Virgin Orbit & LauncherOne

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Message Jeu 12 Juil 2012 - 19:45


FlightGlobal amène quelques infos en plus sur la propulsion de cet engin :
+ propulsion LOX kerosene pour les 2 étages.
+ moteur à pressurisation.
+ design refroidissement tuyère pas finalisé.
+ fabrication en interne au maximum.

et aussi que le design de ce lanceur aurait été fait pour (ou grace à : ce n'est pas très clair) le DARPA.


To achieve orbit, both stages of the LauncherOne vehicle will use LOx (liquid Oxygen)/Kerosene rocket propulsion and will be a pressure-fed design. While pressure fed designs are not as powerful as the turbopump-injected equivalents, these rocket engines do have the benefit of being light.

Further details on the engines are scarce. Virgin Galactic's Chief Technology Officer and former NASA rocket engineer, Steven Isokowitz, declined to give out data on the thrust or specific impulse of the rocket engines but noted that they would, in common with many of the rocket components, probably be made in house by Virgin Galactic's own "SpaceShip Company". Isakowitz also noted that choice between ablative and regenerative cooling for the engines has not yet been finalised. During his presentation, Isakowitz further noted that the launch vehicle was part of a DARPA (Defence Advanced Research Projects Agency) design effort. The LauncherOne vehicle is planned to being launching in 2016.



http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola//2012/07/farnborough-virgin-galactic-gi.html

cosmiste

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Message Jeu 12 Juil 2012 - 21:50


peronik a écrit:et avec une falcon 1 ça donnerais quoi ????

peronik a écrit:je parle technique / ingénierie pas marketing .

j'ai quand même l’impression de voir le stratolaunch légerment "castré" si vous me passer l'expression :scratch:

Ben selon wikipédia le white knight 2 peut emporter une charge utile de 16 tonnes. La falcon 1 c'est 26 tonnes.
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Message Jeu 12 Juil 2012 - 23:59


Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Sans1101

Voilà l'information qu'il me manquait. Merci Explorer pour la toujours très bonne qualité de tes articles.
http://lachroniquespatiale.over-blog.fr/article-virgin-galactic-un-premier-vol-motorise-en-fin-d-annee-108077095.html


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Message Ven 13 Juil 2012 - 0:47


Mais je t'en prie Sidjay.. Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Venerer
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Message Ven 13 Juil 2012 - 0:52


Explorer a écrit:Mais je t'en prie Sidjay.. Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Venerer

Que sais-tu de cette fameuse "mise en exploitation" prévue d'ici quatre ans (selon la LCS) pour les premières missions LauncherOne? J'ai lu sur SFN qu'un premier vol d'essai serait prévu avant la fin de cette année. Faut-il vraiment un total de quatre années pour mettre au point et lancer l'exploitation commerciale de ce type de "petits" lanceurs?
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Message Ven 13 Juil 2012 - 1:05


Attention Sidjay, j'ai dit que cela pourrait démarrer d'ici quatre ans - donc une mise en service programmée en 2016 comme indiquée dans la légende. Comme précisé dans mon papier, Virgin a démarré le boulot sur le lanceur. Donc... ;)
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Message Ven 13 Juil 2012 - 8:41


Explorer a écrit:Attention Sidjay, j'ai dit que cela pourrait démarrer d'ici quatre ans - donc une mise en service programmée en 2016 comme indiquée dans la légende. Comme précisé dans mon papier, Virgin a démarré le boulot sur le lanceur. Donc... ;)

Effectivement quatre années semble absolument cohérent avec le laps de temps nécessaire pour construire les charges utiles, peaufiner le lanceur. Aussi, je serait intéressé par la certification de ce nouveau lanceur. Qui, c.à.d. Quel organisme, est en mesure de certifier un tel engin? La FAA? En gros, je désirais savoir qui chapeaute le projet....virgin évidemment, mais, qui donne les directives? (j'espère que ma question est suffisamment claire...)
:scratch:
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Message Ven 13 Juil 2012 - 11:11


Sidjay a écrit:
Un premier vol d'essai devrait avoir lieu avant la fin de 2012, selon Virgin Galactic.
En outre, VG affirme que le LauncherOne pourrait être utilisable sur un certain nombre de sites de lancements, même si ses missions seront dans un premier temps limitées à des bases américaines. D'ailleurs, revisionnez la vidéo promotionnelle de LauncherOne, car elle présente toutes les orbites qu'un LauncherOne pourrait atteindre depuis des sites de lancement tels que Cap Canaveral et Vandenberg, ainsi que ceux installés en Virginie et en Alaska. (Ici relaté par spaceflightnow)
http://www.spaceflightnow.com/news/n1207/11virgin/

ERRATUM: le vol d'essai motorisé (dont je parlais plus haut) devant avoir lieu fin 2012 ne concernera pas LauncherOne (ça me paraissait aussi vraiment rapide), mais bien SS2. J'ai mal interprété l'article de spaceflightnow. Désolé.
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Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Empty Nouvelles de Launcherone

Message Sam 25 Jan 2014 - 8:42


Virgin Galactic poursuit  parallèlement au projet WKII /SSII , son autre projet de lancer toujours à partir du porteur White Knight  un lanceur de satellite  : Launcherone

Des tests de mise à feu viennent d'être réussis sur les moteurs fusées des deux étages de ce lanceur utilisant comme ergols LOX/RP-1
VIRGIN GALACTIC ANNOUNCES SUCCESSFUL TEST FIRINGS OF NEW LIQUID ROCKET ENGINES FOR LAUNCHERONE



En:
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Message Sam 25 Jan 2014 - 10:42


mode blague: ON
Giwa a écrit: Virgin Galactic a maintenant chaud tiré

Un langage codé ... relatif à un sujet d'actualité ? G .... pour ?????
mode blague: OFF

Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
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Message Sam 25 Jan 2014 - 12:17


montmein69 a écrit:
Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?

 C'est une hypothèse à envisager .

Il y a aussi le remplacement éventuel du carburant solide "caoutchouc" par des billes de "nylon" .
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Message Lun 27 Jan 2014 - 6:36


ATTENTION sujet déjà ouvert, je fusionne vos derniers messages. ;)
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Message Lun 27 Jan 2014 - 7:27


montmein69 a écrit:Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
Pour  revenir sur cette hypothèse, voici les poussées respectives des moteurs-fusées Newton 1 et 2, et du moteur hybride de SS2 :
Newton1 : 214 kN ; Newton 2 :16 kN ; SS2 :270 kN
 Voir:
Spoiler:

Même la poussée du premier étage du Launcherone est donc insuffisante pour remplacer la poussée du moteur hybride de SS2.
Mais il est toujours possible qu'à l'avenir un Newton 3 ? Mais là ce n'est que spéculation !

Sinon, du côté du moteur de SS2, il y a cette éventualité envisagée de remplacer le carburant solide "caoutchouc" HTPB par un "nylon ", donc un polyamide
Spoiler:


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Message Lun 27 Jan 2014 - 10:40


Pour résumer la situation :

- SS2 ne pourra pas remplir sa mission avec sa motorisation actuelle
- aucun moteur de remplacement n'est en vue, car déjà opérationnel et pouvant être monté et testé rapidement.
- il y a des pistes avec d'autres moteurs fusée, d'autres ergols solides ... mais cela reste en étude et aucune date ne peut-être avancée.

Ce sont les clients qui ont acheté leur billet qui vont être contents .....
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Message Dim 23 Aoû 2015 - 21:31


Au 17 mars les installations de lancement de Long Beach, Californie, sont prêtes ; 20 à 30 lancements par an sont prévus . Parmi les clients potentiels :  Skybox Imaging, GeoOptics, Spaceflight Inc., and Planetary Resources  et aussi Oneweb .
Le programme a pris un peu de retard mais le premier lancement est prévu début 2016 

http://www.satellitetoday.com/launch/2015/03/17/virgin-galactic-scales-up-for-launch-cadence-of-20-to-30-per-year/
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Message Lun 24 Aoû 2015 - 8:06


Il serait temps pour Virgin de faire rentrer un peu d'argent issu du spatial...

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Message Dim 20 Sep 2015 - 13:44


Des nouvelles du LauncherOne avec un changement de stratégie de la part de Virgin Galatic : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-virgin-galactic-augmente-capacites-son-lanceur-launcherone-59780/

Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
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Message Dim 20 Sep 2015 - 15:08


ndiver a écrit:Des nouvelles du LauncherOne avec un changement de stratégie de la part de Virgin Galatic : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-virgin-galactic-augmente-capacites-son-lanceur-launcherone-59780/

Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
Effectivement on retrouve cette annonce aussi dans "The Wall Street Journal"

Virgin Galactic to Unveil Enhanced LauncherOne Rocket

The anticipated jumbo jet also is intended to increase the frequency of flights, a pivotal factor when many space startups need on-time launches to support nascent business plans and allow speedy deployment of new generations of satellite technology

Un autre avantage de changer de porteur est de ne plus être tributaire du" MotherShip"(alias WK2) qui sera très occupé par les vols d'essais du nouveau SS2 pendant l'année 2016 et lors des premiers vols touristiques - si tout va bien - en 2017
D'ailleurs ce vaisseau-mère était surtout conçu pour le  SSII
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Message Dim 20 Sep 2015 - 20:16


British billionaire Richard Branson’s Virgin Galactic LLC on Monday announced revamped plans to blast small satellites into orbit, including a new rocket designed for heavier payloads and a revised concept of operations to launch from a jumbo jet.

Jumbo jet, ce serait donc un Boeing 747 ? (aucune chance qu'ils se payent un Airbus A380 🤡 )
Je me demande s'ils vont développer un système de support "ventral" ou "sous aile" ?(pourraient-ils s'nspirer du système du X15) ? La masse .... est la clef.
Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Avion-10

La concurrence s'annonce serrée avec la société suisse Swiss Space Systems (S3), qui a un peu d'avance sur le concept, mais utilise un avion spatial récupérable.
http://www.s-3.ch/accueil/2013/03/13/video-comment-fonctionnera-la-mise-en-orbite-de-petits-satellites-
Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Projet10

Virgin Glactic vise plutôt un lanceur consommable
Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 F9be8710

De toute façon dans les deux cas, il faut valider le concept et le faire voler et surtout convaincre les clients potentiels.
OneWeb a semble-t'il fait son choix.
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Message Lun 21 Sep 2015 - 0:26


S3, ça reste pour l'instant du virtuel si je ne me trompe, alors que VG a quand même l'expérience pratique du SS1 (et partiellement du SS2).
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Message Lun 21 Sep 2015 - 10:56


ndiver a écrit:S3, ça reste pour l'instant du virtuel si je ne me trompe, alors que VG a quand même l'expérience pratique du SS1 (et partiellement du SS2).
Tout à fait ! Et il n'y a pas que Virgin  , mais Stratolaunch qui se profile . Sans appui financier S3 risque de rester très virtuel.
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Message Lun 21 Sep 2015 - 11:25


Je dirai même mieux ... y compris s'il y a des prototypes créés .... on n'est pas sûr que l'objectif final sera atteint. Et tant qu'on n'y est pas .... cela a un petit côté virtuel.

Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
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Message Lun 21 Sep 2015 - 11:35


montmein69 a écrit:Je dirai même mieux ... y compris s'il y a des prototypes créés .... on n'est pas sûr que l'objectif final sera atteint. Et tant qu'on n'y est pas .... cela a un petit côté virtuel.

Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)

Soyons optimistes !
Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)
:)
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Message Dim 6 Déc 2015 - 16:05


Virgin Galactic offre une nouvelle vie au Boeing 747


Virgin Orbit & LauncherOne - Page 2 Jav20110




Virgin Galactic a décidé d’utiliser le 747-400 comme plateforme de lancement de satellites. Fort à propos, la société a choisi d’utiliser l’appareil baptisé « Cosmic Girl », issu de la flotte de Virgin Atlantic.

Ce Boeing sera donc la plateforme volante depuis laquelle sera lancé LauncherOne, chargé, lui, de mettre de petits satellites sur orbite. Le lanceur peut envoyer des satellites de 200 kg sur orbite héliosynchrone, voire des modules de 400 kg sur des orbites différentes.


http://www.journal-aviation.com/actualites/31887-virgin-galactic-offre-une-nouvelle-vie-au-boeing-747
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Message Lun 7 Déc 2015 - 20:03


Et donc Virgin abandonne son Chevalier blanc ? 

Ca part dans tous les sens chez Virgin ,ça manque de crédibilité .
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Message Lun 7 Déc 2015 - 21:17


Il faut dire que sur ce créneau (concept de lanceur de puissance modeste aéroporté) il y a de la concurrence qui pointe son nez.

voir : http://www.onera.fr/sites/default/files/communique_de_presse/files/CP-VF-ALTAIR-021515-vf.pdf
(document publié déjà dans un FIL dans la partie Europe)

Cela dit ... du concept dessiné sur papier ou même en video virtuelle super HD ... à un engin qui vole et satellise quelque chose ....il y a une certaine distance.

Wait and see .....
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