Mission STS115 - Atlantis
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ho ben ca alors !!!!!!!!!!
ca m'en bouche un coin :!!!!!
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lot51- Messages : 1255
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C'est une bonne nouvelle !
Deux fenêtres de tir sont désormais avancées : Le 6 septembre et le 7 septembre.
Deux fenêtres de tir sont désormais avancées : Le 6 septembre et le 7 septembre.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
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C'est une première, non ?Raoul a écrit:La Navette fait demi-tour et revient sur son pas de tir:
http://www.msnbc.msn.com/id/14552817/
Il y a eu un passage d'un pad à l'autre (sais plus quand), mais jamais de retour avorté ?
mic8 a écrit:A ce sujet je viens de lire:
"Le transport de la navette et de sa plate-forme de lancement, d'un poids total de 540 tonnes, se fait sur un énorme engin à chenilles qui avance à 1,6 km/heure. Sept kilomètres séparent le pas de tir du hangar, soit un parcours d'environ dix heures."
7 km à 1,6 km/h = 10 h...
Toujours aussi bons en math dans les médias :suspect:
Ils intégrent les pauses cafés et les creuvaisons des chenilles. :lol!:
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
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Raoul a écrit:La Navette fait demi-tour et revient sur son pas de tir:
http://www.msnbc.msn.com/id/14552817/
Du coup je me suis inscrit à la NL de NBC
Patrick- Invité
Raoul a écrit:La Navette fait demi-tour et revient sur son pas de tir:
http://www.msnbc.msn.com/id/14552817/
[plaisanterie] et comment s'est négocié le virage ? Sur place (chenilles à contresens) ou avec une "bande à sec" (une chenille bloquée et l'autre qui avance) ?
;)
Patrick- Invité
Ah la NASA, champion du spectacle! :joker:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
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Localisation : Bruxelles
[url]A ce sujet je viens de lire:
"Le transport de la navette et de sa plate-forme de lancement, d'un poids total de 540 tonnes, se fait sur un énorme engin à chenilles qui avance à 1,6 km/heure. Sept kilomètres séparent le pas de tir du hangar, soit un parcours d'environ dix heures."
7 km à 1,6 km/h = 10 h...
Toujours aussi bons en math dans les médias [/url]
540 tonnes , cà fait pas lourd et on négocie mieux les virages avec cette masse !!
10 heures c'était dans l'éventualité d'un retour dans la baie 2 du VAB située de l'autre coté du bâtiment (un double virage en plus à négocier). mais cela ne fait tj pas 10 heures 7 x 1,6 km.
"Le transport de la navette et de sa plate-forme de lancement, d'un poids total de 540 tonnes, se fait sur un énorme engin à chenilles qui avance à 1,6 km/heure. Sept kilomètres séparent le pas de tir du hangar, soit un parcours d'environ dix heures."
7 km à 1,6 km/h = 10 h...
Toujours aussi bons en math dans les médias [/url]
540 tonnes , cà fait pas lourd et on négocie mieux les virages avec cette masse !!
10 heures c'était dans l'éventualité d'un retour dans la baie 2 du VAB située de l'autre coté du bâtiment (un double virage en plus à négocier). mais cela ne fait tj pas 10 heures 7 x 1,6 km.
capcom- Invité
A une tonne la chenille, ça va faire du café ça :affraid:vp a écrit:Ils intégrent les pauses cafés et les creuvaisons des chenilles. :lol!:
Ah, je l'avais pas relevée celle là. Avec les 2721 tonnes du Crawler, ils ont dû embarquer -2181 tonnes de "charge" ! :drunken:capcom a écrit:540 tonnes , cà fait pas lourd et on négocie mieux les virages avec cette masse !!
Certainement "une faute d'erreur": l'ensemble MLP + Shuttle fait 5450 tonnes (en config. transport, donc réservoir vide), ils ont perdu un 5 sur les 7km du trajet...
Ah, les maths :???:
Patrick R7 a écrit:
Je ne crois pas. Il veut dire "qui a dépassé la durée nominale d'utilisation", ce qui ne veut pas dire que le vaisseau est inutilisable.
En cas de catastrophe il serait tout à fait opérationnel
Blink / Pamplemousse a écrit:
Oui, c'est ça. D'ailleurs, d'où vient cette limite de 6 mois ?
Donc dans cette hypothese d'ecole, où il y aurait un Soyouz "périmé" mais intact (disons 1 ? 2 ?? 6 mois ??? plus ??? au delà de la date limite) les russes pourraient lancer un Soyouz automatiquement pour le remplacer ... et donc bruler l'ancien dans l'atmosphere (car s'ils ne l'utilisent pas ,on ne voit pas pourquoi ils le garderaient encore plus longtemps pour faire face à une catastrophe ?)
Je ne sais pas .... Il faut demander à Roskosmos .... si cette hypothese a été envisagée.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Patrick R7 a écrit:
[plaisanterie] et comment s'est négocié le virage ? Sur place (chenilles à contresens) ou avec une "bande à sec" (une chenille bloquée et l'autre qui avance) ?
;)
Sur certains forums americains certains se sont posés humoristiquement la question de savoir s'il y avait des phares des deux côtés du crawler ainsi que des lumignons tournants (gyrophares)
Plus serieusement d'autres se sont inquiétés de l'âge des crawlers et de leur fiabilité, et s'ils seraient encore en service pour le transport des futurs ARES.
montmein69- Donateur
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Une petite vue du cyclone ERNESTO responsable du report de tir(source NOAA):
astroman- Messages : 1007
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NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL052006
500 AM EDT WED AUG 30 2006
...ERNESTO INLAND OVER THE SOUTHERN FLORIDA PENINSULA...
...TROPICAL STORM FORCE WINDS AND HEAVY RAINS AFFECTING THE
FLORIDA KEYS...FLORIDA BAY...AND EXTREME SOUTHERN FLORIDA...
AT 5 AM EDT...0900 UTC...THE HURRICANE WATCH ALONG THE GEORGIA COAST
HAS BEEN REPLACED BY A TROPICAL STORM WARNING...FROM ALTAMAHA SOUND
NORTHWARD TO SOUTH OF THE SAVANNAH RIVER.
A TROPICAL STORM WARNING IS NOW IN EFFECT FROM BONITA BEACH ON THE
FLORIDA WEST COAST SOUTHWARD...AROUND THE FLORIDA PENINSULA...AND
NORTHWARD TO THE SAVANNAH RIVER...INCLUDING ALL THE FLORIDA KEYS
AND LAKE OKEECHOBEE.
A HURRICANE WATCH IS NOW IN EFFECT FROM THE SAVANNAH RIVER NORTHWARD
TO CAPE FEAR NORTH CAROLINA.
A TROPICAL STORM WARNING REMAINS IN EFFECT FOR ANDROS ISLAND...THE
BERRY ISLANDS... THE BIMINIS AND GRAND BAHAMA ISLAND IN THE
NORTHWESTERN BAHAMAS. THIS WARNING WILL LIKELY BE DISCONTINUED LATER
THIS MORNING.
FOR STORM INFORMATION SPECIFIC TO YOUR AREA...INCLUDING POSSIBLE
INLAND WATCHES AND WARNINGS...PLEASE MONITOR PRODUCTS ISSUED
BY YOUR LOCAL WEATHER OFFICE.
AT 500 AM EDT...0900Z...THE CENTER OF TROPICAL STORM ERNESTO WAS
LOCATED BY DOPPLER RADAR AND SURFACE OBSERVATIONS NEAR LATITUDE 25.6
NORTH...LONGITUDE 80.9 WEST OR IN NORTHEASTERN MAINLAND MONROE
COUNTY FLORIDA. THIS IS ALSO ABOUT 45 MILES... 75 KM...
WEST-SOUTHWEST OF MIAMI FLORIDA AND ABOUT 90 MILES...145
KM...SOUTH-SOUTHWEST OF WEST PALM BEACH FLORIDA.
ERNESTO IS MOVING TOWARD THE NORTH-NORTHWEST NEAR 8 MPH...13 KM/HR.
A TURN TO THE NORTH WITH AN INCREASE IN FORWARD SPEED IS EXPECTED
LATER TODAY. ON THE FORECAST TRACK...THE CENTER OF ERNESTO IS
EXPECTED TO REMAIN OVER THE FLORIDA PENINSULA FOR THE NEXT DAY OR
SO.
MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 45 MPH...75 KM/HR...WITH HIGHER
GUSTS. SOME WEAKENING IS POSSIBLE DUE TO THE CENTER OF CIRCULATION
REMAINING OVER THE FLORIDA PENINSULA...AND ERNESTO COULD WEAKEN TO
A TROPICAL DEPRESSION LATER TODAY. HOWEVER... RAINBANDS CONTAINING
STRONG GUSTY WINDS TO TROPICAL STORM FORCE WILL CONTINUE TO MOVE
ONSHORE TODAY IN THE WARNING AREAS...ESPECIALLY ALONG THE FLORIDA
EAST COAST.
TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 105 MILES...165 KM
FROM THE CENTER. RECENTLY A WIND GUST TO 58 MPH WAS REPORTED AT THE
FOWEY ROCKS C-MAN STATION...AND WINDS GUSTS TO TROPICAL STORM FORCE
HAVE BEEN OCCURRING IN THE MIDDLE AND UPPER KEYS...AND OVER THE
CENTRAL AND SOUTHERN PORTIONS OF MIAMI-DADE AND MAINLAND MONROE
COUNTIES.
THE ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 1001 MB...29.56 INCHES.
COASTAL STORM SURGE FLOODING OF 1 TO 3 FEET ABOVE NORMAL TIDE LEVELS
CAN BE EXPECTED IN AREAS OF ONSHORE FLOW WITHIN THE WARNING AREA.
ISOLATED TORNADOES ARE POSSIBLE OVER THE EAST COAST OF FLORIDA TODAY
AND TONIGHT.
RAINFALL TOTALS OF 3 TO 6 INCHES ARE POSSIBLE NEAR THE TRACK OF
ERNESTO OVER SOUTH AND CENTRAL FLORIDA THROUGH TODAY...WITH
ISOLATED AMOUNTS UP TO 10 INCHES POSSIBLE. RAINFALL AMOUNTS OF 1
TO 2 INCHES...WITH ISOLATED AMOUNTS OF 4 INCHES ARE POSSIBLE OVER
THE BAHAMAS. MOISTURE WILL SPREAD NORTHWARD WELL IN ADVANCE OF
ERNESTO THROUGH GEORGIA AND THE CAROLINAS TODAY. THIS COULD
BRING 1 TO 2 INCHES OF RAIN AS FAR NORTH AS VIRGINIA...SOUTHERN
MARYLAND...AND SOUTHERN DELAWARE BY THURSDAY MORNING...WITH
ISOLATED AMOUNTS UP TO 4 INCHES.
REPEATING THE 500 AM EDT POSITION...25.6 N...80.9 W. MOVEMENT
TOWARD...NORTH-NORTHWEST NEAR 8 MPH. MAXIMUM SUSTAINED WINDS...45
MPH. MINIMUM CENTRAL PRESSURE...1001 MB.
AN INTERMEDIATE ADVISORY WILL BE ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE
CENTER AT 800 AM EDT FOLLOWED BY THE NEXT COMPLETE ADVISORY AT 1100
AM EDT.
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astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
Pas de doutes le KSC est bien sur le chemin de la "bête",prévision pour les 5 prochains jours...
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
Et en cas de Roll Back, qu'en est-il de la CU ?
Car si ma mémoire est bonne, au Roll Out la CU n'est pas dans la navette et arrive au PAD qlqs jours plus tard !
Et ici, la CU elle est restée dans Atlantis ?
Car si ma mémoire est bonne, au Roll Out la CU n'est pas dans la navette et arrive au PAD qlqs jours plus tard !
Et ici, la CU elle est restée dans Atlantis ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
J'èspère qu'elle est pas en dessous
+ NASA Home > Mission Sections > Space Shuttle
Atlantis to Weather Ernesto at the Pad
Atlantis has returned to Launch Pad 39B at NASA's Kennedy Space Center to weather Tropical Storm Ernesto in place. Mission managers are confident in the ability of the rotating service structure to protect the vehicle on the pad. Depending on how the center weathers the storm, a launch attempt could come as early as next week.
At a press conference Tuesday afternoon, Leroy Cain, launch integration manager, explained that when the decision was made Tuesday morning to roll back to the Vehicle Assembly Building, the "forecast was just not quite good enough."
During a morning meeting, however, Launch Director Mike Leinbach introduced the option for stopping the rollback if the forecast improved, and the team implemented that option during the afternoon when the 11 a.m. EDT forecast showed enough improvement.
The decision came as the projected path for Tropical Storm Ernesto skirted further west than first expected, allowing a sufficient decrease in winds to permit the shuttle to ride out the storm at the pad. The team made the determination at 2:40 p.m. and Atlantis began the return trip to the pad. Its trek to the Vehicle Assembly Building atop the crawler-transporter had started at 10:04 a.m.
Atlantis' Crew and Mission
The STS-115 crew consists of Commander Brent W. Jett Jr., Pilot Christopher J. Ferguson and Mission Specialists Heidemarie M. Stefanyshyn-Piper, Joseph R. Tanner, Daniel C. Burbank and Steven G. MacLean, who represents the Canadian Space Agency.
+ Learn more about the crew
With this mission, NASA is ready to get back to building the International Space Station, marking the first time in almost four years that a space station component has been added to the orbiting outpost. That also means the shuttle program is coming up on some of the most challenging space missions ever.
+ Learn more about the mission
During their three spacewalks, crew members of Atlantis will install the P3/P4 integrated truss and a second set of solar arrays on the space station, doubling the station’s current ability to generate power from sunlight and adding 17.5 tons to its mass.
+ Learn more about the truss
Media Resources
+ Press Kit (PDF 3.2 Mb)
+ STS-115 Fact Sheet (122 Kb PDF)
+ STS-115 TV Schedule
+ Aug. 25 Lightning Photos
+ View Images
+ NASA Home > Mission Sections > Space Shuttle
Atlantis to Weather Ernesto at the Pad
Atlantis has returned to Launch Pad 39B at NASA's Kennedy Space Center to weather Tropical Storm Ernesto in place. Mission managers are confident in the ability of the rotating service structure to protect the vehicle on the pad. Depending on how the center weathers the storm, a launch attempt could come as early as next week.
At a press conference Tuesday afternoon, Leroy Cain, launch integration manager, explained that when the decision was made Tuesday morning to roll back to the Vehicle Assembly Building, the "forecast was just not quite good enough."
During a morning meeting, however, Launch Director Mike Leinbach introduced the option for stopping the rollback if the forecast improved, and the team implemented that option during the afternoon when the 11 a.m. EDT forecast showed enough improvement.
The decision came as the projected path for Tropical Storm Ernesto skirted further west than first expected, allowing a sufficient decrease in winds to permit the shuttle to ride out the storm at the pad. The team made the determination at 2:40 p.m. and Atlantis began the return trip to the pad. Its trek to the Vehicle Assembly Building atop the crawler-transporter had started at 10:04 a.m.
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astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
ATLANTIS sur le chemin du retour au VAB crédit photo NASA
Atlantis est rentrée au VAB à 2h40 du matin,heure locale.
Elle était partie à 10h04 hier matin.
Selon le comportement du Launch Pad et des installations face au passage du cyclone ERNESTO,un lancement est envisageable dès la semaine prochaine... ;)
Atlantis est rentrée au VAB à 2h40 du matin,heure locale.
Elle était partie à 10h04 hier matin.
Selon le comportement du Launch Pad et des installations face au passage du cyclone ERNESTO,un lancement est envisageable dès la semaine prochaine... ;)
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
Atlantis est rentrée au VAB à 2h40 du matin,heure locale.
Elle était partie à 10h04 hier matin.
Selon le comportement du Launch Pad et des installations face au passage du cyclone ERNESTO,un lancement est envisageable dès la semaine prochaine...
Non, Atlantis est revenu sur le pad en cours de rollback. Le lancement est donc prévu pour le 6. La tempéte passera au Nord du KSC et les vents ne devraient pas dépasser les limites imposées.
capcom- Invité
astroman a écrit:Atlantis est rentrée au VAB à 2h40 du matin,heure locale.
Elle était partie à 10h04 hier matin.
Si elle a fait demi-tour, je pense pas qu'elle soit retourné dans le VAB ???
En plus elle a remonté le temps: départ 10h04 arrivée 2h40 ???
chersal- Messages : 33
Inscrit le : 10/01/2006
chersal a écrit:
Si elle a fait demi-tour, je pense pas qu'elle soit retourné dans le VAB ???
Non, en fait elle est la tête en bas :roll:
Non, sans rire, elle avait fait beaucoup de chemin ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Au pad, pas au VAB.astroman a écrit:[...]
Atlantis has returned to Launch Pad 39B
[...]
The team made the determination at 2:40 p.m. and Atlantis began the return trip to the pad.
de 10h04 à 14h40 à la vitesse de 1.6 km/h, soit 6km1/2 A/R au grand maximum (enfin, sans pause café ni crevaison des chenilles).doublemexpress a écrit:Non, sans rire, elle avait fait beaucoup de chemin ?
Le MLP est arrivé au niveau de la jonction des pads A et B, puis il a fait marche arrière. Il y a deux cabines sur les Crawler.
EDIT: La marche arrière s'est faite juste avanrt de rentrer dans le VAB.
EDIT: La marche arrière s'est faite juste avanrt de rentrer dans le VAB.
Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 10:17, édité 1 fois
capcom- Invité
capcom a écrit:Le MLP est arrivé au niveau de la jonction des pads A et B, puis il a fait marche arrière.
Là (ou las) je t'arrête, il a refait marche avant.
capcom a écrit:
Il y a deux cabines sur les Crawler.
Pourquoi, c'est pas une conduite à droite
Ahhhh, non, c'est pour augmenter le rendement de la machine, pendant qu'une des cabines est en pause, l'autre peut continuer (sauf crevaison de chenille)
--------------------
PS : Il ne s'est pas trompé de pad, j'espère :joker: :joker: :joker: :joker:
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
En tout cas, c'est folklorique! J'espère que le lancement va bien se faire et que la mission sera une belle réussite. Je l'oublierai pas ce "3 pad en avant, 2 pad en arrière, 1 pad sur le le côté, il était une navette qui allait sur iss, qui avait dans ses soutes, des panneau solaires, le crawler faisait rouli-roula, le crowler faisait rouli-roula" :ven:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:En tout cas, c'est folklorique! J'espère que le lancement va bien se faire et que la mission sera une belle réussite. Je l'oublierai pas ce "3 pad en avant, 2 pad en arrière, 1 pad sur le le côté, il était une navette qui allait sur iss, qui avait dans ses soutes, des panneau solaires, le crawler faisait rouli-roula, le crowler faisait rouli-roula" :ven:
STOP
J'en peu plus :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
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