Mission Hayabusa-2 - Astéroïde Ryugu
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 10 sur 29
Page 10 sur 29 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29
Rappel : Hayabusa effectuera des analyses pendant 18 mois avant son retour sur Terre. Point d'orgue de la mission, la récolte d'échantillons se fera par l'envoi de projectiles sur la surface, dans le but d'éjecter de la matière, qui entrera dans une des trois chambres du collecteur.
En complément, la sonde emporte quatre atterrisseurs et un impacteur :
Ça, c'est pour le menu, mais pour le séquencement des opérations, voir le message de Wakka plus haut.
En complément, la sonde emporte quatre atterrisseurs et un impacteur :
- Mobile Asteroid Surface Scout, ou MASCOT, est une sonde allemande qui atterrira sur l’astéroïde pour mesurer les conditions de surface à l'aide d'un spectromètre infrarouge, un magnétomètre, un radiomètre et un appareil d'imagerie (appareil photo ou camera, je ne sais pas). Elle est capable de redécoller une unique fois pour se repositionner sur un second site d'analyse.
- 3 petits atterrisseurs Minerva 2, manœuvrables et capables de faire plusieurs bonds à la surface.
- L'impacteur Small Carry-on Impactor (SCI) attendra que Hayabusa 2 se soit mise à l'abri de l'autre côté de Ryugu, et fera exploser une charge de 4,5 kg propulsant un projectile de cuivre de 2,5 kg à l'intérieur de l’astéroïde. Le sous-satellite DCAM-3, déployé en même temps que SCI, observera l'impact, c'est un dérivé des deux précédents véhicules DCAM utilisés pour vérifier le déploiement de la voile solaire pendant la mission IKAROS.
Ça, c'est pour le menu, mais pour le séquencement des opérations, voir le message de Wakka plus haut.
Dernière édition par Thierz le Jeu 14 Juin 2018 - 9:33, édité 1 fois
Thierz- Admin
Thierz a écrit:
Le calendrier a été un peu affiné entre deux :
Fabien0300- Modérateur
La JAXA aurait confirmé que Ryugu n'aurait aucun satellite
Fabien0300- Modérateur
Oui
J'utilise le conditionnel car c'est une info que j'ai vue sur twitter avec seulement une seule source
J'utilise le conditionnel car c'est une info que j'ai vue sur twitter avec seulement une seule source
Fabien0300- Modérateur
@Fabien0300 , déjà tu fais la différence entre le conditionnel et le futur c'est bien, car au FCS on ne transige pas avec l'orthographe, la grammaire, les conjugaisons et autres joyeusetés genre : accord verbe avoir et son COD/I... :D
Pour ma part, je ne suis pas une pointure dans ces registres :???:
Astro-notes a écrit:@Fabien0300 , déjà tu fais la différence entre le conditionnel et le futur c'est bien, car au FCS on ne transige pas avec l'orthographe, la grammaire, les conjugaisons et autres joyeusetés genre : accord verbe avoir et son COD/I... :D
De toute façon cette phrase ne marche pas au futur puisque dans deux semaines Ryugu aurA un satellite :D
Fabien0300- Modérateur
600 km les amis ! Un pauvre Grenoble-Paris :-)
...
...
À parcourir à moins de 2 m/s soit 6 km/h, la vitesse d'un piéton :D
...
...
Thierz- Admin
À 920 km de distance, Ryugu mesure désormais 10 pixels.
En analysant la période de la courbe de lumière renvoyée par Ryugu, on estime qu'il fait un tour sur lui-même en ~7,6 heures :
NB : Toutes ces infos viennent du site jaxa.jp
NB : Toutes ces infos viennent du site jaxa.jp
La même photo que Thierz après retouche de l'image :
Fabien0300- Modérateur
D'ici 1 semaine on aura à peu près cette résolution sans retouche :shock:
Oui :) et j'imagine que l'astéroïde sera moins... hexagonal ^^
Fabien0300- Modérateur
D'ailleurs j'ai fais un post traitement personnel et si on écarquille bien les yeux on distingue vaguement une surface qui en rappelle une autre. Après tout le grand ordonnateur de toutes choses a bien le droit de faire du copier coller.
N'importe-quoi Astro-notes :megalol:
Fabien0300- Modérateur
Astro-notes a écrit:D'ailleurs j'ai fais un post traitement personnel et si on écarquille bien les yeux on distingue vaguement une surface qui en rappelle une autre.
L'introspection de la nature profonde du pixel ..... c'est le futur Prix Nobel ! :cheers:
montmein69- Donateur
TO RYUGU 378Km
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180616je/index_e.html
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180616je/index_e.html
leplus- Messages : 106
Thierz a écrit:600 km les amis ! Un pauvre Grenoble-Paris :-)
...
...
218 km, la sonde a dépassé Beaunes :-)
Je sais que je les ai déjà dit pour Jupiter, mais avec se cratère juste au dessus de l équateur, je suis le seul a voir l étoile de la mort? Pointu certes, mais étoile de la mort quand même
D'après Jonathan McDowell, à 90 km, Hayabusa devrait entrer dans la sphère d'influence gravitationnelle de Ryugu. "Devrait" car on ne connait pas la masse réelle de l'astéroïde...
On doit pouvoir après cette entrée dans la sphère d’influence gravitationnelle déterminer où a eu lieu ce passageWakka a écrit:D'après Jonathan McDowell, à 90 km, Hayabusa devrait entrer dans la sphère d'influence gravitationnelle de Ryugu. "Devrait" car on ne connait pas la masse réelle de l'astéroïde...
par un point d’inflexion sur sa trajectoire.
Giwa- Donateur
De HAYABUSA2@JAXA @haya2e_jaxa
"Notre 6e manœuvre de contrôle de trajectoire (TCM06) en navigation optique a été faite le 20 juin 2018 entre 03h40 et 04h50 UTC à environ 110 km de la cible. Les propulseurs ont modifié vitesse d'environ 3cm/s (-x), 1cm/s (+y) et 35cm/s (+z)."
Par rapport à mon post précédent qui situait la sonde à 90.66 km, on est revenu à 98.68.... :scratch:
Une idée du pourquoi cette différence ? Une mise à jour du site http://www.hayabusa2.jaxa.jp/ avec de nouvelles données ? A moins que le TCM 6 ait tout simplement éloigné un peu la sonde...
"Notre 6e manœuvre de contrôle de trajectoire (TCM06) en navigation optique a été faite le 20 juin 2018 entre 03h40 et 04h50 UTC à environ 110 km de la cible. Les propulseurs ont modifié vitesse d'environ 3cm/s (-x), 1cm/s (+y) et 35cm/s (+z)."
Par rapport à mon post précédent qui situait la sonde à 90.66 km, on est revenu à 98.68.... :scratch:
Une idée du pourquoi cette différence ? Une mise à jour du site http://www.hayabusa2.jaxa.jp/ avec de nouvelles données ? A moins que le TCM 6 ait tout simplement éloigné un peu la sonde...
Sei-ichiro Watanbe, scientifique du projet a écrit:Le diamètre de Ryugu est d'environ 900m, ce qui est cohérent avec la prédiction des observations au sol. Cependant, étant donné que la distance entre le vaisseau spatial et Ryugu n'est pas déterminée avec précision, il existe encore une certaine incertitude quant au diamètre exact à ce moment.
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180619je/index_e.html
Petite Crevette- Messages : 335
Page 10 sur 29 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29