Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement
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Anovel- Donateur
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First Dream Chaser vehicle takes shape
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Vidéo où on peut voir l'avancement de la construction de Tenacity
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Anovel- Donateur
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montmein69- Donateur
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L'équipe d'opérations-sol a terminé avec succès une campagne de tests d'"Iron Bird" de 7 semaines au Neil Armstrong Test Facility du NASA Glenn Research à Sandusky dans l'Ohio.
Iron Bird simule le poids et les dimensions du Dream Chaser afin que le moment venu, l'équipe puisse soulever et manipuler le vrai véhicule avec précision.
Iron Bird simule le poids et les dimensions du Dream Chaser afin que le moment venu, l'équipe puisse soulever et manipuler le vrai véhicule avec précision.
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En parallèle de la conférence d'hier, la NASA a évoqué un lacement de Dream Chaser le 19 juin, pour un vol de 52 jours. Retour le 10 août.
vp- Messages : 4557
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vp a écrit:En parallèle de la conférence d'hier, la NASA a évoqué un lacement de Dream Chaser le 19 juin, pour un vol de 52 jours. Retour le 10 août.
Quel lanceur sera utilisé pour le lancer ?
montmein69- Donateur
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Dream Chaser est prévu sur le second vol de Vulcan.
vp- Messages : 4557
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https://twitter.com/TJ_Cooney/status/1614095069090398208
Le DC-200 est 40% plus grand que le DC-100, conçu pour voler jusqu'à 6 membres d'équipage. Ils espèrent pouvoir voler sans équipage d'ici la fin 2025.
Le DC-200 est 40% plus grand que le DC-100, conçu pour voler jusqu'à 6 membres d'équipage. Ils espèrent pouvoir voler sans équipage d'ici la fin 2025.
J-B- Messages : 1780
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Raoul a écrit:Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ? Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....
Je doute qu'il n'y ait pas de système d'éjection au décollage.
Ce n'est pas parce que l'on a pas d'information que cela n'existera pas.
vp- Messages : 4557
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Un système d'éjection au décollage, c'est le point sur lequel achoppent généralement les projets de mini navettes spatiales.Raoul a écrit:Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ? Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....
C'est ce qui à signé l'arrêt de mort du programme "Hermès" européen.
Dès que le véhicule dépasse les dix tonnes, l'éjection devient problématique.
GNU Hope- Messages : 603
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GNU Hope a écrit:Un système d'éjection au décollage, c'est le point sur lequel achoppent généralement les projets de mini navettes spatiales.Raoul a écrit:Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ? Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....
C'est ce qui à signé l'arrêt de mort du programme "Hermès" européen.
Dès que le véhicule dépasse les dix tonnes, l'éjection devient problématique.
Hermès, c'était il y a 40 ans !
La technologie a évolué.
Peut-être avec des propulseurs type Superdraco.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
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Questions : La NASA a signé le contrat pour utiliser Dream-Chaser cargo (c'est bien le DC-100 .... pour les spécialistes ?) notamment pour la desserte de l'ISS (6 dessertes minimum) .... et probablement la station spatiale privée AXIOM quand elle sera prête.
1- sait-on si la société SNC prévoit d'assumer son contrat ( 6 vols minimum puis ? pour la suite) avec un seul DC-100 ou si est déjà prévu la construction d'un second modèle pour assurer une redondance en cas de pépin ?
2 - concernant la construction du DC-200 (le Dream Chaser king size pouvant emporter un équipage ?), c'est une initiative actuellement propre à SNC qui tentera ensuite de l'exploiter à titre privé, et/ou de le proposer à la NASA en "prenant une part du gâteau" à SpaceX et à Boeing pour les relèves d'équipage ISS (éventuellement station AXIOM) ?
Autrement dit la NASA est-elle "déjà dans le coup" -même de façon subliminale - pour aider au développement puis offrir un contrat à SNC pour utilisation du DC-200 ?
1- sait-on si la société SNC prévoit d'assumer son contrat ( 6 vols minimum puis ? pour la suite) avec un seul DC-100 ou si est déjà prévu la construction d'un second modèle pour assurer une redondance en cas de pépin ?
2 - concernant la construction du DC-200 (le Dream Chaser king size pouvant emporter un équipage ?), c'est une initiative actuellement propre à SNC qui tentera ensuite de l'exploiter à titre privé, et/ou de le proposer à la NASA en "prenant une part du gâteau" à SpaceX et à Boeing pour les relèves d'équipage ISS (éventuellement station AXIOM) ?
Autrement dit la NASA est-elle "déjà dans le coup" -même de façon subliminale - pour aider au développement puis offrir un contrat à SNC pour utilisation du DC-200 ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:1- sait-on si la société SNC prévoit d'assumer son contrat ( 6 vols minimum puis ? pour la suite) avec un seul DC-100 ou si est déjà prévu la construction d'un second modèle pour assurer une redondance en cas de pépin ?
Un deuxième exemplaire du DC-100, donc la version cargo identique à Tenacity, est déjà construit, mais pas encore finalisé.
And then there were two...
Source : https://twitter.com/SierraSpaceCo/status/1564649662958772229?cxt=HHwWioC96YOl4LYrAAAA
bean_kenobi- Donateur
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Peut être lié au partenariat avec Blue Origin dans le cadre de la station spatiale Orbital Reef ?montmein69 a écrit:2 - concernant la construction du DC-200 (le Dream Chaser king size pouvant emporter un équipage ?), c'est une initiative actuellement propre à SNC qui tentera ensuite de l'exploiter à titre privé, et/ou de le proposer à la NASA en "prenant une part du gâteau" à SpaceX et à Boeing pour les relèves d'équipage ISS (éventuellement station AXIOM) ?
Autrement dit la NASA est-elle "déjà dans le coup" -même de façon subliminale - pour aider au développement puis offrir un contrat à SNC pour utilisation du DC-200 ?
Ne pas oublier que le New Space, c'est d'abord l'initiative privée.
Il n'y a donc pas que les sollicitations et besoins de la NASA à prendre en compte.
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Quand on voit la pub de Orbital Reef, il est question de la Starliner (Boeing) et Dream Chaser pour transporter les astronautes.
La Dream Chaser n'a pas encore de système d'éjection au lancement (sans doute est ce la raison pour laquelle cet engin a été converti pour du fret).
En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner.
La NASA n'a jamais approuvé la New Glenn pour transporter des astronautes. Blue Origin n'a pas non plus de capsule ou vaisseau habité prévu à son sommet, en dépit du retard pour le premier lancement de la New Glenn (ils auraient pu y réfléchir, non?).
La Dream Chaser n'a pas encore de système d'éjection au lancement (sans doute est ce la raison pour laquelle cet engin a été converti pour du fret).
En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner.
La NASA n'a jamais approuvé la New Glenn pour transporter des astronautes. Blue Origin n'a pas non plus de capsule ou vaisseau habité prévu à son sommet, en dépit du retard pour le premier lancement de la New Glenn (ils auraient pu y réfléchir, non?).
Blue Origin prépare un véhicule habité au vu des offres d'emplois et ils travaillent avec la NASA sur ce projet ; ils en sont au stade de la maturation du concept pour le transport d'équipage et passent par différents accords d'assistance technique avec la NASA sur des questions telles que la modélisation aérodynamique (il pourrait s'agir d'un accord d'assistance technique pour le New Shepard) (mais travailler sur la modélisation aérodynamique du New Shepard en 2021, c'est bizarre).
https://www.nasa.gov/saa/domestic/32252_SAA2-403403%20Annex%202%20Fully%20Execcuted.pdf
Et à mon avis, la version DC-200 qui plus tard servira pour le fret aussi, pourra être lancé sur la NG plus tard, une fois que cette dernière sera qualifiée.
https://www.nasa.gov/saa/domestic/32252_SAA2-403403%20Annex%202%20Fully%20Execcuted.pdf
Et à mon avis, la version DC-200 qui plus tard servira pour le fret aussi, pourra être lancé sur la NG plus tard, une fois que cette dernière sera qualifiée.
J-B- Messages : 1780
Inscrit le : 17/11/2020
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J-B a écrit:Blue Origin prépare un véhicule habité au vu des offres d'emplois et ils travaillent avec la NASA sur ce projet ; ils en sont au stade de la maturation du concept pour le transport d'équipage et passent par différents accords d'assistance technique avec la NASA sur des questions telles que la modélisation aérodynamique (il pourrait s'agir d'un accord d'assistance technique pour le New Shepard) (mais travailler sur la modélisation aérodynamique du New Shepard en 2021, c'est bizarre).
https://www.nasa.gov/saa/domestic/32252_SAA2-403403%20Annex%202%20Fully%20Execcuted.pdf
Et à mon avis, la version DC-200 qui plus tard servira pour le fret aussi, pourra être lancé sur la NG plus tard, une fois que cette dernière sera qualifiée.
Un contrat avait été passé entre la NASA et Blue Origin pour que le New Shepard fasse des simulations d'alunissage.
vp- Messages : 4557
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Localisation : RP
Pourquoi pas d'adaptation possible au Vulcan pour accueillir un Starliner ?Raoul a écrit:
En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner. .
Boeing est aussi participant à ULA, et ils savaient que la carrière de l'Atlas V ne se poursuivrait pas très longtemps. Donc l'utilisation de Vulcan devait être dans leur projet - en le qualifiant pour le vol habité - ? D'autant que la première version de Vulcan sera équipé de l'étage supérieur Centaur (avant que l'étage ACES existe et puisse prendre la relève).
Bon, évidemment ce raisonnement projectif suppose que le Starliner trouve sa place et fasse carrière .... le vol d'essai (le premier crew launch pas avant mai ?) devrait apporter des réponses à ce sujet.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
J'ai lu quelque part que la Vulcan n'était pas (encore?) man-rated. Et que c'est pour cette raison qu'ils voulaient utiliser l'Atlas 5. J'avoue ne pas me souvenir de quand date cette info.montmein69 a écrit:Pourquoi pas d'adaptation possible au Vulcan pour accueillir un Starliner ?Raoul a écrit:
En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner. .
Boeing est aussi participant à ULA, et ils savaient que la carrière de l'Atlas V ne se poursuivrait pas très longtemps. Donc l'utilisation de Vulcan devait être dans leur projet - en le qualifiant pour le vol habité - ? D'autant que la première version de Vulcan sera équipé de l'étage supérieur Centaur (avant que l'étage ACES existe et puisse prendre la relève).
Bon, évidemment ce raisonnement projectif suppose que le Starliner trouve sa place et fasse carrière .... le vol d'essai (le premier crew launch pas avant mai ?) devrait apporter des réponses à ce sujet.
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