Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012
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Après ce test couronné de succès (photo spaceflightnow), les techniciens auront ramené la fusée vers le hangar d'assemblage (au cours de notre début de matinée d'aujourd'hui), où les travailleurs intègreront le vaisseau spatial Dragon chargé de fournitures destinées à l’équipage de la station spatiale. Le lancement reste donc ciblé au 7 octobre à (0035 GMT), et la capsule Dragon (si pas de scrub le 07) devrait atteindre la station spatiale le 10 octobre. Le vaisseau spatial Dragon est prévu pour rester amarré à la station spatiale pendant environ 18 jours sur cette mission et devrait quitter la station le 28 octobre.
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Actuellement le lancement du vol d’ouverture du programme CRS est prévu pour 00h35GMT le 7 Octobre (Soit 02H35 Paris dans la nuit du 07 au 8). Cependant, des discussions (lues sur nasaspaceflight) se poursuivent actuellement entre le Eastern-Range, SpaceX et la NASA au sujet du lancement de la Delta IV ( GPS 2nd Block3F) prévue le 04 octobre, afin de permettre une certaine souplesse de lancement à la Falcon 9 en cas de scrubs de la delta.
La raison de l'intérêt porté à la date de lancement de Dragon est liée en particulier aux procédures de récupération de la capsule après l'amerrissage (le 28 ou 29). Pour l’heure, et selon ce que je relève des discussions en cours, il n’ y’a pas a avoir d’inquiétudes particulière pour SPX1, car il est fort-probable que SpaceX préserve sa date ciblée au cas où la delta ne décolle que le 05.10.12 (soit avec 24H de report).
La raison de l'intérêt porté à la date de lancement de Dragon est liée en particulier aux procédures de récupération de la capsule après l'amerrissage (le 28 ou 29). Pour l’heure, et selon ce que je relève des discussions en cours, il n’ y’a pas a avoir d’inquiétudes particulière pour SPX1, car il est fort-probable que SpaceX préserve sa date ciblée au cas où la delta ne décolle que le 05.10.12 (soit avec 24H de report).
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Pas de panique, SpaceX n'a sortie sa fusée Falcon 9 (avec capsule Dragon attaché) que pour parfaire une démonstration de "roll-out" vers le Space Launch Complex-40 de Cape Canaveral Air Force Station, ayant eu lieu le 02.10.12. Les préparatifs se poursuivent encore en "indoor" à cette heure-ci et le véritable "roll-out" pour le décollage de CRS1 n'est prévu que pour dimanche matin.
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Sidjay- Messages : 17121
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Les premières perspectives météorologiques analysées en vue de la tentative de tir prévue dimanche, ne sont pas si folichonnes que cela….A la limite, et si bien entendu aucune amélioration n’est annoncée d’ici demain ou voir samedi, un risque de « scrub » pourrait alors être d’actualité dimanche.
Les prévisions météorologiques émises par le 45th Air Force Weather squadron n’indiquent qu’une probabilité de « GO for launch » de 60%. Les 40% restant concernent la présence d’épais nuages à bas et moyen niveau, un risque de pluie, des légers vents de nord-est, et une température extérieure de 26 degrés Celsius. Les météorologues vont observer ces épais nuages d’ici les prochaines heures, afin d’évaluer si les conditions météorologiques violeront (ou pas) les normes de sécurité. Les prévisions de lundi et mardi prochain montrent en revanche une légère amélioration, avec 70% et 80% de « Vert météo » respectivement. En outre, si le lancement est annulé dans la nuit de dimanche a lundi, deux autres tentatives sont programmées pour 00H12GMT lundi et 23h46GMT mardi.
Les prévisions météorologiques émises par le 45th Air Force Weather squadron n’indiquent qu’une probabilité de « GO for launch » de 60%. Les 40% restant concernent la présence d’épais nuages à bas et moyen niveau, un risque de pluie, des légers vents de nord-est, et une température extérieure de 26 degrés Celsius. Les météorologues vont observer ces épais nuages d’ici les prochaines heures, afin d’évaluer si les conditions météorologiques violeront (ou pas) les normes de sécurité. Les prévisions de lundi et mardi prochain montrent en revanche une légère amélioration, avec 70% et 80% de « Vert météo » respectivement. En outre, si le lancement est annulé dans la nuit de dimanche a lundi, deux autres tentatives sont programmées pour 00H12GMT lundi et 23h46GMT mardi.
Sidjay- Messages : 17121
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Selon les prévisions météorologiques du jour, nous sommes toujours asse limite question "proba météo" au moment du lancement (00H35GMT nuit de dimanche à lundi), puisque la météo reste indubitablement verrouillée à 60%. Bref, pour moi le gros challenge de ce lancement sera également/surtout d'obtenir le GO for launch (weather is Go) permettant de partir. A mon sens, c'est encore asse juste pour ne pas dire asse peu.... :|
http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-028.pdf
http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-028.pdf
Sidjay- Messages : 17121
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Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ce lien vers le Press Kit : http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1presskit.pdf
Exocet- Messages : 623
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Exocet a écrit:Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ce lien vers le Press Kit : http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1presskit.pdf
Merci, c'est vraiment très intéressant de connaitre en détails le contenu de la UP/Down mass (Pages 10 à 12 du press-kit).
Sidjay- Messages : 17121
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Exocet a écrit:Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ce lien vers le Press Kit : http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1presskit.pdf
Why “Falcon”? Falcon 9 is named for the Millennium Falcon in the “Star
Wars” movies. The number 9 refers to the nine Merlin engines that power
Falcon 9’s first stage; one Merlin vacuum engine powers the second stage.
On voit les geek
Le pdf fait état aussi d'un carnet de commande gros de plus de 50 lancements. :shock:
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:
Le pdf fait état aussi d'un carnet de commande gros de plus de 50 lancements. :shock:
Il est clair que chez SpaceX aujourd'hui on peut en être asse fiers et l'afficher un peu partout (ce qui est AMHA asse normal). En regardant le manifeste des lancements de la société, seules 12 missions ont été commandées par la NASA, toutes les autres ont été contractées par des sociétés commerciales (dont certaines de renom...Asiatsat, intelsat, SES..).
Sidjay- Messages : 17121
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Exocet a écrit:Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ce lien vers le Press Kit : http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1presskit.pdf
Marche plus le lien :(
ManouchKa- Messages : 1105
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ManouchKa a écrit:Exocet a écrit:Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ce lien vers le Press Kit : http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1presskit.pdf
Marche plus le lien :(
Vérifie ton "plug-in" permettant de lire du .pdf, parce que ce lien est pleinement opérationnel. je viens de l'ouvrir via deux sources différentes. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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SpaceX Falcon 9 Launch Readiness Review concluded with a 'go' to proceed with launch Sunday at 8:35pm EDT
Un "GO" unanime vient tout juste d'être accordé à SpaceX à l'issue de sa LRR (Launch Readness Review), ce qui lui permet d'entrer dans la phase terminale des préparatifs de CRS1 et de valider le début de son compte à rebours. On croise les doigts, ça se rapproche...
Sidjay- Messages : 17121
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ManouchKa a écrit:Exocet a écrit:Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ce lien vers le Press Kit : http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1presskit.pdf
Marche plus le lien :(
Effectivement, bien qu'hier je réussissais a tout de même ouvrir le lien donné par Exocet, il se trouve que ce dernier est erroné ce soir. Après être allé sur le site de la société, j'ai pu de nouveau l'ouvrir. Je pense donc qu'en cas de problèmes de lien, le mieux est d'aller de nouveau le chercher sur leur site.
http://www.spacex.com/downloads/spacex-crs-1-presskit.pdf
http://www.spacex.com/media.php
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay- Messages : 17121
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Amusant, de la crème glacée sera convoyée à bord de la Station spatiale internationale.
La présence de cette crème glacée a été confirmé par SpaceX lors de la conférence de presse pré-lancement ayant eu lieu hier samedi (6 octobre) à 21H00GMT. Aucuns risques qu’elle ne fonde durant le voyage orbitale de deux jours, elle est entreposée dans GLACIER, ou General Laboratory Active Cryogenic ISS Experiment Refrigerator, un congélateur principalement utilisé pour conserver des échantillons scientifiques qui nécessitent des températures comprises entre -301 et 39 degrés Fahrenheit (-160 et 4 degrés Celsius).
GLACIER
http://www.collectspace.com/news/news-100612a.html
La présence de cette crème glacée a été confirmé par SpaceX lors de la conférence de presse pré-lancement ayant eu lieu hier samedi (6 octobre) à 21H00GMT. Aucuns risques qu’elle ne fonde durant le voyage orbitale de deux jours, elle est entreposée dans GLACIER, ou General Laboratory Active Cryogenic ISS Experiment Refrigerator, un congélateur principalement utilisé pour conserver des échantillons scientifiques qui nécessitent des températures comprises entre -301 et 39 degrés Fahrenheit (-160 et 4 degrés Celsius).
GLACIER
http://www.collectspace.com/news/news-100612a.html
Sidjay- Messages : 17121
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Bonjour
C'est à quelle heure française le lancement ?
C'est à quelle heure française le lancement ?
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Bonjour
C'est à quelle heure française le lancement ?
02H35 cette nuit.
Sidjay- Messages : 17121
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Lanceur arrivé au pas de tir SLC40.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:lionel a écrit:Bonjour
C'est à quelle heure française le lancement ?
02H35 cette nuit.
Ah merci
lionel- Messages : 2195
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Sidjay, en voyant ta photo j'au l'impression que le lanceur n'a qu'une centaine de mètres à faire entre le bâtiment d'assemblage et le pas de tir... Me trompe-je ?
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Absolument Nicolas, spaceX dispose d'un hangar d'assemblage asse proche du pas de tir slc-40 de cap canaveral AFS, le pas de tir de spaceX depuis 2008. Pratique non? Pour aller plus loin: Ce fut en Avril 2008 que la construction des installations nécessaires pour soutenir le lancement de la Falcon 9 avait commencé. Les travaux de rénovations comprenaient l'installation de nouveaux réservoirs pour oxygène liquide et kérosène et la construction du hangar pour fusée falcon9. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Absolument Nicolas, spaceX dispose d'un hangar d'assemblage asse proche du pas de tir slc-40 de cap canaveral AFS, le pas de tir de spaceX depuis 2008. Pratique non? Pour aller plus loin: Ce fut en Avril 2008 que la construction des installations nécessaires pour soutenir le lancement de la Falcon 9 avait commencé. Les travaux de rénovations comprenaient l'installation de nouveaux réservoirs pour oxygène liquide et kérosène et la construction du hangar pour fusée falcon9. ;)
Oui effectivement, après vérification sur Google Earth : le "MIK" n'est qu'à 160m du pas de tir !
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Le lancement de cette Falcon 9 est soumis à une fenêtre de lancement dite « quasi instantané », ce qui signifie qu'il n’y a seulement que quelques secondes permettant de rester aligné au plan orbitale de la Station spatiale internationale. En clair, il n'y a aucune chance de recycler le compte à rebours dans le cas d’un abort lors de sa phase Terminal. En outre, il n'ya pas de marge nécessaire pour attendre que les conditions météorologiques (actuellement quasi-défavorables) changent éventuellement.
Les météorologues sont toujours aussi formel, il n’y a que 60% de chance pour que la météo soit favorable pour le lancement, à cette heure-ci. La principale préoccupation demeure toujours en la présence d’épais nuages avec averse, ce qui violera les règles de vol et annulera le lancement si présence manifeste à la verticale du pas de tir, à quelques minutes du T-0.
La séquence de compte à rebours nominale débutera par la mise sous tension des deux véhicules à environ 7 heures et 30 minutes avant le décollage (donc dans pas longtemps maintenant) et une série de vérifications approfondies permettront d’assurer que Falcon-9 et Dragon sont prêts pour le vol. Ces tests comprendront: des contrôles de communication et des tests du système de vol.
Le processus complexe de « tanking » ou remplissage en ergols/carburant débutera à T-3: 50 avec le remplissage de l'oxygène liquide à la fois dans le premier étage du lanceur, qu’au second. Un total de 173.600 litres d'oxygène liquide sera transféré des réservoirs sphériques situés au sud-est de la rampe de lancement vers les réservoirs à propergols de la Falcon, jusqu'à T-3: 15 où le processus se terminera enfin. A T-13 minutes, l'équipe de lancement et l'équipe de dragon se mettra en relations pour obtenir un GO permettant le décollage. Aucune décision de lancement ne sera prise avant ce GO/NO-GO poll (sondage).
Lorsque nous entrerons dans les 10 dernières minutes du compte à rebours, une séquence préprogrammée sera lancée, nous serons entrés dans la séquence terminale de la chronologie. Ainsi, les neuf Merlin 1C vont démarrer le processus de Mise en froid de leurs turbopompes, afin de se préparer à l'allumage. A T-7 minutes, dragon passera en « internal power ». Peu de temps après, calculateurs de vol de la Falcon 9 seront alignés pour le vol et à 5 minutes 30 secondes avant le décollage, la séquence de lancement automatique débutera. A un peu moins de 5 minutes, Falcon 9 passera a son tour en « internal power » et à T-3: 11, le système de destruction automatique sera armé. Ce système utilise un système de communication en bande C et sera utilisé dans le cas d'un dysfonctionnement majeur pour détruire le véhicule.
Quelques secondes plus tard, l’ombilicale servant au « LOX Replenish » (ajustement des niveaux de LOX durant la chrono) sera débranché. Le système d'allumage TEA-TEB (Triéthylaluminium-Triéthylborane) des moteurs Merlins du premier étage seront armés et au cours des deux dernières minutes du compte à rebours, le flux d'hélium utilisé pour garder les réservoirs d’ergols à la pression de vol, sera également débranché.
Une minute avant le lancement, l'ordinateur de bord sera mis en service et prendra intégralement le contrôle du compte à rebours. En outre, le système d'eau de la rampe de lancement commencera à larguer des milliers de litres d'eau sous les moteurs du premier étage, pour amortir les charges acoustiques lors de l'allumage. A T-50 secondes, les moteurs du premier étage feront leur essai final sur leur actionneur de poussée vectorielle. Trois secondes avant le décollage, les neuf moteurs Merlin passerons à puissance max (puisque leurs turbopompes tourneront alors à pleine vitesse) et une fois avoir atteint la poussée nécessaire au décollage, la falcon s’élancera dans le ciel de Floride.
Les météorologues sont toujours aussi formel, il n’y a que 60% de chance pour que la météo soit favorable pour le lancement, à cette heure-ci. La principale préoccupation demeure toujours en la présence d’épais nuages avec averse, ce qui violera les règles de vol et annulera le lancement si présence manifeste à la verticale du pas de tir, à quelques minutes du T-0.
La séquence de compte à rebours nominale débutera par la mise sous tension des deux véhicules à environ 7 heures et 30 minutes avant le décollage (donc dans pas longtemps maintenant) et une série de vérifications approfondies permettront d’assurer que Falcon-9 et Dragon sont prêts pour le vol. Ces tests comprendront: des contrôles de communication et des tests du système de vol.
Le processus complexe de « tanking » ou remplissage en ergols/carburant débutera à T-3: 50 avec le remplissage de l'oxygène liquide à la fois dans le premier étage du lanceur, qu’au second. Un total de 173.600 litres d'oxygène liquide sera transféré des réservoirs sphériques situés au sud-est de la rampe de lancement vers les réservoirs à propergols de la Falcon, jusqu'à T-3: 15 où le processus se terminera enfin. A T-13 minutes, l'équipe de lancement et l'équipe de dragon se mettra en relations pour obtenir un GO permettant le décollage. Aucune décision de lancement ne sera prise avant ce GO/NO-GO poll (sondage).
Lorsque nous entrerons dans les 10 dernières minutes du compte à rebours, une séquence préprogrammée sera lancée, nous serons entrés dans la séquence terminale de la chronologie. Ainsi, les neuf Merlin 1C vont démarrer le processus de Mise en froid de leurs turbopompes, afin de se préparer à l'allumage. A T-7 minutes, dragon passera en « internal power ». Peu de temps après, calculateurs de vol de la Falcon 9 seront alignés pour le vol et à 5 minutes 30 secondes avant le décollage, la séquence de lancement automatique débutera. A un peu moins de 5 minutes, Falcon 9 passera a son tour en « internal power » et à T-3: 11, le système de destruction automatique sera armé. Ce système utilise un système de communication en bande C et sera utilisé dans le cas d'un dysfonctionnement majeur pour détruire le véhicule.
Quelques secondes plus tard, l’ombilicale servant au « LOX Replenish » (ajustement des niveaux de LOX durant la chrono) sera débranché. Le système d'allumage TEA-TEB (Triéthylaluminium-Triéthylborane) des moteurs Merlins du premier étage seront armés et au cours des deux dernières minutes du compte à rebours, le flux d'hélium utilisé pour garder les réservoirs d’ergols à la pression de vol, sera également débranché.
Une minute avant le lancement, l'ordinateur de bord sera mis en service et prendra intégralement le contrôle du compte à rebours. En outre, le système d'eau de la rampe de lancement commencera à larguer des milliers de litres d'eau sous les moteurs du premier étage, pour amortir les charges acoustiques lors de l'allumage. A T-50 secondes, les moteurs du premier étage feront leur essai final sur leur actionneur de poussée vectorielle. Trois secondes avant le décollage, les neuf moteurs Merlin passerons à puissance max (puisque leurs turbopompes tourneront alors à pleine vitesse) et une fois avoir atteint la poussée nécessaire au décollage, la falcon s’élancera dans le ciel de Floride.
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