Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement
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Nous tous à vrai dire mais ce que je voulais dire c'est que ce qu'on retient de SpaceX c'est une société qui a réussi de grandes performances, rapidement, avec un gros lanceur qui marche et une capsule ravitailleur qui a fait ses preuves. Bref, les réussites ont totalement occultées les premiers échecs.pioneer6014 a écrit:Moi.Mustard a écrit:Qui se souvient aujourd'hui des déboires des premières Falcon-1 de SpaceX ?
Bon rater les premiers lancements d'une fusée, ça peut se comprendre, c'est complexe et meme l'europe n'a pas réussie sa première Ariane 5. Mais rater déja dès les essais à ne pas faire sortir un train d'atterrissage, c'est pas trop pardonnable car ce devrait etre une technologie maitrisée et rodée, qui aurait pu etre détecté avec des essais et controles au sol. Ca pourrait paraitre comme de la malchance pour certains, être un incident banal pour d'autres, mais pour d'autres c'est révélateur d'un manque de sérieux.
L'avenir nous dira ce qu'il en ait et si la Nasa compte garder leur confiance, mais maintenant il est clair que SNC n'a plus le droit à la moindre erreur.
Dernière édition par Mustard le Ven 1 Nov 2013 - 16:16, édité 2 fois
autre vidéo avec vue sur tous les angles et conférences audio
grysor- Messages : 3316
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Oui c'est ce qui a été dit précédemment, si le programme avait été mieux pensé, lors de la détection du défaut il aurait du prévoir une rentrée du train car un atterrissage sur la ventre se passe toujours mieux qu'avec une roue en moins. Le train provient du F-5 Tiger, donc à la possibilité de rentrer. J'ai regardé la vidéo, la sortie du train prend environ 4 sec, et après il y a 11s avec le touché au sol. suffisant pur détecter l'erreur de sortie et l'ordre de rentrée.Apolloman a écrit:C'est bête... Mais ils auraient pu, éventuellement, refermer les trappes des trains d'atterrissage et se poser sur le ventre???
Je pense qu'il y a eu un excès de confiance sur ce train, et un manque de controle du fait que ce ne sera pas le train définitif.
Oups, désoler je n'ai pas relu tout les messages!Mustard a écrit:Oui c'est ce qui a été dit précédemment...Apolloman a écrit:C'est bête... Mais ils auraient pu, éventuellement, refermer les trappes des trains d'atterrissage et se poser sur le ventre???
Je dois dire que SpaceX m'a longtemps laissé sceptique mais que leurs succès consécutifs ont peu à peu "forcé mon respect"...
Pour en revenir au DC, je suis d'accord sur le probable excès de confiance concernant le train d'atterrissage. Mais on en revient aussi à la question du demi-financement : avec un budget limité, on teste en priorité ce qui est le plus expérimental plutôt ce que l'on pense être déjà rôdé. En tout cas, comme tu le dis Mustard, maintenant SNC est condamné à devoir faire un sans-faute (si du moins on leur en laisse l'occasion).
Pour en revenir au DC, je suis d'accord sur le probable excès de confiance concernant le train d'atterrissage. Mais on en revient aussi à la question du demi-financement : avec un budget limité, on teste en priorité ce qui est le plus expérimental plutôt ce que l'on pense être déjà rôdé. En tout cas, comme tu le dis Mustard, maintenant SNC est condamné à devoir faire un sans-faute (si du moins on leur en laisse l'occasion).
Enfin une image post-Crash...
En fait j'ai un petit doute, est-ce bien une photo post crash ou un déballage avant test ?
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=29416.0;attach=519488;image
PS: Plus moyen d'intégrer une image (ou autre chose) sur un post, c'est normal ? (en fait erreur avec Firefox....)
En fait j'ai un petit doute, est-ce bien une photo post crash ou un déballage avant test ?
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=29416.0;attach=519488;image
PS: Plus moyen d'intégrer une image (ou autre chose) sur un post, c'est normal ? (en fait erreur avec Firefox....)
Pour moi elle remonte à son arrivée au dryden.
Sidjay- Messages : 17121
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Ce chariot n'avait servi que sur une très courte distance, c'est à dire juste entre le camion de transport et ce hangar. ;)Nyos a écrit:Je trouvais ça aussi bizarre.. Mais sa position très basse sur le chariot et les bords pas très net autour de la fixation de l'aile m'ont induit en erreur ..
Sidjay- Messages : 17121
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D'après les premiers commentaires, l'exemplaire qui s'est crashé ne devait plus re-voler.
Ils devaient mettre en chantier un autre exemplaire pour pouvoir poursuivre les tests de validation.
Du retard .... mais qui ne sera peut-être pas trop pénalisant sauf si la NASA met des dates butoirs impossibles à respecter. AMHA ... il y aura soit un arrangement (ce que je crois probable), soit une annonce définitive que le DC est recalé.
Ils devaient mettre en chantier un autre exemplaire pour pouvoir poursuivre les tests de validation.
Du retard .... mais qui ne sera peut-être pas trop pénalisant sauf si la NASA met des dates butoirs impossibles à respecter. AMHA ... il y aura soit un arrangement (ce que je crois probable), soit une annonce définitive que le DC est recalé.
montmein69- Donateur
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Allé plus que quelques petits jours pour connaitre la vérité sur ce qu'il s'est passé lors de atterrissage (raté) du Chaser.
SNC publiera ses données de vol lundi. http://www.bizjournals.com/denver/blog/boosters_bits/2013/12/dream-chaser-test-flight-found-to-have.html
sirangello affirme néanmoins que ça ne serais pas dû à un souci lié au design de l’appareil, mais bien en raison d'une contamination (air/autre) du circuit hydraulique rattaché à ses trains.
SNC publiera ses données de vol lundi. http://www.bizjournals.com/denver/blog/boosters_bits/2013/12/dream-chaser-test-flight-found-to-have.html
sirangello affirme néanmoins que ça ne serais pas dû à un souci lié au design de l’appareil, mais bien en raison d'une contamination (air/autre) du circuit hydraulique rattaché à ses trains.
Sidjay- Messages : 17121
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Un nouvel article de Chris Bergin de NSF explique que la trappe du train d'atterrissage est resté fermée à cause d'une contamination du fluide hydraulique utilisé pour alimenter le système.
Lors de l'atterrissage, des débris ainsi que des tuiles de son système de protection thermique se sont envolés dans toutes les directions et la navette s'est immobilisée en position verticale.
Heureusement, le dommage n'était pas aussi grave que craint par ceux qui ont observé l'atterrissage, avec des dommages principalement en surface et non sur la structure. Il a été révélé plus tard que s'il y avait eu un équipage à bord, il en serait sorti sain et sauf.
Pour SNC, l'objectif de ce test sur la capacité de Dream Chaser à voler et de se rapprocher de la piste est atteint. En tant que tel, SNC est confiant et les responsables de la NASA donnent leur feu vert pour la poursuite de tests plus complets.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/dream-chaser-ccdev-2-green-light-nasa/#.Uq-LkvKyAGo.twitter
However, the port landing gear door remained closed, later understood to be the result of contamination in the hydraulic fluid used to power the system.
Lors de l'atterrissage, des débris ainsi que des tuiles de son système de protection thermique se sont envolés dans toutes les directions et la navette s'est immobilisée en position verticale.
Heureusement, le dommage n'était pas aussi grave que craint par ceux qui ont observé l'atterrissage, avec des dommages principalement en surface et non sur la structure. Il a été révélé plus tard que s'il y avait eu un équipage à bord, il en serait sorti sain et sauf.
Pour SNC, l'objectif de ce test sur la capacité de Dream Chaser à voler et de se rapprocher de la piste est atteint. En tant que tel, SNC est confiant et les responsables de la NASA donnent leur feu vert pour la poursuite de tests plus complets.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/dream-chaser-ccdev-2-green-light-nasa/#.Uq-LkvKyAGo.twitter
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:Un nouvel article de Chris Bergin de NSF explique que la trappe du train d'atterrissage est resté fermée à cause d'une contamination du fluide hydraulique utilisé pour alimenter le système.
[...]
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/dream-chaser-ccdev-2-green-light-nasa/#.Uq-LkvKyAGo.twitter
Il est important de noter, surtout, que le DreamChaser a remporté tous les jalons du CCDEV2, et il est qualifié pour postuler à l'étape suivante.
L'ESA participe au développement du Chaser.... :shock:
Curieux, je pensais que ces véhicules (COTS/CCDEV/CCICAP) ne devaient êtres que des véhicules 100% US de leur conception jusqu'a leur pilotage...
L'ESA ne participerait qu'a la conception de certains de ses logiciels de vol.
Plus bas il est écrit que cette recherche permettrait la mise en place de missions Européennes.
Des missions européennes habités? :shock: (heu..est-ce les prémisses d'une ouverture de marché pour ce véhicule?)
Curieux, je pensais que ces véhicules (COTS/CCDEV/CCICAP) ne devaient êtres que des véhicules 100% US de leur conception jusqu'a leur pilotage...
L'ESA ne participerait qu'a la conception de certains de ses logiciels de vol.
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/International_Space_Station/Helping_make_Dream_Chaser_a_reality
8 January 2014
ESA and American company Sierra Nevada Corporation (SNC), have signed an understanding to identify areas of collaboration with European industry for developing hardware and mission concepts for the Dream Chaser orbital transportation system.
ESA will work with Sierra Nevada Corporation to identify how European hardware, software and expertise can be used to further the capabilities of the Dream Chaserorbital crew vehicle. ESA and SNC will also study the possibilities for creating an industrial consortium including European partners to use Dream Chaser for European missions.
Plus bas il est écrit que cette recherche permettrait la mise en place de missions Européennes.
Des missions européennes habités? :shock: (heu..est-ce les prémisses d'une ouverture de marché pour ce véhicule?)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Etrange que personne ne réagisse a cette annonce faite par Sidjay.
Pour ma part, je trouve que c'est une excellente nouvelle:
C'est en tout cas ce qui est dit dans cet article:
Trad: Les deux entités prévoient de nouvelles dispositions afin de poursuivre le partenariat pour l'utilisation potentielle du DreamChaser pour des missions européennes.
Pas seulement. L' ESA travaillerait avec Sierra Nevada Corporation pour identifier comment le matériel européen, les logiciels et l'expertise peuvent être utilisés pour promouvoir les capacités du véhicule.
Pour ma part, je trouve que c'est une excellente nouvelle:
Sydjay a écrit:Des missions européennes habités? Shocked (heu..est-ce les prémisses d'une ouverture de marché pour ce véhicule?)
C'est en tout cas ce qui est dit dans cet article:
Both entities foresee further arrangements to continue the partnership towards the potential use of Dream Chaser for European missions.
Trad: Les deux entités prévoient de nouvelles dispositions afin de poursuivre le partenariat pour l'utilisation potentielle du DreamChaser pour des missions européennes.
Sydjay a écrit:L'ESA ne participerait qu'a la conception de certains de ses logiciels de vol.
Pas seulement. L' ESA travaillerait avec Sierra Nevada Corporation pour identifier comment le matériel européen, les logiciels et l'expertise peuvent être utilisés pour promouvoir les capacités du véhicule.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
L'Europe qui collabore avec les rêveurs américains du low-cost, après les avoir vilipendé.
Voilà un chargement de stratégie.
C'est plutôt une bonne nouvelle, pour le DC en mal de financements et une ESA en mal d'habité.
Comme quoi il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton Bigelow.
Voilà un chargement de stratégie.
C'est plutôt une bonne nouvelle, pour le DC en mal de financements et une ESA en mal d'habité.
Comme quoi il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton Bigelow.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
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Localisation : .
Sierra Nevada doit se rendre compte qu'elle a peu de chance de décrocher son contrat avec la NASA.
Et aussi peut-être qu'elle n'a pas la "carrure" pour gérer tous les problèmes liés à la mise en orbite de son engin (guidage, technique d'accostage ....)
C'est une société privée .... rien ne l'empêche de trouver des partenaires pour mettre au point son engin (pourquoi pas trouver un lanceur fiable) et se créer des créneaux d'activité.
Et aussi peut-être qu'elle n'a pas la "carrure" pour gérer tous les problèmes liés à la mise en orbite de son engin (guidage, technique d'accostage ....)
C'est une société privée .... rien ne l'empêche de trouver des partenaires pour mettre au point son engin (pourquoi pas trouver un lanceur fiable) et se créer des créneaux d'activité.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
De mon point de vu, c'est très opportuniste mais assez intelligent de la part de l'ESA.
1) ↑ne société comme SpaceX ne recherche pas d'aide extérieure ni de collaboration. Elle s’astreint à tout maîtriser en interne et n'accepte de l'extérieur que des espèces "sonnantes et trébuchantes" Enfin, les innovations techniques de SpaceX sont faibles. C'est surtout de l'optimisation généralisée, serte efficace mais une capsule type Apollo et des moteurs kérosène LOX c'est du déjà vu.
2) Sierra Nevada, elle s'engage dans l'innovation. Elle prend des risques sur un concept de navette réutilisable. Ce concept est très probablement viable mais la mise au point est longue et les fonds s'épuisent. Ils ont besoin d'un ballon d'oxygène et sont probablement prêts à collaborer avec qui voudra pour pouvoir avancer.
3) Pour certains de l'ESA, Le Dream Chaser, c'est plus qu'un accès humain à l'espace. C'est la renaissance d'Hermes. C'est la possibilité de faire renaitre un concept abandonné il y a 20 ans pour cause de difficultés de développement, d’intérêt commercial aléatoire et aussi faute decouille volonté politique .
1) ↑ne société comme SpaceX ne recherche pas d'aide extérieure ni de collaboration. Elle s’astreint à tout maîtriser en interne et n'accepte de l'extérieur que des espèces "sonnantes et trébuchantes" Enfin, les innovations techniques de SpaceX sont faibles. C'est surtout de l'optimisation généralisée, serte efficace mais une capsule type Apollo et des moteurs kérosène LOX c'est du déjà vu.
2) Sierra Nevada, elle s'engage dans l'innovation. Elle prend des risques sur un concept de navette réutilisable. Ce concept est très probablement viable mais la mise au point est longue et les fonds s'épuisent. Ils ont besoin d'un ballon d'oxygène et sont probablement prêts à collaborer avec qui voudra pour pouvoir avancer.
3) Pour certains de l'ESA, Le Dream Chaser, c'est plus qu'un accès humain à l'espace. C'est la renaissance d'Hermes. C'est la possibilité de faire renaitre un concept abandonné il y a 20 ans pour cause de difficultés de développement, d’intérêt commercial aléatoire et aussi faute de
xapon- Messages : 111
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Localisation : Jargeau
xapon a écrit: 3) Pour certains de l'ESA, Le Dream Chaser, c'est plus qu'un accès humain à l'espace. C'est la renaissance d'Hermes. C'est la possibilité de faire renaitre un concept abandonné il y a 20 ans pour cause de difficultés de développement, d’intérêt commercial aléatoire et aussi faute decouillevolonté politique .
La renaissance d'Hermès, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant la dépêche!
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
Trés bonne trouvaille Sydjay! Cette idée d'une certaine renaissance de feu Hermès m'enthousiame. J'avoue que suis toujours resté un peu "faché" avec l'Europe spatiale aprés l'abandon de celle-ci au début des années 90.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Bien sûr que cette information donnée par Sidjay fait réfléchir ...le problème, c'est comment réagir ?
Comment évoluera cette collaboration ? Quel lanceur pour cette mini-navette ?
Comment évoluera cette collaboration ? Quel lanceur pour cette mini-navette ?
Dernière édition par Giwa le Jeu 9 Jan 2014 - 10:35, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Très bonne année à tous !
Jacques R.- Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Argelliers (34)
Je crois qu'il ne faut pas trop s'emballer ..... même si une hypothèse comme un DC sur une Ariane 6 peut faire vibrer.
Quel type de mission (durée possible ? pour aller où ? pour y faire quoi ?). Qui pourrait être client pour cela ?
A moins que l'ESA .... n'envisage un programme pour "véhiculer" ses astronautes si leur possibilité de profiter de rotations dans l'ISS se réduit comme peau de chagrin.
Espérons alors que ce ne serait pas pour aller réparer des satellites Galileo :affraid:
Quel type de mission (durée possible ? pour aller où ? pour y faire quoi ?). Qui pourrait être client pour cela ?
A moins que l'ESA .... n'envisage un programme pour "véhiculer" ses astronautes si leur possibilité de profiter de rotations dans l'ISS se réduit comme peau de chagrin.
Espérons alors que ce ne serait pas pour aller réparer des satellites Galileo :affraid:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je note quand-même une chose dans cette proposition de coopération faite/entreprise par l'ESA, c'est que du coup Chaser devient le premier vaisseau privé US à entrapercevoir un éventuel futur sous d'autres horizons...CST et Dragon, bien que devant en termes de développement, n'ont pas encore été sujette à de possible mission extra-NASA. (J'exit volontairement le projet fou de vol habité vers Mars en Dragon soutenu par Musk...restons objectifs..). Je serais sirrangello je serais rassuré....car bien qu'ayant connu des déboirs dernièrement avec mon vaisseau...une autre agence spatiale, et pas des moindre serait intéressée par le projet.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
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