SpaceX (2/2)
Page 35 sur 38
Page 35 sur 38 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38
Et donc ce fameux pad abord c'était pas pour le 4 mars ?
C'est prévu quand maintenant ?
C'est prévu quand maintenant ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
"A previous placeholder of March 4 has since moved to mid-March, although it remains to be seen if SpaceX will attempt the test before the next scheduled launch of its Falcon 9 v1.1, set to loft the TurkmenistanSat spacecraft – which is set for March 21"lionel a écrit:Et donc ce fameux pad abord c'était pas pour le 4 mars ?
C'est prévu quand maintenant ?
Donc mi-mars logiquement, puis CRS-6 devrait suivre (le 10 Avril)
olarthym- Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 34
Localisation : Amiens
merci
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Avec dérogation sûrement, mais comme ça non car la longueur maximale en France est de 18,75m.phenix a écrit:ça c'est du camion
se serait autoriser un telle convoi en france?
Mais je ne sais pas exactement la longueur d'un premier étage de Falcon 9
Il y a quelques années j'avais lu un article proposant de transporter les gros étages de fusées à carburants liquides (vides naturellement) par aérostats entre les sites de fabrication et les sites de tirs pour ne pas être gêné par les limitations de gabarit des infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales. Ça n'est pas si idiot, car quand ils sont vides ils ne sont pas bien massifs...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Bonjour tout le monde.
Je ne savais pas trop où poster ça donc ...
On se bats un peux avec des amis là pour savoir le poids du 1er étage d'une Falcon 9 (1.1) à vide.
On trouve 5.5t, 6t et 18t ...
Quelqu'un aurait la réponse ? :)
D'avance merci.
Nicolas.
Je ne savais pas trop où poster ça donc ...
On se bats un peux avec des amis là pour savoir le poids du 1er étage d'une Falcon 9 (1.1) à vide.
On trouve 5.5t, 6t et 18t ...
Quelqu'un aurait la réponse ? :)
D'avance merci.
Nicolas.
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
5,5 à 6 tonnes ce n'est pas possible, le poids d'un moteur Merlin 1D est à lui seul de 500 à 600 kilos.
Je dirais entre 8 et 20 tonnes. Et il ne faut pas oublier les jambes d'atterrissage qui pèsent environ 2 tonnes et qui ne sont pas présentes sur tous les vols.
Je dirais entre 8 et 20 tonnes. Et il ne faut pas oublier les jambes d'atterrissage qui pèsent environ 2 tonnes et qui ne sont pas présentes sur tous les vols.
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
Ok merci.
Les 18t que j'ai trouvé semble donc le bon résultat.
Les 18t que j'ai trouvé semble donc le bon résultat.
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
Ça peut très bien être entre 8 et 17 tonnes.
Même sur les forums américains il-y-a eu des débats sans fin sur ce sujet, sans jamais y avoir de réponse satisfaisante...
Même sur les forums américains il-y-a eu des débats sans fin sur ce sujet, sans jamais y avoir de réponse satisfaisante...
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
J'ai vue ça:
http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html
Type | Falcon 9 v1.1 Stage 1 | |
Length | ~43m (~37.3m without Interstage) | |
Diameter | 3.66m | |
Inert Mass | ~18,000kg |
http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
Ce ne sont pas des informations officielles de SpaceX. Cela dit c'est peut-être correct.
Edit : ils parlent d'un moteur Merlin pesant de 450 à 490 kilos, le rapport poids/poussée de cet engin est vraiment impressionnant !
Edit : ils parlent d'un moteur Merlin pesant de 450 à 490 kilos, le rapport poids/poussée de cet engin est vraiment impressionnant !
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
Ça fait déjà un honnête indice structurel de près de 95,5 % (j'entends par indice structurel le "propellant mass fraction" des anglo-saxons), ce qui est pas mal, même pour du LOX-Kérosène ! (http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html)
Pour mémoire, le premier étage de la Saturn V, en l'occurrence le Saturn IC n'avait un indice que de 94,1 % avec le même tandem d'ergols pour une taille et donc un facteur d’échelle nettement plus élevés. (cf. http://www.astronautix.com/lvs/saturnv.htm)
Pour mémoire, le premier étage de la Saturn V, en l'occurrence le Saturn IC n'avait un indice que de 94,1 % avec le même tandem d'ergols pour une taille et donc un facteur d’échelle nettement plus élevés. (cf. http://www.astronautix.com/lvs/saturnv.htm)
Dernière édition par Henri le Sam 7 Mar 2015 - 23:46, édité 1 fois
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Oui, et Musk avait parlé d'un indice structuel de 97% pour le second étage.
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
D'après le même site : http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.htmlKudos a écrit:Oui, et Musk avait parlé d'un indice structurel de 97% pour le second étage.
Type Falcon 9 v1.1 Stage 2
Length ~14m
Diameter 3.66m
Inert Mass ~4,900kg
Propellant Mass ~90,000kg
Ce qui donne un indice structurel de ~94,6 %.
Pour atteindre les 97 % il faudrait un étage de lanceur beaucoup plus gros, mais en pensant au tandem FBR/MCT, le passage pour ce dernier du RP1 au LCH4 avec sa médiocre masse volumique (422,62 kg·m-3 comparé aux 810 kg·m-3 du RP-1) rendrait l'objectif encore plus difficile à atteindre.
PS : Tout ça me donne l'idée d'une équa. diff. liant les variations de delta-V (en tant que différentielle totale) aux variations de l'indice structurel et de l'impulsion spécifique (en tant que différentielles partielles). Je me penche dessus si j'ai le temps...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Trés trés impressionnant.
Ca veut dire que 95% du poids de la fusée c'est du carburant ? :eeks:
Elle ne pèse pas grand chose à vide
Ca veut dire que 95% du poids de la fusée c'est du carburant ? :eeks:
Elle ne pèse pas grand chose à vide
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
95,5 % du premier étage,lionel a écrit:Trés trés impressionnant.
Ca veut dire que 95% du poids de la fusée c'est du carburant ? :eeks:
Elle ne pèse pas grand chose à vide
94,6 % du deuxième étage,
La masse de la fusée contient aussi la charge utile qu'on essaye de "calibrer" à une valeur au moins supérieure à la masse à vide du deuxième étage...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Les 97 % ce serait en refroidissant le kérolox, c'est ce qu'avait dit Musk il-y-a deux mois : "With sub-cooled propellant, I think we can get the Falcon 9 upper stage mass ratio (excluding payload) to somewhere between 25 and 30. Another way of saying that is the upper stage would be close to 97 [percent] propellant by mass".
Et n'oublie pas qu'ils vont prochainement agrandir le volume des réservoirs du second étage de 10%.
Et n'oublie pas qu'ils vont prochainement agrandir le volume des réservoirs du second étage de 10%.
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
Kudos a écrit:Les 97 % ce serait en refroidissant le kérolox, c'est ce qu'avait dit Musk il-y-a deux mois : "With sub-cooled propellant, I think we can get the Falcon 9 upper stage mass ratio (excluding payload) to somewhere between 25 and 30. Another way of saying that is the upper stage would be close to 97 [percent] propellant by mass".
J'entends beaucoup parler du refroidissement du Kerolox.
En refroidissant le RP1, on arrive vite à un état visqueux qu'il sera difficile à gérer d'un point de vue tuyauterie.
L’oxygène liquide a plus de marge à ce niveau. il faut vraiment le refroidir avant que l'on ait des problèmes de viscosité...
Est-ce qu'un refroidissement du mélange RP1-LOx serait efficace sans redimensionner les réservoirs, surtout le rapport entre les deux...
P-S: peut-être que je me trompe...
Le RP1 est liquide à nos températures... je suppose qu'il doit être solide à une température plus élevée que l’oxygène liquide...
LuckySan- Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46
Localisation : dans les etoiles
Je pense qu'il faudra légèrement augmenter la taille du réservoir de RP-1 par rapport à celui du LOX car le refroidissement densifie ce dernier beaucoup plus.
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
En supposant que le terme "stage mass ratio" (SMR) désigne le rapport (mergols+mstructures)/mstructures, alors le "propellant mass fraction" (PMF) vaut PMF=1-1/SMRKudos a écrit:Les 97 % ce serait en refroidissant le kérolox, c'est ce qu'avait dit Musk il-y-a deux mois : "With sub-cooled propellant, I think we can get the Falcon 9 upper stage mass ratio (excluding payload) to somewhere between 25 and 30. Another way of saying that is the upper stage would be close to 97 [percent] propellant by mass".
Et n'oublie pas qu'ils vont prochainement agrandir le volume des réservoirs du second étage de 10%.
Ça nous donne :
SMR PMF
20 95,00 %
25 96,00 %
30 96,67 %
34 97,06 %
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
À titre d'information approfondie, une étude de l'évolution du DeltaV d'un étage en fonction du PMF.
Un exemple en PDF :
http://armag67.dyndns.org/Astronautique/Deltas-V/DeltaV%20en%20fonction%20de%20la%20Fraction%20de%20masse%20Propulsive.pdf
Le fichier wxMaxima (*.wxm) permettant de changer les paramètres avant le re-calcul :
http://armag67.dyndns.org/Astronautique/Deltas-V/Delta-V%20PMF.wxm
Le logiciel de calcul formel wxMaxima permettant d'ouvrir le fichier *.wxm :
http://andrejv.github.io/wxmaxima/download.html
Un exemple en PDF :
http://armag67.dyndns.org/Astronautique/Deltas-V/DeltaV%20en%20fonction%20de%20la%20Fraction%20de%20masse%20Propulsive.pdf
Le fichier wxMaxima (*.wxm) permettant de changer les paramètres avant le re-calcul :
http://armag67.dyndns.org/Astronautique/Deltas-V/Delta-V%20PMF.wxm
Le logiciel de calcul formel wxMaxima permettant d'ouvrir le fichier *.wxm :
http://andrejv.github.io/wxmaxima/download.html
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Pas de nouvelles du "Pad Abort Test"?
olarthym- Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 34
Localisation : Amiens
Probablement entre Turkmensat-1 et CRS-6.
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 56
Localisation : Liège
En effet ce serait logique. Dommage tout de même, certains forumeurs US parlaient pourtant du 15 Mars... nous patienterons donc un peu plus!Kudos a écrit:Probablement entre Turkmensat-1 et CRS-6.
olarthym- Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 34
Localisation : Amiens
Page 35 sur 38 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38
Sujets similaires
» [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX
» [SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
» Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2024 ? [Annulé]
» SpaceX (1/2)
» [SpaceX]... !
» [SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
» Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2024 ? [Annulé]
» SpaceX (1/2)
» [SpaceX]... !
Page 35 sur 38
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum