Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011

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http://www.arianespace.com/news-mission-update/2011/784.asp

Universal time (GMT) : 21:37 on April 22, 2011
Paris, France : 22:37 p.m. on April 22, 2011

On y apprend également les dates et CU des prochains vols :
May 19 for Ariane Flight VA202, utilizing an Ariane 5 ECA to launch the ST-2 and GSAT-8 satellite payloads, and
June 29 for Ariane Flight VA203, with an Ariane 5 ECA carrying the ASTRA 1N and BSAT-3c passengers.

Exocet

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Exocet a écrit:
Universal time (GMT) : 21:37 on April 22, 2011
Paris, France : 22:37 p.m. on April 22, 2011

Non Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 - Page 6 Non pour Paris c'est 23h37
En été il y a 2h entre le GMT et Paris. D'ailleurs, Arianespace annonce bien 23h37 pour Paris.
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Aïe oui désolé, je trouvais le 11pm tellement incongru pour une heure en France que j'ai voulu faire la conversion ... trop vite.
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Exocet a écrit:http://www.arianespace.com/news-mission-update/2011/784.asp

Universal time (GMT) : 21:37 on April 22, 2011
Paris, France : 22:37 p.m. on April 22, 2011

Va pas falloir se louper lors de cette prochaine chrono. Car là on commencerait a se poser la question si le lanceur reste utilisable après 2 tirs avortés.
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bds973

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Les réservoirs cryo ont-ils un maximum de remplissage/vidange autorisés ?
Et ceux de l'étage ESCA ?

Le Vulcain est qualifié pour quelle durée maximale de fonctionnement ?

On peut effectivement se poser la question, si un deuxième allumage du Vulcain qui serait à nouveau arrêté .... permette de le réutiliser pour une 3ème tentative.
Mais on croise les doigts ... elle va partir ce coup-ci sans problème :sage:
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C'est sur un second tir avorté consécutif amènerait des questions. Mais y a pas de raison... :scratch:
Ceci dit Vulcain est qualifié globalement pour 1500 secondes et 5 tirs dont 1 (UN) tir avorté.
Donc de la marge a priori sauf que "formellement" c'est Un seul tir avorté...
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Exspace

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Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 - Page 6 Empty administrateur

Message Sam 16 Avr 2011 - 23:25


peut on modifier le calendrier et le titre
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On commence a avoir des nouvelles de la cause du tir avorté.

L'ordinateur de bord de la fusée Ariane 5 a détecté un "déplacement incorrect" de l'un des actionneurs Vulcain le moteur 2 moins d'une demi-seconde avant que le lanceur était censé décoller de la rampe de lancement, selon un résumé anomalie fournis a spaceflightnow

cela serait du aux actionneurs chargé d'orienté le moteur vulcain. L'ordinateur de bord a détecté l'incident dans les derniers instant avant l'allumage des boosters et a mis le lanceur et les charges utiles en sécurité.

Les actionneurs (ou plus simplement vérins) ont été démonté et renvoyer au fabriquant pour analyse et remplacer par des neufs
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Les vérins sont des systèmes "passifs" ; ils font ce qu'on leur demande de faire.
Certes il peut y avoir des défauts sur des vérins mais il y a quand meme peu de chance qu'ils soient en cause des mouvements enregistrés...
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Exspace a écrit:Les vérins sont des systèmes "passifs" ; ils font ce qu'on leur demande de faire.
Certes il peut y avoir des défauts sur des vérins mais il y a quand même peu de chance qu'ils soient en cause des mouvements enregistrés...
Les vérins ne sont pas passif certe il ne sont pas moteur mais ils sont récepteur et transforme l'énergie hydraulique en énergie mécanique. Ils servent à orienté le moteur Vulcain pendant l'ascension et comme la navette leur mouvement est contrôlé en permanence. Même chose pour le moteur de l'étage ESC A
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Donc si je résume (?)

- soit c'est le logiciel qui a envoyé une commande erronée aux vérins (mais avant le décollage, ce doit être une série d'ordre programmés "balayant" la gamme des angles possibles ... donc peu susceptible d'erreurs ?????)

- soit en recevant les "ordres" d'orientation du logiciel, le vérin n'a pu orienter de l'angle voulu et un détecteur d'angle a constaté la divergence entre l'ordre envoyé et le résultat obtenu, et donc la valeur mesurée divergente a permis de constater l'erreur .. : erreur détectée qui a interrompu le processus.

Si la deuxième hypothèse était la bonne , ce peut-être effectivement un problème mécanique (articulation grippée ?) ou de pression du fluide ?

En passant, curieux qu'on doive passer par un rapport remis à un forum américain pour avoir des infos provenant d'Arianespace :scratch: :???:
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montmein69 a écrit:Donc si je résume (?)

- soit c'est le logiciel qui a envoyé une commande erronée aux vérins (mais avant le décollage, ce doit être une série d'ordre programmés "balayant" la gamme des angles possibles ... donc peu susceptible d'erreurs ?????)

- soit en recevant les "ordres" d'orientation du logiciel, le vérin n'a pu orienter de l'angle voulu et un détecteur d'angle a constaté la divergence entre l'ordre envoyé et le résultat obtenu, et donc la valeur mesurée divergente a permis de constater l'erreur .. : erreur détectée qui a interrompu le processus.

Si la deuxième hypothèse était la bonne , ce peut-être effectivement un problème mécanique (articulation grippée ?) ou de pression du fluide ?

En passant, curieux qu'on doive passer par un rapport remis à un forum américain pour avoir des infos provenant d'Arianespace :scratch: :???:
deux possibilté

- soit il a été donnée un ordre a un ou au vérins et le mouvement ne c'est pas fait correctement

- soit le moteur a bouger et les vérins non pas rattraper le mouvement.
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bernardw a écrit:
Exspace a écrit:Les vérins sont des systèmes "passifs" ; ils font ce qu'on leur demande de faire..
Les vérins ne sont pas passif certe il ne sont pas moteur mais ils sont récepteur et transforme l'énergie hydraulique en énergie mécanique. Ils servent à orienté le moteur Vulcain pendant l'ascension et comme la navette leur mouvement est contrôlé en permanence.
Bien sur que les vérins ont une fonction mais comme tu le dis ce ne sont pas des organes "moteur"...ce que j'expimais par "passifs"
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bernardw a écrit:- soit il a été donnée un ordre a un ou au vérins et le mouvement ne c'est pas fait correctement

- soit le moteur a bouger et les vérins non pas rattraper le mouvement.

Pour l'hypothèse b/ , le moteur tend à bouger systématiquement pendant le transitoire de démarrage car il y a des charges dyssymétriques tandis que tous les flux s'établissent, ce qui nécessite que les vérins le maintiennent en position; mais normalement il n'y plus d'écarts à avoir en fin de transitoire puisque le regime 100% est atteint. Comme ils ont changé la partie "verin" c'est que du côté moteur rien d'anormal n'a du être décelé.
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Discussion assez oiseuse sur le passif et l'actif...

Surtout qu'apparemment on ne sait pas trop l'origine réel du problème.
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Et donc concrètement on espère que d'avoir mis des vérins neufs a résolu le problème ?
Mais il n'y aura qu'au cours des test effectués dans la phase transitoire lors de la nouvelle tentative qu'on aura confirmation ?

Ils attendent le "retour" du constructeur sur l'analyse des vérins "défectueux" ou cela n'aura pas d'influence sur la nouvelle tentative ?
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Le lien est opérationnel pour VLC :

mms://wms.190E.edgecastcdn.net/20190E/AE_FR_IP201

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Merci pour le flux VLC, je ne connaissais pas ! C'est quand même plus pratique que le site "videocorner". Une seule interrogation : c'est la version française ?
Commander Ham
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C'est la version française, je la trouve dans les sources de la page

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Bip ... Ici circuit son français, en provenance de Kourou. centre spatiale Guyanais ..Bip

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Dommage, j ai 30 secondes de retard avec le VLC ...
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http://www.spacemodel13.fr

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Michel Chevalet est sur i-Télé !
Commander Ham
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C'est un bug chez moi ou quoi???

Il y a eu H0 et hop! Allumage des EAP et décollage! J'ai pas eu les 7s de test du Vulcain2...???
vador59
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On a eu de la chance, on a pu apercevoir la séparation des EAP et de la coiffe :) :
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