Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011

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Voici une petite photo d'Ariane 5 après son tir avorté pris depuis le site d'ibis :
Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 - Page 4 Ar5

ddmicrolog

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Depuis la plage, rien vu. Depuis Carapa, la lumière de l'allumage Vulcain et plus rien. Le site Agami avait été interdit au public à cause de la direction des vents.
Espérons que ce tir avorté n'implique pas de trop lourdes conséquences pour la suite de l'année et que les nouvelles de demain ne soient pas trop mauvaises ...

Yantar a écrit:Tiens, je note que désormais, les vols Ariane portent la nomenclature VA (Vol Ariane). Je suppose que Soyuz ou VEGA portera également le V et que la différenciation a été créée pour ça. C'est depuis le vol 201 (appelé VA201).
Pour répondre à Yantar, les notations VS et VV seront utilisées pour les Soyouz et Vega.

indy0507
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Question.
Un moteur de premier étage de fusée, est-il testé au sol à plein régime avant de le monter sur la fusée? Ou est-ce qu'il ne supporte qu'un unique allumage en tout?

Le moteur est testé au moins une fois à Vernon avant sa vente, un 2ème essai est possible avant la vente. De mémoire, le moteur est qualifié pour 4-5 essais, voire plus.

Le problème sur le moteur peut venir de multiples sources, mais sans doutes interne au moteur vu l'instant où ça intervient.
Turbopompes, générateur de gaz, chambre de combustion... Il faudrait avoir la liste des contrôles faits à cet instant du tir.
On en saura plus dans quelques jours, bon courage à ceux qui sont à Kourou.
Ascan
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pioneer6014 a écrit:Eh bien, comme on dit : "wait and see"...
Bonne nuit à tous, on en saura sûrement plus demain.

le dernier tir avorté, c'etait le dernier echec ensuite (vol 157) ca va donc discuter dur !

On peut predire environs 3 semaines de retard:
- vidange de l'esca via les connecteurs de purge
- retour au BAF
- inspection du vulcain et nettoyage (allumeur à changer etc..)
- pre-lub du HM7 à refaire (rien que çA, on en a pour quasiment 2 semaines)

on se revoit donc fin avril (en tous cas dans la 2ieme moitié)
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bds973

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Reste à comprendre l'origine du tir avorté. Un tir avorté, après allumage du moteur, ne veut pas forcément dire qu'il y a eu un problème sur le moteur. C'est la 3ème tir avorté sur Ariane en 201 lancement. Le premier c'était aussi après l'allumage des moteurs (15 décembre 1979). Il s'est avéré que le moteur fautif fonctionnait correctement. C'était une mesure qui avait été mal interprétée.

Deux petits "HS". J'aime bien le "Oola" du DDO pendant l'extinction du moteur. Il a été bien surpris par la situation. On a tendance à penser que les DDO ont l'air stoïques face aux évènements qui se déroulent sous leurs yeux parce que c'est leur métier. Bien souvent lors d'un échec, ils ne montrent pas forcément leur déception face aux caméras. Les petits couacs pendant les comptes à rebours ou les petites expressions rend le métier plus humain à mes yeux.

Le second HS concerne la femme qui était à côté du DDO. Il s'agit de la première DDO Adjoint. C'est un joli baptême du feu pour cette future et première femme DDO.


Dernière édition par Yantar le Jeu 31 Mar 2011 - 10:09, édité 1 fois
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La phase transitoire de montée en puissance reste la période la plus critique de fonctionnement d'un moteur cryotechnique, c'est pourquoi on allume le Vulcain au sol et non en vol, alors qu'au décollage il ne fait que de la figuration par rapport aux EAPs.

En allumant le Vulcain 2 minutes plus tard, on augmenterait très significativement la charge utile en sacrifiant une bonne part de fiabilité... Donc on ne le fait pas.

J'avais oublié le tir avorté de V157 (il faut dire que je me souviens de ce vol pour bien d'autres raisons), j'en étais resté à L01...
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Une autre question.

Comment ca se fait qu'on n'ait plus entendu le DDO après l'extinction du moteur (sauf le petit "Olala" :D).
Ils sont passés en "communication interne"?


Dernière édition par soa le Jeu 31 Mar 2011 - 11:03, édité 1 fois
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soa

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Non, c'est qu'il n'avait rien à dire tout simplement :) Et puis, ils avaient surement d'autres choses à faire à ce moment là que parler :)
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Il n'y avait pas eu d'allumage Vulcain 2 lors du Vol 157.
C'est donc la deuxième fois que ça arrive.

Voir les archives de Capcom ici.

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En cas d'anomalie interne sérieuse dans le moteur ils peuvent dépanner à Kourou ? Il y a des ingénieurs et des pièces de rechange ? Ou il faut renvoyer au constructeur pour qu'il intervienne et fasse les essais après réparation ? Celui-ci dispose -t'il de moteurs d'avance qu'il peut acheminer pour un remplacement ????
Je pense qu'effectivement .. on va compter en semaines.
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Heureusement que ca ne s'est pas passé durant le vol V200 emportant l'ATV, avec la NASA qui retransmettait le décollage en live sur NasaTV ca aurait été un peu gênant :hermes:
En tout cas c'est pas une bonne nouvelle pour le projet farfelue de vulcain comme deuxième étage sur une fusée développée par ATK.
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soa

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Si je comprends bien, le problême a été détecté avant H+6.9 s (selon le site de Capcom...quelle bible ce site!)

H0 + 6,9 s : Arrêt du système de sécurité sol d'allumage, contrôle du bon fonctionnement du Vulcain fait, Ariane 5 peut décoller


Autre chose, les voyants verts concernent ils que les éléments avant l'heure H, car rien ne s'est affiché en rouge sur les écrans?
primus
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primus a écrit:Si je comprends bien, le problême a été détecté avant H+6.9 s (selon le site de Capcom...quelle bible ce site!)

H0 + 6,9 s : Arrêt du système de sécurité sol d'allumage, contrôle du bon fonctionnement du Vulcain fait, Ariane 5 peut décoller


Autre chose, les voyants verts concernent ils que les éléments avant l'heure H, car rien ne s'est affiché en rouge sur les écrans?

Très juste remarque ... et celà peut-être d'ailleurs très perturbant dans les circuits de décision Non
gonogo
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gonogo a écrit:
primus a écrit:Si je comprends bien, le problême a été détecté avant H+6.9 s (selon le site de Capcom...quelle bible ce site!)

H0 + 6,9 s : Arrêt du système de sécurité sol d'allumage, contrôle du bon fonctionnement du Vulcain fait, Ariane 5 peut décoller


Autre chose, les voyants verts concernent ils que les éléments avant l'heure H, car rien ne s'est affiché en rouge sur les écrans?

Très juste remarque ... et celà peut-être d'ailleurs très perturbant dans les circuits de décision Non
Il n'y a pas de circuit de décision depuis - 7 minute c'est les ordinateurs qui pilote le lancement l'indication des vert est pour les officiels et le public
L'incident c'est passé en 0 et 7 s l'ordinateur n'a pas validé le bon fonctionnement du moteur vulcain 2, c'est une sécurité que de démarré le moteur au sol et de vérifier son bon fonctionnement avant d'allumer les booster. N’oublions pas qu'Ariane 5etait prévue pour lancer hermès.
Les navette font la même chose.
bernardw
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nikolai39 a écrit:Il n'y avait pas eu d'allumage Vulcain 2 lors du Vol 157.
C'est donc la deuxième fois que ça arrive.

Voir les archives de Capcom ici.

Cette fois le Vulcain s'est bel et bien allumé, c'est un nouveau cas !
Lolodesbois
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Y a t'il une possibilité pour que ce soit l' allumage des boosters qui n' ait pas fonctionné et qui du coup aurait commandé l' arrêt du vulcain?
primus
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primus a écrit:Y a t'il une possibilité pour que ce soit l' allumage des boosters qui n' ait pas fonctionné et qui du coup aurait commandé l' arrêt du vulcain?
Il aurait fallut que les deux refusent de s'allumer, de toutes façons la chaine d'allumage est simple puisque les allumeurs sont en haut des boosters et l'on a jamais vu un booster ne pas s'allumer.
bernardw
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bernardw a écrit:
primus a écrit:Y a t'il une possibilité pour que ce soit l' allumage des boosters qui n' ait pas fonctionné et qui du coup aurait commandé l' arrêt du vulcain?

Il aurait fallut que les deux refusent de s'allumer, de toutes façons la chaine d'allumage est simple puisque les allumeurs sont en haut des boosters et l'on a jamais vu un booster ne pas s'allumer.
Mais en l'espèce, l'extinction du vulcain est une première également si je ne m'abuse.
D'autre part, dans l'hypothèse où un booster ne devait pas s'allumer, j'imagine que le second ne s'allumerait pas pour d'évidentes questions de sécurité.
primus
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primus a écrit:
D'autre part, dans l'hypothèse où un booster ne devait pas s'allumer, j'imagine que le second ne s'allumerait pas pour d'évidentes questions de sécurité.
L'allumage des deux boosters est nécessairement simultané, donc impossible de ne pas en allumer un si l'autre ne s'est pas allumé...
Est-ce possible que ce soit un problème de logiciel (de capteur), vu que cette Ariane avait une masse record, légèrement hors norme, à satelliser ?
Du genre, j'allume le vulcain, et je regarde ce que donne une jauge de pression pour vérifier l'effort mécanique du moteur sur l'ensemble de la structure du lanceur, qui dans ce cas (V201) est plus lourde que d'habitude...
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Bonsoir,

Dixit le journal télévisé de Guyane 1ère (ex-RFO), il s'agirait d'un problème sur les vérins guidant le Vulcain.
On a vu rapidement JY Le Gall qui a précisé que le tir serait reprogrammé assez vite après analyse du problème et passage à l'atelier pour remplacement des allumeurs :)

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Neo Yaud

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Neo Yaud a écrit:Bonsoir,

Dixit le journal télévisé de Guyane 1ère (ex-RFO), il s'agirait d'un problème sur les vérins guidant le Vulcain.

C'est un test sur la rotation (pour le guidage en vol) qui n'aurait pas été nominal (défaut des vérins) ? ou le capteur qui a donné des data erronées ?
montmein69
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primus a écrit:
bernardw a écrit:
primus a écrit:Y a t'il une possibilité pour que ce soit l' allumage des boosters qui n' ait pas fonctionné et qui du coup aurait commandé l' arrêt du vulcain?

Il aurait fallut que les deux refusent de s'allumer, de toutes façons la chaine d'allumage est simple puisque les allumeurs sont en haut des boosters et l'on a jamais vu un booster ne pas s'allumer.
Mais en l'espèce, l'extinction du vulcain est une première également si je ne m'abuse.
D'autre part, dans l'hypothèse où un booster ne devait pas s'allumer, j'imagine que le second ne s'allumerait pas pour d'évidentes questions de sécurité.

Le système d'allumage des boosters est redondé.
L'impulsion est donné simultanément aux deux allumeurs, qui sont reliés entre eux par une autre ligne d'allumage.

A la différence de la navette les boosters ne sont pas boulonnés sur la table de lancement.
Donc il faut impérativement que les deux boosters s'allument, sinon c'est la grosse cata :hot:

C'est la fin du test sur Vulcain qui donne le top allumage.
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OXIA

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Neo Yaud a écrit:Bonsoir,

Dixit le journal télévisé de Guyane 1ère (ex-RFO), il s'agirait d'un problème sur les vérins guidant le Vulcain.
On a vu rapidement JY Le Gall qui a précisé que le tir serait reprogrammé assez vite après analyse du problème et passage à l'atelier pour remplacement des allumeurs :)


Enfin, comptons 3 semaines environs.
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bds973

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On parle de VA201 pour ce vol Ariane, parlera-t-on de VS pour Soyouz et VV pour Vega ?

http://www.arianespace.com/news/mission-status.asp
Exocet
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En tout cas belle séquence des systèmes de sécurité. Avec Ariane on aura eu à peu près des arrêts à tous les moments possibles, de plusieurs minutes, quelques secondes et dernière seconde avant le décollage.

Heureusement que l'incident qui verrait un seul booster s'allumer ne se produit pas car là il n'y a rien à faire, je pense? Un booster poudre n'est pas possible à arrêter?
patchfree
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non. impossible à stopper, seul le manque de carburant l'arretera.
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