Virgin Orbit & LauncherOne
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FlightGlobal amène quelques infos en plus sur la propulsion de cet engin :
+ propulsion LOX kerosene pour les 2 étages.
+ moteur à pressurisation.
+ design refroidissement tuyère pas finalisé.
+ fabrication en interne au maximum.
et aussi que le design de ce lanceur aurait été fait pour (ou grace à : ce n'est pas très clair) le DARPA.
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola//2012/07/farnborough-virgin-galactic-gi.html
+ propulsion LOX kerosene pour les 2 étages.
+ moteur à pressurisation.
+ design refroidissement tuyère pas finalisé.
+ fabrication en interne au maximum.
et aussi que le design de ce lanceur aurait été fait pour (ou grace à : ce n'est pas très clair) le DARPA.
To achieve orbit, both stages of the LauncherOne vehicle will use LOx (liquid Oxygen)/Kerosene rocket propulsion and will be a pressure-fed design. While pressure fed designs are not as powerful as the turbopump-injected equivalents, these rocket engines do have the benefit of being light.
Further details on the engines are scarce. Virgin Galactic's Chief Technology Officer and former NASA rocket engineer, Steven Isokowitz, declined to give out data on the thrust or specific impulse of the rocket engines but noted that they would, in common with many of the rocket components, probably be made in house by Virgin Galactic's own "SpaceShip Company". Isakowitz also noted that choice between ablative and regenerative cooling for the engines has not yet been finalised. During his presentation, Isakowitz further noted that the launch vehicle was part of a DARPA (Defence Advanced Research Projects Agency) design effort. The LauncherOne vehicle is planned to being launching in 2016.
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola//2012/07/farnborough-virgin-galactic-gi.html
cosmiste- Messages : 812
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peronik a écrit:et avec une falcon 1 ça donnerais quoi ????
peronik a écrit:je parle technique / ingénierie pas marketing .
j'ai quand même l’impression de voir le stratolaunch légerment "castré" si vous me passer l'expression :scratch:
Ben selon wikipédia le white knight 2 peut emporter une charge utile de 16 tonnes. La falcon 1 c'est 26 tonnes.
space reveur- Messages : 495
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Localisation : la lune
Voilà l'information qu'il me manquait. Merci Explorer pour la toujours très bonne qualité de tes articles.
http://lachroniquespatiale.over-blog.fr/article-virgin-galactic-un-premier-vol-motorise-en-fin-d-annee-108077095.html
Dernière édition par Sidjay le Ven 13 Juil 2012 - 0:49, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Explorer a écrit:Mais je t'en prie Sidjay..
Que sais-tu de cette fameuse "mise en exploitation" prévue d'ici quatre ans (selon la LCS) pour les premières missions LauncherOne? J'ai lu sur SFN qu'un premier vol d'essai serait prévu avant la fin de cette année. Faut-il vraiment un total de quatre années pour mettre au point et lancer l'exploitation commerciale de ce type de "petits" lanceurs?
Sidjay- Messages : 17121
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Attention Sidjay, j'ai dit que cela pourrait démarrer d'ici quatre ans - donc une mise en service programmée en 2016 comme indiquée dans la légende. Comme précisé dans mon papier, Virgin a démarré le boulot sur le lanceur. Donc... ;)
Explorer a écrit:Attention Sidjay, j'ai dit que cela pourrait démarrer d'ici quatre ans - donc une mise en service programmée en 2016 comme indiquée dans la légende. Comme précisé dans mon papier, Virgin a démarré le boulot sur le lanceur. Donc... ;)
Effectivement quatre années semble absolument cohérent avec le laps de temps nécessaire pour construire les charges utiles, peaufiner le lanceur. Aussi, je serait intéressé par la certification de ce nouveau lanceur. Qui, c.à.d. Quel organisme, est en mesure de certifier un tel engin? La FAA? En gros, je désirais savoir qui chapeaute le projet....virgin évidemment, mais, qui donne les directives? (j'espère que ma question est suffisamment claire...)
:scratch:
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Un premier vol d'essai devrait avoir lieu avant la fin de 2012, selon Virgin Galactic.http://www.spaceflightnow.com/news/n1207/11virgin/
En outre, VG affirme que le LauncherOne pourrait être utilisable sur un certain nombre de sites de lancements, même si ses missions seront dans un premier temps limitées à des bases américaines. D'ailleurs, revisionnez la vidéo promotionnelle de LauncherOne, car elle présente toutes les orbites qu'un LauncherOne pourrait atteindre depuis des sites de lancement tels que Cap Canaveral et Vandenberg, ainsi que ceux installés en Virginie et en Alaska. (Ici relaté par spaceflightnow)
ERRATUM: le vol d'essai motorisé (dont je parlais plus haut) devant avoir lieu fin 2012 ne concernera pas LauncherOne (ça me paraissait aussi vraiment rapide), mais bien SS2. J'ai mal interprété l'article de spaceflightnow. Désolé.
Sidjay- Messages : 17121
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Virgin Galactic poursuit parallèlement au projet WKII /SSII , son autre projet de lancer toujours à partir du porteur White Knight un lanceur de satellite : Launcherone
Des tests de mise à feu viennent d'être réussis sur les moteurs fusées des deux étages de ce lanceur utilisant comme ergols LOX/RP-1
VIRGIN GALACTIC ANNOUNCES SUCCESSFUL TEST FIRINGS OF NEW LIQUID ROCKET ENGINES FOR LAUNCHERONE
Des tests de mise à feu viennent d'être réussis sur les moteurs fusées des deux étages de ce lanceur utilisant comme ergols LOX/RP-1
VIRGIN GALACTIC ANNOUNCES SUCCESSFUL TEST FIRINGS OF NEW LIQUID ROCKET ENGINES FOR LAUNCHERONE
- En:
As part of a rapid development program, Virgin Galactic has now hot-fired both a 3,500 lbf thrust rocket engine and a 47,500 lbf thrust rocket engine, called the “NewtonOne” and “NewtonTwo” respectively
Both engines were custom-designed by Virgin Galactic to serve as the propulsion system for the LauncherOne satellite launch vehicle, which uses a single NewtonOne on the upper stage and a single NewtonTwo on the main stage. Both engines are simple, pressure-fed LOX/RP-1 systems built with a low part-count design. The NewtonTwo engine is a scaled-up version of the NewtonOne, sized to serve as the first stage engine for LauncherOne, with a nozzle optimized for air-launched performance. Powered by those two engines, LauncherOne will carry small satellites to low-Earth orbit affordably and responsively, enabling a new generation of private and government missions
- Fr auto:
- Dans le cadre d'un programme de développement rapide, Virgin Galactic a maintenant chaud tiré à la fois un moteur de fusée de poussée de 3500 lbf et un moteur de poussée de fusée 47500 lbf, appelée le "NewtonOne" et "NewtonTwo" respectivement
Les deux moteurs ont été conçus sur mesure par Virgin Galactic pour servir de système de propulsion du satellite lanceur LauncherOne, qui utilise un seul NewtonOne sur l'étage supérieur et un seul NewtonTwo sur la scène principale. Les deux moteurs sont simples, les systèmes de LOX/RP-1 pression nourris construit avec un design partie basse de comptage. Le moteur NewtonTwo est une version mise à l'échelle en place du NewtonOne, dimensionnée de manière à servir en tant que première étape pour moteur à LauncherOne, avec une buse pour une performance optimale de l'air lancé. Propulsé par les deux moteurs, LauncherOne portera petits satellites à orbite terrestre basse à moindre coût et de réactivité, ce qui permet une nouvelle génération de missions privées et publiques
Giwa- Donateur
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mode blague: ON
Un langage codé ... relatif à un sujet d'actualité ? G .... pour ?????
mode blague: OFF
Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
Giwa a écrit: Virgin Galactic a maintenant chaud tiré
Un langage codé ... relatif à un sujet d'actualité ? G .... pour ?????
mode blague: OFF
Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
C'est une hypothèse à envisager .
Il y a aussi le remplacement éventuel du carburant solide "caoutchouc" par des billes de "nylon" .
Giwa- Donateur
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ATTENTION sujet déjà ouvert, je fusionne vos derniers messages. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Pour revenir sur cette hypothèse, voici les poussées respectives des moteurs-fusées Newton 1 et 2, et du moteur hybride de SS2 :montmein69 a écrit:Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
Newton1 : 214 kN ; Newton 2 :16 kN ; SS2 :270 kN
Voir:
- Spoiler:
Virgin Galactic has now hot-fired both a 3,500 lbf thrust rocket engine and a 47,500 lbf thrust rocket engine
http://en.wikipedia.org/wiki/RocketMotorTwo
RocketMotorTwo is a throttleable hybrid rocket engine fueled with hydroxyl-terminated polybutadiene (HTPB) and nitrous oxide – sometimes referred to as an N2O/HTPB engine providing 60,000 pounds-force (270 kN) of thrust.
Même la poussée du premier étage du Launcherone est donc insuffisante pour remplacer la poussée du moteur hybride de SS2.
Mais il est toujours possible qu'à l'avenir un Newton 3 ? Mais là ce n'est que spéculation !
Sinon, du côté du moteur de SS2, il y a cette éventualité envisagée de remplacer le carburant solide "caoutchouc" HTPB par un "nylon ", donc un polyamide
- Spoiler:
Voir page 44
http://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/media/20120502_Mojave_SS2_Final_EAandFONSI.pdf
4.1.1.2
Launch Vehicle Emissions
As noted in Section 2.1.2.2 of this EA, SpaceShipTwo would use N2O as an oxidizer and a solid
organic material as fuel, such as, but not restricted to, nylon, HTPB rubber, plastic, or similar non
- explosive organic material. This analysis provides emissions for both nylon and HTPB.
Test data indicate that emission indices for HTPB are similar to those for nylon (Scaled Composites
2012). The emission indicesfor HTPB/N2Oand nylon/N2O listed in Exhibit 4-3 were used for the SpaceShipTwo emission estimates.
Dernière édition par Giwa le Lun 27 Jan 2014 - 12:08, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Pour résumer la situation :
- SS2 ne pourra pas remplir sa mission avec sa motorisation actuelle
- aucun moteur de remplacement n'est en vue, car déjà opérationnel et pouvant être monté et testé rapidement.
- il y a des pistes avec d'autres moteurs fusée, d'autres ergols solides ... mais cela reste en étude et aucune date ne peut-être avancée.
Ce sont les clients qui ont acheté leur billet qui vont être contents .....
- SS2 ne pourra pas remplir sa mission avec sa motorisation actuelle
- aucun moteur de remplacement n'est en vue, car déjà opérationnel et pouvant être monté et testé rapidement.
- il y a des pistes avec d'autres moteurs fusée, d'autres ergols solides ... mais cela reste en étude et aucune date ne peut-être avancée.
Ce sont les clients qui ont acheté leur billet qui vont être contents .....
montmein69- Donateur
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Au 17 mars les installations de lancement de Long Beach, Californie, sont prêtes ; 20 à 30 lancements par an sont prévus . Parmi les clients potentiels : Skybox Imaging, GeoOptics, Spaceflight Inc., and Planetary Resources et aussi Oneweb .
Le programme a pris un peu de retard mais le premier lancement est prévu début 2016
http://www.satellitetoday.com/launch/2015/03/17/virgin-galactic-scales-up-for-launch-cadence-of-20-to-30-per-year/
Le programme a pris un peu de retard mais le premier lancement est prévu début 2016
http://www.satellitetoday.com/launch/2015/03/17/virgin-galactic-scales-up-for-launch-cadence-of-20-to-30-per-year/
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Des nouvelles du LauncherOne avec un changement de stratégie de la part de Virgin Galatic : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-virgin-galactic-augmente-capacites-son-lanceur-launcherone-59780/
Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
ndiver- Messages : 877
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Effectivement on retrouve cette annonce aussi dans "The Wall Street Journal"ndiver a écrit:Des nouvelles du LauncherOne avec un changement de stratégie de la part de Virgin Galatic : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-virgin-galactic-augmente-capacites-son-lanceur-launcherone-59780/
Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
Virgin Galactic to Unveil Enhanced LauncherOne Rocket
The anticipated jumbo jet also is intended to increase the frequency of flights, a pivotal factor when many space startups need on-time launches to support nascent business plans and allow speedy deployment of new generations of satellite technology
Un autre avantage de changer de porteur est de ne plus être tributaire du" MotherShip"(alias WK2) qui sera très occupé par les vols d'essais du nouveau SS2 pendant l'année 2016 et lors des premiers vols touristiques - si tout va bien - en 2017
D'ailleurs ce vaisseau-mère était surtout conçu pour le SSII
Giwa- Donateur
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British billionaire Richard Branson’s Virgin Galactic LLC on Monday announced revamped plans to blast small satellites into orbit, including a new rocket designed for heavier payloads and a revised concept of operations to launch from a jumbo jet.
Jumbo jet, ce serait donc un Boeing 747 ? (aucune chance qu'ils se payent un Airbus A380 )
Je me demande s'ils vont développer un système de support "ventral" ou "sous aile" ?(pourraient-ils s'nspirer du système du X15) ? La masse .... est la clef.
La concurrence s'annonce serrée avec la société suisse Swiss Space Systems (S3), qui a un peu d'avance sur le concept, mais utilise un avion spatial récupérable.
http://www.s-3.ch/accueil/2013/03/13/video-comment-fonctionnera-la-mise-en-orbite-de-petits-satellites-
Virgin Glactic vise plutôt un lanceur consommable
De toute façon dans les deux cas, il faut valider le concept et le faire voler et surtout convaincre les clients potentiels.
OneWeb a semble-t'il fait son choix.
montmein69- Donateur
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S3, ça reste pour l'instant du virtuel si je ne me trompe, alors que VG a quand même l'expérience pratique du SS1 (et partiellement du SS2).
ndiver- Messages : 877
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Tout à fait ! Et il n'y a pas que Virgin , mais Stratolaunch qui se profile . Sans appui financier S3 risque de rester très virtuel.ndiver a écrit:S3, ça reste pour l'instant du virtuel si je ne me trompe, alors que VG a quand même l'expérience pratique du SS1 (et partiellement du SS2).
Giwa- Donateur
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Je dirai même mieux ... y compris s'il y a des prototypes créés .... on n'est pas sûr que l'objectif final sera atteint. Et tant qu'on n'y est pas .... cela a un petit côté virtuel.
Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je dirai même mieux ... y compris s'il y a des prototypes créés .... on n'est pas sûr que l'objectif final sera atteint. Et tant qu'on n'y est pas .... cela a un petit côté virtuel.
Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
Soyons optimistes !
Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)
:)
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Virgin Galactic offre une nouvelle vie au Boeing 747
http://www.journal-aviation.com/actualites/31887-virgin-galactic-offre-une-nouvelle-vie-au-boeing-747
Virgin Galactic a décidé d’utiliser le 747-400 comme plateforme de lancement de satellites. Fort à propos, la société a choisi d’utiliser l’appareil baptisé « Cosmic Girl », issu de la flotte de Virgin Atlantic.
Ce Boeing sera donc la plateforme volante depuis laquelle sera lancé LauncherOne, chargé, lui, de mettre de petits satellites sur orbite. Le lanceur peut envoyer des satellites de 200 kg sur orbite héliosynchrone, voire des modules de 400 kg sur des orbites différentes.
http://www.journal-aviation.com/actualites/31887-virgin-galactic-offre-une-nouvelle-vie-au-boeing-747
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
Et donc Virgin abandonne son Chevalier blanc ?
Ca part dans tous les sens chez Virgin ,ça manque de crédibilité .
Ca part dans tous les sens chez Virgin ,ça manque de crédibilité .
galacsi- Donateur
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Localisation : PONTOISE
Il faut dire que sur ce créneau (concept de lanceur de puissance modeste aéroporté) il y a de la concurrence qui pointe son nez.
voir : http://www.onera.fr/sites/default/files/communique_de_presse/files/CP-VF-ALTAIR-021515-vf.pdf
(document publié déjà dans un FIL dans la partie Europe)
Cela dit ... du concept dessiné sur papier ou même en video virtuelle super HD ... à un engin qui vole et satellise quelque chose ....il y a une certaine distance.
Wait and see .....
voir : http://www.onera.fr/sites/default/files/communique_de_presse/files/CP-VF-ALTAIR-021515-vf.pdf
(document publié déjà dans un FIL dans la partie Europe)
Cela dit ... du concept dessiné sur papier ou même en video virtuelle super HD ... à un engin qui vole et satellise quelque chose ....il y a une certaine distance.
Wait and see .....
montmein69- Donateur
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