[ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Très intéressant ce bulletin, avec notamment une vue des emplacements du Soyouz TMA et du cargo Progress sur l'ISS :
Et, comme toujours, de très belles images de la Terre vue de là bas !
Et, comme toujours, de très belles images de la Terre vue de là bas !
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Pour la France, le dimanche 30 octobre à 3 heures du matin il sera 2 heures. Passage en GMT+1 au-lieu de GMT+2.
Sergeï Volkov.
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 28 octobre 2011).
Alors que le vaisseau de ravitaillement en fin de mission Progress M-10M, est maintenant à quelques heures de son départ, l'équipage de Fossum, s'attend à la permutation des Progress. Malgré des averses de neige et un ciel gris, le prochain véhicule de ravitaillement Russe (Progress M-13M) ainsi que son lanceur ont été menés vers la rampe de lancement du cosmodrome de Baïkonour jeudi 27 octobre, en vue de son décollage prévu dimanche à 10h11GMT, vers la Station spatiale internationale. Le véhicule cargo contient 2,9 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures diverses destinées à l'équipage de la station. Progress contient également des ergols, de l’oxygène, de l’eau ainsi que des pièces de rechange et du matériel pour les prochaines expérimentations scientifiques.
Aujourd’hui vendredi, Sergei Volkov et Satoshi Furukawa ont pratiqués une séance d'entraînement avec le système de rendez-vous russe TORU « telerobotically operated rendez-vous system » dans le module de service Zvezda. Ce système de contrôle manuel serait potentiellement utilisé dans le cas improbable parait-il où le progress en fin de mission (Progress M-10M) rencontrerait un problème durant son désamarrage automatisé. Fin de semaine également pour le commandant Mike Fossum qui outre les travaux liés directement au départ du Progress M-10M à pu remplacer la batterie de la caméra de l’expérimentation scientifique BCAT-6 et a également pu parler par radio amateur avec des étudiants du laboratoire spatial Herzliya SC (sciences center) basé à Herzliya, en Israël.
ISS Orbit (Au 27.10.2011)
* Altitude moyenne - 389.9 km
* Apogée - 404.7 km
* Périgée - 375.2 km
* Periodicité orbitale -- 92.35 min.
* Inclination -- 51.64 deg
* Nb d'orbites par 24-hr -- 15.59
* Altitude moyenne perdue au cours des dernières 24H -- 300 m
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 24/10/2011 au 28/10/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images. (Robonaute 2)
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa et Fossum (cdr)
(Plus d'infos)
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images. (Robonaute 2)
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa et Fossum (cdr)
(Plus d'infos)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 31 octobre 2011).
Nous sommes lundi, le Progress45 (M13M) est en route vers sa destination, bien calé sur son orbite de poursuite, après avoir été lancé samedi depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, par un lanceur Soyouz-U. Mercredi 02 novembre, M13M devrait s’amarrer à la station spatiale internationale, aux alentours de midi. (11H40 GMT pour être plus précis).
Dans l’attente du commencement des procédures d’accueil, Mike Fossum a travaillé avec le "Space Dynamically Responding Ultrasonic Matrix System ou SpaceDRUMS". Le systeme SpaceDRUMS ® nécessite un rack complet et ses composants sont installés dans plusieurs inserts intermédiaires. SpaceDRUMS ® facilite la recherche et le traitement de matériaux d'une manière qui ne peut être accomplie ailleurs que dans un environnement en microgravité et donc à bord de la Station spatiale internationale (ISS) actuellement. Les principaux avantages de SpaceDRUMS ® seraient non seulement, une meilleure compréhension de processus scientifiques tels que notamment le « conbustion synthesis » et le « Self-propagating high temperature synthesis », mais pourraient avoirs d’importantes retombées sur terre, (notamment dans l’industrie des matériaux), car au passage, des matériaux tels que les céramiques, les polymères mais aussi certains colloïdes peuvent être traitées par le biais de ce système.
"Space Dynamically Responding Ultrasonic Matrix System ou SpaceDRUMS"
Plus tard dans sa journée de travail, Fossum à pu également passé du temps sur une expérimentation mise au point par des étudiants en sciences spatiales, dénommée EarthKAM. EarthKAM permettrait notamment à des élèves de collège, de programmer à distance un appareil photo numérique déjà installé à bord de la station, dans l'objectif de photographier une variété de cibles géographiques à travers le monde, pour ensuite les étudier en classe.
De leurs côtés, Satoshi Furukawa a analysées des échantillons recueillis auprès du distributeur d’eau potable de la station en utilisant l'analyseur au Carbone Organique Total, (ou TOCA, nécessaire pour vérifier la bonne qualité de l'eau potable) et le cosmonaute russe Sergei Volkov, a mis à jour les logiciels antivirus des ordinateurs portables du segment russe de la station. Il a également pris des échantillons sur la surface de leurs touches afin de s'assurer qu'aucunes bactéries ou autres matières préjudiciables à la vie stérile à bord, ne s'y seraient installées.
ISS on Orbit (Au 30.10.2011)
* Altitude moyenne - 389.5 km
* Apogée - 404.0 km
* Périgée - 375.1 km
* Périodicité orbitale -- 92.35 min.
* Inclination (Equateur) -- 51.64 deg.
* Excentricité -- 0.0021296
* Nb 'orbites en 24H -- 15.59
* Altitude perdue au cours des 24 dernières heures -- 161 m
En savoir plus sur SpaceDRUMS (eng.)
(Plus d'infos sur EXP.29)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 01 novembre 2011).
L'équipage de la Station spatiale internationale à aujourd’hui entrepris les préparatifs liés à l'arrivée du cargo russe, qui d’ailleurs, reste en bonne voie pour s’amarrer à « pirs » vers 11h40 GMT, le 02 novembre 2011. Le commandant Mike Fossum suivi par ses deux coéquipiers a également consacré du temps à diverses expériences, dont un contrôle sur SPHERES. Effectivement, Fossum a passé beaucoup de temps avec les petits satellites connue aussi sous le nom de SPHERES. Durant cette session de test, Fossum à joint un smartphone (doté d’une caméra vidéo) sur à l'un de ces petits satellites pour aider les initiateurs de l'expérience, dans la conception d'une interface de téléopération.
Synchronized Position Hold, Engage, Reorient, Experimental Satellites ou SPHERES
Dans le module de services Zvezda, le cosmonaute Sergueï Volkov et Satoshi Furukawa ont effectués un test sur le système de rendez-vous automatisé « Kurs », qui guidera le progress-45 (M13M) jusqu’au block d'amarrage « Pirs », son port d’amarrage pour au moins les trois prochains mois. (Une relocalisation de ce dernier ne serait pas étonnante, si je me réfère simplement à cette dernière phrase). Les deux ingénieurs de vol ont également examinés la configuration du système de rendez-vous russe télérobotique TORU, que l'équipage peut utiliser pour reprendre le contrôle du processus d’amarrage en cas de difficultés.
Plus tard au cours de la journée, Volkov et Furukawa ont mis en place et testés le système de caméra vidéo qui nous offrira à tous, une vue de l'accueil du Progress. Furukawa a poursuivi ses travaux d’analyses, avec aujourd’hui un test portant sur la qualité de l'air à bord de la station. Furukawa a également participé à une activité éducative avec des briques Legos, pour montrer aux enfants et les difficultés rencontrés lors de la construction d'un objet en légos, dans un environnement en apesanteur. En outre, les habitants de la station ont également eu aujourd’hui plusieurs occasions d'observer et de photographier notre planète. Parmi les sites photographiés aujourd’hui, le lac Nasser en Egypte et Ouagadougou entre autres.
(Plus d'infos)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
wow...Sidjay a écrit:Parmi les sites photographiés aujourd’hui, le lac Nasser en Egypte ...
si si, on voit le lac nasser tout au fond.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 02 novembre 2011).
Aujourd’hui, un vaisseau d’approvisionnement russe est arrivé à bord de la station spatiale internationale à 11h41 GMT.
Le Progress (45P), s’est amarré ce midi au compartiment d'amarrage « Pirs » à la suite d’un voyage orbital qui a débuté dimanche depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L'équipage de Mike Fossum a cet après-midi ouvert les écoutilles du 45P, de sortes à entreprendre directement le transfert de sa cargaison (On étés notamment transférés: Ergols, oxygène, eau et certaines pièces de rechange ou matériel d'expérimentation scientifique). Hier je supposais une potentielle relocalisation pour 45P, passé ses trois mois de vie orbitale, mais en réalité la NASA affirme sur son communiqué du jour, que ce vaisseau restera amarré à la station jusqu'au 25 janvier 2012, date où il se désarrima rempli d'ordures.
Aujourd’hui, alors que Volkov a passé la majorité de son mercredi sur des activités liées évidemment au transfert des charges utiles disposées dans le progress, Fossum a poursuivi les activités scientifiques en compagnie de Furukawa et a également passé un examen médicale de routine, ayant pour objectif de mesurer sa pression oculaire. Toujours dans destiny, Mike Fossum, à « chargé/uploadé » de nouveaux logiciels sur un des ordinateurs portables du laboratoire US. Le commandant a également pris des photographies en haute résolution du « space-grown crystals » dans le cadre de l'expérimentation BCAT-6, une expérimentation qui pourrait aider les industriels à concevoir de nouveaux matériaux de pointe, avec une précision moléculaire à une échelle nanométrique (C'est-à-dire, à l’échelle du nanomètre (millionième de millimètre). Furukawa a bien bien entendu assisté Volkov dans les diverses activités d’accueil au début de la journée, mais a également rassemblé des outils pour travailler sur l’installation d’un futur routeur sur le réseau informatique de la station. Il a également effectué quelques préparatifs liés au prochain départ de l'équipage avec Fossum.
Et puis, rappelons que cette fameuse station spatiale internationale à toujours été continuellement habitée depuis 11 ans, sans jamais être inoccupée par ces hôtes.
Rappelons nous de Expedition 1, où ses membres d'équipage (qui n’étaient autres que le commandant Bill Shepherd et les ingénieurs de vol Monsieur Sergei Krikalev et Monsieur Yuri Gidzenko) avaient entrepris leur séjour de 136 jours à bord de la station un certain 2 novembre 2000, c’était il y’a 11 ans.
(Bon ok, je vous l’ai traduite comme cela et dans un contexte US avec tout ce qui va bien, mais je pense que la PAO de la NASA, de part cette petite phrase, réagissait avec un petit zest d’orgueil face à ce qui se tramait aujourd’hui du côté du pays du soleil levant...nous avions quand même deux types d'amarrages distincts, engageant deux organisations distinctes, à juste quelques heures d'intervalles l'un de l’autre, quelle journée spatiale)
ISS on Orbit (Au 01.11.2011)
* Altitude moyenne - 389.3 km
* Apogée - 404.2 km
* Périgée - 374.3 km
* Périodicité orbitale -- 92.34 min.
* Inclination (Equateur) -- 51.64 deg.
* Excentricité -- 0.0022111
* Nb 'orbites en 24H -- 15.59
* Altitude perdue au cours des 24 dernières heures -- 112 m
(Plus d'infos)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
R2 serait-il capricieux en ZERO-G?
Alors que le robot effectuait cet après-midi une séance d'entraînement à bord de la station spatiale internationale, cette dernière a dû être interrompue suite à l’apparition de quelques problèmes mineurs, rien de grave cependant. Une fois placé « in situ » dans le laboratoire américain Destiny par le commandant Mike Fossum, la série de tests ayant débuté tout à fait nominalement a dû être stoppée car des mouvements ( au niveau du cou et des poignets) n'ont pas été restitués comme prévu initialement (Les données parlent). Phil Strawser (l’opérateur au sol) a déclaré à Fossum que les mouvements effectués aux cours de cette série (donc en apesanteur) se sont révélés être différents de ceux effectués sur Terre. Par conséquent, les logiciels utilisés pour faire fonctionner le robot ont besoin d'être «affinés ». Les prochains tests prévus sur le Robonaut ont par conséquent étés reportés à une date ultérieure.
Alors que le robot effectuait cet après-midi une séance d'entraînement à bord de la station spatiale internationale, cette dernière a dû être interrompue suite à l’apparition de quelques problèmes mineurs, rien de grave cependant. Une fois placé « in situ » dans le laboratoire américain Destiny par le commandant Mike Fossum, la série de tests ayant débuté tout à fait nominalement a dû être stoppée car des mouvements ( au niveau du cou et des poignets) n'ont pas été restitués comme prévu initialement (Les données parlent). Phil Strawser (l’opérateur au sol) a déclaré à Fossum que les mouvements effectués aux cours de cette série (donc en apesanteur) se sont révélés être différents de ceux effectués sur Terre. Par conséquent, les logiciels utilisés pour faire fonctionner le robot ont besoin d'être «affinés ». Les prochains tests prévus sur le Robonaut ont par conséquent étés reportés à une date ultérieure.
The first humanoid robot to fly in space went through a workout aboard the International Space Station today, but the checkout was halted after a few minor problems cropped up.
Working in the U.S. Destiny laboratory, outpost commander Mike Fossum took part in motion tests aimed at exercising Robonaut's hands, neck and wrists. However, the tests were stopped when neck and wrist movements were not carried out as originally planned.
NASA robot operator Phil Strawser said joint movements in the weightless space environment have proven to be different than those performed in normal gravity on Earth. Consequently, software used to operate the robot needs to be "fine-tuned," he said.
A planned handshake between the station commander and Robonaut was deferred until a later date.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Quel est le but à terme de ce robot ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
lionel a écrit:Quel est le but à terme de ce robot ?
Il me semble qu'a long terme, le robot devra effectuer les taches répétitives et/ou dangereuse des astronautes (EVA...)
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 02 novembre 2011).
En cette fin de semaine, le commandant Mike Fossum et l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa ont sortis, assemblés et alimentés le Robonaut 2 dans le laboratoire "US" Destiny, afin de permettre à ses ingénieurs/concepteurs de recueillir de précieuses données concernant sa force tactile, l'amplitude de ses bras en mouvement ainsi que sur la mécanique de ses articulations. Après environ trois heures de test, un problème de capteur a fait stopper les essais du jour prématurément. Robonaut a été mis hors-tension vers 13 ou 14H (heure de Paris), cet après-midi. Comme je vous le disais, les tests sur R2 seront pris en charge, mais à une date ultérieure. Pour le moment, R2 est rangé dans son caisson SLEEPR, dans l'attente que ses logiciels de contrôle soient mis à jours par ses ingénieurs basés sur Houston.
Pour répondre à Lionel, Robonaut 2 est le premier robot humanoïde affecté à une mission spatiale.
Il est clair que sa tâche principale actuelle ne se résume pas à grand-chose.....(Soyons un peu patient, il n'est à bord que depuis février 2011) Actuellement, il joue le rôle d’un outil permettant aux ingénieurs d’en apprendre un peu plus sur le comportement des robots (dit Robots habiles) une fois placés en ZERO-G, dans l'espace. A part quelques uns qui n’y voient aucuns intérêts, il pourrait un jour « sortir de la station » pour aider à la réalisation de réparations ou même effectuer des travaux scientifiques. (Rémy à dégainé plus vite…) j’ajoute quand même qu’un astronaute en EVA, est non seulement exposé à des risques énormes, mais reste surtout limité en temps de sortie (06H30 ou 07H consécutives d’EVA maximum me semble t-il)…ce qui ne serait évidemment pas le cas d’une machine telle qu’un Robonaute par exemple (l'autonomie de ses batteries, pourraient néanmoins poser problèmes)....
En tout cas, Sergei Volkov à connu beaucoup moins de difficultés aujourd’hui, puisqu’il à en partie poursuivi les diverses taches de déballage.
En effet, Volkov a encore aujourd’hui rassemblé, organisé, inventorié, quelques dizaines de kilos compris dans les 2,8 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures, livrés à bord du vaisseau-cargo Progress ISS 45, mercredi dernier. Fossum, Furukawa et Volkov ont également passés un certain temps à rassembler leurs affaires personnelle, en vue de leur proche retour sur Terre prévu le 21 novembre. Resteront à bord, Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, qui sont actuellement prévues pour partir à bord du Soyouz TMA-22 au plus tôt le 13 nov. Prochain. Au cours du weekend, Fossum, Furukawa et Volkov continueront les tâches réglementaires d'entretien mais devront aussi s'acquitter de leurs séance quotidienne d'exercices physiques et profiteront enfin de quelques moments de repos, procurant ainsi une occasion de parler avec les membres de leur famille.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 31/10/2011 au 04/11/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa et Fossum (cdr)
(Plus d'infos en anglais)
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa et Fossum (cdr)
(Plus d'infos en anglais)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Actuellement Robonaut est-il fixé à la paroi de la station lors des tests des mouvements de ses articulations ? Cette question n'est pas anodine ;)
En effet en total liberté dans l'espace intérieur de la station (pour plus tard à l'extérieur), n'oublions pas le principe fondamental de la physique de l'action et de la réaction. Exemple si Robonaut soulève un bras, son corps basculera dans l'autre sens s'il n'est pas fixé à moins d'agir en contre-sens avec l'autre bras et encore.... En tout cas pour moi - amha - la forme humanoïde ne me semble pas la plus adaptée à des manipulations sérieuses dans l'Espace ...mais s'il s'agit de jouer les"dames" de compagnie ... :)
PS:Je préférerais la forme Arachnéoïde…mais bon, cela serait moins sympa en termes médiatiques …quoique les films d’horreur puissent faire un tabac :affraid: => :)
En effet en total liberté dans l'espace intérieur de la station (pour plus tard à l'extérieur), n'oublions pas le principe fondamental de la physique de l'action et de la réaction. Exemple si Robonaut soulève un bras, son corps basculera dans l'autre sens s'il n'est pas fixé à moins d'agir en contre-sens avec l'autre bras et encore.... En tout cas pour moi - amha - la forme humanoïde ne me semble pas la plus adaptée à des manipulations sérieuses dans l'Espace ...mais s'il s'agit de jouer les"dames" de compagnie ... :)
PS:Je préférerais la forme Arachnéoïde…mais bon, cela serait moins sympa en termes médiatiques …quoique les films d’horreur puissent faire un tabac :affraid: => :)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Actuellement Robonaut est-il fixé à la paroi de la station lors des tests des mouvements de ses articulations ?
Oui Giwa, R2 est fixé directement sur une plaque métallique à une des parois de Destiny.
Étant encore dans sa première phase de certification, Robonaut 2 ne devrait pour le moment ne réaliser que certaines activités depuis cette plateforme, car à bord d’ISS, les travaux de R2 ne se résument qu’a valider la capacité qu’aurait un robot habile à manipuler des outils dans un environnement de microgravité. On l’a encore vu hier, R2 ne fonctionne que par des «scripts» ou programmes lui étant directement transmis depuis un ordinateur placé au centre de contrôle de mission « ISS» à Houston…parfois, « ça bug ».
Vraisemblablement nous sommes au point culminant de cette première phase de certification. Avant, que le robot n’effectue des tâches bien plus complexes à bord, il doit déjà savoir saisir et manipuler des outils avec ses mains, chose qui pour le moment est mis en « stand-by », puisque des mouvements devant être réalisés par ses mains et son cou, ne correspondent pas à ce qui était attendu par ses concepteurs (qui doivent à présent mettre à jour ses logiciels lui permettant de fonctionner, afin de remédier au problème).
Une fois cette phase de certification 1 achevée, Robonaut 2 devrait obtenir un peu plus de liberté à bord de l’ISS.
Les membres d’équipage procéderont au montage d'un appendice structurel, en guise de membres inférieurs, lui permettant de s’ancrer à une main courante disposée à l'intérieur de l’un des modules de l'ISS, dans l’objectif de réaliser des opérations dites « mobiles ». Une fois cette phase certification n°2 accompli, la phase III débutera et sera consacrée à la modernisation du Robonaut avec notamment la possibilité d'effectuer des tâches en EVA.
Étant encore dans sa première phase de certification, Robonaut 2 ne devrait pour le moment ne réaliser que certaines activités depuis cette plateforme, car à bord d’ISS, les travaux de R2 ne se résument qu’a valider la capacité qu’aurait un robot habile à manipuler des outils dans un environnement de microgravité. On l’a encore vu hier, R2 ne fonctionne que par des «scripts» ou programmes lui étant directement transmis depuis un ordinateur placé au centre de contrôle de mission « ISS» à Houston…parfois, « ça bug ».
Vraisemblablement nous sommes au point culminant de cette première phase de certification. Avant, que le robot n’effectue des tâches bien plus complexes à bord, il doit déjà savoir saisir et manipuler des outils avec ses mains, chose qui pour le moment est mis en « stand-by », puisque des mouvements devant être réalisés par ses mains et son cou, ne correspondent pas à ce qui était attendu par ses concepteurs (qui doivent à présent mettre à jour ses logiciels lui permettant de fonctionner, afin de remédier au problème).
Une fois cette phase de certification 1 achevée, Robonaut 2 devrait obtenir un peu plus de liberté à bord de l’ISS.
Les membres d’équipage procéderont au montage d'un appendice structurel, en guise de membres inférieurs, lui permettant de s’ancrer à une main courante disposée à l'intérieur de l’un des modules de l'ISS, dans l’objectif de réaliser des opérations dites « mobiles ». Une fois cette phase certification n°2 accompli, la phase III débutera et sera consacrée à la modernisation du Robonaut avec notamment la possibilité d'effectuer des tâches en EVA.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Merci pour ces précisions Sidjay.
Effectivement en micro-pesanteur, n'intervient plus pratiquement que l'inertie et non plus le poids des membres du robot et donc la programmation doit tenir compte de ce nouvel état de fait.
Pour faire acquérir ensuite de la mobilité à notre robonaut , il faudra au minimum un appendice d'ancrage mobile.
Tiens je pense à un hybride entre l'humanoïde et l'arachnoïde sur le modèle du centaure de la mythologie grecque ! ;)
Effectivement en micro-pesanteur, n'intervient plus pratiquement que l'inertie et non plus le poids des membres du robot et donc la programmation doit tenir compte de ce nouvel état de fait.
Pour faire acquérir ensuite de la mobilité à notre robonaut , il faudra au minimum un appendice d'ancrage mobile.
Tiens je pense à un hybride entre l'humanoïde et l'arachnoïde sur le modèle du centaure de la mythologie grecque ! ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit: il faudra au minimum un appendice d'ancrage mobile.
Absolument, comme je te disais ci-dessus, la solution d'un appendice structurel robotisé directement assemblé au robot, en remplacement de la "base-plate", pourrait être mis en application en phase de conception 2 (pour ses opérations dites "mobiles" à effectuer à l'intérieur de la station tout comme à l’extérieur post-phase de conception n°3). La base-plate actuelle avait été présentée avec le robot antérieurement à son affectation au programme ISS. (comme représenté ci-dessous. D'ailleurs, désolé pour la qualité de cette image, j'ai repris une image d'un des vieux articles de NSF en agrandissant un peu cette dernière)
ici
ici
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 07 novembre 2011).
Indéniablement à bord de la station spatiale ce lundi encore, le retour sur terre se fait de plus en plus présent dans les esprits.
Le commandant Mike Fossum et les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont partiellement œuvrés aujourd'hui sur les préparatifs liés à leur retour sur Terre. D'ailleurs, Furukawa et Volkov ont étudiés les procédures relatives à la descente directement installés à bord du Soyouz TMA-02M. Un peu plus tard, Fossum a rejoint le duo pour procéder à divers autres contrôles. Les trois membres d’équipage se sont installés et sanglés dans leurs fauteuils Kazbek (personnalisés) à l'intérieur du Soyouz, pour s'assurer que tout est bien calibré pour le vol de retour. Ce très sympathique trio devrait quitter la station à bord de leur vaisseau Soyouz le 21 novembre prochain.
Pour rappel, resterons à bord « les nouveaux arrivants » de l'Expédition 29/30 comprenant, Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, actuellement prévus pour décoller de Baïkonour à bord du Soyouz TMA-22 le 14 novembre prochain. (Il débuteront réellement leur séjours à bord d'ISS le 16).
En outre aujourd’hui, l’astronaute Japonais Satochi Furukawa a travaillé sur expérimentation dénommé « Selectable Optical Diagnostics Instrument – Aggregation of Colloidal Suspensions (SODI-Colloid) », une expérience devant se réaliser dans le Microgravity Science Glovebox (photo) installé dans le laboratoire Américain Destiny. Mike Fossum à pu achever des travaux de maintenance sur le système de récupération d'eau (WRS) et Volkov a participé à un test médical baptisé SPRUT-2, qui observe la distribution et le comportement des fluides à l’intérieur du corps humain, une fois ce dernier placé en état d’apesanteur.
Le Microgravity Science Glovebox (MSG) fournit un environnement sûr pour y pratiquer des expériences scientifiques sur, des liquides, de la combustion et des matières dangereuses à bord de la Station spatiale internationale . Sans le MSG, plusieurs types manipulations seraient impossibles ou très limitée.
Le Microgravity Science Glovebox (MSG) occupe un rack complet, du sol au plafond, à l'intérieur du module Destiny. Il est deux fois plus imposant que ceux ayant volés sur la navette spatiale.
ISS on Orbit (07.11.2011.)
* Altitude moyenne - 388.4 km
* Apogée - 403.1 km
* Périgée - 373.7 km
* Périodicité orbitale -- 92.32 min.
* Inclination (Équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0021744
* Nb d'orbites par 24-hr -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures - 139 m
(Article en Anglais)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 08 novembre 2011).
Aujourd’hui, les trois membres de l’expédition 29, (à bord du complexe scientifique orbital depuis le 9 juin 2011) ont entrepris « la dernière ligne droite » (si je peux me permettre de dire cela), avec toujours, un planning journalier très chargé, qui comprenait ce mardi encore, de la recherche scientifique, de l’entretien ainsi que diverses travaux de préparation en vue de leur retour sur terre, toujours prévu pour fin Novembre.
Le commandant Mike Fossum ainsi que ses coéquipiers, les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov, ont principalement pris du temps pour rassembler et pour empaqueter des objets personnels, en vue du départ prévu le 21 novembre. Volkov, qui est aussi le commandant du Soyouz TMA-02M, à quand à lui rassemblé et inventorié les équipements russes nécessaires au retour sur terre, à bord de son vaisseau spatial. En plus des taches spécifiquement consacrées au départ, Fossum a passé beaucoup de temps à récupérer des capteurs sensibles aux radiations dénommés « radiation monitors », (dans l’optique de les ramener sur terre), apres avoir pris soins d'en installer de plus récents (un peu partout dans le complexe orbital). Le commandant a également collecté des échantillons d'eau prélevés auprès des systèmes de récupération d'eau potable disposés dans le module Destiny et Tranquility, de sorte à pouvoir réaliser une analyse plus approfondie, une fois ces derniers de retour sur Terre.
Fossum a pris une pause de son travail pour parler au sous-secrétaire de l'Éducation américaine Tony Miller, ainsi qu’à des étudiants de Washington, DC, à l’occasion d’un événement en direct, organisé par le Ministère américain de l'éducation. Fossum a comme à son habitude répondu avec plaisir à une variété de questions portant principalement sur sa vie et son travail dans l'espace (cf. vidéo ci dessous). En outre, Satochi Furukawa a aujourd’hui déployé le fameux routeur pour le « Orbital Communication Adapter », une partie du réseau informatique embarqué de la station. L'astronaute japonais a également imprimé des mises à jour de procédures d'alerte, en vue du retour sur terre.
Dans le segment russe de la station, Volkov à aujourd’hui vérifié la résistance du circuit électrique d'un dispositif expérimental de communication à haute vitesse par laser et en à rédigé le rapport, de sorte qu’une fois ramené sur terre, ce dispositif puisse poursuivre son développement.
Les habitants de la station ont aujourd’hui eu plusieurs occasions d'observer et de photographier notre planète. Parmi les sites photographiés par l’équipage, Chisinau, la capitale de la Moldavie, ainsi que des cratères vieux de 300 millions d’années, situés à Middlesboro dans le Kentucky.
ISS Orbit (Mardi 8 novembre 2011)
* Altitude moyenne - 388.2 km
* Apogée - 402.8 km
* Périgée - 373.5 km
* Périodicité -- 92.32 min.
* Inclination (Équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0021604
* Nombre d'orbites par 24-hr -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures - 201 m
(Plus d'infos)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
(Satochi Furukawa en pleine séance Photos depuis le dôme d'observation Cupolla le 09.11.2011)
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 09 novembre 2011).
Fossum a passé la majeure partie de son mercredi matin à travailler sur le rack de combustion intégré (combustion intégrated Rack), dans l’objectif de procéder à un remplacement de pièces (probablement du câblage), fondamentales quand à la réalisation d'expériences scientifiques devant y êtres menées à l'intérieur. Ce rack permet d’aider les chercheurs à enquêter sur la façon dont des fluides et des flammes réagissent dans un environnement en microgravité. A bord de la station, ce système peut être exploité par les membres d'équipage eux même sinon contrôlé à distance par des scientifiques depuis la terre.
En Bref, aux toutes premières heures de la journée, Furukawa a aidé le commandant Fossum dans la collecte de matériel américain, devant revenir sur terre avec les trois membres d’équipage, à bord de la capsule Soyouz. Volkov de son côté préparait également le retour sur terre, en procédant à l’emballage et au rangement de certains équipements Russe, depuis l'intérieur du vaisseau Soyouz. Ce dernier à ensuite mené certaines expériences Russes ayant pour but d’observer comment le corps d'un membre d'équipage s'adapte à des missions de longue durée en microgravité. Une de ces expériences a eut recours à l'utilisation de capteurs « Pneumocard », devant observer le système cardio-respiratoire de Volkov, durant son vol de longue durée. Ces observations ainsi recueillies, pourraient aider les scientifiques à prédire comment un membre de l'équipage pourrait plus ou moins bien réagir à son retour sur Terre.
En fin de journée Volkov à également pratiqué l’activité, « Lower Body Negative Pressure », qui a pour principe de diminuer la pression du corps, en utilisant des pantalons spéciaux. Cela augmenterait la pression sanguine au niveau de la partie inférieur du corps, ce qui offrirait une contre-mesure aux effets de l'apesanteur, en vue d'un retour sur terre.
On le sait, l’expédition 29 prendra fin lorsque Fossum, Furukawa et Volkov se détacheront du Rassvet le 21 novembre prochain, mais durant la période où les deux équipages seront réunifiés (c'est à dire du 16 au 21 novembre plus exactement), le titre de ce sujet sera modifié par [ISS] Expédition 29/30 (Déroulement de la mission).
(Version Anglaise NASA)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 10 novembre 2011).
Lundi matin (Pour les Français du forum), soyez lèves tôt !
C’est en effet très tôt lundi 14 au matin, que Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, devraient décoller à bord du Soyouz TMA-22, en partance pour la station spatiale internationale. (Décollage prévu pour 04H14GMT ou 05H14 du matin en heure Française). Sujet dédié au lancement de TMA22. Subséquemment à deux jours de poursuite orbitale, ils devraient se joindre à Mike Fossum, Satoshi Furukawa ainsi qu’à Sergei Volkov, une fois leur vaisseau « à quais/En poste », sur « Poisk ». L’amarrage devrait avoir lieu mercredi prochain aux alentours de 04H33GMT. Comme mentionné déjà hier, cinq jours plus tard l’expédition 29 prendra fin avec le retour sur terre de Fossum, Furukawa et Volkov.
A bord de la Station spatiale internationale aujourd’hui jeudi 10 novembre 2011, Fossum, Furukawa et Volkov ont poursuivi les préparatifs de leur proche départ, en continuant de rassembler et de conditionner des affaires et du matériel devant revenir sur Terre, à l'intérieur du vaisseau Soyouz TMA02M. Ils ont également pu effectuer une série de contrôles d'étanchéité sur leurs combinaisons Sokol. La combinaison spatiale Sokol (du Russe Cокол, Faucon), est une combinaison spatiale russe portée par les cosmonautes empruntant le vaisseau Soyouz. Sa première utilisation eu lieu en 1973 et elle est toujours employée aujourd'hui. La combinaison Sokol est décrite comme une combinaison de secours, devant protéger les cosmonautes en cas de dépressurisation de la cabine et ne permettant donc pas d'effectuer des sorties extra-véhiculaires, à la manière des combinaisons ACES (Shuttle Advanced Crew Escape Suit) américaines. (sources wikki)
Fossum avait tout de même mis un peu de temps de côté pour mener à termes quelques expériences scientifiques dont l'expérience colloïdal appelé BCAT-6. Pour rappel, les résultats de cette dernière pourront aider les industriels à concevoir de nouveaux matériaux de pointe avec une précision moléculaire à échelle nanométrique. Fossum a également rejoint Furukawa pour pratiquer une fois encore l’application « Ultrasound » dans le cadre de d’une étude qui mesure la diminution de la taille du cœur d’un membre d'équipage lors de missions de longue durée en microgravité. De son côté Volkov a obtenu suffisamment de temps pour remplacer certains filtres qui font partie de l'unité d'épuration de dioxyde de carbone, installée dans le segment russe de la station.
(Dépêche NASA en anglais ici)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 14 novembre 2011).
Quelle journée pour les trois membres de l’expedition29 (Satoshi Furukawa, Mike Fossum et Sergei Volkov) qui ont pu regarder en direct leurs coéquipiers décoller vers l’espace, depuis l'intérieur du laboratoire Américain Destiny. Pour résumer la situation, c’est sous de véritables chutes de neige que les trois nouveaux membres d'équipage (Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Dan Burbank) ont « pris la route » de la station spatiale internationale, tôt ce matin. Le Soyouz TMA-22 transportant ce nouveau trio a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour ( Kazakhstan), à exactement 04h14 GMT, ce lundi.
Actuellement nous avons six hommes en orbite basse (LEO) autour de la terre.
Trois installés à bord du vaisseau Soyouz TMA-22 en pleine poursuite orbitale (durant deux jours) et trois en place à bord de la station spatiale. TMA22 devrait accoster sur le port d’amarrage Russe « Poisk » mercredi (l’amarrage sera suivi sur le sujet du lancement et evidemment retransmis en direct sur NASATV). Le commandant Mike Fossum ainsi que les deux ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov accueillera ces nouveaux coéquipiers quelques heures après leur arrivée à destination, lorsqu’ils ouvriront les sas. Shkaplerov, Ivanishin et Burbank sont programmés pour vivre et travailler à bord du laboratoire orbital jusqu'en Mars, en tant que membres de l’expédition 30 (actuellement et jusqu'au 21.11, membres d’expédition 29/30).
Dan Burbank inaugurera mercredi sa troisième visite à bord de la station spatiale internationale. Ses deux précédentes visites ont toutes deux été accomplies à bord de la navette spatiale Atlantis (STS-106 et STS-115). Shkaplerov et Ivanishin quand à eux, accompliront là leur première mission en tant que cosmonautes. L’expédition 29 prendra fin lorsque Fossum, Furukawa et Volkov se désamarreront de la station à bord du Soyouz TMA-02 M, le 21 novembre prochain. Le trio "sortant" se posera dans les steppes du Kazakhstan à 01h25 GMT, quelques heures après avoir quitté l'ISS. L’expédition 30 débutera officiellement lorsque le vaisseau Soyouz TMA-02M appareillera et Burbank prendra le commandement de la station lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 novembre prochain. Il sera alors tant pour nous de changer de sujet afin de profiter de nos brèves quotidiennes.
Biographie de Daniel Burbank tirée du site (DGFIP) STS-mission-spatiale
DGFIP a écrit:Daniel Burbank Christopher est un astronaute américain totalisant deux missions sur la navette spatiale. Il est aussi capitaine dans la Garde côtière des États-Unis, à ce titre, il est le deuxième astronaute de la Garde côtière après Bruce Melnick.
Burbank est diplômé de la "Tolland High School", dans le Connecticut. Il a fréquenté l'Université de Fairfield avant son transfert à la "United States Coast Guard Academy", où il a obtenu sa commission en 1985. En 1987, il est allé suivre la formation de vol et est devenu un pilote instructeur, servant à diverses stations de la Garde côtière à Elizabeth City, en Caroline du Nord, Cape Cod, au Massachusetts, et Sitka, en Alaska.
Sélectionné par la NASA en avril 1996, Burbank a été intégré au Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d'évaluation, Burbank a travaillé aux questions techniques à la Direction générale des opérations au Bureau des astronautes, et à la Direction générale de la Station spatiale internationale (ISS). Il a servi à ce titre comme CAPCOM (communication avec les astronautes).
Il a également été membre de l'équipe de conception et de mise à niveau de l'avionique du poste de pilotage de la navette spatiale. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-106 et STS-115 totalisant 23 jours dans l'espace, et 7 heures et 11 minutes de temps de sortie spatiale (EVA).
A partir de Janvier 2007, Burbank a été professeur en ingénierie à la "Coast Guard Academy" des États-Unis où il a enseigné l'astronomie, l'aérodynamique, et le "Statique & Engineering Design". Actuellement (09/2010), Daniel Burbank est affecté à l'ISS Expédition 29/30, prévu pour six mois de service à bord de l'ISS début Septembre 2011.
ISS on Orbit (13.11.2011)
* Altitude moyenne - 387.4 km
* Apogée - 402.2 km
* Périgée - 372.6 km
* Périodicité orbitale -- 92.30 min.
* Inclination -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0021849
* Nb d'orbites par 24-hr. -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures - 133 m
(Version US de l'article NASA du jour)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 15 novembre 2011).
L'équipage de la Station spatiale internationale est en attente de l'accueil de leurs nouveaux compagnons d'équipage fixé pour Mercredi matin (05H33GMT).
Après avoir été lancé depuis le cosmodrome de Bäikonour dimanche, le vaisseau Soyouz TMA-22 a achevé trois Burns pour établir un lien avec l'ISS. Ces manœuvres ont été accomplies comme prévu et sans encombres. Aujourd’hui l'équipage de l'ISS à obtenue une journée de travail "réduite", pour bénéficier de suffisamment de temps pour préparer l'arrivée de l'autre moitié de l'Expédition 29 (qui passé le 21.11 deviendra officiellement Exp.30). Tout est sur la bonne voie pour un accueil en temps et en heures demain matin, tous les systèmes à bord de l'ISS et du Soyouz fonctionnent normalement.
A bord de l'ISS, les opérations nominales d’accueil ont été achevées aujourd'hui.
Sergei Volkov a commencé ces opérations avec les préparatifs d'accueil, qui comprenaient notamment un test à effectuer sur le port d’amarrage « poisk » installé sur le mini module de recherche MRM2 (Rasvett). Il a également mis en place l'équipement nécessaire pour la procédure appelée « Soyouz Offload ». Satoshi Furukawa à de son côté imprimé un «Message de bienvenue» pour les trois membres d'équipage et les a placés dans les futurs quartiers respectifs de ce nouvel équipage. Ces messages imprimés son bien loin de la simple feuille blanche imprimée « Welcome », car il incluent précisément certaines informations importantes sur l'utilisation des ordinateurs privés, des connexion internet disponibles, ainsi que sur la gestion des données privées. Furukawa a également fermé les volets de protection des fenêtres du module japonais Kibo mais aussi de certains autres modules de la station, en préparation pour l'arrivée prochaine de TMA22 et de ses trois occupants.
Avec seulement plus qu'une seule et unique semaine restante dans leur mission à bord du complexe orbital, les trois membres sortants de l'équipage Expédition 29 ont également passé quelques moments sur les préparatifs liés à leur retour en procédant notamment à diverses taches d'emballage et de rangement. Mike Fossum a également vérifié l'état de fonctionnement de la charge utile BCAT-6 et Volkov a passé plusieurs heures à travailler sur une expérience de culture cellulaire Russe plus connu sous le nom « Kaskad ». Ce dernier à quelques temps après pu effectuer un entretien routinier sur le système de support de vie installé dans le segment russe de la station.
ISS on Orbit (au 14.11.2011)
* Atitude moyenne - 387.2 km
* Apogée - 402.0 km
* Périgée - 372.4 km
* Périodicité orbitale -- 92.30 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0021874
* Nombre d'orbites effectuées ce jour -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24H - 153 m
(article NASA en anglais)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 16 novembre 2011).
Depuis ce matin l’expédition 29 s'est élargie à six membres d'équipage.
L’astronaute de la NASA Daniel « Dan » Burbank ainsi que deux cosmonautes russes (effectuant là leur premier vol) Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, se sont amarrés avec succès à l’iss à bord du vaisseau Soyouz TMA-22 aux alentours de 05h24 GMT. Ce nouveau trio est programmé pour vivre et travailler dans l'espace jusqu'à Mars 2012, en tant que membre d’équipage de la 30eme expédition ISS.
Le commandant Mike Fossum et les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont accueilli comme il se doit leurs nouveaux coéquipiers, suite à l’ouverture des écoutilles séparant la station spatiale du véhicule Soyouz nouvellement amarré, aux alentours de 07H29GMT. Peu après la cérémonie d'accueil et les traditionnelles communications radios avec les responsables de mission et les membres de leur famille, les nouveaux résidents ont pris part à un briefing standard, orchestré par Mike Fossum, ayant pour intitulé « les consignes de sécurité à bord ». Les nouveaux membres d'équipage ont grâce à cela pu se familiariser avec des dangers potentiels, les emplacements où sont stockés les équipements de sécurité ainsi qu'avec les procédures d'évacuation.
Burbank à néanmoins commencé à travailler dés son arrivée.
Aujourd'hui son travail à bord consistait à mettre en œuvre une première série d’expériences scientifiques basées sur l'adaptation d’un membre d'équipage à la microgravité. Cette première expérience scientifique pour Burbank, devrait pleinement débuter demain jeudi. Pour procéder à «Integrated Immune experiment» Brubank devra recueillir quelques échantillons de salive et devra subir un test qui mesurera la fatigue résultante de la perturbation de son rythme circadien.
Un rythme circadien est un type de rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Celui qui marque le plus nos vies quotidiennes est bien sûr le rythme veille-sommeil. Il est présent chez la plupart sinon la totalité des animaux, invertébrés compris. Le rythme circadien le plus visible chez les plantes concerne la position des feuilles et des pétales, qui se redressent ou s’ouvrent plus ou moins selon l’heure de la journée. Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes.
Ils sont produits par des horloges biologiques, qualifiées elles aussi de circadiennes. Celles-ci « tournent » même en absence de tout stimulus extérieur, dans des conditions parfaitement constantes de lumière et de température, pendant des semaines voire des mois. Pour décrire un rythme biologique qui se manifeste uniquement quand l’organisme est exposé à l’alternance jour-nuit, on parle plutôt de rythme nycthéméral. (sources wikkipedia)
Alors que les nouveaux arrivants se sont principalement installés dans leur nouvelle maison aujourd’hui, Fossum, Furukawa et Volkov eux ont poursuivi les taches de travail relatives à leur départ, à bord du vaisseau Soyouz TMA-02M, un vaisseau qui quittera l’avant post orbitale dés la semaine prochaine. Leur appareillage signifiera officiellement que l’expedition30 à débuté. (Notez d’ailleurs que Royes Renfew, un des capcom basé sur Houston, possède déjà dans son bureau le panneau cartonné dédié à EXP.30, qu’il affichera sur les consoles de contrôle ce jour là. cf.photo ci-dessous)
ISS on Orbit (au 15.11.2011)
* Atitude moyenne - 387.1 km
* Apogée - 401.8 km
* Périgée - 372.3 km
* Périodicité orbitale -- 92.30 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0021786
* Nombre d'orbites effectuées ce jour -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24H - 173 m
Plus d'infos ici
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 17 novembre 2011).
Suite à l'amarrage du vaisseau Soyouz TMA-22 mercredi 16.11, les diverses taches de travail allouées aux trois nouveaux résidents de la station, (Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin), ont aujourd'hui encore, principalement étés axées sur une variété d'activités dites « d'orientation ». Ces activités spécialement mises sur pieds pour chaque nouvel équipage arrivant à bord, ont pour principal objectif d'aider à ce que ces derniers puissent se familiariser en tout termes ( et de la meilleurs façon possible) avec leur nouvel espace de vie orbitale. (AMHA, chose pas si facile que cela) Les trois nouveaux ingénieurs de vol (FE 3, 4, 5 provisoirement) ont également révisés les rôles et les responsabilités de chacun lors d’une procédure de secours, en compagnie du reste de l'équipage d'expédition 29 (Fossum, Volkov et Furukawa).
Notons au passage que ces six membres d'équipage récemment réunis à bord, n’auront en tout et pour tout qu’un peu moins d'une semaine pour vivre et travailler conjointement. (va falloir en profiter un maximum, question planning, pour tirer profit au mieux d'un équipage revenu à six provisoirement) Fossum, Furukawa et Volkov effectueront leur retour sur terre lundi prochain (21.11), à bord du Soyouz TMA-02M, le vaisseau spatial qui les avaient conduits à la station le 9 Juin dernier. Leur départ marquera irrévocablement le début de la mission Expédition 30, sous le commandement de Burbank. Pour rappel, un cérémonie de passation de commandement est prévue pour dimanche.
En outre, dans le laboratoire Américain Destiny Fossum à remplacé certains équipements à l'intérieur du rack de combustion intégré (CIR).
Le CIR est un complexe d'expérimentation qui aide les chercheurs à étudier comment différents matériaux brûlent dans un environnement en microgravité.
Ivanishin a aujourd’hui travaillé sur une expérience russe plus connu sous le nom « CASCADE », déjà réalisée par Volkov il y'a peu et qui étudie divers processus de culture sur certains micro-organismes dont, des cellules animales et humaines, en microgravité.
Volkov et Shkaplerov ont également eu le temps de travailler sur une variété d'expériences scientifique, y compris « Plazmida », une expérience de bio-écologie russe qui examinera l'effet de la microgravité sur le taux de transfert et de mobilisation de plasmides appartenant à des bactéries. Un plasmide désigne en microbiologie ou en biologie moléculaire une molécule d'ADN surnuméraire distincte de l'ADN chromosomique, capable de réplication autonome et non essentielle à la survie de cellule. Le terme plasmide fut introduit par le biologiste moléculaire américain Joshua Lederberg en 1952.
Une cellule bactérienne peut en contenir une copie, pour les grands plasmides, ou des centaines pour des plasmides artificiels (construits par génie génétique à des fins de clonage de gènes). Les bactéries en comportent généralement 5 à 30 copies, les levures entre 50 et 100 exemplaires par cellule. (sources Wikkipedia)
(Plus d'infos ici)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
(Ci-dessus : L'ingénieur de vol Dan Burbank (à gauche) qui devrait prendre le
commandement de la station à la place de Mike Fossum lors d'une cérémonie
prévue pour dimanche.)
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 18 novembre 2011).
Les moteurs du module de service Zvezda ont étés allumés jeudi soir, dans l’objectif de rehausser l'orbite de la Station spatiale internationale en vue du départ de l’Expédition 29. (J’ignorais qu’une telle procédure était réalisée également pour un départ, sachant que déjà, une telle manœuvre avait été effectuée précédemment à l’arrivée de TMA22….). Ce « reboost » à duré 3minutes-37 secondes, il aura permis de relever l'apogée de la station, à son plus haut point, idéal visiblement pour un désamarrage de Soyouz.
Aujourd’hui Burbank et collègues, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont aidés leurs coéquipiers "sortants" à préparer leurs affaires en vue de leur proche départ.
Aujourd’hui, Mike Fossum assisté par Dan Burbank à pris part a l’activité (BCAT-6) et à travaillé sur le système de régénération d'oxygène de la station (OGS). BCAT-6 étudie comment des particules microscopiques en suspension dans une substance liquide en ZERO-G peuvent contribuer au développement de nouveaux produits ou matériaux industriels plus avancés. Ils ont également réalisés cette petite vidéo très sympathique (présenté ci-après), pour annoncer la composition du menu "spatial" de Thanksgiving, qu'ils devraient prochainement célébrer à bord.
De son côté, Shkaplerov a passé du temps sur deux expérimentations scientifiques russes dénommées respectivement Molniya-gamma et Plazmida. Molniya-Gama (ou Molniya-SM) enquête sur les émissions optiques perçues dans l'atmosphère terrestre ainsi que dans la ionosphère, généralement associées à des orages ou à une activité sismique. La spectroscopie d'émission atomique (SEA) utilise une mesure quantitative de l'émission optique provenant des atomes stimulés, pour déterminer la concentration de la substance à analyser.
Les atomes ou les molécules qui sont stimulés à de hauts niveaux d'énergie peuvent se désintégrer à des niveaux plus bas en émettant des radiations (émission ou luminescence). Pour les atomes stimulés par une source d'énergie à haute température, cette émission de lumière est communément appelée émission atomique ou optique (spectroscopie d'émission atomique), et pour les atomes stimulés par la lumière, on emploie le nom de fluorescence atomique (spectroscopie de fluorescence atomique)( sources: futura-science). Plamidza est une expérimentation qui mesure l'effet de la microgravité sur le taux de transfert et de mobilisation des plasmides des bactéries.
Ivanishin à quand à lui travaillé sur l’activité « Bio-emulsion », ainsi que sur l’expérimentation « Matreyshka », qui étudie la dynamique d'accumulation des rayonnements spatiaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'ISS. Les deux nouveaux cosmonautes de la station ont également poursuivi leurs tâches de familiarisation, alors que Volkov et Furukawa vérifiaient les procédures de descente à bord du Soyouz.
ISS on Orbit (du 18.11.2011)
* Altitude moyenne - 392.7 km
* Apogée - 413.8 km
* Périgée -371.6 km
* Périodicité -- 92.41 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0021908
* Nombre d'orbites effectuées sur 24H -- 15.58
* Altitude gagnée au cours des dernières 24H: 6200m (6.2km)
* Jours passés en orbite autour de la terre (modules) -- 4075 jours
* Jours passés en orbite autour de la terre (équipages) -- 4032 jours
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 14/11/2011 au 18/11/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa, Ivanishin, Shkaplerov, burbank et Fossum (cdr),
(plus d'infos ici)
(Republié avec plusieurs modifications)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Bonjour à tous,
Me revoilà sur le site , avec les petits-enfants temps limité, bref !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle heure française a lieu la passation entre l'expédition 29 et l'expédition 30.
A quelle heure française est prévue l'atterrissage du soyouz TMA-02, est-ce que NASA TV va le retransmettre ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Me revoilà sur le site , avec les petits-enfants temps limité, bref !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle heure française a lieu la passation entre l'expédition 29 et l'expédition 30.
A quelle heure française est prévue l'atterrissage du soyouz TMA-02, est-ce que NASA TV va le retransmettre ?
Merci beaucoup pour vos réponses
DADU- Messages : 48
Inscrit le : 23/04/2011
Age : 75
Localisation : FRANCE 74
Le vaisseau Soyouz TMA-02M atterrira le 22 novembre à 03h25 heure de Paris.
Il y aura très probablement une retransmission sur NASA TV, en espérant que les conditions météos (qui seront peut-être exécrables) ne viennent pas trop perturber l'événement.
Je ne sais pas pour quand est prévue la cérémonie de passation.
Il y aura très probablement une retransmission sur NASA TV, en espérant que les conditions météos (qui seront peut-être exécrables) ne viennent pas trop perturber l'événement.
Je ne sais pas pour quand est prévue la cérémonie de passation.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» ISS-Expedition 34: Déroulement de la mission
» ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)
» Expédition 40
» [ISS] Expédition 31: Déroulement de la mission
» [ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission"
» ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)
» Expédition 40
» [ISS] Expédition 31: Déroulement de la mission
» [ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission"
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum