[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3)
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ah oui exact.Vonfeld a écrit:Mustard a écrit:Trop de sable, il revient pour éviter l'ensablement et prendre une route plus caillouteuse (tant pis pour les roues)
La décision n'a pas encore été prise.
Vonfeld
Le choix ne va pas etre simple entre le risque d'ensablement et celui de prendre une route plus dure mais aussi plus dégradante pour ses roues déjà bien abimées.
Vonfeld a écrit:Mustard a écrit:Trop de sable, il revient pour éviter l'ensablement et prendre une route plus caillouteuse (tant pis pour les roues)
La décision n'a pas encore été prise.
Vonfeld
Oui mais il est bien revenu sur ses traces comme je l'avais relevé. Ils auraient pas l'air con si le rover terminait comme le Spirit ...
lionel- Messages : 2195
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Space a écrit:Retour en arrière pour le rover :Source : USGSSol 713 and more : The goal of the drive is to move the rover a short distance back in the direction we came from to get out of the sand that has been causing driving difficulties recently. Once we’re on more stable ground, we will weigh science and engineering considerations and decide what our driving strategy will be: do we keep trying to drive in the sand in Hidden Valley, or do we drive on the rocky surface of Zabriskie plateau ?
Traduction:
L'objectif de la manœuvre est de rebrousser chemin afin de sortir du sable qui à causé problèmes dernièrement. Dès que nous seront sur un sol plus stable, nous allons décider du chemin optimal niveau science et ingénierie. Allons-nous essayer de passé par la sablonneuse "Hidden Valley", ou nous conduirons sur la surface plus rocheuse du plateau Zabriskie?
D'jo- Messages : 254
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On a plus d'infos sur l'écoulement du sol 707 ?
On dirait un écoulement d'eau (forcément couplé avec un antigel (Sel ou poussière ?) pour éviter la sublimation ) comme en avez repéré Orbiter ya quelques années.
Bizarre, j'espère que ça va être étudié
On dirait un écoulement d'eau (forcément couplé avec un antigel (Sel ou poussière ?) pour éviter la sublimation ) comme en avez repéré Orbiter ya quelques années.
Bizarre, j'espère que ça va être étudié
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
lionel a écrit:
Oui mais il est bien revenu sur ses traces comme je l'avais relevé. Ils auraient pas l'air con si le rover terminait comme le Spirit ...
... Plutôt comme Opportunity lors de l'épisode de "la dune du purgatoire" mi 2005 ;)
Il lui aura fallu 5 semaines pour s'en dégager quand même.
Spirit, elle, était handicapée surtout du fait d'un moteur en panne (roue bloquée).
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Cela ressemble aussi à une coulée de sable, et c'est bien plus probable. Car ça m'étonnerai que de l'eau - même salée - puisse s'accumuler ici, pour s'écouler soudainement.lionel a écrit:On a plus d'infos sur l'écoulement du sol 707 ?
On dirait un écoulement d'eau (forcément couplé avec un antigel (Sel ou poussière ?) pour éviter la sublimation ) comme en avez repéré Orbiter ya quelques années.
Bizarre, j'espère que ça va être étudié
Il y en a un peu partout sur les parois de la Hidden Valley.
Par exemple sur la paroi d'en face (donc pas avec le même éclairage) :
(Vu l'aileron, il est vrai que par habitude, les requins ont besoin d'eau :) )
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Localisation : Achern ( Allemagne )
Oui Spirit avait un moteur en carafe ce qui n'est pas le cas de Curiosity heureusement.
Pour l'écoulement d'eau, je sais bien que ce n'est pas à priori cela, mais on peut toujours rêver (même si au fond on sait que ce n'est pas le cas) :)
C'est un peu comme le super moteur sans carburant vu l'autre jour. :D
Pour l'écoulement d'eau, je sais bien que ce n'est pas à priori cela, mais on peut toujours rêver (même si au fond on sait que ce n'est pas le cas) :)
C'est un peu comme le super moteur sans carburant vu l'autre jour. :D
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
Curiosity semble avoir emprunté un autre chemin.
Le chemin sablonneux semble abandonné
http://curiosityrover.com/rovermap1.html
Aurevoir le sable , bonjour les cailloux
Le chemin sablonneux semble abandonné
http://curiosityrover.com/rovermap1.html
Aurevoir le sable , bonjour les cailloux
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
A-t-on une idée de la raison de l'abandon de la "route des sables" ? :scratch: Trop grand risque d'enlisement ou autre ?
Pourquoi avait-on choisi de passer par Hidden Valley? Était-ce un itinéraire paraissant plus facile ou plus direct ou a-t-on voulu tester Curiosity sur le sable? Il me semble qu'il est déjà passé près de zones sablonneuses, n'était-il pas possible de faire un essai plus tôt ?
Pourquoi avait-on choisi de passer par Hidden Valley? Était-ce un itinéraire paraissant plus facile ou plus direct ou a-t-on voulu tester Curiosity sur le sable? Il me semble qu'il est déjà passé près de zones sablonneuses, n'était-il pas possible de faire un essai plus tôt ?
Algol- Messages : 48
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Mustard a écrit:Trop de sable, il revient pour éviter l'ensablement et prendre une route plus caillouteuse (tant pis pour les roues)
Mustard a écrit:
Le choix ne va pas etre simple entre le risque d'ensablement et celui de prendre une route plus dure mais aussi plus dégradante pour ses roues déjà bien abimées.
D'jo a écrit:Space a écrit:Retour en arrière pour le rover :
Source : USGS
Traduction:
L'objectif de la manœuvre est de rebrousser chemin afin de sortir du sable qui à causé problèmes dernièrement. Dès que nous seront sur un sol plus stable, nous allons décider du chemin optimal niveau science et ingénierie. Allons-nous essayer de passé par la sablonneuse "Hidden Valley", ou nous conduirons sur la surface plus rocheuse du plateau Zabriskie?
;)
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Il permettait peut-être d'observer (analyser ?) les couches visibles sur les parois de chaque côté ?Algol a écrit:
Pourquoi avait-on choisi de passer par Hidden Valley?
Donc étudier un historique des dépôts si on détecte des compositions différentes..
Se déplacer sur un sol sans rien autour (sauf les cailloux au sol) n'est pas forcément le plus intéressant pour les géologues.
montmein69- Donateur
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Belle image de la Navcam gauche au Sol 720. Curiosity est revenu sur ses pas à l'entrée de Hidden Valley afin de faire des forages a un endroit où les roues du rover ont mis a jour quelques pierres qui semblent intéressantes.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:Curiosity est revenu sur ses pas à l'entrée de Hidden Valley afin de faire des forages a un endroit où les roues du rover ont mis a jour quelques pierres qui semblent intéressantes.
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Les affleurements (outcrop) étaient visibles avant le passage du rover sur la rampe d'accès à Hidden Valley.
En remontant cette rampe pour ressortir, une roue a écrasé un caillou révélant une composition différente de ce qui avait été trouvé auparavant, d'où décision de forer ce qui a été appelé " Bonanza King." (le 4ème forage avec recueil de la poudre pour analyse)
En remontant cette rampe pour ressortir, une roue a écrasé un caillou révélant une composition différente de ce qui avait été trouvé auparavant, d'où décision de forer ce qui a été appelé " Bonanza King." (le 4ème forage avec recueil de la poudre pour analyse)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-279&rn=news.xml&rst=4263Curiosity reversed course and drove out of Hidden Valley northeastward. On the way toward gaining a good viewpoint to assess a possible alternative route north of the valley, it passed over the pale paving stones on the ramp again. Where a rover wheel cracked one of the rocks, it exposed bright interior material, possibly from mineral veins.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Emily Lakdawalla a écrit sur son blog un article sur l’état des roues du rover Curiosity : « Curiosity, détériorations des roues: Le problème et les solutions. »
Voici ci-dessous, une trad des passages les plus intéressants
Le blog D'Emily
Voici ci-dessous, une trad des passages les plus intéressants
Il y a des trous dans les roues de Curiosity. Il y en a toujours eu -le rover a atterri avec douze trous délibérément usinés dans chaque roue pour aider à la navigation. Mais il y en a d’autres maintenant: des crevaisons, des fissures et des trous.
Depuis quelques mois, les spécialistes de mission commencent à s’alarmer de l’augmentation soudaine du taux de dommages.
Ils ont créé une « Tiger Team » pour comprendre ce qui cause le plus de dégâts et déterminer la meilleure façon de s'attaquer au problème. L'équipe Tiger s’est réunie le 7 Août et la semaine dernière j'ai eu une longue conversation avec le directeur du projet Jim Erickson sur le statut de la mission. Je suis heureuse d'être enfin en mesure de répondre à vos questions sur les roues.
Dans ce post, je vais répondre à six questions les plus fréquemment posées:
1-Quelle est la nature des dommages ?
2-Qu’est-ce qui est à l'origine des dommages ?
3-Quelle est la durée de vie prévue des roues et quelle sera cette fin de vie?
4-Comment prolonger la durée de vie des roues?
5-Pourquoi ce problème n’a pas été prévu ?
6-Qu’est-ce qui va changer sur Mars 2020?
1-Quelle est la nature des dommages ?
Les dommages prennent trois formes principales: des bosses, des crevaisons et des trous. Actuellement, la roue la plus endommagée est celle du milieu-gauche.
Voici ce que je vois dans les motifs de dommages:
-Les deux roues arrière ont des égratignures et les bosses, mais pas de trous.
-Les roues du milieu et d’avant (mais pas toutes) ont des grands trous dans la partie centrale - c'est à dire qu'ils sont sur la « couronne ».
-Dans certains endroits, les crevaisons et les déchirures ont fusionné pour ouvrir de très grands trous.
-Toute la « peau » qui permet de combler ces trous est encore attachée et fait saillie à l'intérieur du pneu.
-Les fissures ont tendance à se regrouper dans les chevron.
-Mais il n'y a pratiquement pas de dommages à la peau à l'intérieur des marques d'odométrie où les crampons sont plus rapprochés.
-Il n'y a pas de crampons brisés et aucun signe de dommages (autres que des éraflures) à l'un des bords de renfort.
-Même sur les roues les plus endommagés, vous pouvez clairement voir de l'extérieur l'anneau de renfort à environ un tiers du bord extérieur. Cette bague de renfort est en bon état: il n'y a pas de dommages évidents de la peau dans cet anneau. Il n'y a pas de changement dans la forme globale de l'une des roues.
2-Qu’est-ce qui est à l'origine des dommages ?
Plusieurs test ont été effectués sur Terre pour découvrir que :
-Les trous résultent de la fatigue.
-Les crevaisons viennent des roches pointues mais seulement celles qui résistent au passage du rover sans bouger. (bien ancrées dans le sol).
3-Quelle est la durée de vie prévue des roues et quelle sera cette fin de vie?
Les deux causes de dommages aux roues sont exacerbées par la conduite sur de roches très dures avec des saillies pointues. Erickson m'a dit que quand ils ont testé la durée de vie des roues sur ce type de substrat, les nouvelles n'étaient pas bonnes. « Au pire, la roue peut être détruite au bout de 8 Km ».
Les bonnes nouvelles sont que choisir un meilleur terrain peut prolonger de façon significative la durée de vie de la roue. Erickson m'a dit qu’ils ont testé les roues sur une grande variété de terrains et voici les durées de vie obtenues :
• Terrain avec beaucoup de roches: ~ 8 km.
• Beaucoup de rochers mais pas sur la roche mère: 13-14 km.
• Terrain avec quelques rochers (pensez dalles): 30-40 kilomètres ou plus.
• Lisse ou sable avec peu ou pas de roches: indéterminée (pas de dommages).
4-Comment prolonger la durée de vie des roues?
-Conduire plus judicieusement.
-Conduire en arrière.
-La planification à long terme de routes qui traversent principalement un terrain lisse ou sableux.
-Changement de logiciel de pilotage afin de réduire les forces subies par les roues sur les rochers pointus.
5-Pourquoi ce problème n’a pas été prévu ?
Les roues doivent être larges mais légères car Erickson a expliqué que le principal obstacle est né d'un moment délicat dans la séquence d'atterrissage, au moment où les roues déployés, tandis que le rover était suspendu sous l'étage de descente, une chute brutale des roues aurait donné des forces importantes sur le système de mobilité; d’où la nécessité d’avoir une roue légère. « Nous avons mal compris ce que Mars est réellement »
6-Qu’est-ce qui va changer sur Mars 2020?
-Choisir un site d'atterrissage où ils peuvent atteindre les objectifs de roches intéressantes à l'intérieur de l'ellipse d'atterrissage, plutôt que d'avoir à errer hors de l'ellipse afin de trouver de bonnes cibles.
-Mais Erickson n'a pas de données spécifiques sur la façon dont la conception de la roue sera modifiée pour la mission 2020, parce qu'il n'est pas directement impliqué.
Le blog D'Emily
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Prolonger au maximum la vie du rover .... c'est ménager ses roues, ses suspensions (à l'atterrissage et en déplacement).wakka a écrit:Emily Lakdawalla a écrit sur son blog4-Comment prolonger la durée de vie des roues?
-Conduire plus judicieusement.
-Conduire en arrière.
-La planification à long terme de routes qui traversent principalement un terrain lisse ou sableux.
-Changement de logiciel de pilotage afin de réduire les forces subies par les roues sur les rochers pointus.
Ils préféreront probablement éviter d'accéder à une zone potentiellement très intéressante, s'il n'y a qu'un chemin très "cassant" pour s'y rendre.
6-Qu’est-ce qui va changer sur Mars 2020?
-Choisir un site d'atterrissage où ils peuvent atteindre les objectifs de roches intéressantes à l'intérieur de l'ellipse d'atterrissage, plutôt que d'avoir à errer hors de l'ellipse afin de trouver de bonnes cibles.
-Mais Erickson n'a pas de données spécifiques sur la façon dont la conception de la roue sera modifiée pour la mission 2020, parce qu'il n'est pas directement impliqué.
De nouveaux arbitrages complexes entre les contraintes de résistance, de masse etc... Bien sûr chaque équipe spécialisée dans un domaine fera valoir ses contraintes et les risques pour la mission .... et chacune aura de bons arguments à défendre.
L'un des enseignements, c'est que la masse totale roulante ..... ne doit pas augmenter, pour que la mécanique suive *. Mais alors ceux qui veulent du matériel scientifique à bord ....vont râler. :scratch:
* Curiosity a peut-être la taille et la masse maximum qu'on puisse gérer. Si on envisage une mission avec une capacité de payload plus grande (par exemple en utilisant le SLS) on préférera peut-être deux rovers de cette taille ou même moindre ?
montmein69- Donateur
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Quelques précisions, les dommages sur les roue sont causé par des roches fessant partie du socle rocheux ("bedrock") qui dépasse du sol. Ses roches sont solidement ancré dans le sol. Lorsque Curiosity roule sur l'une de ses roches, elle ne peux être compressée ni même se déplacer comme le ferait une roche "normale". De part la conception de la suspension, les roues avant et particulièrement les roues du milieu exerce une pression supplémentaire lorsque que le rover passe sur se type de roche. Les roue arrières n'ont pas se problème et c'est pourquoi elle sont moins endommagé et que rouler en fessant marche arrière est préférable pour les roues.
Curosity a été améliorer pour faire face au problème qu'ont rencontrés les MERs mais le terrain sur lequel se déplace Curiosity est totalement différent de se qui a été vu jusqu’à présent sur mars. Les concepteurs des roues n'aurait jamais penser rencontré ce type de terrain qui est peu commun même sur terre. Un problème de masse? Non, simplement un problème de compréhension du terrain. Les MERs n'aurait pas survécu non plus a se type de terrain.
Article fort intéressent qui mérite d’être lu au complet afin de comprendre la situation des roues.
Curosity a été améliorer pour faire face au problème qu'ont rencontrés les MERs mais le terrain sur lequel se déplace Curiosity est totalement différent de se qui a été vu jusqu’à présent sur mars. Les concepteurs des roues n'aurait jamais penser rencontré ce type de terrain qui est peu commun même sur terre. Un problème de masse? Non, simplement un problème de compréhension du terrain. Les MERs n'aurait pas survécu non plus a se type de terrain.
Article fort intéressent qui mérite d’être lu au complet afin de comprendre la situation des roues.
D'jo- Messages : 254
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Age : 34
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Tout à fait, encore faut-il maîtriser la langue de Shakespeare, ce que vous faites naturellement, vous les QuébécoisD'jo a écrit: Article fort intéressent qui mérite d’être lu au complet afin de comprendre la situation des roues.
Et c'est pourquoi j'en ai fait une trad partielle mais c'est vrai que l'article en lui-même est très instructif et donne beaucoup plus de détails comme par exemple cette histoire de terrain inconnu sur Terre.
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Curiosity a examiné un rocher et la NASA a pensé à faire un trou, mais après réflexion le trou n'aura pas lieux car la roche ne semblait pas suffisamment stable et dur pour la sécurité du forage.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Prof_Saesee a écrit:Curiosity a examiné un rocher et la NASA a pensé à faire un trou, mais après réflexion le trou n'aura pas lieux car la roche ne semblait pas suffisamment stable et dur pour la sécurité du forage.
C'est pas tout à fait cela: Curiosity a bien commencé a forer un trou mais le cailloux ne tenant pas en place, curiosisty n'a pasréussi a forer assez profondément.
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wakka a écrit:Prof_Saesee a écrit:Curiosity a examiné un rocher et la NASA a pensé à faire un trou, mais après réflexion le trou n'aura pas lieux car la roche ne semblait pas suffisamment stable et dur pour la sécurité du forage.
C'est pas tout à fait cela: Curiosity a bien commencé a forer un trou mais le cailloux ne tenant pas en place, curiosisty n'a pasréussi a forer assez profondément.
Merci de la correction, je n'avais alors pas bien compris l'article sur le site de la NASA.
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
Prof_Saesee a écrit:wakka a écrit:
C'est pas tout à fait cela: Curiosity a bien commencé a forer un trou mais le cailloux ne tenant pas en place, curiosisty n'a pasréussi a forer assez profondément.
Merci de la correction, je n'avais alors pas bien compris l'article sur le site de la NASA.
Pas de pb, on se corrige nos erreurs mutuellement, c'est aussi le but d'un forum ;)
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2 images du caillou provenant de la Mastcam, après son brossage puis après son forage: on a l'impression qu'il a tremblé sous l'effet de la perceuse.
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Après une dizaine de jours a Hidden Valley pour des tirs laser et autre forage manqué, le rover a repris le chemin d'Aeolis Mons en contournant Hidden Valley de peur de s'y ensabler.
Il se retrouve donc sur le terrain très caillouteux qu'il voulait éviter ...
Un Drive de 68.60 mètres, d'une durée de 1h43 au sol 729 (25 aout) passe a 9,2 Km la distance totale parcourue par Curiosity.
Il se retrouve donc sur le terrain très caillouteux qu'il voulait éviter ...
Un Drive de 68.60 mètres, d'une durée de 1h43 au sol 729 (25 aout) passe a 9,2 Km la distance totale parcourue par Curiosity.
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