Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2

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Sidjay a écrit:
Griffon a écrit:Above = au dessus :).


Effectivement, merci Griffon! :oops:
@astro-notes, Pourquoi falcon? elle a parfaitement fonctionné non? Dragon? OK, mais quid des futurs vols deux autres engins du Ccicap qui n'ont toujours pas volé "in space".....je préfère même plus y penser...je trouve que SPX a démontré une fois encore un certain savoir faire et une certaine maitrise, face à une situation délicate. Leur engin est "jeune", ils s'en sont sortis!
Ah oui, Sidjay, je faisais allusion au vol précédant où un moteur s'était arrété en vol et ici du désordre dans les moteurs "vernier" pour ajuster l'orbite. Bon, il n'y a pas de miracle, privé ou semi privé, il faut travailler et payer le juste prix pour avoir non pas que la qualité, mais le succès.

Astro-notes

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Sidjay a écrit:
Astro-notes a écrit:merci aux radars de l'USAF pour l'aide", elle était indispensable car pendant un bon moment les contrôleurs ont manqué d'info sur la position exacte de Dragon. Comme la précédente mission, Falcon & Dragon reviennent de loin :shock: (AMHA)


Franchement SPX assure et m’épate.
Ils se sont sortis une nouvelle fois de la mouise, et franchement, trouver les moyens de remettre en marche les 4 pod Draco en moins de 24H, en utilisant divers moyens de comm (dont ceux de L'USAF) c'est asse fort. Alors que les USA sont hélas entrés dans une sale période budgétaire et que CCicap risque gros (oui hum..cette capsule devrait voler avec des gens dedans dans un futur proche à l'issue de ce programme de développement), SPX démontre à la NASA sont fort potentiel technique (admettons-le SVP), car cette dernière sera peut-etre amenée à supprimer des concurrents CCICap (par manque de budget) et ne garder que les meilleurs....dont SPX qui vole dans l'espace et assure une mission à 100% malgré tout (c-à-d en faisant face à chaque fois à de majeurs problèmes), depuis quelques mois maintenant! Croisons les doigts pour la bonne poursuite de celle-ci...

A titre perso, je ne suis ni emballé, ni épaté. Cette société reste pour moi une escroquerie aux fonds publics US car on a transféré toutes les technos de la NASA vers elle à cout zéro. Donc une société va s'enrichir sur le dos des contribuables sans contreparties réelles !
Maintenant c'est bien joué pour les USA pour contourner leur déficit abyssal, c'est soit disant le privé qui assure.
De même, se sont des moyens publics qui assurent la totalité de la logistique. On est loin de l'autonomie financière et technologique pour cette société.
Leurs promesses intenables risquent cependant de se retourner contre eux.... et franchement je ne pleurerais pas... mais ce n'est que mon avis. Je n'accepte pas facilement que les USA tuent la concurrence à coups d'arnaques de ce type pour ensuite aller pleurer à l'OMC sur nos aides publiques.
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Magic

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"Le 1er mars

Nous avons aperçu dans le lointain un Dragon rugissant alors qu'il traversait les nuages et venait à notre rencontre. Tout un spectacle!"

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Posté par HADFIELD sur FB
nonozigo
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Magic a écrit:Cette société reste pour moi une escroquerie aux fonds publics US car on a transféré toutes les technos de la NASA vers elle à cout zéro.
Ca fait plusieurs fois que tu fais cette affirmation, plusieurs fois que je te demande de détailler mais tu n'as jamais répondu.
Alors, quelles sont ces technos transférées par la NASA vers SpaceX ? A moins que tu ne te défiles une fois de plus ...
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Exocet a écrit:
Magic a écrit:Cette société reste pour moi une escroquerie aux fonds publics US car on a transféré toutes les technos de la NASA vers elle à cout zéro.
Ca fait plusieurs fois que tu fais cette affirmation, plusieurs fois que je te demande de détailler mais tu n'as jamais répondu.
Alors, quelles sont ces technos transférées par la NASA vers SpaceX ? A moins que tu ne te défiles une fois de plus ...

Bon ne nous énervons pas: chacun a son opinion sur le privé/public et peut l'exprimer...si on reste correct ce qui est le cas ici.

On sait que de toute façon sur l'exploitation de l'ISS tout vient du public (des impôts quoi). Après que ce soit directement la NASA qui mette en oeuvre ou une société privée je ne vois pas le problème. Pour les USA ça a toujours été le cas. Ce qu'il y a de nouveau c'est qu'au lieu de faire des appels d'offre et de choisir un élu ils mettent en concurrence plusieurs sociétés. On verra à terme si cela se révèle efficace ou dispendieux, et aussi si cela a permis innovation et rationalisation. Laissons les (bon je sais ils ne me demande pas mon avis :D ) tenter leur chance dans un premier temps et tirons ensuite les conclusions.
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Quelques images (NASA) de ce lancement!

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Sidjay

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NORAD immatriculera probablement Dragon CRS-2 / SPX-2 en 39115 & 2013-010A LEO (non encore attribué à 19:00 h ce jour).
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Rendez-vous confirmé pour demain, capture prévue à 11h01 UTC / 12h01 Paris :
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/launch/index.html

La couverture débutera 3 heures avant sur NASA-TV
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Rendez-vous prevu a 11h01 GMT (12h01 Paris) demain 3 Mars pour la capsule Dragon qui sera capturée par le Commandant Kevin Ford et l'ingénieur NASA Tom Marshburn
puis installée sur Harmony par Chris Hadfield

Couverture sur NASA TV pour le rendez-vous et la capture dès 8h30 GMT.
Couverture des opérations d'amarrage a partir de 12h30 GMT.

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html


Dernière édition par wakka le Dim 3 Mar 2013 - 8:31, édité 1 fois

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La capture est effectivement accordée pour 11H01GMT, mais le berthing (l'arrimage manuel au CBM Nadir (port CBM d'harmony)) est quant à lui estimé pour deux heures plus tard. ;)
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Sidjay

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J'adore celle la !! :D

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Galerie disponible ICI: http://www.spaceflightnow.com/falcon9/005/launchphotos/
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Message Sam 2 Mar 2013 - 23:33


Super vidéo. Si il y a des spécialistes du falcon dans la salle, j'ai deux questions:
Durant la combustion du premier étage on note une couleur de flamme devenant de plus en plus sombre. Quelqu'un a t'il une explication. Si j'étais suspicieux, je dirais qu'il était peut être temps que ça s'arrête dans le 1° étage...
Ensuite durant la propu deuxième étage on voit une espèce de tuyère secondaire donner des à coups de temps en temps. Peut on confirmer que c'est un vernier de contrôle d'attitude de l'étage?

Bons Vols.

PS quelque soit le mode de financement et le pays, quand on envoie de la ferraille en l'air et qu'elle arrive à destination on dit: well done ;-)


Dernière édition par DeepThroat le Dim 3 Mar 2013 - 16:07, édité 2 fois
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Désolé de passer juste après les pertinentes questions techniques de DeepThroat, mais en vue du RDV de demain, je ne peut m'empêcher de vous proposer ce petit lien bien connu et bien pratique, permettant de suivre l'évolution de celui-ci en direct et sur carte: http://www.n2yo.com/?s=39115|25544
@Deepthroat je :study:
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Avec un peu de recul, entre le SMARF (Solid Motor Assembly and Readiness Facility) à gauche et le SMAB (Solid Motor Assembly Building) :
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=64589&mr=s&w=770&h=528&fn=2013-1727&sn=KSC-2013-1727
HDs ---> http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/medium/2013-1727-m.jpg
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2013-1727.jpg
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Dragon en vue pour kevin FORD

Elle est à 6 Km derriere et 1.4 Km en-dessous d'ISS et est entrée dans la Zone de Communications autour d'ISS.
Le système de navigation GPS relatif a été lancé.

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Approche Initiation Burn complet.
Dragon est maintenant sur son chemin vers le R-Bar. (Ligne imaginaire entre ISS et le centre de la terre).
Dragon a moins de 1000m de ISS

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début du live sur
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
ou
http://www.spaceflight101live.com/live-falcon-9-dragon-spx-2-launch-and-docking.html
qui a 10 secondes environ en moins de décalage car en direct sur Ustream

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Dragon sera a la "R-bar" a 350m sous l'ISS

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Dernière édition par wakka le Dim 3 Mar 2013 - 9:42, édité 1 fois

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DeepThroat a écrit:Durant la combustion du premier étage on note une couleur de flamme devenant de plus en plus sombre. Quelqu'un a t'il une explication. Si j'étais suspicieux, je dirai qu'il était peut être temps que ça s'arrête dans le 1° étage...
Je crois avoir lu quelque chose à ce sujet, c'est le mode de combustion (kerolox, cycle ouvert) qui est "fuel-rich". Le ratio n'est pas exactement le ratio stœchiométrique. Dit autrement c'est du carburant non brulé :) A confirmer.

DeepThroat a écrit:Ensuite durant la propu deuxième étage on voit une espèce de tuyère secondaire donner des à coups de temps en temps. Peut on confirmer que c'est un vernier de contrôle d'attitude de l'étage?
Je crois oui, le contrôle en roulis ? Vu qu'il n'y a qu'un seul moteur principal, des verniers sont nécessaires pour contrôler cette rotation.
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"R-bar" atteint
manoeuvre de 180° realisée
en approche au point 250m

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Ce lien a-t-il déjà été posté ?
http://spacestationlive.jsc.nasa.gov/displays/index.html

Il permet de monitorer un grand nombre de paramètres de la station.

Il est grisé, mais si on a le lien on peut accéder à la page VVO :
http://spacestationlive.jsc.nasa.gov/displays/vvoDisplay2.html

Le pointage des panneaux solaires est arrêté (shutdown au lieu de tracking) pour l'arrivée de Dragon.

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Dragon a environ 300m
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En avance d'une demi-heure si j'ai bien compris.
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Griffon a écrit:En avance d'une demi-heure si j'ai bien compris.

oui tu as bien compris :)
amarrage prevu pour 12h Paris

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