SpaceX (2/2)

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Message Ven 6 Mar 2015 - 15:57


Kudos a écrit:
Selon la personne qui a tourné cette vidéo le camion roulait aux alentours de 100 km/h...
Sans doute pour éviter un retard du lancement !!  :blbl:

Wakka
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Message Ven 6 Mar 2015 - 17:37


Et donc ce fameux pad abord c'était pas pour le 4 mars ?
C'est prévu quand maintenant ?
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Message Ven 6 Mar 2015 - 17:45


lionel a écrit:Et donc ce fameux pad abord c'était pas pour le 4 mars ?
C'est prévu quand maintenant ?
  "A previous placeholder of March 4 has since moved to mid-March, although it remains to be seen if SpaceX will attempt the test before the next scheduled launch of its Falcon 9 v1.1, set to loft the TurkmenistanSat spacecraft – which is set for March 21"


Donc mi-mars logiquement, puis CRS-6 devrait suivre (le 10 Avril)
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Message Ven 6 Mar 2015 - 17:49


merci
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Message Ven 6 Mar 2015 - 18:20


ça c'est du camion 😢
se serait autoriser un telle convoi en france?
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Message Ven 6 Mar 2015 - 18:29


phenix a écrit:ça c'est du camion 😢
se serait autoriser un telle convoi en france?
Avec dérogation sûrement, mais comme ça non car la longueur maximale en France est de 18,75m.
Mais je ne sais pas exactement la longueur d'un premier étage de Falcon 9
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Message Ven 6 Mar 2015 - 19:08


Il y a quelques années j'avais lu un article proposant de transporter les gros étages de fusées à carburants liquides (vides naturellement) par aérostats entre les sites de fabrication et les sites de tirs pour ne pas être gêné par les limitations de gabarit des infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales. Ça n'est pas si idiot, car quand ils sont vides ils ne sont pas bien massifs...

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Message Sam 7 Mar 2015 - 21:22


Bonjour tout le monde.

Je ne savais pas trop où poster ça donc ...

On se bats un peux avec des amis là pour savoir le poids du 1er étage d'une Falcon 9 (1.1) à vide.
On trouve 5.5t, 6t et 18t ...

Quelqu'un aurait la réponse ? :)

D'avance merci.
Nicolas.
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Message Sam 7 Mar 2015 - 21:37


5,5 à 6 tonnes ce n'est pas possible, le poids d'un moteur Merlin 1D est à lui seul de 500 à 600 kilos.
Je dirais entre 8 et 20 tonnes. Et il ne faut pas oublier les jambes d'atterrissage qui pèsent environ 2 tonnes et qui ne sont pas présentes sur tous les vols.
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Message Sam 7 Mar 2015 - 22:03


Ok merci.

Les 18t que j'ai trouvé semble donc le bon résultat.
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Message Sam 7 Mar 2015 - 22:14


Ça peut très bien être entre 8 et 17 tonnes. 
Même sur les forums américains il-y-a eu des débats sans fin sur ce sujet, sans jamais y avoir de réponse satisfaisante...
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Message Sam 7 Mar 2015 - 22:22


J'ai vue ça:
TypeFalcon 9 v1.1 Stage 1
Length~43m (~37.3m without Interstage)
Diameter3.66m
Inert Mass~18,000kg


http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html
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Message Sam 7 Mar 2015 - 22:27


Ce ne sont pas des informations officielles de SpaceX. Cela dit c'est peut-être correct.

Edit : ils parlent d'un moteur Merlin pesant de 450 à 490 kilos, le rapport poids/poussée de cet engin est vraiment impressionnant !
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Message Sam 7 Mar 2015 - 23:32


Ça fait déjà un honnête indice structurel de près de 95,5 % (j'entends par indice structurel le "propellant mass fraction" des anglo-saxons), ce qui est pas mal, même pour du LOX-Kérosène ! (http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html)
Pour mémoire, le premier étage de la Saturn V, en l'occurrence le Saturn IC n'avait un indice que de 94,1 % avec le même tandem d'ergols pour une taille et donc un facteur d’échelle nettement plus élevés. (cf. http://www.astronautix.com/lvs/saturnv.htm)


Dernière édition par Henri le Sam 7 Mar 2015 - 23:46, édité 1 fois

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Message Sam 7 Mar 2015 - 23:44


Oui, et Musk avait parlé d'un indice structuel de 97% pour le second étage.
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Message Dim 8 Mar 2015 - 0:17


Kudos a écrit:Oui, et Musk avait parlé d'un indice structurel de 97% pour le second étage.
D'après le même site : http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html
Type Falcon 9 v1.1 Stage 2
Length ~14m
Diameter 3.66m
Inert Mass ~4,900kg
Propellant Mass ~90,000kg

Ce qui donne un indice structurel de ~94,6 %.

Pour atteindre les 97 % il faudrait un étage de lanceur beaucoup plus gros, mais en pensant au tandem FBR/MCT, le passage pour ce dernier du RP1 au LCH4 avec sa médiocre masse volumique (422,62 kg·m-3 comparé aux 810 kg·m-3 du RP-1) rendrait l'objectif encore plus difficile à atteindre.

PS : Tout ça me donne l'idée d'une équa. diff. liant les variations de delta-V (en tant que différentielle totale) aux variations de l'indice structurel et de l'impulsion spécifique (en tant que différentielles partielles). Je me penche dessus si j'ai le temps...

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Message Dim 8 Mar 2015 - 0:18


Trés trés impressionnant.
Ca veut dire que 95% du poids de la fusée c'est du carburant ?  :eeks:
Elle ne pèse pas grand chose à vide
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Message Dim 8 Mar 2015 - 0:20


lionel a écrit:Trés trés impressionnant.
Ca veut dire que 95% du poids de la fusée c'est du carburant ?  :eeks:
Elle ne pèse pas grand chose à vide
95,5 % du premier étage,
94,6 % du deuxième étage,
La masse de la fusée contient aussi la charge utile qu'on essaye de "calibrer" à une valeur au moins supérieure à la masse à vide du deuxième étage...

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Message Dim 8 Mar 2015 - 9:46


Les 97 % ce serait en refroidissant le kérolox, c'est ce qu'avait dit Musk il-y-a deux mois : "With sub-cooled propellant, I think we can get the Falcon 9 upper stage mass ratio (excluding payload) to somewhere between 25 and 30. Another way of saying that is the upper stage would be close to 97 [percent] propellant by mass".
Et n'oublie pas qu'ils vont prochainement agrandir le volume des réservoirs du second étage de 10%.
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Message Dim 8 Mar 2015 - 12:21


Kudos a écrit:Les 97 % ce serait en refroidissant le kérolox, c'est ce qu'avait dit Musk il-y-a deux mois : "With sub-cooled propellant, I think we can get the Falcon 9 upper stage mass ratio (excluding payload) to somewhere between 25 and 30. Another way of saying that is the upper stage would be close to 97 [percent] propellant by mass".

J'entends beaucoup parler du refroidissement du Kerolox.
En refroidissant le RP1, on arrive vite à un état visqueux qu'il sera difficile à gérer d'un point de vue tuyauterie.
L’oxygène liquide a plus de marge à ce niveau. il faut vraiment le refroidir avant que l'on ait des problèmes de viscosité...

Est-ce qu'un refroidissement du mélange RP1-LOx serait efficace sans redimensionner les réservoirs, surtout le rapport entre les deux...

P-S: peut-être que je me trompe...
Le RP1 est liquide à nos températures... je suppose qu'il doit être solide à une température plus élevée que l’oxygène liquide...
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Message Dim 8 Mar 2015 - 13:06


Je pense qu'il faudra légèrement augmenter la taille du réservoir de RP-1 par rapport à celui du LOX car le refroidissement densifie ce dernier beaucoup plus.
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Message Dim 8 Mar 2015 - 16:19


Kudos a écrit:Les 97 % ce serait en refroidissant le kérolox, c'est ce qu'avait dit Musk il-y-a deux mois : "With sub-cooled propellant, I think we can get the Falcon 9 upper stage mass ratio (excluding payload) to somewhere between 25 and 30. Another way of saying that is the upper stage would be close to 97 [percent] propellant by mass".
Et n'oublie pas qu'ils vont prochainement agrandir le volume des réservoirs du second étage de 10%.
En supposant que le terme "stage mass ratio" (SMR) désigne le rapport (mergols+mstructures)/mstructures, alors le "propellant mass fraction" (PMF) vaut PMF=1-1/SMR
Ça nous donne :
SMR   PMF
20     95,00 %
25     96,00 %
30     96,67 %
34     97,06 %

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Message Lun 9 Mar 2015 - 23:11


À titre d'information approfondie, une étude de l'évolution du DeltaV d'un étage en fonction du PMF.
Un exemple en PDF :
http://armag67.dyndns.org/Astronautique/Deltas-V/DeltaV%20en%20fonction%20de%20la%20Fraction%20de%20masse%20Propulsive.pdf
Le fichier wxMaxima (*.wxm) permettant de changer les paramètres avant le re-calcul :
http://armag67.dyndns.org/Astronautique/Deltas-V/Delta-V%20PMF.wxm
Le logiciel de calcul formel wxMaxima permettant d'ouvrir le fichier *.wxm :
http://andrejv.github.io/wxmaxima/download.html

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Message Mar 10 Mar 2015 - 0:32


Pas de nouvelles du "Pad Abort Test"?
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Message Mar 10 Mar 2015 - 0:36


Probablement entre Turkmensat-1 et CRS-6.
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Message Mar 10 Mar 2015 - 0:38


Kudos a écrit:Probablement entre Turkmensat-1 et CRS-6.
En effet ce serait logique. Dommage tout de même, certains forumeurs US parlaient pourtant du 15 Mars... nous patienterons donc un peu plus!
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