[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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;) LANCEMENT DANS 21 JOURS ;)
04.02.2011 : Les techniciens du pas de tir 39A, sont en train d’effectuer plusieurs tests d’étanchéité aujourd'hui. Tests notamment effectués sur la plateforme de lancement mobile (MLP) ainsi que sur l’ombilicale GUCP. L’ombilical, appelée GUCP pour « Ground Umbilical Carrier Plate », est une connexion, ayant pour départ la tour fixe du pad de lancement et pour destination, le réservoir externe. La GUCP est située très exactement à l’extrémité d’un bras, dénommé en anglais par « gaseous hydrogen vent arm ou GEV ». Ce bras permet d'accéder, à l'ombilical d’accouplement (GUCP). En outre il permet également l'accès à la zone intertank. La GUCP, est reliées a une ligne d’évacuation à grand diamètre, qui recueille le gaz d'hydrogène en excès dans le réservoir, lorsque le remplissage des cuves de l’ET est en cours. Au décollage, la GUCP se déconnecte du réservoir, le bras est alors abaissé.
Les tests GUCP effectués ce jour, porteront essentiellement sur les connexions liées a la GUCP. Effectivement, des capteurs en place a cet endroit surveillent, en permanence, le flux de gaz circulant a l'intérieur via l'ombilicale, en enregistrant et en diffusant des données nécessaires pour détecter si une fuite d'hydrogène, fait son apparition, lors du « tanking ». Dans leurs bureaux, en salle de contrôle, les contrôleurs suivent de très près, les lectures provenant de ces capteurs. Dans le cas où les mesures obtenues dépassent, les limites déterminées, le compte à rebours est arrêté, il y’a gros risque de fuite, des analyses sont alors exigées.
Bien que cette GUCP, ait déjà nécessité des travaux de réparations, pour ce vol, les techniciens devront malgré tout, approfondir leur tests, pour s’assurer que, l’ombilicale soit bien opérationnelle, en vue du prochain remplissage de ET-137, qui débutera lors du compte a rebours. Rassurez vous, il n'y pas d'inquiétudes majeurs a avoir, même si une anomalie est détectée après ces test, puisque pour le moment, les gestionnaires disposent d’un capital de cinq jours, dédiés a de potentielles réparations. Dans la mesure où des réparations soient commandées, elles ne seraient pas susceptibles de mettre en danger le compte à rebours. Toutes proportions gardées, bien évidement.
COMPLEMENT : Aujourd’hui au Kennedy Space Center, c’est le retour à la normale après l'évacuation en urgence d’une grande partie des employés du complex 39 il y’a deux jours, lors d’une rupture de canalisation de gaz. Un manipulateur de pelle-hydraulique (BTP) travaillant à l'extérieur d'une cafétéria près du VAB, à accidentellement brisé une conduite de gaz peu après 8 heures du matin. La conduite de gaz a été sectionnée. Il n’ya pas eut de blessés ou de dommages causés aux bâtiments situés à proximité. Les employés évacués du VAB ont été autorisés à retourner au travail, selon un porte-parole du KSC. Il n'y à eut aucune interruption de travail concernant le pas de tir 39A.
Sidjay- Messages : 17121
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Bonjour,
Qui peut me dire quelle sear la durée de la fenêtre pour STS-133 dès le 24.02.2011.
Avec mes remrciements et cordiales salutations.
achylle777
Qui peut me dire quelle sear la durée de la fenêtre pour STS-133 dès le 24.02.2011.
Avec mes remrciements et cordiales salutations.
achylle777
achille777- Messages : 50
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;) LANCEMENT DANS 17 JOURS ;)
07.02.2011 : Reprise de la semaine de travail au pad 39A. Les techniciens apprêtant Discovery depuis sa rampe de lancement au Centre spatial Kennedy auront aujourd’hui chargés en hydrazine les APU (auxiliary power unit = unité auxiliaire de puissance) de la navette. Au Centre spatial de la NASA Johnson, l'équipage STS-133 est en train d’examiner les procédures corrélées avec la robotique de la mission, nécessaires principalement lors des deux sorties de la mission, dans le laboratoire de réalité virtuelle. Ils auront en outre terminés les révisions en ce qui concerne l'arrimage à la station, du Module polyvalent permanente (PMM) Leonardo.
A quoi correspond l’acronyme APU : L'unité d'alimentation auxiliaire de puissance (APU) est alimentée, en hydrazine. Cette unité de puissance actionne une turbine qui génère de la puissance mécanique pour entraîner une pompe hydraulique qui produit une pression destinée au circuit hydraulique de l'orbiteur.
Il ya trois groupes auxiliaires de puissance séparés, soit trois pompes hydrauliques et trois systèmes hydrauliques. Chaque groupe auxiliaire de puissance ainsi que son système de carburant sont situés dans le fuselage à l’arrière de l'orbiteur. Ce sont des systèmes identiques mais indépendants qui ne sont pas interconnectés. Chaque système possède son réservoir de carburant propre à chaque APU. Le carburant, de l’hydrazine liquide est injecté par sa pompe à carburant respectifs, au module (vanne du générateur de gaz et générateur de gaz), qui décompose le carburant grâce à une action catalytique.
Le gaz chaud en résultant, actionne a son tour une turbine à deux niveaux. L'échappement de la turbine (le flux généré donc) retourne sur l'extérieur du générateur de gaz, en le refroidissant, pour être ensuite dirigé vers l'extérieur, par un conduit d'échappement situé sur la partie supérieure du fuselage arrière, près de l'empennage vertical (d’où le psshh pshhh pshh audible lors de l’atterrissage de la navette).
La turbine fournit de la puissance mécanique à un arbre qui conduit a des réducteurs situés dans la boîte a différentiels. La boîte à différentiels, entraîne une pompe à carburant, une pompe hydraulique et une pompe à huile de lubrification. La pompe à carburant augmente la pression du carburant pour maintenir le carburant sous pression vers le module (mélangeur de gaz et générateur de gaz). Le système de lubrification d'huile fournit un lubrifiant à pour engrenages et utilise les réducteurs comme pompes de récupération pour fournir l'huile de graissage dés l'entrée de la pompe à huile de lubrification pour augmenter la pression du système de lubrification. Bref assez technique, quoi.
Les trois unités auxiliaires de puissance, sont amorcées cinq minutes avant le décollage, les systèmes hydrauliques sont utilisés pour positionner les trois moteurs principaux pour l'accélération, pour contrôler les diverses vannes à propergols, situé sur les moteurs ainsi que pour veiller a l’aérosurface de l'orbiteur.
Qu’est ce que de l’hydrazine : L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées.
STS-133 FLASH 17:15: Selon NSF il y'aurais trois nouveaux problèmes (IPR). Cela viens d'être rapportés par le NTD (nasa test director). d'autres infos plus tard aujourd'hui. :scratch:
A quoi correspond l’acronyme APU : L'unité d'alimentation auxiliaire de puissance (APU) est alimentée, en hydrazine. Cette unité de puissance actionne une turbine qui génère de la puissance mécanique pour entraîner une pompe hydraulique qui produit une pression destinée au circuit hydraulique de l'orbiteur.
Il ya trois groupes auxiliaires de puissance séparés, soit trois pompes hydrauliques et trois systèmes hydrauliques. Chaque groupe auxiliaire de puissance ainsi que son système de carburant sont situés dans le fuselage à l’arrière de l'orbiteur. Ce sont des systèmes identiques mais indépendants qui ne sont pas interconnectés. Chaque système possède son réservoir de carburant propre à chaque APU. Le carburant, de l’hydrazine liquide est injecté par sa pompe à carburant respectifs, au module (vanne du générateur de gaz et générateur de gaz), qui décompose le carburant grâce à une action catalytique.
Le gaz chaud en résultant, actionne a son tour une turbine à deux niveaux. L'échappement de la turbine (le flux généré donc) retourne sur l'extérieur du générateur de gaz, en le refroidissant, pour être ensuite dirigé vers l'extérieur, par un conduit d'échappement situé sur la partie supérieure du fuselage arrière, près de l'empennage vertical (d’où le psshh pshhh pshh audible lors de l’atterrissage de la navette).
La turbine fournit de la puissance mécanique à un arbre qui conduit a des réducteurs situés dans la boîte a différentiels. La boîte à différentiels, entraîne une pompe à carburant, une pompe hydraulique et une pompe à huile de lubrification. La pompe à carburant augmente la pression du carburant pour maintenir le carburant sous pression vers le module (mélangeur de gaz et générateur de gaz). Le système de lubrification d'huile fournit un lubrifiant à pour engrenages et utilise les réducteurs comme pompes de récupération pour fournir l'huile de graissage dés l'entrée de la pompe à huile de lubrification pour augmenter la pression du système de lubrification. Bref assez technique, quoi.
Les trois unités auxiliaires de puissance, sont amorcées cinq minutes avant le décollage, les systèmes hydrauliques sont utilisés pour positionner les trois moteurs principaux pour l'accélération, pour contrôler les diverses vannes à propergols, situé sur les moteurs ainsi que pour veiller a l’aérosurface de l'orbiteur.
Qu’est ce que de l’hydrazine : L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées.
STS-133 FLASH 17:15: Selon NSF il y'aurais trois nouveaux problèmes (IPR). Cela viens d'être rapportés par le NTD (nasa test director). d'autres infos plus tard aujourd'hui. :scratch:
Dernière édition par Sidjay le Jeu 10 Fév 2011 - 16:39, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Frandu12 a écrit:Quelle mission maudite mais j'espère que les réparation ne sera pas trop longue :?:
il y a encore 5 jours de battement pour les réparations au cas où, faut pas stresser tout vas bien pour le moment...
Pour l'instant cela ne représente que des problèmes mineurs...... Je ne pense pas que cela impactera le lancement.... En tout cas pas pour le moment.
Non! c'est probablement un problème bien plus sérieux, puisque l'on sait maintenant qu'il y' a eut un rapport de fait sur un problème lié à la GUCP. ils devraient la démonter, donc, la déconnecter, l'inspecter, pour la remonter ensuite. Mais ils pourraient effectivement, utiliser leur 5 jours de réserves.
STS-133 UPDATE: Problems with the GUCP on ET-137. Going to be disassembled at the pad, re-do leak checks.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Non! c'est probablement un problème bien plus sérieux, puisque l'on sait maintenant qu'il y' a eut un rapport de fait sur un problème lié à la GUCP. ils devraient la démonter, donc, la déconnecter, l'inspecter, pour la remonter ensuite. Mais ils pourraient effectivement, utiliser leur 5 jours de réserves.STS-133 UPDATE: Problems with the GUCP on ET-137. Going to be disassembled at the pad, re-do leak checks.
C est pour ça que je dis pas de panique pour l installer tout vas bien... Il faudra commencer a s inquiéter a partir de la semaine prochaine si des nouveaux problèmes venaient a arriver.
NSf, voudrait jouer avec nos nerfs on dirait. En effet, les contrôleurs étudiant de près la GUCP depuis vendredi auraient maintenant relevés leur vigilance, puisque apparemment, le problème sur la GUCP, serait relatif à une petite fuite qui aurait eut lieu vendredi. Ce serait une bonne nouvelles, mais on parle bien de fuite, tout de même. Ils sont toujours en cours de vérification.
ps: ne t'inquiète pas mike, j'avais compris! cela dit dans le cas où un souci de fuite, survient au niveau de la GUCP, on est plus dans du problème mineur, car la GUCP était installée depuis la semaine dernière. ;)
ps: ne t'inquiète pas mike, j'avais compris! cela dit dans le cas où un souci de fuite, survient au niveau de la GUCP, on est plus dans du problème mineur, car la GUCP était installée depuis la semaine dernière. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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achylle777 a écrit:Bonjour,
Qui peut me dire quelle sear la durée de la fenêtre pour STS-133 dès le 24.02.2011.
Avec mes remrciements et cordiales salutations.
achylle777
mike59240 a écrit:10 minutes comme d' habitude.... Avec un décollage prévu a la moitié de la fenêtre.
Non je pense qu'il voulait dire la fenêtre de lancement en terme des jours possibles pour un décollage... voilà donc les possibilités : tous les jours du 24 février au 6 mars inclus.
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
02/24/11...04:45:19 PM...04:50:19 PM...04:55:19 PM...Flight Day 3
02/25/11...04:19:37 PM...04:24:37 PM...04:29:37 PM...FD 3
.......................................04:32:47 PM...FD 4
02/26/11...03:57:05 PM...04:02:05 PM...04:07:05 PM...FD 3
02/27/11...03:31:23 PM...03:36:23 PM...03:41:23 PM...FD 3
.......................................03:44:33 PM...FD 4
02/28/11...03:08:51 PM...03:13:51 PM...03:18:51 PM...FD 3
03/01/11...02:43:09 PM...02:48:09 PM...02:53:09 PM...FD 3
.......................................02:56:19 PM...FD 4
03/02/11...02:20:37 PM...02:25:37 PM...02:30:37 PM...FD 3
03/03/11...01:56:23 PM...01:59:56 PM...02:04:56 PM...FD 3
.......................................02:08:05 PM...FD 4
03/04/11...01:32:23 PM...01:37:23 PM...01:42:23 PM...FD 3
03/05/11...01:12:52 PM...01:11:41 PM...01:16:41 PM...FD 3**
.......................................01:19:50 PM...FD 4
03/06/11...12:44:10 PM...12:49:10 PM...12:54:10 PM...FD 3
** In-plane launch time precedes the planar open due to phasing
source : http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133windows.html
jvgoo- Messages : 424
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UNE GUCP QUI FAIT DU BRUIT DITES VOUS ?
"Réel risque de fuite ou gros coup de flippe au 39A?"
"Réel risque de fuite ou gros coup de flippe au 39A?"
Bien !
Avec un peu plus de deux semaines de délais avant la date du potentiel lancement pour cette navette a suspens, les ingénieurs se concertent en ce moment même pour savoir si oui ou non, ils prennent la décision de déconnecter sous peu l’ombilicale (GUCP) depuis le pad. En effet une demande de démontage de la GUCP a été envoyée aujourd'hui, après qu’il eut été noté, lors de ce week-end sur les rapports internes de la NASA, par le NTD (nasa test director), que le test effectué sur la GUCP de vendredi dernier, avait échoué, dû a une "possible" apparition de fuite.
Il existe, comme nous l’a rappelé à très juste titre, mike59240, un capital incluant plusieurs jours « dédiés a de potentielles réparations » disponibles, en cas d'urgence, dans ce flux de préparation à la mission STS-133. Ce capitale est égal à un nombre de 5 jours au total, pas plus. Pourtant au cours du week-end, et de la semaine passée d'autes tâches de préparation liées au lancement, ont cependant été achevés avec succès. Ces taches de travail ont été entreprises à la suite du retour de Discovery au pas de tir 39A, la semaine dernière. Discovery doit toujours décoller a la date prévue du 24.02.2011 pour ISS, pour le moment.
Comme je vous l’ai indiqué tout a l’heure sur mon post « du jour » , le chargement de combustible toxique (MMH- hydrazine) dans les cuves des unité de puissance hydraulique(HPU) a exigé, pour des raisons de sécurité évidentes, la fermeture du pad, pour tout techniciens extérieurs aux "ops" de remplissage en carburant toxique. Ce qui expliquerait pourquoi si peu d'informartions ont ete publiées, durant ce laps de temps. Il n'a été autorisé l'accès qu'exclusivement, aux ingénieurs spécialisés en chargement de MMH, qui eux, étaient protégés par des tenues (SCAPE). l’opération a commencée a 09H local, soit vers 15H00 de notre heure. Cependant a ce moment précis, trois problèmes relativement mineurs ont été rapportés par le NTD. il n’en reste plus que deux a traiter a cette heure ci (23H58). Un problème a déjà été résolu.
Aucuns problèmes n’ont été rencontrés avec la GUCP elle même, en ce lundi matin ce qui est déjà, en soit, un bon point. Mais le NTD (nasa test director) à toutefois inscrit sur son rapport, une demande de démontage concernant la GUCP, depuis le pad, tout simplement parce que la vérification n'a pas pus être portée de façon optimale a termes vendredi, a cause d'une suspicions de fuite, durant le test. On ne peux pas remettre en cause, le système de contrôle, qui est ultra performant et qui peut détecter des fuites, même minimes, en temps réel via son instrumentation, il y a bien eut quelque chose, mais quoi? Un detail cependant, lors du test, le réservoir a été pressurisé, certes, mais n'a pas pus atteindre (ce qui est plus que normal) des températures cryo , comme pour le jour d'un lancement, les test GUCP, sont pratiqués a température ambiante.
Des techniciens ont indiquées ce matin, que l'enregistrement de la pseudo-fuite de vendredi { puisque non validée en tant que telle a ce jour}, ne serait déjà plus qu’une toute petite fuite, si petite qu'il ne s’agirait a priori que de rien d'autre qu'un simple bruit, entendu dans le système de détection. Toutefois il est tout a fait possible, qu'en raison du passé difficile de cette GUCP, les gestionnaires décident que finalement, le système devra être démonté, pour être absolument sûr, que tout soit en place comme il se doit de l’être.
Voilà pourquoi il est plus que probable que cette demande appelant à démonter de nouveau la GUCP depuis le pad, soit approuvée prochainement par les gestionnaires, qu'uniquement dans le simple but de se protéger contre d’éventuels problèmes pouvant survenir au cours de la phase de « tanking » pour le jour du lancement.
Avec donc un temps d'intervention assez large dans ce flux de préparations au lancement, les travaux pourront se dérouler sans aucun impact sur le 24. Date potentielle de lancement. Une fois que la GUCP sera de nouveau en place, les ingénieurs seront en mesure d'effectuer un autre test identique à celui de vendredi pour confirmer la bonne santé du système, en espérant ne plus entendre de bruit suspect.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/sts-133-gucp-disassembled-pad-srbs-hyper-loading-tasks/Avec un peu plus de deux semaines de délais avant la date du potentiel lancement pour cette navette a suspens, les ingénieurs se concertent en ce moment même pour savoir si oui ou non, ils prennent la décision de déconnecter sous peu l’ombilicale (GUCP) depuis le pad. En effet une demande de démontage de la GUCP a été envoyée aujourd'hui, après qu’il eut été noté, lors de ce week-end sur les rapports internes de la NASA, par le NTD (nasa test director), que le test effectué sur la GUCP de vendredi dernier, avait échoué, dû a une "possible" apparition de fuite.
Il existe, comme nous l’a rappelé à très juste titre, mike59240, un capital incluant plusieurs jours « dédiés a de potentielles réparations » disponibles, en cas d'urgence, dans ce flux de préparation à la mission STS-133. Ce capitale est égal à un nombre de 5 jours au total, pas plus. Pourtant au cours du week-end, et de la semaine passée d'autes tâches de préparation liées au lancement, ont cependant été achevés avec succès. Ces taches de travail ont été entreprises à la suite du retour de Discovery au pas de tir 39A, la semaine dernière. Discovery doit toujours décoller a la date prévue du 24.02.2011 pour ISS, pour le moment.
Comme je vous l’ai indiqué tout a l’heure sur mon post « du jour » , le chargement de combustible toxique (MMH- hydrazine) dans les cuves des unité de puissance hydraulique(HPU) a exigé, pour des raisons de sécurité évidentes, la fermeture du pad, pour tout techniciens extérieurs aux "ops" de remplissage en carburant toxique. Ce qui expliquerait pourquoi si peu d'informartions ont ete publiées, durant ce laps de temps. Il n'a été autorisé l'accès qu'exclusivement, aux ingénieurs spécialisés en chargement de MMH, qui eux, étaient protégés par des tenues (SCAPE). l’opération a commencée a 09H local, soit vers 15H00 de notre heure. Cependant a ce moment précis, trois problèmes relativement mineurs ont été rapportés par le NTD. il n’en reste plus que deux a traiter a cette heure ci (23H58). Un problème a déjà été résolu.
Aucuns problèmes n’ont été rencontrés avec la GUCP elle même, en ce lundi matin ce qui est déjà, en soit, un bon point. Mais le NTD (nasa test director) à toutefois inscrit sur son rapport, une demande de démontage concernant la GUCP, depuis le pad, tout simplement parce que la vérification n'a pas pus être portée de façon optimale a termes vendredi, a cause d'une suspicions de fuite, durant le test. On ne peux pas remettre en cause, le système de contrôle, qui est ultra performant et qui peut détecter des fuites, même minimes, en temps réel via son instrumentation, il y a bien eut quelque chose, mais quoi? Un detail cependant, lors du test, le réservoir a été pressurisé, certes, mais n'a pas pus atteindre (ce qui est plus que normal) des températures cryo , comme pour le jour d'un lancement, les test GUCP, sont pratiqués a température ambiante.
Des techniciens ont indiquées ce matin, que l'enregistrement de la pseudo-fuite de vendredi { puisque non validée en tant que telle a ce jour}, ne serait déjà plus qu’une toute petite fuite, si petite qu'il ne s’agirait a priori que de rien d'autre qu'un simple bruit, entendu dans le système de détection. Toutefois il est tout a fait possible, qu'en raison du passé difficile de cette GUCP, les gestionnaires décident que finalement, le système devra être démonté, pour être absolument sûr, que tout soit en place comme il se doit de l’être.
Voilà pourquoi il est plus que probable que cette demande appelant à démonter de nouveau la GUCP depuis le pad, soit approuvée prochainement par les gestionnaires, qu'uniquement dans le simple but de se protéger contre d’éventuels problèmes pouvant survenir au cours de la phase de « tanking » pour le jour du lancement.
Avec donc un temps d'intervention assez large dans ce flux de préparations au lancement, les travaux pourront se dérouler sans aucun impact sur le 24. Date potentielle de lancement. Une fois que la GUCP sera de nouveau en place, les ingénieurs seront en mesure d'effectuer un autre test identique à celui de vendredi pour confirmer la bonne santé du système, en espérant ne plus entendre de bruit suspect.
Sidjay- Messages : 17121
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Rien n'est jamais acquis dans un domaine de technologies aussi pointues ... mais cette histoire de GUCP commence à faire tache !
C'était la cause initiale du report du vol, puis il y avait eu des tests, des réparations, puis des tests à nouveau ... et cela semblait résolu.
On réinstalle la navette sur le pad ... et le GUCP s'avère à nouveau problématique ... cela ressemble à une histoire sans fin. :pale: Ou alors ce sont les ingénieurs qui succombent à une sorte de paranoïa en appliquant un principe d'hyper-précaution en décelant des anomalies dans le bruit de fond des appareillages.... et les différents étages de décision qui enclenchent les démontages/réparations même sans objet, parce qu'on ne voit pas comment ils pourraient faire autrement.
Croisons les doigts pour qu'au moment du remplissage du réservoir ... il n'y ait pas de la mousse qui craquèle du côté de certains longerons qu'on a mis quelques mois à renforcer :wall:
Décidément ce FIL va remplir à nouveau des pages avant que STS 133 décolle.
C'était la cause initiale du report du vol, puis il y avait eu des tests, des réparations, puis des tests à nouveau ... et cela semblait résolu.
On réinstalle la navette sur le pad ... et le GUCP s'avère à nouveau problématique ... cela ressemble à une histoire sans fin. :pale: Ou alors ce sont les ingénieurs qui succombent à une sorte de paranoïa en appliquant un principe d'hyper-précaution en décelant des anomalies dans le bruit de fond des appareillages.... et les différents étages de décision qui enclenchent les démontages/réparations même sans objet, parce qu'on ne voit pas comment ils pourraient faire autrement.
NB : quand on parle de bruit dans un système de détection, ce n'est pas un son qu'on entend à l'oreille, ce sont les légères fluctuations aléatoires du signal dont on ne peut rien tirer (un bruit de fond est le terme complet)effectuer un autre test identique à celui de vendredi pour confirmer la bonne santé du système, en espérant ne plus entendre de bruit suspect.
Croisons les doigts pour qu'au moment du remplissage du réservoir ... il n'y ait pas de la mousse qui craquèle du côté de certains longerons qu'on a mis quelques mois à renforcer :wall:
Décidément ce FIL va remplir à nouveau des pages avant que STS 133 décolle.
montmein69- Donateur
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08.02.2011: Aux dernières nouvelles, les techniciens, devront inspecter, puis remplacer le bloc-joint interne, de la GUCP. Suite à ce qui a été cité plus haut, les ingénieurs ont bien décidés de procédés au remplacement de la partie interne de la GUCP, en utilisant absolument le même procédé, qui eut été employé, préalablement à l'essai de « tanking » de Décembre 2010, tout en tentant d’améliorer néanmoins, le procédé de montage. Une fois que le joint sera remplacé, la GUCP sera de nouveau reconnecté au réservoir externe. Les techniciens réaliseront des contrôles additionnels sur le système, peu après, la fin de ces « petits » travaux. Toutefois, les travaux accomplis ne devraient pas avoir d'impact spécifique sur la date de lancement ciblé pour Discovery au 24 février, en revanche ils seront notifiés lors de la prochaine FRR. Les préparatifs de la mission en vue du lancement, continuent cependant de se dérouler comme convenus, pour soutenir la date de lancement ciblée pour le moment au 24.02.
Au Centre spatial Johnson, les spécialistes de mission Steve Bowen et Alvin Drew exécutent des entrainements relatif aux procédures de sorties extravéhiculaire, depuis le laboratoire de flottabilité neutre aujourd'hui.
CONFIRMATION à 17H23: ( le NTD a mis a jours son rapport) concernant la fuite présente sur la GUCP, qui à été aperçu lundi et qui a été observée durant les vérifications d'étanchéité, grace a l'utilisation d'hélium à température ambiante, utilisé comme substitut d'hydrogène gazeux. Il a indiqué que les techniciens s’apprêtent à remplacer la GUCP, sous peu et qu'il n'y aura absolument aucun impact, sur le bon déroulement du traitement de préparations au lancement à venir pour discovery, ni même sur la date de lancement qui va être choisie prochainement. voilà donc une information confirmée par le "nasa test director =NTD", plutôt rassurant, concernant la suite des évènements.
Au Centre spatial Johnson, les spécialistes de mission Steve Bowen et Alvin Drew exécutent des entrainements relatif aux procédures de sorties extravéhiculaire, depuis le laboratoire de flottabilité neutre aujourd'hui.
CONFIRMATION à 17H23: ( le NTD a mis a jours son rapport) concernant la fuite présente sur la GUCP, qui à été aperçu lundi et qui a été observée durant les vérifications d'étanchéité, grace a l'utilisation d'hélium à température ambiante, utilisé comme substitut d'hydrogène gazeux. Il a indiqué que les techniciens s’apprêtent à remplacer la GUCP, sous peu et qu'il n'y aura absolument aucun impact, sur le bon déroulement du traitement de préparations au lancement à venir pour discovery, ni même sur la date de lancement qui va être choisie prochainement. voilà donc une information confirmée par le "nasa test director =NTD", plutôt rassurant, concernant la suite des évènements.
Dernière édition par Sidjay le Jeu 10 Fév 2011 - 16:38, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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C'est quand même inquiètant .... de recommencer ce qui a déjà été fait. :wall:Sidjay a écrit: Suite à ce qui a été cité plus haut, les ingénieurs ont bien décidés de procédés au remplacement de la partie interne de la GUCP, en utilisant absolument le même procédé, qui eut été employé, préalablement à l'essai de « tanking » de Décembre 2010, tout en tentant d’améliorer néanmoins, le procédé de montage.
On peut certes se consoler en déclarant qu'on sait exactement comment faire .... vu l'expérience acquise :lolnasa:
Je ne vais évidemment pas critiquer cette politique très précautionneuse, mais ces "détections très fines" de fuites peuvent induire une ultra-psychose. Ces gaz (hélium, hydrogène) sont très evanescents (vu la très petite taille des molécules). Donc vu la quantité, la pression etc .... ces genres de micro-fuites ont déjà du se produire (probablement indétectées) lors de vols précédents et sans conséquence.
Et quand on voit comment l'hydrogène s'embrase lors des décollages de la Delta IV Heavy ..... (bon c'est vrai qu'il n'y a pas d'équipage à bord)
Suggestion efficace et pas chère pour dissiper les micro-fuites d'hydrogène :megalol:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Suggestion efficace et pas chère pour dissiper les micro-fuites d'hydrogène :megalol:
Très franchement, je te rejoins, montmein, sur le fond de ta réflexion. Cependant, dans une certaines nuance, je ne dénigrerais plutot pas tant l’intérêt propre et respectable, lié à la demande (du NTD) concernant ces « nouveaux » travaux, (qui d’ailleurs, nous embêtent car il faut, bien le dire… on aimeraient bien la voir partir un jours quand même..et en toute tranquillité), mais plus sur cette sorte « d’enflamement spéculatif » collectif, affiché dés l’annonce du risque de fuite sur les différents sites US. (cela dit ils peuvent avoir des raison d’êtres sur les dents..). Ces nouveaux travaux, ont encore une fois été entrepris ou commandés (comme vous voudrez) à seulement 18 jours du lancement ciblé, il va falloir attendre l’avis de monsieur Moses, Mike de son prénom, a l’issu des prochaines réunions FRR (flight readness review) a partir desquelles seront une nouvelle fois examinés, statués et validés ou non, ces démontages et remontage a venir dés la fin de la semaine.
En effet nous pourrions classer ces « bruits de fond » parmi d’autres problèmes dits, mineurs. Mais je pense vraiment sincèrement en définitive, que les préparatifs de la mission STS-133, laisseront sans aucuns doutes à tout un chacun, un certain souvenir de lourdeur, du fait de la multitude de problèmes (plus ou moins graves) rencontrés durant. Oui montmein, effectivement ces petits soucis, ne sont pas graves. Cela dit ne « dénigrons » pas pour autant la prudence prises a l'égard d'une potentielle fuite sur GUCP (même minime), conduisant ainsi à ces prochaines réparations. Ce sont des réparations, certes peut-être issue d'une certaine forme de paranoïa, quelques part si tu veux, mais voulues et faites à la demande d'un Directeur des tests a la nasa. c’est de la vie de 6 personnes dont il s’agit et dont il est en partie responsable. A mon sens, en faisant passer en priorité, le principe de précaution, il a bien agit.
Bon, entre nous, c’est vrais que les gestionnaires ont un but bien précis. « Faire décoller dicovery au 24.02.2011 ». Et il est vrai également qu’il y’a tout un tas de paramètres, non négligeables, qui risqueraient de faire du tort aux deux vols suivants, dans le cas ou discovery, subirait une nouvelle fois, un retard, (retard qui en plus, alourdirait l'addition, déjà bigrement salée). Pour le moment, la prudence est le seul maitre mot. On se souvient tous des paroles de Mike moises déclarée lors des premières conférences relatives aux fissures : « Nous ne feront décoller discovery, que lorsque nous jugerons qu’elle soit clair de tout problèmes, mettant en danger, la sécurité de l’équipage a bord. » Espérons qu’il juge juste, la semaine prochaine et qu’il valide ces nouveaux travaux. Mais cette fois ça devrais aller, parce que dans le cas contraire on vas clairement vers la fusion automatique du sujet, programmée a "page70". on est à la 55. Quoi, déjà?;)
En effet nous pourrions classer ces « bruits de fond » parmi d’autres problèmes dits, mineurs. Mais je pense vraiment sincèrement en définitive, que les préparatifs de la mission STS-133, laisseront sans aucuns doutes à tout un chacun, un certain souvenir de lourdeur, du fait de la multitude de problèmes (plus ou moins graves) rencontrés durant. Oui montmein, effectivement ces petits soucis, ne sont pas graves. Cela dit ne « dénigrons » pas pour autant la prudence prises a l'égard d'une potentielle fuite sur GUCP (même minime), conduisant ainsi à ces prochaines réparations. Ce sont des réparations, certes peut-être issue d'une certaine forme de paranoïa, quelques part si tu veux, mais voulues et faites à la demande d'un Directeur des tests a la nasa. c’est de la vie de 6 personnes dont il s’agit et dont il est en partie responsable. A mon sens, en faisant passer en priorité, le principe de précaution, il a bien agit.
Bon, entre nous, c’est vrais que les gestionnaires ont un but bien précis. « Faire décoller dicovery au 24.02.2011 ». Et il est vrai également qu’il y’a tout un tas de paramètres, non négligeables, qui risqueraient de faire du tort aux deux vols suivants, dans le cas ou discovery, subirait une nouvelle fois, un retard, (retard qui en plus, alourdirait l'addition, déjà bigrement salée). Pour le moment, la prudence est le seul maitre mot. On se souvient tous des paroles de Mike moises déclarée lors des premières conférences relatives aux fissures : « Nous ne feront décoller discovery, que lorsque nous jugerons qu’elle soit clair de tout problèmes, mettant en danger, la sécurité de l’équipage a bord. » Espérons qu’il juge juste, la semaine prochaine et qu’il valide ces nouveaux travaux. Mais cette fois ça devrais aller, parce que dans le cas contraire on vas clairement vers la fusion automatique du sujet, programmée a "page70". on est à la 55. Quoi, déjà?;)
Sidjay- Messages : 17121
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on continue dans les problèmes????? c'est comme PAIC citron, quand il y en a plus il y en a encore..... un problème lié à l'ISS devrai peut être poser problème à 133, les managers doivent se rencontrer aujourd'hui pour savoir la suite des évenements.....
2eme problème : il y a eu un problème avec une jauge lors de la prise de mesure sur la GUCP, une partie des lamelles de la jauge est tombé.....
Franchement, je commance à me dire que j'aurais du attendre pour aller revoir une navette et laisser tomber discovery......
2eme problème : il y a eu un problème avec une jauge lors de la prise de mesure sur la GUCP, une partie des lamelles de la jauge est tombé.....
Franchement, je commance à me dire que j'aurais du attendre pour aller revoir une navette et laisser tomber discovery......
;) LANCEMENT DANS 15 JOURS ;)
mike59240 a écrit: un problème lié à l'ISS devrai peut être poser problème à 133, les managers doivent se rencontrer aujourd'hui pour savoir la suite des évenements.....
2eme problème : il y a eu un problème avec une jauge lors de la prise de mesure sur la GUCP, une partie des lamelles de la jauge est tombé.....
Merci Mike d’avoir relevé cette information. C’est donc hier soir que l’incident aurait eut lieu au pad 39A, alors que les techniciens allaient terminer leur journée de travail sur la tristement célèbre ombilicale GUCP. Selon, nasaspaceflight (tu as du le déchiffrer tout comme moi) il est évoqué, que ce serait un outil, qui serait tombé dans le pad. En ce moment des techniciens seraient encore en pleine inspections de l’orbiteur (qui était dessous), pour vérifier tous dommages potentiels, liés a cette chute d'objet. Chris Bergin, ne pense pourtant pas que cet incident, puisse être pris tel un agacement certain pour la suite des évènements, car l’outil mis en cause ne serait pas plus gros qu’une clé (a confirmer plus tard). Il y a un autre problème lié a un nouveau bruit de fond, stipulée chez NSF mais cette information n'est pas clair et ne coïncide pas trop, avec les travaux actuels.
Ou est stipulé le potentiel problème "lié à ISS", en question?
Ou est stipulé le potentiel problème "lié à ISS", en question?
Dernière édition par Sidjay le Jeu 10 Fév 2011 - 16:38, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Le problème est du aux niveaux d'eau d'après ce que je comprends:
quel sera le prochain problème?????
The ISS Water Processor Assembly (WPA) has been noted as failed at the beginning of a processing cycle.
Failure Investigation Team (FIT) today. Impact on STS-133 due to water levels.
More soon, hopefully.
quel sera le prochain problème?????
Enfin du nouveau. une équipe examine encore la navette discovery en détails, suite a ce qui a été relaté plus haut, concernant de potentiels dommages, occasionnés par la chute d’un petit outil de mesure, ayant eut lieu hier, en soirée. Aucuns dégâts apparents n’auraient été pour le moment signalés, après la première inspection (globale) de l’orbiteur, ayant eut lieu, tout de suite après et de nuit (éclairée avec les moyens existants sur le pad). Cependant, les inspecteurs effectuent en ce moment même, une seconde inspection, cette fois ci plus en détails et en plein jour, pour s’assurer qu’aucuns petits élément, d’une partie quelconque de la navette n’aurait été frappées par cet outil. Cet outil était employé pour prendre des mesures, lors du démontage/remontage de la GUCP, alors que les techniciens étaient à l'œuvre. En effet, la NASA a depuis communiqué sur cet outil. L’outil est appelé « jauge d'épaisseur ». Il est composé de 13 morceaux de métal.
Les travaux sur la ligne GUCP ont bien repris après cet incident, de sorte qu’il ne puisse pas retarder, le remplacement du bloc-joint de la GUCP, prévu pour samedi. Si achevés à temps, Discovery n’aura plus qu’un capital de deux jours d'urgence uniquement, restant pour ce flux de préparations. Les gestionnaires du programme se réuniront à 15H00 demain jeudi pour l’examen d'aptitude au vol, bien connu maintenant, sous l’appellation FRR.
Une jauge telle que celle qui est tombée, est un outil simple servant à mesurer la largeur d’un espace lacunaire, ou autrement dit, d’un espace vide. Les petites cales sont principalement utilisées pour mesurer la distance entre deux parties. Ces outils sont constitués d'un certain nombre de petites longueurs d'acier classées selon différentes épaisseurs avec une mention indiquant les mesures inscrites sur chaque pièce. Assez souples soient elle, elles sont toutes réunies en un même point, par un boulon.
Ce boulon a rompu, les petites cales de mesures sont toutes tombées dans le pad de lancement. Il est courant d'avoir recours a deux jeux, un pour en unités impériales (généralement mesurée en millièmes de pouce) et un autres pour mesurer en unités métriques (généralement mesurée en centièmes de millimètre).
Les travaux sur la ligne GUCP ont bien repris après cet incident, de sorte qu’il ne puisse pas retarder, le remplacement du bloc-joint de la GUCP, prévu pour samedi. Si achevés à temps, Discovery n’aura plus qu’un capital de deux jours d'urgence uniquement, restant pour ce flux de préparations. Les gestionnaires du programme se réuniront à 15H00 demain jeudi pour l’examen d'aptitude au vol, bien connu maintenant, sous l’appellation FRR.
Une jauge telle que celle qui est tombée, est un outil simple servant à mesurer la largeur d’un espace lacunaire, ou autrement dit, d’un espace vide. Les petites cales sont principalement utilisées pour mesurer la distance entre deux parties. Ces outils sont constitués d'un certain nombre de petites longueurs d'acier classées selon différentes épaisseurs avec une mention indiquant les mesures inscrites sur chaque pièce. Assez souples soient elle, elles sont toutes réunies en un même point, par un boulon.
Ce boulon a rompu, les petites cales de mesures sont toutes tombées dans le pad de lancement. Il est courant d'avoir recours a deux jeux, un pour en unités impériales (généralement mesurée en millièmes de pouce) et un autres pour mesurer en unités métriques (généralement mesurée en centièmes de millimètre).
Jauge d'épaisseur: Outils servant à prendre des mesures, sur une épaisseur.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Les travaux sur la ligne GUCP ont bien repris après cet incident, de sorte qu’il ne puisse pas retarder, le remplacement du bloc-joint de la GUCP, prévu pour samedi. Si achevés à temps, Discovery n’aura plus qu’un capital de deux jours d'urgence uniquement, restant pour ce flux de préparations.
A la place de la NASA (dont je penses que tu traduis et cite les propos) je me garderai d'anticiper sur le résultat de cette réparation.... vu que lors du test de tanking en décembre, le GUCP après son remplacement, centrage au quart de poil etc ... s'était bien comporté ... et voilà que quelques semaines plus tard, au retour du stack au pad .... il n'allait plus.
Donc rien ne permet de dire que le nouveau GUCP ne posera pas de problème lors du test à l'hélium.
Je l'ai déjà dit ... je ne critique pas la politique ultra-sécuritaire. Mais ils mettent en oeuvre des techniques de détection tellement pointues et sensibles qu'un piaf ayant un rôt près du GUCP ferait tinter l'alarme.
A ce niveau d'angoisse faisant que chacun ouvre le parapluie dès qu'un test fait mine de déceler un événement à la limite du "bruit de fond" de l'appareil, et remplit une demande des réparations ... je ne parierai pas ma chemise que STS 133 décollera en février.
Dernière édition par montmein69 le Jeu 10 Fév 2011 - 7:56, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:
Les travaux sur la ligne GUCP ont bien repris après cet incident, de sorte qu’il ne puisse pas retarder, le remplacement du bloc-joint de la GUCP, prévu pour samedi. Si achevés à temps, Discovery n’aura plus qu’un capital de deux jours d'urgence uniquement, restant pour ce flux de préparations.
N'anticipons pas .... vu que lors du test de tanking en décembre, le GUCP après son remplacement, centrage au quart de poil etc ... s'était bien comporté ... et voilà que quelques semaines plus tard, au retour du stack au pad .... il n'allait plus.
Donc rien ne permet de dire que le nouveau GUCP ne posera pas de problème lors du test à l'hélium.
Je l'ai déjà dit ... je ne critique pas la politique ultra-sécuritaire. Mais ils mettent en oeuvre des techniques de détection tellement pointues et sensibles qu'un piaf ayant un rôt près du GUCP ferait tinter l'alarme.
A ce niveau d'angoisse faisant que chacun ouvre le parapluie dès qu'un test fait mine de déceler un événement à la limite du "bruit de fond" de l'appareil, et remplit une demande des réparations ... je ne parierai pas ma chemise que STS 133 décollera en février.
Je ne suis pas sur que sur les anciens vols tout ai était nickel lors du lancement. Pas certain qu'il n 'y ai pas eu des petites fuites..... Cela quand même me parrais énorme que seul ce vol soit concerné par ce type de problème.
Il y a des stats sur ce genre de problème sur les anciens vols?
Les réparations « GUCP » on reprises, et devraient être achevées samedi soir. l'exercice est rodé et je pense qu'ils savent parfaitement comment opérer. En revanche, il semble, plus probable qu’une fois de plus (et ça en deviendrais presque pénible à force), une certaine forme d’enthousiasme, ou au contraire de pessimisme, ou de, je ne sais pas quoi d’autres encore, aurait une fois de plus, amplifié ce petit incident, faisant ainsi courir le risque de faire « couler beaucoup d’encre au sujet de STS133 » pour rien. Cet incident n’a d’ailleurs pas été repris, comme un incident majeur, ayant un impact particulier vis-à-vis de la mission STS-133, sur aucuns des gros sites US que je fréquente. Spaceflightnow est actuellement dans une léthargie la plus totale, et même certains pigistes tels que chris bergin, restent distant, a l’égard de ce sujet. A ce compte là, on peut aussi rédiger tout et n’importe quoi, dés lors que la date de lancement approche et que la navette a du mal à partir, comme celle ci. Aujourd’hui, l’info du jour, relate qu’un outil a chuté sur l’orbiteur, (cela ferait un beau titre de journal) Soit ! Cependant, la NASA dément toutes spéculations douteuses et indique qu’après des inspections, nocturne et Diurne, aucuns dommages n’ont été reportés, en lien avec cette chute d’outil. On peut donc discourir et conclure que Discovery est clair de toutes « écorchures dues a la jauge d’épaisseur, lui ayant été tombé sur le coin du nez, hier soir ». Les ingénieurs n'ont constatés qu' un seul et unique dommage, "mineur" dans la mousse, à l'arrière du réservoir externe. Ces dommages n'ont pas besoin de réparation. Tous les composants de la jauge ont été localisés et ramassés. Il y'a bien eut 9 palles sur 13, appartenant a l'outil qui sont tombés au sol.
Nous sommes néanmoins, arrivés « enfin » à la veille d’une nouvelle réunion FRR (flight redness review). Première, d’une série de deux, initialement prévue pour débuter dés demain jeudi comme attendu. Elle permettra d’évaluer l'état des préparations en cours, incluant bien-sûre, In extenso , les derniers rapports (remontés aujourd’hui) concernant l’état des travaux liés au démontage/remontage de la GUCP. Elle permettra en outre, de dépeindre sur l’état de l'équipage, de configurer les données relatives au vol ainsi que sur l’état d’avancement de la config, liée au lancement, pour les équipes de contrôle. A l’issue nous nous dirigerons vers la date officielle de lancement, qui pour le moment reste bien ciblée pour le jeudi 24 février. Cette réunion se termine généralement par un ordre, indiquant que les gestionnaires de la mission on l’autorisation d’avancer dans leur programme et donc de procéder à un second examen, l'examen « agence Flight Readiness review » prévu lui, pour être effectué depuis le Centre spatial Kennedy, le vendredi 18 février
J’aime beaucoup ta phrase, où tu dis, je cite « qu’un rot de piaf, ferait tinter la moindre alarme… » C’est bien vrais et quelques part heureusement, finalement !
:megalol: Nous sommes néanmoins, arrivés « enfin » à la veille d’une nouvelle réunion FRR (flight redness review). Première, d’une série de deux, initialement prévue pour débuter dés demain jeudi comme attendu. Elle permettra d’évaluer l'état des préparations en cours, incluant bien-sûre, In extenso , les derniers rapports (remontés aujourd’hui) concernant l’état des travaux liés au démontage/remontage de la GUCP. Elle permettra en outre, de dépeindre sur l’état de l'équipage, de configurer les données relatives au vol ainsi que sur l’état d’avancement de la config, liée au lancement, pour les équipes de contrôle. A l’issue nous nous dirigerons vers la date officielle de lancement, qui pour le moment reste bien ciblée pour le jeudi 24 février. Cette réunion se termine généralement par un ordre, indiquant que les gestionnaires de la mission on l’autorisation d’avancer dans leur programme et donc de procéder à un second examen, l'examen « agence Flight Readiness review » prévu lui, pour être effectué depuis le Centre spatial Kennedy, le vendredi 18 février
J’aime beaucoup ta phrase, où tu dis, je cite « qu’un rot de piaf, ferait tinter la moindre alarme… » C’est bien vrais et quelques part heureusement, finalement !
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/sts-133-discovery-inspected-pad-incident-gucp-work/
Dernière édition par Sidjay le Jeu 10 Fév 2011 - 12:23, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: On peut donc discourir et conclure que Discovery est clair de toutes « écorchures dues a la jauge d’épaisseur, lui ayant été tombé sur le coin du nez, hier soir ». Les ingénieurs n'ont constatés qu' un seul et unique dommage, "mineur" dans la mousse, à l'arrière du réservoir externe. Ces dommages n'ont pas besoin de réparation. Tous les composants de la jauge ont été localisés et ramassés. Il y'a bien eut 9 palles sur 13, appartenant a l'outil qui sont tombés au sol.
Il n'aurait plus manqué que des tuiles du nez aient été éraflées .... on imagine le scénario qui aurait pu s'ensuivre. :affraid:
Heureusement la jauge d'épaisseur n'est pas tombée entière ... mais en pièces détachées et chaque lamelle a une masse vraiment minime.
Je pense que tout le monde, y compris les aficionados américains les plus fervents, est fatigué de ces préparations - émaillées d'incidents divers - qui n'en finissent pas. Vivement que cela décolle :!:
montmein69- Donateur
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;) LANCEMENT DANS 14 JOURS ;)
Les tâches liées au traitement préparations au lancement se poursuivent encore aujourd’hui, pour soutenir cette trés attendue mission STS-133, permettant ainsi a tout le monde, de se rassurer quand à la date de lancement estimée pour le 24.02.2011. Une fois les opérations dites de validation effectuées et étant nominées techniquement par la référence « S0009 », le véhicule est entré, depuis lundi, dans le cycle de préparations ayant pour dénomination techniques « S0024 ». Celles ci incluent notamment le remplissage des Unité de puissance hydraulique (HPU) avec du combustible hypergolique ainsi que les procédures de pressurisation des « twin solid rocket boosters » (SRB), qui ont été depuis complétée, avec succès. Un seul problème, mineur, aurait été signalé par un rapport (IPR) qui depuis fut supprimé.
Concernant la fuite sur GUCP, effectivement la fuite était assez petite pour être classé comme acceptable, cependant la décision a été prise, par les gestionnaires. Ces derniers trop soucieux de devoir subir une nouvelle fois d’autres problèmes plus grave, ont sollicités leurs techniciens, en procédant au remplacement du bloc-joint de la GUCP, afin de revenir en toute confiance avec un système qui (on s’en souvient) à causé le « scrub » initial de STS -133 en Novembre.
Au cours des opérations de chargement en hydrazine des SRB, lundi après-midi, les techniciens ont déclarés avoir entendu un grand bruit. L'emplacement exact du bruit était et reste incertain car aucunes déclarations de témoins n’ont été prises en compte, depuis. Un examen plus approfondi aurait été effectué avec les caméras de télévision du pad, mais après inspection visuelle, rien n’a été trouvé d’anormale, à signaler. La FRR, se déroulera au cours de notre soirée. Pour rappel, elle permettra en outre, de dépeindre sur l’état de l'équipage, de configurer les données relatives au vol ainsi que sur l’état d’avancement de la config, liée au lancement, pour les équipes de contrôle. A l’issue nous nous dirigerons vers la date officielle de lancement, qui pour le moment reste bien ciblée pour le jeudi 24 février. Cette réunion se termine généralement par un ordre, indiquant que les gestionnaires de la mission on l’autorisation d’avancer dans leur programme et donc de procéder à un second examen, l'examen « agence Flight Readiness review » prévu lui, pour être effectué depuis le Centre spatial Kennedy, le vendredi 18 février
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/sts-133-discovery-inspected-pad-incident-gucp-work/
STS-133 MISE A JOUR: la FRR devant avoir lieu aujourd'hui, a été reculée de 24h, du au mauvais temps qui à retardé l'ouverture du Marshall Space Flight Center, au matin. Il eut été rapporté, le signalement de trois nouveaux problèmes mineurs en rapport avec la GUCP nouvellement réinstallée. Les équipes de techniciens ont été re-convoquées. Rien de grave, mettant en danger la date de lancement.
Dernière édition par Sidjay le Ven 11 Fév 2011 - 16:26, édité 2 fois
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;) LANCEMENT DANS 13 JOURS ;)
11.02.2010: Aujourd’hui au pas de tir 39 A, lest techniciens ont achevés l'installation des dispositifs pyrotechniques ainsi que les essais relatifs a ces installations. Les dispositifs dit « pyro » seront utilisés pour libérer la navette de sa plate-forme de lancement mobile, lors du décollage. Il servent également a séparer les SRB et l’ET, en vol. Certains essais ont également été réalisés sur les éléments « pyro » importants, car utilisés pour détruire délibérément les boosters de la navette, si ils se trouvaient êtres déviés de leur trajectoire, menaçant ainsi les villes environnantes au centre spatial.
Les préparatifs pour le compte à rebours on été lancés aujourd'hui, depuis la salle de tir n° 4 du (Launch Control Center). Le compte à rebours est prévue pour être lancé, lui, à 21H heures de notre heure, le 21 février, via le CALL TO STATIONS (appel a toutes les stations). Les gestionnaires de programme de la navette sont réunis aujourd'hui au Centre spatial Kennedy pour un examen d'aptitude au vol traditionnels. Un examen statuant a l’issue, un niveau d'aptitude au vol. De ce fait les gestionnaires pourront ou non confirmer la date cible, du 24 février.
Les préparatifs pour le compte à rebours on été lancés aujourd'hui, depuis la salle de tir n° 4 du (Launch Control Center). Le compte à rebours est prévue pour être lancé, lui, à 21H heures de notre heure, le 21 février, via le CALL TO STATIONS (appel a toutes les stations). Les gestionnaires de programme de la navette sont réunis aujourd'hui au Centre spatial Kennedy pour un examen d'aptitude au vol traditionnels. Un examen statuant a l’issue, un niveau d'aptitude au vol. De ce fait les gestionnaires pourront ou non confirmer la date cible, du 24 février.
Dernière édition par Sidjay le Sam 12 Fév 2011 - 19:21, édité 12 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Dixit le twitter de la nasa, ils décident de procéder à la préparation de discovery pour son vol, et de procéder à la FRR du 18 février à l'unanimité. La réunion d'est terminé à 16h15 heure locale (22h15 pour nous).
La réunion pour valider le décollage du 24 février se fera au KSC le 18 février à 8H00 heure locale, 14 heure de notre heure......
Ca deviens bon, cela poura peut être faire taire certains septiques sur la possibilité pour discovery de décoller le 24.
La réunion pour valider le décollage du 24 février se fera au KSC le 18 février à 8H00 heure locale, 14 heure de notre heure......
Ca deviens bon, cela poura peut être faire taire certains septiques sur la possibilité pour discovery de décoller le 24.
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