Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012

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Le lancement de cette Falcon 9 est soumis à une fenêtre de lancement dite « quasi instantané », ce qui signifie qu'il n’y a seulement que quelques secondes permettant de rester aligné au plan orbitale de la Station spatiale internationale. En clair, il n'y a aucune chance de recycler le compte à rebours dans le cas d’un abort lors de sa phase Terminal. En outre, il n'ya pas de marge nécessaire pour attendre que les conditions météorologiques (actuellement quasi-défavorables) changent éventuellement.

Les météorologues sont toujours aussi formel, il n’y a que 60% de chance pour que la météo soit favorable pour le lancement, à cette heure-ci. La principale préoccupation demeure toujours en la présence d’épais nuages avec averse, ce qui violera les règles de vol et annulera le lancement si présence manifeste à la verticale du pas de tir, à quelques minutes du T-0.

La séquence de compte à rebours nominale débutera par la mise sous tension des deux véhicules à environ 7 heures et 30 minutes avant le décollage (donc dans pas longtemps maintenant) et une série de vérifications approfondies permettront d’assurer que Falcon-9 et Dragon sont prêts pour le vol. Ces tests comprendront: des contrôles de communication et des tests du système de vol.

Le processus complexe de « tanking » ou remplissage en ergols/carburant débutera à T-3: 50 avec le remplissage de l'oxygène liquide à la fois dans le premier étage du lanceur, qu’au second. Un total de 173.600 litres d'oxygène liquide sera transféré des réservoirs sphériques situés au sud-est de la rampe de lancement vers les réservoirs à propergols de la Falcon, jusqu'à T-3: 15 où le processus se terminera enfin. A T-13 minutes, l'équipe de lancement et l'équipe de dragon se mettra en relations pour obtenir un GO permettant le décollage. Aucune décision de lancement ne sera prise avant ce GO/NO-GO poll (sondage).

Lorsque nous entrerons dans les 10 dernières minutes du compte à rebours, une séquence préprogrammée sera lancée, nous serons entrés dans la séquence terminale de la chronologie. Ainsi, les neuf Merlin 1C vont démarrer le processus de Mise en froid de leurs turbopompes, afin de se préparer à l'allumage. A T-7 minutes, dragon passera en « internal power ». Peu de temps après, calculateurs de vol de la Falcon 9 seront alignés pour le vol et à 5 minutes 30 secondes avant le décollage, la séquence de lancement automatique débutera. A un peu moins de 5 minutes, Falcon 9 passera a son tour en « internal power » et à T-3: 11, le système de destruction automatique sera armé. Ce système utilise un système de communication en bande C et sera utilisé dans le cas d'un dysfonctionnement majeur pour détruire le véhicule.

Quelques secondes plus tard, l’ombilicale servant au « LOX Replenish » (ajustement des niveaux de LOX durant la chrono) sera débranché. Le système d'allumage TEA-TEB (Triéthylaluminium-Triéthylborane) des moteurs Merlins du premier étage seront armés et au cours des deux dernières minutes du compte à rebours, le flux d'hélium utilisé pour garder les réservoirs d’ergols à la pression de vol, sera également débranché.

Une minute avant le lancement, l'ordinateur de bord sera mis en service et prendra intégralement le contrôle du compte à rebours. En outre, le système d'eau de la rampe de lancement commencera à larguer des milliers de litres d'eau sous les moteurs du premier étage, pour amortir les charges acoustiques lors de l'allumage. A T-50 secondes, les moteurs du premier étage feront leur essai final sur leur actionneur de poussée vectorielle. Trois secondes avant le décollage, les neuf moteurs Merlin passerons à puissance max (puisque leurs turbopompes tourneront alors à pleine vitesse) et une fois avoir atteint la poussée nécessaire au décollage, la falcon s’élancera dans le ciel de Floride.

Sidjay

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Sidjay

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Bien que pour le moment tout semble parfaitement se dérouler au sol, plusieurs tentatives seront possibles les prochains jours, au cas où le lancement n'a pu avoir lieu ce soir en raison de la météo. (En instantanées également)

00H12GMT Lundi
23H46GMT Mardi
23H24GMT Mercredi
23H01GMT Jeudi.

Rajoutez +2 pour obtenir l'heure de Paris.


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Sidjay

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L-3h 50min: l'opération dite de "Tanking" (remplissage en carburant) a commencé. Livraison du LOX en cours.

L'oxygène liquide était utilisé dès les années 1940 par les Allemands sous le nom de A-Stoff avec l'éthanol C2H5OH (appelé B-Stoff pour cet usage) comme combustible pour former un propergol liquide destiné aux fusées V-2. Il a été développé pendant la guerre froide pour propulser des missiles balistiques intercontinentaux, tels que le PGM-11 Redstone américain (descendant direct du V-2 allemand, utilisant le même propergol LOX / éthanol) et le R-7 Semiorka soviétique (alias SS-6 Sapwood, dont dérive l'actuel lanceur Soyouz-FG) dès 1959, premier vrai missile balistique intercontinental qui utilisait comme combustible un kérosène spécialement raffiné similaire au RP-1 américain.

De nos jours, l'oxygène liquide est utilisé comme comburant avec le RP-1 et l'hydrogène liquide dans un grand nombre de lanceurs tels que les fusées Delta, Atlas, Titan, Soyouz, Ariane 5 et la navette spatiale.

LOX (Oxygène liquide)
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Sidjay

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Je vais suivre ton report de la mission Sidjay. ;) ;)
Enfin si j'arrive à tenir jusqu'au lancé ce qui est pas du tout dit. LOL
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lionel a écrit:Je vais suivre ton report de la mission Sidjay. ;) ;)
Enfin si j'arrive à tenir jusqu'au lancé ce qui est pas du tout dit. LOL

C'est sympa Lionel, mais pas sur non plus que je tienne jusqu'au GO/No-go poll (la décision du GO for launch devant avoir lieu vers 02H20 (Paris), c.a.d. à L-10 min) et puis...j'embaucherais demain à 07H30...
En tout cas la météo est toujours aussi limite et instable, bien que les opérations au sol se déroulent dans l’ordre et sans failles.
Voilà quelques données provenant du 45th weather squadron.

Présence de Stratocumulus >>> entre 4000 pieds (environs 8000 mètres) et 6000 pieds (environs 12000 mètres)
Présence d’Altostratus >>> entre 10000 et 13000 pieds (X2 pour un approx en mètres)
Présence de Cirrus >>> entre 25000 et 28000 pieds.
Averses relevées dans les zones voisines
7 miles nautiques de visibilité >>> environs 11.2km
Vent à 8 kts (knots/nœuds)>>> 16 kilomètres/heures

http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-028.pdf
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Sidjay

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Vraiment, cette météo ne semble pas aussi défavorable à priori. Je me rapelle d'avoir suivit des lancements de navettes avec un vent plus fort que cela et une navette qui s'élevait au milieu des cumulo-nimbus...mais bon, c'est moi qui vais me coucher em mettant mon réveil pour d'ici un peu moins de trois heures et je ne voudrait pas que cela soit pour voir que cela a été anulé par cause de mauvais temps... :P Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 - Page 3 Smiley8a
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Atlantis a écrit:Vraiment, cette météo ne semble pas aussi défavorable à priori. Je me rapelle d'avoir suivit des lancements de navettes avec un vent plus fort que cela et une navette qui s'élevait au milieu des cumulo-nimbus...mais bon, c'est moi qui vais me coucher em mettant mon réveil pour d'ici un peu moins de trois heures et je ne voudrait pas que cela soit pour voir que cela a été anulé par cause de mauvais temps... :P Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 - Page 3 Smiley8a

Sous d’épais nuages, certes (cas STS135), mais certainement pas avec des cellules dite « en enclume » situées dans la trajectoire de vol (comme attendue aujourd’hui sur zone). Le cumulonimbus capillatus est souvent associé à des phénomènes violents comme les fortes averses, la foudre, les tornades, les rafales descendantes et la grêle. Wait and see !

Thick clouds, anvil cloud and precipitation in the flight path are the launch rules that could be violated tonight.
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Sidjay

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live ici
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/004/status.html
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Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 - Page 3 Sans_527

L-2 Heures 30 Minutes: Contrôles des liaisons de communications entre le lanceur Falcon 9 et le "Range" de l'Air Force, en cours actuellement. Important!
Les météorologues prévoient toujours une météo limite à 60%, mais tous les paramètres météorologiques sont actuellement observés "au vert". Pourvu que ça tienne...
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Sidjay

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Remplissage effectué en totalité, passage en mode « LOX Replenish » (c.a.d. ajustement des niveaux de LOX durant la chrono). Ont été transférés 146,000 litres de LOX + 94,000 litres de RP-1 dans le premier étage et 27,600 litres de LOX + 17,400 litres de RP-1dans le second étage du lanceur.
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T-moins 2 heures: La structure de renfort, c.a.d. la structure de support qui soutiens les connexions ombilicales de la fusée, sera bientôt rétractée d'environ 15 degrés par rapport au lanceur Falcon 9. Ce dispositif fait partie du transporteur-érecteur, de la falcon.

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En HD: http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv

RED météo, on y est! amélioration prévue, mais bon... :wall:

Sounds like, for the moment, weather is red for #Dragon #CRS1 but they’re hopeful storms in the area will clear in the next hour.
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Quelques critère de sécurité devant êtres respectés pour un lancement de Falcon9:

-Ne pas lancer si vent soutenu supérieur à 30 nœuds à 162 pieds de la rampe de tir.
-Ne pas lancer si cisaillement de vents pouvant conduire à des problèmes de contrôle-lanceur.
-Ne pas lancer si de la foudre est observée dans les 10 miles nautiques de la rampe de lancement ou de la trajectoire de vol.
-Ne pas lancer lancer si présence d'enclume dans les 10 miles nautiques.
-Ne pas lancer si une source électrique dépasse + / - 1.500 volts par mètre, soit + / - 1.000 volts par mètres dans les zones situées à proximité.
-Ne pas lancer au travers d'une couche de nuages supérieure à 4500 pieds d'épaisseur.
-Ne pas lancer à 10 miles nautiques d'un cumulus.
-Ne pas lancer dans les 10 miles nautiques d'un orage qui produit des éclairs dans les 30 minutes après le dernier éclair est observé.

Do not launch if the sustained wind at the 162-foot level of the launch pad exceeds 30 knots.
Do not launch through upper-level conditions containing wind shear that could lead to control problems for the launch vehicle.
Do not launch for 30 minutes after lightning is observed within 10 nautical miles of the launch pad or the flight path, unless specified conditions can be met.
Do not launch within 10 nautical miles of an attached thunderstorm anvil cloud, unless temperature and time-associated distance criteria can be met.
Do not launch within 10 nautical miles of a detached thunderstorm anvil cloud, unless specific time-associated distance criteria can be met.
Do not launch within 3 nautical miles of a thunderstorm debris cloud, unless specific time-associated distance criteria can be met.
Do not launch within 5 nautical miles of disturbed weather clouds that extend into freezing temperatures and contain moderate or greater precipitation, unless specific time-associated distance criteria can be met.
Do not launch for 15 minutes if field mill instrument readings within five nautical miles of the launch pad exceed +/- 1,500 volts per meter, or +/- 1,000 volts per meter unless specified criteria can be met.
Do not launch through a cloud layer greater than 4,500 feet thick that extends into freezing temperatures, unless other specific criteria can be met.
Do not launch within 10 nautical miles of cumulus clouds with tops that extend into freezing temperatures to levels colder than +5°C, unless specific height associated distance criteria can be met.
Do not launch within 10 nautical miles of the edge of a thunderstorm that is producing lightning within 30 minutes after the last lightning is observed.
Do not launch through cumulus clouds formed as the result of or directly attached to a smoke plume, unless time-associated criteria can be met.

Edit: Météo à 80% GO! quelle news! :shock:


Dernière édition par Sidjay le Lun 8 Oct 2012 - 1:52, édité 1 fois
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Allé tout est "GO", lancement dans 35 minutes désormais!
Pour infos, les vents relevés au sol et en altitude sont dans les limites actuellement.

voilà ce qui devrait faire plaisir à lire:

No technical issues, no range issues, weather is 80% go
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Sidjay

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Du côté du MCC-houston on vient de terminer le "GO/NO-GO poll". tout est Go!

Mission Control Houston just completed its go/no-go poll for tonight's #CRS1 launch. Everything is looking good.
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Le GO/NO-GO poll/Readness poll (sondage de tout paramètres, permettant d'entrer dans la phase finale du chrono) du côté des contrôleurs SPX est achevé.
bilan: Tout le monde est GO, F9 peut entrer dans la phase finale du chrono.
Dragon est en puissance interne/autonome (internal power)
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Sidjay

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T-10 mn, Order sequence start!
Séquence automatique/comandée enclenchée.
Mise en Froid des moteurs Merlin 1C (turbopompes) en préparation pour l'allumage.
systèmes-lanceurs alignés sur la séquence de vol.
Dragon a configuré ses batteries pour qu'elles soient rechargées via panneaux solaires (X2)
Lanceur en internal power
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Sidjay

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Content de voir que la météo se décante...
Atlantis
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Atlantis a écrit:Content de voir que la météo se décante...

voilà c'est OK, tous les systèmes-lanceurs sont GO for launch à L-02 mn.
systèmes d'autodestruction armés.
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Sidjay

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01 minutes! :hot:
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Sidjay

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Piouf j'ai cru qu'elle voulait pas partir.

Jolie :D
lionel
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Sidjay

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