[Forum] discussions sur le concours n°5

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


BBspace a écrit: Pas très sympa de changer la règle en cours de route... D'autant que j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à trouver la réponse !

Tout à fait d'accord avec BBspace, mais je trouve que cette question n'était pas très difficile, loin de là.

Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


Taurus-Littrow a écrit:
BBspace a écrit: Pas très sympa de changer la règle en cours de route... D'autant que j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à trouver la réponse !

Tout à fait d'accord avec BBspace, mais je trouve que cette question n'était pas très difficile, loin de là.

Ah bon ? C'est un indice, sans doute ? Enfin, je veux dire, le fait que cette question n'était pas très difficile signifie que tu as trouvé assez rapidement et qu'il est donc inutile d'aller chercher le Centre Technique Spatial de la Guinée Equatoriale ...
Bon, j'y retourne quelques minutes pour voir si ça m'aide ....
A+
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Pour la question 14, il s'agissait effectivement du centre spatial chinois de Juiquan (Jiuquan Satellite Launch Center)
[Forum] discussions sur le concours n°5 - Page 6 49309312

Nous avons eu 13 réponses toutes bonnes.
Bon, comme vous l'avez constaté j'ai rétrogradé la question de 2 points (question difficile) à 1 pt (facile). Pourquoi ?
En fait, cette photo était introuvable sur le net, toutes mes recherches ont été vaine. Mais vu que je n'étais pas sûr que ce portail appartienne bien à ce centre spatial, j'ai été sur un forum France-Chine pour montrer la photo afin d'avoir la traduction du panneau.
Or ce fut une grosse erreur, car le temps qu'on me réponde, Google avait déja scanné la page et la photo et l'a aussitot placé dans sa base de données. dès lors il suffisait de faire "Portail centre spatial" pour avoir dans les premieres photos proposées ma photo. J'ai eu beau faire fermer le sujet sur ce forum (merci aux modos qui ont été réactifs) Google avait toujours gardé la photo.
J'avais la haine, après Google d'avoir été aussi réactif, mais surtout après moi de ne pas y avoir pensé et gacher une question difficile. Et du coup la question difficile devenait simple.
Logiquement vous avez donc tous du tomber sur 'limage que j'ai posté sur ce forum France-Chine.
Je suis désolé d'avoir du changer la notation en cours de route mais mettre autant de points sur une question devenue si facile aurait été illogique et injuste.

La question suivante (n°15) devient donc la question difficile, à 2Pts.


Dernière édition par Mustard le Sam 4 Fév 2012 - 12:44, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


A vrai dire, j'ai raté tout ça. Par contre la photo était en bonne place sur Google Earth !
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Buddy a écrit:A vrai dire, j'ai raté tout ça. Par contre la photo était en bonne place sur Google Earth !

Absolument, on ne la trouvait que dans Google Earth, en activant les photos.


Petit rappel au passage à tous, chaque semaine j'ai des personnes qui oublient de mettre leur pseudo dans leur réponse. Cela m'oblige à chaque fois à faire des recherche dans la liste des membre du forum et cela me prend un certain temps. Si tout le monde fait ça je vais mettre 2h à éplucher les résultats.
Jusqu'à présent j'ai toujours averti mais le problème persiste, donc dès cette semaine toute réponse ne mentionnant pas votre pseudo sera refusée.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai trouvé à 22h30 hier soir ....
Il faut dire que je n'avais jamais essayé de faire une recherche avec tous les mots de la question, notamment "portail" et j'étais en Anglais, ce qui ne facilitait pas les choses. En vérité, c'est en reréfléchissant au fait que certains avaient trouvé facilement que je me suis dit qu'il fallait tenter en Français avec tous les mots clés et descendre loin dans la liste proposée ... bingo !
J'imagine que certains ont dû trouvé en 2 minutes .... mais pourquoi faire compliqué .... c'est tout moi ça !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Pour la question 14, il s'agissait effectivement du centre spatial chinois de Juiquan (Jiuquan Satellite Launch Center)
[Forum] discussions sur le concours n°5 - Page 6 49309312

Nous avons eu 13 réponses toutes bonnes.
Bon, comme vous l'avez constaté j'ai rétrogradé la question de 2 points (question difficile) à 1 pt (facile). Pourquoi ?
En fait, cette photo était introuvable sur le net, toutes mes recherches ont été vaine. Mais vu que je n'étais pas sûr que ce portail appartienne bien à ce centre spatial, j'ai été sur un forum France-Chine pour montrer la photo afin d'avoir la traduction du panneau.
Or ce fut une grosse erreur, car le temps qu'on me réponde, Google avait déja scanné la page et la photo et l'a aussitot placé dans sa liste. dès lors il suffisait de faire "Portail centre spatial" pour avoir dans les premieres photos proposées ma photo. J'ai eu beau faire fermer le sujet sur ce forum (merci aux modos qui ont été réactifs) Google avait toujours gardé la photo.
J'avais la haine, après Google d'avoir été aussi réactif, mais surtout après moi de ne pas y avoir pensé et gacher une question difficile. Et du coup la question difficile devrait simple.
Logiquement vous avez donc tous du tomber sur 'limage que j'ai posté sur ce forum France-Chine.
Je suis désolé d'avoir du changer la notation en cours de route mais mettre autant de points sur une question devenue si facile aurait été illogique et injuste.

La question suivante (n°15) devient donc la question difficile, à 2Pts.

Explication convaincante du changement de notation. Je retire ma critique.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Annonce personnelle :

Cherche homme à lunettes chevauchant un engin spatiotemporel à pédales. Si vous avez vu quelqu'un répondant à cette description, merci de m'envoyer l'info par MP ....:D
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Ah flûte... Le temps que je te l'envoie, t'explique ce que cela est et à quoi ça sert et qui est ce monsieur à lunettes, il sera minuit passé et ce sera trop tard pour que tu envoies la réponse... 8-) 8-)

C'est vraiment dommage... :megalol: :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'était vraiment pas le pied ;) cette question, ... quoiqu'en y réfléchissant :scratch:
Et puis, du ciel anglo-saxon, après tant de labeur :study: ... vint enfin la lumière.
Gasgano
Gasgano

Messages : 2433
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Réponse de la question 15 (à deux points):

[Forum] discussions sur le concours n°5 - Page 6 Image112

il s'agit du Foot Control Maneuvering Unit : http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19720011519_1972011519.pdf
ou là http://en.wikipedia.org/wiki/Astronaut_Propulsion_Unit section FCMU

Contrairement au MMU, c'est un appareil qui permet de mouvoir un astronaute en apesanteur, les commandes étant actionnées par les ... pieds.
Tests en grandeur réel à bord de skylab.






Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


yesss :bounce1:
ravi d'avoir trouvé apres plusieurs heures de recherche

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30681
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


11 réponses dont 1 erreur. Le classement est en ligne, le groupe d'indécrotables en tête ne lache rien, il faudra attendre une absence ou la prochaine question difficile pour départager.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Drôle d'engin en effet... Connaissais pas avant cette question. C'est ce que j'aime dans ce concours, c'est l'occasion de découvrir des choses originales. Je crois que la nouvelle question va encore m'en apprendre !
avatar
jR
Donateur
Donateur

Messages : 103
Inscrit le : 15/04/2010
Age : 50 Masculin
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas


Au fait, Mustard, c'était pas une question à 2 points ?
avatar
jR
Donateur
Donateur

Messages : 103
Inscrit le : 15/04/2010
Age : 50 Masculin
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas


jR a écrit:Au fait, Mustard, c'était pas une question à 2 points ?

Oups, mai soù ais je la tête, l'habitude. C'est corrigé.


Dernière édition par Mustard le Sam 11 Fév 2012 - 10:06, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour départager les ex-aequo, il faudrait trouver une question avec un piège, comme il y en a eu dans les premiers concours. Ou alors demander une réponse précise. Par exemple, pour le FCMU, il s'agissait d'une maquette de FCMU et non d'un FCMU. En toute rigueur, donc, on pouvait mettre un zéro (ou 1/2) à la réponse si elle n'indiquait pas qu'il s'agissait d'une maquette.

Autre style de question totalement départageante : dans une grille de 15x15 cases, entrez le plus de nom d'astronautes, en respectant les règles des mots-croisés. Le nombre de points pourrait être du style max(N-10; 0) N étant le nombre d'astronautes placés.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Il reste encore 11 questions pour départager, et je ferai en sorte qu'il y en ait certaines qui départageront. Au pire, il y aura une question subsidiaire au final pour faire sortir un vainqueur.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une version plus opérationnelle du FCMU (expérience T020 sur Skylab) :

[Forum] discussions sur le concours n°5 - Page 6 P202

EP-107 Skylab: A Guidebook ---> http://history.nasa.gov/EP-107/ch5b.htm#n4c
http://history.nasa.gov/EP-107/contents.htm
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2433
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Bon courage pour lister les plus de 500 astronautes pour trouver celui qui a préféré quitter la France pour voler... :megalol: et en plus, il ne parle pas français... :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:en plus, il ne parle pas français... :megalol:
ca c est faux
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Argh... si on ne peut même plus donner des renseignements, même faux, à ses petits camarades 8-) :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Chrétien, Baudry, Tognini, Clervoy, Favier, les époux Haigneré, Perrin, Eyharts.
Cette liste des spationautes français ayant effectivement volé en orbite vous semble complète ?
On pourrait pourtant y ajouter un autre nom, celui d'un homme né sur territoire français qui a vécu une bonne partie de sa vie en France, mais qui n'a pas la nationalité française...
Qui est-ce donc ?

Eugene Trinh, né en Indochine française, ex-Vietnam.
De parents niçois, il a grandi à Paris dès l'âge de 2 ans et y a passé son bac à 18 ans. Il continue ses études aux USA à l'université Columbia (ça ne s'invente pas car il volera sur Columbia) de New York dont il sort titulaire d'une licence en physique appliquée et ingénierie mécanique. Il intègre ensuite l'université Yale où il restera jusqu'à l'obtention d'un doctorat en sciences physiques appliquées.
Il obtiendra ensuite la nationalité américaine. Marié avec 1 enfant.
Il entre à la Nasa en 1983, et volera sur Columbia en 1992, STS-50 mission spacelab-3.
Depuis le 11 décember 2005, il est "Director, Nasa Management Office (NMO)" au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena.

[Forum] discussions sur le concours n°5 - Page 6 DR-_EUGENE_TRINH

Il y a eu 11 réponses, dont 1 erreur.
Le groupe de tête est toujours inséparable mais certaines questions en préparation devraient pouvoir séparer ce groupe :)
La nouvelle question est dispo, une très facile, et le classement est à jour.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'erreur, c'est moi... J'ai répondu avec humour... ;)

J'ai mis José Hernandez, qui est né à French Camp.... :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:L'erreur, c'est moi... J'ai répondu avec humour... ;)

J'ai mis José Hernandez, qui est né à French Camp.... :megalol:

bah t'as pas fait d'effort ou quoi ? rien a a voir avec la question

quant à la Q17: trop facile !!
j'espere qu il y aura beaucoup de réponses

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30681
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
spacemen1969 a écrit:L'erreur, c'est moi... J'ai répondu avec humour... ;)

J'ai mis José Hernandez, qui est né à French Camp.... [Forum] discussions sur le concours n°5 - Page 6 45200

bah t'as pas fait d'effort ou quoi ? rien a a voir avec la question

quant à la Q17: trop facile !!
j'espere qu il y aura beaucoup de réponses

Spacemen1969 a répondu dès le dimanche. Il a effectivement voulu s'amuser ;)
La question cette semaine est facile car je tiens à faire aussi des questions pour tous, et pas uniquement pour le groupe de tete. Car je note que les participants qui ne sont pas dans le 1er tier du classement ne participent plus, démotivés ou parce que des questions sont trop dures pour eux en général.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum