Ariane 5 ES VA219 (ATV-5 Georges Lemaître) - CSG - 29.7.2014
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Je ne vais pas tomber dans le panneau de l'extrême tristesse. (Si si je l'ai fait le coup du panneau qui s'arrache).
Bon mais c'est vrai que cet ATV a été une belle machine efficace. On en fera peut-être plus rien, n'empêche que l'on a su faire. 8-)
Bon mais c'est vrai que cet ATV a été une belle machine efficace. On en fera peut-être plus rien, n'empêche que l'on a su faire. 8-)
Quitte à paraitre un peu terre-à-terre, c'est là où on se rend compte aussi qu'il y a pas mal de vent au-delà de 40km d'altitude :)nikolai39 a écrit:Ces photos sont un symbole à la fois affreux et magnifique de la fin de l'Europe spatiale avec un grand S...
Kostya a écrit:RIP ATV avec les espoirs d'un accès indépendant des Européens à l'Espace. :hermes: Près d'un quart de siècle après Hermès, le rêve se brise à nouveau.
fab37toto a écrit:
Pourtant, ils ont l'air d'être heureux....
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
C'est vrai. Et pourtant, il y a bien un papier qui a cruellement manqué à Hermès comme à l'ATV: la papier monnaie. Celui que les Chinois, tous récemment sur ce marché, n'ont pas hésité à dilapider pour quasiment rattraper le retard par rapport aux autres puissances. Dans le parallèle que j'aime parfois établir avec l'aéronautique, ils ont réalisé en 10 ans dans le spatial habité ce qu'Airbus a mis de son côté un quart de siècle à rattraper par rapport à Douglas et Boeing. Maintenant, qui sera le Mc Donnell Douglas du spatial habité ? Telle est la question.cosmiste a écrit:Au moins l'ATV a volé, Hermes lui n'a pas quitté le papier.
Quant au papier monnaie, l'Europe vient enfin de découvrir qu'en en imprimant un peu plus que Mme Merkell ne le souhaitait, ça n'a pas pour autant effondré notre économie... bien au contraire alors qui a fait le bon choix? :scratch:
C'est ça les fonctionnaires, moins il leur reste de boulot, plus ils sont heureux. Ils vont pouvoir faire valoir leurs droits à la retraite anticipée. :megalol:Lunarjojo a écrit:Pourtant, ils ont l'air d'être heureux....
:megalol: :megalol:Kostya a écrit:C'est ça les fonctionnaires, moins il leur reste de boulot, plus ils sont heureux. Ils vont pouvoir faire valoir leurs droits à la retraite anticipée. :megalol:
Sinon voici un joli dessin montrant le
Sojourner- Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 44
Localisation : Bretagne
timelapse
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Impressionnant de voir que les RCS fonctionnent presque sans arrêt
FuelCell- Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 40
Localisation : Canada
Nouvelle déception de la rentrée atmosphérique de l'ATV-5: Le prototype «blackbox» a réussi à renvoyer des données au sol, mais, malheureusement, les images qu'il a prises ont été perdues pendant le transfert des données.
Pas d'image, donc de l'intérieur du vaisseau... (près de 6000 pourtant ont été réalisées)
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering_Technology/ATV_s_internal_camera_delivered_data_but_not_images
Pas d'image, donc de l'intérieur du vaisseau... (près de 6000 pourtant ont été réalisées)
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering_Technology/ATV_s_internal_camera_delivered_data_but_not_images
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
C'est une fin un peu piteuse pour le programme ATV ; entre l'annulation du profil de rentrée atmosphérique pour modéliser celle de l'ISS dans le futur et ce système qui tombe en rade, ce n'est pas la fin glorieuse qu'on attendait...
La première tentative de récupération de telles images avait également échoué avec - si je me souviens bien - l'ATV 1 Jules Verne, alors que le même système avait bien fonctionné sur le HTV 1...
La première tentative de récupération de telles images avait également échoué avec - si je me souviens bien - l'ATV 1 Jules Verne, alors que le même système avait bien fonctionné sur le HTV 1...
Invité- Invité
Après, l'ESA est très avare en manip' et autres expériences. Pour rajouter un décalcomanie sur l'ATV il fallait un dossier de 500 pages à faire valider par 12 équipes qualité + signature de Dieu le père. Pareil sur Ariane. Tout ça au nom de la sureté parce qu'on tourne du côté de l'ISS...
Pourtant, avec le banc exceptionnel qu'est ATV, on aurait pu en tester des choses passionnantes ! A vouloir être aussi arc-bouté sur la sécurité dans le spatial que pour un A320, on ne fait plus rien, et c'est un peu ridicule.
Pourtant, avec le banc exceptionnel qu'est ATV, on aurait pu en tester des choses passionnantes ! A vouloir être aussi arc-bouté sur la sécurité dans le spatial que pour un A320, on ne fait plus rien, et c'est un peu ridicule.
Y'a quand même un équipage à bord de l'ISS dont il faut assurer la sécurité, comme sur un A320 ;) . Forcément ça complique les mises en œuvre d'évolutions...Space Opera a écrit:Après, l'ESA est très avare en manip' et autres expériences. Pour rajouter un décalcomanie sur l'ATV il fallait un dossier de 500 pages à faire valider par 12 équipes qualité + signature de Dieu le père. Pareil sur Ariane. Tout ça au nom de la sureté parce qu'on tourne du côté de l'ISS...
Pourtant, avec le banc exceptionnel qu'est ATV, on aurait pu en tester des choses passionnantes ! A vouloir être aussi arc-bouté sur la sécurité dans le spatial que pour un A320, on ne fait plus rien, et c'est un peu ridicule.
Mekka- Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Évidemment qu'il faut faire gaffe, mais il ne faut pas oublier que le spatial reste expérimentale et que les astronautes ne sont pas des touristes en vacances.
Les normes de certification vers l'ISS sont ridiculement contraignantes, et l'ESA en rajoute une surcouche.
Les normes de certification vers l'ISS sont ridiculement contraignantes, et l'ESA en rajoute une surcouche.
Anecdote artistique grâce au Lemaitre : une météorite rentre dans l'atmosphère terrestre une 2ème fois !
Katie Paterson, une artiste passionnée par l'espace, qui crée des oeuvres en rapport, et nominée pour le Prix International d'Art Contemporain, a eu l'idée un jour de "travailler" un morceau de météorite tombée il y a 4000 ans, puis de le renvoyer dans l'espace pour une nouvelle entrée atmosphérique ; grâce à la collaboration de l'ESA elle a remis un morceau de 680 g de son travail à l'ESTEC aux Pays-Bas en octobre 2013 qui fut envoyé à la Station dans l'ATV Georges Lemaitre en juillet 2014 .
Après un petit tour dans la Station le morceau de météorite fut remis à l'intérieur du cargo pour faire la 2ème entrée atmosphérique de "sa vie" lors de la fin de l'ATV en février 2015
sans doute à ce jour un fait unique dans l'histoire de l'Univers .
http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Space_artist_nominated_for_prestigious_prize
(Les différentes oeuvres de Katie Paterson sur son site : http://www.katiepaterson.org/ ; avec notamment La sonate au clair de Lune de Beethoven diffusée vers la Lune, réfléchie et "déformée" par la surface lunaire et réenregistrée sur Terre : http://www.katiepaterson.org/eme/ )
Katie Paterson, une artiste passionnée par l'espace, qui crée des oeuvres en rapport, et nominée pour le Prix International d'Art Contemporain, a eu l'idée un jour de "travailler" un morceau de météorite tombée il y a 4000 ans, puis de le renvoyer dans l'espace pour une nouvelle entrée atmosphérique ; grâce à la collaboration de l'ESA elle a remis un morceau de 680 g de son travail à l'ESTEC aux Pays-Bas en octobre 2013 qui fut envoyé à la Station dans l'ATV Georges Lemaitre en juillet 2014 .
Après un petit tour dans la Station le morceau de météorite fut remis à l'intérieur du cargo pour faire la 2ème entrée atmosphérique de "sa vie" lors de la fin de l'ATV en février 2015
sans doute à ce jour un fait unique dans l'histoire de l'Univers .
http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Space_artist_nominated_for_prestigious_prize
(Les différentes oeuvres de Katie Paterson sur son site : http://www.katiepaterson.org/ ; avec notamment La sonate au clair de Lune de Beethoven diffusée vers la Lune, réfléchie et "déformée" par la surface lunaire et réenregistrée sur Terre : http://www.katiepaterson.org/eme/ )
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
c'est de l' art contemporainphenix a écrit:ça c'est de l'art :scratch: décidément j'y comprendrait jamais rien
(nuance ..... !!! )
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Si cela pouvait te rassurerphenix a écrit:ça c'est de l'art :scratch: décidément j'y comprendrait jamais rien
je suis comme toi ...............mais plus rien ne m'étonne ! quant on connait le prix du Kg
si au moins l'échantillon avait été retrouvé.
:pale:
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Sujet du bac - lancement ATV5
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Long et bateau... Impossible d'aborder les choses intéressantes comme l'équation de Tsiolkovski avec des terminales...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014
» Lancement Ariane 5 ECA VA218 / Measat 3B + Optus 10 - 11 septembre 2014
» Lancement Ariane 5 VA220 / ISDLA-1 & ARSAT-1 / 16 octobre 2014
» Lancement Ariane 5 ECA VA217 / ABS 2 & ATHENA FIDUS- 6 fevrier 2014
» Développement des nouveaux lanceurs (Ariane 5ME - Ariane 6)
» Lancement Ariane 5 ECA VA218 / Measat 3B + Optus 10 - 11 septembre 2014
» Lancement Ariane 5 VA220 / ISDLA-1 & ARSAT-1 / 16 octobre 2014
» Lancement Ariane 5 ECA VA217 / ABS 2 & ATHENA FIDUS- 6 fevrier 2014
» Développement des nouveaux lanceurs (Ariane 5ME - Ariane 6)
Page 10 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum