Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Un silence assourdissant...
vador59- Messages : 603
"It appears that although it achieved Earth orbit, Dragon is experiencing some kind problem right now," said John Insprucker, SpaceX's Falcon 9 product manager. We'lll have to learn about the nature of what happened. According to procedure, we expect a press conference to be held a few hours from now. At that time, further info may be available."
Le "some kind of problem" est assez vague et inquiétant en soit. Même si maintenant il faut attendre les explications.
Le "some kind of problem" est assez vague et inquiétant en soit. Même si maintenant il faut attendre les explications.
Syl35- Donateur
En tout cas, je viens (comme vous je suppose) de regarder le replay, et à aucun moment, je n'ai vu quoi que ce soit qui ressemble à une coiffe larguée...
"Gwynne Shotwell asked abt failed solar panel deployment on Thur. She thought they could do 1 berthing attempt on batteries, not sure"
Source twitter.
ça sent pas bon du tout. Elle pense qu'ils peuvent faire une tentative sur batterie
Source twitter.
ça sent pas bon du tout. Elle pense qu'ils peuvent faire une tentative sur batterie
Nomonono- Messages : 20
Je leur souhaite bon courage: si la coiffe est toujours là, ils peuvent attendre longtemps...
Ca va encore faire chuter le taux de fiabilité de Falcon, ça... L'espace low-cost et ses limites...
Ca va encore faire chuter le taux de fiabilité de Falcon, ça... L'espace low-cost et ses limites...
Je doute que la NASA accepte un docking a l'aide des batteries, il suffit que ça tombe en rade au mauvais moment et bonjour la catastrophe!
gaby-light- Messages : 463
[quote="nonozigo"]Séparation deuxième étage !!
La coiffe c'est ce qui cache les panneaux solaire sur l'image?
gaby-light- Messages : 463
Bah il me semble oui... et que l'on voit au sommet du lanceur au décollage!
Je pense qu'il parlait de faire le déploiement des élements restant autour des panneaux solaires en utilisant la tension des batteries de la capsule dragon.gaby-light a écrit:Je doute que la NASA accepte un docking a l'aide des batteries, il suffit que ça tombe en rade au mauvais moment et bonjour la catastrophe!
Encore faut-il que ça soit possible (même circuit d'alimentation ?) et que les batteries le supportent.
Invité- Invité
[quote="wakka"
[/quote]
Euh, je dis probablement une bêtise, mais j'ai été surpris lors du direct de voir ces connections se détacher pas mal de secondes après le décollage. Ont t'elles été arrachées ?...
[/quote]
Euh, je dis probablement une bêtise, mais j'ai été surpris lors du direct de voir ces connections se détacher pas mal de secondes après le décollage. Ont t'elles été arrachées ?...
Ariane 68- Messages : 281
[quote="gaby-light"]
Non, la coiffe c'est l'élément qu'il y a en pointe du dragon et qui protège le port de connection de la capsule. Elle saute juste après avoir passé les couches denses de l'atmosphère (mais on ne les a pa vu, m'enfin vu leur taille). Les éléments de protections des panneaux solaires sont censés sauter juste avant le déploiement des panneaux.
nonozigo a écrit:Séparation deuxième étage !!
Non, la coiffe c'est l'élément qu'il y a en pointe du dragon et qui protège le port de connection de la capsule. Elle saute juste après avoir passé les couches denses de l'atmosphère (mais on ne les a pa vu, m'enfin vu leur taille). Les éléments de protections des panneaux solaires sont censés sauter juste avant le déploiement des panneaux.
Syl35- Donateur
J'ai revisionné, la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k64LsAzqKiAGasgano a écrit:A un moment donné, durant la propulsion du 1er étage, j'ai remarqué une courte mais puissante augmentation de l'intensité du panache de feu !!! MaxQ ou passage à Mach1 ou autres ... ??? :scratch:
Je confirme, c'est entre T+00:01:06 et T+00:01:08, donc durant 2 secondes ...
Votre avis.
Gasgano- Messages : 2711
Syl35 a écrit:"It appears that although it achieved Earth orbit, Dragon is experiencing some kind problem right now," said John Insprucker, SpaceX's Falcon 9 product manager. We'lll have to learn about the nature of what happened. According to procedure, we expect a press conference to be held a few hours from now. At that time, further info may be available."
C'est confirmé, le problème n'est pas le déploiement des panneaux solaires, mais un problème des propulseurs de contrôle d'attitude du Dragon!!!!
3 sur 4 ne se sont pas initialisés, je trouvais effectivement ça bizarre que le vaisseau reste en position sans aucun contrôle d'attitude entre la séparation et le moment où les panneaux étaient censés se déployés.
Ils travaillent donc à rétablir le contrôle d'attitude avant de déployer les panneaux solaires.
Syl35- Donateur
Comment c'est câblé la toyoterie de la Dragon ? Des vannes pyros ?
Invité- Invité
Gasgano a écrit:J'ai revisionné, la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k64LsAzqKiAGasgano a écrit:A un moment donné, durant la propulsion du 1er étage, j'ai remarqué une courte mais puissante augmentation de l'intensité du panache de feu !!! MaxQ ou passage à Mach1 ou autres ... ??? :scratch:
Je confirme, c'est entre T+00:01:06 et T+00:01:08, donc durant 2 secondes ...
Votre avis.
Simplement le passage dans une couche nuageuse, la lumière de la propulsion se diffusant dedans l'espace d'une seconde.
Syl35- Donateur
Au même moment le commentateur dit que le véhicule est supersonique.
Spaceman- Messages : 2283
Spaceman a écrit:Au même moment le commentateur dit que le véhicule est supersonique.
Pur "hasard". Je me souviens d'un lancement d'atlas5 où le passage du mach se fait au niveau des cirrus et on voit une onde de chox se propager dans la couche nuageuse. En tous cas la surluminosité est bien liée à la diffusion des flammes dans la couche nuageuse.
Syl35- Donateur
OK, merci pour l'explication. On voit effectivement la couche nuageuse s'éloigner rapidement, juste après.Syl35 a écrit:Pur "hasard". Je me souviens d'un lancement d'atlas5 où le passage du mach se fait au niveau des cirrus et on voit une onde de chox se propager dans la couche nuageuse. En tous cas la surluminosité est bien liée à la diffusion des flammes dans la couche nuageuse.Spaceman a écrit:Au même moment le commentateur dit que le véhicule est supersonique.
Par contre, j'ai pas trouvé l'info de l'altitude à cet instant. Au jugé, cela me semblait trop haut pour avoir des nuages après plus d'une minute de vol.
Gasgano- Messages : 2711
Syl35 a écrit:Syl35 a écrit:"It appears that although it achieved Earth orbit, Dragon is experiencing some kind problem right now," said John Insprucker, SpaceX's Falcon 9 product manager. We'lll have to learn about the nature of what happened. According to procedure, we expect a press conference to be held a few hours from now. At that time, further info may be available."
C'est confirmé, le problème n'est pas le déploiement des panneaux solaires, mais un problème des propulseurs de contrôle d'attitude du Dragon!!!!
3 sur 4 ne se sont pas initialisés, je trouvais effectivement ça bizarre que le vaisseau reste en position sans aucun contrôle d'attitude entre la séparation et le moment où les panneaux étaient censés se déployés.
Ils travaillent donc à rétablir le contrôle d'attitude avant de déployer les panneaux solaires.
Problème majeur donc :|
lionel- Messages : 2195
Gasgano a écrit:OK, merci pour l'explication. On voit effectivement la couche nuageuse s'éloigner rapidement, juste après.Syl35 a écrit:Pur "hasard". Je me souviens d'un lancement d'atlas5 où le passage du mach se fait au niveau des cirrus et on voit une onde de chox se propager dans la couche nuageuse. En tous cas la surluminosité est bien liée à la diffusion des flammes dans la couche nuageuse.Spaceman a écrit:Au même moment le commentateur dit que le véhicule est supersonique.
Par contre, j'ai pas trouvé l'info de l'altitude à cet instant. Au jugé, cela me semblait trop haut pour avoir des nuages après plus d'une minute de vol.
La famille des cirrus peut se trouver entre 5 et un peu plus de 10km, ce qui est cohérent avec l'altitude de maxQ de ce type de lanceur.
Syl35- Donateur
AAHHHH :D
"Thruster pod 3 tank pressure trending positive. Preparing to deploy solar arrays."
"Thruster pod 3 tank pressure trending positive. Preparing to deploy solar arrays."
Solar array deployment successful
MrFrame- Messages : 668
MrFrame a écrit:Solar array deployment successful
OUF ! :)
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:MrFrame a écrit:Solar array deployment successful
OUF ! :)
Les russes vont faire la tronche si au moment de l'approche il n'y a toujours que 2 pods sur 4, déjà qu'ils ne sont pas très chaud qu'un vaisseau privé s'approche de "leur" station.
M'enfin, ça semble aller dans le bon sens pour que le vaisseau repasse en full nominal.
Syl35- Donateur
Syl35 a écrit:Ou pas............Samrec a écrit:Le ravitailleur atteindra l'ISS demain, on sait vers quelle heure ?
Merci à tous pour cet excellent suivit!
Etant tout juste rentré du travail, je pousse avec vous un OUF de soulagement avec le déploiement des deux panneaux solaires.
Pour répondre à samrec, le petit article du portail répondait déjà à cette question: "Seulement 20h après son lancement, le 2 mars vers 11h30 GMT, le cargo s'approchera assez pour être capturé par le bras (SSRMS) de la station spatiale internationale, commandé par les astronautes Kevin Ford et Tom Marshburn, afin d'être arrimé sur un port du module Harmony". ;)
Etant tout juste rentré du travail, je pousse avec vous un OUF de soulagement avec le déploiement des deux panneaux solaires.
Pour répondre à samrec, le petit article du portail répondait déjà à cette question: "Seulement 20h après son lancement, le 2 mars vers 11h30 GMT, le cargo s'approchera assez pour être capturé par le bras (SSRMS) de la station spatiale internationale, commandé par les astronautes Kevin Ford et Tom Marshburn, afin d'être arrimé sur un port du module Harmony". ;)
Sidjay- Messages : 17121
De ce que j'ai compris 3 des 4 moteurs de manoeuvre n'ont pas démarré ? Là on est à 2 sur 4 ?
C'est quand même assez embêtant
C'est quand même assez embêtant
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13