Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Merci mike d’avoir pris le relais de spacemen1969 !
Pour information il y’ avait bien ( spacemen1969) un DC3 sur ta photo. le DC3 "d’Orly" (enfin basé en zone nord sur LFPO) immatriculé F-AZTE.
J’aime bien le contraste qu’il peut y avoir sur la dernière de tes images… « Quand deux grandes époques de l’aviation commerciale se croisent sur cette pelouse du Bourget en 2011, l'un regarde vers une direction plutôt nostalgique, l'autre lui tourne le dos et pense déjà au futur... », bon allé ....au dodo!
http://www.airliners.net/photo/Air-France-%28Dakota/Douglas-C-47A-Skytrain/1939975/Pour information il y’ avait bien ( spacemen1969) un DC3 sur ta photo. le DC3 "d’Orly" (enfin basé en zone nord sur LFPO) immatriculé F-AZTE.
J’aime bien le contraste qu’il peut y avoir sur la dernière de tes images… « Quand deux grandes époques de l’aviation commerciale se croisent sur cette pelouse du Bourget en 2011, l'un regarde vers une direction plutôt nostalgique, l'autre lui tourne le dos et pense déjà au futur... », bon allé ....au dodo!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
A priori, oui : Michel Tognini vendredi, Jean-François Clervoy et Frank De Winne samedi et Léopold Eyharts et Frank De Winne dimanche.Taurus-Littrow a écrit:Juste une question qui me taraude l'esprit : y aura t-il des "astro-cosmo" présents lors des journées grand-public?
Une petite question quand même, comment se procurer le programme des prochaines démonstrations qui vont suivre dans les jours à venir ?
a+
a+
Space- Messages : 83
Inscrit le : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : Normandie / Normandy - France
Voici des images prise par moi même des démonstration d'hier des aéronefs les plus "importants" :)
Tishi- Messages : 23
Inscrit le : 29/04/2011
Age : 29
Localisation : le blanc-mesnil
Par contre en regardant le X3, j'ai un doute sur la commercialisation de cet appareil, que ce soit pour l'armée ou le civil.
En effet, en regardant bien, je trouve que les 2 hélices laterales sont très dangereuses au sol car très proche des portières.
Il faudrait que ces hélices ne tournent pas pour assurer la protection du personnel embarquant ou débarquant, sinon ce serait sacrément dangereux, d'autant qu'il y aura un effet d'aspiration par l'avant.
En effet, en regardant bien, je trouve que les 2 hélices laterales sont très dangereuses au sol car très proche des portières.
Il faudrait que ces hélices ne tournent pas pour assurer la protection du personnel embarquant ou débarquant, sinon ce serait sacrément dangereux, d'autant qu'il y aura un effet d'aspiration par l'avant.
Au fait, je ne sais pas si ça été signalé, mais on peut suivre en direct les démonstrations en vol ici : http://siae.netdirect.fr/2011/sites/actu/110622/8-stream_fr.php
Il y a également le programme des vols du jour.
Il y a également le programme des vols du jour.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Main engine start -> Ah merci beaucoup pour le lien !
a+
a+
Space- Messages : 83
Inscrit le : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : Normandie / Normandy - France
merci beaucoup pour ceux qui ne peuvent pas y aller c'est génial, et en plus les musiques sont géniales
merci encore
merci encore
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Mustard a écrit:Par contre en regardant le X3, j'ai un doute sur la commercialisation de cet appareil, que ce soit pour l'armée ou le civil.
En effet, en regardant bien, je trouve que les 2 hélices laterales sont très dangereuses au sol car très proche des portières.
Il faudrait que ces hélices ne tournent pas pour assurer la protection du personnel embarquant ou débarquant, sinon ce serait sacrément dangereux, d'autant qu'il y aura un effet d'aspiration par l'avant.
Le constructeur en est bien conscient : le "X cube" est un appareil expérimental réalisé pour une grande part avec des éléments d'appareils existants : une version opérationnelle pourrait par exemple avoir des hélices propulsives afin de dégager les portes avant, ou des issues passagers à l'arrière du fuselage...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Pas mal de "joli monde' aujourd'hui avec la presence et rencontres avec Thomas Pesquet, Jean-Francois Clervoy (visite perso du Zero G), Michel Tognini, Thomas Reiter, Jean-Pierre Haignere, Jean-Loup Chretien, Serguey Krikalev... et pour ceux aue le programme Apollo passionne, une conference (et interview speciale) de Eldon Hall... Apolloman va tomber a la renverse... ;)
Suite a un proble;e temporaire de connection internet a la maison, je suis un peu li;ite pour le moment 8-)
Suite a un proble;e temporaire de connection internet a la maison, je suis un peu li;ite pour le moment 8-)
Invité- Invité
Bon que dire.
Coté Pro, c'est le lieu où il faut être. En 2 jours on travaille avec tout les gens que l'on a du mal à voir en 6 mois et les trucs se débloquent comme par miracle !
Coté passionné, on va dire que c'est un peu maigre. Si on débarquait d'une autre planête, on se demanderait même s'il y a des vols habités ! Comme me l'ont dit les chinois, on ne parle pas de Shenzhou, ça ce n'est pas du commercial, on ne vend pas des places sur Shenzhou, mais des satellites....pour l'instant !
C'est effectivement pas un salon pour se faire plaisir mais un truc où les industriels bossent.
En terme de vols habités, la NASA n'a pas necessairement des trucs à montrer en terme d'Exploration, et le secteur privé US, cela me parait normal qu'ils n'investissent pas dans le salon pour montrer ce qu'il veullent ou savent faire, car un salon ça doit coûter un bras.
Les Russes ne peuvent montrer que ce qu'ils font. L'Europe ....
Bon, il reste le coté privé, les liens avec tous les amis qui font vivre cette passion (et qui m'aident pour le boulot), le Salon c'est super, même si on n'a pas le temps de saluer tout le monde. Spacemen pour faire une photo pas ci, Marie-Ange pour se faire offrir le dernier E&E par là, Christian Lardier pour la bise, Thomas et JFC dans l'avion...et les russes comme d'hab, toujours là.
Demain, je bosse. La petite conférence pour l'ISAE sur Gagarine et la visite des institutionnels avec le groupe.
Trop crevant, mais finalement pas mal.
Tezio
Coté Pro, c'est le lieu où il faut être. En 2 jours on travaille avec tout les gens que l'on a du mal à voir en 6 mois et les trucs se débloquent comme par miracle !
Coté passionné, on va dire que c'est un peu maigre. Si on débarquait d'une autre planête, on se demanderait même s'il y a des vols habités ! Comme me l'ont dit les chinois, on ne parle pas de Shenzhou, ça ce n'est pas du commercial, on ne vend pas des places sur Shenzhou, mais des satellites....pour l'instant !
C'est effectivement pas un salon pour se faire plaisir mais un truc où les industriels bossent.
En terme de vols habités, la NASA n'a pas necessairement des trucs à montrer en terme d'Exploration, et le secteur privé US, cela me parait normal qu'ils n'investissent pas dans le salon pour montrer ce qu'il veullent ou savent faire, car un salon ça doit coûter un bras.
Les Russes ne peuvent montrer que ce qu'ils font. L'Europe ....
Bon, il reste le coté privé, les liens avec tous les amis qui font vivre cette passion (et qui m'aident pour le boulot), le Salon c'est super, même si on n'a pas le temps de saluer tout le monde. Spacemen pour faire une photo pas ci, Marie-Ange pour se faire offrir le dernier E&E par là, Christian Lardier pour la bise, Thomas et JFC dans l'avion...et les russes comme d'hab, toujours là.
Demain, je bosse. La petite conférence pour l'ISAE sur Gagarine et la visite des institutionnels avec le groupe.
Trop crevant, mais finalement pas mal.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
BBspace a écrit:Le constructeur en est bien conscient : le "X cube" est un appareil expérimental réalisé pour une grande part avec des éléments d'appareils existants : une version opérationnelle pourrait par exemple avoir des hélices propulsives afin de dégager les portes avant, ou des issues passagers à l'arrière du fuselage...
Et pourquoi pas des petits réacteurs à la place de ces deux hélices ?
Mustard a écrit:BBspace a écrit:Le constructeur en est bien conscient : le "X cube" est un appareil expérimental réalisé pour une grande part avec des éléments d'appareils existants : une version opérationnelle pourrait par exemple avoir des hélices propulsives afin de dégager les portes avant, ou des issues passagers à l'arrière du fuselage...
Et pourquoi pas des petits réacteurs à la place de ces deux hélices ?
Les deux hélices sont reliés à la boîte de transmission principale par l'intermédiaire d'un arbre, elles tirent donc leur puissance des deux turbomoteurs RTM322, ceux-là même qui entraînent le rotor principal. L'utilisation de petits réacteurs me paraît alors bien complexe.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Main engine start a écrit:
Les deux hélices sont reliés à la boîte de transmission principale par l'intermédiaire d'un arbre, elles tirent donc leur puissance des deux turbomoteurs RTM322, ceux-là même qui entraînent le rotor principal. L'utilisation de petits réacteurs me paraît alors bien complexe.
Effectivement, 3 moteurs en tout, cela compliquerait les choses.
Bon cela dit le concept est interessant mais concretement ...
Mustard a écrit:Main engine start a écrit:
Les deux hélices sont reliés à la boîte de transmission principale par l'intermédiaire d'un arbre, elles tirent donc leur puissance des deux turbomoteurs RTM322, ceux-là même qui entraînent le rotor principal. L'utilisation de petits réacteurs me paraît alors bien complexe.
Effectivement, 3 moteurs en tout, cela compliquerait les choses.
Bon cela dit le concept est interessant mais concretement ...
et il ne faut surtout pas oublier que les hélices ont un rôle anticouple, et qu'elles ne "tirent" donc pas symétriquement, en tout cas en vol stationnaire...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Le moteur Vinci au salon
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Il existe des modes de pilotage permettant de contrôler le lacet d'un avion par la poussée dissymétrique mais, pour le civil, cela n'ayant jamais été certifié (introduction de modes de pannes supplémentaires, complexification accrue du logiciel de vol, faible réactivité des réacteurs) et est resté au stade du prototype de démonstration. En revanche, sur avion d'armes, on leur préfère les tuyères orientables plus polyvalentes car utilisées pour les 3 axes.BBspace a écrit:...
et il ne faut surtout pas oublier que les hélices ont un rôle anticouple, et qu'elles ne "tirent" donc pas symétriquement, en tout cas en vol stationnaire...
Programme du jour :
13h23 - Drone 2
13h29 - Cricri D
13h36 - Simba
13h44 - Starduster
13h55 - Ellipse
14h01 - Diamond Dimona
14h07 - Eurocopter EC 175
14h13 - Eurocopter X Cube
14h20 - Dassault Falcon
14h28 - Dassault Rafale
14h38 - RUAG Aerospace Do 228 NG
(14h46 - A380)
14h56 - Eurofighter Typhoon
15h05 - Alenia Aeronautica C-27 Spartan
15h14 - Master
15h21 - Beriev Be-200
15h30 - Super Constellation
15h40 - T-6C Texan II
15h49 - Lockheed Martin C-130J Super Hercules
15h57 - Lockheed Marin F-16 Fighting Falcon
16h05 - Fouga Magister
16h14 - Big Frog
16h24 - Robin
16h30 - CriCri E
16h45 - Diamond DA 42
16h52 - Extra 300
13h23 - Drone 2
13h29 - Cricri D
13h36 - Simba
13h44 - Starduster
13h55 - Ellipse
14h01 - Diamond Dimona
14h07 - Eurocopter EC 175
14h13 - Eurocopter X Cube
14h20 - Dassault Falcon
14h28 - Dassault Rafale
14h38 - RUAG Aerospace Do 228 NG
(14h46 - A380)
14h56 - Eurofighter Typhoon
15h05 - Alenia Aeronautica C-27 Spartan
15h14 - Master
15h21 - Beriev Be-200
15h30 - Super Constellation
15h40 - T-6C Texan II
15h49 - Lockheed Martin C-130J Super Hercules
15h57 - Lockheed Marin F-16 Fighting Falcon
16h05 - Fouga Magister
16h14 - Big Frog
16h24 - Robin
16h30 - CriCri E
16h45 - Diamond DA 42
16h52 - Extra 300
edit :
j'y serai demain avec quelques amis,
rejoignez nous !!!
j'y serai demain avec quelques amis,
rejoignez nous !!!
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
lot51 a écrit:edit :
j'y serai demain avec quelques amis,
rejoignez nous !!!
J'y serai également présent demain.
Spécimen1969 m'avais me semble-t-il parlé d'un lieu de rendez-vous, pour les membres du forum présents demain vendredi. Qu'en est-il?
Spécimen1969 m'avais me semble-t-il parlé d'un lieu de rendez-vous, pour les membres du forum présents demain vendredi. Qu'en est-il?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
surtout qu'il doit me deposer un colis !!!
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Sujets similaires
» Salon du Bourget juin 2009
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» La chronique Spatiale
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» La chronique Spatiale
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 8 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum