[Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA

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Wakka, comme je n'avais pas lu le texte qui va avec la photo ce détail (Ethernet) m'avait échappé. pourtant la photo où on voit cette box connectée via un large faisceau de fils aurait du me faire comprendre que cela sentait pour le moins un multiplexeur numérique musclé.

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Ultime test à froid d'un booster de SLS

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Préparatifs des tests sur banc du 2 ème étage du SLS

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Tests de vibrations sur les OMS

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Revue critique de conception terminée pour l’ESM

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Garder la forme en apesanteur…

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Des astronautes testent le sas d’amarrage d’Orion

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Assemblage de la structure du bouclier thermique pour la mission EM-1 terminé

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[Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA - Page 9 Heat_s10

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C'est à coup de cliché comme celui-ci que je me fais à l'idée de l'habitabilité du vaisseau Orion. Pas une série du même moment, mais à des périodes différentes. Petit à petit cela se construit dans mon imagination en attendant le "pour de vrai". J'avais ressenti ce problème pour Mercury, Gemini, Apollo, STS, et bien entendu Vostok, Voskhod, Soyouz ; il en avait fallu voir des image pour me faire à ces espaces habitables. C'est bien entendu pareil pour les stations orbitales Saliout Almaz, Skylab, Mir, ISS, TG-1 etc.
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Des modifications structurelles ont-elles été apportées sur Orion depuis le vol EFT-1 ?
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aRes a écrit:Des modifications structurelles ont-elles été apportées sur Orion depuis le vol EFT-1 ?

Difficile a dire... Un gain de masse peut aller dans ce sens mais je n'ai pas plus d'info que ce qui est écrit dans l'article, traduction d'un article de la Nasa.

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Il faut relire les vieux posts. Le gain de poids sur la structure a été évoqué ici même il y a des mois. En janvier 2015.
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BBspace a écrit:Il faut relire les vieux posts. Le gain de poids sur la structure a été évoqué ici même il y a des mois. En janvier 2015.

Oui allègement de 25% de la structure d'Orion, en fait la partie conique ne sera plus composée que de 3 panneaux au lieu de 6, ce qui passera le nombre de soudure de 19 à 7, faisant économiser le poids de la matière de soudure.
Pour le reste se sont des composants et câbles qui vont s'alléger: les plans d'Orion datent de 2011 voir avant, en 5 ans on a grandement progressé dans ces domaines. C'est un peu le problème de ces programmes qui traînent sur des années, sans révisions de conception le matériel est obsolète bien avant sa mise en service. D'içi EM-2 il se sera écoulé plus de 10 ans. 10 ans de progrès en matériaux, soudures et électronique/informatique largement pas toujours intégrables.
D'içi là le Dragon V2 de SpaceX conçu après Orion- en 2014- sera en service depuis bien longtemps (2017-2018).

EM-1 aura en plus un support vie complet et les sièges. Et également le Module de Service collé au derrière.

Par contre je n'ai pas entendu parler de modifications du bouclier thermique et du hublot.
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aRes a écrit:
Par contre je n'ai pas entendu parler de modifications du bouclier thermique et du hublot.

J'avais fait un article à ce propos en novembre 2015. Il doit toujours être d'actualité...

http://developpement-orion.over-blog.com/2015/11/les-ingenieurs-affine-la-protection-thermique-d-orion.html[/quote]

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Début d'assemblage de l'ESM de vol.

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Nouveau test d’amerrissage pour Orion

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Ha la la... Ces Américains, ils ne peuvent pas s'empêcher de faire des comptes à rebours pour un oui ou pour un non, même quand ça ne sert à rien... :D

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Au moins ils communiquent...  cf le sujet sur VA 232

David L. a écrit:Arianespace pourrait effectivement faire une meilleure communication : toujours les mêmes angles de photos de lancement, aucune originalité, et en plus en nombre très limité... Toujours les mêmes commentaires pendant la retransmission, au mot près. Et aucune information pendant un rouge, le commentateur est parti... et pas plus d'explications après le succès du lancement : "je ne suis pas autorisé à vous le dire"  :wall:  comme s'il s'agissait d'un secret d'état... Tout ça pour un bateau dans la zone d'exclusion... A ce niveau, c'est culturel...

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Le MPPF, station-service d'Orion

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Wakka a écrit:L’étape suivante sera son accouplement avec le module de service européen (ESM) puis leur transfert au MPPF. Là, le méthylhydrazine (MMH) et le tétroxyde d'azote pour le moteur principal du module de service et les propulseurs de contrôle d’attitude du module d'équipage seront chargés, ainsi que l'ammoniac du système de refroidissement et le fréon pour l'échangeur de chaleur des systèmes électroniques du module de service lors de leurs mises sous tension avant le lancement.

Il n'y aura donc pas de plein fait "à blanc" pour valider tout le processus ? On attendra les quelques jours avant lancement effectif pour faire le test grandeur nature ?

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Documents pour le FCS :
  • [Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Il y a un ESM de qualification déjà bien avancé qui doit être fourni à la Nasa en avril 2017. Sans doute celui-ci subira-t-il des test de remplissage à la fois pour le valider mais peut etre aussi pour entrainer les tech/ingé a l'intégration des modules CM/ESM dans le "nouveau" MPPF ?

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Wakka a écrit:Début d'assemblage de l'ESM de vol.

L'article en direct

Transfert de l'ESM de la mission EM-1 en salle blanche, toujours à Brème en Allemagne

L'article en direct mis à jour

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Ça aussi cela prend tournure. Il y aura même un bout d'Europe dans cet ensemble, c'est pas si mal.  :shock:
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Les soudures des canalisations externes du système de propulsion terminées

Petit article en direct

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Test de vibrations pour l'ESM

L'article en direct

[Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA - Page 9 Screen34


Dernière édition par Wakka le Lun 19 Sep 2016 - 5:07, édité 1 fois

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Le lien que tu as donné ne fonctionne pas ...
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