[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.

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STS-135: SUIVI DE LA MISSION

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sans_t14

Suite au dernier lancement de la navette Atlantis pour le 135 eme et dernier lancement du programme Navette
Ouverture du sujet du suivit de cette dernière mission


Dernière édition par Frandu12 le Ven 8 Juil 2011 - 18:32, édité 1 fois
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La navette n'a pas encore bouclé un premier tour de Terre, aussi NORAD est encore muet sur son immatriculation. Toute fois, sauf ajout de débris identifiés entre le lancement de JS-11-03 et Atlantis on peut raisonnablement penser que l'immatriculation de la navette sera : 37736 & 2011-031A (?)
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Mais l'immatriculation ne reste pas la même pour un même objet?
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Cela y est NORAD confirme ma facile prédiction sur l'immatriculation de la navette Atlantis en orbite : 37736 & 2011-031A. je n'ai pas regardé si l'ISS est en visibilité le soir chez nous (France). Vous pouvez si vous utilisez un traceur de route et calculateur d'éphémérides prévoir les passages audessus de vos têtes. Les paramètres orbitaux se trouvent toujours chez Spacetrack (USAF), chez Celestrack, et d'autres sources vous prédisent directement les passages sur votre maison ou appartement. Si elle est visible, à vos jumelles de théatre, ce sera la dernière fois qu'un gros engin exécutera un rendez-vous avec l'ISS, n'oubliez pas ce détail. :sage:
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Non Rémi-astronome l'organisme qui est chargé du relvé de tous les objets en orbite (le NORAD), immatricule un satellite à chaque mise en orbite.. C'est le passage de la mise en orbite qui compte et non l'objet lui même. Par contre l'ONU est chargée de numéroter les multiples objets mis en orbite avec un lancement commun avec un numéro identique, mais discriminés par une lettre dans l'ordre des mises en orbite.
Exemple:
Le NORAD immatricule le lancement chinois du satellite SJ-11-03 en 37730 puis les morceaux qui accompagnent ce satellite dont le dernier étage de la fusée en 37731, ...32, ...33, ...34, ...35.

Par contre l'ONU s'y prend de façon différente ; pour le même exemple elle immatricule le satellite SJ-11-03 chinois en 2011-030A et les autres morceaux mis en orbite en 2011-030B, C, D, E, F. Tu liras ça en : année 2011, 30 eme lancement depuis janvier, avec mise en orbite des objets A,B,C,D,E,F puisque 6 objets sont détectés en orbite pour le lancement de la fusée chinoise CZ-2C.. Bon ; c'est du chinois sans doute ?

🤡
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STS-135 – Mission Finale > FD-1 (jour de vol n°1) 08/07.2011
23H28 (mission STS-135 débutée depuis ~ 06:00:43)

********************************

Trente ans et 135 missions après les débuts en vol de son fameux « Camion Spatial », la NASA a lancé une navette spatiale pour la dernière fois de l’histoire de la conquête spatiale en ce vendredi 08 juillet 2011, depuis le Kennedy Space Center.

Cette mission (puisque s’en est une, avec un objectif essentiel pour les années orbitales a venir pour la Station) est la 33e pour Atlantis.
Atlantis qui effectua son premier vol le 3 octobre 1985 pour le ministère de la Défense. Le décollage à eut lieu a temps, soit à 17h29, devant une foule ravie et estimée à près d'un million de personnes dispatchés dans les différents sites d'observations placés tout le long de la Space Coast.

Avec la Station spatiale internationale ayant encore bon nombres d’année restante dans sa vie orbitale, les astronautes américains devront dans un futur proche rejoindre l'avant-poste orbital par le biais des robustes fusées russes Soyouz, et ce au moins jusqu'en 2016. Atlantis et son équipage de quatre astronautes vétérans doit s'amarrer à la station vers 17 heures (Paris) dimanche pour enfin pouvoir entreprendre l’objectif de sa mission...Le ravitaillement. On n’y est pas encore…dieu merci et profitons pleinement de cette dernière mission STS, mais le désarrimage de la navette est prévu pour le 18 Juillet. L’atterrissage finale D’Atlantis est quand à lui prévu pour le 20 Juillet au KSC, où d’ailleurs le programme de la navette prendra officiellement fin dés l'arrêt des roues. Gardons nous encore de cette fameuse phrase (Atlantis – Houston ……Wheels Stopped), à ce moment là l'heure sera grave....

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sans_t26
Atlantis - STS135 - 08/07/2011.




Dernière édition par Sidjay le Sam 9 Juil 2011 - 0:03, édité 3 fois
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Sidjay

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Déclaration du Président Obama après le lancement de la navette spatiale Atlantis du 08/07/2011:

Barack Obama: Les Américains à travers le pays ont observés avec fierté quatre de nos concitoyens décoller du Centre spatial Kennedy à bord la navette spatiale Atlantis.
En cela, l'Amérique a atteint les cieux une fois de plus. Cependant, derrière Atlantis et son équipage d'astronautes courageux, se tient debout des milliers de travailleurs dévoués qui n'ont cessés de versés leurs cœurs et leurs âmes dans ce programme, le programme de la navette spatiale américaine au cours des trois dernières décennies. Pour eux ainsi que pour tous les effectifs de la NASA, je tiens à exprimer ma sincère gratitude. Vous avez aidé notre pays durant cette ère spatiale, et vous continuez à nous inspirer chaque jour.

Le lancement d'aujourd'hui marque peut-être le dernier vol de la navette spatiale, toutefois il nous propulse dans la prochaine ère de notre aventure spatiale.
Une aventure sans fin, visant à repousser les frontières même de l'exploration spatiale. Nous allons conduire de nouvelles avancées en science et en technologie. Nous allons améliorer les connaissances, l'éducation, l'innovation et la croissance économique.

Félicitations à Atlantis, à ses astronautes, et au peuple tout entier du programme spatial américain, pour ce lancement parfait.
Bonne chance pour le reste de votre mission vers la Station spatiale internationale, bonne chance pour le retour sur terre dans quelques jours. Je sais que le peuple américain partage ma fierté quand à tous ce que nous avons accompli en tant que nation, ainsi que mon enthousiasme au sujet du prochain chapitre de notre prééminence dans l'espace
.
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Dernière édition par Sidjay le Ven 8 Juil 2011 - 23:52, édité 2 fois
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Sidjay

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été il au KSC pour assister au lancement d'Atlantis
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J'ai l'impression qu'il n'y a pas de passage visible du couple ISS et Atlantis pendant ces 4 prochains jours sur la côte d'Azur Corse. me trompe-je ?
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Voici le planning du FD2 de la mission sts-135 avec aujourd'hui la traditionnelle inspection du bouclier thermique de la navette

L'équipage de la navette spatiale Atlantis a été réveillé à 3:59 EDT (9h59), avec la chanson "Viva la Vida" de Coldplay, jouée pour le pilote Doug Hurley, avec un message spécial des employés de l'espace Marshall Flight Center.

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Planni10
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Je voudrais savoir quel age ont les plus vieille tuiles noires sur cette navette. Estce que l'on peut savoir ? Merci
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Petite Ariane

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Petite Ariane a écrit:Je voudrais savoir quel age ont les plus vieille tuiles noires sur cette navette. Estce que l'on peut savoir ? Merci

Les tuiles plus foncées ou « noir » que l’on peut observer sous la navette (Attention notion importante), sont des tuiles neuves (noir) ou récentes (plus foncées) de type FRCI [/b](Fibrous Refractory Composite Insulation). Elle sont utilisées pour remplacer les tuiles HRSI (d'origine) lorsqu'elles sont endommagées car elles sont plus résistantes. Les autres, c'est-à-dire celles disposées sous la dérive et derrière les moteurs SSME par exemple, sont noir et d’un autre type, très certainement d’origine puisque bien moins exposées au frottement atmosphérique lors de la Réentrée et donc aux cassures ou diverses fissures.

Selon l'emplacement, la température et les contraintes mécaniques, les tuiles d'une navettes sont très différentes, en termes de conception.
La taille, l'épaisseur et même la densité des tuiles peut varier pour s'adapter à la forme de la coque et aux contraintes thermiques. Chaque tuile est unique et porte un numéro indélébile qui la situe sur la coque. Différents types de matériaux sont utilisés. Chaque navette, du fait de sa date d'entrée en service ainsi que des opérations de maintenance effectuées, a une protection thermique qui diffère légèrement. En 1999 la protection thermique de la navette Atlantis était constituée de 501 tuiles de type HRSI-22 .

Concernant justement celles du ventre de la navette, leur couleur noir est une couleur d’origine.
Avec le temps et les missions qui se sont déroulées, leur couleur à progressivement passé au grisâtre. Ces tuiles récentes, donc plus foncées que tu as relevées ont été mises en place sur l’orbiteur durant les préparatifs de cette mission ou ceux d'une mission antérieur. En outre, il faut savoir que les techniciens ne changent pas systématiquement "toutes" les tuiles d’une navette après chaque retour et avant chaque départ. Des opérations de vérification-tuiles sont effectuées durant chaque préparatif à une mission, de sorte a illustrer l’état de forme du bouclier thermique. Dans le cas où une tuile est relevée comme endommagée ou sujette à, une opération de remplacement est mise en place…d’où certaines qui sont plus foncées que d’autres.. A noter qu'environ 20 tuiles sont endommagées à chaque vol et que 70 tuiles doivent être systématiquement remplacées pour différentes raisons.

  • Le Ventre de la navette et le bord d'attaque de la dérive subissent des températures comprises entre 650 °C et 1 260 °C.
    Ces parties sont protégés par des tuiles en céramique noires de type HRSI (High Temperature Reusable Surface Isolation).
  • Les tuiles de type FRCI (Fibrous Refractory Composite Insulation) sont utilisées pour remplacer les tuiles HRSI lorsqu'elles sont endommagées car elles sont plus résistantes. Elles ont une une épaisseur comprise entre 2,5 et 13 cm
  • Les tuiles de type TUFI (Toughened uni-pice fibrous insulation) sont utilisées à la place des tuiles HRSI là où leur résistance aux dommages présente un avantage en particulier près des SSME.
  • Les revêtements de type AFRSI (Advanced Flexible Reusable Surface Insulation) de couleur blanc remplacent les tuiles LRSI : elles sont moins coûteuses à produire, pèsent moins lourd et sont plus faciles à mettre en place.
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Sidjay

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Merci Sidjay. J'ai relu plusieur fois mais j'ai presque tous compris, J'ai vus une fois à la télé une émission ou il montrait comment il fabriqait les tuiles et comment il les cuisait dans un petit four.
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Petite Ariane

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STS-135 – Mission Finale > FD-2 (jour de vol n°2) 09/07.2011
18H20 (mission STS-135 débutée depuis ~ 01 jour et 00:51)

********************************

Les quatre astronautes d'Atlantis ont aujourd'hui entrepris les taches d’inspections robotiques pour s'assurer du bon état de forme des boucliers thermiques critiques de la navette.
L’objectif est de s’assurer qu’ils n’aient pas été endommagés par des débris durant le Blast off de vendredi. Le commandant de la mission Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et les spécialistes de mission Sandy Magnus et Rex Walheim ont été réveillés comme nous l’a indiqué Frandu à 09H30 ce matin. C’est d’ailleurs leur première journée complète en orbite, à bord de la navette.

Un second jour de vol en orbite, c'est un jour où on inspecte sa navette.
Les astronautes sont voués à mettre en application les procédures mise en œuvre après l'accident de Columbia en 2003 et qui oblige l'équipage à scanner les panneaux de carbone-carbone renforcé des bords d'attaque des ailes et du nez d’Atlantis, qui sont des zones soumises à des chaleurs extrêmes au cours de la rentrée atmosphérique. Des images ont d'ailleurs déjà étés en partie collectées par les caméras et les lasers placés à l'extrémité du « BOOM ». (Orbiter Boom sensor system). L'inspection à débutée aux alentours de 14h15 cet après midi, avec tout d’abords l'aile droite, puis le nez et l’aile gauche.

Bien que routinière, l'inspection est l'une des nombreuses tâches que ces astronautes devront accomplir au cours de cette mission de 12 jours, mais plus difficile pour cette petite équipe de quatre personnes, comparativement aux six ou sept personnes habituellement à bord. Ferguson, Hurley et Magnus ont manipulés le bras de la navette depuis le flight deck d'Atlantis, tandis Walheim travaillait en mid deck pour préparer l'amarrage prévue dimanche à la Station spatiale internationale, autour des 17 heures.

Questions "Heat-schield" d'Atlantis, les analystes de Houston prendront comme à leur habitude plusieurs jours pour examiner toutes les images reçues avant de donner une quelconque approbation au bouclier thermique. On l’a vu sur 134, si des dommages sont relevés à l’issue de ces inspections de FD2, cela conduira les ingénieurs de Houston à recommander des inspections plus détaillées de toutes les zones de préoccupation. Néanmoins, l’équipage a d’ores et déjà été informé, des premières analyses (très préliminaires) n'ont montrées aucune zones de préoccupations immédiates

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sts135_fd2a
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Sidjay

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ATTENTION on et passé en planning REV B

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revb.pdf
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Frandu12 a écrit:ATTENTION on et passé en planning REV B

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revb.pdf

Le plan A ayant échoué, on passe au plan B ! :megalol:

Bon, bon, je sors :oops:
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Astro-notes a écrit:
Frandu12 a écrit:ATTENTION on et passé en planning REV B

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revb.pdf

Le plan A ayant échoué, on passe au plan B ! :megalol:

Bon, bon, je sors :oops:

Toutefois, à l’occasion de ce dernier lancement-navette, le forum à enregistré quelques nouvelles inscriptions membres.
Des « nouveaux » membres, susceptibles (même si cela ne concerne peut-être qu’une petite minorité) d’être ignorants quand à ce fameux passage récurent de version (REV). Étant donné que nous avons tous été bien renseignés par des membres plus anciens de ce forum lors de notre arrivée ici même, je préfère aujourd’hui lancer un petit rappel aux novices des suivis de missions.

REV.A, REV.B, C, tout comme REV.D ou REV. E, voir F....signifie tout simplement que le planning de la mission et donc des retransmissions en direct de NASATV, (que l’on peut télécharger au format XLS ou PDF par le lien donné par frandu12) de STS-135 a été actualisé et a changé. Attention c'est régulier. Ce soir Frandu12, nous indique que le « NASAtv scheduled » (le programme télé de la mission STS135) est passé en REV.B. Cela veut dire "Révision du planning B ou seconde modification du planning initiale". A noter que plusieurs mises a jours seront effectuées, durant la mission, à vous tous de veiller cela de près car vous pourriez tomber sur un mauvais planning, avec de mauvais horaires (ça se joue en général à quelques minutes..mais bon...). La prochaine mise a jours sera la REV.C, certainement pour demain voir après-demain, en fonction du bon déroulement des ops de la mission.

En bref : Les astronautes d'Atlantis ont achevés en avance les inspections d'aujourd'hui. Une des raisons: l'équipage a sauté la «pause repas ».
Jusqu'ici tout va pour le mieux, il n'y a aucune indication de dommages reportés sur le bouclier thermique de la navette. Cependant gardons nous de conclusions hâtives, car il reste encore plusieurs jours à attendre avant que les gestionnaires de la mission donnent leur approbation finale. LeRoy Cain, directeur adjoint du programme, tiendra d’ailleurs une conférence de presse à 22 heures. Dans le cas où les gestionnaires décident qu’Atlantis a besoin de subir une inspection plus détaillée, tout comme ils l’avaient d’ailleurs recommandés pour 134 de Mark Kelly, alors une inspection supplémentaire sera effectuée au sixième jour de la mission, mercredi prochain


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Sidjay

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STS-135 – Mission Finale > FD-3 (jour de vol n°3) 10/07/2011
13H00 (mission STS-135 débutée depuis ~ 1 jour et 19H31)

********************************

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sans_t28

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sans_t29
Les responsables de la NASA ont hier soir déclarés lors de la conférence de presse quotidenne, que cette mission finale ne pouvait pas avoir pris un meilleur départ.
«C’est un excellent début pour cette mission, et je ne peux être plus heureux ", a déclaré Leroy Cain, président de l'équipe de gestion de la mission. "L'équipage se porte bien, le véhicule est en grande forme et l'équipe au sol effectue un travail à un niveau très élevé."

Lors d'une première journée complète passée en orbite hier samedi, les quatre membres d'équipage d’Atlantis ont procédés aisément à l’inspection de l'orbiteur, en un laps de temps quasi-record (il avait été préalablement dit qu'a quatre, les taches de travail à accomplir auraient été plus difficiles à entreprendre..). Les préparatifs pour l’amarrage de ce soir 17:06 ont également été terminés plus tôt que prévu, l'équipe du commandant Chris Ferguson, n’a eu aucune difficulté à s'adapter à la microgravité et à travailler efficacement en sautant même une pause déjeuné de sorte à avancer dans le travail. L’expérience des astronautes de cette mission n'est que dés plus probantes.

Néanmoins, ils ont aussi été aidés par le fait qu’Atlantis, n'a connu évidemment aucunes anomalies techniques jusqu'à aujourd’hui.
La mission est également en passe d'être étendue à 13 jours, mais la décision finale ne pourra être donnée que dans quelques jours tout au plus. Les quatre astronautes d'Atlantis sont aujourd'hui en passe de devenir par définition, le dernier équipage-navette à effectuer le dernier amarrage à la station spatiale internationale. Avant cela, ils seront les derniers à procéder à tout un tas de procédure d'approches, parmi elles un backflip effectué durant l'approche finale. Le backflip est une procédure supplémentaire d'inspections, qui concerne en partie le bouclier thermique. Le ventre d'Atlantis sera aisément « exposé » à la station de sorte à ce que ces membres d'équipage puissent prendre des photos supplémentaires, pour agrémenter les données des analystes de Houston. Je rappel qu'une approbation finale, quand à l'état du bouclier thermique de la navette en vue d'une re-entrée, ne sera donnée que d'ici quelques jours, bien que tout aille bien pour le moment, selon Leroy Cain et les premières estimations connues.

Les process d’approche commenceront vers 14h30 de notre heure, avec un allumage moteur permettant de réduire la distance entre la station et la navette.
A moins de 600 pieds de la station, le commandant Chris Ferguson exécutera le fameux backflip. Et environ une heure plus tard, il procédera à un amarrage historique avec Harmony. Ce sera la 37e fois et la dernière (la 12ème pour Atlantis) qu’une une navette rend visite à la station depuis les premiers composants qui avaient été lancés en 1998.

Mémo de vos points forts de la journée (en heures France):

09h29: l'équipage s'est réveillé.
11h34: Début des opérations de RDV.
14h31: Allumage moteur pour réduire la distance "ISS-Atlantis"
15:54: approche finale & Backflip.
17:06: Docking.
19h19: Ouverture de l'écoutille (Hatch) et cérémonie de bienvenue.
19:30: briefing post-docking par MMT, Leroy Cain.

En bref : Les deux derniers boosters ayants aidés à lancer une navette devraient revenir sur la Space Coast aujourd’hui dimanche, selon United Space Alliance.
On s'attend à l’arrivée de Liberty et de Freedom star à Port Canaveral de 18H00 à 20H00. A savoir que les conditions météorologiques ont ralenti la récupération des boosters au large des côtes de Jacksonville.

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sans_t30


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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Toutefois, à l’occasion de ce dernier lancement-navette, le forum à enregistré quelques nouvelles inscriptions membres.
Des « nouveaux » membres, susceptibles (même si cela ne concerne peut-être qu’une petite minorité) d’être ignorants quand à ce fameux passage récurent de version (REV). Étant donné que nous avons tous été bien renseignés par des membres plus anciens de ce forum lors de notre arrivée ici même, je préfère aujourd’hui lancer un petit rappel aux novices des suivis de missions.


Merci de ces precisions!
Tau Ceti
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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Empty Novices

Message Dim 10 Juil 2011 - 15:21


Merci pour ces précisions pour les novices .
Je ne me sens pas novice pour la comprehension générale des Missions. Mais avec des specialistes comme vous , et votre desir de vulgarisation aupres de vos collegues , on n'a plus beaucoup de questions a poser , suffit de vous lire et l'on profite de votre savoir et des détails importants de chaque Mission . Bravo !!
J'ai suivi le dernier départ avant hier , sur Enjoy pour la version française, et en Hd pour les images , un vrai bonheur .
Bonne journée

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studio14000

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Pourquoi estce qu'il y a au temps de place vide dans la soute de la navette ? Pourquoi estce qu'il ne mette pas un autre bidon ou autre chose. C'est de la place perdu non ?
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Petite Ariane

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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Empty Poids ou volume

Message Dim 10 Juil 2011 - 16:30


Sans etre un expert en la matiere , le poids est plus décisif pour remplir une soute que le volume ..;surtout dans une navette ...

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studio14000

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Pourquoi estce qu'il n'ont pas attendu quelque minutes qu'il fasse jour pour s'arrimer à la station parce qu'on a rien vu ?
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Petite Ariane

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Parce qu'ils n'ont aucun intérêt : un vol ça coûte cher, très cher et ils ne font pas ça pour nos beaux yeux ni pour le spectacle. Toute minute perdue coûte horriblement cher et ils ont intérêt à rentabiliser la moindre moment. Tout simplement.

Dernier docking d'une navette à 1507Z. Snif 8-)

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   Sans_t32
Nephi
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Salut à tous,

J'espère que vous avez suivi la (dernière) RPM, c'était superbe !
Je vous mets ci-dessous une de mes captures, les autres sont ici : http://on.fb.me/pAnKCh (si on les passe successivement ça fait comme une vidéo en timelapse^^)

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   16h06-11
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pioneer6014

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