record, et ont effectués de bon contrôle par la suite. Ils ont fait un travail fantastique, Ils ont obtenus le véhicule prêt, à 100%, pour un lancement au premier Novembre "a déclaré Lindsey.
L'équipage ira dormir lorsque nos pendules afficheront 04H00 du matin soit 22H00 locale, durant cette nuit, pour être réveillés vers 12H de notre heure vendredi, de sorte que Lindsey et Boe puissent effectuer des approches d’atterrissage à l'aide des shuttle training aircraft disponible. L'équipage va passer du temps plus tard dans la journée de demain vendredi pour examiner les fichiers de données de vol, et vérifier les combinaisons spatiales entrée/réentrée qu’ils vont enfiler lundi. Discovery commencera sa séquence de trois jours demain à 21H de notre heure avec le début du compte à rebours finale.
«Nous venons de voler juste au-dessus de l'orbiteur et… il semble que c'est un orbiteur bel et bien prêt au vol. La météo semble se maintenir en espérant qu’elle face ainsi pour lundi. Je pense que nous sommes tous prêts au départ", a déclaré Drew. «Je voulais dire un mot de remerciement à l'équipe ici du Centre spatial Kennedy. Comme vous le savez, ils ont réparés une fuite sur un pod OMS. Ils ont effectivement arrêté la fuite, mais ont décidés de remplacer tout ce qui laissait trainer un sérieux doute. Ils ont changés les joints en un temps record, et ont effectués de bon contrôle par la suite. Ils ont fait un travail fantastique, Ils ont obtenus le véhicule prêt, à 100%, pour un lancement au premier Novembre "a déclaré Lindsey.
L'équipage ira dormir lorsque nos pendules afficheront 04H00 du matin soit 22H00 locale, durant cette nuit, pour être réveillés vers 12H de notre heure vendredi, de sorte que Lindsey et Boe puissent effectuer des approches d’atterrissage à l'aide des shuttle training aircraft disponible. L'équipage va passer du temps plus tard dans la journée de demain vendredi pour examiner les fichiers de données de vol, et vérifier les combinaisons spatiales entrée/réentrée qu’ils vont enfiler lundi. Discovery commencera sa séquence de trois jours demain à 21H de notre heure avec le début du compte à rebours finale.
Dernière édition par Sidjay le Jeu 28 Oct 2010 - 21:19, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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29.10.2010: Les ingénieurs sont en train de procéder au dépannage sur deux fuites, une d'hélium et l'autre d'azote. Elles ont été rencontrés sur la navette spatiale Discovery hier soir, lorsque les techniciens ont mis sous pression le systeme de propulsion principal de l'orbiteur ainsi que les systèmes de manœuvre orbitale. La NASA cherche à comprendre l'origine de la naissance de ces deux fuites et cherchent a déterminer comment résoudre les problèmes. Pour le moment rien n'est sur concernant l'impact que cela pourrait avoir sur le compte a rebours qui doit débuter ce soir. Le lancement pourrait être repporté.
Dernière édition par Sidjay le Ven 29 Oct 2010 - 15:13, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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NASA viens de reporter le lancement à MARDI, 2 NOVEMBRE à cause d'un problème.
NASA TWITTER
NASA has delayed space shuttle Discovery's launch countdown by a day to repair air leaks in the right hand Orbital Maneuvering System Pod.about 4 mins ago
Plus de détail plus tard.
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ducdan- Messages : 74
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ducdan a écrit:NASA viens de reporter le lancement à MARDI, 2 NOVEMBRE à cause d'un problème.
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attention rappel de la fenêtre de lancement
Si la navette n'est pas programmée au plus tard le 7 Novembre 2010 (dernier créneau de la fenêtre), le vol risque d'être alors retardé au moins début décembre en raison des conflits avec d'autres lancements.
Nous avons donc une marge de 5 jours entre le 02 et le 07.
tatiana13- Messages : 6102
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Le direct Enjoy Space est reporté en conséquence au 2 novembre à 20h45 heure française (décollage à 21h17 heure française).
http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-dernier-decollage-de-discovery
http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-dernier-decollage-de-discovery
Invité- Invité
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STS-133 - IPR52/53: Les gestionnaires de la NASA ont donc décidés vendredi de retarder le lancement de la navette Discovery prévu lundi pour le fixer à au moins mardi, à cause de deux fuites, situées, dans la tuyauterie complexe du pod OMS droit (Pod OMS droit qui avait déjà été démonté pour révisions en avril et qui a subi il y'a une semaine le problème IPR-47). Le début du compte à rebours de Discovery glisse donc d'un jours, soit de 24 heures, et est re-configuré pour débuter a 20H de notre heure Samedi. En supposant que les travaux de réparation se déroulent sans problèmes, la navette pourrait être prête pour un lancement mardi, à 21:17:56 , comme indiqué plus haut mais cela reste encore a confirmer. La fenêtre de lancement actuelle s'étend comme nous l'a indiqué tatianna jusqu'au 7 novembre.
"Ce n'est pas un problème énorme, le seul problème, est que nous n'avons plus de jours spécialement préservés pour les taches de réparations, dans notre planning initiale, pour pouvoir réparer dans les temps pour un lancement au 01 novembre 2010." voilà ce qu'un fonctionnaire de la NASA a déclaré plus tôt aujourd'hui. Deux rapports de problème, ont été écrits durant notre matinée. en cause une fuite d'azote gazeux situé sur raccord de déconnexion rapide ou QD's (quick disconnect) et une autre dans le système de pressurisation d'hélium, qui est utilisé pour pousser les ergols vers les moteurs du pod OMS. Une inspection a révélé qu'un joint torique interne dans un couplage d'hélium a été partiellement bloqué. Ce raccord devra apparemment être remplacé. A suivre.
Les travailleurs vont donc remplacer les connecteurs entre Discovery et le pod OMS droit ainsi que celui des équipements au sol pour résoudre le problème. Les réservoirs sous pression de la navette doivent être dépressurisés, avant que les réparations ne débutent. Cela a obligé la NASA à retarder au plus tôt mardi, le lancement de Discovery avec ce délais de 24 heures. Jeff Spaulding, directeur des essais à la NASA, explique la situation : " nous allons travailler tout au long de la journée sur ce problème. nous allons avoir à évacuer la pression de ces réservoirs afin de procéder aux réparations. Ces réparations consiste a effectuer l'enlèvement et le remplacement de ces couplages, puis comme nous aurons à faire quelques vérifications supplémentaires pour s'assurer que tout soit de nouveau prêts pour voler."
La grande partie chronophage, dans tout ce processus est la repressurisation de ces réservoirs, Près de 16 heures de travail vont êtres requise pour ces réparations . Les réparations réelles ( l'enlèvement et le remplacement de ces pièces) ne sont pas très compliquées et les techniciens ont déjà réparés cela dans le passé. C'est donc un problème assez fréquent, demandant un procédé bien connu. Voilà pourquoi la décision de repousser de 24 heures le début du compte à rebours, avec la date de lancement, a été prise cet après midi.
En supposant que le lancement ai lieu à l'heure mardi, Lindsey prendra les commandes de la navette pour effectuer un amarrage à la Station spatiale internationale aux alentours de 17H11 de notre heure jeudi 4 novembre. Les deux sorties extravéhiculaires prévues sont elles aussi décalées au 6 novembre et au 8. Le Désamarrage serait lui prévu vers 11H05 le 11 novembre pour atterrissage au Centre spatial Kennedy 13 novembre
"Ce n'est pas un problème énorme, le seul problème, est que nous n'avons plus de jours spécialement préservés pour les taches de réparations, dans notre planning initiale, pour pouvoir réparer dans les temps pour un lancement au 01 novembre 2010." voilà ce qu'un fonctionnaire de la NASA a déclaré plus tôt aujourd'hui. Deux rapports de problème, ont été écrits durant notre matinée. en cause une fuite d'azote gazeux situé sur raccord de déconnexion rapide ou QD's (quick disconnect) et une autre dans le système de pressurisation d'hélium, qui est utilisé pour pousser les ergols vers les moteurs du pod OMS. Une inspection a révélé qu'un joint torique interne dans un couplage d'hélium a été partiellement bloqué. Ce raccord devra apparemment être remplacé. A suivre.
Les travailleurs vont donc remplacer les connecteurs entre Discovery et le pod OMS droit ainsi que celui des équipements au sol pour résoudre le problème. Les réservoirs sous pression de la navette doivent être dépressurisés, avant que les réparations ne débutent. Cela a obligé la NASA à retarder au plus tôt mardi, le lancement de Discovery avec ce délais de 24 heures. Jeff Spaulding, directeur des essais à la NASA, explique la situation : " nous allons travailler tout au long de la journée sur ce problème. nous allons avoir à évacuer la pression de ces réservoirs afin de procéder aux réparations. Ces réparations consiste a effectuer l'enlèvement et le remplacement de ces couplages, puis comme nous aurons à faire quelques vérifications supplémentaires pour s'assurer que tout soit de nouveau prêts pour voler."
La grande partie chronophage, dans tout ce processus est la repressurisation de ces réservoirs, Près de 16 heures de travail vont êtres requise pour ces réparations . Les réparations réelles ( l'enlèvement et le remplacement de ces pièces) ne sont pas très compliquées et les techniciens ont déjà réparés cela dans le passé. C'est donc un problème assez fréquent, demandant un procédé bien connu. Voilà pourquoi la décision de repousser de 24 heures le début du compte à rebours, avec la date de lancement, a été prise cet après midi.
En supposant que le lancement ai lieu à l'heure mardi, Lindsey prendra les commandes de la navette pour effectuer un amarrage à la Station spatiale internationale aux alentours de 17H11 de notre heure jeudi 4 novembre. Les deux sorties extravéhiculaires prévues sont elles aussi décalées au 6 novembre et au 8. Le Désamarrage serait lui prévu vers 11H05 le 11 novembre pour atterrissage au Centre spatial Kennedy 13 novembre
Les ingénieurs de la Mission Management Team (MMT) se réuniront a 22H00 pour deux heures de réunion.
Les techniciens configurent en ce moment même le PAD39A, pour soutenir les opérations de réparations des deux clapets déffectueux.
"LANCEMENT DÉCALÉ AU 02.11.2010 / IPR52-53"HD
STS-133 - Discovery - "Conférence de presse"
de 22H00 29.10.2010
24'00''
"VO"
Les techniciens configurent en ce moment même le PAD39A, pour soutenir les opérations de réparations des deux clapets déffectueux.
"LANCEMENT DÉCALÉ AU 02.11.2010 / IPR52-53"HD
STS-133 - Discovery - "Conférence de presse"
de 22H00 29.10.2010
24'00''
"VO"
Dernière édition par Sidjay le Sam 30 Oct 2010 - 11:29, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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MISE A JOUR STS-133 IPR 52/53 {30.10.2010 - 13:23}: Les réparations, sont terminées. Contrôles "Mass Spec" en cours.
Les raccords a connexion rapides ou Quick disconnect (QD) ont été enlevés et remplacés durant notre matinée. Les ingénieurs nous communiquent que les travaux de réparation se poursuivent en bon rythme depuis le pad 39A. Les contrôles sont en cours. Le repressurisation durant 16 heure du système d'hélium de l'orbiteur commencera plus tard aujourd'hui, certainement en notre fin d'après-midi. une réunion est prévue a 14H pour examiner l'avancement des travaux et pour décider si le compte à rebours de Discovery peut commencer à 20H aujourd'hui ou si le lancement doit être de nouveau repoussé de 24 heures supplémentaires. Pas de conclusions hâtives, tout est encore en discussion, même si des sources internes déclarent que c'est mal parti, pour le moment. Le temps restant de travail requis ne correspondrait pas avec l'heure de début du compte a rebours estimée a 20H, pour aujourd'hui. Un report de 24H sup. me paraitrais beaucoup plus règlementaire. A suivre
@Omar Izquierdo"Rien d'officiel, mais d'après ce que j'ai compris ce matin, les nouvelles concernant mardi ne sont pas bonnes. La mathématique entre le nombre d'heures de travail restant et le début du compte a rebours ne correspond pas"
Nothing official, but from what I gather this morning, Tuesday does not look good. Math of # of hours of work left doesn't add up
Sidjay- Messages : 17121
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En tout cas, Sidjay , merci pour ce suivi des préparatifs de lancement de Discovery pour sa dernière mission STS-133 et souhaitons que les contrôles en cours redonnent le feu vert !
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:En tout cas, Sidjay , merci pour ce suivi des préparatifs de lancement de Discovery pour sa dernière mission STS-133 et souhaitons que les contrôles en cours redonnent le feu vert !
Oui mais pas de précipitation, on n'est pas à un ou deux jours près. Sécurité avant tout.
C'est confirmé : report au mercredi 3 novembre à 15h52 heure locale de Floride.
Cela donne 20h52 en France.
Le direct EnjoySpaceTV débutera donc le 3 novembre à 20h30 heure française.
Go Discovery !
Cela donne 20h52 en France.
Le direct EnjoySpaceTV débutera donc le 3 novembre à 20h30 heure française.
Go Discovery !
Invité- Invité
;) J-05 ;)
(petit compteur quotidien mis a jours en fonction du nouveau report de la date de lancement)
(petit compteur quotidien mis a jours en fonction du nouveau report de la date de lancement)
Les responsables de la NASA ont décidés samedi de reporter le lancement de la navette Discovery et de l'équipage de Steve Lindsey, d'une journée supplémentaire pour effectuer un lancement mercredi. C'est dans le but de donner aux ingénieurs suffisamment de temps pour terminer le remplacement, ainsi que les test sur les raccords que les gestionnaires en ont décidés ainsi, c'était plus ou moins prévisible.
Si tout va bien, dans les prochaines heures, le compte à rebours de Discovery commencera bien a 19 H dimanche soir (ATTENTION au changement d'heure), pour nous ici en France, menant à une tentative de lancement pour 20:52:13 Mercredi. Selon les prévisionnistes météo, le GO météo n'est annoncé qu'avec un pourcentage de seulement 70 pour cent de chance pour une météo acceptable mercredi et jeudi. cependant une amélioration s'améliorant à 80 pour cent de "go" est annoncé pour la journée de vendredi. Jeffrey Spaulding le Test Director à déclaré ce midi que les ingénieurs sont «très confiants», ils peuvent finir le travail à temps pour commencer le compte à rebours dimanche soir. «L'équipe a fait un excellent travail du jour au lendemain, il ya eu beaucoup de dur labeur", dit-il. "Je pense qu'ils ont fait un excellent travail et j'ai hâte de faire l'appel aux stations dés demain (pour lancer le compte à rebours)." En supposant que Discovery effectue son lancement en temps et en heures mercredi, un amarrage à la station spatiale est annoncé pour 17:36 vendredi. Les
deux sorties extravéhiculaires sont quand à elles prévues, finalement pour le 7 novembre et pour le 9.
Le lancement avait été ciblé pour le lundi 01.11 initialement, mais les ingénieurs ont rencontrés depuis des problèmes du jour au lendemain. Les travaux de remplacement ont été achevés samedi matin et les ingénieurs ont commencés dans notre matinée une série de tests d'étanchéité pour s'assurer que les nouvelles installations aient été correctement remontées avant de remettre le circuit sous pression avec l'hélium. Parce que les réservoirs ont été entièrement ventilés pour opérer les travaux de réparation, les ingénieurs ont d'abord procéder à une repressurisation intermédiaire, qui est un processus qui devrait prendre environ six heures, suivie d'une procédure de représsurisation longue elle de 16 heures pour amener le système à une pression de vol.
Pour réaliser un lancement mardi, la NASA aurait dû commencer le compte à rebours de Discovery à 20H aujourd'hui samedi. Mais après un examen samedi, il était clair qu'il fallait plus de temps et la décision a été prise comme nous l'a confirmé Olivier. le lancement est reprogrammé pour mercredi 20H52. La période de lancement pour la navette s'étend jusqu'au 7 novembre.
Si tout va bien, dans les prochaines heures, le compte à rebours de Discovery commencera bien a 19 H dimanche soir (ATTENTION au changement d'heure), pour nous ici en France, menant à une tentative de lancement pour 20:52:13 Mercredi. Selon les prévisionnistes météo, le GO météo n'est annoncé qu'avec un pourcentage de seulement 70 pour cent de chance pour une météo acceptable mercredi et jeudi. cependant une amélioration s'améliorant à 80 pour cent de "go" est annoncé pour la journée de vendredi. Jeffrey Spaulding le Test Director à déclaré ce midi que les ingénieurs sont «très confiants», ils peuvent finir le travail à temps pour commencer le compte à rebours dimanche soir. «L'équipe a fait un excellent travail du jour au lendemain, il ya eu beaucoup de dur labeur", dit-il. "Je pense qu'ils ont fait un excellent travail et j'ai hâte de faire l'appel aux stations dés demain (pour lancer le compte à rebours)." En supposant que Discovery effectue son lancement en temps et en heures mercredi, un amarrage à la station spatiale est annoncé pour 17:36 vendredi. Les
deux sorties extravéhiculaires sont quand à elles prévues, finalement pour le 7 novembre et pour le 9.
Le lancement avait été ciblé pour le lundi 01.11 initialement, mais les ingénieurs ont rencontrés depuis des problèmes du jour au lendemain. Les travaux de remplacement ont été achevés samedi matin et les ingénieurs ont commencés dans notre matinée une série de tests d'étanchéité pour s'assurer que les nouvelles installations aient été correctement remontées avant de remettre le circuit sous pression avec l'hélium. Parce que les réservoirs ont été entièrement ventilés pour opérer les travaux de réparation, les ingénieurs ont d'abord procéder à une repressurisation intermédiaire, qui est un processus qui devrait prendre environ six heures, suivie d'une procédure de représsurisation longue elle de 16 heures pour amener le système à une pression de vol.
Pour réaliser un lancement mardi, la NASA aurait dû commencer le compte à rebours de Discovery à 20H aujourd'hui samedi. Mais après un examen samedi, il était clair qu'il fallait plus de temps et la décision a été prise comme nous l'a confirmé Olivier. le lancement est reprogrammé pour mercredi 20H52. La période de lancement pour la navette s'étend jusqu'au 7 novembre.
Rédigé pour FCS, en utilisant quelques infos provenant de SFN. Texte original (sidjay)
UPDATE: STS-133 IPR 53: La repressurisaton à pleine charge a débuté à 15h10 locales soit 21H10 (paris), et prendra 16 heures pour être complété.
Dernière édition par Sidjay le Dim 31 Oct 2010 - 8:45, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
bernardw a écrit:Pour suivre le compte à rebours de STS 133
Dans le cas de report il suffit de changé la date et l'heure du lancement
http://www.megaupload.com/?d=MXHQE300
Bernard
Pour tenir compte du report et du changement d'heure il faut changer les zones suivant en jaune
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
;) J-04 ;)
31.10.2010: Le processus long de 16 heures constituant la remise sous pression des systèmes, a débuté à 21h heures 10 Hier après l'achèvement des réparations et des test supplémentaires effectués sur le système de manœuvres orbital droit de discovery. Les travaux dangereux devraient êtres terminés dimanche, laissant l'accès à l'aire de lancement 39A de nouveau libre, à 12 heures. Le début du compte à rebours est prévus pour commencer aujourd'hui dimanche à 19 heures, conduisant à termes a un blastoff mercredi à 20 heures 52.
Revenons un instant quelques jours avant l'arrivée de l'équipage sts-133 au KSC: L’installation dédié aux astronautes, concernant leur période de quarantaine est appelée la AQF (astronaut quarantaine Facility = AQF). Située au Centre spatial Johnson (JSC) elle a ouvert ses portes en mai 2005, c’est une installation d'isolement spécialement conçu pour accueillir les équipes d’astronautes de la navette spatiale, avant et après leur mission spatiale. Cette installations à la pointe du progrès dans ce domaine a été conçu et construite pour répondre au Leadership in Energy and Environmental Design certification, édité par le « United States Green Building Council ». En d'autres termes, le bâtiment à utiliser des matériaux recyclés et respectueux de l'environnement lors de sa construction et lors de la conception de l'aménagement paysager.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.
Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où l’équipage de Sts-133 est arrivé récemment et placé en isolement avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.
Revenons un instant quelques jours avant l'arrivée de l'équipage sts-133 au KSC: L’installation dédié aux astronautes, concernant leur période de quarantaine est appelée la AQF (astronaut quarantaine Facility = AQF). Située au Centre spatial Johnson (JSC) elle a ouvert ses portes en mai 2005, c’est une installation d'isolement spécialement conçu pour accueillir les équipes d’astronautes de la navette spatiale, avant et après leur mission spatiale. Cette installations à la pointe du progrès dans ce domaine a été conçu et construite pour répondre au Leadership in Energy and Environmental Design certification, édité par le « United States Green Building Council ». En d'autres termes, le bâtiment à utiliser des matériaux recyclés et respectueux de l'environnement lors de sa construction et lors de la conception de l'aménagement paysager.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.
Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où l’équipage de Sts-133 est arrivé récemment et placé en isolement avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.
STS-133 "Flight Plan"
{plan de vol - mission STS-133}
par Spaceflightnow
ATTENTION: Pour obtenir les horraires en heures france, rajouter +5H aux heures proposées ici en EDT.
Wed 03:52 PM...00...00...00...00...Launch
Wed 04:29 PM...00...00...37...46...OMS-2 rocket firing
Wed 04:42 PM...00...00...50...00...Post insertion timeline begins
Wed 06:22 PM...00...02...30...00...Laptop computer setup (part 1)
Wed 06:37 PM...00...02...45...00...GIRA install
Wed 07:19 PM...00...03...27...11...NC-1 rendezvous rocket firing
Wed 07:32 PM...00...03...40...00...SRMS powerup
Wed 07:37 PM...00...03...45...00...SEE setup
Wed 07:47 PM...00...03...55...00...Group B computer powerdown
Wed 08:02 PM...00...04...10...00...SRMS checkout
Wed 08:12 PM...00...04...20...00...ET photo
Wed 08:22 PM...00...04...30...00...Wing leading edge sensors activated
Wed 08:22 PM...00...04...30...00...ET video downlink
Wed 08:42 PM...00...04...50...00...ET umbilical downlink
Wed 09:52 PM...00...06...00...00...Crew sleep begins
Flight Day 2
11/04
Thu 05:52 AM...00...14...00...00...Crew wakeup
Thu 07:27 AM...00...15...35...00...Minicam downlink
Thu 08:07 AM...00...16...15...36...NC-2/NPC rendezvous rocket firing
Thu 08:27 AM...00...16...35...00...SRMS unberths OBSS
Thu 08:57 AM...00...17...05...00...Laptop computer setup (part 2)
Thu 09:37 AM...00...17...45...00...AEM video
Thu 09:42 AM...00...17...50...00...OBSS starboard wing survey
Thu 10:12 AM...00...18...20...00...Ergometer setup
Thu 10:42 AM...00...18...50...00...Middeck transfer preps
Thu 11:37 AM...00...19...45...00...OBSS nose cap survey
Thu 12:27 PM...00...20...35...00...Crew meals begin
Thu 01:27 PM...00...21...35...00...OBSS port wing survey
Thu 01:27 PM...00...21...35...00...Spacesuit checkout preps
Thu 01:57 PM...00...22...05...00...Spacesuit checkout
Thu 03:27 PM...00...23...35...00...SRMS berths OBSS
Thu 04:32 PM...01...00...40...00...Centerline camera setup
Thu 04:57 PM...01...01...05...00...LDRI downlink
Thu 05:02 PM...01...01...10...00...Orbiter docking system ring extension
Thu 05:22 PM...01...01...30...00...Rendezvous tools checkout
Thu 06:22 PM...01...02...30...00...OMS pod survey
Thu 06:45 PM...01...02...53...24...NC-3 rendezvous rocket firing
Thu 09:22 PM...01...05...30...00...Crew sleep begins
Flight Day 3
11/05
Fri 05:22 AM...01...13...30...00...STS/ISS crew wakeup
Fri 06:37 AM...01...14...45...00...Group B computer powerup
Fri 06:52 AM...01...15...00...00...Rendezvous timeline begins
Fri 07:12 AM...01...15...20...00...ISS daily planning conference
Fri 08:17 AM...01...16...25...17...NC-4 rendezvous rocket firing
Fri 09:49 AM...01...17...57...03...Ti
Fri 10:27 AM...01...18...35...00...Spacesuit removal from airlock
Fri 10:57 AM...01...19...05...00...Begin final approach timeline
Fri 11:29 AM...01...19...37...00...Start Pitch Maneuver
Fri 12:36 PM...01...20...44...00...DOCKING
Fri 12:47 PM...01...20...55...00...Leak checks
Fri 01:17 PM...01...21...25...00...Orbiter docking system prepped for ingress
Fri 01:17 PM...01...21...25...00...Group B computer powerdown
Fri 01:47 PM...01...21...55...00...Hatch open
Fri 02:32 PM...01...22...40...00...Welcome aboard!
Fri 02:37 PM...01...22...45...00...Safety briefing
Fri 03:07 PM...01...23...15...00...SSRMS unberths ELC
Fri 03:22 PM...01...23...30...00...EVA suits, equipment moved to ISS
Fri 04:07 PM...02...00...15...00...SSRMS hands ELC to SRMS
Fri 04:22 PM...02...00...30...00...SSRMS ungrapples ELC
Fri 04:42 PM...02...00...50...00...ISS: RFTA R&R
Fri 04:52 PM...02...01...00...00...SSRMS walks off to MBS
Fri 05:22 PM...02...01...30...00...SRMS hands ELC back to SSRMS
Fri 06:02 PM...02...02...10...00...SSRMS installs ELC-3
Fri 06:07 PM...02...02...15...00...ELC-3 install
Fri 06:37 PM...02...02...45...00...ISS evening planning conference
Fri 08:52 PM...02...05...00...00...ISS crew sleep begins
Fri 09:22 PM...02...05...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 4
11/06
Sat 05:22 AM...02...13...30...00...STS/ISS crew wakeup
Sat 06:52 AM...02...15...00...00...ISS daily planning conference
Sat 08:22 AM...02...16...30...00...SSRMS grapples OBSS
Sat 08:42 AM...02...16...50...00...SSRMS unberths OBSS
Sat 08:57 AM...02...17...05...00...SSRMS moves OBSS to handoff position
Sat 08:57 AM...02...17...05...00...CDRA repair (part 1)
Sat 09:27 AM...02...17...35...00...SRMS grapples OBSS
Sat 09:47 AM...02...17...55...00...SSMRS ungrapples OBSS
Sat 10:12 AM...02...18...20...00...SSRMS moves to PDGF1
Sat 10:57 AM...02...19...05...00...SSRMS base change to PDGF1
Sat 11:27 AM...02...19...35...00...SSRMS translates
Sat 11:47 AM...02...19...55...00...Crew meals begin
Sat 01:07 PM...02...21...15...00...REBA checkout
Sat 01:37 PM...02...21...45...00...EVA-1: Equipment lock preps
Sat 02:22 PM...02...22...30...00...EVA-1: Tools configured
Sat 04:22 PM...03...00...30...00...PAO event
Sat 04:42 PM...03...00...50...00...EVA-1: Procedures review
Sat 06:07 PM...03...02...15...00...ISS daily planning conference
Sat 07:17 PM...03...03...25...00...EVA-1: Mask prebreathe/tool config
Sat 08:02 PM...03...04...10...00...EVA-1: Airlock depress to 10.2 psi
Sat 08:22 PM...03...04...30...00...ISS crew sleep begins
Sat 08:52 PM...03...05...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 5
11/07
*************************************************************************
Sun 02:00 AM...03...10...08...00...Daylight Savings Time ends (EST=GMT-5)
*************************************************************************
Sun 03:52 AM...03...13...00...00...Crew wakeup
Sun 04:32 AM...03...13...40...00...EVA-1: Airlock repress/hygiene break
Sun 05:17 AM...03...14...25...00...EVA-1: Airlock depress to 10.2 psi
Sun 05:22 AM...03...14...30...00...ISS daily planning conference
Sun 07:12 AM...03...16...20...00...EVA-1: Spacesuit purge
Sun 07:27 AM...03...16...35...00...EVA-1: Spacesuit prebreathe
Sun 08:17 AM...03...17...25...00...EVA-1: Crew lock depressurization
Sun 08:47 AM...03...17...55...00...EVA-1: Spacesuits to battery power
Sun 08:52 AM...03...18...00...00...EVA-1: Egress
Sun 08:52 AM...03...18...00...00...ISS: RPCM R&R
Sun 09:02 AM...03...18...10...00...EVA-1: Setup
Sun 09:17 AM...03...18...25...00...EVA-1: J612 cable installation
Sun 09:47 AM...03...18...55...00...EVA-1/EV-1: SSRMS setup
Sun 09:47 AM...03...18...55...00...EVA-1/EV-2: Bag cleanup
Sun 09:47 AM...03...18...55...00...EVA-1/EV-2: Vent tool setup
Sun 10:17 AM...03...19...25...00...EVA-1/EV-1: Retrieve failed pump module
Sun 10:42 AM...03...19...50...00...EVA-1/EV-2: Failed pump stow
Sun 10:47 AM...03...19...55...00...EVA-1/EV-1: Failed pump stow
Sun 11:42 AM...03...20...50...00...EVA-1/EV-2: Z1 MLI
Sun 12:02 PM...03...21...10...00...EVA-1/EV-2: APFT to Z1
Sun 12:17 PM...03...21...25...00...EVA-1/EV-1: SSRMS cleanup
Sun 12:22 PM...03...21...30...00...EVA-1/EV-2: Tool stanchion APFR
Sun 12:47 PM...03...21...55...00...EVA-1: CP3 camera wedge
Sun 01:47 PM...03...22...55...00...EVA-1: Get aheads
Sun 02:32 PM...03...23...40...00...EVA-1: Japan "message in a bottle"
Sun 02:47 PM...03...23...55...00...EVA-1: Cleanup and airlock ingress
Sun 03:17 PM...04...00...25...00...EVA-1: Airlock repressurization
Sun 03:27 PM...04...00...35...00...Post-EVA servicing
Sun 04:27 PM...04...01...35...00...ISS daily planning conference
Sun 06:52 PM...04...04...00...00...ISS crew sleep begins
Sun 07:22 PM...04...04...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 6
11/08
Mon 03:22 AM...04...12...30...00...Crew wakeup
Mon 04:52 AM...04...14...00...00...ISS daily planning conference
Mon 05:37 AM...04...14...45...00...SSRMS grapples PMM
Mon 06:12 AM...04...15...20...00...SSRMS unberths PMM
Mon 07:02 AM...04...16...10...00...ISS: CDRA repair (part 2)
Mon 07:17 AM...04...16...25...00...SSRMS intalls PMM on Unity nadir
Mon 07:47 AM...04...16...55...00...First stage bolts
Mon 08:07 AM...04...17...15...00...Second stage bolts
Mon 09:07 AM...04...18...15...00...Crew meals begin
Mon 09:07 AM...04...18...15...00...SSRMS ungrapples PMM
Mon 09:37 AM...04...18...45...00...APFR heat shield removal
Mon 10:07 AM...04...19...15...00...SSRMS positions for focused inspection
Mon 10:07 AM...04...19...15...00...F1 DOUG review
Mon 10:37 AM...04...19...45...00...Focused inspection (if needed)
Mon 11:07 AM...04...20...15...00...EVA-2: Equipment lock preps
Mon 11:52 AM...04...21...00...00...EVA-2: Tools configured
Mon 12:07 PM...04...21...15...00...SSRMS positioned for EVA-2
Mon 12:22 PM...04...21...30...00...PMM vestibule pressurization
Mon 01:52 PM...04...23...00...00...EVA-2: Procedures review
Mon 03:07 PM...05...00...15...00...PAO event
Mon 04:07 PM...05...01...15...00...ISS evening planning conference
Mon 05:17 PM...05...02...25...00...EVA-2: Mask pre-breathe
Mon 06:02 PM...05...03...10...00...EVA-2: Airlock depress to 10.2 psi
Mon 06:22 PM...05...03...30...00...ISS crew sleep begins
Mon 06:52 PM...05...04...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 7
11/09
Tue 02:52 AM...05...12...00...00...Crew wakeup
Tue 03:32 AM...05...12...40...00...EVA-2: Airlock repress/hygiene break
Tue 04:12 AM...05...13...20...00...ISS daily planning conference
Tue 04:17 AM...05...13...25...00...EVA-2: Airlock depress to 10.2 psi
Tue 04:42 AM...05...13...50...00...EVA-2: EVA prep
Tue 05:02 AM...05...14...10...00...PMM vestibule ingress config
Tue 06:12 AM...05...15...20...00...EVA-2: Spacesuit purge
Tue 06:27 AM...05...15...35...00...EVA-2: Spacesuit prebreathe
Tue 06:47 AM...05...15...55...00...PMM vestibule CPA removal
Tue 07:17 AM...05...16...25...00...EVA-2: Crew lock depressurization
Tue 07:47 AM...05...16...55...00...EVA-2: Spacesuits to battery power
Tue 07:52 AM...05...17...00...00...EVA-2: Airlock egress
Tue 08:02 AM...05...17...10...00...EVA-2: Setup
Tue 08:17 AM...05...17...25...00...PMM IMV install
Tue 08:17 AM...05...17...25...00...EVA-2/EV-1: SSRMS setup
Tue 08:17 AM...05...17...25...00...EVA-2/EV-2: Vent ops/QD back C/U
Tue 08:47 AM...05...17...55...00...EVA-2/EV-1: LWAPA retrieval
Tue 09:17 AM...05...18...25...00...EVA-2/EV-2: ELC-4 MLI removal
Tue 09:42 AM...05...18...50...00...Vestibule CLS in
Tue 09:47 AM...05...18...55...00...EVA-2/EV-1: LWAPA install
Tue 09:52 AM...05...19...00...00...EVA-2/EV-2: JSB pickup
Tue 10:07 AM...05...19...15...00...PMM ingress
Tue 10:07 AM...05...19...15...00...EVA-2/EV-2: P3 CETA light
Tue 10:17 AM...05...19...25...00...EVA-2/EV-1: SPDM CLPA 1 install
Tue 10:57 AM...05...20...05...00...EVA-2/EV-1: SPDM EP1 removal
Tue 11:07 AM...05...20...15...00...EVA-2/EV-2: P1 RBVM bootie
Tue 11:37 AM...05...20...45...00...EVA-2/EV-2: P1 radiator troubleshooting
Tue 11:42 AM...05...20...50...00...EVA-2/EV-1: SSRMS cleanup
Tue 12:22 PM...05...21...30...00...EVA-2/EV-1: SSRMS CLPA
Tue 12:37 PM...05...21...45...00...EVA-2/EV-2: Node 3 MLI removal
Tue 12:37 PM...05...21...45...00...EVA-2/EV-1: P1 radiator troubleshooting
Tue 01:12 PM...05...22...20...00...EVA-2/EV-1: SPDM CLPA cover
Tue 01:12 PM...05...22...20...00...EVA-2/EV-2: POA CLA cover
Tue 01:32 PM...05...22...40...00...EVA-2: Get aheads
Tue 01:47 PM...05...22...55...00...EVA-2: Cleanup and ingress
Tue 02:17 PM...05...23...25...00...EVA-2: Airlock repressurization
Tue 02:27 PM...05...23...35...00...Spacesuit servicing
Tue 03:32 PM...06...00...40...00...ISS daily planning conference
Tue 05:52 PM...06...03...00...00...ISS crew sleep begins
Tue 06:22 PM...06...03...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 8
11/10
Wed 02:22 AM...06...11...30...00...Crew wakeup
Wed 04:12 AM...06...13...20...00...ISS daily planning conference
Wed 05:27 AM...06...14...35...00...PAO event
Wed 07:07 AM...06...16...15...00...Reboost operations
Wed 07:07 AM...06...16...15...00...SAFER checkout and swap
Wed 07:42 AM...06...16...50...00...PAO event
Wed 08:37 AM...06...17...45...00...Joint crew meal
Wed 09:37 AM...06...18...45...00...Crew downlink/PMM flag
Wed 10:02 AM...06...19...10...00...Shuttle crew off duty
Wed 03:07 PM...07...00...15...00...ISS daily planning conference
Wed 05:22 PM...07...02...30...00...ISS crew sleep begins
Wed 05:52 PM...07...03...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 9
11/11
Thu 01:52 AM...07...11...00...00...STS/ISS crew wakeup
Thu 03:17 AM...07...12...25...00...ISS daily planning conference
Thu 04:17 AM...07...13...25...00...PAO event
Thu 05:17 AM...07...14...25...00...EVA transfer to shuttle
Thu 07:47 AM...07...16...55...00...Joint crew news conference
Thu 08:32 AM...07...17...40...00...Joint crew photo
Thu 08:52 AM...07...18...00...00...Joint crew meal
Thu 09:52 AM...07...19...00...00...Crew off duty
Thu 12:22 PM...07...21...30...00...Rendezvous tools checkout
Thu 01:22 PM...07...22...30...00...Farewell ceremony
Thu 01:37 PM...07...22...45...00...Hatches closed
Thu 02:07 PM...07...23...15...00...ODS leak checks
Thu 02:22 PM...07...23...30...00...Centerline camera install
Thu 02:37 PM...07...23...45...00...ISS daily planning conference
Thu 04:52 PM...08...02...00...00...ISS crew sleep begins
Thu 05:22 PM...08...02...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 10
11/12
Fri 01:22 AM...08...10...30...00...Crew wakeup
Fri 03:17 AM...08...12...25...00...Group B computer powerup
Fri 03:22 AM...08...12...30...00...ISS daily planning conference
Fri 03:37 AM...08...12...45...00...ISS maneuver to undocking attitude
Fri 04:07 AM...08...13...15...00...Undocking timeline begins
Fri 05:02 AM...08...14...10...00...UNDOCKING
Fri 05:22 AM...08...14...30...00...Flyaround begins
Fri 05:32 AM...08...14...40...00...PMA-2 depressurization
Fri 06:17 AM...08...15...25...00...Separation 1
Fri 06:42 AM...08...15...50...00...Group B computer powerdown
Fri 06:45 AM...08...15...53...00...Separation 2
Fri 07:22 AM...08...16...30...00...Crew meal
Fri 08:17 AM...08...17...25...00...Undocking video playback
Fri 08:57 AM...08...18...05...00...EVA unpack and stow
Fri 09:07 AM...08...18...15...00...OBSS starboard wing survey
Fri 10:52 AM...08...20...00...00...OBSS nose cap survey
Fri 11:42 AM...08...20...50...00...OBSS port wing survey
Fri 01:27 PM...08...22...35...00...OBSS berthing
Fri 01:27 PM...08...22...35...00...ISS daily planning conference
Fri 02:27 PM...08...23...35...00...SRMS powerdown
Fri 02:52 PM...09...00...00...00...LDRI downlink
Fri 03:42 PM...09...00...50...00...ISS crew sleep begins
Fri 05:22 PM...09...02...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 11
11/13
Sat 01:22 AM...09...10...30...00...STS crew wakeup
Sat 04:07 AM...09...13...15...00...FCS checkout
Sat 04:27 AM...09...13...35...00...Cabin stow begins
Sat 05:17 AM...09...14...25...00...RCS hotfire
Sat 05:32 AM...09...14...40...00...PILOT operations
Sat 07:37 AM...09...16...45...00...PAO event
Sat 08:12 AM...09...17...20...00...Crew meal
Sat 09:12 AM...09...18...20...00...Crew tribute
Sat 09:27 AM...09...18...35...00...Deorbit review
Sat 09:57 AM...09...19...05...00...Cabin stow resumes
Sat 10:37 AM...09...19...45...00...L-1 comm check
Sat 12:02 PM...09...21...10...00...Ergometer stow
Sat 01:12 PM...09...22...20...00...Wing leading edge sensor deactivation
Sat 01:32 PM...09...22...40...00...PGSC stow (part 1)
Sat 02:12 PM...09...23...20...00...Ku-band antenna stow
Sat 05:22 PM...10...02...30...00...Crew sleep begins
Flight Day 12
11/14
Sun 01:22 AM...10...10...30...00...Crew wakeup
Sun 03:47 AM...10...12...55...00...Group B computer powerup
Sun 04:02 AM...10...13...10...00...IMU alignment
Sun 04:27 AM...10...13...35...00...PGSC stow (part 2)
Sun 04:47 AM...10...13...55...00...Deorbit timeline begins
Sun 08:56 AM...10...18...04...00...Deorbit ignition
Sun 09:59 AM...10...19...07...00...Landing at KSC
Sidjay- Messages : 17121
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De report en report , on voit les limites du système navette sur la fusée qui reste le meilleur moyen d'envoyer dans l'espace des hommes à l'heure et en toute sécurité . La sémiorka russe a de belles année devant elle . Au fait qu'en penserait Mr KOROLEV Il en croirait pas ses yeux :shock:
Martien31- Messages : 728
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STS-133 IPR 53 {Mise à jour} 13H01 [08H01 loc.] : La longue mise en pression (16H) de l’OMS Tank, viens de se terminer. La pression a été amenée lentement jusqu'à son niveau de vol. Comme convenue, en temps et en heures, le compte à rebours va commencer dés aujourd’hui. Jeff Spaulding, NASA test director (NTD) lancera comme prévu, son appel a toutes les stations à 19H00 tout à l’heure. la sécurité de l'équipage de Steve Lindsey n'est donc plus remise en cause, par le moindre problème pour le moment (comme pour les fusées russes), le rapport relatif au problème IPR53 vas être enlevé, après conclusion du "mass spec test", suivra ensuite la ré-ouverture du pad au personnel. Pendant la nuit, le travail a continué pour préparer la navette spatiale Discovery pour le lancement ciblé à 20:52 mercredi 3 novembre. Les dernières prévisions météo restent bloquées à 70 pour cent de chance pour "go" météo, le jour du lancement. NASA Television diffusera une conférence d'information à 15H en présence de Steve Payne et de l'agent responsable de la météo Kathy Winters.
POINT MÉTÉO: A la nasa aujourd’hui, on se prépare pour débuter le compte à rebours long de trois jours pour le lancement prévu mercredi de la navette Discovery pour son vol final. Les météorologues de l'US Air Force « Space Wing » 45e Escadron Météo déclarent qu'il ya une chance de 70 pour cent pour que les conditions soient acceptables pour un décollage à temps, à20H52 mercredi. Les seules préoccupations correspondent a des nuages de basse altitude ou de pluie dans le rayon critique des 20 miles nautiques au Centre spatial Kennedy.
Je cite : « Mardi et mercredi, l'humidité va migrer du sud de la Floride centrale provoquant l’apparition de nuages bas et d’averses isolées. Notre principal souci pour le lancement est un plafond de faible nuages et d'averses au sein du rayon critique des 20NM autour de la piste d'atterrissage de la navette (SLF). Jeudi, un front froid se déplacera vers la Floride en remontant vers les États-Unis de l'Est. Avec cela, il ya un risque accru pour qu’un plafond de nuages bas, d'averses, et même un risque d'orages naissent dans le centre de la Floride, jeudi. Par conséquent, la probabilité de lancement passera à 40%. Le front se déplacera jusqu'en Floride centrale jeudi soir, laissant derrière lui vendredi, de forts vents venant de nord.
POINT MÉTÉO: A la nasa aujourd’hui, on se prépare pour débuter le compte à rebours long de trois jours pour le lancement prévu mercredi de la navette Discovery pour son vol final. Les météorologues de l'US Air Force « Space Wing » 45e Escadron Météo déclarent qu'il ya une chance de 70 pour cent pour que les conditions soient acceptables pour un décollage à temps, à20H52 mercredi. Les seules préoccupations correspondent a des nuages de basse altitude ou de pluie dans le rayon critique des 20 miles nautiques au Centre spatial Kennedy.
Je cite : « Mardi et mercredi, l'humidité va migrer du sud de la Floride centrale provoquant l’apparition de nuages bas et d’averses isolées. Notre principal souci pour le lancement est un plafond de faible nuages et d'averses au sein du rayon critique des 20NM autour de la piste d'atterrissage de la navette (SLF). Jeudi, un front froid se déplacera vers la Floride en remontant vers les États-Unis de l'Est. Avec cela, il ya un risque accru pour qu’un plafond de nuages bas, d'averses, et même un risque d'orages naissent dans le centre de la Floride, jeudi. Par conséquent, la probabilité de lancement passera à 40%. Le front se déplacera jusqu'en Floride centrale jeudi soir, laissant derrière lui vendredi, de forts vents venant de nord.
Sidjay- Messages : 17121
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[Suivi en Direct]
"PRE-COUNTDOWN STATUS BRIEFING"
Conférence de presse d'avant activation du compte a rebours
Début 15H00 sur nasa TV
Steve Payne: Les problèmes sont maintenant derrière nous, le call-to-stations aura lieu a 1330 locales, soit a 18H30 de notre heure, le compte a rebours débutera a 19H00 à T-43H. le Pad ouvrira demain matin à 0600 locales (11H00 de chez nous) pour le chargement APES. nous avons maintenant une estimée fixée a 30% de chance de report pour mauvaise météo mercredi comme je vous le disait au dessus et 40% de chance de report pour mauvaise météo jeudi. Pour mercredi, il n'y aura seulement que 5% de risques d'annulation de remplissage des cuves a cause de la météo.
Dernière édition par Sidjay le Dim 31 Oct 2010 - 16:24, édité 7 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Les ingénieurs ont réussi à réparer et à retester les nouvelles déconnexion rapide (QDs), cette nuit et ce matin, sur la navette Discovery, au niveau de son système de manœuvre orbitale OMS-RCS droit. Cela ouvre la voie pour le début du compte à rebours prévu dans quelques heures, maintenant en ce dimanche et ce, en vue du lancement fixé pour mercredi 03.11.2010. Le compte à rebours de Discovery devait commencer à 19H tout à l’heure, au point T-43Heures. "Jusqu'à présent, nous avons eut un flux de préparations remarquable pour la navette discovery», a déclaré le NASA Test Director NTD Steve Payne durant la conférence. "Elle fut durant sa carrière, un incroyable véhicule, elle à derrière elle, une longue et belle carrière. Nous sommes impatients de la lancer mercredi, pour son 39eme et finale vol."
Cependant, côté météo ça se gâte. Les prévisionnistes météo s'attendent à 70 pour cent de chance de lancement pour mercredi, avec seulement un risque d'averses dans la région des 20 nm, avec des nuages épars situés à environs 3000, 9.000 et 25.000 pieds. Des vents de nord de 11 nœuds seront aussi au programme mercredi avec des rafales à 17kts. Une baisse de la référence météo concernant un éventuel lancement jeudi, (si un report de 24H est proclamé mercredi) ne donnera que 60 pour cent de chance de "go" en raison de l’arrivée en zone d’une cellule active, comme expliqué plus haut. Les prévisionnistes sont également attentifs avec l'ouragan Tomas, qui devrait prendre un virage vers le nord plus tard dans la semaine, mais qui n’est pas loin actuellement. "Nous allons garder un œil sur Tomas, mais pour l'instant il ne semble pas inquiétant pour le lancement", a déclaré l'agent du service météo Kathy Winters lors de la conférence. «Notre principale préoccupation est plutôt axée sur le fait que si nous devons reporter à cause de la météo le lancement de mercredi, nous pourrions de nouveau programmer de nouveaux reports avec des délais de 24 heures ou plus, si la tendance météo ne s’améliore pas les jours suivants
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101031count/index.htmlCependant, côté météo ça se gâte. Les prévisionnistes météo s'attendent à 70 pour cent de chance de lancement pour mercredi, avec seulement un risque d'averses dans la région des 20 nm, avec des nuages épars situés à environs 3000, 9.000 et 25.000 pieds. Des vents de nord de 11 nœuds seront aussi au programme mercredi avec des rafales à 17kts. Une baisse de la référence météo concernant un éventuel lancement jeudi, (si un report de 24H est proclamé mercredi) ne donnera que 60 pour cent de chance de "go" en raison de l’arrivée en zone d’une cellule active, comme expliqué plus haut. Les prévisionnistes sont également attentifs avec l'ouragan Tomas, qui devrait prendre un virage vers le nord plus tard dans la semaine, mais qui n’est pas loin actuellement. "Nous allons garder un œil sur Tomas, mais pour l'instant il ne semble pas inquiétant pour le lancement", a déclaré l'agent du service météo Kathy Winters lors de la conférence. «Notre principale préoccupation est plutôt axée sur le fait que si nous devons reporter à cause de la météo le lancement de mercredi, nous pourrions de nouveau programmer de nouveaux reports avec des délais de 24 heures ou plus, si la tendance météo ne s’améliore pas les jours suivants
Sidjay- Messages : 17121
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31.10.2010 - 19:00: LE COMPTE A REBOURS VIENS DE DÉBUTER OFFICIELLEMENT à T-43H ;)
T0 prévu pour 20:52:13 le mercredi 3 Novembre 2010.
Fenêtre de lancement ouverte le 3 Novembre 20:47:13.
Lancement 20:52:13.
T0 prévu pour 20:52:13 le mercredi 3 Novembre 2010.
Fenêtre de lancement ouverte le 3 Novembre 20:47:13.
Lancement 20:52:13.
C’est parti membres du FCS, le décompte commence. Les horloges du compte à rebours au Centre spatial Kennedy viennent de commencer leur décompte pour un lancement prévu mercredi pour la navette spatiale Discovery. Le compte à rebours officiel a commencé à 19H00 depuis l'intérieur de la salle de tir N4 située au complex 39. Les membres de l'équipe de lancement ont été réunis pour le fameux "call-to-stations" à 18H30. Le comte a rebours à débuté de la marque T-moins 43 heures.
Dernière édition par Sidjay le Dim 31 Oct 2010 - 21:21, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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