[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement

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En somme, il nous faut là-haut des scientifiques qui s'occupent de sciences et d'expériences, et des "mécanos" qui sortent pour réparer.
C'est finalement comme sur notre bonne vieille planète : tout le monde est important, même ceux qui vident les poubelles le lundi matin à 6 heures...
A quand la première grève de l'espace ? :)

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J'aurais une question, comme je n'ai pas trops suivi l'évolution d'ISS avec son prolongement possible de 8 à 10 ans,
est il envisageable à moyen therme que l'équipage passe à 8 ?
Pour faire 2 équipes, une de scientifiques et une de mécano ?
Ce qui règlerait les problèmes de temps perdu pour l'équipe de recherche le temps des réparation !

Astroyoyo.
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EXPEDITION 24 MISE A JOURS DE LA MISSION ET BRIEFING D'EVA
22H00 02/08/2010

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 2 Vlcsna45[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 2 Vlcsna46
ça devrait débuter inopinément...
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Sidjay

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La station est dans un état stable pour le moment, malgré que beaucoup de systèmes eut été affectés et désactivés par cette avarie durant cette période. les astronautes eux ont apparemment toujours été en sécurité.
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Sidjay

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première EVA jeudi et seconde dimanche. deux EVA sont bien affectées aux réparations. les deux spacewalker (wheeelock et caldewell) sont ready to go.
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les deux astronautes seraient prêts pour se genre de travaux de réparation.


Dernière édition par Pierrot le Lun 2 Aoû 2010 - 22:20, édité 1 fois
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Et Jeffrey Suni Williams + Cady Coleman qui se sont entrainés dans le NBL pour mettre au point leur EVA.

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Dernière édition par Vonfeld le Lun 2 Aoû 2010 - 23:18, édité 1 fois
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opération très dangereuse a cause des déconnexions/reconnexions des fluides d'ammoniac. selon (la dame) il faut deux semaines pour préparer une EVA, pour celles a venir ils ont travailler comme des fous pour tout mettre en œuvre pour être Ready to Go.
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... Shannon Walker sera impliquée par le contrôle du bras robotique

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[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 2 Vlcsna49
4 pompes a bord et seulement deux opérationnelles...
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Sidjay

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c'est un problème asse sérieux, que la nasa est en mesure de résoudre. la nasa est en bonne position pour résoudre très vite se problème. la pompe est apparemment asse grande (en taille) et donc difficile a manœuvrer mais , ils seraient prêts pour... de plus Cupola pourrait aider lors des manœuvres.
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Pierrot a écrit:c'est un problème asse sérieux, que la nasa est en mesure de résoudre. la nasa est en bonne position pour résoudre très vite se problème. la pompe est apparemment asse grande (en taille) et donc difficile a manœuvrer mais , ils seraient prêts pour... de plus Cupola pourrait aider lors des manœuvres.
Echec des mécanos : les scientifiques peuvent rentrer à la maison Terre...
Comme quoi, les "grosses têtes" sont tributaires de la réussite des "boulonneux"


Dernière édition par LM-5 le Lun 2 Aoû 2010 - 22:49, édité 3 fois
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la pompe défectueuse ne pourrait pas rentrer sur terre a bord de discovery au retour de STS-133... l'équipage de l'ISS s'occupe actuellement des procedures d'EVA et d'autres sur les procédures de Restart..


Dernière édition par Pierrot le Mar 3 Aoû 2010 - 1:04, édité 1 fois
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cette opération aura t elle un impact sur la date de lancement de la navette pour STS-133 surtout concernant sa programmation des EVA? "Je ne sais pas" pour le moment rien n'est chamboulé..." (c'est dure de transcrire l'anglais parlé, surtout quand il est technique comme ce soir..)
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Williams et coleman, entrainement d'une réparation de pompe (en image) au NBL

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Dernière édition par Pierrot le Mar 3 Aoû 2010 - 9:29, édité 1 fois
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EXPEDITION 24: MISE A JOURS DE LA MISSION ET BRIEFING D'EVA
22H00 02/08/2010

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 2 Vlcsna45[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 2 Vlcsna46

Bref résumé transcris et traduit pour le FCS provenant de l'article de SFN, posté apres l'intervention télévisée des responsables de la mission:

Les astronautes de la NASA et les ingénieurs peaufinent leurs plans concernant les deux sorties dans l'espace par les astronautes Douglas Wheelock et Tracy Caldwell Dyson afin de procéder au remplacement d’ une pompe qui suite a une anomalie a cessée de fonctionner samedi, sur l’un des circuits de refroidissement. Les astronautes ont l'espoir de réaliser la première sortie extravéhiculaire jeudi et une seconde dimanche afin de terminer le travail.

«Il s'agit d'une anomalie, nous savions qu'un jour ça allait arriver, dit Mike Suffredini. «C'est une anomalie que nous connaissions dont nous étions formés." Avec quatre modules de pompe de rechange à bord de la station, "nous sommes en bonne position pour aller résoudre ce problème, dit-il. Le disfonctionnement du circuit de refroidissement A, à forcé l'équipage de la Station, en collaboration avec les contrôleurs de vol au Centre spatial Johnson, à éteindre rapidement une variété de systèmes critiques pour éviter la surchauffe, y compris un canal de communication, deux des quatre gyroscopes de stabilisation, un capteur de navigation GPS et plusieurs boîtes de contrôle de l'ordinateur et appareils de chauffage.

les Ingénieurs ont tentés de redémarrer la pompe dimanche matin et "les données suggèrent que les moteurs ne sont pas figés, rien ne serait cassé", a déclaré Suffredini. Mais, samedi, un disjoncteur s'est déclenché pendant quelques instants " cela nous indiqués qu'il ya obligatoirement un court circuit quelque part entre le contrôleur et le moteur." Le module de pompage a été installé et activé électriquement en 2002. La pompe n'a pas été activée pour le refroidissement actif jusqu'à la fin de 2006. Basé sur des essais au sol, la «moyenne des temps entre défaillances" a été calculée à environ 100.000 heures. La pompe en question n'a pas plus que 80.000 heures de fonctionnement électrique et mécanique combinée. Suffredini dit qu’il a l’espoir de récupérer l'unité défectueuse sur terre pour une analyse des défaillances détaillées, mais il n'y a pas de place sur les deux prochains vols de navette, les deux dernières missions sur le manifeste de la NASA. Il ya un soutien au Congrès pour un vol supplémentaire pour juin 2011 (sts-135), cependant, et si cette mission est approuvée, Suffredini déclare qu’une place serait alors disponible pour ramener la vieille pompe. Wheelock et Caldwell Dyson se préparaient à effectuer une sortie dans l'espace jeudi pour monter un dispositif de bras de robot sur le module russe Zarya . «Ils sont de très bonne humeur, ils sont prêts à faire l’EVA," a déclaré Suffredini.

Le plan actuel prévoit pour les astronautes d'abord de retirer la pompe défaillante et de la monter temporairement sur un dispositif de stockage externe.
La nouvelle pompe peut alors être retiré de ESP-2 et boulonné en place sur le segment de poutre S3. Au cours d'une deuxième sortie samedi ou un dimanche, Wheelock et Caldwell Dyson feront les connexions électriques, et joindront les lignes d'ammoniac. Les ingénieurs sont toujours au travail pour affiner les détails. Avec un seul circuit de refroidissement la station ne peut pas être autorisés à surchauffer. Ce n'est pas encore clarifié concernant l’utilisation du bras dans le but de déplacer un astronaute, la pompe de rechange. Enfin, les planificateurs devront s'assurer que Wheelock et Caldwell Dyson ont assez d'air et de puissance si contamination avec de l’ammoniac. En conséquence, les astronautes doivent avoir suffisamment de temps disponible à la fin de leurs travaux prévus avant de rentrer dans la station spatiale.
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Sidjay

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Le cas échéant, ils pourraient toujours évacuer cette vieille pompe à l'aide de l'ATV 2 (lancement prévu en novembre) ou à bord de l'HTV 2 (lancement prévu en janvier).

PS Pierrot: Pourrais-tu modifier la façon dont tu place tes images sur le post? La résolution de la majorité des écrans ne permet pas de les afficher en entier. On se retrouve avec une barre de défilement en bas et j'avoue, pour ma part, trouver ça gênant. Merci :)
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EVA# 1 et 2 (Les dates changent): Les astronautes ont maintenant l'espoir de réaliser la première sortie extra-véhiculaire, vendredi matin, en commençant à 6h55am EDT soit 12H55 de notre heure (France), La deuxième devrais êtres prévue pour lundi afin finir le travail. Les responsables de la NASA avaient initialement prévu jeudi pour la première sortie extravéhiculaire et dimanche pour la seconde, mais ce choix a été revu et ils ont décidés hier soir (donc dans notre nuit) qu'ils avaient besoin de plus de temps pour revoir les procédures.
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Dernière édition par Pierrot le Mar 3 Aoû 2010 - 9:48, édité 1 fois
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Yantar a écrit:Le cas échéant, ils pourraient toujours évacuer cette vieille pompe à l'aide de l'ATV 2 (lancement prévu en novembre) ou à bord de l'HTV 2 (lancement prévu en janvier).
Pour l'ATV non, car la pompe ne peut transiter via le sas et à mon avis ne passe pas au travers des anneaux de jonction de la partie Russe.
Pour l'HTV il y a bien une "soute" extérieure mais sans doute pas adaptée pour l'accueillir et la fixer sans bricolage.

L'objectif serait de la ramener au sol pour l'étudier et comprendre la défaillance.
Cette pompe se fixe sur un rack lorsqu'elle est transportée dans la soute d'une navette.

Si c'est pour la détruire, autant la larguer de l'ISS ( dans la bonne direction : idem caméra usagée de la dernière eva :) )

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LM-5 a écrit:Je suis un peu déçu de vos réponses messieurs. Nous ne sommes pas sur un circuit de F1,
Je ne vois pas de raison de ressentir de la déception. Peut-être simplement une légère contrariété que des avis différents de ta propre opinion se soient exprimés ?
Je n'ai utilisé une "image comparative" avec la F1 que parce qu'il s'agit aussi d'un domaine de haute technologie (certes bien différente). On s'attend bien sûr à des pannes, des ruptures ... mais on ne souhaite pas que cela soit le quotidien simplement pour s'extasier devant le ballet bien huilé des mécanos . (Ils ont d'ailleurs payé un tribu humain à la course fort élevé)
LA station n'est certes pas en situation d'usure avancée, ni d'EVA de réparation à répétition, heureusement ! J'ai exprimé simplement une crainte que cela puisse s'aggraver car 2025 on n'y est pas encore.

Merci s'il vous plaît de préciser ce que vous semblez qualifier de réparations anodines :)
Anodines sur Terre sans doute, mais là-haut, ça me paraît un peu plus compliqué à résoudre ;)
Je ne pense pas avoir utilisé cette terminologie de "réparation anodine". Des opérations d'EVA non prévues, sans entrainement spécifique sont complexes et dangereuses. Raison de plus pour s'interroger sur le contexte général, les buts poursuivis, les possibles évolutions. Cela sans que la caricature n'ait sa place quelles que soient les opinions (toutes respectables) des uns et des autres.
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montmein69 a écrit:
LM-5 a écrit:Je suis un peu déçu de vos réponses messieurs. Nous ne sommes pas sur un circuit de F1,
Je ne vois pas de raison de ressentir de la déception. Peut-être simplement une légère contrariété que des avis différents de ta propre opinion se soient exprimés ?
Vous êtes priés de garder vos sarcasmes et vos humeurs pour vous, et d'en revenir au sujet.
Les prochains posts de ce genre seront supprimés.
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Vonfeld a écrit:
L'objectif serait de la ramener au sol pour l'étudier et comprendre la défaillance.
Cette pompe se fixe sur un rack lorsqu'elle est transportée dans la soute d'une navette.


NASA managers gave preliminary approval to a plan that calls for Wheelock and Caldwell Dyson to remove the faulty pump module during a spacewalk no earlier than Thursday. The old unit will be temporarily attached to a mounting fixture
The 780-pound pump module .....

Ils veulent certainement la faire redescendre pour l'étudier. S'il y a lieu de fabriquer d'autres rechanges ... autant apporter des modifications si cela peut améliorer la fiabilité (et même procéder à des remplacements anticipés pour éviter une défaillance impromptue)

Mais c'est un gros morceau .... alors il faudra trouver une solution (soute d'une des dernières navette lors d'un vol retour ? ) car on n'a rien susceptible de redescendre un engin aussi gros.
J'espère que cela doit quand même pouvoir passer un sas .... car s'il faut remonter de la rechange on serait mal si ni un ATV ni un HTV ne pouvait s'en charger :pale: (je suppose que les chargements des derniers vols navette ne peuvent être modifiés, et pour ce qui est de vols supplémentaires ... on ne sait encore rien de sûr)
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La solution retour en navette, ils l'ont...une place serait disponible pour ramener sur terre la pompe défectueuse lors du retour de STS-135. ils attendent quand meme une validation complète du vol avant quoique ce soit. ce qui est sûr c'est que pour un retour en discovery lors du retour (133) ou endeavour lors du retour( 134), aucunes place n'est disponible dans aucunes des soutes. si cette dernière doit revenir en shuttle ce sera sur 135 voir 136 (SI!)
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Lors du briefing (cf post de Pierrot), il a été précisé qu'il n'était pas possible de redescendre la pièce lors de STS-133 et STS-134, mais peut-être sur STS-135 (si celle-ci est approuvée bien sûr).

Concernant l'apport de pièce de rechange, la problématique du passage de sas ne se pose pas pour le HTV qui dispose d'un espace cargo non pressurisé accessible depuis l'extérieur. Idem pour le cargo Dragon de SpaceX, mais Orbital a abandonné le transport de cargo non pressurisé pour le Cygnus et est disqualifié ici ...

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Briefing de l'EVA de réparation :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6099

Essai de remplacement au sol dans la piscine d'entrainement :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6100
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