Bigelow Aerospace
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voilà un marché pour la FH, je me demandais justement à quoi elle pourrait bien servir avec ses 53t en LEO
bed31fr- Messages : 1224
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Délai estimé pour qu'une telle image puisse devenir réalité ?
montmein69- Donateur
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Ça pourrait se faire en - de 5 ans (si c’est dans les tuyaux...), vu que le 1er vol habité d'une Dragon V2 est prévu en 2017. Reste le B330 qui n'a jamais encore été mis en orbite, et là, mystère....
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Sur le site de Bigelow on annonce "l'exécution" (rédaction ?) d'un contrat avec la Nasa visant à étudier l'utilisation du B330 en orbite basse.
A la première lecture on peut dire hourra, mais je me demande si le communiqué ne joue pas un peu sur les mots : je n'ai pas l'impression que le contrat soit signé, il n'y a aucun planning annoncé, et on n'est même pas sûr de savoir si c'est un vrai déploiement en orbite qui est prévu ou une simple étude.
http://bigelowaerospace.com/nextstep-announcement/
Votre avis ?
A la première lecture on peut dire hourra, mais je me demande si le communiqué ne joue pas un peu sur les mots : je n'ai pas l'impression que le contrat soit signé, il n'y a aucun planning annoncé, et on n'est même pas sûr de savoir si c'est un vrai déploiement en orbite qui est prévu ou une simple étude.
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Thierz- Admin
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L'article parle bien d'une signature de contrat dans le cadre du programme “NextSTEP” - Partenariat pour des technologies spatiales d'exploration dont on trouve le pdf ici: https://prod.nais.nasa.gov/eps/eps_data/163051-AMEND-001-001.pdf
3 domaines d'études de concepts ou projets de développement technologique exécutés par des contrats à prix fixe avec des paiements par étape.
- Systèmes de propulsion
- Habitat
- Missions par de petits satellites afin de combler les lacunes (tels les cubsat qui seront lancés lors d'EM-1)
Bigelow va donc devoir démontrer a la NASA que son B330 est adapté pour de longs voyages spatiaux...
3 domaines d'études de concepts ou projets de développement technologique exécutés par des contrats à prix fixe avec des paiements par étape.
- Systèmes de propulsion
- Habitat
- Missions par de petits satellites afin de combler les lacunes (tels les cubsat qui seront lancés lors d'EM-1)
Bigelow va donc devoir démontrer a la NASA que son B330 est adapté pour de longs voyages spatiaux...
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Pour rappel, le lancement du module BEAM de Bigelow était prévu en septembre 2015 sur SpaceX CRS-8, pour un arrimage à l'ISS à titre d'observation du comportement du module gonflable pendant 1 à 2 ans.
L'échec de SpaceX CRS-7 chamboule le calendrier des lancements, je ne sais pas si une nouvelle date est prévue pour BEAM.
L'échec de SpaceX CRS-7 chamboule le calendrier des lancements, je ne sais pas si une nouvelle date est prévue pour BEAM.
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Thierz- Admin
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Ce sera forcément un lancement de Dragon qui sera utilisé ? ou on peut envisager une permutation sur un Cygnus si cela permet d'accélérr les choses ? Beaucoup de "si" car on ne sait pas trop si ce test du module Bigelow à une priorité importante ou pas ? et on n'a guère de visibilité en ce qui concerne les dates des retours en vol de Falcon 9/Dragon et Atlas5 ou Antarès/Cygnus et des chargements des cargos qui risquent d'être chamboulés.
montmein69- Donateur
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On en parlait ici, Space.com en a fait un article :D
CRS-8 est actuellement prévu pour novembre de cette année.
http://www.space.com/30277-bigelow-aerospace-private-space-station.html
Space.com a écrit:Le prochain lancement d'un module privé gonflable vers la Station spatiale internationale pourrait aider à ouvrir la voie à des colonies sur la Lune et Mars.
Bigelow extensible Activité Module de Bigelow Aerospace (BEAM) décollera sur la prochaine mission de fret de SpaceX vers la station spatiale. Ce vol était initialement prévue pour Septembre mais est retardé suite à la désintégration de la dernière Falcon 9 - CRS-7
CRS-8 est actuellement prévu pour novembre de cette année.
http://www.space.com/30277-bigelow-aerospace-private-space-station.html
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wakka a écrit:
CRS-8 est actuellement prévu pour novembre de cette année.
On n'a guère eu d'information précises de Space X (sauf erreur) sur les modifications à apporter pour résoudre les problèmes repérés suite à l'échec (idem sur l'ampleur de l'amélioration/renforcement du contrôle qualité annoncé) ...et donc in fine sur la disponibilité du lanceur fiabilisé.
Wait and see pour ce qui est de cette date de novembre.
montmein69- Donateur
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J - 24 avant l'envoi du module gonflable expérimental BEAM, à destination de la station spatiale internationale, par lanceur Falcon 9, avec CRS-8.
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Thierz- Admin
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En voila un qui est remonté à fond par l'annonce lunaire de SpaceX ! (et le discours de Trump au congrés d'avant hier)
Dans une interview, Robert Bigelow détaille son ambition de placer une de ses stations gonflable B330 en orbite lunaire afin d'y servir une future colonie minière. "La lune fait du sens économiquement,.. Mars, c'est trop compliqué et c'est zéro business ! "
Il précise avoir appelé SpaceX qui a dit "banco" pour servir de taxi pour amener les occupants et le matériel de la station.
Il rappelle son accord de l'an passé avec ULA pour envoyer un B330 en orbite terrestre avec une Atlas 552. Par contre il est nettement moins clair sur la façon de convoyer la station autour de la lune. Bigelow parle d'utiliser 2 ACES (future étage supérieur de la Vulcan remplaçant les Centaur après 2024) attaché au B330. Il parle ravitaillement et réutilisabilité (?)
Et là, j'ai un peu de mal à voir la configuration de l'ensemble : un ACES pour le TLI et un pour freiner en orbite lunaire ? Et comment on met l'ensemble en orbite terrestre ? et comment on garde les cryo en réservoir ?
Tout cela pour "faire du sens et répondre à l'appel de pied de Trump dans son discours sur des missions enthousiasmantes pour la Nasa et poser les empreintes américaines sur des nouveaux mondes".
Si vous avez aimé l'annonce de Musk vous adorerez celle là! :blbl:
http://floridapolitics.com/archives/233013-robert-bigelow-stand-ready-send-station-moon
Dans une interview, Robert Bigelow détaille son ambition de placer une de ses stations gonflable B330 en orbite lunaire afin d'y servir une future colonie minière. "La lune fait du sens économiquement,.. Mars, c'est trop compliqué et c'est zéro business ! "
Il précise avoir appelé SpaceX qui a dit "banco" pour servir de taxi pour amener les occupants et le matériel de la station.
Il rappelle son accord de l'an passé avec ULA pour envoyer un B330 en orbite terrestre avec une Atlas 552. Par contre il est nettement moins clair sur la façon de convoyer la station autour de la lune. Bigelow parle d'utiliser 2 ACES (future étage supérieur de la Vulcan remplaçant les Centaur après 2024) attaché au B330. Il parle ravitaillement et réutilisabilité (?)
Et là, j'ai un peu de mal à voir la configuration de l'ensemble : un ACES pour le TLI et un pour freiner en orbite lunaire ? Et comment on met l'ensemble en orbite terrestre ? et comment on garde les cryo en réservoir ?
Tout cela pour "faire du sens et répondre à l'appel de pied de Trump dans son discours sur des missions enthousiasmantes pour la Nasa et poser les empreintes américaines sur des nouveaux mondes".
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cosmiste- Messages : 812
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Une colonie minière pour extraire quoi qui serait plus rentable à extraire de la Lune que du sol de la Terre ? Inutile de citer l'Hélium 3, on ne sait pas contrôler les réactions de fusions impliquant ce dernier...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
l'exploitation minière ne sera probablement qu'un but a long terme. Dans un premier temps, les revenus d'un avant poste viendrai de touriste prés a payer des sommes astronomiques et peut être d'un détournement d'une partie du budget scientifique de la défunte ISS. de plus, on peut imaginer une exploitation minière "blingbling" en vendant des objets de luxe en matériaux lunaire a des prix exorbitant. Au cours de cette étape, la priorité sera la diminution des prix des futurs missions avec le développement d'une filière de production d’oxygène liquide, la réutilisation de quasiment tout les éléments, peut être de la production alimentaire local, et imaginons un space gun pour les futures exploitations minière. la réduction des coûts pourrait augmenter le nombre de client touristique et donc allonger cette phase touristique. De plus cela permettrai aussi de se financer en ravitaillant en oxygène des missions hors influence terrestre.
une fois la phase touristique fini, les prix d'exploitation lunaire et la rarification des ressources terrestre rendront peut être rentable l'exploitation miniére du type platin, iridium ....
une fois la phase touristique fini, les prix d'exploitation lunaire et la rarification des ressources terrestre rendront peut être rentable l'exploitation miniére du type platin, iridium ....
Partout où il y a (un souhait d'envoyer) un touriste, il faudra s'attendre à voir une annonce de Bigelow visant à fournir des modules gonflables. On a déjà eu l'annonce de la station autonome en LEO, j'ai cru entendre parler d'une pérennisation de BEAM ou d'un remplacement par un B330 sur l'ISS, donc c'est normal de le voir se manifester sur l'orbite lunaire (même si c'est un peu anticipé, mais ces jours-ci, tout le monde est dans une frénésie communicante visant à faire signe qu'il est là et qu'on peut/doit compter avec lui).
Voyons déjà ce que donne la station autonome annoncée pour 2020.
Voyons déjà ce que donne la station autonome annoncée pour 2020.
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Thierz- Admin
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Bob bigelow a publié des images de la possible mise à poste de sa station en orbite lunaire.
Il veut donc utiliser 2 ACES (futurs étages supérieures ULA) pour accélérer puis ralentir le BA330.
Il précise que si le projet était lancé rapidement, la station pourrait être opérationnelle fin 2020.
A nuancer cependant , ULA prévoit de lancer des ACES qu'après 2024. :eeks:
https://twitter.com/RobertTBigelow/status/836990639560519683
Il veut donc utiliser 2 ACES (futurs étages supérieures ULA) pour accélérer puis ralentir le BA330.
Il précise que si le projet était lancé rapidement, la station pourrait être opérationnelle fin 2020.
A nuancer cependant , ULA prévoit de lancer des ACES qu'après 2024. :eeks:
https://twitter.com/RobertTBigelow/status/836990639560519683
cosmiste- Messages : 812
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Localisation : lyon
cosmiste a écrit:ULA prévoit de lancer des ACES qu'après 2024.
A partir de 2022 (info donnée aujourd'hui).
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Enfin c'est quand même bien la preuve qu'en terme de dates, les sociétés américaines nous habituent à raconter n'importe quoi. :evil:
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Ces modules deviennent la réponse logique pour une nouvelle station spatiale, cela dit la SSI n'est pas encore morte.
Pour une station spatiale en orbite lunaire, ces modules aussi sont intéressants. Pour une base sur la Lune, ils ne sont qu'une partie de la réponse, les imprimantes géantes et leurs matériaux pour fabriquer des "briques" en étant une autre. Cela dit, tant qu'aucune date n'est arrêtée et aucun crédits de mission votés, je n'y croirai pas.
Pour une station spatiale en orbite lunaire, ces modules aussi sont intéressants. Pour une base sur la Lune, ils ne sont qu'une partie de la réponse, les imprimantes géantes et leurs matériaux pour fabriquer des "briques" en étant une autre. Cela dit, tant qu'aucune date n'est arrêtée et aucun crédits de mission votés, je n'y croirai pas.
En naviguant sur un forum d'architecture où il y a une section de sujets divers, dont un dédié à la conquête spatiale, je suis tombé sur ces photos concernant Bigelow Aerospace.
La première photo (celle avec M. Bigelow) me semblait être un BA330 en test, mais il m'avait l'air beaucoup plus gros, et le sorte de module qui dépassait du module principal ne me disait rien sur le BA330.
Du coup, je suis allé sur le site de Bigelow Aerospace, et j'ai vu que certaines sections du site étaient en "travaux" d'autres avaient été modifiées.
Et je suis tombé sur ces deux images :
Le nouveau module s'appellerait l'Olympus et serait lancé par une SLS version cargo. Le BA330 serait quant à lui lancé par une Atlas V 552 d'ici 2020. La deuxième image de mon message serait une vue de l'aménagement intérieur de l'Olympus.
L'olympus aurait le nom de code B2100 (ci dessous une ancienne vidéo de présentation de l'intérieur) :
La première photo (celle avec M. Bigelow) me semblait être un BA330 en test, mais il m'avait l'air beaucoup plus gros, et le sorte de module qui dépassait du module principal ne me disait rien sur le BA330.
Du coup, je suis allé sur le site de Bigelow Aerospace, et j'ai vu que certaines sections du site étaient en "travaux" d'autres avaient été modifiées.
Et je suis tombé sur ces deux images :
Le nouveau module s'appellerait l'Olympus et serait lancé par une SLS version cargo. Le BA330 serait quant à lui lancé par une Atlas V 552 d'ici 2020. La deuxième image de mon message serait une vue de l'aménagement intérieur de l'Olympus.
L'olympus aurait le nom de code B2100 (ci dessous une ancienne vidéo de présentation de l'intérieur) :
DeepField- Messages : 1023
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Age : 34
Localisation : Colombes (92)
Pour reprendre mon message précédent, sur la photo du module testé dans le hangar, on peut voir des "bras" qui empêchent le module de rouler, ce qui pourrait servir aussi pour poser et maintenir ces modules sur la Lune.
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
On avait déjà vu quelques esquisses et images de synthèse de ce gros module, dont une présentait une configuration inédite : le gros module à l'extrémité s'ouvrait et permettait de faire entrer une capsule spatiale, qui allait ensuite s'amarrer sur un sas interne. Après fermeture et repressurisation de la zone, sorte de hangar intérieur, les astronautes pouvaient intervenir sur l'extérieur de la capsule.
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Thierz- Admin
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Thierz- Admin
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Je comprend pas l'idée de mettre deux capsules bourrées d'hydrazine à l'intérieur. Se sera chaud à l'intérieur le jour où il y aura une fuite de RCS.
Petite Crevette- Messages : 335
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Localisation : on the surface of the red planet
On peut imaginer dans ce cas que de ne faire entrer en atelier que des vaisseaux "démilitarisés" vidés de leurs fluides toxiques ou hautement pressurisés et une fois le travail terminé, les remettre dans l'espace, refaire le plein des fluides et les rendre bon pour le service. (Vol automatique vers un port d'attache)
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