[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.
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Un passage au dessus de la botte de l'Italie il y a 15 mn.
(j'ai assemblé plusieurs images du défilement de la station au dessus pour élargir le champ)
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fredB- Messages : 2138
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(c)image capture: nephi
L’orbiteur et ses quatre astronautes sont enfin arrivés à la Station spatiale internationale après deux jours de poursuite orbitale.
C’est au dessus de l'océan Pacifique et de Christchurch en Nouvelle-Zélande qu’Atlantis s’est amarrée au complexe scientifique orbital, pour la dernière fois de l’histoire des navettes. "Atlantis, avait inaugurée l'ère de la coopération internationale dans l'espace en s’amarrant à la station spatiale Mir, aujourd’hui elle boucle la boucle", a déclaré le commentateur de NasaTV Rob Navias. "La navette spatiale est arrivé à la Station spatiale internationale pour la dernière fois." avait-il conclus..tout à l’heure, lors du direct de l’amarrage.
La capture finale est survenu environ une heure après que le commandant de la mission, Chris Ferguson, ait manœuvré avec grâce son orbiteur pour le fameux backflip. La manœuvre de back-flip à durée très exactement neuf minutes et a été effectuée à environ 600 pieds de la station. Comme je vous le disais tout à l’heure, cette manœuvre a permis à deux ingénieurs de vol situés sur l’avant-poste de photographier les tuiles thermiques de l'orbiteur. Mike Fossum l’astronaute américain et Satoshi Furakawa de l'Agence spatiale japonaise, ont utilisés des appareils photos-haute résolution dotés d’objectifs longues focales de 800 mm et 400 mm, respectivement. Du beau matos, quoi !
Durant le BF, Fossum et Furakawa ont pris des centaines de photos pendant une opportunité qui n'a durée que 93 secondes. C’est dire!
Les photos ont étés prises lorsque la navette à atteint un point où son « ventre » est pointé directement vers la station. Les deux photographes ont pris des photos à partir de fenêtres situées à l'intérieur du module russe Zvezda, plein cadre sur le bouclier d’Atlantis. Atlantis est tout juste amarrée à l'extrémité avant du module US Harmony, un port d'amarrage qui sert également de passerelle vers le laboratoire japonais Kibo. L'installation de Kibo synthétise entre autre un des plus grands laboratoires de la station, un entrepôt de stockage cylindriques et une grande plate-forme externe qui expose diverses expériences scientifiques à environnement sous vide. Trois missions de la navette avaient étés nécessaires pour assembler ce module japonais de l'avant-poste.
Pour l’heure, une série de contrôles d'étanchéité ont été effectués au cours des deux dernières heures, de sortes à rendre l’équipage de la navette certains de l’étanchéité du joint séparant les deux véhicules. L’ouverture des écoutilles entre la station et la navette est prévue pour 19H19. Une courte cérémonie de bienvenue aura lieu à l'intérieur du module Harmony et un briefing de sécurité suivra pour enseigner aux astronautes d'Atlantis, les diverses procédures de sécurité à adopter en cas d'urgence. Pour rappel, les astronautes d'Atlantis ont pour objectif de fournir une année de nourriture et de fournitures à la station. Niché dans la soute de la navette, le module logistique Rafaello, l'un des trois construits pour la NASA par l'Agence spatiale italienne, sera prochainement déplacé et amarré.
L’amarrage d'aujourd'hui a augmenté la population humaine de la station à 10.
L'équipage de la navette comprend le commandant Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et deux spécialistes de mission: Sandra Magnus et Rex Walheim. L'équipage de la station comprend les cosmonautes russes Andrey Borisenko, le commandant actuel, Alexander Samokutyav et Sergei Volkov. Volkov est un cosmonaute de deuxième génération. Son père, Alexandre Volkov, a passé plus d'un an en orbite. Fossum, Farakawa, et l'astronaute américain Ron Garan complètent l'équipage de cette station. Les astronautes d'Atlantis quitteront la station le 18 Juillet, bien que l'équipage tente de conserver assez de puissance électrique pour pouvoir rester un jour supplémentaire en orbite. Le grand final aura lieu au Centre spatial Kennedy, le 20 juillet a 13H02 heure française, jour du 42e anniversaire de l'historique alunissage d'Apollo 11.
C’est au dessus de l'océan Pacifique et de Christchurch en Nouvelle-Zélande qu’Atlantis s’est amarrée au complexe scientifique orbital, pour la dernière fois de l’histoire des navettes. "Atlantis, avait inaugurée l'ère de la coopération internationale dans l'espace en s’amarrant à la station spatiale Mir, aujourd’hui elle boucle la boucle", a déclaré le commentateur de NasaTV Rob Navias. "La navette spatiale est arrivé à la Station spatiale internationale pour la dernière fois." avait-il conclus..tout à l’heure, lors du direct de l’amarrage.
La capture finale est survenu environ une heure après que le commandant de la mission, Chris Ferguson, ait manœuvré avec grâce son orbiteur pour le fameux backflip. La manœuvre de back-flip à durée très exactement neuf minutes et a été effectuée à environ 600 pieds de la station. Comme je vous le disais tout à l’heure, cette manœuvre a permis à deux ingénieurs de vol situés sur l’avant-poste de photographier les tuiles thermiques de l'orbiteur. Mike Fossum l’astronaute américain et Satoshi Furakawa de l'Agence spatiale japonaise, ont utilisés des appareils photos-haute résolution dotés d’objectifs longues focales de 800 mm et 400 mm, respectivement. Du beau matos, quoi !
Durant le BF, Fossum et Furakawa ont pris des centaines de photos pendant une opportunité qui n'a durée que 93 secondes. C’est dire!
Les photos ont étés prises lorsque la navette à atteint un point où son « ventre » est pointé directement vers la station. Les deux photographes ont pris des photos à partir de fenêtres situées à l'intérieur du module russe Zvezda, plein cadre sur le bouclier d’Atlantis. Atlantis est tout juste amarrée à l'extrémité avant du module US Harmony, un port d'amarrage qui sert également de passerelle vers le laboratoire japonais Kibo. L'installation de Kibo synthétise entre autre un des plus grands laboratoires de la station, un entrepôt de stockage cylindriques et une grande plate-forme externe qui expose diverses expériences scientifiques à environnement sous vide. Trois missions de la navette avaient étés nécessaires pour assembler ce module japonais de l'avant-poste.
Pour l’heure, une série de contrôles d'étanchéité ont été effectués au cours des deux dernières heures, de sortes à rendre l’équipage de la navette certains de l’étanchéité du joint séparant les deux véhicules. L’ouverture des écoutilles entre la station et la navette est prévue pour 19H19. Une courte cérémonie de bienvenue aura lieu à l'intérieur du module Harmony et un briefing de sécurité suivra pour enseigner aux astronautes d'Atlantis, les diverses procédures de sécurité à adopter en cas d'urgence. Pour rappel, les astronautes d'Atlantis ont pour objectif de fournir une année de nourriture et de fournitures à la station. Niché dans la soute de la navette, le module logistique Rafaello, l'un des trois construits pour la NASA par l'Agence spatiale italienne, sera prochainement déplacé et amarré.
L’amarrage d'aujourd'hui a augmenté la population humaine de la station à 10.
L'équipage de la navette comprend le commandant Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et deux spécialistes de mission: Sandra Magnus et Rex Walheim. L'équipage de la station comprend les cosmonautes russes Andrey Borisenko, le commandant actuel, Alexander Samokutyav et Sergei Volkov. Volkov est un cosmonaute de deuxième génération. Son père, Alexandre Volkov, a passé plus d'un an en orbite. Fossum, Farakawa, et l'astronaute américain Ron Garan complètent l'équipage de cette station. Les astronautes d'Atlantis quitteront la station le 18 Juillet, bien que l'équipage tente de conserver assez de puissance électrique pour pouvoir rester un jour supplémentaire en orbite. Le grand final aura lieu au Centre spatial Kennedy, le 20 juillet a 13H02 heure française, jour du 42e anniversaire de l'historique alunissage d'Apollo 11.
Dernière édition par Sidjay le Dim 10 Juil 2011 - 20:14, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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STS-135 – Mission Finale > FD-3 (jour de vol n°3) 10/07/2011
19H36 (mission STS-135 débutée depuis ~ 2 jours et 02H07)
********************************
Le dernier équipage Américain d’astronautes-Navette, est à bord de la Station spatiale internationale!
Dés l’ouverture des écoutilles entre la navette et la station tout à l'heure, les astronautes de la navette ont rejoint les six membres de l'expédition 28. Le commandant de la mission d’Atlantis, Chris Ferguson, a franchi le seuil du module américain Harmony en premier suivi par le reste de son équipage. Borisenko, actuel commandant de l'avant-poste orbital, a informé l'équipage de la navette des procédures d'urgence à adopter à bord en cas d’urgence. A noter d’ailleurs que ce briefing de sécurité est standard pour tous les équipages, dés leur arrivée.
Toutefois, ne croyez pas qu’ils ont terminés leur journée de travail. Les astronautes d'Atlantis ont encore beaucoup à faire aujourd'hui. Ils devront assembler le bras robot de la station avec le bras robotique de la navette. Les deux bras robots couplés en un seul, seront utilisés pour transporter le module cylindrique « Raffaello ». Une grande partie de la mission consistera à déballer le module.
19H36 (mission STS-135 débutée depuis ~ 2 jours et 02H07)
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Le dernier équipage Américain d’astronautes-Navette, est à bord de la Station spatiale internationale!
Dés l’ouverture des écoutilles entre la navette et la station tout à l'heure, les astronautes de la navette ont rejoint les six membres de l'expédition 28. Le commandant de la mission d’Atlantis, Chris Ferguson, a franchi le seuil du module américain Harmony en premier suivi par le reste de son équipage. Borisenko, actuel commandant de l'avant-poste orbital, a informé l'équipage de la navette des procédures d'urgence à adopter à bord en cas d’urgence. A noter d’ailleurs que ce briefing de sécurité est standard pour tous les équipages, dés leur arrivée.
Toutefois, ne croyez pas qu’ils ont terminés leur journée de travail. Les astronautes d'Atlantis ont encore beaucoup à faire aujourd'hui. Ils devront assembler le bras robot de la station avec le bras robotique de la navette. Les deux bras robots couplés en un seul, seront utilisés pour transporter le module cylindrique « Raffaello ». Une grande partie de la mission consistera à déballer le module.
Sidjay- Messages : 17121
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Début des opérations avec le bras robotique pour sortir le MPLM de la soute d'Atlantis :
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Capture ! à 11h16 (heure de Paris) :
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Le "gros bébé" sort de la soute :
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Pour info, ce sont les 2 spécialiste de mission, Doug Hurley et Sandra Magnus qui pilotent le bras robotique.
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Merci à Wakka et à Main engine Start pour le suivi et les captures!
Bon et bien....Contact! ;)
Les astronautes d'Atlantis ont donc procédés à la livraison de biens pour la Station spatiale internationale depuis ce matin, en ayant tout d'abord extrait le MPLM (Multi-Purpose Logistics Modules) « Raffaello » hors de la soute de la navette spatiale, de sorte à ce qu’il puisse être temporairement amarré à l'avant-poste. Temporairement, signifie qu'il sera uniquement amarré à ISS durant cette mission finale. Raffaello n'est pas un PMM (Permanent Multipurpose Module), c'est un MPLM (conçu pour une durée temps-orbitale, limitée).
Comme nous le rappelait Main Engine, la spécialiste de mission Sandra Magnus à manipulée avec précaution le module logistique Rafaello par le biais du bras robot de la station vers 11:20 après l’avoir capturé a 11H16. Elle l’a ensuite lentement extrait de la soute de la navette en vue de l'amarrer à Harmony. Rempli pour à peine un an de nourriture et de fournitures, le module logistique cylindrique est maintenant amarré au port nadir, sur le côté du module US Harmony. Les astronautes de la navette passeront la plus grande partie de la semaine prochaine à procéder à son déballage.
Les contrôleurs de vol de la NASA, ont de leur côté, traités un problème de logiciel sur l’un des cinq ordinateurs à usage général de la navette, puisque que l’un des ordinateurs avait subit une anomalie juste avant le rendez-vous final avec la station, dimanche. Les ingénieurs pensent que le problème est lié à un commutateur qui a subit un "glitch" d'où le terme « glitchy ». Un problème similaire en proie au même ordinateur lors d'une mission d’Atlantis début 2008, avait également été traité de la sorte.
"Glitchy" signifie, "un petit pépin", une petite anomalie d'ordre mineur. Glitchy est d'abord enregistré en anglais en 1962 dans l'écriture de John Glenn. Glenn donne alors un sens technique à ce terme, un terme que les astronautes ont adoptés depuis. Littéralement, un glitch est un pépin dans le texte, toutefois il peut être lié à un changement de tension dans un courant électrique, en électricité. Il est facile à comprendre pourquoi les astronautes, qui étaient engagés dans un travail très technique, pouvaient avoir parfois recours a des termes généralisés de l'électronique, pour couvrir d'autres problèmes techniques. Depuis glitchy a dépassé l'usage technique et couvre maintenant une grande variété de dysfonctionnements et de mésaventures.
En bref: les contrôleurs de vol ont déclarés ce matin que l’amarrage de la navette à la station aurait pus être profitable pour procéder à une manœuvre d’évitement, (qui a été considérée peu après comme non-nécessaire), pour éviter un débris spatial qui est apparu se matin et qui aurait pu menacer l'avant-poste. Le morceau de ferraille est issu à priori d’une ancienne fusée Russe.
A suivre:
17h24: activation Raffaello.
19h39: Les astronautes entreront dans le MPLM Raffaello
Bon et bien....Contact! ;)
Les astronautes d'Atlantis ont donc procédés à la livraison de biens pour la Station spatiale internationale depuis ce matin, en ayant tout d'abord extrait le MPLM (Multi-Purpose Logistics Modules) « Raffaello » hors de la soute de la navette spatiale, de sorte à ce qu’il puisse être temporairement amarré à l'avant-poste. Temporairement, signifie qu'il sera uniquement amarré à ISS durant cette mission finale. Raffaello n'est pas un PMM (Permanent Multipurpose Module), c'est un MPLM (conçu pour une durée temps-orbitale, limitée).
Comme nous le rappelait Main Engine, la spécialiste de mission Sandra Magnus à manipulée avec précaution le module logistique Rafaello par le biais du bras robot de la station vers 11:20 après l’avoir capturé a 11H16. Elle l’a ensuite lentement extrait de la soute de la navette en vue de l'amarrer à Harmony. Rempli pour à peine un an de nourriture et de fournitures, le module logistique cylindrique est maintenant amarré au port nadir, sur le côté du module US Harmony. Les astronautes de la navette passeront la plus grande partie de la semaine prochaine à procéder à son déballage.
Les contrôleurs de vol de la NASA, ont de leur côté, traités un problème de logiciel sur l’un des cinq ordinateurs à usage général de la navette, puisque que l’un des ordinateurs avait subit une anomalie juste avant le rendez-vous final avec la station, dimanche. Les ingénieurs pensent que le problème est lié à un commutateur qui a subit un "glitch" d'où le terme « glitchy ». Un problème similaire en proie au même ordinateur lors d'une mission d’Atlantis début 2008, avait également été traité de la sorte.
"Glitchy" signifie, "un petit pépin", une petite anomalie d'ordre mineur. Glitchy est d'abord enregistré en anglais en 1962 dans l'écriture de John Glenn. Glenn donne alors un sens technique à ce terme, un terme que les astronautes ont adoptés depuis. Littéralement, un glitch est un pépin dans le texte, toutefois il peut être lié à un changement de tension dans un courant électrique, en électricité. Il est facile à comprendre pourquoi les astronautes, qui étaient engagés dans un travail très technique, pouvaient avoir parfois recours a des termes généralisés de l'électronique, pour couvrir d'autres problèmes techniques. Depuis glitchy a dépassé l'usage technique et couvre maintenant une grande variété de dysfonctionnements et de mésaventures.
En bref: les contrôleurs de vol ont déclarés ce matin que l’amarrage de la navette à la station aurait pus être profitable pour procéder à une manœuvre d’évitement, (qui a été considérée peu après comme non-nécessaire), pour éviter un débris spatial qui est apparu se matin et qui aurait pu menacer l'avant-poste. Le morceau de ferraille est issu à priori d’une ancienne fusée Russe.
A suivre:
17h24: activation Raffaello.
19h39: Les astronautes entreront dans le MPLM Raffaello
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Bonjour les spécialistes,
J'ai une petite question qui me chiffonne, quel était le but de la manoeuvre de hier, qui à consiter à déplacer à l'aide des deux bras (navette et station) la rallonge OBSS?
J'ai une petite question qui me chiffonne, quel était le but de la manoeuvre de hier, qui à consiter à déplacer à l'aide des deux bras (navette et station) la rallonge OBSS?
pistapou- Messages : 4
Inscrit le : 27/06/2011
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pistapou a écrit:Bonjour les spécialistes,
J'ai une petite question qui me chiffonne, quel était le but de la manoeuvre de hier, qui à consiter à déplacer à l'aide des deux bras (navette et station) la rallonge OBSS?
@pistapou: A obtenir un bras robotisé d'une longueur adéquate, de sorte a pouvoir effectuer en toute facilité les mouvements relatifs aux manœuvres prévues avec le MPLM fixé au bout, déplacer des astronautes lors d'EVA's ou des charges utiles d'un point A a point B de la station ou bien pour procéder à des inspections plus poussées sur le bouclier thermique de la navette, tel que ça l’avait été recommandé lors de STS134..
Je vous en parlais ce midi.
Un des ordinateurs à usages général propre à la navette, a été « réparé » alors que les astronautes d'Atlantis déplaçaient « raffaello » vers la Station spatiale internationale, ce matin. L'ordinateur à usage général défectueux était un des cinq ordinateurs de la navette. Ce dernier avait subit une défaillance "mineure" préalablement au rendez-vous et à l'amarrage de dimanche. Un interrupteur ou commutateur aurait été considéré comme « glitchy » (cf : définition de glitchy plus haut), ou tombé en défaillance.
Les contrôleurs de vol, ont de ce fait réinstallés le logiciel de cet ordinateur aujourd'hui même et l’ont remis en service, grâce aux processeurs des quatre autres.
La navette peut fonctionner avec seulement un seul de ces ordinateurs, toutefois la perte de trois des cinq GPC inciterait à un retour sur Terre dés le plus tôt possible. Seize fixations ont été activées sur le mécanisme du port accostage NADIR, pour verrouiller le module Raffaello fermement à sa place. Une série de contrôles d'étanchéité à été réalisée depuis, afin d'assurer une bonne étanchéité du joint séparant la station du MPLM. Le module doit être activé et ouvert plus tard aujourd'hui, (cf : horaires mentionné plus haut).
Sidjay- Messages : 17121
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Super! merci beaucoup.
pistapou- Messages : 4
Inscrit le : 27/06/2011
Age : 44
Localisation : suisse
Juste une brève rapide pour aujourd’hui : Les astronautes ont pénétré dans Raffaello à 18h10 (heure de Paris).
Le programme de demain comportera la 1ère EVA de STS-135, avec Mike Fossum et Ron Garan.
Ils appliqueront de nouveau la procédure ISLE (prebreathe) de préparation aux EVA, qui leur évite de passer la nuit dans le sas Quest (campout).
D'une durée prévue de 6h30, elle commencera à 14h44 (heure de Paris).
La première tâche sera le retrait d'une pompe défectueuse.
Le programme de demain comportera la 1ère EVA de STS-135, avec Mike Fossum et Ron Garan.
Ils appliqueront de nouveau la procédure ISLE (prebreathe) de préparation aux EVA, qui leur évite de passer la nuit dans le sas Quest (campout).
D'une durée prévue de 6h30, elle commencera à 14h44 (heure de Paris).
La première tâche sera le retrait d'une pompe défectueuse.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
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