Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012

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Le prochain lancement SpaceX à destination de la station spatiale est prévu pour le 24 septembre 2012.
La NASA a salué le vol de démonstration COTS2 comme un succès et a indiqué que l'approbation de la poursuite des missions de ravitaillement, en vertu du fameux contrat de 1,6 milliards de dollars, ne serait qu’une simple formalité.

Exocet nous l'indiquais durant la mission COTS2, la fusée Falcon 9 devant opérer le vol CRS1 (Commercial Resupply Services-1) est actuellement en cours de vérification dans un hangar à Cap Canaveral. La charge utile devant être agencée à l’intérieur de la « nouvelle » capsule Dragon sera livré au site de lancement dès le mois prochain, selon des responsables de SpaceX. «Nous sommes devenus vos clients aujourd'hui », déclarait Lindenmoyer a Elon musk le jour de l’amerrissage de Dragon C2. A bord de ce futur premier vol de livraison, Dragon pourrait emporter jusqu'à 7300 livres de fret (soit 3311 kg), et pourrait revenir sur terre avec jusqu'à 5.500 livres (2494 kg) d'équipements.
ICI[strike][u]


Dernière édition par Sidjay le Lun 8 Oct 2012 - 18:53, édité 11 fois
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Sidjay

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Connait-on la composition et répartition exact du fret emporté ?
Fabien
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Le second lancement d'une F9 (Space-X) à destination d'ISS est désormais estimée au 15 décembre 2012. Heure de tir en TBD (évidemment). Préalablement estimé pour le 24 septembre, le calendrier du KSC ne trompe pas, le lancement de Dragon C4 (CRS-1= La première mission de livraison ISS post-COTS) vient de prendre deux mois et demi de retard. Pas d'infos sur les causes de ce retard.

http://kennedyspacecenter.com/event.aspx?id=c15e01d5-e585-43a4-8407-ca26ff589b27&calendar=2012/12/0/
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Sidjay

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Le besoin de livrer du fret n'est peut-être pas aussi impérieux que cela ... Les livraisons par les Progress, ATV, HTV continuent normalement. Peut-être pas besoin de se ruer sur une mission CRS-1 dès septembre.

De plus s'il est envisagé de redescendre près de 2500 kg d'équipements (obsolètes ?) ... il faut préparer l'empaquetage et l'agencement-fixation dans la capsule Dragon....
Mieux vaut prendre son temps ...même si la NASA doit brûler d'annoncer qu'elle a retrouvé ses capacités (au moins pour le fret) de desservir la station.
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Huum...bizarre cette information. En effet juste hier sur le site "Spacecalendar" du JPL, le tir Falcon-9 CRS-1 a été actualizé pour le 05 Octobre. A moins que cette information du KSC soit interprétée litteralment: ils parle du "second cargo delivery mission", soit CRS-2. On peut donc supposer que CRS-1 est passé du 24 septembre au 05 octobre et que le CRS-2 est prévu pour le 15 décembre.
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Atlantis a écrit:Huum...bizarre cette information. En effet juste hier sur le site "Spacecalendar" du JPL, le tir Falcon-9 CRS-1 a été actualizé pour le 05 Octobre. A moins que cette information du KSC soit interprétée litteralment: ils parle du "second cargo delivery mission", soit CRS-2. On peut donc supposer que CRS-1 est passé du 24 septembre au 05 octobre et que le CRS-2 est prévu pour le 15 décembre.

C'est exact, idem chez SFN. (Merci pour cette vérif, cela me permet de mettre à jours le planning des lancements du forum concernant ce vol) ;)
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Sidjay

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Sidjay .... qui bosse dur et sans relâche pour le forum ... exprime subliminalement son besoin de vacances 🤡
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@montmein: Et de retour en pleine forme depuis Lundi...

Mission désormais prévue pour le 08/10.
Bolden l’avait annoncé le 24 Aout dernier, SpaceX est fin prête pour entreprendre des livraisons régulières de fret à destination de la Station spatiale internationale, à compter du mois d’Octobre. Bolden eu fait cette annonce officielle aux côtés du lanceur F9 (préparé par les techniciens de Cap Canaveral depuis déjà quelques mois), devant décoller le 8 octobre prochain.

De son côté le vaisseau spatial Dragon dédié à cette première mission de livraison contractuelle (CRS1) est arrivé sur le site de lancement le 14 août dernier et une répétition du compte à rebours est annoncé pour les jours à venir. Il s’agira de la première mission (/12) de livraisons de fret contractés auprès de SpaceX, pour transporter du fret (en interne et en externe) à destination de la station spatiale et revenir sur terre avec environs 5.5 tonnes de matériel. (Précision que la première mission de livraison chronologiquement opérée par Dragon (COTS3) n’était qu’une mission de démonstration inclue dans le programme de développement COTS).

Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 Sanstitre1cf

http://www.spaceflightnow.com/news/n1208/24cots/


Dernière édition par Sidjay le Dim 2 Sep 2012 - 1:31, édité 1 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:De son côté le vaisseau spatial Dragon dédié à cette première mission de livraison contractuelle (CRS1) est arrivé sur le site de lancement le 14 août dernier et une répétition du compte à rebours est annoncé pour les jours à venir.

Le lanceur de SPACEX-Dragon / Mission CRS-1 a été conduit au pas de tir aujourd'hui, pour y subir une simulation complète de la chronologie de lancement (wet dress rehearsal).
Le programme pre-launch semblent tenu pour le moment. On croise les doigts pour la suite..

Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 Sans_416

Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 Sans_414

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Sidjay

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Il est sans doute trop tôt pour savoir si les ennuis rencontrés lors de l'EVA (impossibilité de fixer donc de mettre en service un boitier MBSU) et qui donnent des soucis sur l'alimentation électrique de l'ISS pourraient remettre en cause le calendrier.
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D’après un très bon article signé Chris Bergin et William Graham, les préparatifs pour la première mission de ravitaillement contractuelle de SpaceX (CRS1 ou encore SPX-1) sont sur la bonne voie, suite à la répétition « réussie » de la chronologie de lancement ayant eu lieu vendredi. (Vous l’aurez remarqué, cette répétition a été effectuée via leur lanceur Falcon 9 de la mission, non doté d'un capsule Dragon à son sommet). Aujourd’hui samedi, la Falcon 9 a été reconduite vers son hangar de préparation pour y subir d’autre préparations relatives à son lancement (notamment l'intégration de la capsule).

Selon les dernières déclarations de SpaceX, le lancement aurait actuellement lieu le 8 Octobre à 8:12 pm heure locale de Floride. En clair, il vous faudra être "couche-tard" pour assister au lancement en direct, puisqu’en heure Française le lancement aura lieu à 02H16 (ou 00H16GMT) dans la nuit du 08/10 au 09/10. (Lancement non concerné par le changement d’horaire Français qui aura lieu dans la nuit de samedi 27 octobre 2012 à dimanche 28 octobre 2012). Cette date est évidemment sujette à changements, comme pour toutes dates de lancement.

SPX-1 marquera également le début des missions ORBCOMM.
Selon un contrat signé avec SpaceX, 18 satellites ORBCOMM Génération 2 (OG2 d’un poids de 155kg) devraient être déployés par le deuxième étage du lanceur une fois la capsule dragon séparée, lors des prochains vols et jusqu’en 2014.
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Next SpaceX launch to ISS is schd for Oct 9 or 10, though SpaceX is ready to go on Oct 5 and that's NASA's pref, but range is not available.

Marcia Smith de SpacePolicy online affirme que le prochain lancement de SpaceX à destination d’ISS aura lieu le 9 ou le 10 octobre prochain.
Elle ajoute également dans son message que la société spaceX aurait pu être prête au lancement pour le 5 octobre, mais qu'elle ne pourra procéder au tir que quatre jours plus tard puisque le "Range" (c.a.d. une ou plusieurs stations de suivi au lancement) n’est pas disponible avant.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Next SpaceX launch to ISS is schd for Oct 9 or 10, though SpaceX is ready to go on Oct 5 and that's NASA's pref, but range is not available.

Marcia Smith de SpacePolicy online affirme que le prochain lancement de SpaceX à destination d’ISS aura lieu le 9 ou le 10 octobre prochain.
Elle ajoute également dans son message que la société spaceX aurait pu être prête au lancement pour le 5 octobre, mais qu'elle ne pourra procéder au tir que quatre jours plus tard puisque le "Range" (c.a.d. une ou plusieurs stations de suivi au lancement) n’est pas disponible avant.

Et enfin l’arrivée de l’article de Marcia smith
S'exprimant lors de la conférence de presse mise en place à l'issue de l’EVA ISS-EVA#19, les responsables de la NASA ont déclaré que le premier lancement contractuel de spacex vers l'ISS est prévue (et ce n’est plus serait) pour le 9 ou le 10, mais pourrait également avoir lieu le 5 Octobre.

La raison de l'incertitude tournant autour de cette date de lancement n’est due qu’à la disponibilité du Range de Cape Canaveral Air Force Station. À l'heure actuelle ce système de suivi au lancement n'est pas libre jusqu'à cette fourchette de date-là (pour X raisons), mais SpaceX sera prêt à partir du 5 Octobre si CCAFS le permet enfin. De son côté la NASA a déclaré qu'elle préférerait lancer SPX-1/CRS-1 à la date du 5/10 car elle essaie de serrer les plans de missions avant l'arrivée du prochain vaisseau Soyouz avec à bord trois nouveaux membres de l'équipage pour ISS le (du 15 au 19 Octobre si roscosmos suit le profil de vol habituel affirmèrent-ils).
ICI
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Reisman puis le #aiaaspace: targeting October 7 for CRS-1 Dragon flight, still in negotiation with the range for the exact date

Nous sommes en pleine négociation avec le "range" pour obtenir la date du 7 octobre comme date de lancement pour CRS-1
. ;)

https://www.aiaa.org/SPACE2012/
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Sidjay

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Bien que le lancement de TMA06M soit « pour le moment » déplacé à la date du 23.10, la NASA via (Amiko Kauderer) affirme que le retard permettra d’ouvrir la voie à SpaceX pour procéder au lancement de sa première mission commerciale de ravitaillement vers la station spatiale int. comme prévu. Ce vol devrait décoller du LC41 de Cap Canaveral Air Force Station autour du 7.8 9 octobre ou 10 octobre. Sunny Williams devra donc piloter seule le SSRMS lors de l’accueil de Dragon, en raison de l'absence de Kevin Ford.
NASA mission commentator Amiko Kauderer said the delay will clear the way for SpaceX to proceed with plans to launch its first commercial resupply mission to the station as scheduled.
That flight is expected to blast off from Launch Complex 41 at Cape Canaveral Air Force Station around Oct. 9 or Oct. 10.
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1) SpaceX a demandé la date du 07 octobre comme date de lancement de Falcon 9/Dragon, pour la mision SPX1/CRS1.
2) La capsule Dragon sera chargée avec environ une tonne de matériaux essentiels pour soutenir les 166 expériences scientifiques comprises dans la mission Exp.33, dont 63 étant des nouvelles.
3) La « Downmass » concernera essentiellement des matières scientifiques, y compris les résultats en biotechnologie, ainsi qu’environ 504 kilos de matériel devenu inutil à bord de la station spatiale.
4) La date de retour n'a pas encore été décidée.
5) SpaceX utilisera une nouvelle capsule Dragon pour chacune de ses missions CRS, (par entente avec la NASA), mais souligne qu’une remise en état peut être possible pour des missions non-NASA.
6) La mission suivante - SpX-2/CRS-2 - est toujours programmée pour Décembre, même si beaucoup dépendra surtout de la réussite de la mission CRS-1.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/09/spacex-october-7-dragons-opening-crs-mission-iss/
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Visiblement ça semble «bon » pour une première tentative le 7 octobre prochain, puisque les responsables de la NASA et Space Exploration Technologies Corp (SpaceX), ont conclus un accord pour lancer F9 à cette date. Les fonctionnaires de l’agence spatiale et les représentants des partenaires internationaux d’ISS ont annoncé hier qu’il n’y avait aucune contre-indication pour lancer Dragon à compter du dimanche 7 octobre. Le lancement est donc prévu pour avoir lieu à 20h34 loc. (soit 00H34GMT> 02H34Paris) le Dimanche 7 octobre 2012, depuis le Space Launch Complex 40 à Cape Canaveral Air Force Station en Floride. Une possibilité de lancement « en sauvegarde » sera disponible au 8 octobre.
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Sidjay

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the CRS-1 Dragon will be loaded with about 1,000 pounds of supplies

Sidjay a écrit:La capsule Dragon sera chargée avec environ une tonne de matériaux

La conversion donne 453 kg donc plutôt une demi-tonne.
Cela parait vraiment peu vu la capacité annoncée de la Dragon (à la fois pour son module pressurisé" et aussi pour le "trunk" non pressurisé)
Cette première mission est AMHA plus "poussée à décoller" pour marquer le retour à l'autonomie des USA en matière de transport de fret (donc clore la durée du gap pour ce domaine) que pour un besoin urgent et pressant de matériel de fret (je dis cela même si on insiste sur les expériences scientifiques). Le HTV japonais était arrivé il n'y a pas si longtemps.

Mais même si ce vol n'a guère de rentabilité en terme de fret délivré, il est sûr que c'est une étape importante pour la NASA, pour le spatial US .... et peut-être un peu pour l'administration américaine et le moral des citoyens ... les élections ne sont pas loin.
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montmein69 a écrit:La conversion donne 453 kg donc plutôt une demi-tonne.
Cela parait vraiment peu vu la capacité annoncée de la Dragon (à la fois pour son module pressurisé" et aussi pour le "trunk" non pressurisé)
Cette première mission est AMHA plus "poussée à décoller" pour marquer le retour à l'autonomie des USA en matière de transport de fret (donc clore la durée du gap pour ce domaine) que pour un besoin urgent et pressant de matériel de fret (je dis cela même si on insiste sur les expériences scientifiques). Le HTV japonais était arrivé il n'y a pas si longtemps.

Mais même si ce vol n'a guère de rentabilité en terme de fret délivré, il est sûr que c'est une étape importante pour la NASA, pour le spatial US .... et peut-être un peu pour l'administration américaine et le moral des citoyens ... les élections ne sont pas loin.
Peut-être aussi y a-t-il du matériel à redescendre ? N'oublions pas que cette capacité a été quasiment perdue avec l'arrêt des navettes puisque les ATV, HTV et autres Progress sont détruits dans l'atmosphère, tandis que le Soyouz est étriqué.
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pioneer6014

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Il n'y pas que le poids à prendre en compte.
Le volume qu'occupe le matériel est aussi très important voir plus!
En effet, peut-être que ces 453kg occupent tout le volume utilisable. Ce serait la raison pour laquelle ils ne peuvent pas en mettre plus.

.... ils vont être content les astronautes de l'ISS, ils recevront de nouveaux oreillers en plumes! Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 Smiley8a
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MrFrame

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SpaceX says Falcon 9 static fire test currently scheduled this Sat. at LC40, with T-0 at 1:30pm.

La répétition générale du compte à rebours de SPX1 aura lieu samedi au pas de tir 40 de CCAFS.
La mise en puissance des 9 moteurs "merlin" de la falcon aura lieu au T-0 de la chronologie vers 17H30GMT.
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Sidjay

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MrFrame a écrit:Il n'y pas que le poids à prendre en compte.
Le volume qu'occupe le matériel est aussi très important voir plus!
En effet, peut-être que ces 453kg occupent tout le volume utilisable. Ce serait la raison pour laquelle ils ne peuvent pas en mettre plus.

C'est possible, je n'ai pas vu d'informations précisant le volume que cela représente.
Pas vu non plus si une partie de ce "volumineux" chargement était réparti en partie dans la zone pressurisée et en partie dans le trunk prévu pour des éléments restant à l'extérieur de la station :?:

Pour l'urgence de redescendre certains éléments ..... là encore .... difficile de se prononcer. La navette est souvent rentrée avec la soute vide.
Par contre je reste convaincu que la presse fera ses titres sur le retour officiel de la capacité d'envoyer du fret en LEO ... et donc la fin du gap dès que la Dragon sera liée à la station. Ce qui sera somme toute une réaction bien normale.
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Les gestionnaires de la NASA et de SpaceX ont désormais conjointement ciblé la date de lancement du premier vol régulier de ravitaillement commercial, le vol SPX1-CRS1, à la date du 07 octobre 2012. Les préparatifs au lancement sont en cours à Cap Canaveral, où la fusée Falcon 9 est en cours de préparation pour le décollage.

Suite à la répétition générale réussie du 31 Août dernier (une chronologie sans allumage moteur), SpaceX est maintenant prêt à transférer le lanceur Falcon 9 au pas de tir SLC40 (fin de cette semaine), afin de prendre part à un ultime test « Hot-fire test », devant avoir lieu samedi 29 Septembre.

Les équipes de lancement SpaceX passeront en revue l’intégralité des étapes du compte à rebours dont, l'activation de tous les systèmes et le remplissage en ergols des réservoirs de la Falcon (oxygène liquide Lox et Rocket Propellant 1 RP1). Une fois la chronologie approchant du T-0 (actuellement ciblé pour 17h30 GMT), toutes les procédures de configurations-véhicule s’effectueront comme lors d’un décompte réel. Ainsi, nous pourrons assister à l’allumage des neuf moteurs Merlin1C du premier étage.

Tous les moteurs fonctionneront alors à une vitesse dite "de vol" pendant deux secondes avant d’être éteints via une procédure d’abort et mis en sécurité. Les ergols seront purgés et un examen approfondi devra évaluer si la simulation du compte à rebours et l’essai de mise a feux auront été concluants a quelques semaines de la date de lancement ciblée.

Le vaisseau spatial Dragon est également en cours de préparation finale pour sa mission.
Cette semaine, le vaisseau sera ravitaillé en carburant. Les propergols utilisés par le système de propulsion de Dragon (Monométhylhydrazine et tétroxyde d'azote) permettront de procéder à des ajustements d'orbite et autres réorientations, une fois Dragon placé sur orbite.

Sur le papier le lancement est donc prévu pour avoir lieu à 20h34 loc. (soit 00H34GMT> 02H34Paris) le Dimanche 7 octobre 2012, depuis le Space Launch Complex 40 à Cape Canaveral Air Force Station en Floride

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Sidjay

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SpaceX a pris part au « Hot-fire test » samedi, en préparation directe pour la première tentative de lancement de la mission SPX-1-CRS1. Au terme de la répétition générale du compte à rebours, les neufs moteurs-fusées du premier étage (moteurs Merlin) étaient censés êtres allumés pendant environ deux secondes. A priori tout s’est bien déroulé, car SpaceX n’a signalé aucun problème moteur particuliers dans le bref communiqué publié.

"Nous allons examiner les données reçues afin de vérifier que tous les systèmes soient pleinement opérationnels pour le lancement du 07 octobre. Le test d’aujourd’hui a été achevé comme prévu et dans les délais», a déclaré la porte-parole de SpaceX Katherine Nelson. Si toutes les « ops » de pré-vol se déroulent dans les délais prévus, Dragon décollera le 07 octobre prochain et arrivera à la station à compter du 10 octobre. S’il y’a « scrub » le 07, des possibilités de lancement dites « de sauvegarde » sont disponibles le 8 octobre et le 9 octobre.
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Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 Sanstitre1ft

Après ce test couronné de succès (photo spaceflightnow), les techniciens auront ramené la fusée vers le hangar d'assemblage (au cours de notre début de matinée d'aujourd'hui), où les travailleurs intègreront le vaisseau spatial Dragon chargé de fournitures destinées à l’équipage de la station spatiale. Le lancement reste donc ciblé au 7 octobre à (0035 GMT), et la capsule Dragon (si pas de scrub le 07) devrait atteindre la station spatiale le 10 octobre. Le vaisseau spatial Dragon est prévu pour rester amarré à la station spatiale pendant environ 18 jours sur cette mission et devrait quitter la station le 28 octobre.
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Sidjay

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