Ariane 5 ES VA219 (ATV-5 Georges Lemaître) - CSG - 29.7.2014

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Gergovie a écrit:encore quelques mois et il n'y aura plus d'ATV ; question : si jamais il y a un gros pb avec le Progress que se passera-t-il ?...

Côté ravitaillement, il y a l'HTV, Cygnus et Dragon en redondance de Progress.

Côté rehausses d'orbite, Zvezda peut le faire avec ses propres moteurs. En revanche, la quantité d'ergols dans ses réservoirs (et dans ceux de Zaria) n'est pas infinie, et au bout d'un certain temps un problème se poserait, car l'ATV et Progress sont les deux seuls vaisseaux capables d'amener des ergols.

nikolai39
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nikolai39 a écrit:
Gergovie a écrit:encore quelques mois et il n'y aura plus d'ATV ; question : si jamais il y a un gros pb avec le Progress que se passera-t-il ?...

Côté ravitaillement, il y a l'HTV, Cygnus et Dragon en redondance de Progress.

Côté rehausses d'orbite, Zvezda peut le faire avec ses propres moteurs. En revanche, la quantité d'ergols dans ses réservoirs (et dans ceux de Zaria) n'est pas infinie, et au bout d'un certain temps un problème se poserait, car l'ATV et Progress sont les deux seuls vaisseaux capables d'amener des ergols.

oui voilà c'était à propos des ergols ! car comme il est dit dans l'article il n'y aura plus que le Progress pour cela ...
Gergovi
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Kitu a écrit:C'est impossible de relancer un ATV, il faudrait recommencer de zéro presque ...

Je n'ai pas tout suivi, pourquoi tout recommencer ?!
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Prof_Saesee a écrit:
Kitu a écrit:C'est impossible de relancer un ATV, il faudrait recommencer de zéro presque ...

Je n'ai pas tout suivi, pourquoi tout recommencer ?!
J'avais lu ça dans le topic du crash de Cygnus, je ne peux pas t'en dire plus, j'essaie de retrouver le post qui le dit ;)
Kitu
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J'ai trouvé !

nikolai39
Gergovie a écrit:je me demande s'il n'y en a pas qui sont en train de réfléchir après ce coup dur à une possible prolongation de l'ATV ......... ?

Absolument personne. Les lignes de production sont arrêtées depuis plusieurs années. Il n'est techniquement pas possible d'en faire un autre, à moins de tout recommencer depuis le début, ce qui coûterait quelques milliards d'euros et prendrait plusieurs années. Et je pense que Cygnus remarchera d'ici là !
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Tien dans vos "post" concernant le ravitaillement de l'ISS, je ne vois pas citer DRAGON ; est-il sorti du répertoire pour cette activité et ne devons nous compter que sur Progress en attendant une reprise de Cygnus ? Et pour ce dernier, croyez vous que si sa suspension de vol gène le service de l'ISS il ne sera pas remis en service aussi vite que les lanceurs russes Proton ?
Astro-notes
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si si Astro-notes, wakka cite bien le Dragon (ci-dessus, "hier à 19h47")

je sais qu'il y a le Dragon, et le japonais HTV, pour ravitailler (et le Cygnus quand il revolera ...)  ; mais je voulais parler des transferts d'ergols  et des poussées de réhaussement d'orbite : il n'y aura plus que le Progress pour cela ... (si j'ai bien compris)
Gergovi
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Ah, Gergovie, tu veux dire quels sont les modules qui peuvent, en plus du ravitaillement, utiliser leurs moteurs pour bouger le complexe spatial (?). 
Oui à cette heure en dehors de Zarya il reste le petit (mais vaillant) Progress.
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Astro-notes a écrit:Ah, Gergovie, tu veux dire quels sont les modules qui peuvent, en plus du ravitaillement, utiliser leurs moteurs pour bouger le complexe spatial (?). 
Oui à cette heure en dehors de Zarya il reste le petit (mais vaillant) Progress.

oui voilà

et puis le pb du ravitaillement en "carburant" ; j'ai retrouvé l'article : il n'y aura aussi plus que le Progress pour ça donc :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11496-plus-que-les-progress-pour-ravitailler-l-iss-en-carburant.php



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Astro-notes a écrit:Ah, Gergovie, tu veux dire quels sont les modules qui peuvent, en plus du ravitaillement, utiliser leurs moteurs pour bouger le complexe spatial (?). 
Oui à cette heure en dehors de Zarya il reste le petit (mais vaillant) Progress.

Pour être plus précis : il n'y a que trois moyens de rehausser l'orbite :

- les moteurs OCS de l'ATV
- les moteurs DPO de Progress
- les moteurs KD1 et KD2 de Zvezda

Il y a quatre endroits pour stocker les ergols :

- les réservoirs de Zvezda
- les réservoirs de Zaria
- les réservoirs de l'ATV
- les réservoirs de Progress

Et il n'y a que deux vaisseaux qui peuvent approvisionner ces réservoirs :

- l'ATV
- le Progress

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OK pour ce résumé nikolai39
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nikolai39 a écrit:
Et il n'y a que deux vaisseaux qui peuvent approvisionner ces réservoirs :

- l'ATV
- le Progress

Bien que cette capsule ne soit pas encore en service, l'Orion ne pourrait-elle ravitailler l'ISS en ergols (la navette le faisait en son temps, non ?)
Il est vrai que cela coûterait "bonbon" si seul le lanceur SLS peut envoyer Orion dans l'espace.
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montmein69 a écrit:l'Orion ne pourrait-elle ravitailler l'ISS en ergols

Non.

montmein69 a écrit:la navette le faisait en son temps, non ?)

Non.

Les seuls réservoirs existants sont sur Zvezda et Zaria. Donc, pour ravitailler, il faut t'amarrer au segment russe, et faire passer les ergols dans des petits tuyaux percés dans la pièce d'amarrage. Orion et navette s'amarrent du côté américain, très très loin des réservoirs russes !

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Si je te comprends bien NikolaI39 la navette US n'a jamais ravitaillé en carburant les moteurs de propulsion de l'ISS (Zvezda Zarya) 
par contre elle a du, en utilisant ses propres moteurs, ajuster l'orbite du complexe spatial (?).

Finalement l'ATV, comme l'a fait la navette US en son temps, peut/pouvait ajuster l'orbite de l'ISS en utilisant ses propres moteurs,
mais elle non plus ne pouvait pas ravitailler les réservoirs des modules propulseurs russes.

Bon, alors il ne reste plus que Progress pour remplir ce rôle de flight refueling de l'ISS ou comme remorqueur pour bouger tout ça !

Je n'avais jamais pensé à tout cela  :scratch:
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Astro-notes a écrit:Si je te comprends bien NikolaI39 la navette US n'a jamais ravitaillé en carburant les moteurs de propulsion de l'ISS (Zvezda Zarya) par contre elle a du, en utilisant ses propres moteurs, ajuster l'orbite du complexe spatial (?).

Correct !

Astro-notes a écrit:Finalement l'ATV, comme l'a fait la navette US en son temps, peut/pouvait ajuster l'orbite de l'ISS en utilisant ses propres moteurs, mais elle non plus ne pouvait pas ravitailler les réservoirs des modules propulseurs russes.

Tout à fait !

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Comme quoi .... les questionnements des cerveaux "dans la maturité" peuvent faire avancer le schmilblick.

Cela m'amène à une autre question. Si les russes venaient à arrêter leur participation à l'ISS en 2020, cela signerait-il la fin de la station, faute de "pousseur" et faute de refueling des réservoirs de Zvezda/Zaria ?
Ou bien seraient-ils obligés d'acheter des vols Progress pour avoir de quoi remonter la station et éviter les débris ?
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montmein69 a écrit:Si les russes venaient à arrêter leur participation à l'ISS en 2020, cela signerait-il la fin de la station

Oui. L'inverse est vrai aussi. Les deux segments sont totalement interdépendants.

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nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:Si les russes venaient à arrêter leur participation à l'ISS en 2020, cela signerait-il la fin de la station

Oui. L'inverse est vrai aussi. Les deux segments sont totalement interdépendants.
mais par exemple la NASA ne pourrait elle pas faire rehaussé la station a partir de son segment comme le faisait la navette en sont temps en demandant a space x (ou orbital) avec leurs vaisseaux de se mettre au point d’amarrage navette.
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Frandu12 a écrit:la NASA ne pourrait elle pas faire rehaussé la station a partir de son segment comme le faisait la navette en sont temps en demandant a space x (ou orbital) avec leurs vaisseaux de se mettre au point d’amarrage navette.

Les vaisseaux Dragon et Cygnus n'ont pas les réserves d'ergols nécessaires (ils ne sont pas faits pour ça).

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[flash(500,500)][/flash]

(petit résumé en accéléré (!) de la préparation de l'ATV 5 jusqu'à son lancement)
Gergovi
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la meilleure photo d'approche de la Station :

Ariane 5 ES VA219 (ATV-5 Georges Lemaître) - CSG - 29.7.2014 - Page 6 LIRIS_infrared_node_full_image_2

prise par l'ATV5 à 70 m (j'aurais pensé de plus loin ...) le 12 août
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/ATV_views_Space_Station_as_never_before
(la Station a été obligée de tourner ses panneaux pour les protéger du radar ? c'est courant ça ou c'est à cause de ce nouveau type de radar d'approche ?)


et "peinte" selon les distances données par le LIRIS :

Ariane 5 ES VA219 (ATV-5 Georges Lemaître) - CSG - 29.7.2014 - Page 6 LIRIS_lidar_large
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/12/LIRIS_lidar

http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/ATV_views_Space_Station_as_never_before
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tout se passe bien aux dernières nouvelles ; l'ATV est pratiquement plein

http://blogs.esa.int/atv/2015/01/12/mission-update-9-january/


l'héritage de l'ATV ; intéressant :



Dernière édition par Gergovie le Mar 13 Jan 2015 - 22:52, édité 1 fois
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58P docking, correspond au docking du Progress M-28M.
ISS-58P est son numéro de vol  ;)
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Kitu a écrit:58P docking, correspond au docking du Progress M-28M.
ISS-58P est son numéro de vol  ;)

oui ! ok ! (j'ai supprimé ma question parce que j'avais fini par comprendre ; mais comme ils le mettaient dans la chronologie du Lemaître ... :scratch: .... !


Gergovi
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Le retour de l'ATV-5 va être des plus intéressant:

Afin de débuter les études sur la rentrée atmosphérique de l' ISS au cours des années 2020, la NASA a demandé à  l'ESA de modifier sa trajectoire de rentrée atmosphérique de façon à la « rendre la plus similaire possible à celle attendue de la Station ». Bien que très importante, la masse de l'ATV-5 (13 à 14 tonnes prévues pour son retour) est trente fois plus faible que celle de l’ISS.
Mais « il y a plusieurs raisons de penser que, dès sa rentrée, on pourra obtenir des informations très importantes sur la façon dont se comportera l’ISS ». Ainsi, sa forme cylindrique s’apparente à celle des grands modules de l’ISS. Et ses panneaux solaires sont dans une configuration similaire à celle qui se trouve sur les modules du segment russe de l’ISS. « Le choix de l’ATV n’est donc pas anodin. »

Pour des raisons pratiques, l’ATV-5 se séparera de la station le 14 février afin de laisser sa place à un cargo Progress attendu le 17 février. Il se « positionnera à l’avant de la Station, à quelques milliers de kilomètres et à la même altitude ».
La rentrée de l’ATV-5 est prévue le 27 février avec un backup possible le lendemain.

Deux instruments, un de l’Esa et un autre de la Nasa, seront installés à l’intérieur de l’ATV-5 par l’équipage de l’ISS, quelques jours avant son départ. Ils seront utilisés pour acquérir des « mesures de température et de vibrations acoustiques, et des images de la rentrée, en particulier lors de la fragmentation de l’ATV-5 ».

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/atv-atv-5-prepare-future-rentree-destructive-iss-56919/#xtor=AL-30-1[ACTU]-56919[L-ATV-5-prepare-la-future-rentree-destructive-de-l-ISS]

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Blog sur le suivi du développement d'Orion
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http://developpement-orion.over-blog.com/

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(H.S.) la NASA pense déjà à préparer la rentrée de l'ISS dans l'atmosphère, avec l'ATV.

il y aurai pas beaucoup d'espoir de voir ISS prolongé après 2020.


http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16183p30-prolongation-iss-apres-2020-cout-partenaires#327107
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