Mission STS115 - Atlantis

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mission STS115 - Atlantis - Page 12 Empty Re: Mission STS115 - Atlantis

Message Ven 8 Sep 2006 - 13:51

l'équipage rejoint la navette.

go atlantis, go!!!

Dirk De Winne

Revenir en haut Aller en bas

Message Ven 8 Sep 2006 - 13:56

Patrick R7 a écrit:
Fabien a écrit:Le compte à rebour reprend.
T minus 3 H

Je vais au boulot...quand je reviens...j'espère qu'ATLANTIS sera dans l'espace !!!! GO ATLANTIS !!!

Mais il y a une interruption à -9mn non ?

Le lancement est bien prévu pour 18:29 heure de Paris (la meilleure ...) ?

Oui tu as raison !
Je pensais que s'était à 17h41...
Fabien
Fabien

Message Ven 8 Sep 2006 - 14:04

Fabien a écrit:
Patrick R7 a écrit:
Fabien a écrit:Le compte à rebour reprend.
T minus 3 H

Je vais au boulot...quand je reviens...j'espère qu'ATLANTIS sera dans l'espace !!!! GO ATLANTIS !!!

Mais il y a une interruption à -9mn non ?

Le lancement est bien prévu pour 18:29 heure de Paris (la meilleure ...) ?

Oui tu as raison !
Je pensais que s'était à 17h41...

Non non non non, le lançement est bien prévu pour 17h41, heure de Paris, Bruxelles et Lausanne
mic8
mic8
Donateur
Donateur

https://www.mic8.ch/satobserver

Message Ven 8 Sep 2006 - 14:53

Pour les discussions plus orientées "direct" (genre "ils font coucou à la caméra", ou bien "z'avez vu les zozios ?"), je vous invite plutôt à contribuer dans ce topic là : https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1720
Invité
Invité

Message Ven 8 Sep 2006 - 16:59

Lancement reporté à demain 17h15 (CET) pour une ultime tentative avant la fenêtre d'Octobre.
Invité
Invité

Message Ven 8 Sep 2006 - 17:42

A ce sujet : http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts115/060908scrub/
(en anglais)
Invité
Invité

Message Ven 8 Sep 2006 - 18:00

Ah ils sont forts ces Américains ...
Ils savent maintenir le suspence : partira, partira pas ?
Ils font même des reports pour le week end afin qu'il y ai plus de spectateurs :ven:
Allez, demain se sera la bonne après un spot de pub ;)
vp
vp

Message Ven 8 Sep 2006 - 18:01

Les Astronautes commencent à sortir.
vp
vp

Message Ven 8 Sep 2006 - 19:56

Steph a écrit:Lancement reporté à demain 17h15 (CET) pour une ultime tentative avant la fenêtre d'Octobre.

C'est quoi la raison du report ???

Cela tourne au gag ...
Si c'est encore les capteurs ECO .... big probleme car ils avaient tous été changés dans les ET.

J'ai un fort pressentiment que la navette pourrait terminer sa carrière prématurément.

Aligner les paquets de dollars pour rien ... çà va bien ... mais faut pas trop pousser le Congrès.

:sleep:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Message Ven 8 Sep 2006 - 21:02

Il semble que même s'il y a un capteur défaillant, la navette pourrait partir.
Raoul
Raoul

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Message Ven 8 Sep 2006 - 21:08

Exact. Après Challenger, il fallait que les 4 ECO de chaque réservoir indiquent la même valeur...mais cette règle a été assouplie pour STS-114 car le problème était et reste à ce jour inexpliquable : donc la Nasa peut autoriser un décollage avec 3 ECO sur 4...si demain, celui qui a posé problème aujourd'hui donne les mêmes indications...preuve qu'il est fiable dans ses indications sauf qu'il tourne à l'envers !!!
Fabs
Fabs

Message Ven 8 Sep 2006 - 21:10

Je suis surpris par ce report à Samedi car à la télé ils avaient dit que si elle ne partait pas aujourd'hui c'était foutu pour septembre.
Comme quoi la télé ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Message Ven 8 Sep 2006 - 21:15

Patrick R7 a écrit:
Fabs a écrit:Je vais en fâcher plus d'un, mais tant pis...
Nous ne sommes pas là pour nous fâcher
Fabs a écrit:qu'avions nous avant la Navette ? A part les bivouacs lunaires RIEN n'avait été fait en orbite terrestre (que ce soit Mercury, Gemini, Skylab, Vostok, Vokhod ou Soyuz)
La Navette date au niveau de sa conception du début des années 70 et reste aujourd'hui encore un engin d'une complexité extraordinaire à mettre en oeuvre. Oubliez les belles pubs de la NASA qui voulait vendre ce concept comme étant une solution pour faire baisser le prix de revient du kilo en orbite...c'était rien que de la pub !
La Navette, après 25 ans de service reste et restera jusqu'en 2010, date de sa retraite un engin EXPERIMENTAL...

Justement, tu as donné la réponse : "expérimental". Tu ne trouves pas que c'est un peu long 25 ans pour une phase expérimentale ?
Qu'il ait été construit une navette probatoire pour défricher le domaine, là ça m'aurait semblé on ne peut plus logique. Mais, d'emblée, construire 5 vaisseaux "opérationnels" était totalement irresponsable

Et, désolé, mais il existe un bien autre héritage technologique que celui de la navette et la conquête de l'espace aurait très bien pu se poursuivre sans elle, et en épargnant deux équipages.
La preuve, aujourd'hui on est bien content d'avoir "Soyouz" et "Progress" pour avoir accès à l'ISS.
Là, je suis d'accord avec toi...le bond technologique était sûrement trop grand sans réels essais préliminaires. Mais enfin, elle existe, et on ne peut pas revenir sur le passé. Ce que je voulais dire essentiellement, c'est que sans elle, pas de Hubble, pas d'ISS...et puis merde, elle est belle et je l'aime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fabs
Fabs

Message Ven 8 Sep 2006 - 21:20

Tiens je suis tombé sur le site du CSA.
Voici le lien en français (pour ceux qui on quelques soucis avec la langue de Sheakspeare) vers le détail de la mission STS115.
http://www.space.gc.ca/asc/fr/missions/sts-115/horaire.asp
http://www.space.gc.ca/asc/fr/missions/sts-115/default.asp
vp
vp

Message Ven 8 Sep 2006 - 22:24

je suis pas bien fier devant ces reports moi......
lot51

Message Ven 8 Sep 2006 - 22:52

Mustard a écrit:Je suis surpris par ce report à Samedi car à la télé ils avaient dit que si elle ne partait pas aujourd'hui c'était foutu pour septembre.
Comme quoi la télé ...

Je crois que c'est d'autant moins foutu que, s'ils lèvent la contrainte de lancement concernant le départ de jour, ça pourrait être bon à partir du 26 ou 27 septembre. Encore faut-il que cette décision soit prise, bien sûr !
Snoopy
Snoopy

Message Sam 9 Sep 2006 - 9:09

vp a écrit:Tiens je suis tombé sur le site du CSA.
Voici le lien en français (pour ceux qui on quelques soucis avec la langue de Sheakspeare) vers le détail de la mission STS115.
http://www.space.gc.ca/asc/fr/missions/sts-115/horaire.asp
http://www.space.gc.ca/asc/fr/missions/sts-115/default.asp

les petites animations sont sympa, elles montrent toute la complexité de cette mission
dominique M.
dominique M.

Message Sam 9 Sep 2006 - 10:28

elle est go pour dans 6 heures !
lot51

Message Sam 9 Sep 2006 - 10:46

Bon là il n'y a plus le choix, il faut qu'elle décolle. Allez :bounce:
did69
Invité

Message Sam 9 Sep 2006 - 11:12

Réservoirs pleins.
La sonde récalcitrante hier fonctionne normalement ce matin.
Je continue sur le fil "Evénements en direct"
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Message Sam 9 Sep 2006 - 11:24

SAit-on finalement quel était le problème sur l'une des 3 piles à hydrogene qui avait fait repousser en milieu de semaine ?

Ce qui devient bizarre, c'est qu'ils avaient établi un protocole après le rapport sur Columbia ... juré ! sécurité avant tout .... cela ne se reproduira plus ...

et petit à petit comme cela ne décolle pas comme ils voudraient ... on revient sur ces consignes ... dont certaine existent depuis très longtemps (4 capteurs ECO pour LH2 opérationnels)

Idem ... sur le vol de jour .... alors qu'ils avaient dit "au moins" 2 vols sans accrocs .. STS 121 et STS 115 )

Si elle étaient sans objet ces mesures ... il ne fallait pas les prendre

Cette fin de vie de navette ressemble un peu à la chute de l'empire romain

:sleep: 🐷 🐰
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Message Sam 9 Sep 2006 - 11:35

montmein69 a écrit:Ce qui devient bizarre, c'est qu'ils avaient établi un protocole après le rapport sur Columbia ... juré ! sécurité avant tout .... cela ne se reproduira plus ...

Ben y sont pas partis. Sécurité avant tout.

montmein69 a écrit:et petit à petit comme cela ne décolle pas comme ils voudraient ... on revient sur ces consignes ... dont certaine existent depuis très longtemps (4 capteurs ECO pour LH2 opérationnels)

Sur quelles consignes ils sont revenus ? Les 4 capteurs sont opérationels aujourd'hui. Hier il en manquait un, ils ne sont pas partis.

montmein69 a écrit:Idem ... sur le vol de jour .... alors qu'ils avaient dit "au moins" 2 vols sans accrocs .. STS 121 et STS 115 )

A mon avis , à 11h15 locale, il devrait faire jour. Aucune éclipse de soleil n'est annoncée. :P

montmein69 a écrit:Si elle étaient sans objet ces mesures ... il ne fallait pas les prendre

Cette fin de vie de navette ressemble un peu à la chute de l'empire romain

Fin de vie dans 4 ans tout de même hein. Et surtout pour des questions budgétaires, moins pour des considérations de sécurité.
N'enterre pas l'ours avant d'avoir vendu sa peau, et pense à le tuer d'abord LOL
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Message Sam 9 Sep 2006 - 12:34

montmein69 a écrit:SAit-on finalement quel était le problème sur l'une des 3 piles à hydrogene qui avait fait repousser en milieu de semaine ?...
Le site obsat.com a l'air bien informé...on peut y suivre toutes les étapes de la mission STS-115. Voici quelques détails repris sur ce site concernant la pile à combustible à l'origine de l'un des reports du lancement:
C'est le moteur d'une pompe de refroidissement au fréon qui cause problème. Il n'est cependant pas clair si c'est le câblage électrique l'alimentant qui est fautif ou si c'est le bobinage du moteur lui-même. A cause du court-circuit, le moteur triphasé fonctionne actuellement sur deux phases au lieu de trois, mais il est certifié pour le faire. Cependant, un problème sur une autre phase compromettrait son fonctionnement. Ce moteur de pompe a été fabriqué en 1976 et a été certifié en 1981. Il n'est donc pas facile de mettre la main sur toutes les données concernant sa fabrication chez le manufacturier qui a été racheté 4 fois depuis...
La NASA a décidé d'aller de l'avant avec le lancement d'Atlantis ce vendredi 8 septembre à 15h40m37s. Le problème avec le moteur de la pompe à fréon de la pile à combustible numéro 1 semble confiné à ce moteur et les ingénieurs ont jugé que les possibilités de détérioration de l'alimentation électrique de cette pompe sont minimes. Advenant le cas d'une avarie de cette pompe en orbite, la pile serait éteinte et la mission raccourcie, mais l'objectif d'installer la section de poutre serait quand même réalisé. En prime, les responsables de la mission ont obtenu une journée de plus pour la fenêtre de tir qui se termine maintenant samedi le 9. Si le lancement devait être reporté à samedi, il aurait lieu à 15h14m55s.
chersal
chersal

Masculin

Message Sam 9 Sep 2006 - 20:42

Lancement réussi de la navette spatiale américaine Atlantis

La navette spatiale américaine Atlantis a été lancée samedi depuis Cap Canaveral, en Floride avec six astronautes à bord vers la Station spatiale internationale (ISS). La navette a décollé comme prévu à 11 h 15, heure locale (17 h 15, heure de Paris) après six reports successifs depuis le 27 août. Les reports avaient été décidés en raison de conditions météorologiques défavorables et de deux anomalies techniques.

Une minutes après avoir pris son élan dans le ciel, Atlantis atteignait déjà une vitesse de près de 6 000 km/h. Les deux fusées d'appoint se sont ensuite séparées comme prévu deux minutes après le lancement pour retomber dans l'Atlantique où elles seront récupérées pour être réutilisées. "Tous les systèmes fonctionnent normalement", a dit Kyle Herring, le commentateur de vol de la Nasa. La navette a poursuivi normalement son ascension de moins de neuf minutes vers l'orbite, laissant derrière elle un panache de vapeur blanche.

TROIS SORTIES DANS L'ESPACE

Le réservoir externe s'est décroché comme prévu huit minutes et 40 secondes après le décollage et peu après l'arrêt des trois moteurs principaux de la navette, avant de retomber et de s'abîmer dans le Pacifique. Arrivée sur orbite, Atlantis a allumé ses deux petits moteurs servant aux manoeuvres dans l'espace pour atteindre l'altitude lui permettant de débuter sa course poursuite avec l'ISS où elle doit s'amarrer lundi à 12 h 46, heure de Paris.

L'équipage, cinq hommes et une femme, doit au cours de sa mission de onze jours livrer et installer deux modules d'assemblage dont une deuxième antenne solaire qui permettra de doubler la puissance électrique de l'ISS. L'installation complexe de ces éléments de 16 tonnes au total nécessitera trois sorties dans l'espace de deux équipes d'astronautes pendant près de 20 heures.

Le principal objectif est la reprise de la construction de l'ISS, restée à moitié inachevée depuis la fin 2002. Il s'agit du troisième vol d'une navette en un peu plus d'un an et depuis la désintégration de Columbia le 1er février 2003 lors du retour dans l'atmosphère terrestre avec sept membres d'équipage.

Mission STS115 - Atlantis - Page 12 153212main_atlantis
Invité
Invité

Message Sam 9 Sep 2006 - 20:46

Vidéo du décollage d'Atlantis jusqu'à la séparation du réservoir :
http://rapidshare.de/files/32520960/atlantis_takeoff.wmv.html

Suite de la mise en orbite d'Atlantis :
http://rapidshare.de/files/32528182/atlantis_orbit.wmv.html

Différents points de vue du décollage (séquence déjà dans la vidéo précédente) :
http://rapidshare.de/files/32530141/atlantis_replays.wmv.html

(cliquer sur free, attendre la fin du décompte, et entrez le numéro anti-bot)
Invité
Invité

Message Sam 9 Sep 2006 - 21:45

Mon premier lancement en direct!!!! je n'était pas sur le forum, mais chez un amis, mais je vous lisais!!!! presque les larmes aux yeux :cheers: :cheers: :cheers:
Dirk De Winne

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut