[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Merci pour cette réponse car sur le site de la NASA je ne l'ai pas trouvé précisément.
Space- Messages : 83
Inscrit le : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : Normandie / Normandy - France
Salut Space,
Tu peux trouver le programme complet (avec les horaires précis) de ce qui va être diffusé sur Nasa TV à cette adresse : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.html
D'ailleurs, nous sommes en rev. K.
Amicalement,
Tu peux trouver le programme complet (avec les horaires précis) de ce qui va être diffusé sur Nasa TV à cette adresse : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.html
D'ailleurs, nous sommes en rev. K.
Amicalement,
pioneer6014 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a un peu de retard sur le planning. Le MPLM devrait déjà avoir été agrippé par le bras robotique, et ce n'est pas le cas...
Exact! néanmoins, le MPLM est maintenant accouplé au bras robot.
Depuis la coupole, les spécialistes de mission Sandy Magnus et « Hurl » Hurley auraient déjà du déplacer Raffaello via le bras robotisé de la station.
Toutefois, le retard pris ne devraient pas être trop contraignant pour la suite du programme du jour. Aussi, l'activation des commandes d’ouvertures permettant au MPLM d'être libéré de son port d’amarrage, devraient êtres en cours en ce moment. Magnus et le pilote Doug Hurley étaient attendus pour déplacé Raffaello loin de la station vers 12h45, mais l'équipage est un peu en retard. Plus tard dans notre journée (autour de 15h20), si le planning de la mission est tant bien que mal respecté en version « K », les quatre astronautes d'Atlantis devraient se joindre au six résidents de la Station spatiale pour la fameuse cérémonie d'adieu, avant de retourner dans l'orbiteur, tout en fermant les écoutilles pour la dernière fois.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
En aparté:
... Dans quelques heures alors, les équipages de l'ISS et d'Atlantis vont se faire leurs adieux. Et les derniers pour ce type de missions.
On peut se souvenir dans ces circonstances de la première visite d'une navette à un équipage ISS.
C'était Endeavour lors de la mission STS-97 , en Décembre 2000.
En Décembre 2000, les équipages de l'ISS et de la mission STS-97:
Sur la première rangée (de gauche à droite), les astronautes Brent W. Jett, Jr., commandant de la mission STS-97; William M. Shepherd, commandant de mission Expédition 1, et Joseph R. Tanner, spécialiste de mission STS-97.
Sur la deuxième rangée (de gauche à droite), le cosmonaute Sergei K. Krikalev, ingénieur de vol de l'Expédition 1; l'astronaute Carlos I. Noriega, spécialiste de mission STS-97; le cosmonaute Youri P. Gidzenko, Expédition 1 commandant de Soyouz,
et l'astronaute Michael J. Bloomfield , pilote STS-97.
Derrière eux, l'astronaute Marc Garneau, spécialiste de mission STS-97 représentant l'Agence spatiale canadienne (ASC). Krikalev et Gidzenko représentent l'Agence spatiale russe.
...
... Dans quelques heures alors, les équipages de l'ISS et d'Atlantis vont se faire leurs adieux. Et les derniers pour ce type de missions.
On peut se souvenir dans ces circonstances de la première visite d'une navette à un équipage ISS.
C'était Endeavour lors de la mission STS-97 , en Décembre 2000.
En Décembre 2000, les équipages de l'ISS et de la mission STS-97:
Sur la première rangée (de gauche à droite), les astronautes Brent W. Jett, Jr., commandant de la mission STS-97; William M. Shepherd, commandant de mission Expédition 1, et Joseph R. Tanner, spécialiste de mission STS-97.
Sur la deuxième rangée (de gauche à droite), le cosmonaute Sergei K. Krikalev, ingénieur de vol de l'Expédition 1; l'astronaute Carlos I. Noriega, spécialiste de mission STS-97; le cosmonaute Youri P. Gidzenko, Expédition 1 commandant de Soyouz,
et l'astronaute Michael J. Bloomfield , pilote STS-97.
Derrière eux, l'astronaute Marc Garneau, spécialiste de mission STS-97 représentant l'Agence spatiale canadienne (ASC). Krikalev et Gidzenko représentent l'Agence spatiale russe.
...
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
c'était émouvant :(
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Merci à Pionneer, pour ces captures d’écran
Ferguson a également déclaré que sur le "modèle réduit" de la navette en question, sont disposées les signatures des plus grandes personnalités du programme, notamment celles de John Shannon et de Mike Leinbach. Néanmoins, Ferguson à longuement insisté sur le rôle, dés plus important pour ce programme, qu’ont joués les dizaines de milliers de travailleurs-navette tout au long de ces 30 années, mais qui n'ont évidemment pas pu signer sur cette représentation. Concernant le drapeau Us, Ferguson a déclaré que ce drapeau américain ne représentait pas tant un symbole de fierté nationale et d'honneur, mais que dans ce cas particulier, il représente « un objectif."(Celui de rouvrir ce sas pour faire entrer de nouveau un équipage Américain). Le drapeau sera présenté et rendu aux prochains membres d’équipage, qui arriveront via un des nouveaux véhicules américains. L'équipage de la navette entrera en période de sommeil à compter de 19h59, soit une demi-heure après l'équipage de la station. C'est en effet assez émouvant oui!
En bref quelques chiffres.
Sur l’ensemble de cette mission, les trappes séparant la station spatiale de la navette sont restées ouvertes durant sept jours, 21 heures et 41 minutes.
En regroupant les 37 vols de la navette-STS amarrée à cette station, ces mêmes trappes auront été ouvertes durant 234 jours, 14 heures et 30 minutes.
Ferguson a également déclaré que sur le "modèle réduit" de la navette en question, sont disposées les signatures des plus grandes personnalités du programme, notamment celles de John Shannon et de Mike Leinbach. Néanmoins, Ferguson à longuement insisté sur le rôle, dés plus important pour ce programme, qu’ont joués les dizaines de milliers de travailleurs-navette tout au long de ces 30 années, mais qui n'ont évidemment pas pu signer sur cette représentation. Concernant le drapeau Us, Ferguson a déclaré que ce drapeau américain ne représentait pas tant un symbole de fierté nationale et d'honneur, mais que dans ce cas particulier, il représente « un objectif."(Celui de rouvrir ce sas pour faire entrer de nouveau un équipage Américain). Le drapeau sera présenté et rendu aux prochains membres d’équipage, qui arriveront via un des nouveaux véhicules américains. L'équipage de la navette entrera en période de sommeil à compter de 19h59, soit une demi-heure après l'équipage de la station. C'est en effet assez émouvant oui!
En bref quelques chiffres.
Sur l’ensemble de cette mission, les trappes séparant la station spatiale de la navette sont restées ouvertes durant sept jours, 21 heures et 41 minutes.
En regroupant les 37 vols de la navette-STS amarrée à cette station, ces mêmes trappes auront été ouvertes durant 234 jours, 14 heures et 30 minutes.
Dernière édition par Sidjay le Lun 18 Juil 2011 - 21:20, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Demain mardi, ce sera la dernière journée complète dans l’espace pour les astronautes d'Atlantis qui quitteront la Station spatiale internationale à 08H28 (il sera en Floride 02H28).
Le pilote Douglas Hurley « Hurl », sera aux commandes de son vaisseau spatial, qui devrait s'éloigner en douceur jusqu'à un point situé aux environs de 400 voir 600 mètres de la station, avant d'exécuter l'ultime Fly-around autour du complexe. Pour ce Fly-around ça devrait encore être Hurley qui sera aux commandes aux alentours de 09H27, la séparation finale entre la navette et la station étant prévue pour 10H18. Les ultimes vérifications effectuées auprès de la TPS (thermal protection system) de la navette Atlantis via « Boom » (perche OBSS = Orbiter boom sensor system), sont elles attendues un peu plus de deux heures plus tard, soit aux alentours de 12H34.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
La navette entre dans la nuit...
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
difficile en effet de se rentrer dans la tête que c'est la dernière...Astro-notes a écrit:J'ai horreur des dernières fois, de toutes les dernières fois. :(
une page se tourne. une part de rêve aussi.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Merci pour cette animation pionneer.
A noter que subséquemment à cet ultime désamarrage-navette, le pilote Doug Hurley à fait éloigner l'orbiteur jusqu’à un point ( negative R barre sans doutes) situé à environs 600 pieds de la station.
Il a alors stoppé la manœuvre le temps que la station, via la puissance des propulseurs du segment russe, puisse effectuer une rotation à 90 degrés. Cette manœuvre n’a durée en tout et pour tout pas plus de 26 minutes. Hurley, à ensuite debuté le flyaround final autour de la station. Durant ce dernier justement, Magnus et Rex Walheim ont pu prendre des photos numériques de certaines structures de la station et de ses modules. Ces clichés devraient aider à évaluer leur état d'usure. En raison de l'angle de la station à ce moment précis, Hurley n’avait pas eut besoin de faire faire un demi-tour supplémentaire au-dessus de la station à sa navette, pour collecter les images souhaitées.
Toutefois, les contrôleurs de mission ont rapportés une certaine inquiétude au sujet de températures étonnement froides observées sur les montants des panneaux solaires, durant ce « undock&fly-around » de ce matin, mais qui n’auraient pas dépassées les limites. A 12h19, les astronautes d’Atlantis ont débutés l’inspection-bouclier thermique finale, qui devrait confirmer son aptitude à entrer dans l'atmosphère jeudi.
Demain mercredi (ultime journée orbitale complète), les astronautes d'Atlantis devrons effectuer un « checkout complet », concernant l’intégralité de l'aerosurface et des propulseurs de l’orbiteur. Cette aerosurface permet de contrôler la descente dans l'atmosphère de l'orbiteur, conduisant ainsi à un atterrissage final pour cette navette prévue à 11h59 (heure France) jeudi au Centre spatial Kennedy. Pour ce « Check-out » le commandant Ferguson et le pilote Doulas hurley devrons mettre sous tension l’Auxiliary Power Unit n ° 1 (APU1), c’est à dire une des trois unités de puissance qui produisent de l'alimentation au système hydraulique nécessaire pour manœuvrer les volets de l'orbiteur, le volet arrière appelé « Body-Flap », le gouvernail et les aérofreins. Toutes ces parties de la navette deviendront animés dès qu’Atlantis commencera à ressentir la pression atmosphérique à environs 30 minutes de son atterrissage, volant alors à une altitude d’environ 128 km et à plus de 8046 km du KSC.
A noter que subséquemment à cet ultime désamarrage-navette, le pilote Doug Hurley à fait éloigner l'orbiteur jusqu’à un point ( negative R barre sans doutes) situé à environs 600 pieds de la station.
Il a alors stoppé la manœuvre le temps que la station, via la puissance des propulseurs du segment russe, puisse effectuer une rotation à 90 degrés. Cette manœuvre n’a durée en tout et pour tout pas plus de 26 minutes. Hurley, à ensuite debuté le flyaround final autour de la station. Durant ce dernier justement, Magnus et Rex Walheim ont pu prendre des photos numériques de certaines structures de la station et de ses modules. Ces clichés devraient aider à évaluer leur état d'usure. En raison de l'angle de la station à ce moment précis, Hurley n’avait pas eut besoin de faire faire un demi-tour supplémentaire au-dessus de la station à sa navette, pour collecter les images souhaitées.
Toutefois, les contrôleurs de mission ont rapportés une certaine inquiétude au sujet de températures étonnement froides observées sur les montants des panneaux solaires, durant ce « undock&fly-around » de ce matin, mais qui n’auraient pas dépassées les limites. A 12h19, les astronautes d’Atlantis ont débutés l’inspection-bouclier thermique finale, qui devrait confirmer son aptitude à entrer dans l'atmosphère jeudi.
Demain mercredi (ultime journée orbitale complète), les astronautes d'Atlantis devrons effectuer un « checkout complet », concernant l’intégralité de l'aerosurface et des propulseurs de l’orbiteur. Cette aerosurface permet de contrôler la descente dans l'atmosphère de l'orbiteur, conduisant ainsi à un atterrissage final pour cette navette prévue à 11h59 (heure France) jeudi au Centre spatial Kennedy. Pour ce « Check-out » le commandant Ferguson et le pilote Doulas hurley devrons mettre sous tension l’Auxiliary Power Unit n ° 1 (APU1), c’est à dire une des trois unités de puissance qui produisent de l'alimentation au système hydraulique nécessaire pour manœuvrer les volets de l'orbiteur, le volet arrière appelé « Body-Flap », le gouvernail et les aérofreins. Toutes ces parties de la navette deviendront animés dès qu’Atlantis commencera à ressentir la pression atmosphérique à environs 30 minutes de son atterrissage, volant alors à une altitude d’environ 128 km et à plus de 8046 km du KSC.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Oui, ces températures basses ont été provoquées par des effets d'ombrage liés à l'orientation "anormale" de la station.Sidjay a écrit:Toutefois, les contrôleurs de mission ont rapportés une certaine inquiétude au sujet de températures étonnement froides observées sur les montants des panneaux solaires, durant ce « undock&fly-around » de ce matin, mais qui n’auraient pas dépassées les limites.
PS : à noter au début de l'animation, le passage dans le champ (à droite de l'ISS) de ce que je crois être la Lune.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» [STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission
» [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
» ISS Expédition 32: Déroulement de la mission.
» [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
» [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
» [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
» ISS Expédition 32: Déroulement de la mission.
» [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
» [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum