Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...

BBspace
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BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet, on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)
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Giwa
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Giwa a écrit:
BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet ,on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)

Je pense justement que c'est une erreur de vouloir s'encrer dans le commercial à un moment où les sociétés privés et pays émergeants arrivent et vont probablement capter ce type de marchés.
Pour moi les agences spatiales gouvernementales devraient plus s'occuper de financer des programmes scientfiques et d'exploration. S'occuper des marchés commerciaux ce n'est pas leur role. Quand on finance des telescopes pour l'astronomie, des accélérateurs de particules, ce n'est pas rentable, c'est de l'argent dépensé à parte pour le bien de la science.
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Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t


Si on considère qu'en général les capacités en LEO sont au moins le double de celles en GTO ça devrait passer pour lancer le DC vers l'ISS ou autre destination sur orbite basse.
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Syl35
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Syl35 a écrit:
Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t


Si on considère qu'en général les capacités en LEO sont au moins le double de celles en GTO ça devrait passer pour lancer le DC vers l'ISS ou autre destination sur orbite basse.

La question fondamentale reste toujours: "Sera-t'il lancé sur AR5/6, depuis les installations Arianes5 en Guyane?"
ce dont je doute fort...
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Sidjay

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Mustard a écrit:
Giwa a écrit:
BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet ,on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)

Je pense justement que c'est une erreur de vouloir s'ancrer dans le commercial à un moment où les sociétés privés et pays émergents arrivent et vont probablement capter ce type de marchés.
Pour moi les agences spatiales gouvernementales devraient plus s'occuper de financer des programmes scientifiques et d'exploration. S'occuper des marchés commerciaux ce n'est pas leur rôle. Quand on finance des télescopes pour l'astronomie, des accélérateurs de particules, ce n'est pas rentable, c'est de l'argent dépensé à parte pour le bien de la science.
Effectivement c'est ce que devrait être la politique spatiale dans un monde idéal : le privé s'occupe du commercial et à eux de se débrouiler pour leurs lanceurs  et alors pas de fond publique pour développer Ariane 6 ...   et l' agence spatiale européenne achète des lanceurs selon ses besoins ... sans forcement que ceux-ci soient européens ... mais il faudrait que les autres parties du monde en fassent de même ... mais les dés me semblent un peu pipés !  ;)


Dernière édition par Giwa le Dim 12 Jan 2014 - 11:43, édité 1 fois
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Giwa
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Sidjay a écrit:
Syl35 a écrit:
Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t


Si on considère qu'en général les capacités en LEO sont au moins le double de celles en GTO ça devrait passer pour lancer le DC vers l'ISS ou autre destination sur orbite basse.

La question fondamentale reste toujours: "Sera-t'il lancé sur AR5/6, depuis les installations Arianes5 en Guyane?"
ce dont je doute fort...
J'ai aussi quelques doutes ...ou même beaucoup ... mais cela n'empêche pas de lancer quelques ballons-sondes ! :)
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Giwa
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Giwa a écrit:
BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet, on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)


Je faisais d'abord allusion aux responsables politiques de tous bords...
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Giwa a écrit:
Sidjay a écrit:
La question fondamentale reste toujours: "Sera-t'il lancé sur AR5/6, depuis les installations Arianes5 en Guyane?"
ce dont je doute fort...
J'ai aussi quelques doutes ...ou même beaucoup ... mais cela n'empêche pas de lancer quelques ballons-sondes ! :)

Je ne sais pas si c'est une question fondamentale ou pas. Mais effectivement les gros doutes sont de mise.
Car pour l'instant ... c'est se poser des questions existentielles .... sur de la pure spéculation  🤡 

Ce n'est pas parce que l'ESA envisage d'accepter une collaboration pour développer le DC (bien que rien ne soit entériné ce me semble, sur la forme que cela prendrait et sur les engagements que cela demanderait à chacun des partenaires) .... que le  DC posé sur le nez d'une Ariane 5/6 à Kourou soit lui, devenu un sujet d'actualité.  :suspect:
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Ça me rappelle un peu les spéculations sur la possibilité de vols habités depuis la Guyane lorsqu'on a appris qu'un pas de tir Soyouz y serait construit. On va trop vite en besogne... mais ça fait aussi du bien de rêver un peu. :)
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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Empty DC en bout de piste

Message Mer 22 Jan 2014 - 21:55


Aurons nous un jour la photo du DC en bout de piste accidenté ?
pas pour du voyeurisme, mais pour juger l'inconfort des passagers
le jour (certainement improbable ) où un tel incident arriverait .
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josé a écrit:Aurons nous un jour la photo du DC en bout de piste accidenté ?
pas pour du voyeurisme, mais pour juger l'inconfort des passagers
le jour (certainement improbable ) où un tel incident arriverait .

Sierra Nevada toujours dit qu'aucune nouvelle communication ne serait faite sur ce sujet ni qu’aucune vidéo/photo ne serait disponible.
Si une vidéo ou une photo se retrouve sur le net, cela sera a l’insu de l’entreprise.

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Dernière info:

Sierra Nevada Corporation (SNC) announces that it has confirmed that the first orbital flight of its Dream Chaser Space System will occur on November 1, 2016. Dream Chaser will be brought to orbit on a United Launch Alliance (ULA) Atlas V rocket that is being built in Decatur, Alabama and will launch from Cape Canaveral, Florida.
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Spaceman

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Et bien je dois dire que je suis rassuré. 2016 c'est encore loin, mais j'ai hâte de suivre les préparatifs de cette mission, tout en gardant l'œil ouvert sur le développement de l'atlas.
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Sidjay

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That could include closer ties with Europe in the future, even featuring the launch of Dream Chaser spacecraft on a Ariane 5. “It’s even possible, with somme minor changes to the Dream Chaser vehicle, to launch it in within the fairing” of an Ariane 5 ME version, Wörner said.
 :shock: 

http://www.newspacejournal.com/2014/01/22/on-cctcap-deadline-day-sierra-nevada-keeps-chasing-its-dream/
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Laïka

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Laïka a écrit:
That could include closer ties with Europe in the future, even featuring the launch of Dream Chaser spacecraft on a Ariane 5. “It’s even possible, with somme minor changes to the Dream Chaser vehicle, to launch it in within the fairing” of an Ariane 5 ME version, Wörner said.
 :shock: 

http://www.newspacejournal.com/2014/01/22/on-cctcap-deadline-day-sierra-nevada-keeps-chasing-its-dream/

Si techniquement ca semble possible, je doute voir ça en pratique un jour....
(Mais j'aimerais bien, pour ne rien vous cacher..)
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Sidjay

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Dans le dernier article (souvent bardé de redites) de NSF, on y aperçois tout de même une photo intéressante, démontrant asse sommairement comment sera entretenu (dans OPF) le Chaser entre deux missions spatiales. C'est drôle, je voyais ça plus gros que cela en matière d'infrastructures entourant le véhicule, pas vous? bon, en même temps il est vendu pour être un véhicule très simple en termes de maintenance....

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Sans_t50
http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/dream-chasers-ksc-vision-2016-debut/#.UuKSTrJr1qs.twitter
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
C'est drôle, je voyais ça plus gros que cela en matière d'infrastructures entourant le véhicule, pas vous? bon, en même temps il est vendu pour être un véhicule très simple en termes de maintenance....

Ca c'est une bonne question Sidjay !

Et cela me rappelle une vieille histoire   :D  
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 758px-SpaceShuttleGroundProcessingVision
La maintenance des navettes telle que vendues prévues par North American en 1972.

Et une navette dans un des OPF en 2004 !
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 800px-SpaceShuttleGroundProcessingActual
La sous-estimation est malheureusement une grande constante dans les projets astronautiques !

Mais je resterais positif. Nous ne sommes pas à l'abri de bonnes surprises car l'histoire ne se répète pas toujours...
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Cette petite navette me donne toujours un petit coup au coeur (regrets de feu notre Hermès oblige). J'espere vraiment qu'elle sera une des choisi par la NASA, même si ses chances sont minces face au géant Boeing, l'ambitieux SpaceX, et même l'iconoclaste Blue Origin qui pourra participer á la compétition.

Cosmiste, il est vrai que les opération de maintenance du Shuttle avaient peu à voir avec cette image promotionnelle de 1972, mais cette image de 2004 est un peu exceptionnelle puis qu'il ne s'agissait pas d'une opération de maintenance "routinière" entre deux vols d'une navette, mais en fait des opérations de remise à niveau et de modifications mises en oeuvres par la Nasa après la catastrophe de Columbia en 2003.
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Sur ce site j'ai trouvé une photo intitulée Dream Chaser récupéré de son premier atterrissage "réussi" (Dream Chaser being recovered from it’s first "successful" landing), avec les guillemets autour de "réussi".

L'appareil a l'air très peu abîmé...
On lui a fixé un dispositif (de levage ?) sur le toit...
Et il est posé sur un camion en plein milieu des champs (sur le bas-côté de la piste d'atterrissage ?)...

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une vraie photo post-accident ?

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 1280px-Dream_Chaser_drop_tests

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Documents pour le FCS :
  • Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Non cette photo est plus ancienne, elle date des vols "captifs" : http://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Dream_Chaser_drop_tests.jpg
http://www.flickr.com/photos/grooveordie/7304626022/
Il devait être en moins bon état après l'atterrissage "mouvementé":|
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Une question me vient à l'esprit à propos du DreamChaser et de son premier lancement annoncé désormais fin 2016 sur une Atlas 5.
Le DC étant placé au sommet du lanceur, sans coiffe, et étant dissymétrique, il va forcément rendre nécessaire des ajustements du logiciel de vol pour prendre en compte ce facteur aérodynamique. Ces modifications sont-elles importantes (en termes de temps, de modélisation, de coût) ? Seront-elles, d'après vous, "facturées" à SNC ou prises en charge par ULA ?
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pioneer6014

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pioneer6014 a écrit:Une question me vient à l'esprit à propos du DreamChaser et de son premier lancement annoncé désormais fin 2016 sur une Atlas 5.
Le DC étant placé au sommet du lanceur, sans coiffe, et étant dissymétrique, il va forcément rendre nécessaire des ajustements du logiciel de vol pour prendre en compte ce facteur aérodynamique. Ces modifications sont-elles importantes (en termes de temps, de modélisation, de coût) ? Seront-elles, d'après vous, "facturées" à SNC ou prises en charge par ULA ?

Je n'ai aucune certitude mais AMHA je pense que l'engin a été étudié et calculé pour avoir un centre de gravité dans l'axe de son lanceur porteur, idem pour l'aérodynamisme (un engin qui vole bien je pense qu'il doit aussi etre bien équilibré).
Après le lanceur possède de toute façon son systeme de guidage qui doit pouvoir rattraper ce type de différence. Je doute que le DC soit ce point si déséquilibré, ça aurait été une grossière erreur de la part des ingénieurs.
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pioneer6014 a écrit:Une question me vient à l'esprit à propos du DreamChaser et de son premier lancement annoncé désormais fin 2016 sur une Atlas 5.
Le DC étant placé au sommet du lanceur, sans coiffe, et étant dissymétrique, il va forcément rendre nécessaire des ajustements du logiciel de vol pour prendre en compte ce facteur aérodynamique. Ces modifications sont-elles importantes (en termes de temps, de modélisation, de coût) ? Seront-elles, d'après vous, "facturées" à SNC ou prises en charge par ULA ?
Cette question est assez intéressante !
En fait, il y a deux points à traiter.
1) Le centre de gravité du DC doit être le plus dans l'axe possible du celui du lanceur. Cela ne doit pas être trop difficile à réaliser.
2) La résultante des efforts aérodynamiques doit aussi être dans le même axe. le DC ayant une symétrie gauche/droite, le problème se pose uniquement pour le plan horizontal. En inclinant judicieusement le DC, on doit pouvoir résoudre aussi le problème. Enfin, dès qu'on est sorti de l'atmosphère, le problème ne se pose plus.
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xapon a écrit:
pioneer6014 a écrit:Une question me vient à l'esprit à propos du DreamChaser et de son premier lancement annoncé désormais fin 2016 sur une Atlas 5.
Le DC étant placé au sommet du lanceur, sans coiffe, et étant dissymétrique, il va forcément rendre nécessaire des ajustements du logiciel de vol pour prendre en compte ce facteur aérodynamique. Ces modifications sont-elles importantes (en termes de temps, de modélisation, de coût) ? Seront-elles, d'après vous, "facturées" à SNC ou prises en charge par ULA ?
Cette question est assez intéressante !
En fait, il y a deux points à traiter.
1) Le centre de gravité du DC doit être le plus dans l'axe possible du celui du lanceur. Cela ne doit pas être trop difficile à réaliser.
2) La résultante des efforts aérodynamiques doit aussi être dans le même axe. le DC ayant une symétrie gauche/droite, le problème se pose uniquement pour le plan horizontal. En inclinant judicieusement le DC, on doit pouvoir résoudre aussi le problème. Enfin, dès qu'on est sorti de l'atmosphère, le problème ne se pose plus.
Effectivement puisque le DC est un planeur, il doit avoir une portance qui -elle - doit être perpendiculaire à son axe principal de l'intrados vers l'extrados et il faudra programmer l'inclinaison pour compenser par la composante du poids opposée à cette portance  du DC en fonction de la vitesse et de la pression atmosphérique.
On peut quand même partir verticalement puisque au départ la vitesse est nulle et donc aussi la portance, et très  faible ensuite dans la première centaine de mètres.
Et puis effectivement à plus de 60 km d’altitude, il n'y aura plus à en tenir compte de nouveau.
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Giwa
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