Mission Hayabusa (2003-2010)

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Message Lun 14 Juin 2010 - 10:33


WPA = Woomera Prohibited Area = zone interdite de Woomera
Essayez donc de donner la signification des abréviations la première fois que vous les utilisez... Et n'hésitez pas à la redonner de temps en temps...

Henri
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Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 20 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 14 Juin 2010 - 10:47


Yantar a écrit:Ce week-end, j'ai mis en ligne une fiche technique de la mission Hayabusa. Dans les données techniques, je n'ai pas pu mettre les chiffres concernant la capsule de retour sur Terre parce que je ne les avais pas trouvé. Mais j'ai vu quelque part les dimensions. Si je les retrouve, je mettrai à jour la fiche technique.

C'est une soucoupe ;) de 40 cm de diamètre, 20 cm de hauteur d'une masse de 17 kg.

Une synthèse de sources de qualité :

- Toutes les dépêches de la JAXA sur Hayabusa depuis l'origine
- Une longue synthèse par l'équipe JAXA sous powerpoint des aspects scientifiques et du déroulement de la mission avec beaucoup d'informations inédites
- Défis technologiques et résultats scientifiques (JAXA 2010)
- Description très détaillée de la technique d'atterrissage sur l'astéroide (JAXA)
- Zoom sur les moteurs ioniques (JAXA 2005)
- Hayabusa sur le site NSSDC de la NASA
- Le kit de presse réalisé pour l'arrivée de la sonde sur Terre (JAXA 2010)
- Hayabusa sur le site la Planatery Society
- Le blog de la Planatery Society


PS : 700 kW ces panneaux solaires japonais sont prodigieux ! ;)


Dernière édition par Pline le Lun 14 Juin 2010 - 16:19, édité 2 fois (Raison : typo; +1 lien sur la technique d'atterrissage)
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Message Lun 14 Juin 2010 - 11:17


Firnas2 a écrit:
Qui sait, quelle astuce utilise-t-ils pour que la sonde tient verticalement (sur un seul pied)
...
Au cours de 30 mn sur Itokawa, Hayabusa reste penchée comme sur cette capture
...
Nouvelle question : rester 30 mn de la sorte sur Itokawa pourquoi faire, prendre des photos ?

La sonde était censée arrivée bien à l'horizontale (enfin le système de prélèvement vertical et les panneaux solaires à l'horizontale) pour que l'embouchure de système de récupération d'échantillon se plaque sur le sol. La position montrée par la photo est le résultat d'une ... erreur de navigation.
Le séjour sur le sol devait être très bref (Touch and Go à la manière d'un faucon d'ou le nom de la sonde). En restant 30 minutes sur le sol brulant, la sonde a sans doute endommagé certains de ses composants externes.


Dernière édition par Pline le Lun 14 Juin 2010 - 19:40, édité 1 fois (Raison : mon propos était ambigu)
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Message Lun 14 Juin 2010 - 12:22


Pline a écrit:
La sonde était censée arrivée bien à l'horizontale pour que l'embouchure de système de récupération d'échantillon se plaque sur le sol. La position montrée par la photo est le résultat d'une ... erreur de navigation.
Le séjour sur le sol devait être très bref (Touch and Go). En restant 30 minutes sur le sol brulant, la sonde a sans doute endommagé certains de ses composants externes.

https://www.youtube.com/watch?v=glH4Wr7dfRM
(around 2:54)

La premiere tentative du touch-down echoue.
Tout semblait normal, mais au dernier instant, il y avait un diable.
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Message Lun 14 Juin 2010 - 12:41


leplus a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=glH4Wr7dfRM
(around 2:54)

La premiere tentative du touch-down echoue.
Tout semblait normal, mais au dernier instant, il y avait un diable.


Ca y est, les cris retentit dans la salle, tout le monde a cru que l'atterrisage a reussit.
Mail il y avait un diable au dernier moment.

Hayabusa etait programme pour remonter apres 1 sec du touch-down.
Mais les donnes envoyes par Hayabusa ne signifie pas la remonte.
En revanche les donnes signifiait qu'il descendait toujours a 2cm/sec.
Les mouvements incomprehensibles de Hayabusa avait fait penser au Team the "worst case".

Kawaguchi PM a decide.
On a envoye une commande de propulser les Jet pour que Hayabusa remonte forcement.
Hayabusa va t'il obeir a ces ordres?
Des moments obscures ou personne ignore la situation du Hayabusa.

Hayabusa aurait peut-etre fait une collision avec Itokawa, ou a subi une damage
par chaleur qui pourrait atteindre 100C?
La peur et l'angoisse dans le Project Team.

Et enfin la transmission avec Hayabusa est etablie.
Surprise, Hayabusa etait a la distance de quelque dizaine de Km de Itokawa, et ete en Safe-Hold-Mode.


Kawaguchi PM
Il est dommage que le but final n'a pas etait atteint...
PRESS
Pouvez vous expliquer plus clairement pourquois vous etes persuade que le touch-down n'as pas reussi?
Kawaguchi PM
Par example, il y a une programme qui fonctionne quand le saple-horn a ete demodifie.
La programme ne semble pas ete fonctionne.
On peut penser que la sonde a survole parallelement au-dessu d'Itokawa. Mais tous n'est qu'hypothese.

Le lendement, les donnes de Hayabusa sont parvenus au Control Room.
D'apres les analyses, on a su que Hayabusa avait, en fait, atterit pour la premiere fois au monde
sur un astroide.
La photo prise au cours avait montre que le Target-Marker que Hayabusa a projete avait bien atteint Itokawa.

D'apres les donnes, Hayabusa, en train du descente, aurait distingue quelque obstacle,
et decida soi-meme une remonte immediate. Mais la posture etant un peu unstable,
il aurait decide que la remonte rapide serait plus dangereuse, et decida de continuer la descente.
Apres le rebond, il se posa sur la surface, un peu incline.
Il resta sur le sol pendant pres de 30min.


very sorry for me french 8-)
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Message Lun 14 Juin 2010 - 16:34


A 16 heures 08 heure japonaise, la JAXA a signalé qu'il avait récupéré la capsule de rentrée Hayabusa: http://www.jaxa.jp/press/2010/06/20100614_hayabusa5_e.html

Quelques heures plus tôt, avait trouvé à l'avant et des obus de retour de l'écran thermique: http://www.jaxa.jp/press/2010/06/20100614_hayabusa7_e.html
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Message Lun 14 Juin 2010 - 16:52


les deux photos proposées par JAXA sont pour le moins intéressantes ......Qu'est devenu le parachute ? et qui a retourné la capsule ,une face, puis l'autre ? le vent ou un kangourou joueur ,ou un cuisto considérant que la cuisson était bonne ? et un steack un !
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Message Lun 14 Juin 2010 - 18:37


Il y a vraiment un problème de taille dans les images de la sonde japonaise .Comparez les photos diffusées ,avec et sans parachute elles ne sont pas prises au même endroit ou alors nous sommes avec des rochers mobiles ...................... ?????????????????????
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Message Lun 14 Juin 2010 - 18:39


edit : au temps pour moi, le bouclier est en deux partie, d'où deux photos.

edit 2 : cela correspond aux deux parties en jaune sur le schéma posté plus haut je pense :

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Message Lun 14 Juin 2010 - 18:54


Ok Steph ,mais si tu regardes les photos tu constates que l'environnement n'est pas le même. C'est surtout flagrant avec le parachute ,ou alors ce ne sont pas les mêmes éléments de la sonde photographiés.

PS :je ne fais pas parti du réseau Voltaire .......ni ne suis un révisionniste de l'histoire spatiale ,d'ailleurs ne suis je pas moi-même Virgil Grissom bien vivant ( A prendre au 27e degré svp)
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Message Lun 14 Juin 2010 - 19:00


Je ne comprends pas ce que tu essayes de démontrer :scratch:

As-tu bien saisi qu'il s'agissait là de deux parties distinctes du bouclier ? Une devant la sonde et l'autre derrière ?

Si les deux éléments sont séparés en altitude (à quelques centaines de mètres d'altitude j'imagine), c'est normal que les deux éléments ne soient pas au même endroit, surtout si l'un de ces éléments est freiné (backshell) et pas l'autre (frontshell). De plus l'environnement est très proche.
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Message Lun 14 Juin 2010 - 19:34


Steph a écrit:Je ne comprends pas ce que tu essayes de démontrer :scratch:

As-tu bien saisi qu'il s'agissait là de deux parties distinctes du bouclier ? Une devant la sonde et l'autre derrière ?

Si les deux éléments sont séparés en altitude (à quelques centaines de mètres d'altitude j'imagine), c'est normal que les deux éléments ne soient pas au même endroit, surtout si l'un de ces éléments est freiné (backshell) et pas l'autre (frontshell). De plus l'environnement est très proche.

La séparation a lieu à 10 km d'altitude. La probabilité que les deux objets aux caractéristiques très différentes (un bouclier épais et une coque arrière sans doute allégée au maximum) soient proches une fois arrivés au sol est faible sinon nulle.


Dernière édition par Pline le Lun 14 Juin 2010 - 19:38, édité 2 fois (Raison : + précis + typo)
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Message Lun 14 Juin 2010 - 20:47


J'ai l'impression de voir une photo de la planete mars, on pouvait pas photographier le bouclier de plus près ??? :lolnasa:

C'est une aventure extraordinaire! tant d'imprévus pour arriver intacte, je trouve ca magnifique!

Si en plus on y trouve des échantillons alors là... :ven:
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Djeffy

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Message Lun 14 Juin 2010 - 21:00


Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 20 Sans_755
sur cette photo publiée par l'Agence d’exploration spatiale japonaise, un technicien examine la capsule qui a été détaché la veille de la sonde Hayabusa : source JAXA. (AP)

http://www.floridatoday.com/article/20100614/NEWS02/100614010/1007/+Japanese+space+capsule+containing+asteroid+dust+lands+in+Australia
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Sidjay

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Message Lun 14 Juin 2010 - 22:02


est-on certains que les prélèvements n'auront pas été pollués d'une manière ou d'une autre ( à l'instar de ceux de Stardust)
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Message Lun 14 Juin 2010 - 22:12


La capsule a été conçue pour éviter toute contamination, donc si elle n'a pas été endommagée, il y a 100% de chance qu'elle ne contienne que des poussières d'Itokawa- si poussière il y a ...
Néanmoins, la capsule - le contenant - sera nettoyé au préalable de fond en comble avant que les Japonais n'accèdent à son contenu dans une salle blanche.

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Message Lun 14 Juin 2010 - 22:36


leplus a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=glH4Wr7dfRM
(around 2:54)

La premiere tentative du touch-down echoue.
Tout semblait normal, mais au dernier instant, il y avait un diable.
Il est où le diable? :D Je suis épaté par cette autre image dans ces vidéos que Leplus est entrain de nous régaler et qui montre une autre manière de se pencher pour Hayabusa:

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Je tire mon chapeau à ceux qui ont écrit la séquence pour quelle décolle de n’importe quelle position. Je rejoins Nyos, poussières ou pas, cette machine est un bijou technologique ❤
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Message Lun 14 Juin 2010 - 23:46


Les photos ont été prises d'hélicoptère et le pilote avait sans doute pour consigne de ne pas trop s'approcher pour éviter de soulever de la poussière ; même si le bouclier ne contient aucun prélèvement venant d'Itokawa (à moins que quelques grains incrustés éventuellement ne se soient pas complètement désintégrés lors de la rentrée) autant qu'il reste en meilleur état possible avant son examen.
On voit qu'il en fut de même pour la récupération de la capsule même avec ces techniciens en scaphandre afin d'éviter toute autre contamination que celle du lieu d'atterrissage . Il y a de fortes chances que des prélèvements du sol de l'atterrissage ont aussi été effectués pour détecter toute source éventuelle de contamination par ce sol même : merci à Pierrot pour ce document .
Sinon je rejoins Djeffy dans son commentaire : oui, ce fut une aventure extraordinaire ! Super
(« Fut » avec une pointe de nostalgie)
Toutefois cette aventure devrait avoir de grandes répercussions sur le devenir de la Conquête Spatiale …et " Objectif Astéroïde" et " On a Marché sur l’astéroïde X " sont encore à écrire. ;)


Dernière édition par Giwa le Mar 15 Juin 2010 - 0:05, édité 4 fois
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Message Lun 14 Juin 2010 - 23:53


Voici une autre image de la capsule et en parachute de la JAXA.

Capsule Retrieved
The Re-entry Capsule from Hayabusa.
Image Credit: JAXA
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Message Mar 15 Juin 2010 - 0:06


« S'ils sont micrométriques, ils ne seront pas faciles à détecter », prévient Patrick Michel, astronome spécialiste des astéroïdes à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

extrait article de Ciel&Espace
http://www.cieletespace.fr/evenement/5461_la-capsule-dhayabusa-sest-posee-sans-probleme

et un petit retour en arrière avec la diffusion du journal de 20h00

http://videos.tf1.fr/jt-20h/espace-hayabusa-retour-sur-terre-5882141.html


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Message Mar 15 Juin 2010 - 0:07


Firnas2 a écrit:
Je tire mon chapeau à ceux qui ont écrit la séquence pour quelle décolle de n’importe quelle position. Je rejoins Nyos, poussières ou pas, cette machine est un bijou technologique ❤

Sur la comète la sonde pèse le poids d'une feuille de papier A4 : tu souffles dessus et elle décolle. Les moteurs chimiques utilisés sont situés notamment aux angles du cube ce qui doit faciliter le décollage. Je reconnais néanmoins qu'il y avait de bons programmeurs dans le coup car ils ont du faire face à beaucoup de contraintes : panneau solaire non orientable (j'en ai la confirmation), antenne itou, débit télécom de 8 ko/s et délai entre 2 échanges : 32 minutes.
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Message Mar 15 Juin 2010 - 9:45


Pline a écrit:
Sur la comète la sonde pèse le poids d'une feuille de papier A4 : tu souffles dessus et elle décolle. Les moteurs chimiques utilisés sont situés notamment aux angles du cube ce qui doit faciliter le décollage. Je reconnais néanmoins qu'il y avait de bons programmeurs dans le coup car ils ont du faire face à beaucoup de contraintes : panneau solaire non orientable (j'en ai la confirmation), antenne itou, débit télécom de 8 ko/s et délai entre 2 échanges : 32 minutes.
Merci Pline pour ces infos, la Doc que tu as donné dans un précédent post parle surtout des moteurs ioniques. Des précisions sur les moteurs chimiques ?
Ton image du papier format A4 (où peut-être A3 :D ) montre qu’il reste beaucoup de chemin avant d’utiliser cette technique pour ramener des échantillons de Mars?
Es-tu d’accord avec moi que cette grande mission historique mérite un grand article sur Mag3
:esanasa:


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Message Mar 15 Juin 2010 - 9:52


Giwa a écrit:On voit qu'il en fut de même pour la récupération de la capsule même avec ces techniciens en scaphandre afin d'éviter toute autre contamination que celle du lieu d'atterrissage . Il y a de fortes chances que des prélèvements du sol de l'atterrissage ont aussi été effectués pour détecter toute source éventuelle de contamination par ce sol même : merci à Pierrot pour ce document .

Je ne suis pas certain que la tenue portée soit là pour éviter une contamination. Il s'agit plutôt de protections portée par les démineurs. La personne qui la porte doit peut-être vérifier que les charges pyrotechniques (largage bouclier, déploiement des parachutes) sont bien désactivées. A confirmer bien entendu.
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Message Mar 15 Juin 2010 - 10:20


Olivier Sanguy a écrit:
Giwa a écrit:On voit qu'il en fut de même pour la récupération de la capsule même avec ces techniciens en scaphandre afin d'éviter toute autre contamination que celle du lieu d'atterrissage . Il y a de fortes chances que des prélèvements du sol de l'atterrissage ont aussi été effectués pour détecter toute source éventuelle de contamination par ce sol même : merci à Pierrot pour ce document .

Je ne suis pas certain que la tenue portée soit là pour éviter une contamination. Il s'agit plutôt de protections portée par les démineurs. La personne qui la porte doit peut-être vérifier que les charges pyrotechniques (largage bouclier, déploiement des parachutes) sont bien désactivées. A confirmer bien entendu.
Effectivement mon interprétation doit être erronée. Certainement qu'il faille prendre des précautions au cas où certaines charges pyrotechniques n'auraient pas encore explosées lors des séparations et se protéger de toute explosion à retardement. Merci pour ce renseignement. :)
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Message Mar 15 Juin 2010 - 20:28


Firnas2 a écrit:
Pline a écrit:
Sur la comète la sonde pèse le poids d'une feuille de papier A4 : tu souffles dessus et elle décolle. Les moteurs chimiques utilisés sont situés notamment aux angles du cube ce qui doit faciliter le décollage. Je reconnais néanmoins qu'il y avait de bons programmeurs dans le coup car ils ont du faire face à beaucoup de contraintes : panneau solaire non orientable (j'en ai la confirmation), antenne itou, débit télécom de 8 ko/s et délai entre 2 échanges : 32 minutes.
Merci Pline pour ces infos, la Doc que tu as donné dans un précédent post parle surtout des moteurs ioniques. Des précisions sur les moteurs chimiques ?
Ton image du papier format A4 (où peut-être A3 :D ) montre qu’il reste beaucoup de chemin avant d’utiliser cette technique pour ramener des échantillons de Mars?
Es-tu d’accord avec moi que cette grande mission historique mérite un grand article sur Mag3
:esanasa:

Oui c'est vraiment un exploit technique d'autant plus grand que c'était une mission à petit budget. Les propulseurs chimiques sont 12 petits moteurs fusées classiques utilisés pour des manœuvres rapides . En effet la poussée des moteurs ioniques est très faible (4,8 milliNewton c'est à dire 0,48 grammes sur Terre) tandis que chaque moteur chimique fournit 22 N de poussée en consommant un mélange d'ergols hyperboliques classiques : peroxyde d'azote et de l'hydrazine. Par contre leur rendement est 11 fois plus faible que celui des moteurs ioniques. Ceux ci malgré leur poussée anémique ont accéléré la sonde pesant 1/2 tonnes de plus de 3,5 km/s (environ 12 600 km/h) en cumulant leur prestation sur l' aller et retour. Patience et longueur de temps...
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Message Mer 16 Juin 2010 - 14:45


Pline a écrit:
Oui c'est vraiment un exploit technique d'autant plus grand que c'était une mission à petit budget. Les propulseurs chimiques sont 12 petits moteurs fusées classiques utilisés pour des manœuvres rapides . En effet la poussée des moteurs ioniques est très faible (4,8 milliNewton c'est à dire 0,48 grammes sur Terre) tandis que chaque moteur chimique fournit 22 N de poussée en consommant un mélange d'ergols hyperboliques classiques : peroxyde d'azote et de l'hydrazine. Par contre leur rendement est 11 fois plus faible que celui des moteurs ioniques. Ceux ci malgré leur poussée anémique ont accéléré la sonde pesant 1/2 tonnes de plus de 3,5 km/s (environ 12 600 km/h) en cumulant leur prestation sur l' aller et retour. Patience et longueur de temps...
Merci Pline pour ces précieuses informations. Je n’ai pas trouvé un dessin plus clair, mais il me semble que sur chaque arête verticale (en position normale) il y 3 moteurs chimiques (sans légende):

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