Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement
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Succès pour Chaser, qui a bien réagi à deux "towed test". (Comprenez, tests de roulage tractés)
C'est bon signe pour la poursuite de sa phase de tests.
Sidjay- Messages : 17121
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Akwa a écrit:Sidjay a écrit:
Succès pour Chaser, qui a bien réagi à deux "towed test". (Comprenez, tests de roulage tractés)
C'est bon signe pour la poursuite de sa phase de tests.
Ya pas à dire, il est chouette, vu comme ça, cet avion !
Tout à fait. Il a vraiment de la gueule comme on dit;
A piloter ça sera un régal j'imagine.
Il lui manque qu'un canon laser et il pourrait presque tourner dans un film de SF. :lolnasa:
J'espère que ce projet va aboutir et ce vaisseau voler dans l'espace. J'ai des doutes mais bon. Wait and see
Des photos du concept de la Nasa qui est à l'origine du dream chaser
L'extérieur est identique (ou presque)
lionel- Messages : 2195
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@Lionel: il y volera, puisque un ou plusieurs vols d'essais sont inclus dans le "pack" ccicap. ;)
après....répondre à la question: "volera-t-il régulièrement sûr les missions USCV vers ISS?" est hélas beaucoup moins certain.
après....répondre à la question: "volera-t-il régulièrement sûr les missions USCV vers ISS?" est hélas beaucoup moins certain.
Sidjay- Messages : 17121
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Surtout ne vous fiez pas à ces photos déjà très anciennes du HL20 (qui n'est pas non plus la copie conforme du Chaser). ;)Mustard a écrit:Il commence à avoir une bonne "gueule". Mais bon, cela dit quand je vois l'intéreur on voit qu'on est encore très loin d'une version aboutie. Y a encore du boulot.
Sidjay- Messages : 17121
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Ce sont d'anciennes photographies du vaisseau "mock-up" HL-20, nous en avions débattus ici-même. Dream-Chaser n'a rien à voir, hormis la forme générale. Les photos présentant la cabine-équipage de ce vaisseaux n'ont été réalisées que pour des tests (anciens) d'embarquement propres au HL-20. Il fallait une mise en situation réelle de la vie à bord pour les concepteurs (NASA) du projet. A moins que je n'ai loupé un épisode (ce que je doute tout de même), spacedev ou encore SNC n'ont jamais réalisé, ni-même proposé de photographies relatives à une quelconque maquette (échelle-1) de la cabine de son futur vaisseau, contrairement à SPX a déjà présenté une photo de l'intérieur de son Dragon avec 6 astros assis.
Sidjay- Messages : 17121
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Akwa a écrit:Ya pas à dire, il est chouette, vu comme ça, cet avion !
Sur un plan plus rationnel : je vois surtout le nombre énorme de kilos perdu au détriment de la charge utile par rapport à une configuration de type capsule.
Pline- Messages : 1140
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Sidjay a écrit:Ce sont d'anciennes photographies du vaisseau "mock-up" HL-20, nous en avions débattus ici-même. Dream-Chaser n'a rien à voir, hormis la forme générale. Les photos présentant la cabine-équipage de ce vaisseaux n'ont été réalisées que pour des tests (anciens) d'embarquement propres au HL-20. Il fallait une mise en situation réelle de la vie à bord pour les concepteurs (NASA) du projet. A moins que je n'ai loupé un épisode (ce que je doute tout de même), spacedev ou encore SNC n'ont jamais réalisé, ni-même proposé de photographies relatives à une quelconque maquette (échelle-1) de la cabine de son futur vaisseau, contrairement à SPX a déjà présenté une photo de l'intérieur de son Dragon avec 6 astros assis.
Oui je l'ai marqué qu'il s'agissait du prototype de la NASA.
Pourquoi dream chasser n'a rien à voir ? Ils sont clairement partit de cette base pour concevoir leur vaisseau. La propulsion et l'avionique sont d'eux mais le reste (étude en soufflerie) je crois pas.
lionel- Messages : 2195
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Pour remettre les choses en perspectives sur l'enveloppe extérieur.lionel a écrit:Pourquoi dream chasser n'a rien à voir ? Ils sont clairement partit de cette base pour concevoir leur vaisseau. La propulsion et l'avionique sont d'eux mais le reste (étude en soufflerie) je crois pas.
Il s'agit d'une longue évolution depuis les débuts et si la forme peut servir de fil conducteur, chaque version est technologiquement différente de la précédente.
Credits : Giuseppe de Chiara via secretprojects.co.uk
cosmiste- Messages : 812
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Merci pour cette illustration cosmiste. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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lionel a écrit:Sidjay a écrit:Ce sont d'anciennes photographies du vaisseau "mock-up" HL-20, nous en avions débattus ici-même. Dream-Chaser n'a rien à voir, hormis la forme générale. Les photos présentant la cabine-équipage de ce vaisseaux n'ont été réalisées que pour des tests (anciens) d'embarquement propres au HL-20. Il fallait une mise en situation réelle de la vie à bord pour les concepteurs (NASA) du projet. A moins que je n'ai loupé un épisode (ce que je doute tout de même), spacedev ou encore SNC n'ont jamais réalisé, ni-même proposé de photographies relatives à une quelconque maquette (échelle-1) de la cabine de son futur vaisseau, contrairement à SPX a déjà présenté une photo de l'intérieur de son Dragon avec 6 astros assis.
Oui je l'ai marqué qu'il s'agissait du prototype de la NASA.
Pourquoi dream chasser n'a rien à voir ? Ils sont clairement partit de cette base pour concevoir leur vaisseau. La propulsion et l'avionique sont d'eux mais le reste (étude en soufflerie) je crois pas.
L'histoire du développement du Dream Chaser :
http://www.dream-space.fr/histoire-du-dream-chaser/
Cthulhus a écrit:Un article ici en Français avec plus de détails :
http://www.dream-space.fr/essais-de-remorquages/
A+
Le détail essentiel/principal de l'information (Dream chaser) du moment est que les prochains tests de roulage ont bel et bien débutés et que les suivants auront lieux à des vitesses bien supérieures, ce qui est sommes toutes asse logique. Cependant cette même logique me conduit directement vers une autre interrogation, une nouvelle interrogation. Sur ton site je peux lire: "La société de Boulder a effectué les essais de 15 et 30 kilomètres heure. Le Body Lifting....réalisera des essais à plus grande vitesse qui sont prévus pour plus tard, à savoir 65 et 100 kilomètres heure"., sur d'autres sources il n'est indiqué que des vitesse situées au environs de 50Km/h...
En creusant un tout petit peu et en redécoupant les quelques infos tombées à ce sujet, je suis amené à me questionner au sujet du déroulement de ces prochains test "tractés" comme il est dit partout. Croyez-vous sincèrement que la barre de tractage (visiblement une barre avions) accouplée au véhicule ayant tracté Eagle à de petites vitesses hier, sera capable/utilisée pour soutenir le même travail à des vitesses sup? AMHA les prochains test de roulage remorqués ce dérouleront différemment. Je pense que Eagle sera tracté jusqu'à une vitesse ou cette barre sera décrochée laissant ainsi l'astronef en roulage libre à la vitesse du test, donc 100km/H. Ainsi les effets de cette dernière seront enregistrés et analysés, avant que l'astronef ne puisse tester son freinage. Faire ce même test avec le véhicule tracteur devant et toujours accroché me parait juste impossible...
Des infos (nouvelles) à ce sujet là Chtulhus?
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
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Attention, j'ai convertis les données MPH en KMH,
The company has performed the tests at 10 and 20 mph – as a pickup truck pulled the Dream Chaser flight vehicle on Dryden’s concrete runways. The next tests will involve a tow at speeds of 40 and 60 mph tests later this month.
En espérant ne pas avoir fait d'erreurs :)
Ensuite, oui, la barre de tractage est la même que celle des avions. Elles sont d'une incroyables résistance. Par contre, le véhicule qui tracte lui n'est pas le même que celui qui repousse les avions (TugPush). J'ai aucune info sur cette voiture, mais ça doit être une simple fourgonnette... Ce sera visiblement le même équipements pour les essais à plus grandes vitesse.
Comprenons bien que les essais sont presque en ligne droite avec des mini-virages pour tester le stress latéral du train. Le train avant n'a pas subis de modification, donc c'est toujours un patin...
Je me demande le bruit que ça fait...
Je me pose par contre des questions sur le freinage...
The company has performed the tests at 10 and 20 mph – as a pickup truck pulled the Dream Chaser flight vehicle on Dryden’s concrete runways. The next tests will involve a tow at speeds of 40 and 60 mph tests later this month.
En espérant ne pas avoir fait d'erreurs :)
Ensuite, oui, la barre de tractage est la même que celle des avions. Elles sont d'une incroyables résistance. Par contre, le véhicule qui tracte lui n'est pas le même que celui qui repousse les avions (TugPush). J'ai aucune info sur cette voiture, mais ça doit être une simple fourgonnette... Ce sera visiblement le même équipements pour les essais à plus grandes vitesse.
Comprenons bien que les essais sont presque en ligne droite avec des mini-virages pour tester le stress latéral du train. Le train avant n'a pas subis de modification, donc c'est toujours un patin...
Je me demande le bruit que ça fait...
Je me pose par contre des questions sur le freinage...
Également...(surtout)Cthulhus a écrit:
Je me pose par contre des questions sur le freinage...
Concernant tes conversions il ne semble pas y avoir d'erreurs particulières...attendons de savoir comment ils procèderont pour ces prochains tests.
http://testyourspeeds.com/TYS/VitessesParticipants/Sports/TableConversions.htm
Sidjay- Messages : 17121
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Waouh super intéressant cet article merci.Cthulhus a écrit:lionel a écrit:
Oui je l'ai marqué qu'il s'agissait du prototype de la NASA.
Pourquoi dream chasser n'a rien à voir ? Ils sont clairement partit de cette base pour concevoir leur vaisseau. La propulsion et l'avionique sont d'eux mais le reste (étude en soufflerie) je crois pas.
L'histoire du développement du Dream Chaser :
http://www.dream-space.fr/histoire-du-dream-chaser/
L'histoire de ce vaisseau est assez incroyable de richesse. Finalement c'est russe à la base. J'espère que ça va aller jusqu'au bout.
:cheers:Depuis maintenant 50 ans, trois groupes distincts ont travaillé sur le « projet » du Body Lifting, concept de base du Dream Chaser. Trois groupes de rêveurs. Trois groupes de visionaires on travaillé dur, étape par étape pour faire de ce rêve une réalité. Des avancées significatives furent réalisées et il est maintenant presque probable que le Dream Chaser ira côtoyer les étoiles dans les prochaines années
lionel- Messages : 2195
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Jusqu'à quelle vitesse maxi, de tels tests de roulage peuvent être menés ? A quelle vitesse est censée atterrir le Dream Chaser ?
Des tests sur des sortes de tapis roulants sont - ils envisageables?
Des tests sur des sortes de tapis roulants sont - ils envisageables?
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
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Sinon j'avais une question pratique (mais qui ne concerne pas forcément que le dream chaser)
A quoi ça sert d'avoir une capacité de 7 astronautes quand de toute manière les rotations ont toujours était 3 astronautes ? (enfin si on ce compte pas la navette)
A quoi ça sert d'avoir une capacité de 7 astronautes quand de toute manière les rotations ont toujours était 3 astronautes ? (enfin si on ce compte pas la navette)
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Bien que la capacité de ce vaisseau soit vendue pour 7 initialement, j'avais me semble-t-il lu qu'il ne serait utilisé que par 4 membres d'équipage seulement et pas plus (ceci pour laisser de la place à quelques kilos de fret, dont expé.scientifiques, tant à l'aller qu'au retour...). Concernant les qualifications particulières requises pour voler à son bord, je me demande si la NASA restera sur une schématique proche des vols en navette spatiale (ç-à-d. 1PLT, 1CDR et un aide technique placé derrière eux), ou si justement le fait que chaser soit un astronef "à pilotage tout auto" (ce qui sera nouveau sur un vaisseau ailé), fera qu'elle changera sa manière de distribuer ses sièges. Il est donc entièrement supposable qu'une mission USCV, via Chaser, ne comprenne que du personnel scientifiques, puisque le vaisseau se piloterait tout seul....
Dernière édition par Sidjay le Ven 12 Juil 2013 - 21:41, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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lionel a écrit:A quoi ça sert d'avoir une capacité de 7 astronautes quand de toute manière les rotations ont toujours était 3 astronautes ? (enfin si on ce compte pas la navette)
A refaire exactement comme à l'époque de la navette, c'est à dire envoyer sur une période plus ou moins longue un groupe de scientifiques à bord d'ISS pour y travailler. (plus objectivement parlant, les arrivées en chaser, CST ou Dragon permettront d'augmenter considérablement de nouveau la capacité d'exploitation d'ISS par les USA...et il serait temps....). Les rotations basées sur 3 FE ne concernent que les vols à bord de Soyouz et pour des durée de mission longues. Bien que Chaser soit vendu pour séjourner beaucoup beaucoup plus longtemps que nos vielles shuttle "in space", il n'y restera pas non plus des mois....(3 ou 4 semaines maxi contre 12 jours pour les navettes STS).
Sidjay- Messages : 17121
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Puisqu'on évoque les capacité de "pilotage automatique" de l'engin, ont-ils déjà prévu d'intégrer dans leurs essais à venir les freins et la possibilité de les commander en automatique ou en les commandant à distance ?
Pour des essais de roulage à plus grande vitesse je me demande si la camionnette peut ralentir et arrêter le DC, ou s'il y aura largage par le tracteur et freinage par le DC lui-même ?
Pour des essais de roulage à plus grande vitesse je me demande si la camionnette peut ralentir et arrêter le DC, ou s'il y aura largage par le tracteur et freinage par le DC lui-même ?
montmein69- Donateur
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