Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2

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De ce que j'ai compris 3 des 4 moteurs de manoeuvre n'ont pas démarré ? Là on est à 2 sur 4 ?
C'est quand même assez embêtant

lionel

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lionel a écrit:De ce que j'ai compris 3 des 4 moteurs de manoeuvre n'ont pas démarré ? Là on est à 2 sur 4 ?
C'est quand même assez embêtant

T+2 hrs & 3 mins: Solar deployment confirmed. Thruster pods 1 & 3 are working. Right now, SpaceX is trying to bring up pods 2 & 4.

POD 1 et 3 "en fonctionnement", SpaceX traite le problème pour démarrer le 2 & 4.


Dernière édition par Sidjay le Ven 1 Mar 2013 - 18:11, édité 1 fois
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Sidjay

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lionel a écrit:De ce que j'ai compris 3 des 4 moteurs de manoeuvre n'ont pas démarré ? Là on est à 2 sur 4 ?
C'est quand même assez embêtant

A priori, 3 pods (ensemble de moteurs) de contrôle d'attitude sur 4 ont été inhinés à l'initialisation. La cause peut être multiple et ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas fonctionnels ou défectueux. C'est une protection qui s'est activée.
Pour le moment ils n'ont activé qu'un deuxième pod pour pouvoir déployer les panneaux et ils doivent être en train d'affiner les recherches pour trouver la cause exacte de la mise en protection avant de réactiver les 2 autres. Le problème vient-il d'un de ces pods ou d'ailleurs, on le saur apeut-être plus tard.
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Syl35
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J'imagine que le service comm de SpaceX arrivera à nous convaincre que c'est un très très grand succès que deux moteurs sur quatre fonctionnent correctement ! :D

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Syl35 a écrit:
lionel a écrit:De ce que j'ai compris 3 des 4 moteurs de manoeuvre n'ont pas démarré ? Là on est à 2 sur 4 ?
C'est quand même assez embêtant

A priori, 3 pods (ensemble de moteurs) de contrôle d'attitude sur 4 ont été inhinés à l'initialisation. La cause peut être multiple et ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas fonctionnels ou défectueux. C'est une protection qui s'est activée.
Pour le moment ils n'ont activé qu'un deuxième pod pour pouvoir déployer les panneaux et ils doivent être en train d'affiner les recherches pour trouver la cause exacte de la mise en protection avant de réactiver les 2 autres. Le problème vient-il d'un de ces pods ou d'ailleurs, on le saur apeut-être plus tard.

--> cause annoncée: problème d'une vanne carburant (sans plus de précisions).
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Syl35
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SpaceX dit juste que la fusée Falcon 9 a bien fonctionné, mais qu'un problème avec une valve de propergol est apparu sur Dragon après la séparation.

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 6 Sans_153

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Sidjay

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Sidjay a écrit:SpaceX dit juste que la fusée Falcon 9 a bien fonctionné, mais qu'un problème avec une valve de propergol est apparu sur Dragon après la séparation.

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 6 Sans_153

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 6 Sans_154

Oui, pb avec une vanne implique la mise en sécurité lors de la séquence de "mise en route" du dragon (on ne rigole pas avec de l'hypergolique).
Reste à savoir si la fameuse vanne est bien fonctionnelle ou non. Ca peut être un simple pb de retour d'information d'état de la vanne ou carrément un soucis de commande ce qui serait plus embétant.
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Syl35
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Les 9 moteurs merlin ont déjà pleinement fonctionné, c'est déjà ça.
:blbl:
Pour le reste il faudra voir ce qu'en dit SpaceX
lionel
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A NASA official says three Dragon thruster pods are required to approach the International Space Station.
La NASA indique qu'il faut 3 block-moteurs de manœuvres fonctionnels, pour tenter une approche avec ISS.
Les propulseurs en question sont montés sur quatre "pods" au total sur Dragon. Deux d'entre-eux contiennent cinq propulseurs et les deux autres contiennent seulement quatre propulseurs. Il faut donc trois "pods" (block-moteurs draco) fonctionnels pour tenter une approche.

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 6 090925-dragon-02
l'un des deux groupes moteurs en contenant 5.
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Sidjay

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Ca s'annonce mal alors 8-)
lionel
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Lors du lancement, on dirait que les attache ne se sont pas séparé avant comme sur une Ariane 5.
OUF pour les panneaux solaire.
solfra
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grrr tweeter n'est pas encourageant...

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Dragon - will NOT arrive at the ISS tomorrow


attendons + d'infos..

EDIT: en trad direct ...
Le problème avec les CRS-2 Dragon est donc avec ses propulseurs. Déployer des panneaux solaires retardé jusqu'à ce que la solution est trouvée. Encore de l'espoir

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Wakka, les panneaux solaires sont déployés.
Par contre il est clair que l'opportunité de demain est loupé, en fait Dragon a raté une poussée qui devait avoir lieu peu après la mise en orbite.
Griffon
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Griffon a écrit:Wakka, les panneaux solaires sont déployés.
Par contre il est clair que l'opportunité de demain est loupé, en fait Dragon a raté une poussée qui devait avoir lieu peu après la mise en orbite.

merci Griffon
restons a l'"ecoute" alors..

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du coté de NSF, Christ B est confiant:

ISS side also claiming that the resolution work is heading in the right direction. Dragon is alive..... and probably blushing.

trad google: Côté ISS affirmant aussi que le travail de résolution se dirige dans la bonne direction. Dragon est vivant... et sans doute rougissante.

ceci etant, ca craint quand même
2eme envoi de fret vers ISS et 2eme probleme ...

EDIT:
#Dragon est actuellement à 930 kilomètres derrière la Station spatiale. Il la "dépassera" dans ~ 1 heure..
twitter

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Finalement la Nasa a bien fait de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et continuer avec Boeing.
Je suis assez déçu de cette nouvelle mais il faut constater que le low cost a ses limites.
Espérons qu'ils arrivent à activer ce 3ème pod moteur !!
lionel
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Pods 1 and 4 now online and thrusters engaged. Dragon transitioned from free drift to active control. Yes!!

Pod 1et 4 en ligne et propulseurs engagés. Dragon ... actif.

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Ah YES ! :D
Go Dragon
lionel
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Florida Today Space
#SpaceX Prez Gwynne Shotwell says #Dragon is stable in orbit

yes lionel !!


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Ouf! Comme quoi contrôle qualité ou non les aléas restent de mise dans le domaine spatial. Les russes étaient accusés d'avoir un faible contrôle qualité mais je vois que c'est un peu partout pareil: un truc automatique et complexe reste un truc automatique et complexe, et un dysfonctionnement est vite arrivé.

Espérons que le Dragon fonctionne bien pour l'approche maintenant et que les fruits frais soient livrés...
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lionel a écrit:Finalement la Nasa a bien fait de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et continuer avec Boeing.
Je suis assez déçu de cette nouvelle mais il faut constater que le low cost a ses limites.
Espérons qu'ils arrivent à activer ce 3ème pod moteur !!

Je ne suis pas sûr que le "low cost" soit en cause: tout simplement déjà parce que je suis pas certain que ce soit "low cost" et ensuite parce que comme tout appareillage il faut de l'expérience donc plusieurs lancements. Et là, aussi bien la fusée que la capsule sont nouvelles... Il faut un peu de rodage même si on espérait un peu avec les technologies modernes que ça marche dès le premier coup. Et puis jusque là, ils ont rattrappé le coup.

Là où j'ai des réticences c'est le fait que d'une certaine façon on refasse plusieurs fois les dépenses d'ingénierie: Dragon, Cygnus, peut-être Boeing... Est-ce vraiment une rationalisation? On espère qu'émulation rime avec innovation.


Dernière édition par patchfree le Ven 1 Mar 2013 - 21:28, édité 1 fois
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Toujours rien de changé pour le rendez-vous de demain?
(je ne suis pas chez moi pour suivre au mieux cette mission)
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Sidjay

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ben tiens donc !!

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patchfree a écrit:
lionel a écrit:Finalement la Nasa a bien fait de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et continuer avec Boeing.
Je suis assez déçu de cette nouvelle mais il faut constater que le low cost a ses limites.
Espérons qu'ils arrivent à activer ce 3ème pod moteur !!

Je ne suis pas sûr que le "low cost" soit en cause: tout simplement déjà parce que je suis pas certain que ce soit "low cost" et ensuite parce que comme tout appareillage il faut de l'expérience donc plusieurs lancements. Et là, aussi bien la fusée que la capsule sont nouvelles... Il faut un peu de rodage même si on espérait un peu avec les technologies modernes que ça marche dès le premier coup. Et puis jusque là, ils ont rattrappé le coup.

C'est sûr ce n'est pas du "low cost" Lidl non plus. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais juste dire réduction ou optimisation des coûts. ;)
Après la navette aussi a eu bien des soucis malgré tout l'argent dépensé, donc ok pour ta remarque.

wakka a écrit:ben tiens donc !!

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Ahahah LOL


Dernière édition par lionel le Ven 1 Mar 2013 - 21:29, édité 1 fois
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Officials say it's uncertain when Dragon-station rendezvous will happen --
but "don't go to sleep on us over the weekend," Suffredini says


en attente de nouvelles ...

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le Déploiement des panneaux solaires a en partie atténué la rotation de Dragon "comme un patineur allongeant les bras durant une rotation"

Chris B - NSF‏@NASASpaceflight



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