Mission STS115 - Atlantis
Page 11 sur 17
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
A l'époque et encore aujourd'hui, tout fut une question de poid et de cout !!
capcom- Invité
Je vais en fâcher plus d'un, mais tant pis...qu'avions nous avant la Navette ? A part les bivouacs lunaires RIEN n'avait été fait en orbite terrestre (que ce soit Mercury, Gemini, Skylab, Vostok, Vokhod ou Soyuz)
La Navette date au niveau de sa conception du début des années 70 et reste aujourd'hui encore un engin d'une complexité extraordinaire à mettre en oeuvre. Oubliez les belles pubs de la NASA qui voulait vendre ce concept comme étant une solution pour faire baisser le prix de revient du kilo en orbite...c'était rien que de la pub !
La Navette, après 25 ans de service reste et restera jusqu'en 2010, date de sa retraite un engin EXPERIMENTAL...qui a fait progresser nos connaissances dans tant de domaines ( vol hypersonique, moteurs, structures et leur vieillissement, informatique embarquée, fly-by-wire,...)et je ne parle même pas des appliquations de chacunes des missions car on n'en finirait plus mais rappelez-vous toutes ces missions qu'il était tout simplement impossible de réaliser avec les engins cités précédement (récupération du LDEF, réparation de satellites tels que Solar-Max, Intelsat 6, Hubble...) Bref, même si la Navette est loin d'être parfaite, pour ce qu'elle nous a apporté dans la maitrise de l'orbite terrestre, elle reste et restera un programme incontournable après Apollo. On verra bien ce que les successeurs (Klipper et Orion) feront dans un avenir proche de l'héritage Navette...
La Navette date au niveau de sa conception du début des années 70 et reste aujourd'hui encore un engin d'une complexité extraordinaire à mettre en oeuvre. Oubliez les belles pubs de la NASA qui voulait vendre ce concept comme étant une solution pour faire baisser le prix de revient du kilo en orbite...c'était rien que de la pub !
La Navette, après 25 ans de service reste et restera jusqu'en 2010, date de sa retraite un engin EXPERIMENTAL...qui a fait progresser nos connaissances dans tant de domaines ( vol hypersonique, moteurs, structures et leur vieillissement, informatique embarquée, fly-by-wire,...)et je ne parle même pas des appliquations de chacunes des missions car on n'en finirait plus mais rappelez-vous toutes ces missions qu'il était tout simplement impossible de réaliser avec les engins cités précédement (récupération du LDEF, réparation de satellites tels que Solar-Max, Intelsat 6, Hubble...) Bref, même si la Navette est loin d'être parfaite, pour ce qu'elle nous a apporté dans la maitrise de l'orbite terrestre, elle reste et restera un programme incontournable après Apollo. On verra bien ce que les successeurs (Klipper et Orion) feront dans un avenir proche de l'héritage Navette...
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Fabs a écrit:Je vais en fâcher plus d'un, mais tant pis...qu'avions nous avant la Navette ? A part les bivouacs lunaires RIEN n'avait été fait en orbite terrestre (que ce soit Mercury, Gemini, Skylab, Vostok, Vokhod ou Soyuz)
Heu, ben avant Gemini, pas de manoeuvres en orbite, durée maximale 36 heures, après Gemini....manoeuvres, rendez-vous, amarrages, sorties dans l'espace, séjour de 13 jours dan l'espace....entre 65 et 66!
La navette a le go pour partir ce vendredi. La conférence post-meeting se déroule en ce moment.
Bien sûr, faut pas qu'il y ait une autre tuile ....
Bien sûr, faut pas qu'il y ait une autre tuile ....
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Selon CBS, il y aurait une ultime possibilité samedi.
Heures prévues: 11h40:37 am EDT vendredi
11h14:55 am EDT samedi
Heures prévues: 11h40:37 am EDT vendredi
11h14:55 am EDT samedi
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Le remplissage du réservoir a commencé à 08h53. Le compte à rebours continue :)
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Fabs a écrit:Je vais en fâcher plus d'un, mais tant pis...qu'avions nous avant la Navette ? A part les bivouacs lunaires RIEN n'avait été fait en orbite terrestre (que ce soit Mercury, Gemini, Skylab, Vostok, Vokhod ou Soyuz)
C'est peut-être oublier un peu vite la station Mir ! :!:
Et puis, un bébé ne naît pas marathonnien. L'évolution, basée à chaque étape sur l'expérience acquise pour construire l'étape suivante, est applicable en éducation comme dans tous les domaines. Pourquoi refuser à l'astronautique le droit de passer par ces stades successifs d'apprentissage dont Raoul mentionne une partie dans les acquis de Gemini ?
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
capcom a écrit:A l'époque et encore aujourd'hui, tout fut une question de poids et de coût !!
Oui mais justement, pourquoi ont-ils voulu à tout prix construire un système qui ne correspondait pas au concept initial.
En matière d'astronautique on ne doit pas faire de compromis.
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:capcom a écrit:A l'époque et encore aujourd'hui, tout fut une question de poids et de coût !!
Oui mais justement, pourquoi ont-ils voulu à tout prix construire un système qui ne correspondait pas au concept initial.
En matière d'astronautique on ne doit pas faire de compromis.
C'est pas pour dire, mais Orion et Ares, dans le genre compromis, il sont déjà bien parti...
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Nous ne sommes pas là pour nous fâcherFabs a écrit:Je vais en fâcher plus d'un, mais tant pis...
Fabs a écrit:qu'avions nous avant la Navette ? A part les bivouacs lunaires RIEN n'avait été fait en orbite terrestre (que ce soit Mercury, Gemini, Skylab, Vostok, Vokhod ou Soyuz)
La Navette date au niveau de sa conception du début des années 70 et reste aujourd'hui encore un engin d'une complexité extraordinaire à mettre en oeuvre. Oubliez les belles pubs de la NASA qui voulait vendre ce concept comme étant une solution pour faire baisser le prix de revient du kilo en orbite...c'était rien que de la pub !
La Navette, après 25 ans de service reste et restera jusqu'en 2010, date de sa retraite un engin EXPERIMENTAL...
Justement, tu as donné la réponse : "expérimental". Tu ne trouves pas que c'est un peu long 25 ans pour une phase expérimentale ?
Qu'il ait été construit une navette probatoire pour défricher le domaine, là ça m'aurait semblé on ne peut plus logique. Mais, d'emblée, construire 5 vaisseaux "opérationnels" était totalement irresponsable
Et, désolé, mais il existe un bien autre héritage technologique que celui de la navette et la conquête de l'espace aurait très bien pu se poursuivre sans elle, et en épargnant deux équipages.
La preuve, aujourd'hui on est bien content d'avoir "Soyouz" et "Progress" pour avoir accès à l'ISS.
Patrick- Invité
et les russes sont bien content d'avoir l'électricité des panneaux US
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
capcom a écrit:A l'époque et encore aujourd'hui, tout fut une question de poids et de coût !!
Patrick R7 a écrit: Oui mais justement, pourquoi ont-ils voulu à tout prix construire un système qui ne correspondait pas au concept initial.
En matière d'astronautique on ne doit pas faire de compromis.
Dirk De Winne a écrit: C'est pas pour dire, ...
Si, si, dis-le ;)
Dirk De Winne a écrit: mais Orion et Ares, dans le genre compromis, il sont déjà bien parti...
Entièrement d'accord
Patrick- Invité
Dirk De Winne a écrit:et les russes sont bien content d'avoir l'électricité des panneaux US
...et les américains d'avoir "Soyouz" et "Progress" pour avoir accès à la station pendant que leurs navettes ne volent pas.
D'autre part :
1-Les russes n'ont pas attendu les américains pour savoir apporter des panneaux solaires à une station
2- livrer des panneaux solaires n'est pas une particularité de la navette.
Les russes ont construit une station de 140 tonnes avec une fusée.
Patrick- Invité
Heureusement qu'il y a la cooperation internationale.
Pour les panneau, je serai curieux de voir les différences de puissance une fois les 8 en place. Avec toutes leurs oriantations possible pour capter un max (sauf si ils mettent les modules européen et japonais au bout....merci yahoo :lol!: )
Pour les panneau, je serai curieux de voir les différences de puissance une fois les 8 en place. Avec toutes leurs oriantations possible pour capter un max (sauf si ils mettent les modules européen et japonais au bout....merci yahoo :lol!: )
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Je cite TF1.com
"Si le tir était repoussé, la Nasa devrait vider le réservoir pour le remplir de nouveau pour la prochaine tentative de lancement, une perte de quelque 500.000 dollars".
Cela est-il correct ?
"Si le tir était repoussé, la Nasa devrait vider le réservoir pour le remplir de nouveau pour la prochaine tentative de lancement, une perte de quelque 500.000 dollars".
Cela est-il correct ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Justement il est simple de faire compliqué et compliqué de faire simple.Fabs a écrit:...La Navette date au niveau de sa conception du début des années 70 et reste aujourd'hui encore un engin d'une complexité extraordinaire à mettre en oeuvre...
Or pour q'un produit soit perenne il ne suffit pas de satisafaire les ingénieurs ou architectes. Il faut prendre en compte l'utilisation qu'il en est fait.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Fabien a écrit:Je cite TF1.com
"Si le tir était repoussé, la Nasa devrait vider le réservoir pour le remplir de nouveau pour la prochaine tentative de lancement, une perte de quelque 500.000 dollars".
Cela est-il correct ?
Je sais pas si le montant avancé est correct, mais la situation pourrait arriver. Ils sont en train de rencontrer un problème avec le capteur ECO n° 3 du réservoir d'hydrogène :( :(
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Elle va partir
elle va partir
elle va partir
...
elle va partir
elle va partir
...
elle va partir
elle va partir
...
elle va partir
elle va partir
...
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Un Capteur ECO nous lâche à chaque vol :-(
Cependant, il est toujours possible de décoller avec 3 sur 4 en fonctionnement. On va attendre la décision.
Cependant, il est toujours possible de décoller avec 3 sur 4 en fonctionnement. On va attendre la décision.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
l'équipage déjeune pendant ce temps... :face:
Dernière édition par le Ven 8 Sep 2006 - 12:08, édité 1 fois
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
0950 GMT (5:50 a.m. EDT)
Filling of Atlantis' external fuel tank was called complete at 5:46 a.m. EDT. The tank has been pumped full with 528,000 gallons of supercold liquid oxygen and liquid hydrogen. The process started at 2:49 a.m.
But given the cryogenic nature of the oxidizer and propellant, the supplies naturally boil away. So the tanks are continuously topped off until the final minutes of the countdown in a procedure called "stable replenishment."
With the hazardous tanking operation completed, the Orbiter Closeout Crew and Final Inspection Team will be heading to the pad to perform their jobs. The closeout crew will ready Atlantis' crew module for the astronauts' ingress in a couple of hours; and the inspection team will give the entire vehicle a check for any ice formation following fueling.
In addition, a red crew is going out to the pad to adjust a recirculation pump power supply.
Filling of Atlantis' external fuel tank was called complete at 5:46 a.m. EDT. The tank has been pumped full with 528,000 gallons of supercold liquid oxygen and liquid hydrogen. The process started at 2:49 a.m.
But given the cryogenic nature of the oxidizer and propellant, the supplies naturally boil away. So the tanks are continuously topped off until the final minutes of the countdown in a procedure called "stable replenishment."
With the hazardous tanking operation completed, the Orbiter Closeout Crew and Final Inspection Team will be heading to the pad to perform their jobs. The closeout crew will ready Atlantis' crew module for the astronauts' ingress in a couple of hours; and the inspection team will give the entire vehicle a check for any ice formation following fueling.
In addition, a red crew is going out to the pad to adjust a recirculation pump power supply.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
La NASA est toujours en train d'étudier l'origine de la défaillance du capteur. Les opérations continuent. L'équipe qui installe les astronautes ont pris place en haut de la tour de lancement. On attend l'aquipage dans à 13h50 !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
L'ECO Sensor ne semble pas être un problème...on a l'impression que la navette est toujours "GO" pour 17h40 !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Le compte à rebour reprend.
T minus 3 H
Je vais au boulot...quand je reviens...j'espère qu'ATLANTIS sera dans l'espace !!!! GO ATLANTIS !!!
T minus 3 H
Je vais au boulot...quand je reviens...j'espère qu'ATLANTIS sera dans l'espace !!!! GO ATLANTIS !!!
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Le compte à rebour reprend.
T minus 3 H
Je vais au boulot...quand je reviens...j'espère qu'ATLANTIS sera dans l'espace !!!! GO ATLANTIS !!!
Mais il y a une interruption à -9mn non ?
Le lancement est bien prévu pour 18:29 heure de Paris (la meilleure ...) ?
Patrick- Invité
l'équipage rejoint la navette.
go atlantis, go!!!
go atlantis, go!!!
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Sujets similaires
» [STS 125 - Atlantis] : Mission de service vers Hubble, les préparatifs (lancement le 11/05/2009)
» [STS-125] Atlantis : la mission
» [STS-132] Atlantis : fil dédié à la mission
» [STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.
» [STS-129] Atlantis : fil dédié au suivi de la mission.
» [STS-125] Atlantis : la mission
» [STS-132] Atlantis : fil dédié à la mission
» [STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.
» [STS-129] Atlantis : fil dédié au suivi de la mission.
Page 11 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum