SpaceX (2/2)
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http://www.gizmodo.fr/2014/11/08/elon-musk-minuscules-satellites-espace.html
trouver le moyen de mettre au point une flotte de 700 satellites – soit tout de même 10 fois plus d’unités que la société leader en matière de satellites, Iridium Communications ! -, chacun pesant moins de 115 kg.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Et aussi à penser dès cette phase de mise au point à comment les désorbiter pour ne pas en faire en fin de vie de nouveaux déchets orbitant autour de notre Terre. Il ne s'agirait pas de commencer à polluer l'Espace avant même d'avoir fini de saturer de déchets le sol ici bas ;)Prof_Saesee a écrit:trouver le moyen de mettre au point une flotte de 700 satellites – soit tout de même 10 fois plus d’unités que la société leader en matière de satellites, Iridium Communications ! -, chacun pesant moins de 115 kg.
1er étage d'une Falcon-9
Je pensais que c'était plus sécurisé comme transport !
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Oui oui
Mais je pensais que ça voyageais dans une sorte d'énorme contenair métallique ou quelque chose du genre.
Là on dirait que c'est juste emballé dans du film opaque ^^'.
Mais je pensais que ça voyageais dans une sorte d'énorme contenair métallique ou quelque chose du genre.
Là on dirait que c'est juste emballé dans du film opaque ^^'.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Prof_Saesee a écrit:Oui oui
Mais je pensais que ça voyageais dans une sorte d'énorme contenair métallique ou quelque chose du genre.
Là on dirait que c'est juste emballé dans du film opaque ^^'.
Tu as un lien pour cette photo ?
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
C'est du low cost aussi ^^, après entre créer une remorque/container(réutilisable, certes , et pas qu'un peu) , et son surcout en poids a tracter (aller et retour a vide), et du film plastique, je pense que c'est vite vu ^^
Le diamètre de la F9 a été étudié pour pouvoir être transportable par la route.
Si on ajoute un container ou un diamètre plus gros, ça passe plus, et là, c'est plus les mêmes coûts pour le transport.
De même, lorsque le premier étage du lanceur a été allongé entre les versions 1.0 et 1.1, ils ont allongé au maximum de ce qui était possible sans remettre en cause le transport par la route.
Si on ajoute un container ou un diamètre plus gros, ça passe plus, et là, c'est plus les mêmes coûts pour le transport.
De même, lorsque le premier étage du lanceur a été allongé entre les versions 1.0 et 1.1, ils ont allongé au maximum de ce qui était possible sans remettre en cause le transport par la route.
MrFrame- Messages : 668
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wakka a écrit:Prof_Saesee a écrit:Oui oui
Mais je pensais que ça voyageais dans une sorte d'énorme contenair métallique ou quelque chose du genre.
Là on dirait que c'est juste emballé dans du film opaque ^^'.
Tu as un lien pour cette photo ?
https://twitter.com/ikluft/status/534266046920654848
Et merci des renseignement pour le fait du transport routier.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Prof_Saesee a écrit:
1er étage d'une Falcon-9
Je pensais que c'était plus sécurisé comme transport !
Passer inaperçu est le meilleur sécurité. Avec une forte escorte tout le monde se dirait que sous cette bâche se cache un truc très important , du genre Barack Obama ou un missile nucléaire. Alors qu'un camion tout seul sur l'autoroute , il doit pas transporter un truc spécial , surement des sapins pour noel ou au pire quelqu'un est en train de refaire ses canalisations.
space reveur- Messages : 495
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Localisation : la lune
Time-Laps de construction de réservoir pour fusées, chez Space-X:
https://pbs.twimg.com/tweet_video/B26-J13CYAAUeR8.mp4
https://pbs.twimg.com/tweet_video/B26-J13CYAAUeR8.mp4
Prof_Saesee- Messages : 1093
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en plus grand version youtubeProf_Saesee a écrit:Time-Laps de construction de réservoir pour fusées, chez Space-X:
https://pbs.twimg.com/tweet_video/B26-J13CYAAUeR8.mp4
grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
Ils vont utiliser leur grille pour le prochain test.
Ca permettra de contrôler la fusée à vitesse hypersonique lors du retour
Ca fait swag
Ca permettra de contrôler la fusée à vitesse hypersonique lors du retour
Ca fait swag
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
Effectivement ils vont utiliser les grilles pour contrôler la descente et tenter d'atterrir sur une barge qui est en cours d'achèvement. A priori c'est pour mi-décembre: Article de SpaceFlightNow
Musk pense que la probabilité de réussite n'est pas supérieure à 50%, cependant il est plus optimiste sur les chances de réutiliser un étage au cours des prochains mois.
Musk pense que la probabilité de réussite n'est pas supérieure à 50%, cependant il est plus optimiste sur les chances de réutiliser un étage au cours des prochains mois.
Eyp- Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40
Localisation : Terre
SpaceX prépare sa mission du 19 décembre mais avant ça ils ont organisé une petite fête spécial fin d'année. On peut dire qu'ils savent y faire pour organiser ça aussi
http://www.spaceflightinsider.com/space-flight-news/epic-spacex-holiday-party/
Le QG SpaceX a été transformé en énorme discothèque à thème. Énorme :eeks:
http://www.spaceflightinsider.com/space-flight-news/epic-spacex-holiday-party/
Le QG SpaceX a été transformé en énorme discothèque à thème. Énorme :eeks:
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
Voila donc certainement la raison de la demande de SpaceX de reporter le lancement du 16 au 19 décembre. :megalol:
MrFrame- Messages : 668
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Localisation : Mulhouse
lionel a écrit:SpaceX prépare sa mission du 19 décembre mais avant ça ils ont organisé une petite fête spécial fin d'année. On peut dire qu'ils savent y faire pour organiser ça aussi
http://www.spaceflightinsider.com/space-flight-news/epic-spacex-holiday-party/
Le QG SpaceX a été transformé en énorme discothèque à thème. Énorme :eeks:
haaaaaaa!! Il est de tradition en allemagne d'avoir une fête de fin d'année... mais bon SpaceX a mis la barre très très haut!!
Outan- Messages : 1244
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Age : 41
Localisation : Allemagne
Plus sérieusement, les "rumeurs" font état d'un premier vol commercial sur F9R en 2018. Alors, ou la communication officielle et grand public est très optimistique, ou SpaceX est très prudent auprès de ses clients.
En effet, même si il récupère une F9 au milieu de 2015, il leur restera encore deux ans et demi minimum pour effectuer une itération du design, relancer une version améliorée, la récupérer, l'inspecter et enfin la préparer à un nouveau lancement. Cela me parrait beaucoup...
La deuxième possibilité c'est que SpaceX prevoit un certain nombre de vols de démonstration avant de vendre une F9R. Cela me parait une bonne idée, mais comment vont ils faire, ils n'arrivent déjà pas trop à tenir la cadence actuelle, alors rajouter des vols :hot: :hot:
Des avis? des infos?
En effet, même si il récupère une F9 au milieu de 2015, il leur restera encore deux ans et demi minimum pour effectuer une itération du design, relancer une version améliorée, la récupérer, l'inspecter et enfin la préparer à un nouveau lancement. Cela me parrait beaucoup...
La deuxième possibilité c'est que SpaceX prevoit un certain nombre de vols de démonstration avant de vendre une F9R. Cela me parait une bonne idée, mais comment vont ils faire, ils n'arrivent déjà pas trop à tenir la cadence actuelle, alors rajouter des vols :hot: :hot:
Des avis? des infos?
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
La Nasa passe contrat du lancement du telescope spatiale TESS dédié à la découverte de planètes extrasolaires pour 87 millions de dollars.
Lancement prévu pour Août 2017 á bord d'une Falcon-9.
"December 16, 2014
NASA Awards Launch Services Contract for Transiting Exoplanet Survey Satellite
NASA has selected SpaceX to provide launch services for the Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) mission. TESS will launch aboard a Falcon 9 v1.1 launch vehicle, with liftoff targeted for August 2017 from Cape Canaveral Air Force Station in Florida.
The total cost for NASA to launch TESS is approximately $87 million, which includes the launch service, spacecraft processing, payload integration, tracking, data and telemetry, and other launch support requirements.
TESS’s science goal is to detect transiting exoplanets orbiting nearby bright stars. During a three-year funded science mission, TESS will sample hundreds of thousands of stars in order to detect a large sample of exoplanets, with an emphasis on discovering Earth- and super-Earth-sized planets in the solar neighborhood."
Chris Bergin NSF
Lancement prévu pour Août 2017 á bord d'une Falcon-9.
"December 16, 2014
NASA Awards Launch Services Contract for Transiting Exoplanet Survey Satellite
NASA has selected SpaceX to provide launch services for the Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) mission. TESS will launch aboard a Falcon 9 v1.1 launch vehicle, with liftoff targeted for August 2017 from Cape Canaveral Air Force Station in Florida.
The total cost for NASA to launch TESS is approximately $87 million, which includes the launch service, spacecraft processing, payload integration, tracking, data and telemetry, and other launch support requirements.
TESS’s science goal is to detect transiting exoplanets orbiting nearby bright stars. During a three-year funded science mission, TESS will sample hundreds of thousands of stars in order to detect a large sample of exoplanets, with an emphasis on discovering Earth- and super-Earth-sized planets in the solar neighborhood."
Chris Bergin NSF
Atlantis- Messages : 1052
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Localisation : Ourém-Portugal
Nouvelles jambes :).
Prof_Saesee- Messages : 1093
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tous est dans le titre de la vidéo
grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
manque l'explosion du grasshopper
Haha je suis mauvaise langue
Haha je suis mauvaise langue
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
Un domaine dans lequel Space X n'a pas progressé de façon visible (qui sait ce qui se passe dans les bureaux d'étude ?) c'est la mise au point de la Falcon Heavy.
Il est probable que la société attend d'avoir plus progressé dans la récupération avant de pouvoir "intégrer" cela au nouveau lanceur qui serait susceptible de s'attaquer au marché du GTO/GEO avec une chance de s'imposer face aux poids lourds actuels sur ce créneau.
Il est probable que la société attend d'avoir plus progressé dans la récupération avant de pouvoir "intégrer" cela au nouveau lanceur qui serait susceptible de s'attaquer au marché du GTO/GEO avec une chance de s'imposer face aux poids lourds actuels sur ce créneau.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Un domaine dans lequel Space X n'a pas progressé de façon visible (qui sait ce qui se passe dans les bureaux d'étude ?) c'est la mise au point de la Falcon Heavy.
Il est probable que la société attend d'avoir plus progressé dans la récupération avant de pouvoir "intégrer" cela au nouveau lanceur qui serait susceptible de s'attaquer au marché du GTO/GEO avec une chance de s'imposer face aux poids lourds actuels sur ce créneau.
Non, spaceflightnow.com annonce un premier vol au 3éme trimestre dans son programe de lancement 2015.
Spaceflightnow.com#sthash.89Jf2cFT.dpufS
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
je me suis amusé à reprendre le message que j'avais écrit le... 31 décembre 2013, pour voir ce qui s'était réellement passé au cours de cette année 2014, par rapport aux challenges (ci dessous, en caractères normaux) qui attendaient SpaceX:
Voici le résultat (en italiques):
1. Mise au point de "l'upgrade" v1.1 de la falcon 9:
Plus qu'un simple 'upgrade' qui avait pris place en 2013: changement de motorisation, de configuration, allongement du premier étage...
Ce changement avait eu beaucoup de retards, qui ont eu des effets boule de neige sur tout le reste de l'activité. En particulier le 3ème vol qualifiant pour la NASA et l'USAF (Thaicom 6) n'avait pas encore eu lieu.
Le vol qualifiant a bien pris place, tous les lancements de la v1.1 ont été des succès au long de 2014. Belle réussite donc! On espère évidemment que ça va continuer en 2015!
Par contre, la qualification pour l'USAF n'a pas encore l'air d'être totalement bouclée ! On espère que ça va enfin l'être en 2015...
2. Programme COTS/CRS:
2 vols CRS étaient originellement prévus en 2013. L'un aura bien eu lieu en Mars 2013 (le dernier vol de la Falcon 9 v1.0) mais l'autre a dû décaler à (au plus tôt) Février 2014.
Gros challenge à prévoir en 2014, où pas moins de 4 vols CRS sont prévus (Février, Juin, Septembre et Décembre).
décalages, décalages... finalement, deux vols CRS (3 & 4) seulement ont pris place en 2014.
On devrait avoir 4 (voire 5, selon les sites Internet) vols CRS sur 2015... va-t-on cette fois-ci tenir les plannings? Je parie conservativement sur 3 vols en 2015.
3. Lancements commerciaux:
Là aussi, les retards avaient fortement grevé le planning. Thaicom 6 et Orbcomm prévu en 2013 ont été décalé à 2014, plus d'une douzaine de missions y étaient finalement planifiées (en comptant les 4 vols CRS) - SpaceX n'ayant alors jamais dépassé 3 missions dans l'année.
Toutefois 4 d'entre elles étaient planifiées en Décembre 2014, avec fort risque de décalage sur 2015 - On n'aurait alors plus qu'une petite dizaine de missions, ce qui est plus réaliste.
Et bien même le réalisme ne paie pas, puisque seules 4 missions commerciales (en plus des 2 CRS) ont pris place !!!!
On a du coup plus d'une quinzaine de missions commerciales planifiées sur 2015, avec pas mal d'incertitudes sur les dates de plusieurs d'entre elles, ainsi que 2 (voire 3) vols de Falcon-Heavy...
je vais donc parier sur 8 à 10 missions commerciales en 2015.
4. CCiCap - DragonRider:
Également du retard cumulé sur 2013 -mais les autres concurrents Boeing/CST100 et SNC/DreamChaser en ont eu aussi !- Le Pad Abort test était prévu au printemps 2014, suivi d'un in-flight Abort test en fin d'été/automne 2014.
Complètement raté ! Boeing a tenu ses délais et bouclé son programme CCiCap en fin d'été... SpaceX n'a toujours pas fait son Pad abort test (on commence à se poser des questions...), maintenant prévu en Mars 2015 (sachant que le CCiCap a été prolongé pour SpaceX jusqu'au 31 mars).
Il faut impérativement que ces 2 tests soient bouclés dans l'année 2015, pour d'une part clore le CCiCap, et d'autre part tenir les délais du CCtCap et du premier vol habité de DragonRider !
5. Falcon Heavy:
Très en retard. Le lancement de démo prévu en 2013 n'avait pas eu lieu, il était -fin 2013- planifié en 2014, mais on pouvait douter de la fiabilité de ce chiffre. [Selon moi, vu le planning déjà hyper chargé, la FH serait repoussée à 2015].
C'est bien ce qui s'est passé... tôt en 2014, la date de 2015 a été annoncée... là aussi ça doit être tenu (il y a des vols USAF à la clé!)
6. Grasshopper / F9R:
Grand succès originel du programme Grasshopper - c'est celui qui dépassait les attentes - qui s'est déroulé entre septembre 2012 et octobre 2013. Il était prévu un essai de F9-R en basse altitude au Texas en décembre 2013, mais il n'a pas eu lieu. Le premier étage de la F9 du premier vol CRS de 2013 devait être équipé de pieds, et les tentatives de récupération vont continuer tout au long de 2014.
Les pieds sont bien là... le prochain vol devrait montrer si ce programme continue en bonne voie. Par contre l'explosion malencontreuse du Grasshopper en août 2014 aura ralenti tout le programme !
7. Essais du Raptor:
Le nouveau moteur à Méthane+LOX devait voir ses essais démarrer en 2014.
Pas beaucoup de nouvelles là dessus pour le moment, il est possible que SpaceX communique là dessus incessamment...
8: CCtCap:
La suite du CCiCap. le cahier des charges/appel d'offres était sorti de la NASA en Novembre 2013, une équipe de SpaceX aura travaillé d'arrache-pied pour tenter d'être l'une des (probables) deux entreprises sélectionnées - Réponse en Septembre 2014.
Là, c'est gagné. SpaceX a bien été l'un des 2 gagnants pressentis avec Boeing. Ils ont maintenant beaucoup de pain sur la planche pour boucler le programme sur les 3 ans qui viennent!
En résumé, une année 2014 bien remplie et avec beaucoup de succès... mais aussi des retards qui s’accumulent et qui continuent...On attend de voir 2015 en particulier sur les programmes commerciaux, la Falcon Heavy, les tentatives de récupération, et surtout le programme habité CCiCap/CCtCap.
A suivre donc...
Voici le résultat (en italiques):
1. Mise au point de "l'upgrade" v1.1 de la falcon 9:
Plus qu'un simple 'upgrade' qui avait pris place en 2013: changement de motorisation, de configuration, allongement du premier étage...
Ce changement avait eu beaucoup de retards, qui ont eu des effets boule de neige sur tout le reste de l'activité. En particulier le 3ème vol qualifiant pour la NASA et l'USAF (Thaicom 6) n'avait pas encore eu lieu.
Le vol qualifiant a bien pris place, tous les lancements de la v1.1 ont été des succès au long de 2014. Belle réussite donc! On espère évidemment que ça va continuer en 2015!
Par contre, la qualification pour l'USAF n'a pas encore l'air d'être totalement bouclée ! On espère que ça va enfin l'être en 2015...
2. Programme COTS/CRS:
2 vols CRS étaient originellement prévus en 2013. L'un aura bien eu lieu en Mars 2013 (le dernier vol de la Falcon 9 v1.0) mais l'autre a dû décaler à (au plus tôt) Février 2014.
Gros challenge à prévoir en 2014, où pas moins de 4 vols CRS sont prévus (Février, Juin, Septembre et Décembre).
décalages, décalages... finalement, deux vols CRS (3 & 4) seulement ont pris place en 2014.
On devrait avoir 4 (voire 5, selon les sites Internet) vols CRS sur 2015... va-t-on cette fois-ci tenir les plannings? Je parie conservativement sur 3 vols en 2015.
3. Lancements commerciaux:
Là aussi, les retards avaient fortement grevé le planning. Thaicom 6 et Orbcomm prévu en 2013 ont été décalé à 2014, plus d'une douzaine de missions y étaient finalement planifiées (en comptant les 4 vols CRS) - SpaceX n'ayant alors jamais dépassé 3 missions dans l'année.
Toutefois 4 d'entre elles étaient planifiées en Décembre 2014, avec fort risque de décalage sur 2015 - On n'aurait alors plus qu'une petite dizaine de missions, ce qui est plus réaliste.
Et bien même le réalisme ne paie pas, puisque seules 4 missions commerciales (en plus des 2 CRS) ont pris place !!!!
On a du coup plus d'une quinzaine de missions commerciales planifiées sur 2015, avec pas mal d'incertitudes sur les dates de plusieurs d'entre elles, ainsi que 2 (voire 3) vols de Falcon-Heavy...
je vais donc parier sur 8 à 10 missions commerciales en 2015.
4. CCiCap - DragonRider:
Également du retard cumulé sur 2013 -mais les autres concurrents Boeing/CST100 et SNC/DreamChaser en ont eu aussi !- Le Pad Abort test était prévu au printemps 2014, suivi d'un in-flight Abort test en fin d'été/automne 2014.
Complètement raté ! Boeing a tenu ses délais et bouclé son programme CCiCap en fin d'été... SpaceX n'a toujours pas fait son Pad abort test (on commence à se poser des questions...), maintenant prévu en Mars 2015 (sachant que le CCiCap a été prolongé pour SpaceX jusqu'au 31 mars).
Il faut impérativement que ces 2 tests soient bouclés dans l'année 2015, pour d'une part clore le CCiCap, et d'autre part tenir les délais du CCtCap et du premier vol habité de DragonRider !
5. Falcon Heavy:
Très en retard. Le lancement de démo prévu en 2013 n'avait pas eu lieu, il était -fin 2013- planifié en 2014, mais on pouvait douter de la fiabilité de ce chiffre. [Selon moi, vu le planning déjà hyper chargé, la FH serait repoussée à 2015].
C'est bien ce qui s'est passé... tôt en 2014, la date de 2015 a été annoncée... là aussi ça doit être tenu (il y a des vols USAF à la clé!)
6. Grasshopper / F9R:
Grand succès originel du programme Grasshopper - c'est celui qui dépassait les attentes - qui s'est déroulé entre septembre 2012 et octobre 2013. Il était prévu un essai de F9-R en basse altitude au Texas en décembre 2013, mais il n'a pas eu lieu. Le premier étage de la F9 du premier vol CRS de 2013 devait être équipé de pieds, et les tentatives de récupération vont continuer tout au long de 2014.
Les pieds sont bien là... le prochain vol devrait montrer si ce programme continue en bonne voie. Par contre l'explosion malencontreuse du Grasshopper en août 2014 aura ralenti tout le programme !
7. Essais du Raptor:
Le nouveau moteur à Méthane+LOX devait voir ses essais démarrer en 2014.
Pas beaucoup de nouvelles là dessus pour le moment, il est possible que SpaceX communique là dessus incessamment...
8: CCtCap:
La suite du CCiCap. le cahier des charges/appel d'offres était sorti de la NASA en Novembre 2013, une équipe de SpaceX aura travaillé d'arrache-pied pour tenter d'être l'une des (probables) deux entreprises sélectionnées - Réponse en Septembre 2014.
Là, c'est gagné. SpaceX a bien été l'un des 2 gagnants pressentis avec Boeing. Ils ont maintenant beaucoup de pain sur la planche pour boucler le programme sur les 3 ans qui viennent!
En résumé, une année 2014 bien remplie et avec beaucoup de succès... mais aussi des retards qui s’accumulent et qui continuent...On attend de voir 2015 en particulier sur les programmes commerciaux, la Falcon Heavy, les tentatives de récupération, et surtout le programme habité CCiCap/CCtCap.
A suivre donc...
scorpio711- Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
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